FR1464583A - Lingots d'acier calmé à masselotte - Google Patents

Lingots d'acier calmé à masselotte Download PDF

Info

Publication number
FR1464583A
FR1464583A FR9612A FR9612A FR1464583A FR 1464583 A FR1464583 A FR 1464583A FR 9612 A FR9612 A FR 9612A FR 9612 A FR9612 A FR 9612A FR 1464583 A FR1464583 A FR 1464583A
Authority
FR
France
Prior art keywords
ingot
transition
weight
rolling
edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR9612A
Other languages
English (en)
Inventor
Gustav Opfer
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Application granted granted Critical
Publication of FR1464583A publication Critical patent/FR1464583A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D7/00Casting ingots, e.g. from ferrous metals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Description

Lingots d'acier calmé à masselotte.
La présente invention concerne un lingot d'acier calmé à masselotte.
Ces lingots sont réalisés en lingotières qui sont revêtues à leur partie supérieure d'une matière exothermique ou constituant un bon isolant thermique, à savoir le pisé. Ce revêtement peut remplir le bord étagé de la lingotière ou il peut être placé sur la paroi de la lingotière en formant un col rentrant. On peut également utiliser des lingotières munies d'une hotte correspondante.En fonction des conductibilités thermiques, des chaleurs spécifiques et des capacités d'absorption de chaleur différentes de la matière formant la lingotière et de celle qui forme le pisé, la matière de la lingotière doit posséder une grande conductibilité thermique et le pisé doit être un bon isolant thermique ou doit même dégager de la chaleur si du métal en fusion doit s'écouler après la coulée de la masselotte dans le bloc se contractant au moment de sa solidification, pour éviter ou pour empêcher la formation de retassures. Il se forme dans le lingot une surface de séparation entre le bon lingot et la masselotte, séparation qui correspond à la transition de la matière de la lingotière à celle du pisé.La masselotte est inutilisable dans l'usinage ultérieur et doit être éboutée, opération qui, en général, est effectuée après le laminage du lingot destiné à la formation d'un bloom.
Le rendement d'un lingot qui, par ailleurs, est sans défaut, est déterminé par la proportion de ribblons éboutés de rebut provenant en particulier de la tête. La hauteur du ribblon de tête peut être influencée, dans certaines limites, par un changement de volume de la masselotte, par un changement du rapport de la hauteur à la section de la masselotte, par l'absorption de chaleur et la conductibilité thermique du pisé et de la matière constituant le lingot ou la hotte, ainsi que par le dégagement de chaleur par le haut. Cependant, ce ribblon d'éboutage résulte, dans une certaine mesure, d'un effet particulier apparaissant au laminage, à savoir du fait que les bords du lingot subissent un étirement différent de celui du noyau.Ainsi, la surface de transition qui est d'abord plane entre le lingot et la masselotte est déformée en une surface de forme sensiblement paraboïdale. En général, les zones des bords ont une avance à l'engagement et forment des queues d'aronde. Il est cependant également possible que ce processus soit inversé. Lorsqu'on éboute en conséquence les blooms ou les lingots méplats, on sectionne également obligatoirement de la matière de bonne qualité, car on doit, de toute manière, éliminer la totalité de la masselotte avec le ribblon d'éboutage, de sorte que le rendement en est diminué de façon indésirable.
Il est connu d'empêcher au moins partiellement l'avance ou le retard à l'engagement des bords de brames par des séquences convenables de passes à plat et de passes refouleuses lors du laminage des brames destinées à la réalisation de bandes larges, cependant l'opération de laminage en est compliquée.
De toute manière, cette façon de procéder ne donne aucun résultat dans le laminage de lingots de section carrée.
La présente invention a pour objet un procédé grâce auquel les pertes d'éboutage provoquées par le laminage de la tête du lingot sont réduites d'une manière différente. La solution du problème part du principe connu que l'on peut influencer la forme du produit de laminage par une conformation correspondante du lingot.
Conformément à l'invention, dans un lingot d'acier calmé à masselotte, la transition du lingot à la masselotte comporte des lignes de délimitation qui ne sont pas horizontales sur au moins deux surfaces latérales parallèles du lingot, la symétrie étant cependant préservée. Par cette conformation, on compense l'avance ou le retard à l'engagement des bords du lingot lors du laminage et, au cours de celui-ci, la transition entre le lingot et la masse- lotte est d'abord courbe et est ramenée à une forme sensiblement plane, de sorte que l'on n'a pas à enlever de matière de bonne qualité au moment de l'éboutage.
En général, il suffit de donner ladite conformation de la transition du lingot à la masselotte sur les côtés larges des brames, tandis que dans les lingots, et en particulier dans ceux qui ont une section carrée, cette transition doit être en général conformée conformément à l'invention sur tous les côtés.
