BE698023A - - Google Patents

Info

Publication number
BE698023A
BE698023A BE698023DA BE698023A BE 698023 A BE698023 A BE 698023A BE 698023D A BE698023D A BE 698023DA BE 698023 A BE698023 A BE 698023A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oscillating part
frame
oscillating
furniture
oscillation mechanism
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE698023A publication Critical patent/BE698023A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/52Cabinet beds; Table beds, or like beds; Wardrobe beds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/52Cabinet beds; Table beds, or like beds; Wardrobe beds
    • A47C17/56Cabinet beds; Table beds, or like beds; Wardrobe beds pivotable on both horizontal and vertical axis

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)
  • Combinations Of Kitchen Furniture (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Meuble transformable comprenant un cadre et une partie oscillante   "   
La présente invention concerne un meuble transfor- mable comprenant un cadre et une partie oscillante à double face pouvant pivoter d'environ 180  grâce à un mécanisme d'oscillation. 



   On connaît déjà des meubles comprenant une partie oscillante, par exemple les lits rabattables dans les- quels le lit proprement dit est monté dans un cadre et peut osciller autour d'un axe horizontal. Selon les be- soins, on peut amener le lit en position d'utilisation ou le rabattre   à   l'intérieur de son cadre. Le plus sou- vent, le meuble est fermé par des portes, des volets cou- lissants ou semblables, de sorte qu'il se présente sous forme d'une armoire ou d'une commode et que le lit n'est pas visible. On connaît également des meubles dans   les-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quels la partie oscillante pivote dans des paliers montés dans un cadre, ladite partie portant des élédments du meuble sur ses deux faces.

   Une de ces parties peut, par exemple, pivoter autour d'un axe vertical dans le cadre, sa face extérieure présentant des rayons pour des livres et sa face postérieure ou intérieure étant agencée à la façon d'une commode munie de tiroirs et d'un   miroir*   De tels meubles sont destinés   à   des chambres usages multiples, notamment des chambres de séjour et àd coucher. On peut donc, grâce à cet agencement, avoir la face extérieure visible pour la chambre de séjour tout en ayant la possibilité   d'accéder   la face intérieure, respectivement de l'amener en position adéquate pour la chambre à   coucher.   



   Les meubles du type décrit ci-dessus présentent quel- ques graves désavantages. Lorsque la partie pivotante à double face doit avoir une largeur donnée, cette dernière détermine également la profondeur du meuble pour en   garan-   tir un rabattement impeccable. C'est la raison pour laquel- le lesdits meubles, notamment la partie pivotante qui doit porter un lit, présentent une grande profondeur qui les rend inesthétiques et lourds, de sorte qu'un meuble de ce genre tranche avec les autres meubles de la pièce, ne per- met pas une utilisation judicieuse de l'espace à disposi- tion et, lorsque sa partie pivotante est rabattue, elle occupe une trop grande surface. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Le meuble transformable conforme à l'inven- tion est caractérisé par le fait que le mécanisme d'oscil- lation oblige le centre de pivotement à se déplacer dans   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le cadre! lorsqu'on fait pivoter la partie oscillante, ledit centre de pivotement étant monté excentriquement par rapport au plan médian sur la partie oscillante, le tout étant agencé de   manire   que la partie la plus large de la partie oscillante   3'avance   hors du cadre des que le mouvement de pivotement est amorcé et rentre lorsque ledit mouvement est terminé. 



   On obtient une construction trs sûre et stable lors- que des segments dentés sont fixés aux parties supérieure et   inférieure   du   meuble,   lesdits segments étant disposés excentriquement par rapport au plan médian de la partie oscillante et coopérant avec des crémaillères qui sont fixées dans le cadre selon le sens longitudinal de la par- tie antérieure du meuble, des tourillons portés par les segments dentés correspondants étant guidés dans des rai- nures de guidage prévues dans le cadre et parallèles aux crémaillères. 



   Il est avantageux de garnir l'intérieur de la partie oscillante d'un tel meuble d'un lit rabattable. On peut monter un lit suffisamment large dans ladite partie oscil- lante, sans que le meuble présente une profondeur exagérée. 



   La disposition conforme à 1 invention peut également être utilisée pour des meubles dont la partie oscillante pivote autour d'un axe horizontal, bien qu'il soit préfé- rable de prévoir l'axe de pivotement vertical. De ce fait, on obtient une plus grande facilité de maniement. D'autre part, les rayons prévus sur la face extérieure pivotent dans un plan horizontal. 



   Les dessins annexés illustrent en perspective et à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation conforme à l'invention. 



   La fig 1 est une vue de l'avant, du haut et de côté d'un meuble transformable conforme à   l'invention   et dans lequel la face antérieure do la partie oscillante est tournée vers   l'extérieur;   la fige 2 est une vue correspondant à cell de la fig 1 la partie oscillante ayant pivoté de 90  la   fig. 3   est une vue de   l'ayant   et du dessus à plus grande   échelle)   d'un segment denté appartenait au mécanisme d'oscillation, respectivement de la crémaillère et   du   tou rillon passant dans une rainure de guidage   représentée   par- tiellement;

   et la fig. 4 est une vue correspondant a cellede la fig 1 de la partie oscillante tournée de 180  et dont le lit qu'elle porte intérieurement est rabattu en position d'attilisation 
Le meuble 1 conforme à l'invention comprend un cadre 2 dans lequel est montée une partie 3 susceptible d'être tournée de 180 . Cette partie, appelée ci-après "partie oscil-.' lante   3",   présente, sur sa face antérieure 4, divers   élé-   ments 5, 6, 7, par exemple un tiroir 5 disposé à la partie inférieure du meuble et plusieurs rayons 6 et 7. Un casier fermé par une trappe 8 est également prévu au-dessus du rayon supérieur 7. Les côtés 9 de la partie oscillante 3 peuvent recouvrir les côtés latéraux 6a, respectivement 7a des rayons 6, 7 ou être échancrés comme représenté.

   La par- tie oscillante 3 peut comprendre des casiers, des tiroirs, . des rayons disposés selon les besoins et fermés par des. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 portes. Si on le désire, la face antérieure 4 de la partie oscillante 3 peut également être fermée par une porte plane. 



   Le meuble 1 porte deux mécanismes d'oscillation   10,   respectivement 10a (fig. 2),le mécanisme 10 étant monté au sommet 21 et le second dans le fond 22 du cadre 2 et sur les faces 23, respectivement 24, de la partie oscillante 3. 



  Chaque mécanisme   10   comprend un segment denté 11 monté ex- centriquement par rapport au plan médian de la partie os- cillante 3 et fixé sur la face supérieure 23 de cette der- nière Ledit plan médian de la partie oscillante 3 est in- diqué par des lignes en traits-points 12. Le segment denté 11 est un peu plus grand qu'une demi-roue dentée et coopère avec une crémaillère 13 qui est fixée dans le cadre 2 et dont l'orientation correspond au sens longitudinal de la face antérieure 4 du meuble 1 (fige 2 et   3).   Un tourillon 15 disposé au centre 14 du segment denté 11 relié à la partie oscillante 8 se déplace dans une rainure de guidage   16   parallèle à la   crémaillère   11. 



   La   fige   1 montre la partie oscillante 3 avec sa face antérieure 4 tournée vers l'extérieur, le mécanisme   d'oscil-   lation 10 se trouvant dans sa position de repos. Dans cette position, le segment denté 11 coopère également avec la crémaillère 13 (non visible dans la fig. 11 Si on déplace la partie   oscillante   3 dans le sens des aiguilles d'une mon- tre le tourillon 15 se déplace dans la rainure de guidage 16. 



  Vu que le tourillon 15 n'est pas situé au centre de la face antérieure de la partie oscillante 3, mais qu'il est monté excentriquement par rapport au plan médian indiqué par les lignes 12, le cadre 2 n'a pas besoin d'avoir une profondeur   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 égale à la moitié de la largeur de la partie oscillante 3, mais uniquement la distance a fig   1),   c'est-à-dire la distance séparant le tourillon   15   au côté latéral 9 de la partie oscillante 3 Lorsque cette dernière pivote, le seg ment denté 11 engrène avec les dents de la crémaillère 13, de sorte que ladite partie oscillante 3, guidée par la rai   sure   16, se déplace en ligne droite.. La fig 2 montre la partie oscillante 3 après uh pivotement de 90 .

   Le segment denté 11 se trouve alors dans la zone médiane do la   crémail-   lère   13   et le tourillon 15 est situé dans la plan médian du cadre 2, plan indiqué par les lignes   12   (voir fig 1 et 2) 
Dans la ;tige 4, la partie oscillante 3 a été tournée encore une fois de 90  par rapport à la position représentée dans la fige 2, de sorte que ladite partie ;

   pivoté de 1000 en   tout   Dans cette position, le segment denté   11   et le tou-   rillon   15 sont situés à l'extrémité droite de la   rainure   de guidage   16   et la face intérieure 25 de la partie oscillante 3 est tournée vers   l'extérieur.   La partie   oscillante   3 renferme un lit 27, rabattable autour   d'un   axe horizontal 26 et   l'or..   tant une pièce formant le pied 28 du lit. Le mécanisme d'os- cillation 10a monté dans le fond 22 du cadre 2 est identique à celui monté   au   sommet 21 du meuble.

