<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Installation de transport de produite
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à une installation destinée à transporter des produits métallurgiques d'un banc de rouleaux tr sporteurs d'amont à un bam de rouleaux transporteurs d'aval et comprenant un véhicule se déplaçant en roulant sur un chemin de roulement entre les deux bancs susdits*.
Pour le transport des produits métallurgiques lourds sur un trajet sensiblement horizontal et notamment pour le transport de lingots ou débauches comme des brames, des blooms et des produits analogues à partir d'un four jusqu'aux cages de laminoirs il est connu d'utiliser soit un train de rouleaux transporteurs, soit un ohariot monté sur rails, . éventuellement garni de rouleaux transporteurs.
Malheureusement, lorsque la distance de transport est longue, l'utilisation d'un banc de rouleaux est très coûteuse surtout au point de vue des investissements.
L'emploi d'un chariot garni de rouleaux transporteurs, roulant lui-même sur rails pour transporter des produits métallurgiques d'un banc de rouleaux d'amont vers un banc de rouleaux d'aval en vue d'un laminage ultérieur du produit, pose des problèmes d'ordre mécanique et électrique sérieux.
Pour le transfert du produit métallurgique du banc d'amont sur le chariot, il est nécessaire,vu les déplacements successifs postérieurs à exécuter et pour éviter u maximum le refroidis- sement du produit transporté,que les rouleaux du banc d'amont accélèrent fortement le produit, ce qui suppose la mise en oeuvre d'une énergie importante. Le produit ainsi lancé est reçu sur les rouleaux du chariot où il doit être décéléré rapidement afin d'éviter des chocs violents. Il en résulte de nouveau la mise en oeuvre d'une énergie importante de freinage. Ensuite,
<Desc/Clms Page number 3>
une fois le produit sur le chariotcelui-ci doit être déplacé jusqu'au banc d'aval, avec une vitesse suffisante pour éviter une chute trop importante de la température du produit à laminer.
Ce déplacement rapide suppose, au démarrage,une accélération rapide du chariot et, à l'arrivée, une décélération progre88iV0 mais également très rapide, ce qui va de nouveau nécessiter une dépense appréciable d'énergie,,
Enfin lorsque le chariot s'est arrêté devant le banc d'aval, le produit métallurgique doit, 1 nouveau,être accéléré rapidement, par mise en rotation des rouleaux du chariot, de manière à pouvoir engager le dit produit métallur- gique sur les rouleaux du banc d'aval. Il en résulte une nouvelle fois, une dépense importante d'énergie.
Les accélérations et freinages importants exigent l'usage de moteur. , courant continu alimentés par groupe WARD-LEONARD ou par redresseurs et qui sont relativement coûteux*
Dans les chariots connus,s'il se produit une rupture du cible tracteur nécessaire pour les grandes vitesses de déplace- ment, il est absolument indispensable de prévoir des dispositifs coûteux afin d'absorber l'énergie cinétique du chariot chargé lancé à grande vitesse. Il arrive même que les dispositions locales empêchent la réalisation d'un tel dispositif.
La présente invention fournit un dispositif qui remédie à ces inconvénients. Elle a comme objet une installation comprenant un véhicule se déplaçant en roulant sur un chemin de roulement, entre un banc de rouleaux transporteurs d'amont et un banc de rouleaux transporteurs d'aval caractérisée en ce que le véhicule précité est constitué par des éléments articulés portés par des galets de roulement prenant appui sur un chemin de roulement en circuit fermé,disposé de façon que les éléments articulés
<Desc/Clms Page number 4>
se présentent au niveau de la fin du banc d'amont lorsqu'ils sont vis-à-vis de ce banc et au niveau du début du banc d'aval lorsqu'ils sont vis-à-vis de ce dernier banc.
'
Etant donné cette construction,le véhicule peut être accélère lentement sur un trajet assez long dans la zone du chemin de roulement précédant l'endroit où il reçoit son chargement c'est-à-dire qu'il suffit d'une petite puissance pour le mettre en mouvement et lui faire atteindre à l'endroit du chargement une vitesse égale à la vitesse d'avancement du produit sur les rouleaux du banc d'amont.
D'autre part, vu que le véhicule décrit un circuit fermé entre les deux bancs de rouleaux susdits, il n'est pas nécessaire de le freiner en avant du banc d'aval car il s'escamote par un changement de direction.
D'autres particularités et détails de l'invention appraritront au cours de la desoription suivante d'une forme de réalisation de l'invention, donnée à titre d'exempts) non limitatif, en référence aux dessina- annexes, dans lesquels!
La figure 1 est une vue schématique en élévation latérale d'une installation suivant l'invention et d'une partie des bancs de rouleaux d'amont et d'aval-;
La figure 2 est une vue schématique analogue à la figurer d'une variante.
La figura 3 est une vue schématique en plan d'une partie du véhicule des figures 1 et 2.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques*
Dans une installation suivant l'invention, un véhicule de transport 1 est constitué par une série de plaques de support
2, articulées les unes aux autres; ces plaques 2 sont montées
<Desc/Clms Page number 5>
chacune sur des arbres 4 qui sont pourvue à leurs bouts de galets de roulement 3 prenant appui sur un chemin de roulement 6 formé par deux rails parallèle. Les plaquée 2 sont avantageu- sement pourvue@ d'aspérités 2a inégalement réparties qui diminuent l'effet du refroidissement par contact suivant de* lignes correspondant aux génératrice* dea rouleaux de transport et qui sont néfastes au
laminages
L'extrémité avant du véhicule 1 est équipée d'une butée 15 dépassant la surface d'appui des produit. sur les dite éléments plate 2.
Le chemin de roulement 6 est constitué d'un tronçon supérieur 7 sur lequel le véhicule 1 roule pendant qu'il transporte le* produite métallurgique d'un banc de rouleaux d'amont 12 à un banc de rouleaux d'aval 14 et d'un tronçon inférieur 8 supportant le véhicule lorsqu'il retourne du banc d'aval 14 au banc d'amont 12. Ces deux tronçons sont réunie par des tronçon* courbes de raccordement permettant au véhicule 1 de boucler un circuit fermé entre les deux bancs 12 et 14.
Le tronçon supérieur?qui est horizontal est tel que, quand le véhicule articulé 1 y circule la surface supérieure des éléments 2 du véhicule 1 se trouve dans le plan de raccor- dement des deux bancs de rouleaux 12 et 14.
Le tronçon supérieur 7 est relié par son extrémité située du c8té du banc d'amont 12 à un premier tronçon de raccordement curviligne 9 se prolongeant par une portion rectiligne 9a au- dessus du tronçon inférieur 8, aussi horizontal.
De la même manière, ce tronçon supérieur 7 est relié par son extrémité située du côté du banc d'aval 14, à un deuxième tronçon de raccordement curviligne 10 prolongé par une portion rectiligne 10a au-dessus du tronçon inférieur 8.
<Desc/Clms Page number 6>
D'autre part, le tronçon inférieur 8 du chemin de roulement est prolongé à ses deux extrémités par des tronçons de raccorde- ment courbes ; letroisième tronçon courbe 11 est situé du cote du banc d'amont 12 alors que le quatrième tronçon courbe 13 est situé du c8té du banc d'aval 14. Le troisième tronçon 11 enveloppe partiellement le tronçon curviligne 9 et*possède le même axe de courbure que celui-ci.
De mime, le quatrième tronçon curviligne 13 enveloppe partiellement le tronçon curviligne 10 et possède le même axe de courbure que ce dernier,,
Les différents tronçons 7, 8, 9, 10, 11 et 13 sont années de telle manière que le transport par le véhicule 1, d'un produit métallurgique du banc d'amont 12 vers le banc d'aval 14 s'effectue corne suit! le véhicule 1 arrive dans la position montrée à la figure 1 devant le banc d'amont 12, à une vitesse égale à la vitesse de déplacement d'un produit métallurgique porté sur les rouleaux dudit banc 12, et se dirige vers le banc d'aval 14;
ce produit passe ainsi progressivement sans chocs importante dudit banc d'amont 12 sur le véhicule qui continue à avancer vers le banc d'aval 14 en roulant sur le tronçon supérieur 7' Arrivé devant le banc d'aval 14, le véhicule 1 s'escamote car il suit le tronçon curviligne 10, tandis que le produit métal- lurgique poursuit son trajet en ligne droite et passe progressi- vement sur les rouleaux du banc d'aval 14. Le véhicule 1 continue à rouler sur le tronçon 10 puis, passe progressivement sur le tronçon 13 pour aboutir sur le tronçon inférieur 8 et sous l'action d'un freinage de faible puissance il s'arrête à peu près au milieu dudit tronçon.
Quand on démarre à nouveau, le véhicule 1 accéléré sous l'action d'un moteur d'entraînement à courant alternatif, acquiert progressivement une énergie
<Desc/Clms Page number 7>
optique qui lui permet de remonter aisément le tronçon curviligne 11 puis do remonter sur le tronçon 9 et de revenir trace au moteur d'entrainement à sa position de départ*
Le véhicule 1 est fixé par un brai 17a à un cible tracteur sans fin 17 tendu entre deux poulie 18 et 19 de même diamètre et dont l'une au moins est entrainée par un moteur d'entraine- ment non montré.
II est avantageux de faire démarrer le véhicule sur le tronçon intérieur 9 non seulement pour remonter les tronqons 11 et 9 Maie aussi pour qu'il atteigne dès son arrivés sur le tronçon supérieur 7 une vitesse égale à celle du produit sur le banc de rouleau% 12, ce qui vu la longue distance utilisée pour l'accélération permet l'installation d'un moteur de faible puissance pour accélérer le véhicule 1.
De plus,des moyens connut, non montrât, synchronisent l'arrivée du véhicule devant le banc de rouleaux 12 avec la position de ortie du produit sur ce banc* Cependant, une sécurité additionnelle est prévue afin d'éviter qu'un produit lancé sur le banc de rouleaux 12 ne tombe dans le chemin de roulement au cas où le véhicule 1 ne ferait pas en opiacé*
Dans ce but, une butée 5 est montée sur un bras escamotable 16 articulé au bâti de l'installation; cette butée 5 en face du banc d'amont 12 doit arrêter un produit provenant de ce banc, maie elle $'efface quand le véhicule 1 est arrivé en position.
La figure 2 montre une variante de la réalisation de l'installation de la figure 1 dans laquelle les tronçons supérieur et inférieur nI! sont pas horizontaux mais en pente; dans ce cas, le tronçon 7a est en pente du banc d'amont 12 vers le banc d'aval 14 alors que le tronçon 8a est en pente du banc d'aval 14 vprs le banc d'amont 12.
Le câble tracteur 17 passe aur deux poulies 18a et 19a de diamètres différents et le
<Desc/Clms Page number 8>
véhicule 1 peut parcourir sous l'action de la pilant... aussi bien le tronçon 7a au coupa du transport que le tronçon 8a de retour Un moteur est cependant encore toujours nécessaire pour ramener le véhicule du tronçon 8a au tronçon 7a, le long des tronqons courbe.
11 et 9'
Une installation suivant l'invention est avantageuse 'tant donné la faible puissance du moteur nécessaire à son fonctionnement, qui de plue est un moteur à courant alter- natif moine coûteux qu'un moteur à courant continu* Sa outrai les galets de roulement du véhicule ne sont pas motoriste ce qui 'vite l'alimentation en courant par des contacte toujours sujets à des ennuis.
La présente invention n'est pas limitée aux forme. de réalisation décrites ci-dessus, de nombreuses modifications pouvant être apporté.. dans la construction du véhicule articulât dans la formé du chemin, de roulement et dans les matériaux utilisée pour la réalisation de ce chemin de roulement.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.