FR2498958A1 - Procede et dispositif de moulage de baignoires en fonte, notamment dans des moules a depression - Google Patents

Procede et dispositif de moulage de baignoires en fonte, notamment dans des moules a depression Download PDF

Info

Publication number
FR2498958A1
FR2498958A1 FR8102029A FR8102029A FR2498958A1 FR 2498958 A1 FR2498958 A1 FR 2498958A1 FR 8102029 A FR8102029 A FR 8102029A FR 8102029 A FR8102029 A FR 8102029A FR 2498958 A1 FR2498958 A1 FR 2498958A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
molds
cavity
joint plane
bathtub
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102029A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498958B1 (fr
Inventor
Francis Cheyron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Generale de Fonderie SA
Original Assignee
Societe Generale de Fonderie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Generale de Fonderie SA filed Critical Societe Generale de Fonderie SA
Priority to FR8102029A priority Critical patent/FR2498958A1/fr
Publication of FR2498958A1 publication Critical patent/FR2498958A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498958B1 publication Critical patent/FR2498958B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/22Moulds for peculiarly-shaped castings
    • B22C9/24Moulds for peculiarly-shaped castings for hollow articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/02Sand moulds or like moulds for shaped castings
    • B22C9/03Sand moulds or like moulds for shaped castings formed by vacuum-sealed moulding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Devices For Molds (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE MOULAGE DE BAIGNOIRES CONSISTANT A APPLIQUER UNE PELLICULE-ECRAN DE PROTECTION 11A, 11B SUR LA SURFACE DE CHAQUE DEMI-MOULE 10A, 10B DEVANT FAIRE FACE A LA CAVITE DE MOULAGE 12 LORS DE LA COULEE. LE PROBLEME POSE CONSISTE A EVITER LES DECHIRURES DES PELLICULES-ECRANS SANS AVOIR A UTILISER DES PELLICULES PLUS EPAISSES. SUIVANT L'INVENTION, ON UTILISE UN MOULE DANS LEQUEL AU MOINS LE CANAL DE COULEE 13 EST REALISE DANS LE PLAN DE JOINT Q-Q DES DEUX DEMI-MOULES, ON DISPOSE ET ON SERRE LES DEUX DEMI-MOULES 10A, 10B AVEC LE PLAN DE JOINT Q-Q DISPOSE VERTICALEMENT DE FACON QUE LEDIT BORD 18 SOIT SITUE DU COTE SUPERIEUR DU MOULE, PUIS ON COULE LA FONTE PAR LE CANAL DE COULEE 13. L'INVENTION EST PRINCIPALEMENT UTILISEE POUR LA FABRICATION DES BAIGNOIRES EN FONTE.

