BE701885A - - Google Patents

Info

Publication number
BE701885A
BE701885A BE701885DA BE701885A BE 701885 A BE701885 A BE 701885A BE 701885D A BE701885D A BE 701885DA BE 701885 A BE701885 A BE 701885A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
stretching
film
longitudinal
transverse
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE701885A publication Critical patent/BE701885A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C55/00Shaping by stretching, e.g. drawing through a die; Apparatus therefor
    • B29C55/02Shaping by stretching, e.g. drawing through a die; Apparatus therefor of plates or sheets
    • B29C55/10Shaping by stretching, e.g. drawing through a die; Apparatus therefor of plates or sheets multiaxial
    • B29C55/12Shaping by stretching, e.g. drawing through a die; Apparatus therefor of plates or sheets multiaxial biaxial

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping By String And By Release Of Stress In Plastics And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de pellicules thermoplastiques à structure orientée. 



   La présente invention est relative à un   procède   pour la fabrication de pellicules thermoplastiques en poly(téréphtalate d'éthylène) qui présentent des propriétés sensiblement identique dans toutes les directions de leur plan. 



   On sait que les pellicules de   poly(téréphtalate   d'éthlè- ne) se préparent généralement par extrusion et refroidissement rapide de la pellicule extrudée au contact d'un cylindre   refroi-   di. On obtient ainsi une pellicule amorphe qu'on décolle du cylindre froid et qu'on peut alors soumettre à un étirage ou à tout autre traitement destiné à en modifier les propriétés.      



    On   sait aussi que l'étirage d'une telle pellicule 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 produit une orientation moléculaire qui améliore les propriétés physiques et mécaniques. En étirant la pellicule dans au moins une direction, on obtient une amélioration importante de ses propriétés. On sait aussi qu'un étirage biaxial, ou dans deux directions rectangulaires (direction chaîne ou longitudinale et direction trame   ou   transversale) permet d'obtenir une pellicule dont les résistances à la traction sont notablement améliorées dans les deux directions. En complétant le traitement d'étirage par un traitement thermique, pendant que la pellicule est sous tension dans les deux directions, on améliore en outre la stabilité des dimensions de la pellicule. 



   On a trouvé, suivant l'invention, qu'on obtient des pellicules dont les propriétés mécaniques sont très régulières dans toutes les direc- tions, et sont améliorées au-delà de ce que permettent les procédés connus, en utilisant certains rapports d'étirage et des conditions spéciales pour l'opération d'étirage. L'ensemble des conditions utilisées dans le procédé suivant l'invention est tel que, suivant les enseignements de la technique      connue, la fabrication devrait être impossible ou l'on devrait obtenir une pellicule très anisotrope. 



   Le procédé suivant l'invention de fabrication d'une pellicule par extrusion de   poly(téréphtalate     d'éthylène)fondu   dans des conditions donnant un produit amorphe et non orienté,   suivit-d'un   étirage longitudinal et d'un étirage transversal, est caractérisé en ce que le rapport d'étirage longitudinal est compris entre 3,5 et 3,6 et que le rapport d'étirage transversal est compris entre 3,0 et 3,2. 



   Le rapport d'étirage longitudinal est le rapport de la longueur de la pellicule après l'étirage longitudinal à ia longueur de la pellicule 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 immédiatement après l'extrusion, tandis que le rapport d'étirage transver- sal est le rapport de la largeur de la pellicule après l'étirage transver- sal à sa largeur   immédiatement   avant cette dernière opération. Suivant divers Modes de mise en oeuvre, l'étirage longitudinal précède l'étirage transversal ou le suit ou se fait en même temps que l'étirage transversal. 



   Suivant un mode avantageux de mise en oeuvre, après ce double étirage croisé, on soumet la pellicule orientée biaxialement à un traite- ment thermique, pendant qu'elle est maintenue sous tension, pour lui donner une meilleure stabilité de dimensions. 



   Suivant un mode avantageux de réalisation, on opère de la manière suivante. On étire longitudinalement une pellicule essentielle- ment amorphe et non orientée, fabriquée par   extrusion   de poly(téréphtalate d'éthylène) en la faisant passer successivement entre les rouleaux d'entrée et les rouleaux de sortie de la machine d'étirage longitudinal. 



  On règle la vitesse des rouleaux de sortie à une valeur comprise entre 3,5 et 3,6 fois la vitesse périphérique des rouleaux d'entrée. Pendant cet étirage longitudinal, on chauffe, de manière connue, la pellicule pour obtenir un étirage uniforme de ses diverses parties t on peut, par exemple, chauffer les rouleaux d'entrée, utiliser de l'air chaud, un chauffage par rayonnement ou une association de plusieurs de ces moyens de chauffage. Après l'étirage longitudinal, on refroidit la pellicule, avantageusement en refroidissant l'intérieur des rouleaux de sortie, 
La pellicule traverse aussi un appareil d'étirage transversal, de préférence après l'étirage longitudinal, l'ordre inverse pouvant égale- ment être adopté.

   On commence par chauffer la pellicule ae manière à la porter à une température à laquelle on peut l'étirer transversalement, puis on l'étire transversalement à une largeur comprise entre 3,0 fois . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et 3,2 fois la largeur qu'elle avait immédiatement avant l'étira transversal, Le chauffage nécessaire pour assurer l'uniformité de l'étirage transversal peut être obtenu, de manière connue, par convection, par conduc- tion ou par rayonnement ou par une combinaison de ces divers moyens de chauffage. 



   Comme il a été dit, il est avantageux de faire passer la pellicule qui a subi le double étirage, dans une zone de stabilisation thermique où la pellicule, maintenue tendue en longueur et en largeur, supporte un chauffage suffisant pour la faire cristalliser au moins partiellement. Ce chauffage peut être réalisé par convection ou par rayonnement. Après le traitement de stabilisation thermique, on refroidit la pellicule et on supprime la tension. On peut, suivant une variante de réalisation, utiliser divers moyens chimiques connus pour obtenir la stabilité désirée des dimensions. 



   Les températures d'étirage longitudinal et d'étirage   transver-   sal sont critiques. On ne peut pas préciser ces températures parce qu'elles dépendent de plusieurs facteurs, tels que l'épaisseur de la pellicule traitée, la vitesse de passage dans les appareils d'étirage, le taux de cristallinité de la pellicule initiale, brute de coulée, le taux de cristallinité de la pellicule ayant subi le premier étirage, la masse moléculaire du polyester utilisé pour fabriquer la pellicule. Il faut donc déterminer expérimentalement les réglages des températures des zones de chauffage, qui fixent les températures réelles de la pellicule pendant les différentes parties de l'opération.

   D'une manière générale, on peut donner les indications suivantes pour la température de la pellicule 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tone d'étirage longitudinal1 de 75 C à 105 C zone d'étirage transversal   1 de   80*C à 110 C zone de stabilisation thermique  1 de   150 C à 240 C 
Les exemples suivants, non limitatifs, illustrent l'invention. 



    EXEMPLE   1. 



     On   fait trois essais distincts; en opérant de manière   *on   continue. On extrude une pellicule de   poly(téréphtalate   d'éthylène), on la trempe et on l'enroule sur des bobines. Cette pellicule a une largeur de 203 mm et une épaisseur de 0,330 mm, On l'étire longitudinalement dans le rapport 3;5:1, avec une vitesse à l'entrée de l'appareil d'étirage de   4,42   m/mn. Les cylindres d'entrée de l'appareil d'étirage longitudi- nal sont chauffés, par l'intérieur,   à   78 C Le supplément de chaleur nécessaire pour l'étirage longitudinal est fourni par des appareils de chauffage par rayonnement disposés dans la largeur de la pellicule entre les cylindres d'entrée et de sortie.

   Ces radiateurs sont disposés au- dessus de la pellicule, aussi près que possible des cylindres de sortie. 



  Dans ces conditions, la pellicule ayant subi une orientation dans une seule direction présente une biréfringence de   0,085,   
Pour chacun des trois essais, on étire ensuite transversa-   lement   la pellicule dans les conditions indiquées au tableau I, puis on les stabilise thermiquement, et on en mesure les propriétés mécaniques et physiques dans les directions longitudinale et transversale.

   Les résultats sont consignés au tableau 1, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 TABLEAU 
 EMI6.1 
 
<tb> Conditions <SEP> Essai' <SEP> Essai <SEP> 2 <SEP> Essi <SEP> 3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Rapport <SEP> d'étirage <SEP> transversal <SEP> 3,0:1 <SEP> 2,8:1 <SEP> 3,5:1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Vitesse <SEP> d'étirage <SEP> (en <SEP> m/mn) <SEP> 15,85 <SEP> 15,85 <SEP> 15,85
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Température <SEP> de <SEP> l'air <SEP> à <SEP> l'étirage <SEP> 86 C <SEP> 85 C <SEP> 86 C
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Température <SEP> de <SEP> traitement <SEP> thermique <SEP> 213 C <SEP> 213*C <SEP> 215*0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Propriétés <SEP> des <SEP> pellicules <SEP> traitées
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Module <SEP> de <SEP> traction <SEP> (en <SEP> MPa)

  
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> longitudinal <SEP> 4400 <SEP> 4400 <SEP> 4250
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> transversal <SEP> 4400 <SEP> 4300 <SEP> 4550
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Seuil <SEP> d'écoulement <SEP> conventionnel
<tb> 
<tb> 
<tb> pour <SEP> un <SEP> allongement <SEP> de <SEP> 2X <SEP> (en <SEP> MPa)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> longitudinalement <SEP> 100 <SEP> 101 <SEP> 99
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> transversalement <SEP> 99 <SEP> 103 <SEP> 103
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Allongement <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture <SEP> (en <SEP> %)

  
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> longitudinal <SEP> 111 <SEP> 113 <SEP> 123
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> transversal <SEP> 123 <SEP> 148 <SEP> 96
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Température <SEP> donnant <SEP> une <SEP> distorsion
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> 2%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> longitudinalement <SEP> 158 C <SEP> 175'C <SEP> 152 C
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> transversalement <SEP> 157 C <SEP> 146*0 <SEP> 132 C
<tb> 
 
La pellicule de l'essai n  1, traitée dans les conditions suivant l'invention, présente des propriétés bien plus proches de l'iso- tropie que celles des essais n  2 et n  3, qui correspondent à des conditions non conformes à l'invention.

   Bien que, dans les conditions de l'invention, l'étirage dans une direction soit plus grand de 10% à 20% que l'étirage dans la direction perpendiculaire, les écarts entre les propriétés à la traction diffèrent de moins de 10%, Il est notamment inattendu que les températures de distorsion dans les deux directions . soient si peu différentes. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  EXEMPLE 
On fait deux -fabrications continues de pellicules en poly- (téréphtalate d'éthylène). Les conditions de fabrication, d'étirage et de traitement thermique sont consignées au tableau 11, ainsi que les résultats des mesures effectuées sur les pellicules. Les deux fabrications sont faites dans les conditions suivant l'invention. 
 EMI7.1 
 
<tb> 



  Essai <SEP> 1 <SEP> Essai <SEP> 2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Conditions <SEP> de <SEP> fabrication
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Largeur <SEP> de <SEP> la <SEP> pellicule <SEP> 406 <SEP> mm <SEP> 406 <SEP> mm
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Epaisseur <SEP> de <SEP> la <SEP> pellicule <SEP> 0,267 <SEP> mm <SEP> 0,134 <SEP> mm
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Vitesse <SEP> d'extrusion <SEP> 7,77 <SEP> m/mn <SEP> 11,1 <SEP> m/mn
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Rapport <SEP> d'étirage <SEP> longitudinal <SEP> 3,5:1 <SEP> 3,5:1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Rapport <SEP> d'étirage <SEP> transversal <SEP> 3,0:1 <SEP> 3,0:

  1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Température <SEP> d'étirage <SEP> 88 C <SEP> 93 C
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Température <SEP> de <SEP> traitement <SEP> thermique <SEP> 205*C <SEP> 200 C
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Propriétés <SEP> des <SEP> pellicules <SEP> traitées
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Epaisseur <SEP> de <SEP> la <SEP> pellicule <SEP> terminée <SEP> 0,0254 <SEP> mm <SEP> 0,0127 <SEP> mm
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Module <SEP> de <SEP> traction <SEP> (longitudinal)

   <SEP> 4410 <SEP> MPa <SEP> 4340 <SEP> MPa
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> transversal <SEP> 4410 <SEP> MPa <SEP> 4620 <SEP> MPa
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Allongement <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> longitudinal <SEP> 122 <SEP> % <SEP> 109 <SEP> X
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> transversal <SEP> 111 <SEP> % <SEP> 106 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Résistance <SEP> élastique <SEP> en <SEP> traction
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> donnant <SEP> un <SEP> allongement <SEP> permanent <SEP> de <SEP> 2 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> longitudinal <SEP> 99 <SEP> MPa <SEP> 100 <SEP> MPa
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> transversal <SEP> 101 <SEP> MPa <SEP> 103 <SEP> MPa
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Il résulte des résultats portés au tableau 11 

  que les pellicules fabriquées en continu dans les conditions suivant l'invention présentent des propriétés sensiblement isotropes, 
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à un procédé continu ou à un procédé discontinu d'étirage. Comme on l'a dit, on peut étirer les pellicules d'abord dans une direction, puis dans   J'autre,   et on peut faire un étirage biaxial en une seule opération, comme il est bien connu. On peut conserver en attente la pellicule extrudée et coulée avant de l'étirer, et on peut aussi conserver en attente la pellicule ayant subi un étirage dans une seule direction avant de lui faire subir l'étirage dans la direction perpendiculaire à la première. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits, choisis seulement à titre d'exemples. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. R E V E N D 1 C A T 1 0 N S 1 - Procédé de traitement physique d'une pellicule extrudée, initialement amorphe et non orientée, fabriquée à partir de'poly(téréphtalate d'éthylène) comprenant un étirage longitudinal et un étirage trans- versal, caractérisé en ce que le rapport d'étirage longitudinal est compris entre 3,5 et 3,6 et le rapport d'étirage transversal est compris entre 3,0 et 3,2, ce dernier rapport étant calculé à partir de la largeur de la pellicule immédiatement avant l'opération d'étirage transversal 2 - procédé suivant 1 , caractérisé en ce qu'on fait subir un traitement de stabilisation thermique à la pellicule ayant subi le double étirage, ce traitement consistant à chauffer entre 150 C et 240*C la pellicule étirée,
    pendant qu'elle est sous tension <Desc/Clms Page number 9> 3 - procédé suivant 2 caractérisé en ce que l'étirage longitudinal précède l'étirage transversal ; 4 -procédé suivant 2 caractérisé en ce que l'étirage transversal précède l'étirage longitudinal ; 5 - procédé suivant 2 caractérisé en ce qu'on fait simultanément l'étirage longitudinal et l'étirage transversal : 6 - procédé suivant 2 caractérisé en ce que la température d'étirage longitudinal est comprise entre 75 C et 105 C et que la température d'étirage transversal est comprise entre 80 C et 114 Ci 7 - pellicule en poly(téréphtalata d'éthylène) caractérisée en ce qu'elle est'préparée par le procédé revendiqué en 1 ;
    8 - pellicule en poly(téréphtalate d'éthylène suivant 7 caractérisée en ce que une distorsion de 2 % dans la direction longitudinale et ,, une distorsion de 2% dans la direction transversale sont obtenues toutes deux pour des températures comprises entre 155 C et 160 C et que ses propriétés mécaniques mesurées dans une direction diffèrent de moins de 10 % des propriétés correspondantes mesurées dans la direction 'perpendiculaire à la première.
BE701885D 1966-08-03 1967-07-26 BE701885A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US56982266A 1966-08-03 1966-08-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE701885A true BE701885A (fr) 1968-01-02

Family

ID=24277016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE701885D BE701885A (fr) 1966-08-03 1967-07-26

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE701885A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0318484A1 (fr) * 1987-06-17 1989-06-07 Du Pont Systeme permettant d'utiliser les secondaires synchrones d'un moteur lineaire pour etirer biaxialement des films plastiques.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0318484A1 (fr) * 1987-06-17 1989-06-07 Du Pont Systeme permettant d'utiliser les secondaires synchrones d'un moteur lineaire pour etirer biaxialement des films plastiques.
EP0318484B1 (fr) * 1987-06-17 1994-09-07 E.I. Du Pont De Nemours And Company Systeme permettant d'utiliser les secondaires synchrones d'un moteur lineaire pour etirer biaxialement des films plastiques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3763844B2 (ja) 二軸延伸熱可塑性プラスチックフィルムの製造方法
US5753172A (en) Film bead heating for simultaneous stretching
BE701885A (fr)
JPS5936851B2 (ja) ポリエステルフイルムの製造法
JP4041164B2 (ja) 樹脂フィルムの二段階以上の縦方向延伸方法、その方法により製造される樹脂フィルム及び樹脂フィルムの二段階以上の縦方向延伸装置
JPH07314552A (ja) 熱可塑性樹脂フィルムの製造方法
JPH0125695B2 (fr)
JPH09193240A (ja) 熱可塑性樹脂フィルムもしくはシートの延伸方法
JP2900570B2 (ja) 二軸配向ポリアミドフイルム及びその製造方法
JPH01228825A (ja) 一軸延伸フイルムの製造法
JPS59114028A (ja) 熱可塑性樹脂フイルムの製造方法
KR100235565B1 (ko) 축차 이축 연신 플라스틱 필름의 제조방법
JP2009018549A (ja) 熱可塑性樹脂フィルムの製造方法及び装置
JP2936699B2 (ja) ポリアミドフィルムの製造方法
KR0130616B1 (ko) 열가소성수지 필름의 제조방법
KR0130618B1 (ko) 열가소성수지 필름의 제조방법
BE704077A (fr)
JPS62149414A (ja) 熱可塑性樹脂からなるフイルムの冷却方法
JPH01237118A (ja) ポリプロピレンフイルムおよびその製造方法
JPS60218603A (ja) 偏光フイルムの製造方法
WO1997018078A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un film polyester oriente bi-axialement
JP2002120282A (ja) 二軸延伸エチレン−酢酸ビニル共重合体鹸化物フィルムの製造方法
JPH04142916A (ja) 熱可塑性樹脂フイルムの製造方法
JPH0358579B2 (fr)
JPS59115812A (ja) 熱可塑性樹脂フイルムの製造方法および製造装置