Cartouche contenant un produit servant à la confection d'une boisson
La présente invention concerne une cartouche contenant un produit servant à la confection d'une boisson, par exemple dans une cafetière dans laquelle le café est préparé par passage d'eau chaude ou de vapeur d'eau à travers de la poudre de café.
Certaines des cafetières de ce genre sont simplement constituées par un récipient verseur sur lequel s'adapte un réceptacle cylindrique muni d'un fond perforé et qui renferme un tamis amovible destiné à être placé sur la poudre de café, qui doit ellemême être disposée sur le fond du réceptacle. Dans ces cafetières, il suffit de verser l'eau chaude dans ce réceptacle amovible, l'eau s'écoulant ensuite par simple gravité à travers la poudre de café.
D'autres cafetières et appareils du type en cause sont constitués par un récipient comportant un compartiment intermédiaire destiné à recevoir la poudre de café, l'eau étant contenue dans une partie de ce récipient et portée à ébullition pour provoquer le passage sous pression de vapeur d'eau à travers le café. Dans d'autres appareils encore, du même type en général et qui sont plus spécialement destinés aux établissements publics, notamment aux débits de boisson, il est prévu un dispositif mécanique provoquant le passage de l'eau sous pression à travers la poudre de café.
Ces différentes cafetières présentent un certain nombre d'inconvénients lors de leur emploi.
Un premier inconvénient réside dans le fait que le filtre et les différents organes amovibles au contact de la poudre de café, doivent être nettoyés soigneusement après chaque utilisation. Or, ce nettoyage est assez souvent peu aisé.
Un second inconvénient réside dans le fait qu'il est difficile pour l'usager de placer dans le filtre, ou dans le compartiment correspondant, la dose exacte voulue de poudre de café. I1 en résulte que le café peut être plus ou moins bon. Par ailleurs, si l'usager place dans le filtre ou dans le compartiment une dose trop importante de poudre de café, celle-ci, lorsqu'elle est imprégnée d'eau, ne peut pas gonfler librement de sorte qu'elle se trouve comprimée et qu'elle forme en quelque sorte un bouchon à travers lequel l'eau a beaucoup plus de difficulté à passer.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients.
A cet effet, la cartouche selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle consiste en une enveloppe fermée destinée à être placée dans un appareil de filtration et dont les faces supérieure et inférieure sont perforées, cette enveloppe renfermant une dose dudit produit et étant munie de moyens amovibles de fermeture étanche.
Quelques exemples de réalisation de la cartouche selon l'invention sont décrits ci-dessous en référence au dessin annexé sur lequel:
La fig. 1 est une vue en perspective de la cartouche à café;
la fig. 2 est une vue en coupe axiale de cette cartouche;
la fig. 3 est une vue en coupe d'un filtre dans lequel est montée une telle cartouche, et
la fig. 4 est une vue en coupe axiale d'une variante de la cartouche.
La cartouche représentée aux fig. 1 et 2 est constituée par un corps de boîte cylindrique 1 dont le fond 2 est muni de petites perforations, d'un diamètre assez faible pour ne laisser passer que le café liquide et un minimum de marc, tout en retenant la poudre de café elle-même, ces perforations étant en nombre suffisant pour permettre l'écoulement du liquide à une vitesse convenable. Ce corps de boîte est fermé par un couvercle circulaire 3 muni de perforations similaires à celles du fond 2.
Ce couvercle est fixé sur le corps de boîte par exemple par sertissage des bords 4. Cependant cette fixation n'est effectuée qu'après mise en place, dans le corps de boîte, d'une quantité déterminée de poudre de café moulu 5, ou encore de poudre de café solubilisé. Cette quantité correspond à la dose nécessaire pour la préparation du nombre de tasses voulu de café. Ainsi il est prévu des cartouches de différentes dimensions renfermant chacune des doses différentes, correspondant par exemple à une, ou deux, ou trois tasses de café ou plus encore.
Le corps de boîte 1 et le couvercle 3 peuvent être en métal ou en matière plastique choisie afin de ne pas altérer le goût du café. De préférence, ce corps de boîte et ce couvercle sont suffisamment minces pour présenter une certaine flexibilité leur permettant de se déformer et de se bomber sous l'effet de la pression exercée par la poudre de café 5 lorsqu'elle est imbibée d'eau et qu'elle se gonfle.
Ceci permet une libre dilatation de la poudre de café et évite que celle-ci ne se trouve trop tassée lors de son imprégnation d'eau, ce qui retarderait l'écoulement de l'eau.
Avant emploi, les perforations du fond 2 et du couvercle 3 sont obturées par un couvercle amovible destiné à être retiré avant mise en place de la cartouche dans une cafetière ou appareil à café.
Dans l'exemple représenté à la fig. 2, cette obturation est assurée par deux feuilles 6 et 7 en matière étanche, munies d'un adhésif sur leur face interne, ces deux feuilles étant ainsi collées sur les faces correspondantes de la cartouche, ou tout au moins sur les bords de celles-ci et pouvant être retirées par simple traction. Une languette de préhension 8 est prévue pour faciliter cette opération. Ainsi l'arôme de la poudre de café ne risque pas de se dissiper avant l'emploi de la cartouche, c'est-à-dire entre le moment où cette cartouche est remplie dans une brûlerie de café ou en usine, et le moment où elle est utilisée. Cette cartouche peut donc être stockée sans inconvénient aussi longtemps que voulu par les commerçants grossistes et détaillants, et être expédiée sous cette forme.
Pour confectionner du café au moyen de cette cartouche, il suffit simplement de retirer les couvercles amovibles ou les feuilles étanches 6 et 7, et de placer la cartouche dans le filtre d'une cafetière, ou dans le compartiment d'un appareil à café. Ainsi la fig. 3 représente l'emploi de la cartouche 1 dans un filtre individuel usuel 9 placé sur une tasse à café 10.
Après sa mise en place, la cartouche s'appuie par son bord supérieur 4 sur la partie 9c du corps du filtre ce bord formant un bourrelet en saillie par rapport à la paroi externe. Ainsi ce bourrelet empêche le passage d'eau autour de la cartouche, donc en dehors de la dose de la poudre de café. Le fond de Ia cartouche peut alors reposer sur l'épaulement
9b. Il suffit simplement de verser l'eau chaude dans le réceptacle 9 pour confectionner le café, puisque la poudre 5 est maintenue entre le fond 2 de la car
touche et le couvercle 3.
Lorsque le café est ainsi préparé, l'usager peut retirer la cartouche 1 et la jeter. Dans ces conditions, le nettoyage du filtre 9 ne présente aucune difficulté puisque la poudre de café n'a jamais été au contact des parois de ce filtre, et notamment de son
fond perforé 9a.
I1 en est évidemment de même dans les cafetières à filtration par gravité, ou dans les cafetières à
filtration sous pression de vapeur d'eau, ou encore
dans les appareils sous pressions comportant un dis
positif mécanique ou autre.
Selon la fig. 4, la cartouche est constituée par
un corps la, muni d'un fond perforé 2a et renferme
une cloison perforée 11, disposée parallèlement et à
peu de distance de son couvercle perforé 3a, cette
cloison étant placée au-dessus de la dose de poudre
de café 5. A cet effet, les bords 4a du corps la for
ment une collerette sur laquelle s'applique le bord
de la cloison il. Le bord de cette cloison est rele
vé et forme un collet 12 sur lequel repose le bord
du couvercle 3a qui est fixé par sertissage. Ainsi
ce collet 12 constitue en quelque sorte une entre
toise maintenant un écartement déterminé entre la
cloison 1 1 et le couvercle 3a.
Du fait de cet écar
tement, il existe un intervalle libre 13 qui sert de
chambre de dilatation, la cloison 1 1 étant suffisam
ment mince pour présenter une certaine flexibilité
et pour pouvoir se déformer et se bomber sous l'ef
fet de la pression exercée par la poudre de café 5 -lorsque celle-ci se gonfle quand elle est imprégnée
d'eau.
Ainsi dans cette variante, le corps la et le cou
vercle 3a peuvent être plus épais que dans la précé
dente forme de réalisation, car ils n'ont pas besoin
d'être eux-mêmes flexibles. Lors du gonflement de la poudre de café, c'est la cloison 11 qui se bombe
à l'intérieur de la chambre de dilatation 13, ce qui
permet le libre gonflement de la poudre de café.