Il peut se produire une avance ou un retard à l'engagement des arêtes d'un lingot au moment de son laminage, en fonction des conditions d'usinage qui peuvent provenir, en particulier, également des particularités constructives du laminoir. Selon ces conditions de laminage, la transition du lingot à la masselotte peut présenter une surface de démarcation dirigée vers le haut ou vers le bas par rapport à l'horizontale.
La surface de démarcation peut être continue, mais il est également possible de donner à cette transition une forme constituée par des surfaces qui sont disposées symétriquement les unes par rapport aux autres et qui sont sensiblement rectilignes. Pour des raisons de réalisation technique, on donne éventuellement la préférence à des passages de transition comprenant des surfaces rectilignes.
On réalise les lingots conformés selon l'invention par un damage ou un garnissage correspondant de la partie supérieure de la lingotière ou de la hotte, au moyen d'une matière exothermique ou formant un bon isolant thermique, en utilisant le cas échéant, un gabarit adapté à la forme recherchée de la transition. Dans le garnissage, on utilise des briques ou des plaques dont les bords inférieurs sont adaptés à la forme désirée de la surface de transition, dans le cas particulier, une forme de préférence rectiligne. La matière exothermique ou formant un bon isolant thermique peut remplir le bord étagé de la lingotière ou elle peut être également placée sur la paroi de la lingotière en formant alors un col rentrant.
Des essais de laminage à l'aide de lingots conformes à l'invention, ont permis de réaliser une amélioration du rendement de 1 à 2 % correspondant à une diminution du ribblon d'éboutage de 10à20 %.
D'autres objets et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaillée qui va suivre et des dessins sur lesquels : La figure la est une représentation schématique partielle en perspective d'un lingot à masselotte réalisé selon l'art antérieur; La figure 16 est une vue en élévation partielle du lingot de la figure la; La figure le est une vue en plan partielle du bloom obtenu par laminage du lingot représenté sur les figures la et lb; La figure 2a est une vue schématique en perspective partielle d'un lingot à masselotte conforme à l'invention; La figure 2b est une vue en élévation latérale du lingot de la figure 2a; La figure 2c est une vue en plan partielle schématique du bloom obtenu par laminage du lingot représenté sur les figures 2a et 2b;Les figures 3 et 4 représentent en élévation latérale schématique partielle deux autres modes de réalisation d'un lingot conforme à l'invention; La figure 5 est une vue en plan d'une lingotière destinée à la réalisation d'un lingot conforme à l'invention; et La figure 6 est une coupe longitudinale selon la ligne VI-VI de la figure 5.
Le lingot réalisé selon l'art antérieur et représenté sur les figures la et 1b donne un bloom tel que représenté sur la figure le. Les bords 12 et 13 du bloom 11 ont de l'avance à l'engagement et la surface de transition 14 entre le bloom 11 et la masselotte 16 a une forme cintrée. Lors de l'éboutage de la masselotte 16, on enlève également la matière de bonne qualité 11'.
Le lingot 21 conforme à l'invention et représenté sur les figures 2a et 2b présente une surface de transition à la masselotte 22 dont les bords 23 sont convexes vers le haut. Grâce à cette conformation de la surface de transition, l'avance à l'agencement des bords 24 et 26 est compensée lors du laminage et permet d'obtenir le bloom 21' représenté sur la figure 2c c'est-à-dire que la surface de transition 28 entre le bloom 21' et la masselotte 22' est sensiblement plane. Au moment de l'éboutage de la masselotte 22', on ne subit aucune perte supplémentaire de matière de bonne qualité.
Les bords de la surface de transition du lingot à la masselotte peuvent former une courbe continue, comme représenté sur les figures 2a et 2b. Il peut, cependant, être plus pratique, de constituer ces bords sous forme de surfaces rectilignes pour des questions de réalisation technique (fig. 3).
En règle générale, il se produit une avance à l'engagement des bords du lingot lors de son laminage. Pour compenser cette avance, les bords de la surface de transition doivent être convexes vers le haut, comme représenté sur les figures 2a et 2b ainsi que sur la figure 3. Dans certaines conditions particulières, il peut cependant se produire également un retard à l'engagement des bords du bloom.
Dans ces cas, la délimitation de la surface de transition est constituée par des lignes qui doivent être dirigées vers le bas par rapport à l'horizontale.
Pour réaliser des lingots à masselottes, la partie supérieure de la lingotière 31 est revêtue d'une matière exothermique ou formant un bon isolant thermique. Par exemple, on fixe des plaques 32 convenablement préfabriquées sur la paroi de la lingotière 31. Le bord inférieur 33 des plaques 32 comporte des lignes de délimitation qui ne sont pas horizontales (fig. 5 et 6). Si on utilise une masse de pisé pour former le revêtement, on peut se servir éventuellement d'un gabarit de forme correspondante.

Claims (5)

RÉSUMÉ La présente invention a pour objet un lingot d'acier calmé à masselotte caractérisé par les points suivants considérés isolément ou en combinaisons diverses :
1. La transition du lingot à la masselotte comporte des lignes de délimitation qui ne sont pas horizontales sur au moins deux surfaces latérales parallèles du lingot, la symétrie étant cependant préservée;
2. Ladite transition présente un cintrage dirigé vers le haut;
3. Ladite transition présente un cintrage dirigé vers le bas;
4. Ladite transition située entre deux bords longitudinaux du lingot forme une courbe continue;
5. Ladite transition située entre deux bords longitudinaux du lingot est composée de surfaces sensiblement rectilignes.
FR9612A 1964-03-17 1965-03-17 Lingots d'acier calmé à masselotte Expired FR1464583A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEH52075A DE1216494B (de) 1964-03-17 1964-03-17 Gussblock aus beruhigtem Stahl mit Massekopf

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464583A true FR1464583A (fr) 1967-01-06

Family

ID=7157916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612A Expired FR1464583A (fr) 1964-03-17 1965-03-17 Lingots d'acier calmé à masselotte

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE1216494B (fr)
FR (1) FR1464583A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE1216494B (de) 1966-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2421292C2 (ru) Способ прокатки формованного алюминиевого слитка
US4493363A (en) Method at continuous casting of steels and metal alloys with segregation tendency and apparatus for carrying out the method
EP0092477B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un lingot d'acier creux
FR1464583A (fr) Lingots d'acier calmé à masselotte
US2564723A (en) Apparatus for the continuous casting of metal slab
KR100775950B1 (ko) 금속주괴 압연시 크롭 손실 저감 방법 및 금속주괴 및 바닥블록
CA1196470A (fr) Methode pour reduire la duree de la coulee
JP4427439B2 (ja) 中空状の鍛造用鋼材の製法および筒状鍛造品の製法
EP0907439B1 (fr) Lingotiere de coulee continue pour la coulee continue en charge verticale des metaux
US2097658A (en) Apparatus to be used in casting metal
US1643241A (en) Ingot mold and ingot
US921972A (en) Ingot-mold.
US1973374A (en) Ingot mold and ingot
JP2579537B2 (ja) 線材の直接鋳造方法
US1673778A (en) Ingot-mold set-up
JP2016043377A (ja) Cu−Ga合金の連続鋳造方法
GB1596395A (en) Method of continuous casting of steels or metal alloys with segregation tendancy and apparatus for carrying out the method
EP4061557B1 (fr) Moule de fonderie, procédé de fabrication du moule et procédé de fonderie
GB2122522A (en) Continuously or semi-continuously casting aluminium
US2116483A (en) Mold
CA2251007C (fr) Procede de coulee continue des metaux et installation de coulee pour sa mise oeuvre
CN214920323U (zh) 一种脱模引坯装置
CN210023671U (zh) 铸造用补缩型芯
US1485830A (en) Ingot and mold for same
BE832557A (fr) Procede d'elaboration de produits siderurgiques