FR2556251A1 - Procede de production de convections forcees, destine a l'affinage du grain des metaux et alliages moules - Google Patents

Procede de production de convections forcees, destine a l'affinage du grain des metaux et alliages moules Download PDF

Info

Publication number
FR2556251A1
FR2556251A1 FR8319971A FR8319971A FR2556251A1 FR 2556251 A1 FR2556251 A1 FR 2556251A1 FR 8319971 A FR8319971 A FR 8319971A FR 8319971 A FR8319971 A FR 8319971A FR 2556251 A1 FR2556251 A1 FR 2556251A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metals
alloys
magnetic field
inductors
mold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8319971A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2556251B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8319971A priority Critical patent/FR2556251B1/fr
Publication of FR2556251A1 publication Critical patent/FR2556251A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2556251B1 publication Critical patent/FR2556251B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D27/00Treating the metal in the mould while it is molten or ductile ; Pressure or vacuum casting
    • B22D27/02Use of electric or magnetic effects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UN PROCEDE DE MOULAGE DES METAUX. ELLE EST CARACTERISEE PAR L'APPLICATION D'UN CHAMP MAGNETIQUE VARIABLE A UN METAL CONTENU DANS UN MOULE. ELLE TROUVE SON APPLICATION DANS TOUS LES CAS OU ON CHERCHE A DIMINUER LA TAILLE DU GRAIN DE SOLIDIFICATION ET A HOMOGENEISER LA STRUCTURE DE TOUS LES METAUX ET ALLIAGES.

Description

PROCEDE DE PRODUCTION DE CONVECTIONS FORCEES,
DESTINE A L'AFFINAGE DU GRAIN DES METAUX ET ALLIAGES MOULES
La présente invention est relative â l'application d'un champ magnétique variable, pendant la solidification de métaux et alliages dans les moules, dans le but d'ameliorer la structure métallurgique des pieces moulées.
La technique, ancienne et répandue, consiste à conduire un métal liquide dans un moule, dans lequel il se solidifie Alors que la structure du métal, coulé en continu (billettes et plaques), subit d'importantes transformations lors du formage ultérieur, la structure des pièces moulées ne peut être modifiée, que dans une très faible mesure, dés que la solidification est terminée (traitement thermique). Le fondeur doit donc prendre toutes mesures utiles, pour obtenir une structure aussi favorable que possible lors de la solidification, et, en particulier, contrôler la solidification de la piece coulée.
I1 est particulierement intéressant d'obtenir un affinage efficace du grain. Un grain fin est, non seulement, à l'origine d'une meilleure résistance mécanique de la pièce moulée, mais il influence aussi favorablement le comportement du métal à la solidification (pouvoir de remplissage, criquage à chaud, ségrégations majeure et mineure, etc...). La tendance actuelle consiste à procéder à de faibles adjonctions d'affinants (magnésium, titane, bore, par exemple) ; cette méthode conduit souvent à une hétérogénéité de la structure du grain et, par suite, à une détérioration des qualités mécaniques de la piece.
La présente invention vise à affiner le grain de solidification des pièces coulées, sans ajout d'inclusions et sans contact, ni avec le métal (ou l'alliage) coulé, ni avec le moule.
L'invention consiste à appliquer, un champ magnétique périodique
B(t).
Le champ magnétique périodique est créé par une ou plusieurs bobines constituees par des enroulements de fils. Ces bobines sont soumises à une tension alternative, de préférence sinusoidale, de basse ou moyenne fréquen ce. Lorsqu'on utilise une bobine unique, elle entoure, de préférence, le moule ; lorsqu'on utilise plusieurs bobines créatrices de champ magnétique variable, elles peuvent être disposées, soit au dessus et au dessous, du moule (c'est-à-dire dans une position voisine de celle, classique, d'Helmholtz), soit de manière à entourer le moule. Il est possible de concevoir aussi une combinaison de ces deux possibilités.Lorsqu'un moule, contenant le métal fondu, est soumis au champ B(t), des courants electriques induits, de densité J, prennent naissance dans un plan perpendiculaire à la direction moyenne du champ magnétique et se concentrent, ainsi que le champ magnétique B(t), dans une zone périphérique dont l'épaisseur est évaluée, arbitrairement, par la profondeur de peau 6 = (2/po)'/2, où U = 2 son est la pulsation du courant électrique (ou du champ magnétique), p et a étant, respectivement, la perméa bilité magnétique et la conductivité électrique du métal fondu.Il s'agit d'un phénomène très classique, connu sous le nom d'"effet de peau". I1 peut arriver, pour de basses fréquences d'alimentation et pour des pièces noulees peu épaisses (quelques centimètres), que ce dernier phénomène soit négligea- ble ; c'est-à-dire que la densité de courant électrique est alors sensiblement uniforme dans le métal moulé.Le champ magnétique et le courant électrique induits, tous deux variables, interagissent, dans tous les cas, pour engendrer des forces de Laplace par unite de volume J x B, dont la valeur moyenne dans la période n'est pas nulle, et qui possède une composante rotationnelle, causée par des effets d'extrémités (courbure de lignes de champ magnétique, à ltentree et à la sortie du moule), et responsable d'un intense mouvement du brassage. Ce brassage uniformise la temperature de la masse du bain et créé un fort gradient thermique au voisinage du front de solidification, ce qui favorise une réduction du diamètre moyen des cristaux.
La forme de la section horizontale des bobines peut être quelconque : rectangulaire, circulaire, ovale, etc... ; elle peut aussi épouser, plus ou moins, la forme de la section horizontale du moule. En réalité, des bobines de sections relativement importantes pourront être utilisées avec des pieces moulees de format tres différents, à condition que le moule correspondant soit localisé dans une zone où le champ magnétique variable possède une in tensité suffisante.
I1 faut noter, qu'à mesure que le front de solidification progresse vers le centre du moule, et dans le cas de pièces de grandes dimensions, la pénétration du champ électromagnétique diminue dans le volume du métal non encore solidifié. I1 en résulte une diminution de l'intensité du brassage, avec des consequences néfastes pour l'effet désiré : l'affinage du grain.
Dans ce cas, il est possible de pallier à ces inconvénients, soit en augmen- tant progressivement les amperes-tours variables dans les inducteurs produisant le champ électromagnétique alternatif, soit en travaillant à des fréquences basses, de l'ordre de quelques Hertz, de manière à améliorer la pé- nétration des forces électromagnétiques dans le métal fondu.
On dispose ainsi d'un système de réglage souple, n'ayant aucune influence sur une éventuelle corrosion du métal liquide, comme celui qui pourrait être produit par un dispositif partiellement immergé.
Le dispositif selon l'invention présente ainsi de nombreux avanta ges
- il est de conception et de réalisation simple et fiable ;
- il agit sans contact et donc sans risque de corrosion du métal liquide ;
- l'énergie qu'il absorbe est faible (inférieure au KWH pour une piece de grandes dimensions) ;
- les (ou la) bobines peuvent étre très facilement remplacées en cas d'accident ;
- l'intensité du brassage peut etre modulee avec souplesse, par variation de la tension d'alimentation ou (et) par variation de la fréquence du courant alternatif circulant dans les inducteurs ;
- il permet d'affiner le grain de solidification, d;homogénéiser la structure métallique de la pièce et, ainsi, d'atténuer les défauts de solidification (inhérents à la coulée en moule) et d'améliorer les propriétés mécaniques ; ;
- il s'applique aux procédés de coulée en moules, en lingotières en coquilles, par gravité, par injection et sous pression ;
- il s'applique à tous les métaux et alliages.
Cependant, l'invention sera mieux comprise à l'aide des dessins qui accompagnent la présente demande et qui représentent, sans caractère limitatif, des exemples de realisations et de mises en oeuvre de dispositifs selon l'invention.
La figure 1 est une coupe verticale du dispositif conçu dans sa forme simplifiée.
La figure 2 est une vue de dessus du dispositif représenté sur la figure 1.
Les figures 3 et 4 sont des coupes verticales présentant des exemples d'associations d'inducteurs produisant le champ magnétique stationnaire.
Sur la figure 1, on voit, en coupe verticale, te moule (1) contenant le métal, dont une partie est déjà solidifiée (2) et une partie a l'état liquide (3), l'inducteur (4) produisant le champ magnétique alternatif (5) et le mouvement de convection forcée (6).
La figure 2 represente une vue de dessus du dispositif (déjà represente en coupe sur la figure 1) constitué par le moule (1), le métal solidifié (2), le métal liquide (3), l'inducteur (4) produisant le champ magnétique alternatif.
La figure 3 présente un exemple du dispositif où les inducteurs (la et lb) produisant le champ électromagnétique alternatif sont placés, au dessus et au dessous du moule (2), approximativement dans la position d'Helmholtz.
La figure 4 présente un exemple de dispositif où des bobines (1) productrices de champs magnétiques variables sont disposées en étage et produisent une convection forcee du metal en cours de solidification dans le moule (2).
I1 existe, évidemment, un grand nombre de variantes relatives à l'obtention de champs magnétiques variables sensiblement colineaires.
L'invention peut être illustrée à l'aide de l'exemple, non limitatif, qui suit.
Un alliage d'aluminium A 5 a éte coulé dans une lingotière, de forme parallélépipédique, et dont les parois, confectionnées en inox, avaient 5 mm d'épaisseur. Des lingots de 150 mm de hauteur, 110 mm de largeur et 50 mm d'épaisseur ont été ainsi obtenus. Une surchauffe de 40 C a été impo sée dans toutes les coulées. Le champ électromagnétique alternatif etait produit par une bobine, constituée par 340 tours de fil de cuivre émaillé de 4 mm de diamètre répartis sur 7 couches, et dont la hauteur était de 200 mm la largeur et la longueur intérieures de cet inducteur étaient, respectivement, de 120 et 185 m.
On réalise la macrographie d'une coupe, selon le plan de symétrie vertical, d'un lingot produit sans adjonction d'afFinant et en absence de champ électromagnétique. On observe une structure classique, comprenant, successivement, en allant de l'extérieur vers le centre du lingot, une zone corticale, une zone colonnaire formée par de gros cristaux et, enfin, une zone équiaxe à grains relativement grossiers.
On réalise, ensuite, la macrographie d'une coupe, selon le plan de symétrie vertical, d'un lingot produit sans adjonction d'affinant et en présence d'un champ magnétique variable. Dans ce cas, l'inducteur avait été soumis à une tension alternative de 220 volts, pour une fréquence de 50 Hz l'intensité parcourant l'inducteur était alors de 28 ampères. L'examen de cette macrographie montre que la zone corticale est trés fortement réduite, que la zone colonnaire disparaît totalement et que la quasi-totalité du lingot est constituée, ici, par des cristaux équiaxes fins, dont le diamètre moyen est de l'ordre de 200 à 300 microns. Le nombre de grains est ainsi multiplié par un facteur allant de 100 à 1 000.
L'invention trouve son application dans tous les cas où on veut affiner le grain de solidification des metaux et alliages, dans le but d'améliorer leurs performances mécaniques.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procedé de solidification des métaux et alliages dans les moules, caractérisé en ce que l'on applique un champ magnétique alternatif dans le but de créer, dans le métal fondu, en passe d'être solidifié, des mouvements de brassage convectifs forces et intenses.
2. Procédé selon le revendication 1, caractérise en ce que le champ magnétique alternatif est crée par, au moins, une bobine inductrice.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le champ magnétique alternatif est susceptible d'être crée par plusieurs inducteurs disposés au dessus, au dessous et autour du moule.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la forme de la section horizontale-des inducteurs peut etre quelconque.
5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la fréquence du courant électrique qui circule dans chaque inducteur est comprise entre 0,1 et 500 Hertz.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réglage de l'intensité du brassage convectif est obtenu en modulant l'intensité du courant électrique qui circule dans les inducteurs.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réglage de l'intensité dutrassage convectif est obtenu en modulant la fréquence du courant électrique qui circule dans les inducteurs.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il s'applique à tous les procédés de moulage des métaux et alliages.
FR8319971A 1983-12-12 1983-12-12 Procede de production de convections forcees, destine a l'affinage du grain des metaux et alliages moules Expired FR2556251B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319971A FR2556251B1 (fr) 1983-12-12 1983-12-12 Procede de production de convections forcees, destine a l'affinage du grain des metaux et alliages moules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319971A FR2556251B1 (fr) 1983-12-12 1983-12-12 Procede de production de convections forcees, destine a l'affinage du grain des metaux et alliages moules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2556251A1 true FR2556251A1 (fr) 1985-06-14
FR2556251B1 FR2556251B1 (fr) 1988-05-13

