<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé de fabrication de phtalazines substituées"
La présente invention concerne un procédé de fabrication de phtalazines substituées de formule générale :
EMI1.1
dans laquelle R représente un atome d'hydrogène, un radical alkyle inférieur, alcoxy inférieur, di-(alkyl inférieur)amino-(alcoxy inférieur), phényle, phényl-(alkyle inférieur),
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
P3Yl-(kYle inférieur), carbo-(alcoxy inf4Tiouf)- ( alkyle inférieur), oarboxy- (alksle inf érieur), carbo-hy&mzino- (a1.1qle inférieur), oa.rbat4yl- ( elkyl e inférieur), anilino, alcoxy i.irie uh- ( alll 9 Inférieur),, phénoxy, y d.'t'07alcoxy inférieur, (alcoxy 1nfr1eur)- (alooxy inférieur), amlno-(alkyle inférieur), ou amine tertiaire ;
Ri repréeente un atome d'hydrogène, un radical alkyle inférieur, ph6nyle, ou phl-(a1.qle inférieur) ; R2 représente un atome d'hydrogène, un radical alkyle inférieur ou oarbo-(alkyle inférieur) ; et la partie benzénique du noyau de phtalazine et/ou le groupe phényle des substituante R et/cu R:1., lors- qu'un groupe phényle y est prisent, peuvent être non aubetitués ou substituée par un ou plusieurs radicaux alkyle inférieur, alooxy inférieur, nitro, halogène, amine, di-
EMI2.2
(a1Jryl inférieur)-amdno, ou oarboxy.
Lee composés de la présente invention possèdent une aution pharmaoologique importante comme agents antipyréti-
EMI2.3
ques, anti-inflammatoiree, hypotensifs, broncho-dilatateure et stimulants de la respiration comme déterminé par des prooessus d'essai pharmacologiques reconnus et acceptés.
Ces composée sont fabriqués de la façon suivante :
Lorsque le substituant R représente un atome d'hydrogène, un radical alkyle inférieur, phényle, phényl-
EMI2.4
(811±118 inférieur), pyricyl- ( gllle inférieur), oarbo- (alooxy infénear)-(elkyle Inférieur), oarbamyl-(91'kyle Inférieur), anilino, (alooxy 1n:1"rieur)-(alqle inférieur) ou aMmo-(slkyle inférieur), le procédé utilisé est le sui- vent :
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
dans lesquelles X représente un atome d'halogène, et R représente un atome d'hydrogène, un radical alkyle inféri-
EMI3.2
e ur, emino- ( allyl e inférieur), (alcoxy 1Atérieur)- (al1Qrle inférieur), phényle, Phén3rl- ( elle inférieur), pyridyl- (alkyle inférieur), carbo-(alooxy inférieur)-(alq1e innérieur), carbamyl-(alkyle inférieur) ou aniline ;
Ri représente un atome d'hydrogène, un radical alkyle inférieur, phényle ou phdnyl-(alkyle inférieur) ; et R2 représente un atome d'hydrogène ou un radical alkyle inférieur.
On chauffe au reflux l'halogénophtalazine de formu- le II utilisée comme matière de départ avec l'hydroxylamine ou une hydroxylamine substituée de formule III en présence d'un solvant inerte non réactif, comme le méthanol, l'éthanol, eto. On récupère le produit de formule IV à partir du mélange réactionnel par des techniques classiques d'isole- ment et de cristallisation.
