BE706531A - - Google Patents

Info

Publication number
BE706531A
BE706531A BE706531DA BE706531A BE 706531 A BE706531 A BE 706531A BE 706531D A BE706531D A BE 706531DA BE 706531 A BE706531 A BE 706531A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aluminum
receptacle
casting
vertical walls
compositions
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE706531A publication Critical patent/BE706531A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D11/00Electrolytic coating by surface reaction, i.e. forming conversion layers
    • C25D11/02Anodisation
    • C25D11/04Anodisation of aluminium or alloys based thereon
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B15/00Layered products comprising a layer of metal
    • B32B15/01Layered products comprising a layer of metal all layers being exclusively metallic
    • B32B15/016Layered products comprising a layer of metal all layers being exclusively metallic all layers being formed of aluminium or aluminium alloys

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnement à l'élaboration de produits à base d'aluminium". 



   La présente invention, due à la   coilaboration   de MM. Jean TIGEOT et René .REZE, concerne des perfectionne- ments du procédé de   fabrication   de produits   à   base   d'alumi-     nium   et/ou d'alliages d'aluminium décrit au brevet belge N    684.602   déposé le 26 Juillet 1966. 



   Suivant ce procédé, on juxtapose des zones de compositions différentes choisies dans la famille formée par l'aluminium et les alliages d'aluminium et on forme sur la surface d'une ébauche de cette matière, par oxydation anodique, une pellicule d'oxyde. 



   L'objet de la présente addition concerne notamment le mode de mise en oeuvre de ce procédé général selon lequel on coule, dans un même réceptacle, au moins 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   ('eux   compositions différentes à base d'aluminium, en respectant pour chaque composition une température assez voisine de sa   température   'de solidification, de telle sorte que la solidifi- cation de   1'ensemble   intervienne   avant   que les diverses veines, liquides aient eu le temps de diffuser entièrement les unes dans les autres. 



   Le procédé perfectionne conformément à cette addition est remarquable notamment en ce qu'on introduit   successivement   et alternativement dans un m8me réceptacle, au moine   ,deux   compositions différentes à base d'aluminium, en respectant pour chaque composition une température de coulée suffisamment proche de sa température de solidification, de façon que la solidification de   l'ensemble   intervienne avant que les diverses couches aient eu le temps de diffuser entièrement les unes dans les autres. 



   Selon une autre   caractéristique,   on   mène   la coulée sucessive des diverse oompositions de façon obtenir des surfaces de séparation de forme irrégulière. 



   Cette   dernère   'caractéristique est destinée à éviter la formation d'un empilement de couches séparées par des surfaces à peu près planes, ce qui, après mise en forme, par exemple par laminage, ne permettrait pas d'obtenir des produits d'aspect agréable et décoratif. 



   L'invention a également pour objet un dispo- sitif pour la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus, ce dispositif étant remarquable notamment en ce qu'il comprend en combinaison un réceptacle muni d'un dispositif de refroi- dissement, au moins un distributeur de coulée alimenté en compositions différentes à base d'aluminium, des moyens étant prévus pour obtenir des couches successives séparées par des surfaces de forme   Irrégulière   voulue. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre. 



   Au dessin annexé   donné'uniquement     & titre   d'exemple la Fig. 1 est une vue schématique illustrant le prinoipe du procédé suivant l'invention ; la Fig. 2 est une vue schémaitque à plus grande échelle représentant des zones de raccordement entre des couches successives de compositions différentes, après oxydation anodique ; la Fig. 3 est une vue schématique en coupe verticale d'un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé perfectionné suivant l'invention ; et la Fig.   4   est une vue en perspective d'un exemple d'anneau mouleur pouvant être utilisé dans le dispositif de la Fig. 3. 



   Les Fig.   1 à 4   illustrent des perfectionnements qui font l'objet de l'addition la Fig. 1 montre très sohématiquement un bloc 13 formé par un   empilement   de couches 
14, 15 de compositions différentes, la direction de la des- cente du bloc étant indiquée par la flèche F. 



   On constate, en fait, qu'à la frontière de deux zones de compositions différentes correspondant à la coulée successives des deux alliages, il existe des graduations de composition qui évitent, après l'oxydation anodique, une variation brutale de teinte d'un mauvais effet décoratif. 



   Ainsi, si l'on prend l'exemple de la coulée successive d'aluminium A5 vers   710"C   et   d'aluminium   à 5% de silicium vers 650 C, on constate que, comme l'explique la   Fig. 2 :   - l'A5 16 coulé le plus chaud dans de l'AS5 17 en cours de solidification tend à le refondre et à le rediluer 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 superficiellement de façon homogène, formant ainsi une couche intermédiaire 18 à peu près homogène. 



   -   l'AS5   17 coulé sur de 1'A5 19 en cours de soli- dification ne refond pas complètement la couche superficielle   d' A5   mais la refond localement suivant un réseau et conduit, après une oxydation anodique, à une zone tachetée, révélant des particules d'A5 20a enrobées dans une matrice 20b plus chargée en silicium. 



   Sans des adaptations particulières, prévues par l'invention, de la technique de coulée semi-continue, la constitution d'un empilement de couches rectilignes mais d'épaisseur variable de deux alliages de compositions diffé- rentes, tel que représenté schématiquement à la Fig. 1, ne permettrait pas d'obtenir, par laminage ultérieur d'un tel plateau composite, des produits révélant à l'oxydation anodique un motif décoratif agréable. 



   Un dispositif mettant en oeuvre plusieurs moyens permettant d'arriver au résultat recherché va être décrit en se référant aux Fig. 3 et 4. 



   Sur la Fig. 3 est représentée schématiquement une installation de coulée semi-continue comprenant un anneau mouleur 21, refroidi par une rampe   d'arrosage   22. 



   Un distributeur 23 flotte à la surface du métal liquide 24, ce distributeur étant percé d'orifices de distri- bution 25. Le distributeur peut être alimenté en   compositions   différentes de métal liquide à partir de dispositifs de coulée non représentés. Le métal solidifié est désigné par la réfé- rence 26. 



   La Fig. 4 représente un anneau mouleur 21, dont les parois latérales 21a sont découpées dans un but qui va être 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 précise par la suite, les faces internes 21b de ces parois comportant des rainures verticales 27. 



   Le mécanisme du procédé est le suçant: lors de la coulée successive des compositions de métal différentes dans l'anneau mouleur 21 au moyen du flotteur distributeur 23, la façon dont s'effectue la diffusion de cha- que composition dans la composition précédemment coulée est fonction de la forme et de la disposition des orifices de distribution 25 dans le fond et/ou les parois du distribu- teur 23. Une distribution irrégulière des pales de chaleur dans le marais liquide 24 perturbe les fronts de solidifi- cation et évite l'aspect rectiligne inesthétique. 



   Il existe d'autres moyens efficaces permettant d'obtenir l'irrégularité cherchée : en particulier, on peut utiliser le fait que le refroidissement du lingot a lieu en deux temps : d'abord dans la zone A située à peu près au niveau de la rampe d'arrosage 22, par contact avec l'anneau mouleur refroidi, puis directement par contact avec l'eau ruisselant le long du lingot dans la zone B. Le refroidissement dans la zone B commence dès que s'interrompt la paroi verticale 21a de l'anneau : il suffit donc, pour obtenir un refroidis- sement irrégulier de donner à la paroi 21a de l'anneau mou- leur un profil irrégulier, tel que celui représenté à la Fig. 4. 



   Un autre   mcyen   permettant d'obtenir les irrégularités désirées consiste   à   faire varier le coefficient d'échange entre le métal et la paroi 21b de la lingotière en réalisant des stries ou rainures 27 sur les portions de paroi le long desquelles un veut ralentir le refroidissement. Le profil de ces rainures est bien entendu à adapter à chaque type 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'alliage coulé. 



   Les divers moyens indiqués ci-dessus peuvent être utilisés séparément ou simultanément suivant le but recherché, qui intervient également sur le choix des irrégularités de profil de l'anneau mouleur ou de son rainurage, ou sur la répartition et la forme des orifices de distribution. 