Description

Procédé et dispositif de moulage de baignoires en fonte.
La présente invention concerne un procédé de moulage de baignoires en fonte, ainsi qu'un dispositif de mise en oeuvre de ce procédé.
Les baignoires en fonte émaillée sont, de par leur forme de cuve, des pièces concaves et voluaineuses, mais dont les parois présententune épaisseur relativement faible. La surface du fond, des flancs inclinés et des bords de la cuve doit être d'excellente qualité, afin de permettre de réduire la quantité d'émail apportée et afin de produire après émaillage un aspect satisfaisant.
La coulée des baignoires en fonte s'effectue quasi-généralement par gravité dans des moules en sable silico-argileux. Le canal de coulée est localisé au centre de la partie de la cavité de moulage qui figure le fond de la cuve, et la baignoire est coulée en position "retournée1, c'est-a-dire avec le fond de la cuve vers le haut. Ce mode de coulée produit une surépaisseur du fond de la baignoire, au droit de l'attaque de coulée, et cette surépaisseur provoque des difficultés d'émaillage, notamment avec certains émaux de couleur. De plus, l'évacuation médiocre des gaz lors du remplissage du moule risque de causer des rebuts, notamment après émaillage.
Pour éviter ces inconvénients, on a songé à disposer les moules "transversalement", avec introduction de la fonte selon le plan de joint des demi-moules, ce mode de coulée étant bien connu pour le moulage de pièces diverses autres que des baignoires. En position de coulée, la partie de la cavité de moulage représentant l'un des bords longitudinaux de la baignoire serait dès lors située vers le haut et la partie de cavité formant le fond de la cuve serait disposée en position verticale.
Cette coulée en position "transversale1 est cependant inapplicable en pratique avec les procédés de moulage en sable à vert aggloméré à l'argile.
C'est ainsi que l'écoulement de la fonte dans la partie inclinée représentant le flanc de la baignoire des lors situé â la partie supérieure du moule, détériore ce flanc; en effet, c'est l'ensemble de la fonte destinée à l'autre flanc et au fond de la cuve qui chemine par ce flanc supérieur.
De plus la pression métallostatique de la fonte, atteignant à la coulée une valeur de l'ordre de 700 a 900 mm a l'extrémité inférieure de la cavité pour une baignoire de type habituel, entraîne une détérioration des parois en sable silico-argileux près de la partie figurant le bord inférieur de la baignoire.
Enfin, la forme particulière de la baignoire implique, pour le demi-moule mâle ou "bosse", l'existence d'une motte de sable d'un poids important en porte-à-faux qui se traduit par des risques de déformation ou de rupture locale de la bosse.
Il a, d'autre part, été proposé depuis quelques années de fabriquer des pièces metalliques coules dans des moules dont les cavités sont délimitées par des pellicules thermoplastiques de protection maintenues sur la surface d'une masse de sable sans liant dont la cohésion est assurée avant et pendant la coulée par une mise en dépression, le maintien des pellicules-écran contre a masse de sable étant, en outre, assuré grâce à la pression différentielle établie de part et d'autre des pellicules.
Par adaptation du mode classique de coulée, ce procédé n'a cependant éte appliqué à la fabrication des baignoires que dans des moules en position "retour née", c' est-à-dire avec le fond de cuve situé vers le haut (voir le brevet U.S. 3 955 266). Dans ce cas, l'experimen- tation conduite par la demanderesse révèle toutefois des déchirures du film thermoplastique au pied de l'attaque de coulée, ce qui exige de recourir à des artifices ou à des films plus épais donc plus onéreux.
C'est pourquoi la présente invention vise a perfectionner la fabrication des baignoires en fonte dans des moules a pellicules-écrans et a dépression, grace a un procédé simple et peu onéreux, qui se prête aisément à une réalisation sur un chantier automatique.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de fabrication de baignoires en fonte par coulée dans une cavité ménagée entre deux demi-moules, du type consistant à appliquer une pellicule-écran de protection sur la surface de chaque demi-moule devant faire face à la cavite de moulage lors de la coulée, caractérisé par le fait qu'on utilise un moule dans lequel au moins le canal de coulée est réalisé dans le plan de joint des deux demi-moules,de manière a déboucher sur une portion de cavité figurant l'un des bords de la baignoire, on dispose et on serre les deux demi-moules avec leur plan de joint disposé verticalement de façon que ledit bord soit situé du côté supérieur du moule, puis on coule par le canal de coulée la fonte, qui se trouve ainsi répartie par ledit bord formant chambre de rXpartitlOn vers la partie inclinée de la cavité qui représente un flanc de la baignoire.
De la sorte, on évite la dégradation du canal de coulée et de la partie haute de la cavité de moulageconstituant un flanc de la baignoire, tout en bénéficiant de l'inclinaison de ce flanc, généralement de l'ordre de 8 a 100, pour obtenir un fort dégazage lors de la coulée.
L'invention est particulièrement intéressante a mettre en oeuvre dans le cadre du procédé connu de moulage mentionné dans le préambule; les pellicules-écrans délimitant la cavité de moulage, par exemple constituées par des films thermoplastiques, sont alors thermoformées sous vide sur un modèle de baignoire à couler, celui-ci étant de préf < ?rence muni à demeure, suivant le plan de joint, de saillies de coulée et d'évent, ce qui facilite la mise en oeuvre du procédé sur un chantier automatisé.
Après remplissage de sable pour constituer chaque demi-moule, en position droite pour le demimoule femelle ou "chape" et en position retournée pour le demimoule mâle ou "bosse", puis fermeture étanche et mise en dépression des demi-moules, il suffit de faire basculer ceuxci pour les mettre en position transversale, c'est-a-dire avec le plan de joint vertical, puis de les serrer, rendant ainsi le moule prêt à la coulée.