On prépare facilement les matières de départ de
EMI3.3
formule II, comme décrit par A. Le1ck, Ber. : j918 (1905) et J. Druey et autres, Hel v. Chem. Acta. 34:1995-210 (1951), Lorsque ta substituant R cor.:t1.".'t uu a%o d'OxygèM
<Desc/Clms Page number 4>
par l'intermédiaire duquel il est fixé sur le noyau de phtalazine, par exemple un radical alcoxy inférieur, di- (alkyl inféreur)-amino-(alcoxy inférieur) ou un do ses radicaux équivalents (base organique cyclique saturéeà- (alcoxy inférieur), phénoxy, hydroxy-(alcoxy inférieur) ou alcoxy-(alcoxy inférieur), la préparation est la suivante
EMI4.1
où. X représente un atome d'halogène ;
R1 représente un atome d'hydrogène, un radical alkyle Inférieur, phényle et phényl-(alkyle inférieur) ; R2 représente un atome d'hydrogène ou un radical alkyle inférieur ; et R représente un radical alcoxy inférieur, di-(alkyl inférieur) amino-
<Desc/Clms Page number 5>
(alcoxy inférieur) phénoxy, hydroxy-(alooxy inférieur) ou (alooxy inférieur)-(alcoxy inférieur)?
On chauffe au reflux la dihalogénophtalazine de formule V utilisée comme matière de départ avec un alcoolate de sodium approprié ou le phénolate de sodium de formule VI pour obtenir la phtalazine de formule VII que l'on peut, si on le désire, récupérer et purifier par des techniques classiques d'isolement et de cristallisation, oa on peut l'utiliser dans le stade suivant de la réaction sans autre purification.
Des intermédiaires particuliers comme la 1,4diméthoxyphtalazine et la 1,4-diphénoxyphtalazine, ainsi qu'une description de leur préparation, sont décrits par Blvidge et Redman, dans "J. Chem. Soc. " 1710 (1965). On ohauffe ensuite au reflux l'intermédiaire di-R-substitué avec l'hydroxylamine ou une hydroxylamine substituée de formule III en présence d'un solvant non réactif inerte, comme le méthanol, l'éthanol, etc., pour obtenir un produit de formule IV dans laquelle R, comme défini plus haut, représente, suivant cette succession de réactions, un substituant contenant un atome d'oxygène pax l'intermédiaire duquel il est relié au noyau de phtalazine.
On récupère le produit à partir du mélange réactionnel par des techniques classiques d'isolement et de purification.
On prépare facilement les matières de départ de formule V comme décrit par Hirsoh et Orphanos, Can. J.
Chem. 43:2708-10 (1965).
Lorsque le substituant R contient un atome d'azote tertiaire par l'intermédiaire duquel il est fixé sur le noyau phtalazine, la préparation est la suivante
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
où. R1 représente un atome d'hydrogène, un radical alkyle inférieur, phényle ou phényl-(alkyle inférieur) ;
R2 représente un atome d'hydrogène ou un radical alkyle inférieur ; et R est un substituant contenant un atome d'azote tertiaire par l'intermédiaire duquel il est relié au noyau de
<Desc/Clms Page number 7>
phtalazine, R représentant -NR'R", où R' et R" représentent des radicaux alkyle inférieur réunis par un pont méthylène ou un hétéro-atome d'azote ou d'oxygène et leurs dérivés substituée par un groupe alkyle inférieur.. comme un groupe pyrrolidine, pipéridine, morpholine, pipérazine, N-méthyl- pipérazine, etc.
On prépare la 1,4-diphénoxyphtalazine de formule VIII utilisée comme matière de départ, comme décrit dans le premier stade de la préparation des phtalazines substituées auxquelles le substituant est relié par un atome d'oxygène.
Pour effectuer la succession de réactions, on transforme la 1,4-diphénoxyphtalazine utilisée comme matière de départ en 1,4-di-NR-R"-phtalazine intermédiaire de formule X en la traitant à la température de reflux avec une base organique appropriée de formule IX, la base servant également de sol- vent pour la réaction. Cette transformation est également , décrite dans l'ouvrage de Elvidge et Re dman auquel on s'est référé ci-dessus.
On chauffe ensuite au reflux la 1,4-di- NR-R'Lphtalazine intermédiaire avec l'hydroxylamine ou une hydroxylamine substituée de formule III en présence d'un solvant non réactif inerte, comme le méthanol, l' éthanol, eto., pour obtenir un produit de formule IV, dans laquelle R, comme défini plue haut, représente, suivant cette suc- cession de réactions, un substituant contenant un atome d'azote tertiaire par l'intermédiaire duquel il est relié au noyau de phtalazins, On réoupère le produit à partir du mélange réactionnel par des techniques classiques d'isole- ment et de purification.
Certaine composés de la présente invention de for- mule IV préparés comme décrit ci-dessus sont à leur tour
<Desc/Clms Page number 8>
tranformés en d'autres composée de la présente invention par les processus suivants : a) On prépare les compo és de formée I, dans laquelle R représente un groupe carboxy-(alkyle inférieur), par hydrolyse, avec un acide minéral dilué, de composés de formule IV dans lesquels R représente un groupe carbo- (alcoxy inférieur)-(alkyle inférieur).
b) Un prépare les composés de formule I dans lesquels R représente un groupe carbo-hydrazino-(alkyle inférieur) par traitement des composés de formule IV, dans laquelle R représente un groupe carbo-(alooxy inférieur)- (alkyle inférieur) , avec l' hydrate d' hydrazine. c) On prépare des composés de formule I dans lequelle R2 représente un groupe carbo-(alkyle inférieur) en estérifiant des composés de formule IV, dans laquelle R2 représente un atome d'hydrogène, par traitement par un anhydride (alkyl inférieur)-carboxylique.
On peut transformer, si on le désire, les composés préparés par les procédés de la présente invention comme décrit ci-dessus, en leurs sels d'addition d'acides non toxiques pharmaceutiquement acceptables et leurs sels d'ammonium quaternaire par des processus classiques. Des sels d'addition d'acides typiques sont les chlorhydrate, bromhydrate, iodhydrate, sulfate, phosphate, acétate, propionate, citrate, tartrate, maléate, malate, etc. Des sels d'ammonium quaternaire typiques sont les dérivés formés avec les halogénures d'alkyle, comme l'iodure de métle, le bromure de n-hexyle, eto.
Lee composés préparés par le procédé de la présente invention, dans lesquels R1 représente un atome d' hydrogène
<Desc/Clms Page number 9>
et R2 représente un atome d'hydrogène, un radical alkyle
EMI9.1
inférieur ou oarbo-(alkyle inférieur), peuvent exister soue leur forme hydroxylimino tautomère t
EMI9.2
les exemples suivants sont donnés à titre illustra- tif de la première suite de réactions :
Exemple 1
EMI9.3
1-MMROXYLAMINOPHTALAZINE
On traite une solution de 16,4 g de l-chlorophtala- zine dans 600 ml de méthanol avec 40 g d'acétate de sodium anhydre et 23 g de chlorhydrate d'hydroxylamine.
Après avoir agité le mélange pendant six jours à la température amibante, on enlève par filtration le matière minérale présente et on maintient la solution à 0 C. On recueille le produit sous forme d'aiguilles jaunes que l'on recristallise dans le méthanol pour obtenir 6,9 g (43 %) d'aiguilles, ayant un point de fusion de 188 -190 C.
Analyse : Calculé pour C8H7N3O:
EMI9.4
C, 596 9 H, 4t4 % ; Nf 26,1 % Trouvé : C, 59,4 % ; H, 4, 3 % ; N, 26,4 %.
D'une façon analogue, on prépare les composés sup- plémentaires suivants
EMI9.5
la l.h,ydror.amino-4-néth,Ylrhtalazine, point de fusion de 22 -228 C la 1-hydroxvlamino-4-6thylphtalazinep point de fusion de 2040-20700
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
la 1-hyàraxylami+-4-mpmpylphtelezine, point de fusion de 220 -224 C la 1-hydroxylamino-4.-isopropylphtalazine, point de fusion
EMI10.2
de 193 -195 C
EMI10.3
la 1-hydroxyiamioe-4-n-butylphtalazine, point de fusion de
EMI10.4
189 -191 C
EMI10.5
la 1-hydroxylaainc--phénylphtalazine, point de fusion de 251 -253 C la 1-hydrol amino-- ( riitrophnyl ) phtal azine, point de fuaion de 237 -239 C la 1-hyàmxylamino-4-benzylphtalazine, point de fusion de 235(1-236 0 la 1-hydroxylamino-4-(p-méthoxybenzyl)
phtalaziney point de
EMI10.6
fusion de 211 -213 C
EMI10.7
la 1-hydroxylaotùino-4-(p-nitrobenzyl)phtalazine, point de fusion de 235 -236 C la 1-hydroxylanino-4-(4-pyndylméthyl)phtalazine, point de fusion de 2l5 -2l8 C 16% 1-r.ydrolamin4-4- ( 2-pyridylméthyl ) ph+.alazine, point de fusion de 2050-207 C la 1-hydroxylamino-4-anilinophtalazinet point de fusion de
EMI10.8
195 -197 C
EMI10.9
la 1-hydrox,ylaa.no-4-(p-chloroanilino)phtalazinei ayant un
EMI10.10
point de fusion de 190 -194 C
EMI10.11
l'acétate de mdthyl-.l-hydroxylamino-4-phtalazine, point de
EMI10.12
fusion de 230 -234 C
EMI10.13
la i-hydroxylaminoE4-phtalazineacétamide, point de fusion
EMI10.14
de 262 -263 C (décomposition)
EMI10.15
la I-N-t thylhydroxylamino-4-méthylphtalazine,
point de fusion de 188 -191'C
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
la l-méthoxyamino-4-méthylphtalazine, point de fusion de
EMI11.2
1900-2100C (décomposition) / la r 1-hydroxylemino-4-sec.-butylphtalazinep point de fusion de 180 -183 C
EMI11.3
la 1-hà.droxylamino-4-isobutylphtelazine, point de fusion de 205 -215 C (décomposition) la 1-méthoxyamino-4-n-propylpt-talazine, point de fusion de 94-95 C la 1-hydroxylaaino-4-méthoxyméthylphtalazine, ayant un point de fusion de 2680-2720C la l-hydroxylanino-4-(2-diéthylaniinoëthyl)phtalaziney ayant un point de fusion de 162 -163 C la 1-hydroxylamino-4--(2-diméthylaminoéthyl)phtalazine, ayant un point de fusion de 1610-1620C le monochlorhydrate de 1-hydrolem.ino-ç.- ( 2-I-morpholino- 6thy? )phtalazine monohydraté,
point de fusion de 260 - 261 C le monochlorhydrate de 1-hydroxylemino-4-(2-N-pip6ridino- éthyl)phtalazine, point de fusion de 260 -263 C
Les exemples suivants sont donnés à titre illustratif des hydroxylaminophtalazines substituées dans lesquelles le substituant en position 4 contient un atome d'oxygè- ne par l'intermédiaire duquel il est fixé sur le noyau de phtalazine.
Exemple
EMI11.4
1-HYDRaXYMINQ.-4-ETHO%YPHT,LAZII a) 1-,4.-.diéthoxyphtelazJne s On ajoute par portions 1.100 g de 194-dichlorophtelazine en l'espace de 30 minute à une solution refroidie de 4, 5 litres d' éthy1ate de sodium. Ou chauffe ensuite le mélange réaotionnel au reflux
<Desc/Clms Page number 12>
pendant 1 heure, puis on le traite par la "Dicalite" et le filtre. Le produit cristallise lors du refroidissement et on le recueille et le lave.
EMI12.1
b) 1-hydrol3mino-4-éthhtalazine s On chauffe au reflux,, en agitant pendant 6 heures, un mélange de 1.000 g de 1, °-diéthorphtalazine préparée comme décrit dans le stade (a), 1. 880 g d'acétate de sodium anhydre et 956 g de chlorhydrate d'hydroxylamine dans 7,0 litres de méthanol.
On refroidit le mélange réactionnel et on sépare le produit par filtration, le lave et le sèche pour obtenir 911,7 g (97 %) d'aiguilles jaunes, ayant un point de fusion de 201 -204 C (décomposition).
Analyse :
Calculé pour C10H11N3O2 :
C, 58,5 ; H, 5,4 ; N, 20,5
Trouvé : C, 58,5 ; H, 5,4 ; N, 20,5.
D'une façon analogue, on prépare également les autres composés suivants :
EMI12.2
la 1-hydro xyl amino-4-mé tYm yphtal az ine , point de fusion (chlorhydrate) de 128 -130 C la 1-métboxyamino-4-éthoxyphtalaziney point de fusion de '; po-72 C 1 s 1-hydrolamino--4-diméthylaminoéthoyphtalazine, point de fusion de 230 -233 C la i-méthoxyamino-4-dj.méthylaminoéthoxyphtalazme, point de fusion de 93 -94 C la l-hydroxylamino-4-diéthylaminoéthoxyphtalazine, point de fusion de 90 -91 C la 1-hydro7ylami.no-4-(2-=PiPérirllrtoéthCylni::
qlazine, point de fusion de 119 C
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
la 1-hydrcrlamino-4-(2-1.-morpholinoétho,y)Phtalazin.e, point de fusion de 1510C la 1-hydrorlamino..- ( 2-h,ydroétho) Phtalazit, point de fusion de 212 - 222 C la 1-méthox,yaino-.q.-(-hydroéthoy)phtalazine, point de fusion de 99 -101 0 la 1-hydroxylamino-4.(2-méthoxyéthoxy)phtalazîne, point de fusion de 182 -185 C la 1-1droxylamino-.-phryoyphtalazine, point de fusion de 196 -200 C.
Les exemples suivants sont donnée à titre illustra-
EMI13.2
tif des hydroxylam1nophtalazines substituées dans lesquel- les le substituant en position 4 contient un atome d'azots tertiaire par 1 t intermédiaire duquel il est fixé sur le noyau de phtalazine.
Exemple 3
EMI13.3
l-HYDROXÏLAMiyo-4-N-MOHPHOLINOPHTALAZINE a) 1,4-dirh(')noxyphtalazine On fait réagir 58, 3 g de phénate de sodium préparé par addition de phénol à une uolution de sodium dans un alcool et en évaporant jusqu'à.
EMI13.4
siccité, avec 50 g de 14-dichlorophtalazine dans 1.000 ml de toluène, en chauffant au reflux pendant 16 heures. Après évapo ration du solvant, on lave le solide obtenu avec de l'eau chaude, puis on le cristallise dans l'acétate d'éthyle, ce qui donne 34, 5 g (49 %) d'aiguilles incolores, ayant un point de fusion de 220 -222 C.
EMI13.5
b) 1- d! rpholinophtalazins : On chauffe au reflux pendant 16 heure ? une solution de 25 g de 1,4diphénoxyphtalazine, préparée comme décrit dans le stade ( a) , dans la morpholine.
On évapore ensuite l'excès de
<Desc/Clms Page number 14>
morpholine sous pression réduite et oh lave le résidu avec de l'eau chaude. On recristallise ensuite cette solution
EMI14.1
dans la dim6thylformamide pour obtenir 12,1 g de petites aiguilles ayant un point de fusion de 2050-2070C. c) 1-hydroxylamino-4-morpholinolphtalazine On traite une solution de 20 g de 1,Fdimorpholinophtalazine dans 150 ml de méthancl avec 13,9 g de chlorhydrate d'hy- droxylamine et 27,3 g d'acétate de sodium, et on chauffe au reflux pendant 16 heures. Après refroidissement, on enlève le méthanol par distillation sous vide et on secoue le résidu avec 250 ml d'eau chaude.
Après filtration et lavage avec de l'eau et du méthanol, on recristallise le produit brut posant 14,8 g (90,2 %) dans une solution aqueuse de diméthylformamide pour obtenir 12,1 g d'aiguilles jaune pale ayant un point de fusion de 210 -230 C (décomposi- tion).
Analyse :
Calculé pour C12H14N4O2
C, 58,5 ; N, 5,7 N, 22,75
Trouvé C, 58,6; N, 5,6 ; N, 22,6.
D'une façon analogue, on réalise également l'exemple sup- plémentaire suivsnt :
EMI14.2
la 1-hydrolsnino--4-1- (I-mtYylpipérazine ) phtalasine, point de fusion de 215-217 C.
Les exemples suivants sont donnés à titre illustra-
EMI14.3
tif des hydroxylaminophtalazines substituées préparées par transformation d'autres hydroxy1aminophtalazines substi- tuées.
<Desc/Clms Page number 15>
Exemple 4
EMI15.1
ACIDE 1-H3CDR0 - NO--4-PHTAIZIIlICETIQ On chauffe au reflux pe ndant 1 heure, 12, 0 g d'acétate de méthyl-1-hydroxylamino-4-phtalazine, formée comme décrit dans l'exemple 1, dans 100 ml d'une solution d'acide chlorhydrique 2 N. On refroidit le produit,, le filtre et le neutralise avec précaution jusque un pH de 6, 0 avec une solution de bicarbonate de sodium.
On recueille l'acide précipité, le lave à l'eau, au méthanol et à l' éther, et le sèche à 100 C pour obtenir 10,9 g d'un solide, ayant un point de fusion de 218 -222 C (décomposition).
Analyse ...
Calculé pour C10H9N3O3.H2O
C, 50,6 %; H, 4,7 % ; N, 17,7
EMI15.2
Trouvé s C, 50 r 5 9 H, 4,7 % ; N, 17,7 96.
Exemiple 1-HYDROXSCIMI1-4-PHTIZINEIICETHYDRZIDE On chauffe en agitant 17 5 g d' acétate de méthyll-hydroxylamino-4-phtalazine, préparé comme décrit demi l'exemple 1, dans 280 ml de dioxanne avec 25 g d'hydrate d'hydrazine pendant 3 he ure s à 80 -85 C. Après l'avoir laissé reposer pendant 4 jours à la température ambiante, on recueille le produit, on le lave à l'eau, au méthanol et à l' éther, puis on le sèche pour obtenir 17,3 g d'une matière solide, ayant un point de fusion de 254 -257 C (décomposition).
Analyse
EMI15.3
Calculé pour OoBn NS02 1 J0,0 Ci 51,5 % ; H, 4,75 % ; 19 30,0% Trouvé s C, 51 r 5 9 H, 4, 6 % ; N, 3OpO 9.
<Desc/Clms Page number 16>
Exemple 6
EMI16.1
0- CET'Y-N 'ME 1-PHT NYL H1R0 ZE On secoue à la température ambiante pendant deux -
EMI16.2
heures une suspension de 10 g de la 1-hydroxylamino-4. méthylphtalazine préparée suivant l'exemple 2, dans 50 ml d'anhydride acétique. On refroidit le produit dans la gla- ce, le recueille, le lave à l'eau, et le recristallie dans 200 ml d'alcool pour obtenir 10, 2 g de produit ayant un point de fusion de 179 -182 C.
Analyse 1
EMI16.3
Calculé pour CllFiN302 N302 19,4 C, 6 0, 8 ; H, 5,19 % ; N, z Trouvé : C, 60,5 % ; H, 4,9 % N, 19,6 %.
En suivant le processus de l'exemple 6, on prépare
EMI16.4
la o-actyl-(4-carbomâthothyl-l-phtalaz1nyl)-bydroxy- lamine ayant un point de fusion de 115 -117 C.