   D'une façon générale l'invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeuvre et de réalisation représentés et décrits qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemples.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 / Procédé de fabrication d'un produit à base d'aluminium suivant lequel on juxtapose des zones de compo- sitions différentes, choisies dans la famille formée par l'aluminium et les alliages d'aluminium, et on forme sur la surface d'une ébauche de cette matière, par oxydation anodique, une pellicule d'oxyde, caractérisé en ce qu'on introduit successivement et alternativement dans un même réceptacle, au moins deux compositions différentes à base d'aluminium, en respectant pour chaque composition une température de coulée suffisamment proche de sa température de solidification, de façon que la solidification de l'en- semble intervienne avant que les diverses couches aient eu le temps de diffuser entièrement les unes dans les autres.
    2 / Procédé suivant la revendication 1, caracté- risé en ce qu'on mène la coulée successive des diverses compo- sitions de façon à obtenir des surfaces de séparation de forme irrégulière.
    3 / Procédé suivant la revendication 2, caraoté- risé en ce qu'on obtient lesdites surfaces de séparation irrégulières en réalisant un refroidissement différentiel à la périphérie du lingot coulé.
    4 / Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant les revendications 1 à caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un réceptacle muni d'un dispos!- tif de refroidissement, au moins un distributeur de coulée alimenté en compositions différentes à base d'aluminium, et des moyens pour obtenir des couches successives séparées par des surfaces de forme irrégulière voulue. <Desc/Clms Page number 8>
    5 / Dispositif suivant la revendication 4, caractéri- sé en ce que le distributeur comporte des orifices de distri- bution répartis irrégulièrement dans son fond et/ou dans ses parois.
    6 /Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que ledit réceptacle comporte des parois verticales refroidies par une rampe d'arrosage et ces parois verticales ont une hauteur variable. ont une batteur variable. l'une des et 6, 7 / Dispositif suivant revenidcations 5 caractérisé en ce que les faces internes desdites parois verticales du réceptacle comportent des rainures.
BE706531D 1966-11-16 1967-11-14 BE706531A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR83804A FR91247E (fr) 1966-11-16 1966-11-16 Perfectionnement à l'élaboration de produits à base d'aluminium

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE706531A true BE706531A (fr) 1968-03-18

Family

ID=8621093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE706531D BE706531A (fr) 1966-11-16 1967-11-14

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE706531A (fr)
ES (1) ES347656A1 (fr)
FR (1) FR91247E (fr)
NL (1) NL6715536A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR91247E (fr) 1968-05-03
NL6715536A (fr) 1968-05-17
ES347656A1 (es) 1969-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2460607C2 (ru) Установка и способ последовательного литья металлов, имеющих одинаковые или подобные коэффициенты усадки
BE897628A (fr) Procede de fabrication de pieces monocristallines.
FR2537897A1 (fr) Procede de coulee continue de metal
CA2861064C (fr) Dispositif de refroidissement a double jet pour moule de coulee semi-continue verticale
BE706531A (fr)
FR2568153A1 (fr) Procede et dispositif ameliores pour le coulage horizontal et continu du metal
FR2526689A1 (fr) Procede et appareil pour la coulee continue ou semi-continue de lingots de metal
EP0407323B1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces aptes au laminage à froid direct
CA2251007C (fr) Procede de coulee continue des metaux et installation de coulee pour sa mise oeuvre
US3043754A (en) Decorative aluminum article and method for making the same
FR2539062A1 (fr) Procede et dispositif de moulage de lingotins en ferro-alliages par coulee en coquille en cuivre refroidi
EP0348300B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un produit composite polymétallique multicouches
FR2509207A1 (fr) Procede de coulee continue verticale a grande vitesse de l&#39;aluminium et de ses alliages
WO1997037792A1 (fr) Lingotiere de coulee continue en charge verticale des metaux
FR1464583A (fr) Lingots d&#39;acier calmé à masselotte
EP0098214A1 (fr) Procédé de brassage électromagnétique des métaux, notamment des aciers, coulés en continu et dispositif de mise en oeuvre
FR2759309A1 (fr) Tubes metalliques et procede et installation pour les fabriquer
JPS6363302B2 (fr)
CA2234432C (fr) Lingotiere de coulee continue des metaux
FR2498958A1 (fr) Procede et dispositif de moulage de baignoires en fonte, notamment dans des moules a depression
BE436948A (fr)
BE342635A (fr) Lingots en cuivre destinés au laminage et leur procédé d&#39;obtention
WO1997014519A1 (fr) Installation de coulee continue de filaments metalliques directement a partir de metal liquide
MXPA99000773A (en) Coquilla cooled by liqu
FR2556251A1 (fr) Procede de production de convections forcees, destine a l&#39;affinage du grain des metaux et alliages moules