L'invention a, bien entendu, également pour objet les moules permettant de mettre en application le procédé considéré. Un tel dispositif, du type comprenant deux demi-moules susceptibles de délimiter une cavité, figurant une baignoire et munis de pellicules-écrans de protection appli quées sur la surface de la masse de sable de chaque demi-moule, est caractérisé en ce que au moins le canal de coulée est réa- lisé dans le plan de joint des deux demi-moules.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels
- La Fig. 1 montre en perspective une baignoire à fabriquer.
- La Fig. 2 représente en élévation latérale et en coupe un moule destiné à la coulée d'une baignoire en fonte en position retournée classique.
- La Fig. 3 montre en coupe selon le plan III-III le moule de la Fig. 1.
- Les Fig. 4 et 5 représentent respectivement en élévation frontale et en vue de dessus à échelle réduite, un moule permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, la vue de la Fig. 4 étant prise en coupe suivant la ligne IV-IV de la Fig. 5
- La Fig. 6 représente à plus grande échelle un détail de la Fig. 4 dans la zone du canal de coulée.
La baignoire 1 illustrée par la Fig.l comprend une cuve 2 et un bord 3. La cuve 2 présente un fond 4 et des flancs 5 inclinés, tandis que le bord 3 sensiblement horizontal présente un rebord 6 permettant l'appui ou l'encas- trement sur un support non indiqué.
Le moule 7 representé sur la Fig. 2 comprend un demi-moule mâle 7a ou "bosse" et femelle 7b ou "chape", rXalisXs;en zable sans liant, délimitant entre eux une cavité de moulage 8 et juxtaposés suivant un plan de joint P-P disposé horizontalement. La fonte est introduite dans la cavité par un canal de coulée 9 ménagé au centre de la bosse 7a et transite par le fond 4 pour parvenir aux flancs 5 et aux bords 3.
Ainsi qu'on le constate sur la Fig. 3, un tel mode de coulée produit, au droit du canal 9, une surépaisseur 4a du fond 4 située côté chape et due, d'une part, à une érosion au pied de coulée et, d'autre part, à une surépaisseur du modèle, nécessaire pour un bon écoulement de la fonte dans le moule. De plus, le dégazage de la portion de la cavité 8 correspondant au fond 4 de la baignoire lais8e".'a désirer puisque le fond est horizontal et perpendiculaire au canal de coulée.
La mise en oeuvre du procédé selon l'invent on est reprsentée sur lc Fig. 4. Le moule de bosse 10a et le moule de chape 10b sont disposés et serrés en position transversale, c'est-à-dire avec le plan de joint Q-Q en position verticale.Des pellicules-écrans lia et llb - ici formées par des pellicules thermoplastiques d'épaisseur uniforme - sont maintenues appliquées contre la masse de sable de chaque demi-moule respectif 10a et lOb, sur sa surface qui fait face à la cavité de moulage 12, cette cavité de moulage étant prolongée à sa partie supérieure par un canal de coulée 13 et deux canaux d'évent 14 disposés suivant le plan de joint
Q-Q, le canal de coulée étant situé au milieu, entre les deux canaux d'évent. Ce, pellicules lia et llb ont été conformées préalablement à la mise en place du sable, par thermoformage sur un modèle présentant le profil de la baignoire à fabriquer et muni à demeure, suivant le futur plan de joint du moule, de saillies correspondant aux canaux de coulée et d'évent.
L'épaisseur uniforme des pellicules-écrans de protection lia et llb est déterminée de manière à résister à une pression métallostatique supérieure à 700 à 900 mm de fonte et aux efforts dus à la partie en porte-à-faux du moule de bosse.
Le maintien des pellicules sur le sable est possible du fait que celui-ci, bien que dépourvu de liant, forme un bloc cohérent grâce à une mise en dépression déterminée pour chaque demi-moule au moyen d'une conduite de vide extérieure 15 reliée, d'une part1 à une source de vide, non représentée, et, d'autre part, à un réseau de tubes de vide 16 judicieusement répartis dans la masse de sable. Chaque demi-moule est fermé de manière étanche par un fond métallique permettant le remplissage de sable ou par une pellicule-écran 17a, 17b.
Grâce à cet agencement, la coulée de fonte peut s'effectuer par le canal de coulée 19, le bord supérieur 18, le flanc supérieur 19, le fond 20, le flanc inférieur 21 jusqu'au bord inférieur 22 de manière satisfaisante, sans dégradation des parois de la cavité. La pression métallostatique due à la hauteur B (distance prise bord à bord de la baignoire dans le sens vertical) de l'ordre de 700 à 900 mm, n'a pas de répercussion fâcheuse sur 'aspect du flanc infé- rieur 21 et du bord inférieur 22 grâce aux pellicules-écrans qui protègent les parois de la cavité 12.
Le dégazage de la partie haute de la cavité 12 s'effectue favorablement puisque dans la position représentée, le flanc 19 est disposé incliné de l'angle oc, ici d'environ 8 à 100, alors que dans le procédé classique dé la Fig. 2, le dégazage a lieu difficilement par le fond horizontal 4.
On observe également que, de maniere surprenante, la masse de sable 23 de la bosse 10a, en porte- - faux sur une longueur C (profondeur de la baignoire) de l'ordre de 400 a 450 mm, reste maintenue grâce à la cohésion du sable acquise par suite de sa mise en dépression.
On observe enfin très avantageusement que lors du thermoformage sur le modèle, l'allongement du film thermoplastique dans la zone névralgique du pied du canal de coulée n'est que de l'ordre de 1,3 a 1,5 dans le procédé selon l'invention, au lieu de 3,5 à 4,5, dans l'application du méme procédé au moulage des baignoires en position retournée, ce qui permet donc d'utiliser sans risque de déchirure, des films moins épais, donc moins onéreux.

Claims (8)

REVENDICATIONS
10) - Procédé de fabrication de baignoires en fonte par coulée dans une cavité ménagée entre deux demi-moules, du type consistant à appliquer une pelliculeécran de protection (1 la, llb) sur la surface de chaque demimoule (lOa, lOb) devant faire face à la cavité de moulage (12) lors de la coulée, caractérisé par le fait qu'on utilise un moule dans lequel au moins le canal de coulée (13) est réalisé dans le plan de joint (Q-Q) des deux demi-moules, de manière à déboucher sur une portion de la cavité (12) figurant l'un des bords (18) de la baignoire, on dispose et on serre les deux demi-moules (10a, lOb) avec leur plan de joint (Q-Q) disposé verticalement de façon que ledit bord (18) soit situé du côté supérieur du moule, puis on coule par le canal de coulée (13) la fonte qui se trouve ainsi répartie par ledit bord (18) formant chambre de répartition vers la partie inclinée de la cavité (12) qui représente un-flanc (19) de la baignoire.
20) - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un moule (lOa, lOb) dans lequel également au moins un canal d'évent (14) est réalisé dans le plan de joint (Q-Q).
30) - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que, préalablement à la disposition des demi-moules (10a, lOb) avec leur plan de joint (Q-Q) disposé verticalement, les pelliculesécrans (1 la, llb) sont thermoformées sous vide sur des modèles de la baignoire à couler.
40) - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des modèles de la baignoire à couler est muni à demeure, suivant le plan de joint (Q-Q), d'au moins une saillie correspondant au canal de coulée (13).
50) - Dispositif de mise en oeuvre d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, du type comprenant deux demi-moules (10a, lOb) susceptibles de délimiter une cavité (12), figurant une baignoire (1) et munis de pellicules-écrans de protection (11a, llb) appliquées sur la surface de la masse de sable de chaque demi-moule, caractérisé en ce que au moins le canal de coulée(l3) est réalisé dans le plan de joint (Q-Q) des deux demi-moules (lOa, lob).
60) - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que, également, au moins un canal d'évent (14) est réalisé dans le plan de joint (Q-Q) des deux demimoules (10a, lOb).
70) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un modèle de baignoire pour le thermoformage des pellicules-écrans (11a, llb), ce modèle étant muni à demeure, suivant le plan de joint (Q-Q), d'au moins une saillie correspondant au canal de coulée (13).
80) - Dispositif selon l'une quelcffnque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l'épaisseur de chaque pellicule-écran (11a, llb) est uniforme et déterminée de manière à résister à une pression métallostatique supé rieur à 700 a 900 mm de fonte et aux efforts dQs a une partie en porte- -faux (23) du demi-moule de bosse (lOa) supérieure à 400 à 450 mm.
FR8102029A 1981-02-03 1981-02-03 Procede et dispositif de moulage de baignoires en fonte, notamment dans des moules a depression Granted FR2498958A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102029A FR2498958A1 (fr) 1981-02-03 1981-02-03 Procede et dispositif de moulage de baignoires en fonte, notamment dans des moules a depression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102029A FR2498958A1 (fr) 1981-02-03 1981-02-03 Procede et dispositif de moulage de baignoires en fonte, notamment dans des moules a depression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498958A1 true FR2498958A1 (fr) 1982-08-06
FR2498958B1 FR2498958B1 (fr) 1984-10-19

