BE699571A - - Google Patents

Info

Publication number
BE699571A
BE699571A BE699571DA BE699571A BE 699571 A BE699571 A BE 699571A BE 699571D A BE699571D A BE 699571DA BE 699571 A BE699571 A BE 699571A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
section
die
metal
composite
passage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE699571A publication Critical patent/BE699571A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D49/00Sheathing or stiffening objects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Filière pour fabriquer des longueurs étendues de sections mé- talliques composites La présente invention concerne la fabrication de longueurs étendues de sections métalliques composites, par exemple des produits d'extrusion en aluminium, recouverts d'une tôle s'ajustant étroitement, par exemple, en acier inoxydable. 



  On sait déjà fabriquer des objets comme des bords de comptoirs de magasins, des rampes de cages d'escaliers, etc., comprenant un noyau en bois entouré en partie d'une pellicule métallique à ajustage étroit. 



  Le processus normal pour obtenir une telle structure composite consiste à placer tout d'abord le noyau sur une tôle dépliée découpée à la dimension voulue. Une filière relativement mince présente un passage la traversant, dont la dimension et la for- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 me correspondent au produit composite fini. L'extrémité du bois a une dimension réduite sur une courte distance et l'extrémité correspondante de la tôle est entaillée grossièrement et est repliée grossièrement par des outils à main, de façon à serrer faiblement l'extrémité entaillée du bois. 



  On pousse alors l'extrémité réduite de l'objet composite rugueux à travers l'ouverture de la filière et on la fixe sur un dispositif de traction classique. On étire alors d'une façon constante l'ouvrage à travers l'ouverture. La pellicule en tôle serre étroitement le bois et les bords libres du métal mordant dans le bois, de sorte que dans l'objet fini la pellicule s'ajuste étroitement autour du bois et les bords longs de la pellicule fixent le métal sur le bois. 



  Lorsqu'il s'agit de fabriquer des objets composites quelque peu analogues dans lesquels la matière du noyau est un métal au lieu d'être du bois, on a constaté que les filières utilisées pour fabriquer l'objet composite en métal et en bois ne convenaient pas. La filière de la présente invention a été conçue pour surmonter ce problème. 



  -Dans certains cas il est nécessaire d'utiliser des rouleaux pour aider à former la pellicule externe suivant le profil du noyau métallique et la présente demande concerne une forme de l'invention utilisant ces rouleaux ainsi que la forme de base 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Dans une forme générale, l'invention consiste en une filière pour fabriquer des longueurs étendues de sections métalliques composites, la filière ayant un passage qui la traverse de façon à présenter une extrémité d'entrée et une extrémité de sortie,

   l'extrémité d'entrée étant   destinée à   recevoir une section métallique interne et une tôle pour recouvrir à ajus- tage étroit une partie ou la totalité de la section interne et un moyen pour recouvrir avec la tôle et à ajustage étroit une partie ou la totalité de la section interne à mesure que la section et la tôle sont étirées à travers la filière. 



  D'autres avantages et caractéristiques de l'invention   rcssor-   tiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une perspective de la filière d'étampage et d'étirage, qui est utilisée pour fixer une tôle sur deux   côtés   d'une section extrudée métallique typique; la figure 2 est une en plan de la   moitié   inférieure zeulement de la filière; la figure 3 est une vue en bout de coupe zuivant la lique 3-3 de la figure 2; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les figures   4 à   10 inclues représentent une série de sections métalliques extrudées typiques sur lesquelles des couvertures en tôle ont été appliquées, par des filières munies de rouleaux, conformées pour convenir à chaque section;

   la figure 11 est une vue de face de la face de sortie d'une forme de base de la filière qui n'a pas besoin de rouleaux, montrant une couverture en tôle qui est appliquée sur un simple produit d'extrusion, et la figure 12 est un plan en coupe suivant la ligne 12-12 de la    figure 11 ; produit d'extrusion métallique, etc., n'étant pas   représenté sur cette vue. 



  Dans l'exemple typique de la mise en oeuvre de l'invention représentée, une section extrudée 4 en aluminium doit être recouverte des deux côtés 5 et 6 par des gaines de tôles 7 et 8 en acier inoxydable. 



  La filière 9 utilisée pour jouer ce rôle comprend un bloc mé- tallique supérieur 10 et un bloc métallique inférieur 11 res- pectivement fixés l'un sur l'autre par des boulons 12. Les faces   contigues   des blocs 10 et 11 sont creusées, comme en 13 et 14, pour former un passage d'étirage 15. 