Selon la fig. 4, la cartouche la est enfermée
dans une enveloppe 14 en matière souple et étanche.
Cette enveloppe assure, en quelque sorte, l'obtura-
tion des perforations de la cartouche et évite que
l'arôme de la poudre de café se dissipe avant l'em
ploi. Bien entendu cette enveloppe doit être retirée
avant l'emploi.
La cartouche à café décrite pourrait avoir toute
autre forme telle qu'une section carrée ou polygo
nale correspondant à la section intérieure du filtre
ou du compartiment à café dans lequel la cartouche
est destinée à être placée. Cette cartouche peut éga
lement porter, sur ses parois, des organes facilitant
sa mise en place, ou éventuellement, son retrait.
Elle peut également porter un joint d'étanchéité
ou tout autre organe susceptible d'empêcher le pas
sage de l'eau ou de la vapeur d'eau autour de cette
cartouche, ce joint ou cet organe venant coopérer avec les parois du compartiment recevant la cartouche.
Enfin, la cartouche selon la fig. 4 peut contenir également tout produit devant se dissoudre dans un liquide ou imprégner celui-ci par filtration.
Cartridge containing a product used to make a drink
The present invention relates to a cartridge containing a product used for making a beverage, for example in a coffee maker in which the coffee is prepared by passing hot water or water vapor through the coffee powder.
Some of the coffee makers of this kind are simply constituted by a pouring container on which fits a cylindrical receptacle provided with a perforated bottom and which contains a removable sieve intended to be placed on the coffee powder, which must itself be placed on the bottom of the receptacle. In these coffee makers, all you have to do is pour hot water into this removable receptacle, the water then flowing by simple gravity through the coffee powder.
Other coffee makers and appliances of the type in question consist of a receptacle comprising an intermediate compartment intended to receive the coffee powder, the water being contained in a part of this receptacle and brought to the boil to cause the passage under steam pressure. of water through the coffee. In still other devices, of the same type in general and which are more especially intended for public establishments, in particular for drinking establishments, a mechanical device is provided for causing the pressurized water to pass through the coffee powder.
These different coffee makers have a certain number of drawbacks during their use.
A first drawback lies in the fact that the filter and the various removable components in contact with the coffee powder must be cleaned carefully after each use. However, this cleaning is quite often not very easy.
A second drawback lies in the fact that it is difficult for the user to place in the filter, or in the corresponding compartment, the exact desired dose of coffee powder. As a result, the coffee can be more or less good. Furthermore, if the user places an excessively large dose of coffee powder in the filter or in the compartment, it, when it is impregnated with water, cannot swell freely so that it is compressed. and that it kind of forms a plug through which the water has much more difficulty to pass.
This is why the object of the present invention is to remedy these various drawbacks.
To this end, the cartridge according to the invention is characterized in that it consists of a closed envelope intended to be placed in a filtration apparatus and the upper and lower faces of which are perforated, this envelope containing a dose of said product and being provided with removable sealing means.
A few embodiments of the cartridge according to the invention are described below with reference to the appended drawing in which:
Fig. 1 is a perspective view of the coffee cartridge;
fig. 2 is an axial sectional view of this cartridge;
fig. 3 is a sectional view of a filter in which such a cartridge is mounted, and
fig. 4 is an axial sectional view of a variant of the cartridge.
The cartridge shown in fig. 1 and 2 is constituted by a cylindrical box body 1 whose bottom 2 is provided with small perforations, of a diameter small enough to allow only liquid coffee and a minimum of grounds to pass, while retaining the coffee powder it even, these perforations being sufficient in number to allow the liquid to flow at a suitable speed. This box body is closed by a circular cover 3 provided with perforations similar to those of the bottom 2.
This cover is fixed to the can body, for example by crimping the edges 4. However, this fixing is carried out only after placing, in the can body, a determined quantity of ground coffee powder 5, or more solubilized coffee powder. This amount corresponds to the dose needed to prepare the desired number of cups of coffee. Thus, cartridges of different dimensions are provided, each containing different doses, corresponding for example to one, or two, or three cups of coffee or more.
