BE705219A - - Google Patents

Info

Publication number
BE705219A
BE705219A BE705219DA BE705219A BE 705219 A BE705219 A BE 705219A BE 705219D A BE705219D A BE 705219DA BE 705219 A BE705219 A BE 705219A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
process according
metal
compound
hydrides
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR943488A external-priority patent/FR1375127A/fr
Priority claimed from FR965828A external-priority patent/FR85522E/fr
Priority claimed from FR81065A external-priority patent/FR90940E/fr
Application filed filed Critical
Publication of BE705219A publication Critical patent/BE705219A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F10/00Homopolymers and copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F2410/00Features related to the catalyst preparation, the catalyst use or to the deactivation of the catalyst
    • C08F2410/01Additive used together with the catalyst, excluding compounds containing Al or B
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F2410/00Features related to the catalyst preparation, the catalyst use or to the deactivation of the catalyst
    • C08F2410/04Dual catalyst, i.e. use of two different catalysts, where none of the catalysts is a metallocene

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour la polymérisation et la copolymérisation des oléfines lA présente invention concerne un procède pour la polymérisation et la copolymérisation des oléfines et en particulier de l'éthylène en   présence   de catalyseurs nouveaux. 



   Dana le brevet belge 650 679, on a décrit un procédé pour la poyméri-   aation   et la copolymérisation des oléfines en présence d'un catalyseur obtenu en activant par un composé organométallique,la produit résultant de la réaction entre un composé d'un métal de transition et un componé solide constitué d'un hydroxychlorure d'un métal bivalent.Ce dernier   est de   préférence de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'hydroxychlorure de magnésium, répondant à la formule Mg(OH)C1. 



   Selon ce brevet , le composé organométallique est onoisi parmi les dérivés organiques des métaux des groupes   I,II,III   et IV du Taoleau   Périodique,   et en particulier les   trialkylaluminiums   et les halogénures d'alkylaluminium. 



   On a trouvé à présent que l'aotivation des produits résultant de la réaction entre un   hydroxychlorure   d'un métal bivalent et un composé d'un métal de transition, peut être réalisén très efficacement au moyen de composés organométalliques dérivant d'un métal M' du   4e   groupe princi- pal du Tableau Périodique et présentant au moins une liaison M'H. 



   Le procédé faisant   11 objet   de l'invention consiste à effectuer la polymérisation et la copolymérisation des oléfines en présence d'un catalyseur comprenant le produit de la réaction entre un composé d'un métal de transition et un support solide constitué d'un hydroxychlorure d'un métal bivalent, et un activateur constitué d'un composé organométal..   lique   dérivant d'un métal M' du 4e   groeape   principal du Tableau Périodique et présentant au moins une liaison   M'-H.   



   L'aotivateur utilisé est choisi de   préférence   parmi les composés organométalliques du silicium et de   l'étain.   'Parmi ces derniers, on peut utiliser les hydrures de dialkyl- et de trialkylétain et en particulier ceux dont les groupes alkyle   contiennent.   de 2 à 8 atomes de carbone. 



   Les composés organométalliques du silicium utilisables dans le procédé faisant l'objet de l'invention, peuvent être choisis dans les classes suivantes a) les hydrures d'alkyl- ou d'arylsilicium et en particulier les hydrures de dialkyl- et de trialkylsilicium; b) les hydrures d'alkoxy ou d'aroyxsilicium; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 c) lea huiles d'hydrogénalyklsilicone de formule 
 EMI3.1 
 où R est un groupe alkyle et de préférence un groupe   méthyle   et n un nombre entier supérieur à 1. 



   L'hydrure de tributylétain confient tout partioulièrement bien comme activateur en raison de son pouvoir réducteur suffisant et de sa facilité de préparation au départ de dérivés commerciaux tels que le chlorure de tributylétain. 



   Si l'emploi des activateurs faisant l'objet de la présente invention conduit à des catalyseurs présentant des activités parfois intérieures à celles des catalyseurs activés par des   composés     organolau@niques,   ils compasent cet inconvénient   parure     instabilité   chimique et une réactivité nettement moindres, qui autorisent leur manipulation dans les   conditions   habituelles et non avec le surcroît de précautions qu'exigent les composés   onanoaluminicluais.   