   La partie 4 en aluminium est enfilée à travers le passage 15 et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un càble de traction 16 (voir figure 1) est fixé sur son ex- trémité libre par un dispositif de fixation approprié 17 d'une forme connue. Deux tôles 7 et 8 en acier inoxydable sont avan- cées en regard d'un rouleau 18 de lubrification et dans l'en- trée évasée 19 du passage 15. Les côtés évasés 20 du passage 15 de la filière font replier les bords marginaux 21 des tôles 7 et 8 autour des bords marginaux 22 du produit d'extrusion 4 en aluminium. 



  Afin de replier l'acier inoxydable dans les ouvertures latéra- les 23 du produit d'extrusion 4 en aluminium, des rouleaux d'étampage affilés 24 sont montés à rotation sur des pivots 25 fixés sur les blocs 10 et 11 de la filière. L'action des rou- leaux 24 consiste à étamper les tôles 7 et 8 en acier inoxy- dable sous un angle de 45  autour des bords 22 du produit d'ex- trusion en aluminium. 



  En outre, le long de la filière des ensembles de rouleaux d'étampage parallèles 26 refoulent fortement les tôles 7 et 8 en acier inoxydable contre les parois de la rainure 23 ménagée dans le produit d'extrusion 4 en aluminium, comme il   est,re-   présenté sur la figure 3. Les parois 27 du passage 15 de la filière entre les rouleaux 26 et l'extrémité 28 de sortie au passage, s'effilent légèrement vers la sortie 28 du passage. 



  L'action d'étirage de cette partie 27 du passage refoule for- tement les tôles 7 et 8 en acier inoxydable contre la surface 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du produit d'extrusion 4 en aluminium. 



  On constate que seules les sections en aluminium ayant des ouvertures latérales analogues à celles qui sont représentées en 23 peuvent être entourées d'une gaine de métal en feuille, suivant le procédé révélé par la présente invention. Ceci est dû à l'incompressibilité relative d'un produit d'extrusion métallique qui empêche de se produire les conditions qui per- mettraient qu'une gaine métallique serre le produit d'extru- sion. 



  Toutefois, il serait possible de recouvrir une section rec- tangulaire ou carrée munie d'une petite   lèvre   longitudinale, ou suivant une variante, si une rainure était ménagée en un point commode de sa périphérie dans laquelle ou autour de la- quelle l'acier inoxydable pouvait être êtrampé. 



  La description particulière ci-dessus concerne la fabrication ,d'une section composite comme sur la figure 3. 



  Comme il est représenté sur les figures 4 à 10, d'autres sec- tions 4A peuvent être obtenues en utilisant des nombres de rou- leaux différents qui peuvent être disposés dans des positions différentes suivant les différentes sections composites 4A à obtenir. Des gaines en tôle 7A en acier inoxydable peuvent être 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 appliquées sur les sections 4A comme il est représenté sur les dessins. 



  Une forme de base de la filière sans rouleaux est   représentée   sur les figures 11 et 12. La filière 29 est en acier approprie et comprend un bloc inférieur 30 d'un carré de 5 cm, environ et d'une épaisseur de 2,5cm. 



  Un évidement 31 en forme d'U est découpé dans le sommet du bloc 30 entre ses côtés 32 et cet évidement 31 est   ultérieure-   ment fermé à travers le sommet du bloc 30 par un second bloc 33 qui est fixé de façon amovible sur le premier bloc 30 par des vis 34 traversant le second bloc 33 dans des trous taraude-8 ménagés dans le premier bloc 30. La forme et la dimension   de   l'évidement 31 au côté 35 de sortie du bloc composite correspondent à celles de l'objet complet. Au côté 36 d'admission, l'évidement 31 a une forme analogue, mais il est fait sensiblement plus grand que l'objet fini pour permettre l'entrée de la section 37 conformée de base et de la pellicule externe 38 crinformée en partie.

   Les dimensions de l'évidement 31 transversa-   le-nient   au sens de déplacement   de   l'ouvrage 37 sont pregressivement réduites du côté 36 d'admission au côté 35 de sortie. Le côté 36 d'admission peut être arrondi comme en 39 pour   facili-   ter l'entrée de l'ouvrage 37 et -le la pellicule métallique 32. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Lorsque les deux éléments 37 et 38 du produit composite sont étirés à travers la filière 29, ils peuvent être lubrifiés convenablement. Dans certains cas, la lubrification est essentielle. 



  Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites et représentées et est susceptible de recevoir diverses variantes rentrant dans le cadre et l'esprit de l'invention.

Claims (1)

  1. R E S U M E Filière pour fabriquer des longueurs étendues\de sections métalliques composites, caractérisée par les points suivants séparément ou en combinaisons: 1) Elle comprend un passage qui la traverse avec une extrémité d'entrée et une extrémité de sortie, l'extrémité d'entrée étant destinée à recevoir une section métallique interne et une tôle pour recouvrir à ajustage étroit une partie ou la totalité do la section interne et un moyen pour recouvrir avec la tôle et à ajustage étroit une partie ou la totalité de la section interne EMI9.1 à mesure que la SI.;t.l.vÚ et: la -c:.vl<;:: som. -j..# a travéroei- o filière.
    2) L'extrémité d'entrée a une forme sensiblement analogue mais une dimension plus grande que la section composite et le moyen de recouvrement consiste en un passage d'une forme analogue a la section composite mais diminuant progressivement de dimension à partir de l'extrémité d'entrée jusqu'à ce qu'il ait une dimension et une forme sensiblement identiques à la section composite à l'extrémité de sortie. <Desc/Clms Page number 10>
    3) Le passage est ménagé près de l'extrémité de sortie et a une dimension sensiblement identique à la section composite et le moyen de recouvrement comprend un ou plusieurs rouleaux montés à rotation sur la filière et dans celle-ci et dont chacun est destiné à venir en contact avec une partie voisine de la tôle et à l'étamper contre une partie voisine de la section métallique avec un ajustage étroit.
    4) Le moyen de recouvrement comprend également un passage diminuant progressivement de dimension sur une certaine distance vers l'intérieur partir de l'extrémité d'entrée jusqu'à avoir une dimension qui n'est pas inférieure à celle de la section composite.
BE699571D 1967-06-06 1967-06-06 BE699571A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE699571 1967-06-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE699571A true BE699571A (fr) 1967-11-16

Family

ID=3850958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE699571D BE699571A (fr) 1967-06-06 1967-06-06

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE699571A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008059179A1 (fr) * 2006-11-16 2008-05-22 Profiline, Societe A Responsabilite Limitee Profile complexe constitue d'un profile metallique enrobe d'un feuillard metallique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008059179A1 (fr) * 2006-11-16 2008-05-22 Profiline, Societe A Responsabilite Limitee Profile complexe constitue d'un profile metallique enrobe d'un feuillard metallique
FR2908858A1 (fr) * 2006-11-16 2008-05-23 Profiline Sarl Profile complexe constitue d'un profile metallique enrobe d'un feuillard metallique.
US8057628B2 (en) 2006-11-16 2011-11-15 Profiline, Societe A Responsabilite Limitee Complex section consisting of a metal section covered with a metal foil

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290B1 (fr) Structure de couverture découvrable
EP1931842B1 (fr) Ensemble de profiles
BE699571A (fr)
EP0198779B1 (fr) Dispositif de filière pour former du tube à partir d&#39;un ruban métallique
CH685315A5 (fr) Boîtier pour appareillages électriques.
FR2514394A1 (fr) Coffrage extensible pour la reservation d&#39;ouverture dans les murs banches
FR2537112A1 (fr) Dispositif pour positionner et fixer des feuilles souples
EP1915934B1 (fr) Distributeur multi-rouleaux
FR2691916A1 (fr) Matrice à extrusion pour la formation d&#39;un treillis en aluminium comportant des nervures creuses.
CA1213787A (fr) Procede de fabrication de chevilles destinees a l&#39;ancrage dans le sol de poteaux, de piquets et analogues
CH501441A (fr) Dispositif pour revêtir une partie au moins de la surface d&#39;un profilé métallique d&#39;une feuille de couverture
EP2002708A1 (fr) Piquet métallique en forme de cornière pour le support de fil de soutien de branches d&#39;arbres et procédé de fabrication
FR2607548A3 (fr) Cale d&#39;entretoisement notamment pour le montage des batis de fenetres et analogues
LU84605A1 (fr) Procede et appareil en vue de controler la largeur et l&#39;epais seur d&#39;un feuillard
BE1017204A3 (fr) Cadre rehausseur pour boite d&#39;encastrement.
WO2015124849A1 (fr) Poincon pour un outil de sertissage et outil de sertissage muni d&#39;un tel poincon
EP0214054B1 (fr) Procédé de fabrication par emboutissage de pièces métalliques rigides destinées à constituer des revêtement de calorifuge de tuyauteries, des gaines et d&#39;autres organes similaires
FR2740663A1 (fr) Article pouvant constituer une butee reglable et amovible sur un element filiforme tel qu&#39;un cordon vestimentaire de serrage ou de cintrage
EP2815818A1 (fr) Poinçon pour un outil de sertissage et outil de sertissage muni d&#39;un tel poinçon
BE482986A (fr)
BE707683A (fr)
CH87515A (fr) Appareil de sécurité adaptable aux serrures.
FR2720382A1 (fr) Barre d&#39;ppui pour cabine d&#39;ascenseur.
BE512689A (fr)
FR3031877A1 (fr) Dispositif d&#39;embrochage pour la fabrication de brochettes