<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil de transport, notamment pour l'empilage de matériaux en plaques ou en feuilles"
La présente invention a trait à un appareil pour trans- porter des articles, et plus particulièrement pour 1'accumula- tion et le transfert de matériaux en plaques ou feuilles, tels que verre, papier, bois, carton et autres.
Parmi les buts de l'invention figure celui de prévoir un appareil de construction simple et de fonctionnement efficace, capable d'assurer une manipulation rapide pour empiler et trans- porter des plaques ou feuilles, et qui peut être utilisé pour des feuilles de différentes dimensions et même pour des feuilles présentant plus d'une dimension dans la même pile.
Dans la mise en oeuvre pratique de l'invention il est prévu une tête présentant un dessus et un ou deux côtés* Cette
<Desc/Clms Page number 2>
tête est creuse et reliée à une source de dépression* L'intérieur de la tête comporte des perforations et permet ainsi de maintenir un empilage de plaques ou de feuilles par l'action de la dépres- sion supportant ledit empilage,, Etant donné que cette tête est ouverte à sa face inférieure, on peut y ajouter des plaques par en-dessous, Par ailleurs, du fait que ladite tête est ouverte sur au moins deux cotés, les plaques peuvent être appliquées contre les cotés fermés, quelles qu'en soient les dimensions, la dépression produite maintenant la totalité des plaques de l'em- pilage.
Différents autres organes sont prévus pour compléter l'ensemble. Dans cette tête est agencé en outre un plateau de nivellement en contact avec la plaque du haut et que l'on peut faire monter ou descendre par des moyens appropriés, par exemple un vérin pneumatique, afin de saisir et maintenir un empilage de plaques. Un support pour la tête précitée s'articule de telle sorte que l'empilage puisse être transféré vers une zone de stockage, un tracteur ou un rayonnage, en basculant la tête et supprimant ladite dépression. L'ensemble sera normalement monté sur une voie ferrée aérienne afin de permettre de le transférer vers l'emplacement désiré.
Les différentes figures du dessin annexé, qui fait partie de l'invention et sur lequel les chiffres de référence identiques désignent des organes semblables, on a représenté schématiquement deux modes de réalisation de l'invention. Dans ce dessin : - La figure 1 est une élévation latérale d'un premier mode de réalisation de l'invention. où l'on voit l'opéra- tion qui consiste à ajouter une plaque à un empi- lage déjà maintenu par la tête de l'appareil - La figure 1A est une élévation latérale d'un rayonnage, chevalet ou support pour un empilage de plaques qui y a été transféré à partir de la tête ;
<Desc/Clms Page number 3>
- La figure 2 montre une vue en perspective, en regardant vers le haut et par en-dessous de la figure 1, afin de mieux indiquer la disposition prévue pour maintenir les plaques ou analogues - La figure 3 est une vue partielle, en coupe et à plus grande échelle, d'un coin de la tête de l'appareil, montrant la façon dont la dépression maintient l'empilage de plaques à l'intérieur de la tête ; ..
La figure 4 est une vue en plan, faite suivant la ligne 4-4 de la figure 1, montrant le mode de construction du transporteur à bande sans fin ; .. :La figure 5 est une élévation latérale de la bande sans fin de la figure 4, munie de dispositifs destinée à soulever une plaque pour la placer dans l'empilage en cours de formation ; - La figure 6 montre une variante de réalisation de l'invention dans laquelle l'empilage de plaques est placé verticalement ; .. La figure 7 est une vue analogue à la figure 1A, dans laquelle le rayonnage ou chevalet est conçu pour supporter l'empilage que montre la figure 6.
Si l'on se réfère au dessin, on voit que deux rails espacée 2 et 3 sont fixés sur un support aérien 1. Un chariot 4 peut circuler sur ces rails grâce à des roues 5 et 6. Un bras 7 est suspendu au chariot 4 et porte un axe d'articulation 8, sur lequel est articulé un support 9. Un dispositif est prévu pour déplacer le support 9 on le maintenir dans une position de régla- ge choisie, ce dispositif étant du type manuel, mécanique, hydrau- lique ou de tout autre genre approprié.
La tête comprend un dessus 10 et des cotés 11 et 12 per- pendiculaires entre eux et par rapport au dessus 10. Le fond et
<Desc/Clms Page number 4>
les deux autres côtés de la tête en forme de bottier sont ouverte, Les cotés 11 et 12 sont creux et présentent à cet effet une cavité 13 pouvant être reliée à une source de dépression par une canalisation 14. A l'intérieur de la tête se trouve un plateau de nivellement 15, équipé d'un vérin 16, par exemple à commande hydraulique, qui sert à soulever et à abaisser l'empilage de plaques. La face inférieure 17 du plateau 15 est perforée et recouvre l'espace intérieur 18 de ce plateau.
Les côtés 19 et 20 de la tête sont également perforés afin de permettre l'établisse- ment de oanaux de communication avec ladite cavité 13 de la tête* Le fond de l'ensemble de cette tête est ouvert pour permettre l'introduction des plaques,
Des moyens sont prévus pouf masquer ou recouvrir des parties 21 et 22 situées au-dessus de la face supérieure du plateau de nivellement 15 dans ses différentes positions de réglage. Ces moyens peuvent consister, par exemple, en rideaux roulants montés sur le plateau 15 et dont les extrémités libres sont fixées au raccordement entre le dessus 10 et les côtés 11 et 12 de la tête. Des joints 23 sont prévus sur les côtés de la tête et coopèrent aveo le plateau de nivellement afin d'éviter les pertes de dépression.
Ces joints sont généralement réalisés en caoutchouc ou autres matériaux élastiques*
Si l'on se réfère à la figure 1, on voit que le transpor- teur à bande sans fin 25, destiné à assurer l'alimentation en plaques ou feuilles 26, par exemple en verre, est placé au-dessous de la tête et de ses éléments coopérants, ce transporteur passant autour d'un rouleau 27. En supposant qu'il existe déjà un empi- lage de plaques 28 maintenu par la dépression produite dans la tête de l'appareil, et que l'on désire ajouter une autre plaque, on arrête le transporteur de façon qu'une plaque 26' soit placée juste au-dessous de l'empilage.
On actionne le vérin 16 pour
<Desc/Clms Page number 5>
abaisser l'empilage jusqu'à ce qu'il touche la plaque 26', comme le montre en particulier la figure 3. Cette plaque prend alors la position 26" et entre en contact avec le joint 23. La succion produite par la dépression dans la cavité 13 aspire l'air des borde 29 des plaques et de l'intervalle éventuellement subsistant entre l'empilage et cette nouvelle plaque, ce qui la maintient comme partie intégrante de l'empilage. Du fait de la présence des! couvertures 21 et 22 il n'y a pas de perte de dépression au- dessus du poteau de nivellement.
EMI5.1
5:;;',,<:;>- ':. un rmfla :3.J."ticuJ.ier d'utilisation de l'appareilla-, ge selon l'invention et comme le montre la figure 1, la tête se déplace à peu près verticalement afin que l'empilage 28 recouvre la plaque 26'. Au moment du contact, le vérin 16 déplace verti- calement le plateau de nivellement 15 et permet ainsi à la plaque
26' de venir occuper la position indiquée en 26" (figure 3). En d'autres termes, le plateau de nivellement 15 doit se déplacer vers le haut pour permettre à la nouvelle plaque 26' d'être ajoutée à l'empilage.
Lorsque la tête a accumulé ainsi le nombre voulu de plaques, l'ensemble se déplace le long des rails 2 et 3 jusqu'à . ce qu'il s'éloigne du transporteur à partir duquel le matériau a été accumulé. Puis on fait pivoter la tête de la façon indi- quée, figure 1A, dans le sens de la flèche 32, et on dépose l'empilage sur le rayonnage.
Pour décharger l'empilage, on le déplace jusqu'à une position voisine du rayonnage, ainsi que le montre la figure 1A.
Le rayonnage comporte une base 30 et un coté incliné 31. L'angle d'inclinaison de ce coté 31 est d'environ 7 . On fait basculer le support 9 dans le sens de la flèche 32 jusqu'à ce qu'il surplombe exactement le rayonnage, on supprime la dépression et l'empilage tombe dans le rayonnage suivant l'angle indiqué, sans aucun risque de rompre les plaques de verre.
<Desc/Clms Page number 6>
La cavité 18 dans le plateau de nivellement 15 sert à produire une pression différentielle transversalement à l'empi- lage, de haut en bas, ainsi qu'il est nécessaire pour soulever le matériau. La cavité 13 formée dans les oOtés est utilisée potr agir comme une.pompe et chasser le film ou matelas d'air formé entre les plaques, si bien que celles-ci finissent par former une masse relativement homogène. Si le matériau à empiler est consti- tué par des plaques de verre relativement grandes, il peut être pratique de rayer les plaques ou feuilles, ainsi qu'il est indiqué en 33, aux dimensions plus petites envisagées, juste avant d'effec- tuer l'empilage.
Ces plaques de grandes dimensions peuvent alors être accumulées et transportées jusqu'au lieu de stockage et juste avant sa libération, si l'on fait s'infléchir le plateau de nivellement suivant les lignes de rayage, les grandes plaques empilées se briseront le long de ces lignes pour former des plaques plus petites.
On a représenté sur la figure 5 un mécanisme destiné à soulever une plaque dans le plateau de nivellement. Cette dispo- sition convient tout particulièrement lorsqu'il s'agit de trans- porter de lourdes charges, par exemple des paquets de t8,le par tonne, et dans ce cas il est désirable de maintenir la tête pratiquement immobile et de soulever la tôle jusqu'à cette tête.
Le transporteur à bande sans fin comporte deux courroies exté- rieures 35 (figure 4) et deux courroies centrales espacées 36 et 37. Une table 38 est montée sur un vérin 39. Elle comporte une série de nervures longitudinales 43 pouvant être soulevées dans les intervalles 40, 41 et 42 laissés entre les courroies, lors- qu'on actionne le vérin 39. Ce mouvement a pour conséquence de soulever la plaque ou tôle 44 pour la mettre en contact avec l'empilage 28.
La plaque 44 que porte le transporteur à courroie peut
<Desc/Clms Page number 7>
être soulevée jusqu'à, l'empilage accumulé en utilisant une table à mobilité verticale, montée à l'intérieur même du transpor- teurL'aotionnement de cette table est synchronisé grâce à des commandes agissant sur le plateau de nivellement. La table ou organe de mise en place 38 se déplace verticalement, et soulève la plaque de verre jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec l'en- pilage précédemment accumulé 28, et au moment du-contact le pla- teau de nivellement s'élève jusqu'à ce que la face supérieure de la plaque 44 se trouve dans le champ de pompage d.e la cavité, ce qui la réunit à la plaque située immédiatement au-dessus, l'ensemble étant alors prêt à renouveler le cycle pour la plaque suivante circulant sur le transporteur.
La table de transfert ou de positionnement 38 est équipée de doigts de positionnement et de galets assurant l'alignement correct de la plaque juste avant quelle ne soit soulevée pour atteindre l'empilage accumulé sous la tête de l'appareil. Lors- que l'ensemble de la tête a accumulé le nombre de plaques voulu, le tracteur le déplace horizontalement pour l'éloigner du trans- porteur à courroie jusqu'à une zone de stockage ou de maintien.
L'ensemble de la tête s'étant ainsi éloigné du transpor- teur jusqu'à la zone de stockage est simplement basculé par des dispositifs hydrauliques ou autres moyens classiques, jusqu'à l'emplacement indiqué sur le rayonnage. La pression dans la cavité redevient la pression atmosphérique et la tête peut basouler en arrière, laissant les plaques de verre empilées sur le rayonnage. L'ensemble de la tête revient alors à sa position surplombant le transporteur en vue de former un autre empilage.
La figure 6 représente une variante de réalisation qui constitue le mode actuellement préféré de mise en oeuvre de l'invention et oonvient surtout lorsqu'il s'agit de transporter des plaques très lourdes. Le transporteur 35 représenté dans la
<Desc/Clms Page number 8>
figure 5 porte une plaque 104 qui est déplaoée verticalement de bas en haut en direction de la tête,, La dépression produite à travers l'ouverture 103 maintient un état de succion dans la cavité
13, à travers la paroi perforée 19, sensiblement comme dans le cas de la figure 3. Cependant, au lieu d'un joint en caoutchouc, il est prévu une seconde cavité sous forme d'une fente 101 dis- posée d'une façon analogue à ce joint. On produit une dépression à travers la canalisation 102 afin d'établir une forte aspira- tion d'air à travers la fente 101.
La dépression produite dans la oanalisation 102 est alors relativement faible. Lorsque la plaque 104 se rapproche de la fente 101, une dépression ou pression négative est créée entre la plaque 104 et la plaque située immé- diatement au-dessus. Il en résulte que la pression atmosphérique élève brusquement la plaque 104. Lorsque cela se produit, la fente
101 tend immédiatement à se boucher, ce qui se traduit par une forte dépression en 102. Cet accroissement soudain de la dépres- sion a pour effet de fermer un contact électrique 106 qui oommande par un solénoïde 16' et un vérin hydraulique 16 ou tout autre moyen adéquat, le soulèvement du plateau de nivellement 15, afin que la plaque 104 s'élève de nouveau et s'ajoute au bas de l'em- pilage 105.
Dès que la plaque 104 dépasse la fente 101 pendant ce mouvement ascendant, la dépression diminue en 102 et le contact électrique 106 s'ouvre, arrêtant ainsi le fonctionnement du vérin jusqu'à ce qu'une nouvelle plaque s'élève brusquement pour renouveler le cycle d'empilage.
Figure 7, on a représenté une variante de réalisation d'un rayonnage ou chevalet dans lequel l'empilage est placé de telle sorte que toutes les plaques sont correctement alignées entre @ elles. Le côté 31' est légèrement inoliné et la base 30' lui est perpendioulaire. Cela présente certains avantages lors de la manutention ultérieure des plaques.
<Desc/Clms Page number 9>
Dans certains cas, il peut être commode de disposer d'une tête à trois, voire quatre côtés. De même, dans certaines appli- cations une seule cavité peut suffire le long d'un cote et en combinaison avec la cavité formée dans le plateau de nivellement.
A l'inverse du cycle d'accumulation ou d'empilage que l'on vient de décrire, la tête peut se déplacer au-dessus d'une aire de stockage et saisir en empilage complet du matériau pour le renvoyer à sa position sur un transporteur. Si, dans ce cas, on abaisse verticalemtn le plateau de nivellement, il libère une plaque La fois, attendu que la première plaque du bas est sollicitée vers le bas par le mouvement dudit plateau de nivelle- ment, ce qui supprige l'effet de pompage entre le dessus de la plaque du bas et l'empilage qui la surmonte* En d'autres termes, l'ensemble de la tête lâchera chaque plaque à la cadence program- mée pour agir en synchronisme avec l'opération prévue à l'extrémité opposée du transporteur.
Bien entendu, d'autres variantes pouvant être envisagées dans la mise en oeuvre pratique de la présente invention, sans pour cela sortir du cadre ce cette invention, étant donné que les diverses variantes et les différents détails de réalisation décrits et représentés ici n'ont été donnés qu'à titre d'exemples non-limitatifs.