   Ces activateurs peuvent être utilisés tels quels, à l'état pur, ou sous forme de solutions dans le diluant de polymérisation, l'hexane par exemple. 



   L'activation peut être   effectuée   immédiatement avant l'introduction des monomère; on peut aussi laisaer mûrir le   catalyseur     pendant   un temps plus ou moins long, à la température amiante ou à température plus dlevée. 



   L'autre élément du catalyseur est constitué par le produit de la réaction entre un support solide et un composé d'un métal de transition. 



   Un   hydroxychlorure   d'un métal bivalent M, répondant à la formule 
M(OH)C1, est utilisé à titre de support réactionnel. On emploie de      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 préférence lea h1drQXJohlorurel possédant une atruoture lamellaire à empilement compact dea anions, Ion hydPoxyoh1omwea de I1118M¯1U8, de caloium, de cadmium, de   zinc     et   de fer répondent notamment à cette condition, 
Ces   hydroxyohlorurea   peuvent être   préparé-   selon les méthodes classiques, par exemple au départ dea chlorures et des oxydes ou 
 EMI4.2 
 hydroxydes des métaux bivalents, Après réduction en fines particules et séchage poussé, Ils peuvent être utilisée pour la réaction avec les composés de métaux de transition. 



   La fixation chimique dea   composée   de métaux de transition 
 EMI4.3 
 s'etfeotue par l'intermédiaire des groupes ûi, S1 Mt représente un métal de transition et X un groupe réactif   monovalent   fixé sur M', la réaction peut   ae   représenter comme suit 
 EMI4.4 
 Quant aux composta de métaux de transition utilisables pour la 
 EMI4.5 
 préparation dea catalyseurs, on lois choisira parmi ceux qui oontiennent dea radicaux présentant une bonne réactivité vle-à-vis dea groupe* hydroxyle*, On peut utiliser notamment des halogénures, des halcgene- loze et des alooxydea de métaux dea groupes IV&, Va et Vit du Tableau Périodique, et plus particulièrement des dérivés du titane et du vanadium ; par exemple, TIC14, Ti(CQ2F151, Ti(OC2)Cl, YOC13, , vci 4 ou vo(CCü973. 



   La réaotion de fixation du composé d'un métal de transition   et accompagne   de'la libération de produite de décomposition.   Lorsque   le composé du métal de transition est un chlorure, on obaerve un dégagement   de chlorure d'hydrogène, par exemple ;   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 
Ces produits da décomposition, ainsi que les produits de départ en excès sont éliminés par lavage du catalyseur. 



   La réaotion de fixation doit être effectuée à l'abri de l'humidité. 



  Elle peut être réalisée dans un diluant liquide inerte tel qu'un hydrocarbure. 



   On préfère cependant opérer selon la technique faisant l'objet du brevet belge e n'681   8 0 5   c'est-à-dire dans le composé de métal de transition pratiquement pur, à l'état liquide et effectuer, après la réaction de fixation chimique proprement dite, une extraction du solide catalytique obtenu, au moyen du composé de métal de transition porté à une température de 80 à 180  C. 



   Après l'achèvement de la réaction de fixation et, éventuellement, de l'extraction, le solide catalytique est traité pour l'élimination des restes de composé de métal de transition non fixés   chimiquement   sur le support. Ce traitement peut être réalisé par lavage au moyen d'un solvant tel que l'hexane, ou par évaporation, de préférence sous preaaion réduite, ou sous balayage par un gaz inerte. 



   Le procédé selon l'invention s'applique à la polymérisation et à la copolymérisation des   oléfines   et notamment à la fabrication du polyéthylène,du polypropylène et de copolymères éthylène-propylène. 



   Appliqués à la polymérisation de l'éthylène, les catalyseurs conformes à l'invention permettent la fabrication d'un polyethylène présentant des propriétés exceptionnelles, ne   polyéthylène   possède notamment une linéarité telle qu' il contient moins de 1 groupe CH3 par 1000 atomes de carbone. Il ne présente aucune trace de non-saturation vinylique, trans-interne ou   vinylidénique.   



   Les exemples qui suivent, sans être limitatifs,   @   destinés à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 illustrer la présente invention. 



  Exemple 1   On   prépare un catalyseur de polymérisation en faisant réagir 5 gr de Mg(OH)C1 (prépare comme décrit au brevet belge n  681 Ses avec 25 ml de   TIC14 à   130  C durant 1 heure, puis en extrayant le aolide obtenu par TiC14 bouillant durant 1 heure et enfin, en lavant le produit à   l'hexane.   Le catalyseur obtenu contient 2,2 mgr de titane   par   gr. 



     On   introduit successivement sous balayage d'azote, dans un auto- clave en verre de 1 L, séché par balayage d'azote pendant 12 h à 30 C 1 - 3,2 ml d'une solution à 200 gr/1   d'hydrure   de tri-n.butylétain dans l'hexane, - 500 ml d'hexane technique épuré et séché - 0,970 gr du catalyseur préparé comme décrit ci-dessus. 



   On ohauffe à 60  C tout en dégazant le système par les vapeura d'hexane de manière à éliminer le gaz Inerte, puis on introduit l'éthylène sous la pression de 6,7 kgr/cm2   On   laisse polymériser durant 2 h, tout en maintenant la pression constante par apport d'éthylène, puis on dégaze l'éthylène n'ayant pas réagi, on ouvre l'autoclave, on sépare le polyéthylène du diluant par filtration, on lave le produit au méthanol et on le sèche sous vide à 60  C. 



   On recueille ainsi, 74 gr d'un polyéthylène présentant un point de fusion de 143  C mesuré par analyse thermique différentielle et dont   7,'examen   par spectrométrie infrarouge a décelé moins de 1 groupe méthyle par 1000 atomes de carbone et une insaturation, vinylique, vinylidénique et tranz-interne nulle. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Exemple? 
On opère   oomne   décrit à l'exemple 1,   eiais   dans un autoclave de 3 L. 



   Les réaotifsmis en couvre aont : - 27 ml d'une solution à 20 gr/L de SnBu3H dans l'hexane, -IL d'hexane technique épuré et séché - 0,812 gr du catalyseur prépara comme décrit   à   l'exemple   1.   



   On opère   sous   une pression d'éthylène de 8,7 Xgr/cm2. 



   Après 2 h on recueille 81 gr d'un polyéthylène présentant les   aimes   caractéristiques que celui préparé   à   l'exemple 1. 
 EMI7.1 
 



  Exemple , y+ O,;, en opère dans un autoclave de 3 L oomme décrit t l'exemple 2. 



  Les réactifs mia en oeuvre sont - 32 ml d'une solution à 20 grIL de SnBuFi dana l'hexane, -IL d'hexane technique épure et a4oh4, - o,967 mgr du oatalya*ur prépara oomms décrit à l'exemple 1. en opère la polymérisation 80WS une FeIl8Ion partielle d'hydrogène de 7 K6rlam2 et une pression partielle d'4tt)ylene de 7 Kr/ens. 



  Après 4 h, on recueille 60 6P de polyethylene présentant les aaraoùriatique8 auivantea .)N .- - température de tu.81on, detertninee par analyae thermique c11tt4Nn- tiella 139' C - viscosité inhérente à 1608 C dana la tetraline, 1/sr t 034 - poids apeoifique vrai Kgr,/dm3 o,956 - nosbre de groupée #" d4te1"1Id.M par apeotrophotomdtrie 1nf'1. lDOi118 de 1 par 1000 atomes de carbone - Insaturation vinylique, vinylidénique ou trmw-intoroe 1 O.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Perfectionnement au procédé pour la polymérisation et la copoly- mérisation des oléfines selon le brevet principal n 650 6?9 caractérisé en ce aue l'on opère en présence d'un catalyseur comprenant le produit de la réaotion entre un composé d'un métal de transition et un support EMI8.1 solide onrs,ttu5 a'uu l1ydroxychlorun d'un métal bivalent et un acti- vateur constitué d'un composé organométallique dérivant d'un métal M' du 4e groupe principal du Tableau Périoduque et présentant au moins une liaison M' -fi. EMI8.2
    2 - Procédé selon revendication 1 caraatériad en ce que l'oetivateur est choisi parmi les hydrures de tria14yl- et de dlalky14&1n, les hydrures de trialkyl- et de dialkylôilio1uttl, les hydrures d'alaocy afliaium et les huiles debydrog6no-alkyleilicone.
    ,3 Procède selon revendication 1 caractérisé en ce que le support solide est oOl1slitué d'un hydroxyahlorure de I!I8&néalUliI de oalo.1um', de cadmlum, de zlnu ou de fer.
    . 4 - Procéda selon revendication 1 caractérisé en ce que le oomp0cs4 d'un métai de traneitior est un halogénure, un halagéno-aïaoqrda ou un alocxyde d'un métal des sous-groupes TVa, Va ou VIa du Tablaau Périodique EMI8.3 5 - Procédé selon revendication 1, caractérisé en oe que le composé d'un andtal de transition fixé sur le support est un halogènre de titane.
    6 - Procédé selon revendication 1 caractérisé en ce que l'oléfine polymérisée est l'éthylène. <Desc/Clms Page number 9> EMI9.1
    7 - A titre de produits 1nd.uetriell nouveau 1<s ,pol)'hlt.!! .'1. oopolymères préPArés selon l'une quelconque des revendications précédentes.
BE705219D 1963-08-01 1967-10-17 BE705219A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR943488A FR1375127A (fr) 1963-08-01 1963-08-01 Procédé pour la polymérisation et la copolymérisation des oléfines
FR965828A FR85522E (fr) 1964-03-03 1964-03-03 Procédé pour la polymérisation et la copolymérisation des oléfines
FR81065A FR90940E (fr) 1966-10-21 1966-10-21 Procédé pour la polymérisation et la copolymérisation des oléfines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE705219A true BE705219A (fr) 1968-04-17

Family

ID=27243688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE705219D BE705219A (fr) 1963-08-01 1967-10-17

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE705219A (fr)
NL (2) NL6714284A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL134641C (fr)
NL6714284A (fr) 1968-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE2660216C2 (de) Feste Katalysatorkomponente zur Polymerisation von &amp;alpha;-Olefinen
DE2336227C3 (de) Katalysator für die Äthylenpolymerisation und Verfahren zur Herstellung von Äthylenhomo- oder -mischpolymerisaten
EP0349772A2 (fr) Procédé de préparation d&#39;un polypropylène
EP0127530A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;une composante de métal de transition pour un système catalytique de polymérisation d&#39;oléfines
US3454547A (en) Process for the preparation of polymerization catalysts
US4202953A (en) Process for the production of polyolefins
DE2504597A1 (de) Katalysatorsystem zur polymerisation von olefinen, verfahren zu seiner herstellung und seine verwendung
SE451586B (sv) Katalysatorsystem, forfarande for dess framstellning och anvendning derav for olefinpolymerisation
DE2461893A1 (de) Verbesserte katalysatoren fuer die polymerisation von olefinen
DE1936205C3 (de) Verfahren zur Herstellung von Äthylen-homopolymerisaten und copolymerisaten
US4552859A (en) Olefin polymerization catalyst and process
BE705219A (fr)
EP0206893B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;une composante de métal de transition pour un système catalytique de polymérisation d&#39;oléfines
BE1005982A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;un solide catalytique, solide catalytique et procede de (co)polymerisation d&#39;olefines au moyen de ce solide catalytique.
EP0554141B1 (fr) Procédé d&#39;activation de support à base de chlorure de magnésium entrant dans la fabrication de la composante catalytique de polymérisation de l&#39;éthylène
CA1175799A (fr) Catalyseur homogene comprenant un metal de transition et du magnesium, son procede de preparation et son application a la polymerisation de l&#39;ethylene
JP2797603B2 (ja) ポリプロピレンの製造方法
FR2460713A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un catalyseur perfectionne a base de titane, catalyseur ainsi obtenu et application a la polymerisation des olefines
FR2471990A1 (fr) Procede de preparation de polymeres d&#39;olefines et catalyseur pour sa mise en oeuvre
CA1177813A (fr) Catalyseur homogene comprenant un metal de transition et du magnesium, son procede de preparation et son application a la polymerisation de l&#39;ethylene
JPS59120604A (ja) オレフイン重合用担持触媒
US3201192A (en) Process for the purification and activation of titanium trichloride
CA2160806A1 (fr) Procede de polymerisation ou de copolymerisation du propylene dans le propylene liquide, composante catalytique solide et son procede de fabrication
CA1084892A (fr) Procede pour la polymerisation des alpha-olefeines
SU502905A1 (ru) Способ приготовлени катализатора дл полимеризации этилена