Family

ID=9254765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102029A Granted FR2498958A1 (fr) 1981-02-03 1981-02-03 Procede et dispositif de moulage de baignoires en fonte, notamment dans des moules a depression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498958A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR369859A (fr) * 1906-08-01 1907-01-23 John C Reed Procédé et appareil pour mouler et pour couler
GB254810A (en) * 1925-04-09 1926-07-09 Arthur George Downing Improvements in, and relating to, the moulding and casting of metal bodies
GB465025A (en) * 1936-10-06 1937-04-29 Alexander Hutchison An improved cast metal bath and means for manufacturing the same
FR2134550A1 (fr) * 1971-04-27 1972-12-08 Akita Kk

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR369859A (fr) * 1906-08-01 1907-01-23 John C Reed Procédé et appareil pour mouler et pour couler
GB254810A (en) * 1925-04-09 1926-07-09 Arthur George Downing Improvements in, and relating to, the moulding and casting of metal bodies
GB465025A (en) * 1936-10-06 1937-04-29 Alexander Hutchison An improved cast metal bath and means for manufacturing the same
FR2134550A1 (fr) * 1971-04-27 1972-12-08 Akita Kk

Also Published As

Publication number Publication date
FR2498958B1 (fr) 1984-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0152754B1 (fr) Procédé de moulage en fonderie et moule pour la coulée de précision sous basse pression, avec modèle gazéifiable et moule en sable sans liant
FR2626508A1 (fr) Moule de coulee de metaux, equipe d&#39;un manchon contenant un filtre
EP2229259B1 (fr) Moule pour soudure aluminothermique a coulee directe
CA2909031A1 (fr) Moule de fonderie monocristalline
EP0404641B1 (fr) Répartiteur de coulée continue d&#39;acier
FR2498958A1 (fr) Procede et dispositif de moulage de baignoires en fonte, notamment dans des moules a depression
EP1091818B1 (fr) Procede pour preparer un moule de coulee
FR2565858A1 (fr) Moule monobloc autoporteur en sable, comportant des alveoles de degazage
FR2645460A1 (fr) Lingotiere de coulee continue
WO2006108872A1 (fr) Lingotiere pour la coulee continue des metaux
FR2821773A1 (fr) Moulage de precision a l&#39;aide d&#39;une matiere exothermique
EP0463911B1 (fr) Procédé, moule et installation pour la coulée de métal multi-étages sous basse pression
FR2773337A1 (fr) Procede et installation de coulee sous basse pression dans un moule a coquille ceramique
FR2526689A1 (fr) Procede et appareil pour la coulee continue ou semi-continue de lingots de metal
EP0379406B1 (fr) Entretoise arrière d&#39;un moule de coulée sous pression de produits plats métalliques tels que des brames
EP0069867B1 (fr) Dispositif de support et de centrage d&#39;un noyau dans une filière de coulée continue d&#39;un tube
FR2705867A1 (fr) Barre chocolatée.
FR2747063A1 (fr) Lingotiere de coulee continue en charge verticale des metaux
EP3763503B1 (fr) Moule d&#39;injection de polystyrene expanse pour la realisation d&#39;un element creux
FR2597770A1 (fr) Dispositif de moulage de pieces minces et de grandes dimensions en alliages d&#39;aluminium
FR2776216A1 (fr) Installation de coulee continue, en particulier pour l&#39;acier
EP0392952A1 (fr) Procédé et installation de coulée de produits métalliques minces
FR2607738A3 (fr) Dispositif pour l&#39;alimentation en metal en fusion des lingotieres de coulee continue
FR2780964A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un article par moulage et installation pour sa mise en oeuvre
FR2680180A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;introduction sous la forme d&#39;un fil fusible, d&#39;un additif de traitement dans un materiau liquide ou en fusion.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse