<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
pour 110omposition- li-our la fabrication de uessus tiC toilette ou d'article similaire et article formé avec cette composition", signale que c'est par suite d'une erreur matérielle que la mention suivante a été introduite en page 14, ligne 8 du mémoire descriptif : "4. Ingrédients ci-dessus en (a) sous 1 à 5"
Il n'y a donc pas lieu de tenir compte de cette mention.
La soussignée n'ignore pas qu'aucun document joint au dossier d'un brevet d'invention ne peut être de nautre a apporter, soit à la description, soit aux dessins, des modifi- cations de fond et déclare que le contenu de cette note n'apporte pas de telles modifications et n'a d'autre objet que de signaler une ou plusieurs erreurs matérielles.
Elle reconnaît que le contenu de cette note ne peut avoir pour effet de rendre valable totalement ou partiellement le brevet qui sera accordé sur la demande de brevet precièe, si celui-ci ne l'était pas en tout ou en partie en vertu de la législation actuellement en vigueur..
Elle autorise l'administration à joindre cette note - au dossier du brevet et à en délivrer photocopie.
<Desc/Clms Page number 2>
Composition pour la fabrication de dessus de toilette ou d'article similaire et article formé avec cette composition.
La présente invention concerne une composition pour un dessus de toilette avec cuvette d'une seule pièce et'un procédé pour la fabrication de ces ensemblesen utilisant les composi- tions décrites.
Différentes cuvettes pour des éviers ou des salles de bain ont été réalisées jusqu'ici en métaux ou en compositions céramiques. Dans les rares cas où des résines ont été utilisées pour de tels articles, le dessus de table de toilette a été formé jusqu'ici sous la forme d'un élément séparé.de la cuvette
<Desc/Clms Page number 3>
et différents dispositifs de fixation et d'assemblage ont été utilisés pour fixer la cuvette au plateau de la table de toilet- te.
Malgré le nombre important de combinaisons différentes utilisées pour fixer la cuvette au plateau, de grandes diffi- cultés ont été rencontrées pour obtenir une fixation étanche entre la cuvette et le plateau d'un appareil pouvant être facilement installé et démonté avec un travail et des frais minimaux. De plus, l'utilisation de compositions métalliques et/ou céramiques pour former les cuvettes entraîne nécessaire- ment des poids relativement importants se traduisant par des difficultés de fabrication, de transport et d'installation, en plus des inconvénients du point de vue prix de revient.
On but principal de l'Invention .est d'établir une nou- velle composition pour former un dessus de toilette avec cuvette d'une seule pièce permettant la réalisation d'un ensemble rela- tivement léger et peu coûteux.
La présente invention a aussi pour but d'obtenir une nouvelle composition qui, après durcissement, résiste aux taches, aux chocs, à l'abrasion, aux brûlures de cigarettes, qui soit non absorbante d'une façon générale et résiste à une utilisation abusive rencontrée dans les salles de bain, et les cuisines, tout en permettant d'obtenir un certain nombre de finis décoratifs différents.
L'invention a aussi pour.but de réaliser un tel ensemble en supprimant la nécessité de fixation des différentes parties, l'ensemble formant un dessus de toilette aveo cuvette monolithe sans joint, formé essentiellement d'uno combinaison d'une résine organique- thermodurcissable, de silice en particules fines uniformes, de particules minérales de dimensions au hasard, d'un agent de thixotropie, d'un pigment minéral compatible
<Desc/Clms Page number 4>
avec les particules minérales, et de chargea inertes.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront, de la description suivante.
Les résines organiques utilisées pour les compositions selon l'invention sont, d'une façon générale, des résines synthé- tiques à poids moléculaire relativement élevé thermodurcissables et ne rétrécissant pas du fait de la polymérisation à une forme rigide. Les monomères formant ces résines peuvent être saturés
EMI4.1
ou insaturés mail i.:,'.::!,-':.';"''''t1t Ae forme linéaire, et se liant en réseau par réticulation transversale pendant le durcissage.
Parmi les résines particulièrement utiles pour former des compositions selon l'invention, peuvent être citées celles rarac- térisées par leur aptitude à incorporer des quantités relativement importantes de diverses charges sans fissuration, gauchissement ou autres effets nuisibles dans la résine durcie. Des résines de polyester, des résines époxydes et certaines résines phénoliques conviennent particulièrement dans ce but et, en outre, ces résines se prêtent particulièrement aux opérations de moulage à basse pression et basse température. Le type préféré de ces résines est, en général, constitué par les polyesters et les polyesters modifiés.
Les polyesters sont définis d'une façon générale comme des produits de condensation des acides dits carboxyliques avec les alcools secondaires. Ces composés peuvent être modifiés par des acides monocarboxyliques, des monoalcools, et/ou des acides polycarboxyliques et des polyalcools. Les polyesters insaturés résultant de réactions ne provoquant pas de sature- tion aromatique avec réticulation ou copolymérisation forment les polyesters désirés. L'insaturation est ainsi habituellement obtenue par l'utilisation d'acides carboxyliques insaturés,
<Desc/Clms Page number 5>
tels que les acides màléique ou fumarique, bien qu'elle puisse être aussi obtenue avec des alcools insaturés, tels que l'alcool allylique ou les glycols insaturés.
Les polyesters insaturés sont habituellement réticulés avec différents autres monomères insaturés, tels que le styrène ou le phtalate de diallyle, pour obtenir une structure tridimensionnelle quand la résine est soumise au durcissement pour communiquer des Caractéristiques physiques particulièrement utiles pour certaines applications. Les résines de polyesters réticulés sont thermo- durcissables, et quand elles sont entièrement thermodurcies elles sont rigides, insolubles, infusibles et ont un retrait faible ou nul. Ceci est considéré avant tout comme résultant du fait que la réaction de réticulation subie normalement par les polyesters est une polymérisation d'addition ne produisant pas de sous-produits pouvant provoquer le retrait et la formation de pores par évaporation ou autrement.
L'importance de la réticulation peut être réglée en modi- fiant, soit l'importance d'insaturation de polyesters, par exem- ple les proportions d'acides maléique ou adipique , ou en réglant la quantité d'agent de réticulation. La pratique géné- rale consiste à faire varier l'importance de l'insaturation parce que la plupart des polyesters courants contiennent envi- ron 30 % de styrène, mais nécessitent seulement environ 16 % de styrène pour devenir thermodurcissables. Il est toutefois possible d'utiliser des agents de réticulation formés, en général, de mélanges de catalyseurs ou d'initiateurs avec certains accélérateurs et promoteurs pour régler l'importance de la réticulation.
En général les substances servant à cata- lyser les réactions d'estérification simples assurent aussi la polyestérification. Ces catalyseurs ou initiateurs comprennent
<Desc/Clms Page number 6>
le peroxyde de benzoyle, le peroxyde de méthyléthylcétone, l'hydroperoxyde de cumène., les composés organiques azo et d'autres, qui peuvent être incorporés dans le polyester en concentration d'environ 0,01 % à environ 0,5 %. Des accélérateurs ou des promoteurs peuvent aussi.être ajoutés pour obtenir de grandes vitesses de gélation à des températures relativement .basses ; ces composés sont, par exemple, des polyamines phta- liques, des amines tertiaires dialkyles monoaryles, des diéthyl- anilines et d'autres, habituellement incorporés aux polyesters en concentrations d'environ 0,1 à 2 %.
Les-composés métalliques ont aussi tendance à se comporter comme promoteurs, par exemple des oxydes et des hydroxydes de baryum, de strontium, de magnésium, de calcium, etc...., ainsi que des composés plus complexes tels que le naphténate de cobalt. Normalement le catalyseur est incorporé au polyester pendant la fabrication, tandis que les accélérateurs sont incorporés aux polyesters immédiatement avant l'utilisation finale.
Des polyesters particulièrement utiles pour les composi- tions pour des dessus de toilette avec cuvette selon l'inven- tion sont des mélanges de polyesters saturés ou .flexibles et les polyesters insaturés ou structurels. En général un poly- ester structurel est le produit d'addition et de copolyméri sation d'un acide insaturé dihydrique d'alcool-bicarboxylique (l'insaturation résultant des radicaux maléiques représentant au moins environ 60 à 75 moles pour-cent des radicaux acyles présents, le reste étant de préférence les radicaux phtalyles).
Ces résines structurelles ou se lamifiart contiennent souvent de petites proportions d'un monomère insaturé copolymérisable tel que le styrène ou le phtalate de diallyle participant à la réticulation pendant la polymérisation, mais les caractéris-
<Desc/Clms Page number 7>
tiques générales de ces polyesters insaturés structurels ou se lamifiant sont celles d'un styrène de résine polyester réel.
Autrement dit, la résine est d'abord obtenue par formation de molécules de polyester du type à chaîne formées par conden- sation avec absence appréciable de polymérisation d'addition, et il en résulte des chaînes moléculaires comportant un certain nombre de radicaux maléiques insaturés (maléyle). Quand ces résines sont soumises au durcissement par copolymérisation d'addition les radicaux maléiques forment des'liaisons de réti- culation entre les chaînes en convertissant les polymères de la forme linéaire à la forme tridimensionnelle, d'où il résulte une résine thermodurcie rigide.
On polyester thermodurci pratiquement saturé et flexible peut aussi être obtenu. Dans ce cas, le polyester polymérisable est substantiellement saturé au lieu d'être substantiellement insaturé. Cette résine peut être un phtalate d'éthylène-glycol pouvant avoir une à dix moles pour-cent et, de préférence, deux à cinq moles pour-cent de radicaux acides tels que des radicaux maléiques, le reste étant des radicaux phtalyles. Des résines de polyesters flexibles et structurels (sensiblement rigides) sont facilement disponibles commercia- lement, et elles sont, en général,'désignées de cette façon dans l'industrie.
Des résines préférées sont disponibles com- mercialement sous la marque "Lamilac". Ces résines sont, en général, un mélange d'environ 30 à 50 % de polyester saturé et d'environ 70 à 50 % de polyester insaturé, et de préférence 40 à 50% de polyester saturé et 60 à 50% de polyester insaturé.
De plus, Ces résines sont modifiées par du styrène pour obtenir de meilleures caractéristiques de choc. Une résine convenant particulièrement pour ces compositions selon l'invention est
<Desc/Clms Page number 8>
vendue sous la désignation "Lamilace Epx 136-3".
Ces résines de polyesters modifiés par du styrène ont une excellente aptitude à incorporer des quantités relativement -
EMI8.1
J1I)portantes de différentes charges. L.a réP--<SÔ3-""' incorporée dans Te mélange f1ÏfaT ira iécomposition pour consti- tuer environ 20% à 50% en poids.du mélange global. La résine incorporée dans le mélange final suffit pour lier la matière de charge en formant une masse homogène ayant les propriétés phy- siques, mécaniques et autres nécessaires, la résine formant une matrice pour l'ensemble de la composition produisant une combinaison de propriétés synergiqu es remarquablement utiles dans le cas d'un dessus de table de toilette avec cuvette.
De la silice en particules fines, d'une façon générale uniformes, est aussi incorporée dans le mélange selon l'inven- tion comme l'un des ingrédients essentiels pour un dessus de table de toilette avec cuvette. Les dimensions des particules de silice communiquent en général les caractéristiques uni- formes à la composition finale et permettent aussi une distri- bution régulière des particules de silice à travers toute lamasse formée. Bien que d'autres matières en particules fines puissent -convenir, la silice est préférée car elle est relati- vement légère, communique au produit final une résistance supérieure à l'eau, réduit le fendillement des produits moulés et permet d'obtenir une surface nettement plus lisse et une . porosité réduite.
La réduction du fendillement superficiel, c'est-à-dire des fissures au hasard sur la surface des produits moulés du fait d'une disposition irrégulière et/ou excessive des contraintes thermiques pendant le traitement final de durcissement, est probablement due en partie à la réduction
<Desc/Clms Page number 9>
de l'effet exothermique du fait que la charge a tendance à . absorber une certaine partie de la chaleur de polymérisation, cette polymérisation étant une réaction-exothermique. Le dur- cissement plus lent et la réduction'des pointes de chaleur réduisent les contraintes et facilitent l'élimination des défauts superficiels et internes pouvant résulter des variations extrêmes de la chaleur interne.
Les particules de silice amé- liorent aussi d'autres caractéristiques superficielles en .raison de leurs dimensions fines et de leur disposition régu- libre dans la matrice de polyester qui tendent à retenir le polyester dans le moule et à réduire l'écoulement dans celui-ci.
Les particules de silice ont tendance aussi à être un peu opaques ou transparentes et par suite à améliorer la qualité de la résine chargée en augmentant ainsi le pouvoir de dissimu- lation des pigments utilisés. Autrement dit, les particules de silice ont tendance à provoquer une couleur "chaude" pour la partie pimentée.
Les particules de silice ont de préférence des dimen- sions comprises entre les tamis à ouvertures de 0,095 à 0,115 mm environ, et constituent au moins 5 % en poids de la composition, mais cependant des quantités pouvant atteindre 40 à 60% peuvent convenir dans certains cas.
Les matières minérales en particules de dimensions au hasard sont aussi un ingrédient essentiel dans un mélange pour former un dessus de table de toilette avec cuvette. Il est en . général préférable d'utiliser des particules minérales colorées car elles ,ont tendance à avoir un effet décoratif dans la matrice de polyester en particulier pour,un dessus de table de toilette avec cuvette. Le nombre de matières minérales conve- nant dans ce but est relativement important. Il est en général
<Desc/Clms Page number 10>
préférable que ces particules minérales soient inertes relative- ment au polyester et qu'elles ne réagissent pas avec la résine de polyester.
Cette matière minérale est, de préférence sous la forme de particules discrètes de dimensions variant entre les particules passant au tamis de 0,100 mm et les particules'impal- pables, la matière minérale pouvant être du sable siliceux, du graphite, du marbre, des scories, du granit, de la chalcédoine (englobant le quartz, la cornaline, le jaspe sanguin, le jaspe, l'onyx, le plasma, le prase, la sardonyx et des matières simi- laires, ainsi que d'autres agrégats naturels colorés et des mé- langes. Les particules minérales de dimensions au hasard sont en général uniformément mélangées avec des poudres fines de poly- ester et de silice en quantités allant d'environ de 15 à 80% en poids et de préférence de 20% 40% en poids.
Autrement dit, le rapport entre la résine de polyester elle-même et les particules minérales de dimensions au hasard .est de l'ordre de 2/3 à 1/4. Les particules minérales améliorent l'effet décoratif du dessus de table de toilette à cuvette, de sorte que la matière ressemble à des matériaux plus coûteux, tels que le marbre, la travertine, l'ardoise et d'autres. Un dessus de table de toilette avec cuvette réalisé avec une composition selon l'invention possède des propriétés physiques et mécaniques plus satisfaisantes que des matériaux naturels plus coûteux.
Par exemple, le marbre est relativement fragile et est assez poreux tandis que la composition selon l'invention résiste aux chocs, aux taches, à l'abrasion, n'est pas absorbante et possède d'autres qualités, ce qui en fait un matériau exceptionnellement adapté pour former des dessus de toilette avec cuvette ou des éléments analogues pour les cuisines et les salles de bain.
L'utilisation des particules minérales de dimensions au
<Desc/Clms Page number 11>
hasard permet le tassement convenable des matières minérales réduisant le dépôt ou la précipitation quand le mélange est moulé dans un moule vibré. Le dépôt ou la décantation sont Indésirables,/ car il en résulte un déséquilibre dans la matière coulée, c'est- à-dire que la surface inférieure acquiert une densité moyenne dif- férentede celle de la surface supérieure. Il en résulte aupsi une variation de la teneur en résine dans les couches successives de la matière coulée.
La résine subit un retrait d'environ 5% à 7% pendant le durcissement, de sorte que toute variation de la teneur en résine à travers la masse coulée provoque des forces et des contraintes différentielles pendant la période de durcissement.
Cela entraîne le-gauchissement de l'article moulé.s'il n'est pas maintenu pendant la formation par un moule complet, par un moyen de fixation ou du fait de la forme de l'article, par exemple des courbures dans deux sens. L'utilisation de particules minérales plus grosses dans la composition a tendance à casser le veinage coloré pour produire un effet plus décoratif ayant un aspect plus naturel.
Une quantité relativement faible d'un agent de thixotro- pie convenable, par exemple la silice colloïdale, différientes argi- les fines ou d'autres, est aussi incorporée dans le mélange pour évi- ter que la résine chargée s'affaisse sur les parties verticales ou angulaires des moules. Des quantités relativement faibles de l'agent de thixotropie, de préférence de la silice colloïdale, sont incor- porées dans la résine chargée pour obtenir une viscosité conve- nable pour les moules de dessus de tables de toilette avec cu- vette afin que la résine reste de façon substantielle sur toutes les parties du moule dans couler d'une façon excessive. Au moins 0,1% en poids de silice colloïdale est en général ajouté au mélan- ge, mais cependant cette quantité peut atteindre environ 1,0% en
<Desc/Clms Page number 12>
poids.
Une quantité faible d'un pigment minéral d'une couleur compatible avec les particules minérales discrètes est aussi in- corporée au mélange pour obtenir un effet plus décoratif et plus attrayant. Le pigment peut être d'une couleur faisant contraste pour accentuer la couleur et/ou la texture des particules minéra- les, d'une couleur complémentaire se combinant avec la couleur. des particules minérales pour produire une teinte particulière, d'une couleur identique à celle des particules minérales pour colorer uniformément le dessus de table de toilette moulé, ou . de n'importe quelle autre'couleur ou mélange de couleurs pour
EMI12.1
produire une combinaisonldécorative sur le produit moulé. Lee pigments utilisés sont caractérisés par'la rapidité à la chaleur et à la lumière, et sont chimiquement stables.
Il est préférable d'ajouter les pigments au mélange à l'état de poudrer sèches fine- ment divisées, car cela évite les différents problèmes résultant de l'utilisation d'une huile ou d'un solvant pour dissoudre le pigment et de l'influence de l'huile ou du solvant sur différentes autres caractéristiques du mélangera résina de polyester. Environ 2% à 5% en poids de pigment minéral compatible suffit en général pour communiquer au mélange la couleur désirée.
Pour certaines utilisations particulières, par exemple des dessus de tables de toilette avec cuvette pour lesquels il est prévu une usure excessive par abrasion, il est désirable d'incor- porer certaines charges inertes résistant à l'abrasion et ne nui- sant pas aux propriétés générales da mélange. Panai ces charges inertes peuvent être citées les pondras de polyéthylène, les fi-
EMI12.2
bre s de cellulose, les fibres 48 po1.J8aI.4ujl 1etI t1JRoea de rayonne, les débris delante, les dehris de flmqs :8 werM 3tts
EMI12.3
mélanges et d'autres.
Les 9oew 4e gs3 CDIld 1;
<Desc/Clms Page number 13>
particulièrement pour les dessus de tables de toilette soumises à une abrasion excessive, par exemple par des objets métalliques glissant ou déplacés autrement sur les dessus. La quantité de charge inerte utilisée peut être, en générale de 10% à 30% en poids. '
Les matières formant la composition selon l'invention, c'est-à-dire la résine organique polymérisable et thermodurcis- sable, la silice en particules fines d'une façon générale uni- formes, les particules minérales colorées de dimensions aux ha- sard, l'agent de thixotropie, le pigment minéral et les charges inertes peuvent être introduites à peu près simultanément dans un mélangeur convenable pour obtenir un mélange pratiquement homogène.
Bien entendu, les ingrédients peuvent aussi être ajoutés indivi- duellement au mélange et, du moment que les proportions opti- males indiquées ci-dessus sont utilisées, l'ordre des additions a relativement peu d'importance.
Pour certaines combinaisons, par exemple pour l'aspect du marbre, il est préférable de préparer deux mélanges séparés afin que le mélange devant former la surface rigide extérieure appliqué en premier sur le moule soit de façon prédominante un mélange colorant. Autrement dit, il est préférable que cette pre- mière partie contienne une proportion importante de matières pro- duisant la coloration par rapport au mélange global.
Par exemple, dans le cas d'une composition pour "marbre" pour obtenir un' dessus de toilette ressemblant à un dessus formé à partir de marbre na- turel, le "mélange de veinage" peut contenir environ 30% de résines organiques polymérisables et thermodurcissables, 60% de particules minérales ayant des dimensions au hasard (en général comprises entre les tamis à ouvertures de 2 mm à 0,1 mm) de couleurs appropriées, et environ 10% de pigment minéral d'une couleur complémentaire à
<Desc/Clms Page number 14>
celle des particules minérales. La seconde partie de la composi- tion pour un produit ayant l'aspect du marbre contient le reste des Ingrédients et'elle est coulée sur la première partie de façon que cette seconde partie renforce la première et se comporte comme une base pour celle-ci.
Du fait du durcissement, les deux parties forment un ensemble sans joint, monolithe, pratiquement homogène sans lamination, formant pratiquement une touche unique de matière.
Il doit aussi être remarqué qu'il est possible d'utili- ser une composition unique uniforme pour obtenir une couleur unie, ou encore d'utiliser une composition avec des agrégats de plusieurs couleurs. D'une façon générale l'utilisation de deux compositions séparées est nécessaire seulement quand une couleur particulière ou une partie du colorant doit être concentrée suivant un dessin particulier, par exemple des veines,de marbre, le reste de la composition formant un fond pour les couleurs concentrées.
Des exemples de compositions pour des dessus de tables de toilette sont donnés ci-après, mais il va de soi que ces com positions doivent être considérées seulement comme illustrant l'in- vention sans aucune idée de limitation.
I- Composition "marbre". a. Mélange de base (seconde coulée)
1. Résine de polyester époxyde, phénolique ou autre thermodurcissable 30-35%
2. Silice en poudre entre les tamis à . ouvertures de 0,105 à 0,100 mm 20-35%
3. Fines de-sable d'onyx au hasard entre les tamis à ouvertures de 2 mm et.de 0,1 mm 30-30%
4. Silice colloïdale (agen@ de thixotropie) 0,2% 'S. Pigment minéral 4-6%
<Desc/Clms Page number 15>
b. Mélange de veinage "marbre" (première coucha)
1. Résine de polyester, époxyde, phénolique ou autre thermodurcissable ' 30%
2.
Fines de sable d'onyx entre les tamis à ouvertures de 2 mm et de 0,1 mm, titi au hasard 60% 3, Pigment minéral ' 10%
4. Ingrédients ci-dessus en (a) sous 1 à 5 II- Compositon pour couleur unie.
1. Résine de polyester, époxyde ou autre thermodurcissable 30-35%
2. Sable siliceux correspondant au tamis de 0,25 mm 20-35
3. Poudre. de silice entre les tamis à , ouvertures de 0,105 mm et 0,100 mm 20-35
4. Silice colloïdale (agent de thixo- tropie) 0,2%
5. Pigment minéral 4-6% III-Composition à -agrégat,
1. Résine de polyester, époxyde ou autre thermodurcissable 30-35%
2. Agrégat naturel coloré de dimension impalpable jusqu'au tamis à ouvertu- res de 1,19 mm 20-35%
3. Poudre de silice entre les tamis de
0,105 mm et 0,100 mm 20-35 4. Silice colloïdale (agent de thixo- tropie) 0,2-0,5%
5.
Pigment minéral 0-2%
Le procédé pour la fabrication d'un dessus de table avec une cuvette venue de matière et l'appareil pour cette fabrication sont décrits plus en détail dans la demande de brevet. de même .date de la Demanderesse ayant pour titre: "Dessus de table de toi- lette avec cuvette et procédé et appareil pour sa fabrication.
D'une façon générale, l'appareil pour former cet en- semble comporte une zone de moule pour former la cuvette et une
<Desc/Clms Page number 16>
zone de moule pour former le plateau lisse du dessus de table de toilette, avec des pourtours extérieurs réglables pour obtenir dif- férentes dimensions de plàteaux ou des plateaux de formes drré- gulières. Plusieurs zones pour le moulage des cuvettes peuvent être utilisées sur une zone de moulage du plateau. Les zones du moule sont nettoyées, cirées et enduites par pulvérisation d'un agent de démoulage, par exemple d'un alcool polyvinylique. La sur- face du moule ainsi préparée est ensuite couverte d'une couche re- lativement rince d'un revêtement de gel de.polyester, clair ou pig- menté, et cette couche est laissée à la température ambiante pour sa conversion en une masse collante.
Bien entendu un chauffage , peut être utilisé pour réduire le temps de conversion.
La première partie du mélange spécifiée ci-dessus peut être un premier mélange tel qu'une composition "marbre" ou sim- . plement une partie d'une composition uniforme pour une couleur unie, et elle est coulée en couche relativement mince sur la totalité de la superficie du moule. Plusieurs dessus de tables avec cuvette peuvent être coulés simultanément sur un moule comportant plusieurs zones. Un tube de trop-plein est ensuite placé sur la zone du moule devant former la cuvette, et un orifice de vidange est établi approximativement au centre de la partie représentant le fond de la cuvette pendant que le mélange coulé est encore dans un état relativement liquide. Le tube de trop- plein est poussé dans le mélange liquide pour être partiellement enrobé dans celui-ci.
Cette première composition ou partie de la composition est ensuite laissée jusqu'à ce qu'elle devienne un gel ferme (en général 30 à 40 minutes au plus). Pendant ce temps l'ensemble du moule est soumis à des vibrations au moyen d'un vibrateur approprié pour concentrer le mélange contre les sur- faces du moule. Une coquille est ensuite fixée au-dessus de la
<Desc/Clms Page number 17>
zone du moule devant former la cuvette avant le durcissement com- plet de la première application de façon que les bords de la coquille viennent en contact étanche sur la surface collante de la couche déjà coulée. Une seconde composition ou seconde partie de la composition est ensuite coulée à travers une ouverture supérieure de la coquille pour remplir l'espace entre cette coquil- le et la couche déjà formée.
Le moule est à nouveau soumis aux vibrations pour assurer une liaison complète entre les deux parties coulées afin d'obtenir un ensemble sans joint, homogène, des matières avant le durcissement ou la polymérisation finale.
La matière est ensuite laissée pour qu'elle durcisse pendant trois à quatre heures, éventuellement avec chauffage pour accélérer le durcissement. Après le durcissement complet de la matière, la coquille est enlevée et la pièce constituant le dessus de table de toilette avec cuvotte d 'une seule pièce est enlevée du moule.
Cette pièce est ensuite soumise à des opérations de finition par meulage de la matière en excès aux endroits voulus, par perçage des trous de trop-plein et d'autres opérations suivant les besoins, i L'appareil peut ensuite être expédié pour être installé et utilisé.
Bien entendu la description qui précède n'est pas limi- 'tative et l'invention peut être mise en oeuvre suivant d'autres variantes sans que l'on sorte de son cadre..