Family

ID=9295135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319971A Expired FR2556251B1 (fr) 1983-12-12 1983-12-12 Procede de production de convections forcees, destine a l'affinage du grain des metaux et alliages moules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2556251B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1091008A1 (fr) * 1999-10-05 2001-04-11 Nagoya University Dispositif pour générer des ondes de compression dans un liquide électro-conducteur
US20180029111A1 (en) * 2016-07-28 2018-02-01 Aida Engineering, Ltd. Metal molded body manufacturing apparatus by electromagnetic stirring

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2029443A1 (en) * 1970-06-15 1971-12-23 Rheinstahl Hüttenwerke AG, 4300 Essen Travelling electric magnetic field - for ingot solidification
DE3128056A1 (de) * 1981-07-16 1983-02-03 Mannesmann AG, 4000 Düsseldorf Verfahren zur foerderung der keimbildung beim abkuehlen metallischer schmelzen, insbesondere von stahlschmelzen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2029443A1 (en) * 1970-06-15 1971-12-23 Rheinstahl Hüttenwerke AG, 4300 Essen Travelling electric magnetic field - for ingot solidification
DE3128056A1 (de) * 1981-07-16 1983-02-03 Mannesmann AG, 4000 Düsseldorf Verfahren zur foerderung der keimbildung beim abkuehlen metallischer schmelzen, insbesondere von stahlschmelzen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1091008A1 (fr) * 1999-10-05 2001-04-11 Nagoya University Dispositif pour générer des ondes de compression dans un liquide électro-conducteur
US20180029111A1 (en) * 2016-07-28 2018-02-01 Aida Engineering, Ltd. Metal molded body manufacturing apparatus by electromagnetic stirring

Also Published As

Publication number Publication date
FR2556251B1 (fr) 1988-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4836244B2 (ja) 鋳造方法
TWI724269B (zh) 鑄造方法
Denisov et al. THE EFFECT OF TRAVELING AND ROTATING MAGNETIC FIELDS ON THE STRUCTURE OF ALUMINUM ALLOY DURING ITS CRYSTALLIZATION IN A CYLINDRICAL CRUCIBLE.
JP2008532773A (ja) アルミニウム製鋳物からの熱抽出が向上した方向性凝固のための方法及び装置
Guo et al. Grain refinement of Al–5% Cu aluminum alloy under mechanical vibration using meltable vibrating probe
EP0100289B1 (fr) Procédé de coulée électromagnétique de métaux dans lequel on fait agir au moins un champ magnétique différent du champ de confinement
US2740177A (en) Continuous metal casting process
JP4303809B2 (ja) 連続鋳造用鋳型
CA1195823A (fr) Procede de fabrication de corps creux par coulee continue a l'aide d'un champ magnetique et dispositif de mise en oeuvre du procede
FR2530511A1 (fr) Procede de coulee de metaux dans lequel on fait agir des champs magnetiques
JP2004520163A (ja) 電気放電を移動させることによる溶融金属の処理
JP2006289486A (ja) アト加工不要の超音波利用中子抜き製品部材のダイキャスト鋳造法及びチクソモールド法
FR2481968A1 (fr) Procede de coulee continue d'acier
EP0005676A2 (fr) Procédé de brassage électromagnétique de billettes ou blooms coulés en continu
FR2556251A1 (fr) Procede de production de convections forcees, destine a l'affinage du grain des metaux et alliages moules
US2789327A (en) Apparatus for continuous metal casting
CN1425520A (zh) 铝合金低频电磁半连续铸造方法及装置
JP6488072B2 (ja) 電気分野で使用するための鋳物の製造方法
CN108188366B (zh) 一种镁合金半连续铸造晶粒细化装置及方法
LU82874A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication continue d'ebauches creuses en metal
KR102037943B1 (ko) 마그네슘 합금 빌렛 연속 주조 장치 및 그 주조 방법
CA1134118A (fr) Procede de coulee continue des metaux en fusion et installation de mise en oeuvre
Zhu et al. Effect of combined application of electromagnetic fields on horizontal direct chill casting of 7050 aluminium alloy
Nasresfahani et al. Effects of applied electric current on the tip radius and the universal amplitude coefficient of a single growing dendrite
RU2288067C2 (ru) Способ литья заготовок

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse