<Desc/Clms Page number 1>
"Machine pour la récolte de tubercules, en particulier de pommesde terre"
La présente invention a pour objet une machine pour la récolte de tubercules, en particulier de pommes de terre, ou de racines, ou encore de bulbes, tels que des oi- gnons.
Un des principaux motifs du déclin de la culture des pommes de terre dans les pays de l'Europe Occidentale réside dans le fait que cette culture nécessite, au moment de la récolte, une main-d'oeuvre très importante.
Les efforts pour mécaniser la récolte des pommes de terre, afin de tenter d'éviter l'emploi de cette main- d'oeuvre importante, se sont heurtés à de nombreuses diffi-
<Desc/Clms Page number 2>
cultés résultant, d'une part, de l'arrachage de tubercules enfouis dans le sol et, d'autre part, de la présentation (bleus de choc) et de la conservation (pourriture) des tu- bercules arrachés mécaniquement,
On a déjà réalisé actuellement des machines à arracher les pommes de terre, Ces machines déposent les pommes de terre à la surface du sol, celles-ci, étant ramas- sées manuellement, ce qui présente l'inconvénient d'exiger une nombreuse main-d'oeuvre pouvant aller jusqu'à quinze personnes sinon plus pour assurer un ramassage normal ne nécessitant pas l'arrêt de la machine.
On a également réalisé, pour réduire l'importan- ce de la main-d'oeuvre susdite, des machines assurant l'ar- rachage et le ramassage des tubercules. Plusieurs types de machine de ce genre ont été construits, à savoir, les ensa- cheuses, qui arrachent les tubercules et les mettent en sac, les débardeuses, qui après arrachage accumulent les tubercu- les dans une trémie de réception et les chargeuses, qui après arrachage déversent, dans un véhicule, les tubercules recueil- lis. Ces dernières machines présentent divers inconvénients lorsqu'elles ne sont pas utilisées pour arracher et ramasser des tubercules cultivés dans des terres légères et sèches, c'est-à-dire les terrains sablonneux.
En effet, lorsqu'elles sont utilisées pour la récolte de tubercules cultivés dans des terrains humides et pierreux, ces machines blessent la peau et même la chair des tubercules (bleus de choc), les tubercules blessés atteignant parfois jusqu'à 50% du tonnage récolté. De plus, les tubercules, récoltés par ces machines dans des terrains humides, sont ensachés ou stockés enrobés de terre, cette terre favorisant, en cours de conservation
<Desc/Clms Page number 3>
des tubercules, l'extension de maladies telles que le Phytophto- ra, Fusarioses, etc.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de,Procurer une machine permettant, d'une part, de réduire considérablement l'importance de la main- d'oeuvre utilisée pour le ramassage des tubercules et, d'au- tre part, de réduire, à des proportions négligeables, les dé- gats causés aux tubercules par la mécanisation de la récolte ainsi que, lors de la conservation, les risques de maladies encourus par les tubercules récoltés mécaniquement.
A cet effet, suivant l'invention, la machine est destinée au ramassage de tubercules ou de racines préala- blement arrachés!et répandus sur le sol, les fanes de tu- bercules ou de racines ayant été enlevées ou encore de bul- bes croissant à la surface du sol et dont les feuilles ont été avantageusement coupées, ladite machine comprenant au moins un tambour dont l'axe est transversal à la direction d'avancement de la machine, ledit tambour étant garni de moyens de relevage venant en contact avec le sol.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, des moyens sont prévus pour animer le tambour d'un mouvement de rotation autour de son axe afin que la partie du tambour en contact avec le sol se déplace suivant le sens d'avance- ment de la machine.
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'in- vention, l'axe du tambour est perpendiculaire à la direc- tion d'avancement de la machine, la vitesse linéaire des moyens de relevage étant supérieure à la vitesse de dépla- cement de la machine.
<Desc/Clms Page number 4>
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, le rapport vitesse angulaire du tambour/vitesse d'avancement de la machine est constant.
D'autres détails et particularités de l'invent- tion ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'une machine conforme à l'invention.
Les figures 2 à 5 sont des vues en perspective montrant, à plus grande échelle, des détails de la machine représentée à la figure 1,
La figure 6 est une vue partielle et schématique illustrant les moyens d'entraînement des divers organes de la machine montrée aux figures 1 à 5.
Dans les différentes figures, les mêmes nota- tions de référence désignent les mêmes éléments,
La machine suivant l'invention et montrée aux de tubercules - dessins est destinée au ramassage/, en particulier de pommes de terre, préalablement arrachés et répandus sur le sol, les fanes des tubercules ayant été enlevées. Cette machine com- prend un tambour 1 dont l'axe est perpendiculaire à la di- rection d'avancement de la machine, ce tambour, garni de moyens de relevage 2 venant en contact avec le sol, étant animé d'un mouvement de rotation, autour de son axe, de ma- nière à ce que la partie 3 du tambour; en contact avec le sol, se déplace suivant la flèche 3' indiquant le sens d'a- vancement de ladite machine.
Les moyens de relevage 2 sont
<Desc/Clms Page number 5>
constitués par des dents 4 régulièrement réparties en ran- gées 5 à la périphérie du tambour, une grille 6 étant pré- vue entre chaque rangée de dents afin d'éviter que les tubercules ne s'échappent vers l'intérieur du tambour, les grilles 6 ayant également pour but d'assurer, d'une part, la séparation de'; tubercules de la terre et des pierres ra- massées en même temps que les tubercules et, d'autre part, de débarrasser ces dernières'de la terre qui les entoure.
Les dents 4 sont disposées sensiblement tangentiellement au tambour et rangées suivant des hélices de même pas, Les dents 4 sont avantageusement prolongées, vers l'axe du tam- bour, pour constituer une partie des barreaux des grilles, 6; des barreaux 7 intermédiaires peuvent être également prévus pour que l'espace compris entre chacun des barreaux des grilles soit inférieur à la plus petite dimension d'un tubercule moyen.
L'extrémité libre des dents est avantageusement recourbée de manière à ne pas pénétrer dans le sol lors de la rotation du tambour afin de ne pas blesser les tubercu- les lors du ramassage. La vitesse linéaire des dents 4 est supérieure à la vitesse de déplacement de la machine, le rapport vitesse angulaire du tambour/vitesse de la machine étant constant. Le tambour 1 présente, à chacune de ses ex- trémités. un flasque 8 de diamètre/sensiblement égal au dia- mètre du¯tambour, ces flasques 8 empêchant la chute des tu- bercules auxdites extrémités du tambour.
Comme montré à la figure 1, l'arbre 9 du tambour est supporté, à ses extrémi- tés, par des roues 10 se déplaçant librement sur le sol, le diamètre des roues étant également sensiblement égal au dia-
<Desc/Clms Page number 6>
mètre du tambour 1,
La machine suivant l'invention comprend des moyens 11 pour régler la distance séparant l'axe du tambour
1 du sol, c'est-à-dire la profondeur de ramassage du tam- bour, des moyens 12 pour régler la pression du tambour 1 sur le sol et des moyens 13 pour assurer le relevage du tambour lorsque la machine se déplace sur route ou n'est pas utilisée,
L'arbre 9 du tambour est monté sur un châssis mobile 14 articulé au châssis 15 de la machine de manière à pivoter, par rapport à ce dernier, autour d'un arbre 16 d'axe sensiblement horizontal et perpendiculaire à la di- rection d'avancement de la machine,
les moyens 11 susdits étant montés sur le chassis 14 pour maintenir l'extrémité
17 de ce dernier, opposée à l'arbre 16, à une distance choi- sie par rapport' au sol. Ces moyens 11 sont réglables et sont constitués par deux roues 18 montées chacune sur un bras pi- votant 19. Les bras 19 sont disposés de part et d'autre du châssis mobile 14 de manière à pouvoir tourner autour d'un @ également axe parallèle à l'axe du tambour 1.
Les roues 18 sont/mon- tées sur les bras pivotants de manière à tourner autour d'ar- denté bres 20 d'axes parallèles à l'axe du tambour, Un secteur/21 est prévu sur le châssis 14 pour coopérer avec chacun des bras 19, ceux-ci portant un ergot mobile 22 pouvant s'enga- ger dans le secteur denté correspondant pour régler la posi- tion des roues 18 par rapport au châssis mobile 14 et, de là, régler la distance séparant l'axe du tambour du sol. Les bras pivotants 19 et les secteurs dentés 21 sont agencés pour permettre le relevage des roues et pour permettre leur main-
<Desc/Clms Page number 7>
tien en position relevée, c'est-à-dire éloignées du sol, lorsque la machine se déplace sur route ou lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Il est bien entendu que lee roues 18 permettent de supprimer, sans aucun inconvénient, les roues 10 montées aux extrémités de l'arbre 9 du tambour,
Suivant l'invention, les moyens 12, prévus sur la machine pour régler la pression du tambour 1 sur le sol, sont constitués, d'une part, par un châssis mobile 23 arti- culé au châssis 15 de la machine de manière à pouvoir pivo- ter, par rapport à ce dernier, autour d'un axe sensible- ment horizontal et perpendiculaire au sens d'avancement de la machine et, d'autre part, par deux ressorts 24, les ex- trémités 25 de ces ressorts étant montées sur le châssis fixe 15 de la machine, 1''extrémité 26 des ressorts étant montée sur une pièce 27 articulée au châssis 15, ces piè- ces 27 supportant le châssis mobile 23,
ce dern-er suppor- tant le châssis 14 sur lequel est monté le tambour. Le châssis 14 présente une traverse 28 sensiblement parallèle à l'axe du tambour, cette traverse 28 étant suspendue par des chatnes 29 au châssis 23 disposé au-dessus du tambour 1.
Une tige filetée et un écrou 30 sont prévus (figure 6) pour coopérer avec chacune des extrémités 25 des ressorts 24 afin de pouvoir régler la tension des ressorts et comperi- ser ainsi plus ou moins le poids du tambour 1 et du châssis 14 suspendus au châssis 23, supporté par les pièces 27 sur lesquelles agissent les ressorts 24, et, de là, régler la pression du tambour 1 sur le sol.
Les moyens 13 susdits permettant le relevage du tambour 1 comprennent le châssis 23 auquel est suspendu le châssis 14 du tambour, ce châssis mobile 23 étant entrat-
<Desc/Clms Page number 8>
né en rotation autour de son axe, pour être écarté du sol, par le pièces 27 précitées artiçulées au châssis fixe 15 de la machine. Ces pièces 27 sont solidaires d'un arbre 31 monté à pivotement sur le châssis 15 et présentent cha- cune un ergot 32 sur lequel prend appui un sabot 33 fixé à une des traverses 34 du châssis 23 (figure 2), Un levier 35 solidaire d'une des pièces 27 permet de faire tourner l'arbre 31 pour déplacer les ergots'32, dans le sens de la flèche 36, pour relever le châssis mobile 23 et, de là, le châssis 14 qui y est suspendu.
Les ressorts 24 compen- sent, lors du relevage du châssis 23, une grande partie du poids des châssis 14 et 23 et du tambour 1. Lorsque le tambour est relevé, la portion 37 des pièces 27 vient buter contre une traverse 38 du châssis fixe 15, les ressorts 24 ayant dépassé leur position d'équilibre agissent sur les pièces pour les maintenir contre cette traverse et main- tenir ainsi le tambour en position relevée.
L'arbre du tambour 1 est avantageusement monté dans le châssis 15 de manière à ce que son axe puisse subir un certain déplacement dans un plan vertical passant par cet axe et permettre ainsi .au; tambour de suivre les déni- vellations du sol.
La machine suivant ,l'invention est avantageuse- ment pourvue de deux éléments 39, de position réglable par rapport au sol, destinés à canaliser les tubercules et fixés au châssis 14 supportant le tambour 1. Ces éléments 39, qui s'appuient sur le sol, sont disposés, en considérant le sens d'avancement de la machine, à l'avant du tambour, et présen- tant chacun une portion 40 sensiblement verticale et per-
<Desc/Clms Page number 9>
pendiculaire à l'axe du tambour, ces portions 40 s'éten- dant partiellement en regard des flasques 8 précités et à une distance de ceux-ci inférieure à la plus petite dimen- sion d'un tubercule moyen afin d'éviter que des tubercules ne s'échappent latéralement du tambour'suivant l'axe de ce dernier.
Les éléments 39 présentent également une portion 41 sensiblement verticale et oblique par rapport à l'axe du tambour, ces portions 41 étant divergentes pour, lors de l'avancement de la machine, ramener entre les portions 40 des éléments 39 des tubercules dispersées sur une bande de terraih de largeur supérieure à la longueur du tambour 1.
Un soc 42, pénétrant légèrement dans le sol, est également monté sur la traverse 43 du châssis mobile 14, à égale dis- tance entre les éléments 39, la position du soc est réglable par rapport au sol, ce soc, grâce à ses faces inclinées 44 extrait les tubercules enfouis dans le creux, éventuellement formé par le passage antérieur de l'arracheuse.
Suivait l'invention, la machine comprend une ban- de transporteuse 45 sur laquelle sont déversée les tubercu- les relevés par le tambour..1 et dont l'axe longitudinal est sensiblement parallèle à l'axe du tambour. La bande trans- porteuses 45 est constituée de disques 46 fixés sur des ar- bres parallèles 47, les axes de ces derniers étant sensible- ment perpendiculaires à l'axe longitudinal de la bande trans- porteuse 45 (figures 3 et 4). Les arbres 47 sont entraînés en rotation dans le même sens de manière à faire tourner les disques autour de leur axe pour acheminer les tubercu- les de l'extrémité 48 de la bande transporteuse vers l'ex- trémité 49 de cette dernière où les tubercules sont déversés dans une trémie 50.
Les disques 46 portée par chacun des ar-
<Desc/Clms Page number 10>
bres 47 sont régulièrement espacés les uns des autres d'une distance égale à la plus petite dimension d'un tu- bercule moyen, la distance séparant les axes de deux ar- bres 47 immédiatement voisins étant inférieure au diamè- tre des disques 46, les disques portés par un arbre étant décalés par rapport aux disques de l'arbre immédiatement voisin. Les disques sont réalisés en caoutchouc ou en ma- tière plastique et sont enfilés à serrage sur les arbres, la distance entre les disques étant maintenue grâce à une saillie annulaire 51 présentée par chacun'des disques.
Un élément 52 est prévu le long du bord de la bande transporteuse le plus:proche du tambour 1, cet élé- ment s'étend au-dessus de la bande transporteuse et est cintré pour épouser la forme du tambour, cet élément 52 étant destiné à éviter que les tubercules déversés par le tambour ne tombent entre celui-ci et la bande transporteu- se, ainsi qu'à éviter que des tubercules disposés sur cette / ne dernière/tombent entre la bande transporteuse et le tambour, opposé /le bord/de ladite bande transporteuse étant également garni d'un élément fixe 53 empêchant la chute.des tubercues de la bande transporteuse.
La bande transporteuse 45 a également pour but essentiel de séparer des tubercules un maximum de terre et de petites pierres qui n'auraient pas encore été éliminées par le passage des tubercules dans le tambour. L'élimina- tion des petites pierres lors¯du transfert des tubercules par la bande transporteuse est particulièrement importante pour, d'une part, la protection des tubercules qui- pour- raient lors de l'ensachage être blessés par ces pierres et, d'autre part, pour éviter que ces pierres ne viennent per-
<Desc/Clms Page number 11>
turber le bon fonctionnement des mécanismes de la machi- ne assurant le transfert des tubercules de la trémie 50 jusqu'à l'endroit où ils sont mis en sac.
Les tubercules amenés dans la trémie 50 sont transférés de cette trémie à une table de triage 54 par un élévateur 55 (figures 4 et,5). Cet élévateur est constitué par une sérié.de tringles 57 articulées les unes aux autres pour former une chai.ne sans fin 56 supportée par des pou- lies 59 qui sont fixées sur des arbres 58. L'espace compris entre deux tringles 57 immédiatement voisines est inférieur à la plus petite dimension des tubercules récoltés. La chatne sans fin 56 présente des tringles garnies de caout- chouc et régulièrement espacées de manière à obliger les tubercules à monter dans l'élévateur sans retomber dans la trémie précitée. La table de triage 54 est constituée de trois chaînes transporteuses 60, 61 et 62 (figura 5).
Les sont chaînes 60 et 61/destinées à acheminer les tubercules sains vers deux des trois orifices de.la trémie 63 d'ensachage: la chaîne 62 est destinée à l'acheminement des tubercules blessés ou gâtés, vers le troisième orifice d'ensachage , ainsi que des corps étrangers, tels que pierres, débris végétaux etc, qui n'ont pas été éliminés lors du passage succesif des tubercules dans¯le tambour 1, sur la bande transporteuse 45 et sur l'élévateur 55.
Le triage s'effec- tue manuellement et quatre plates-formes 64 sont prévues sur la machine pour supporter les personnes préposées au triage, une plate-forme 65 étant également prévue pour supporter les sacs, tandis qu'une plate-forme 66 est agen- cée sur la machine pour supporter la personne chargée de l'ensachage, cette plate-forme 66 étant articulée pour
<Desc/Clms Page number 12>
pouvoir être disposée verticalement lorsque la machine se déplace sur route.
La machine suivant l'invention est automotrice, le châssis fixe 15 est monté sur deux essieux 67 et 68, les roues 69 montées sur l'essieu 67 étant motrices tandis que les roues 70 montées sur l'essieu 68 sont directrices. Les roues motrices 69, ainsi que le tambour 1, la bande trans- porteuse 45, l'élévateur 55 et les chatnes transporteuses 60,61 et 62 de la table de triage sont entraînés à partir d'un seul moteur 71. Une première botte de vitesse 72 com- mande tous les éléments mobiles de la machine, à l'excep- tion des roues 69, et permet de choisir la vitesse de ro- tation de ces éléments. Un embrayage 73, constitué de deux roues dentées 74 et 75 (figure 6) pouvant être engrenées, est prévu pour que les éléments mobiles susdits autres que les roues 69 ne soient pas entraînés, par exemple, lorsque la machine se déplace'sur route.
Les roues motrices 69 sont entraînées à partir de l'arbre de sortie 76 de la boi- te de vitesse 72, un réducteur 77 et une seconde botte de vitesse 78 étant:prévus entre cet arbre 76 et les roues 69 pour pouvoir régler de façon précise la vitesse angulaire des roues motrices par rapport à la vitesse angulaire des éléments mobiles de la machine et, en particulier, la vi- tesse angulaire du tambour 1.
La transmission du mouvement entre les divers éléments mobiles de la machine s'effectue grâce à des cour- roies trapézoïdales 79, des tendeurs 80, à rattrapage de jeu automatique, étant prévus sur ces courroies pour que la tension de celles-ci reste constante quelles que soient la position du tambour et l'inclinaison de la table driage
<Desc/Clms Page number 13>
et de l'élévateur par rapport au sol, l'entratnement des roues 69 s'effectue grâce à une chaîne non représentée, les disques 46 de la bande transporteuse 45 étant également entraînés en rotation par une chaîne 81. L'élévateur 55 est articulé au châssis fixe 15 de la machine et au chas- sis mobile 14 supportant le tambour afin de pouvoir être relevé automatiquement lors du relevage du tambour 1.
En réglant la longueur de la chaîne 82 (figure 6) supportant l'extrémité la plus basse de l'élévateur 55, on peut éga- lement récler l'inclinaison dudit élévateur par rapport au sol. Tout comme l'élévateur, la table de triage 54 est ar- ticulée sur 'le châssis fixe 15 afin de pouvoir régler sa position par rapport au sol.
La machine suivant l'invention offre le grand avantage de permettre le ramassage des tubercules lorsque ceux-ci ont séjourné plus ou moins longtemps sur le sol, cette exposition des tubercules à l'air étant essentielle pour le ressuyage parfait de ceux-ci avant le stockage, on diminue ainsi fortement les dommages, tels que pourriture, etc, pouvant survenir lors de la conservation des tubercu- les.
Il doit Être,entendu que l'invention n'est nul- lement limitée à la forme de-réalisation décrite et que bien des .'modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Machine for harvesting tubers, in particular potatoes"
The present invention relates to a machine for harvesting tubers, in particular potatoes, or roots, or else bulbs, such as onions.
One of the main reasons for the decline in the cultivation of potatoes in the countries of Western Europe lies in the fact that this culture requires, at the time of harvest, a very large labor force.
The efforts to mechanize the potato harvest, in an attempt to avoid the employment of this large labor force, have encountered many difficulties.
<Desc / Clms Page number 2>
crops resulting, on the one hand, from the uprooting of tubers buried in the ground and, on the other hand, from the presentation (shock bruises) and conservation (rotting) of the tubers torn mechanically,
Machines for pulling potatoes have already been produced. These machines place the potatoes on the surface of the ground, the latter being picked up manually, which has the drawback of requiring a great deal of labor. up to fifteen people or more to ensure normal collection without requiring the machine to be stopped.
To reduce the size of the aforementioned manpower, machines have also been produced for uprooting and collecting tubers. Several types of machine of this kind have been built, namely, baggers, which pull out the tubers and bag them, skidders, which after pulling up accumulate the tubers in a receiving hopper and loaders, which after grubbing up, pour the collected tubers into a vehicle. These latter machines have various drawbacks when they are not used for plucking and picking up tubers grown in light and dry lands, that is to say sandy soils.
Indeed, when they are used for harvesting tubers grown in wet and stony soils, these machines injure the skin and even the flesh of the tubers (shock bruises), the injured tubers sometimes reaching up to 50% of the tonnage. harvest. In addition, the tubers, harvested by these machines in humid soils, are bagged or stored coated with earth, this soil favoring, in the process of conservation
<Desc / Clms Page number 3>
of tubers, the spread of diseases such as Phytophthora, Fusarioses, etc.
The object of the present invention is to remedy these drawbacks and to provide a machine which makes it possible, on the one hand, to considerably reduce the amount of labor used for collecting tubers and, on the other hand. on the other hand, to reduce, to negligible proportions, the damage caused to tubers by the mechanization of harvesting as well as, during conservation, the risks of disease incurred by mechanically harvested tubers.
To this end, according to the invention, the machine is intended for picking up tubers or roots which have been torn off beforehand and spread on the ground, the tops of tubers or roots having been removed or else growing bulbs. at the surface of the ground and the sheets of which have been advantageously cut, said machine comprising at least one drum whose axis is transverse to the direction of advance of the machine, said drum being fitted with lifting means coming into contact with the ground.
According to one embodiment of the invention, means are provided for animating the drum with a rotational movement around its axis so that the part of the drum in contact with the ground moves in the direction of advance of the drum. the machine.
According to an advantageous embodiment of the invention, the axis of the drum is perpendicular to the direction of advance of the machine, the linear speed of the lifting means being greater than the speed of movement of the machine. machine.
<Desc / Clms Page number 4>
According to a particularly advantageous embodiment of the invention, the angular speed of the drum / forward speed of the machine ratio is constant.
Other details and features of the invention will emerge from the description of the drawings appended hereto and which represent, by way of nonlimiting example, a particular embodiment of the subject of the invention.
Figure 1 is a perspective view of a machine according to the invention.
Figures 2 to 5 are perspective views showing, on a larger scale, details of the machine shown in Figure 1,
Figure 6 is a partial and schematic view illustrating the drive means of the various parts of the machine shown in Figures 1 to 5.
In the various figures, the same reference notations designate the same elements,
The machine according to the invention and shown in the tubers - drawings is intended for collecting /, in particular potatoes, previously torn off and spread on the ground, the tops of the tubers having been removed. This machine comprises a drum 1, the axis of which is perpendicular to the direction of advance of the machine, this drum, fitted with lifting means 2 coming into contact with the ground, being driven in a rotational movement. , around its axis, so that part 3 of the drum; in contact with the ground, moves along arrow 3 'indicating the direction of advance of said machine.
The lifting means 2 are
<Desc / Clms Page number 5>
constituted by teeth 4 regularly distributed in rows 5 at the periphery of the drum, a grid 6 being provided between each row of teeth in order to prevent the tubers from escaping towards the interior of the drum, the grids 6 also intended to ensure, on the one hand, the separation of '; tubers of the earth and stones gathered together with the tubers and, on the other hand, to rid the latter of the earth which surrounds them.
The teeth 4 are arranged substantially tangentially to the drum and arranged in helices of the same pitch. The teeth 4 are advantageously extended, towards the axis of the drum, to constitute part of the bars of the grids, 6; intermediate bars 7 can also be provided so that the space between each of the bars of the grids is less than the smallest dimension of an average tuber.
The free end of the tines is advantageously curved so as not to penetrate the ground during the rotation of the drum so as not to injure the tubers during collection. The linear speed of the teeth 4 is greater than the speed of movement of the machine, the angular speed of the drum / speed of the machine ratio being constant. Drum 1 has, at each of its ends. a flange 8 of diameter / substantially equal to the diameter of the drum, these flanges 8 preventing the fall of the tubes at said ends of the drum.
As shown in Figure 1, the shaft 9 of the drum is supported at its ends by wheels 10 moving freely on the ground, the diameter of the wheels also being substantially equal to the diameter.
<Desc / Clms Page number 6>
drum 1 meter,
The machine according to the invention comprises means 11 for adjusting the distance separating the axis of the drum
1 from the ground, that is to say the pick-up depth of the drum, means 12 for adjusting the pressure of drum 1 on the ground and means 13 for raising the drum when the machine is moving on the road or is not used,
The shaft 9 of the drum is mounted on a movable frame 14 articulated to the frame 15 of the machine so as to pivot, with respect to the latter, about a shaft 16 of substantially horizontal axis and perpendicular to the direction of advancement of the machine,
the aforesaid means 11 being mounted on the frame 14 to hold the end
17 of the latter, opposite to the shaft 16, at a chosen distance from the ground. These means 11 are adjustable and consist of two wheels 18 each mounted on a pivoting arm 19. The arms 19 are arranged on either side of the movable frame 14 so as to be able to rotate around a parallel axis. to the drum axis 1.
The wheels 18 are / mounted on the pivoting arms so as to rotate around toothed bres 20 with axes parallel to the axis of the drum. A sector / 21 is provided on the frame 14 to cooperate with each of the arm 19, these carrying a movable lug 22 able to engage in the corresponding toothed sector to adjust the position of the wheels 18 with respect to the movable frame 14 and, from there, to adjust the distance separating the axis of the ground drum. The pivoting arms 19 and the toothed sectors 21 are arranged to allow the lifting of the wheels and to allow their hand-
<Desc / Clms Page number 7>
keep it in a raised position, that is to say away from the ground, when the machine is moving on the road or when it is not in use.
It is understood that the wheels 18 make it possible to eliminate, without any inconvenience, the wheels 10 mounted at the ends of the shaft 9 of the drum,
According to the invention, the means 12, provided on the machine for adjusting the pressure of the drum 1 on the ground, consist, on the one hand, of a movable frame 23 articulated to the frame 15 of the machine so as to be able to pivot, with respect to the latter, about an axis substantially horizontal and perpendicular to the direction of advance of the machine and, on the other hand, by two springs 24, the ends 25 of these springs being mounted on the fixed frame 15 of the machine, the end 26 of the springs being mounted on a part 27 articulated to the frame 15, these pieces 27 supporting the movable frame 23,
the latter supporting the frame 14 on which the drum is mounted. The frame 14 has a cross member 28 substantially parallel to the axis of the drum, this cross member 28 being suspended by chains 29 from the frame 23 arranged above the drum 1.
A threaded rod and a nut 30 are provided (figure 6) to cooperate with each of the ends 25 of the springs 24 in order to be able to adjust the tension of the springs and thus to more or less compensate the weight of the drum 1 and of the frame 14 suspended from the spring. frame 23, supported by the parts 27 on which the springs 24 act, and, from there, adjust the pressure of the drum 1 on the ground.
The aforementioned means 13 allowing the lifting of the drum 1 comprise the frame 23 from which the frame 14 of the drum is suspended, this movable frame 23 being between
<Desc / Clms Page number 8>
born in rotation around its axis, to be separated from the ground, by the aforementioned parts 27 articulated to the fixed frame 15 of the machine. These parts 27 are integral with a shaft 31 pivotally mounted on the frame 15 and each have a lug 32 on which rests a shoe 33 fixed to one of the cross members 34 of the frame 23 (FIG. 2). one of the parts 27 allows the shaft 31 to be rotated to move the lugs'32, in the direction of the arrow 36, to raise the mobile frame 23 and, from there, the frame 14 which is suspended therein.
The springs 24 compensate, during the raising of the frame 23, a large part of the weight of the frames 14 and 23 and of the drum 1. When the drum is raised, the portion 37 of the parts 27 abuts against a cross member 38 of the fixed frame. 15, the springs 24 having passed their position of equilibrium act on the parts to hold them against this cross member and thus keep the drum in the raised position.
The shaft of the drum 1 is advantageously mounted in the frame 15 so that its axis can undergo a certain displacement in a vertical plane passing through this axis and thus allow .au; drum to follow the unevenness of the ground.
The following machine, the invention is advantageously provided with two elements 39, of adjustable position relative to the ground, intended to channel the tubers and fixed to the frame 14 supporting the drum 1. These elements 39, which rest on the ground, are arranged, considering the direction of advance of the machine, at the front of the drum, and each presenting a portion 40 which is substantially vertical and permeable.
<Desc / Clms Page number 9>
pendicular to the axis of the drum, these portions 40 extending partially opposite the aforementioned flanges 8 and at a distance from them less than the smallest dimension of an average tuber in order to avoid tubers do not escape laterally from the drum following the axis of the latter.
The elements 39 also have a portion 41 which is substantially vertical and oblique with respect to the axis of the drum, these portions 41 being divergent in order, during the advancement of the machine, to bring back between the portions 40 of the elements 39 tubers dispersed on a strip of terraih larger than the length of the drum 1.
A share 42, penetrating slightly into the ground, is also mounted on the cross member 43 of the mobile frame 14, at equal distance between the elements 39, the position of the share is adjustable with respect to the ground, this share, thanks to its faces. inclined 44 extracts the tubers buried in the hollow, possibly formed by the front passage of the digger.
Following the invention, the machine comprises a conveyor belt 45 on which are discharged the tubules raised by the drum..1 and whose longitudinal axis is substantially parallel to the axis of the drum. The conveyor belt 45 is made up of disks 46 fixed to parallel shafts 47, the axes of the latter being substantially perpendicular to the longitudinal axis of the conveyor belt 45 (Figures 3 and 4). The shafts 47 are driven in rotation in the same direction so as to make the discs turn about their axis to convey the tubers from the end 48 of the conveyor belt to the end 49 of the latter where the tubers are discharged into a hopper 50.
The discs 46 carried by each of the ar-
<Desc / Clms Page number 10>
bers 47 are regularly spaced from each other by a distance equal to the smallest dimension of an average tubular, the distance separating the axes of two immediately neighboring shafts 47 being less than the diameter of the discs 46, the disks carried by a shaft being offset with respect to the disks of the immediately adjacent shaft. The discs are made of rubber or plastic and are tightly threaded onto the shafts, the distance between the discs being maintained by an annular protrusion 51 presented by each of the discs.
An element 52 is provided along the edge of the conveyor belt closest to the drum 1, this element extends above the conveyor belt and is bent to conform to the shape of the drum, this element 52 being intended to prevent the tubers discharged by the drum from falling between the latter and the conveyor belt, as well as to prevent tubers placed on the latter / falling between the conveyor belt and the drum, opposite / the edge / of said conveyor belt also being fitted with a fixed element 53 preventing the tubers from falling from the conveyor belt.
The main purpose of the conveyor belt 45 is also to separate from the tubers a maximum of soil and small stones which have not yet been removed by the passage of the tubers through the drum. The elimination of small stones during the transfer of tubers by the conveyor belt is particularly important for, on the one hand, the protection of the tubers which might be injured by these stones during bagging and, d on the other hand, to prevent these stones from perishing
<Desc / Clms Page number 11>
turbidate the proper functioning of the mechanisms of the machine ensuring the transfer of the tubers from the hopper 50 to the place where they are bagged.
The tubers brought into the hopper 50 are transferred from this hopper to a sorting table 54 by an elevator 55 (Figures 4 and 5). This elevator consists of a series of rods 57 articulated to each other to form an endless chain 56 supported by pulleys 59 which are fixed to shafts 58. The space between two immediately adjacent rods 57 is less than the smallest dimension of the tubers harvested. The endless chain 56 has rods lined with rubber and regularly spaced so as to force the tubers to rise in the elevator without falling back into the aforementioned hopper. The sorting table 54 consists of three conveyor chains 60, 61 and 62 (figure 5).
The chains 60 and 61 / are intended to convey the healthy tubers to two of the three orifices of the bagging hopper 63: the chain 62 is intended to convey the injured or spoiled tubers to the third bagging orifice, as well as foreign bodies, such as stones, plant debris, etc., which have not been eliminated during the successive passage of the tubers in the drum 1, on the conveyor belt 45 and on the elevator 55.
Sorting is performed manually and four platforms 64 are provided on the machine to support the sorting persons, a platform 65 also being provided to support the bags, while a platform 66 is provided. - cée on the machine to support the person responsible for bagging, this platform 66 being articulated to
<Desc / Clms Page number 12>
be able to be arranged vertically when the machine is moving on the road.
The machine according to the invention is self-propelled, the fixed frame 15 is mounted on two axles 67 and 68, the wheels 69 mounted on the axle 67 being driven while the wheels 70 mounted on the axle 68 are steered. The driving wheels 69, as well as the drum 1, the conveyor belt 45, the elevator 55 and the conveyor chains 60, 61 and 62 of the sorting table are driven from a single motor 71. A first boot speed 72 controls all the moving parts of the machine, with the exception of the wheels 69, and makes it possible to choose the speed of rotation of these elements. A clutch 73, consisting of two toothed wheels 74 and 75 (Figure 6) which can be meshed, is provided so that the aforesaid movable elements other than the wheels 69 are not driven, for example, when the machine is moving on the road.
The driving wheels 69 are driven from the output shaft 76 of the gearbox 72, a reducer 77 and a second gearbox 78 being: provided between this shaft 76 and the wheels 69 in order to be able to adjust in such a way. specifies the angular speed of the driving wheels with respect to the angular speed of the moving parts of the machine and, in particular, the angular speed of the drum 1.
The transmission of movement between the various movable elements of the machine is effected by means of trapezoidal belts 79, tensioners 80, with automatic play take-up, being provided on these belts so that the tension of the latter remains constant whatever. whatever the position of the drum and the inclination of the sorting table
<Desc / Clms Page number 13>
and of the elevator relative to the ground, the drive of the wheels 69 is effected by means of a chain, not shown, the discs 46 of the conveyor belt 45 also being driven in rotation by a chain 81. The elevator 55 is articulated. to the fixed frame 15 of the machine and to the movable chas- sis 14 supporting the drum so that it can be raised automatically when lifting the drum 1.
By adjusting the length of the chain 82 (FIG. 6) supporting the lower end of the elevator 55, it is also possible to adjust the inclination of said elevator with respect to the ground. Like the elevator, the sorting table 54 is hinged to the fixed frame 15 in order to be able to adjust its position relative to the ground.
The machine according to the invention offers the great advantage of allowing the tubers to be picked up when they have remained on the ground for a longer or shorter time, this exposure of the tubers to air being essential for the perfect drying of the latter before storage, this greatly reduces the damage, such as rotting, etc., which may occur during storage of the tubers.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiment described and that many modifications can be made to the latter without departing from the scope of the present patent.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.