BE704241A - - Google Patents

Info

Publication number
BE704241A
BE704241A BE704241DA BE704241A BE 704241 A BE704241 A BE 704241A BE 704241D A BE704241D A BE 704241DA BE 704241 A BE704241 A BE 704241A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wall
radiator
water
tubular element
heating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE704241A publication Critical patent/BE704241A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/0002Means for connecting central heating radiators to circulation pipes
    • F24D19/0004In a one pipe system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)
  • Domestic Hot-Water Supply Systems And Details Of Heating Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Elément tubulaire monobloc en fer à deux raccords et      radiateur associé pour installations de chauffage      monotube ainsi que les installations pourvues desdits       radiateurs ainsi équipés.      



   La présente invention ooncerne notamment un élément tubulaire monobloc en fer à deux raccords et radiateur associé pour installations de chauffage monotube, élément caractérisé par ce que, pour une installation de chauffage "monotube", il est créé un type unique d'élément d'arrivée en fer, formé d'un morceau de tube muni de deux raccorda tubulaires pour l'attache du corps radiateur, élément qui est inséré sans travail de maçonnerie dans l'épaisseur du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 massif du parquet près du mur et qui est ensuite relié aux tubes d'alimentation de   1'installation,   ce qui permet   d'accélérer   la circulation de   l'eau   dans la batterie chauffante et de ce fait d'améliorer le rendement desdites batteries. 



   Suivant une caractéristique de l'in- vention, il est réalisé un caisson métallique avec une face non conductrice qui, une fois encastré et fixé au mur en même temps que l'élément tubulaire à deux raccords, permet à l'installateur   d'être   complètement débarrassé du travail de maçonnerie, celui-ci pouvant souder les tubes de l'installation et fixer le radia- teur, en opérant seulement sur les raccords fixés à l'avance et avant la pose du parquet, d'où un montage rationnel et spécialement valable dans les types de      maisons en éléments préfabriqués. 



   L'invention s'étend également aux installations pourvues des radiateurs équipés d'un élément conforme ou similaire à l'invention. 



   Un élément tubulaire conforme à l'invention est représenté à titre d'exemple non limitatif sur les figures ci-jointes dans lesquelles : - la figure 1 représente en perspec- tive le   caisson   mauvais conducteur et sa niche; - la figure 2 représente en deux vues le caisson lui-même; - la figure 3 représente l'élément tubulaire à deux raccords et sa position en même temps que le caisson ; - la figure 4 représente en perspective 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   l'élément   tubulaire sur le plancher en face du caisson mauvais conducteur   insère;     . la   figure 5 représente de profil l'extrémité d'un élément chauffant monté sur l'élément tubulaire;

   - la figure 6 représente le même élément chauffant monté sur l'élément tubulaire en position extérieure au mur et une partie de la vue frontale; - la figure 7 représente en coupe l'élément tubulaire avec le détail qui provoque la circulation de l'eau. 



   Suivant   l'intention,.on   réalise un élément tubulaire en fer muni de deux dérivations avec raccord, qui est mis en oeuvre dans   l'épaisseur   du massif du parquet, en face de la niche creusée spécia- lement dans le mur pour le radiateur des installations de chauffage avec système monotube. . 



   Cet élément sert aussi bien dans le cas d'un radiateur encastré que dans le cas d'un ra- diateur extérieur au mur.et est particulièrement adapté pour les installations dans le cas d'éléments préfabriquée. 



   Cette double possibilité est offerte par les extrémités spéciales du radiateur qui ont le raccord pour les tuyaux de l'eau, excentré du milieu. 



  L'élément chauffant est donc interchangeable. La caractéristique de   l'élément   tubulaire en fer amenant   l'eau   chaude est d'avoir une partie de section tron- conique près du deuxième raccord, apte à provoquer par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le phénomène de "venturi" la circulation de l'eau.      



   Cet élément tubulaire est mis en oeuvre en même temps qu'un caisson métallique caracté- ristique à face mauvais conducteur, caisson qui est encastré dans la niche murale et comporte une bordure avec des attaches pour recevoir le couvercle, c'est-à- -dire la protection verticale en vue de la batterie chauffante. 



   Dans le   détail :  L'élément .tubulaire amenant l'eau pour le chauffage est formé par le bout de tube en fer a (figures 3, 4, 5, 6, 7) d'une longueur adaptée à la largeur de la batterie chauffante qu'il doit alimenter, tube a qui comporte les deux tubes b - c de section moindre soudés dans le sens horizon- tal et près de l'extrémité de c. 



   Le tube a, qui amène l'eau chaude provenant de la chaudière, est façonné à l'intérieur comme dans la figure 7,   c'est-à-dire :   un peu avant la prise du tube b réuni à la batterie chauffante, la section du tube a se rétrécit ooniquement jusqu'au diamètre d, en se terminant de façon tronquée. 



   En conséquence, l'eau chaude qui arrive dans le tube   d'amenée!   suivant la flèche x, par l'effet de la concité qui réduit la section du tube, augmente sa vitesse y   à   la sortie du trou d, en provoquant par le phénomène connu de "venturi", le remous de l'eau du tube b suivant la flèche z, remous qui provoque la circulation de l'eau dans la batterie chauffante placée au-dessus, en actionnant ainsi le système de chauffage des locaux au moyen d'un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 seul tube d'alimentation. 



   Pour le cas d'une batterie chauffante encastrée dans le mur, le caisson métallique mauvais conducteur g (figures 1, 2, 4, 5) est constitué de la grandeur voulue et comporte dans la face du fond une couche de matière thermiquement isolante, la face de bordure h est soudée exactement au niveau du mur crépi. 



   En même temps que le caisson g, l'élément tubulaire a projeté est placé sur le plancher p, par exemple en terre séchée armée près du mur o et à une distance fixe' A du mur lui-même en utilisant des guides ou colliers de préférence fixés sur le caisson g. 



   L'élément tubulaire a,dont les reccords b et c sont verticaux, restera cependant noyé dans le massif r (figures   4,   5, 6) du parquet, et recevra les bouts de tube i (figure 3) soudés à ses entrées qui apportent l'eau chaude de la chaudière. 



   Le corps chauffant à ailettes métal- liques 1 (figure 6), traversé par lendits tubes, a   ses '   deux extrémités m en forme de botte en tôle et munies du raccord inféieur a qui est'décentré par rapport au milieu, raccord qui est greffé respectivement sur les tubes b - c de l'élément tubulaire déjà installé. 



   La particularité de ce raccord décentré a permet d'appliquer aux tubes µ - c la batterie chauffante i, soit en position très encastrée dans le mur o comme dans la figure 5, ou bien dans la position extérieure au mur comme dans la figure 6. 



   Il suffit en effet d'intervertir 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 seulement la position de   l'élément 1   et de ses raccords b et c, puisque ceux-ci ont une position qui est unique pour les deux oas, étant fixés avec a dans le parquet à la distance A du mur, constante pour toute l'ins- tallation du caisson. Naturellement, soit pour le cas de la batterie chauffante encastrée dans le mur (figure 5), soit dans le cas de la batterie extérieure au mur (figure b), l'élément chauffant l sera   finalement   masque par un couvercle ou un petit caisson métallique à paroi verticale s (figures 5 et b) adapté à la largeur et à la hauteur de l'ensemble chauffant. 



   Ce couvercle s avec des fentes infé-   rieures   et supérieures pour l'air, aura deux semelles dépassant du mur, c'est-à-dire pour batterie encastrée et pour, batterie extérieure. 



   Le caractère pratique de réaliser l' installation décrite de chauffage spécialement dans des maisons préfabriquées est évident, en adoptant le tube à deux raccards imaginé, qui s'insère dans le parquet dans une position unique et sans travail de maçonnerie, ainsi que les avantages de l'élément chauffant à ailettes dont les extrémités ont le raccord   excentré  qualités qui, jointes à celle du dispositif "monotube" pour la circulation de l'eau, rendent rapide le montage des tubes d'alimentation et de la batterie chauffante, et qui permettent, une fois aménagé le caisson avec le tube à raccords, d'être complètement débarrassé des travaux de maçonnerie. 



   Dans la phase productive de l'élément tubulaire à deux raccords, contenant le rétrécissement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pour   l'effet     "venturi",   du radiateur à extrémités interchangeables et du caisson mauvais conducteur, on prévoit d'apporter quelques modifications aux détails constructifs de ceux-ci, en restant toujours dans le principe que l'élément tubulaire est en fer et d'un type préfabriqué unique, pour être cimenté dans le parquet près du mur et que les extrémités du corps chauffant à ailette ont le raccord excentré pour se réunir aux tubes de l'élément lui-même. 



   Il est bien évident que l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation ci-dessus décrit et représenté et à partir duquel on pourra pré- voir d'autres formes et d'autres modes de réalisation sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après décrites et à leurs diverses combinaisons possibles : 1*).Elément tubulaire monobloc en for à deux raccords et radiateur associé pour installations de chauffage monotube, élément caractérisé par ce que, pour une installation de chauffage "monotube", il est créé un type unique d'élément d'arrivée en fer, formé d'un morceau de tube muni de deux raccords tubulaires pour l'attache du corps radiateur, élément qui est inséré sans travail de maçonnerie dans l'épaisseur du massif du parquet près du mur et qui est ensuite relié <Desc/Clms Page number 8> aux tubes d'alimentation de l'installation,
    ce qui permet d'accélérer la circulation de l'eau dans la batterie chauffante et de ce fait d'améliorer le rendement ddsdites batteries.
    2 )Il est réalisé un caisson métal- lique avec une face non conductrice qui, une fois encastré et fixé au mur en même temps que l'élément tubulaire à deux raccords, permet à l'installateur d'être complètement débarrassé du travail de maçonnerie, celui-ci pouvant souder les tubes de l'installation et fixer le radiateur, en opérant seulement sur les raccords fixés à l'avance et avant la pose du parquet d'où un montage rationnel et spécialement valable dans les types de maisons en éléments préfabriqués.
    3 ) L'élément tubulaire à deux raccords dérivés comporte, près du deuxième raccord par rapport au mouvement de l'eau, une section conique décroissante et tronquée provoquant, par la vitesse de l'eau, le remous de celle provenant du radiateur placé au-dessus : c'est-à-dire suivant le phénomène de "Venturi", mais en se produisant dans le tube d'arrivée en fer ayant une section extérieure constante.
    4 ) Les caisses d'extrémité de l'élément chauffant, qui reçoit l'eau de l'élément tubulaire à deux raccords, ont l'attache de ces tubes décentrée par rapport au milieu : c'est-à-dire qu'elle permet d'installer sur ces raccords, soit une batterie chauffante encastrée dans le mur, soit la même batterie extérieure au mur et cela par simple inversion de celle-ci sur les raccords. <Desc/Clms Page number 9>
    5 ) Les installations pourvues des radiateurs équipés d'un élément conforme ou similaire à l'invention.
BE704241D 1966-09-26 1967-09-25 BE704241A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2206766 1966-09-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE704241A true BE704241A (fr) 1968-02-01

Family

ID=11190969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE704241D BE704241A (fr) 1966-09-26 1967-09-25

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE704241A (fr)
ES (1) ES345316A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES345316A1 (es) 1968-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2664370A1 (fr) Echangeur de chaleur du type a flux parallele monte sur vehicule.
USH2231H1 (en) Tubular heating-pipe solar water-heating-system with integral tank
BE1015775A3 (fr) Radiateur.
BE704241A (fr)
CA2649765A1 (fr) Chauffe-eau plat
BE683803A (fr)
FR2697077A1 (fr) Dispositif pour améliorer les performances des pompes à chaleur à capteur enterré.
BE1000094A7 (fr) Corps de chauffe.
FR2526931A1 (fr) Radiateur-panneau
FR2542073A1 (fr) Capteur solaire plan a liquide caloporteur
FR2821923A3 (fr) Dispositif pour refroidir et/ou chauffer une ou plusieurs pieces d&#39;habitation
EP0984241B1 (fr) Radiateur pour installation de chauffage à circulation de fluide
FR2909113A1 (fr) Element de conduit capteur de calories d&#39;eaux usees
FR2651568A1 (fr) Echangeur a ailettes perfectionne.
EP0898115A1 (fr) Chaudière à lit fluidisé dense externe
FR2503842A1 (fr) Nouveau systeme de chauffage
FI104216B (fi) Patteri
EP0058356A1 (fr) Elément de réchauffeur d&#39;eau d&#39;alimentation d&#39;une chaudière et réchauffeur d&#39;eau
FR2776371A1 (fr) Echangeur de chaleur a enveloppe externe en tube plastique
FR3092905A1 (fr) Pompe à chaleur extérieure à isolation acoustique tubulaire
BE818748A (fr) Radiateur.
FR2926875A1 (fr) Installation thermique pour le chauffage de l&#39;eau
FR2507230A1 (fr) Profil metallique longitudinal et installation du circuit absorbeur de pompe a chaleur
FR2540226A1 (fr) Perfectionnement aux recuperateurs de calories a circulation de liquide a incorporer dans un foyer
FR2724010A1 (fr) Dispositif de raccordement hydraulique et gaz pour une chaudiere murale