<Desc/Clms Page number 1>
"Coffre de nuit automatique avec armoire d'étuis de réserve",
La présente invention est relative à un coffre de nuit automatique muni d'une armoire distributrice pour étuis de réserve.
De tels coffres sont déjà connus, mais il a paru avantageux suivant l'invention de réaliser pour ces coffres un
<Desc/Clms Page number 2>
dispositif distributeur de construction simple et de fonction- nement sur.
Le coffre de nuit automatique suivant l'invention est aractérisé en ce qu'il comporte un dispositif récepteur pour étuis pleins commandant un distributeur de jetons et une tirelire Jetons commandant un méranisme expéditeur associé à l'armoire d'étuis de réserve.
Suivant l'invention, la paroi arrière du coffre d'accès comporte un portillon basculant permettant d'accéder à une goulotte réceptrice reliée à un coffre récepteur en sous- sol, un orifice de distribution pour jetons venant du distri- buteur et pour étuis de réserve provenant de l'armoire, et une fente pour l'introduction de jetons en liaison avec la tirelire, ledit orifice pour distribution de jetons servant également à récupérer les pièces de monnaie que le client aurait introduites erronément à la place du jeton prévu.
Encore suivant l'invention, le mécanisme expédi- teur comporte un électro-aimant, dont le plongeur actionne des leviers pivotants portant des broches d'arrêt susceptibles de bloquer ou de libérer la sortie des étuis de l'armoire. Cet électro-aimant est commandé par une minuterie réglable enclen- chée elle-même par le contact contenu dans la tirelire à jetons.
D'autres caractéristiques de l'invention ressor- tiront encore de la description ci-après, basée sur les dessins annexés, à titre d'exemple uniquement, où. l'on voit en :
Figure 1 une vue de face d'un coffre de nuit automatique avec magasin d'étuis de réserve suivantl'invention, la porte du coffre étant supposée ouverte ;
Figure 2 une coupe transversale suivant 2-2 de figure 1 ;
Figure 3 une coupe montrant la liaison de la
<Desc/Clms Page number 3>
goulotte réceptrice avec le coffre récepteur en sous-sol, et
Figure 4 une coupe transversale partielle dans l'ar- moire à étuis de réserve à l'endroit de la goulotte d'évacuation.
Le coffre de nuit automatique suivant l'invention se présente extérieurement, sur le mur de façade M du bâtiment, comme un coffre de nuit habituel.
L'ouverture de la porte 1 du coffre permet d'accéder à un logement 2 (figures 1,2). Dans la paroi arrière de ce logement est prévu un portillon 3 susceptible de basculer de 90 vers l'avant et derrière lequel est monté un manchon 4, dont les dimensions sont appropriées pour recevoir un étui. Dans la position relevée du portillon, l'axe du manchon est disposé dans l'axe d'une goulotte 5 se prolongeant jusqu'à un coffre récepteur R enfermé dans le sous-sol du bâtiment (figure 3). Ladite gou- lotte 5 pénètre dans ledit coffre récepteur R par l'intermé- diaire d'un cylindre de freinage des étuis 5'.
A coté de ce portillon, dans la paroi arrière dudit logement, est prévue une ouverture 6, à la base de laquelle se trouve dans le logement une sébile 7, ouverture 6 qui est en communication avec une armoire à étuis de réserve 8.
L'armoire 8 est disposée transversalement par rapport au coffre proprement dit et à une certaine hauteur de celui-ci.
Elle est montée sur un support en fers cornières 9. Cette armoire est pourvue d'étagères 10 ayant une certaine inclinaison. Des étuis de réserve cylindriques 1'1 sont posés horizontalement sur ces étagères et ont tendance à glisser sur celles-ci jusqu'à une goulotte d'alimentation 12 formée par une paroi de l'armoire et par des lamelles à ressort 13 formant clapets d'arrêt pour fermer les différentes étagères de l'armoire (figure 4). Cette goulotte d'alimentation aboutit dans
<Desc/Clms Page number 4>
une chambre 14 réalisée derrière le coffre proprement dit et sous l'armoire 8 et pourvue d'une tôle directrice 6' destinée à donner à l'étui avant son arrivée à l'ouverture 6 une posi- tion verticale.
A la base de ladite goulotte d'alimentation font sailliedes broches d'arrêt 15, 15', qui retiennent les étuis @les empêchent de tomber intempestivement dans la chambre 14 et par suite dans la sébile 7. Le dispositif à broches d'arrêt est monté dans un coffret 16 disposé sous l'armoire et il est constitué par un électro-aimant 17, dont le plongeur 18 est relié à un levier 19 fixé en son centre sur un axe 20, pouvant pivoter dans un palier 21, et muni à ses deux extrémités d'une broche d'arrêt 15, respectivement 15', traversant la paroi du coffret vers la goulotte d'alimentation. En opposition à l'ac- tion du plongeur 18 est relié au levier 19 un ressort de rappel 19'. L'autre bout de l'axe 20 porte un même levier 19 avec également deux broches 15, 15'.
De cette façon, le premier étui de réserve se trouvant dans la goulotte est retenu par les broches inférieures 15. Le courant sur l'électro-aimant 17 est donné par un contacteur, décrit ci-après.
A côté de l'armoire 8 est prévu un distributeur de jetons 21 relié à l'ouverture 6 par un conduit d'amenée 22, et dans la paroi de fond du logement 2 à côté de ladite ouver- ture est réalisée une fente 23 en communication avec une tire- lire 24 par un conduit incliné 25. Ce conduit 25 pénètre dans ladite tirelire au-dessus d'un clapet basculant 26 relié à un contacteur électrique 27 agissant sur la minuterie commandant l'électro-aimant du dispositif à broches d'arrêt..
Le processus d'utilisation d'un coffre de nuit automatique suivant l'invention est très simple : l'usager possédant la clé du coffre ouvre la porte 1, qui lui donne
<Desc/Clms Page number 5>
accès au logement 2, fait basculer le portillon 3 et dépose son étui rempli dans le manchon 4, relève le portillon pro- voquant ainsi la chute de l'étui dans la goulotte 5 vers le coffre récepteur et automatiquement la chute d'un jeton pro- venant du distributeur 21 dans la sébile 7. A ce moment, ou bien il empoche le jeton et referme la porte du coffre, ou bien, s'il désire un nouvel étui, il introduit son jeton dans la fente 23, jeton qui, en tombant sur le clapet 26 de la tirelire 24, enclenche un contact électrique agissant sur l'électro-aimant 17.
Par suite, les leviers 19 basculent, les broches inférieures 15 se rétractent et laissent tomber un étui 11, qui parvient à la sébile 7, l'étui suivant ayant d'abord été arrêté par les broches supérieures 15' devenues saillantes et puis tombant sur les broches inférieures 15, lorsque les broches supérieures 15' se rétractent sous l'ac- tion du ressort de rappel 19'. L'usager ramasse l'étui de réserve dans la sébile et referme le coffre,
Une nouvelle opération peut alors recommencer.
Bien entendu, si l'usager dépose plusieurs étuis pleins, il recevra le même nombre de jetons et pourra ainsi recevoir un même nombre d'étuis de réserve. Si l'usager pos- aède déjà plusieurs jetons, il recevra le même nombre d'étuis de réserve.
Un coffre tel que représenté aux dessins peut contenir trente-trois étuis de réserve, six sur chacune des quatre étagères inférieures 10, trois sur l'étagère supérieure 10 et six dans la goulotte de distribution 12. Les étuis conte- nus dans ladite goulotte bloquent les clapets d'arrêt à ressort 13. Lorsque les premiers des six étuis de la goulotte sont évacués, le dernier de ceux-ci en descendant libère le clapet de l'étagère supérieure et les étuis disposés sur celle-ci peuvent au fur et à mesure descendre dans la goulotte. Il en
<Desc/Clms Page number 6>
est de même pour les autres étagères.
Tout le dispositif distributeur est très facile- ment accessible au personnel par l'intérieur de la banque. Liai,- moire à deux vantaux 8 s'ouvrent du même côté que la porte du coffret du mécanisme expéditeur et que la porte à serrure de la tirelire à jetons.
La porte 1 du coffret distributeur en façade est munie d'un ressort comprimant un excentrique à la base du pivot, qui ainsi ne permet que deux positions stables de la porte : soit grande ouverte, soit fermée avec le lançant de la serrure enclenché dans sa gâche. Ce dispositif (non représenté) évite 1 ) de griffer l'intérieur de cette porte en faisant basculer le portillon d'introduction des étuis, 2 ) de laisser ladite porte en position entr'ouverte à la merci de passants curieux ou malfaisants.
Le dispositif suivant l'invention a été prévu particulièrement à l'usage des banques, mais on pourrait bien entendu l'utiliser, sans sortir du domaine de l'invention, à d'autres usages.
<Desc / Clms Page number 1>
"Automatic night safe with reserve case cabinet",
The present invention relates to an automatic night safe provided with a dispensing cabinet for reserve cases.
Such chests are already known, but it appeared advantageous according to the invention to achieve for these chests a
<Desc / Clms Page number 2>
dispensing device of simple construction and safe operation.
The automatic night safe according to the invention is characterized in that it comprises a receiving device for full cases controlling a token dispenser and a Tokens piggy bank controlling a sending meranism associated with the reserve case cabinet.
According to the invention, the rear wall of the access box comprises a tilting gate allowing access to a receiving chute connected to a receiving box in the basement, a dispensing orifice for tokens coming from the dispenser and for coin cases. reserve coming from the cabinet, and a slot for the introduction of tokens in connection with the piggy bank, said orifice for dispensing tokens also serving to recover the coins that the customer would have introduced incorrectly in place of the intended token.
Still according to the invention, the dispatch mechanism comprises an electromagnet, the plunger of which actuates pivoting levers carrying stop pins capable of blocking or releasing the outlet of the cases from the cabinet. This electromagnet is controlled by an adjustable timer which is itself activated by the contact contained in the coin bank.
Other characteristics of the invention will emerge from the following description, based on the accompanying drawings, by way of example only, where. we see in:
Figure 1 a front view of an automatic night safe with reserve cases store according to the invention, the safe door being assumed to be open;
Figure 2 a cross section on 2-2 of Figure 1;
Figure 3 a section showing the connection of the
<Desc / Clms Page number 3>
receiving chute with the receiving box in the basement, and
Figure 4 a partial cross-section through the reserve case cabinet at the location of the discharge chute.
The automatic night safe according to the invention appears externally, on the front wall M of the building, like a usual night safe.
Opening the safe door 1 provides access to a slot 2 (figures 1,2). In the rear wall of this housing is provided a gate 3 capable of tilting 90 forwards and behind which is mounted a sleeve 4, the dimensions of which are suitable for receiving a case. In the raised position of the gate, the axis of the sleeve is arranged in the axis of a chute 5 extending to a receiving box R locked in the basement of the building (Figure 3). Said channel 5 enters said receiving box R by the intermediary of a brake cylinder of the cases 5 '.
Beside this gate, in the rear wall of said housing, there is an opening 6, at the base of which is located in the housing a bowl 7, opening 6 which is in communication with a reserve case cabinet 8.
The cabinet 8 is arranged transversely with respect to the safe itself and at a certain height thereof.
It is mounted on a support in angle irons 9. This cabinet is provided with shelves 10 having a certain inclination. Cylindrical reserve cases 1'1 are placed horizontally on these shelves and have a tendency to slide on them as far as a supply chute 12 formed by a wall of the cabinet and by spring blades 13 forming valves d 'stop to close the different shelves of the cabinet (figure 4). This feed chute ends in
<Desc / Clms Page number 4>
a chamber 14 produced behind the safe proper and under the cabinet 8 and provided with a guide plate 6 'intended to give the case before it arrives at the opening 6 in a vertical position.
At the base of said feed chute protrude stop pins 15, 15 ', which retain the cases @ prevent them from accidentally falling into the chamber 14 and therefore into the bowl 7. The stop pin device is mounted in a box 16 arranged under the cabinet and it is constituted by an electromagnet 17, the plunger 18 of which is connected to a lever 19 fixed at its center on an axis 20, which can pivot in a bearing 21, and provided with its two ends of a stop pin 15, respectively 15 ', passing through the wall of the box towards the supply chute. In opposition to the action of the plunger 18 is connected to the lever 19 a return spring 19 '. The other end of the axis 20 carries the same lever 19 with also two pins 15, 15 '.
In this way, the first reserve case in the chute is retained by the lower pins 15. The current on the electromagnet 17 is given by a contactor, described below.
Next to the cabinet 8 is provided a token distributor 21 connected to the opening 6 by a supply duct 22, and in the bottom wall of the housing 2 next to said opening is made a slot 23 in communication with a teller 24 via an inclined duct 25. This duct 25 enters said piggy bank above a tilting valve 26 connected to an electrical contactor 27 acting on the timer controlling the electromagnet of the pin device d 'stop..
The process of using an automatic night safe according to the invention is very simple: the user having the safe key opens the door 1, which gives him
<Desc / Clms Page number 5>
access to housing 2, tilts gate 3 and places its filled case in sleeve 4, raises the gate thus causing the case to fall into chute 5 towards the receiving box and automatically drop a pro token - coming from the distributor 21 in the bowl 7. At this moment, either he pockets the token and closes the safe door, or else, if he wishes a new case, he introduces his token into the slot 23, which token, falling on the flap 26 of the piggy bank 24, triggers an electrical contact acting on the electromagnet 17.
As a result, the levers 19 tilt, the lower pins 15 retract and drop a case 11, which reaches the bowl 7, the next case having first been stopped by the upper pins 15 'which have become protruding and then falling on the lower pins 15, when the upper pins 15 'retract under the action of the return spring 19'. The user picks up the reserve case in the bowl and closes the safe,
A new operation can then start again.
Of course, if the user deposits several full cases, he will receive the same number of tokens and can thus receive the same number of reserve cases. If the user already has several tokens, he will receive the same number of reserve cases.
A chest as shown in the drawings can contain thirty-three reserve cases, six on each of the four lower shelves 10, three on the upper shelf 10 and six in the distribution chute 12. The cases contained in said chute block. the spring-loaded shut-off valves 13. When the first of the six cases of the chute are evacuated, the last of these downwards releases the valve of the upper shelf and the cases arranged on it can progressively measure down into the chute. It
<Desc / Clms Page number 6>
is the same for the other shelves.
All the vending machine is very easily accessible to staff from inside the bank. Liai, - moire with two leaves 8 open on the same side as the door of the box of the sending mechanism and the lock door of the coin bank.
Door 1 of the distribution box on the front is fitted with a spring compressing an eccentric at the base of the pivot, which thus only allows two stable positions of the door: either wide open or closed with the lock lever engaged in its spoils. This device (not shown) avoids 1) scratching the inside of this door by tilting the door for introducing the cases, 2) leaving said door in the ajar position at the mercy of curious or malicious passers-by.
The device according to the invention has been designed particularly for the use of banks, but one could of course use it, without departing from the field of the invention, for other uses.