   On peut, comme visible dans la   fige 4   et représenté par des lignes en traits-points, prévoir une plaque 30 pour cacher le mécanisme d'oscillation 10 et empêcher la poussière de l'encrasser. 



   Le meuble transformable conforme à l'invention présente l'avantage, par rapport aux meubles transformables connus, d'avoir une profondeur réduite pour une partie oscillante de même largeur, respectivement pour le cadre 2. D'autre part,   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le montage est simplifié quant au meuble lui-même et au mé-   canisme   d'oscillation 10. Ce dernier est robuste et sûr ne nécessite aucun entretien et peut être monté de manière qu'il soit invisible de l'extérieur.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Meuble transformable comprenant un cadre et une partie oscillante à double face pouvant pivoter d'environ 1800 grâce à un mécanisme d'oscillation, caractérisé par le fait que le mécanisme d'oscillation oblige le centre de pivotement à se déplacer dans le cadre lorsqu'on fait pivoter la partie oscillante, ledit centre de pivotement étant monté excentriquement par rapport au plan médian sur la partie oscillante, le tout étant agencé de manière que la partie la plus large de la partie oscillante s'avan- ce hors du cadre des que le mouvement de pivotement est amorcé et rentre lorsque ledit mouvement est terminé.
    2 Meuble transformable suivant la revendication 1, compre- nant une partie oscillante pivotant autour d'un axe verti- cal, caractérisé par le fait que chaque mécanisme d'oscil- lation présente un segment denté disposé au sommet et dans le fond de la partie oscillante et monté de manière excen- trique par rapport au plan médian de ladite partie oscil- lante, les segments dentés engrenant avec des crémaillères fixées dans le cadre et portant chacun un tourillon se dé plaçant dans une rainure de guidage façonnée dans le cadre et parallèle à la crémaillère, les crémaillères étant elles- mêmes parallèles à la face frontale du meuble.
    3. Meuble transformable suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la partie oscillante porte, sur sa face interne, un lit rabattable.
BE698023D 1967-05-05 1967-05-05 BE698023A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE698023 1967-05-05
NL676706912A NL151254B (nl) 1967-05-05 1967-05-18 Transformeerbaar meubel.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE698023A true BE698023A (fr) 1967-10-16

Family

ID=47227377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE698023D BE698023A (fr) 1967-05-05 1967-05-05

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE698023A (fr)
NL (1) NL151254B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102973044A (zh) * 2012-10-31 2013-03-20 苏州萃智新技术开发有限公司 一种旋转书架床

Also Published As

Publication number Publication date
NL6706912A (fr) 1968-11-19
NL151254B (nl) 1976-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2636219A1 (fr) Agencement de meuble dans une construction et vehicule, tel que caravane, comprenant un meuble mobile
EP1897468B1 (fr) Ensemble de couchage à deux lits relevables
BE698023A (fr)
FR2485354A1 (fr) Fauteuil transformable en couchette
US2613728A (en) Foldable table and seat unit
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
FR2953539A1 (fr) Cellule habitable extensible
JP3009340B2 (ja) 家具付き収納ベッド
FR2632583A1 (fr) Amenagement d&#39;un meuble de cuisine dans un vehicule
FR2642286A1 (fr) Chaise longue inclinable et pivotant sur une embase fixe, notamment destinee a la plage
FR2539602A1 (fr) Meuble modulaire convertible
BE565373A (fr)
FR2620608A1 (fr) Meuble bibliotheque avec lit a deux places
CH201241A (fr) Lit mobile avec dispositif de guidage.
FR2666212A1 (fr) Commode transformable en table a langer.
BE475306A (fr)
CH484656A (fr) Meuble à usages multiples
BE480044A (fr)
BE430387A (fr)
BE705887A (fr)
BE407120A (fr)
FR2564305A1 (fr) Lit transformable a volonte en lit simple a une personne ou en lit double a deux personnes
BE517074A (fr)
FR2529149A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance au fonctionnement des caravanes pliantes rigides
BE335120A (fr)