The can body 1 and the cover 3 can be made of metal or a plastic material chosen so as not to alter the taste of the coffee. Preferably, this box body and this cover are thin enough to have a certain flexibility allowing them to deform and bulge under the effect of the pressure exerted by the coffee powder 5 when it is soaked in water and that it inflates.
This allows free expansion of the coffee powder and prevents it from being too tightly packed when it is impregnated with water, which would delay the flow of water.
Before use, the perforations of the bottom 2 and of the cover 3 are closed by a removable cover intended to be removed before placing the cartridge in a coffeemaker or coffee machine.
In the example shown in FIG. 2, this sealing is provided by two sheets 6 and 7 of waterproof material, provided with an adhesive on their internal face, these two sheets being thus glued on the corresponding faces of the cartridge, or at least on the edges of these. ci and can be removed by simple pulling. A gripping tab 8 is provided to facilitate this operation. Thus the aroma of the coffee powder does not risk dissipating before the use of the cartridge, that is to say between the moment when this cartridge is filled in a coffee roasting plant or in the factory, and the moment where it is used. This cartridge can therefore be stored without inconvenience as long as desired by wholesalers and retailers, and be shipped in this form.
To make coffee using this cartridge, all you have to do is remove the removable lids or the waterproof sheets 6 and 7, and place the cartridge in the filter of a coffee maker, or in the compartment of a coffee machine. Thus, fig. 3 shows the use of the cartridge 1 in a usual individual filter 9 placed on a coffee cup 10.
After its installation, the cartridge rests by its upper edge 4 on part 9c of the body of the filter, this edge forming a protruding bead with respect to the outer wall. Thus this bead prevents the passage of water around the cartridge, therefore outside the dose of coffee powder. The bottom of the cartridge can then rest on the shoulder
9b. Just pour hot water into the receptacle 9 to make the coffee, since the powder 5 is held between the bottom 2 of the car
button and cover 3.
When the coffee is thus prepared, the user can remove the cartridge 1 and throw it away. Under these conditions, cleaning the filter 9 presents no difficulty since the coffee powder has never been in contact with the walls of this filter, and in particular with its
perforated bottom 9a.
It is obviously the same in gravity filtration coffee makers, or in coffee makers.
filtration under water vapor pressure, or
in pressure vessels incorporating a dis
mechanical or other positive.
According to fig. 4, the cartridge consists of
a body 1a, provided with a perforated bottom 2a and contains
a perforated partition 11, arranged parallel and to
little distance from its perforated cover 3a, this
partition being placed above the dose of powder
of coffee 5. For this purpose, the edges 4a of the body
ment a collar on which the edge is applied
from the bulkhead there. The edge of this partition is rele
vé and forms a collar 12 on which rests the edge
of the cover 3a which is fixed by crimping. So
this collar 12 constitutes in a way an between
now measures a determined distance between the
partition 1 1 and the cover 3a.
Because of this deviation
of course, there is a free interval 13 which serves as
expansion chamber, the partition 1 1 being sufficient
thin to present flexibility
and to be able to deform and bulge under the ef
fet of the pressure exerted by the coffee powder 5 - when it swells when it is impregnated
of water.
Thus in this variant, the body and the neck
circle 3a may be thicker than in the previous
dente embodiment, because they do not need
to be flexible themselves. When the coffee powder swells, it is the partition 11 which bulges
inside the expansion chamber 13, which
allows free swelling of the coffee powder.
According to fig. 4, the cartridge la is locked
in an envelope 14 of flexible and waterproof material.
This envelope ensures, in a way, the
punctures the cartridge and prevents
the aroma of the coffee powder wears off before the em
job. Of course this envelope must be removed
before use.
The described coffee cartridge could have any
other shape such as a square or polygo section
nal corresponding to the inner section of the filter
or the coffee compartment in which the cartridge
is meant to be placed. This cartridge can also be
to wear, on its walls, organs facilitating
its installation, or possibly its withdrawal.
It can also wear a gasket
or any other organ likely to prevent the step
wise water or water vapor around this
cartridge, this seal or this member cooperating with the walls of the compartment receiving the cartridge.
Finally, the cartridge according to FIG. 4 may also contain any product which has to dissolve in a liquid or impregnate the latter by filtration.