Lit mobile avec dispositif de guidage. La présente invention a pour objet un lit mobile avec dispositif de guidage. Ce lit est caractérisé en ce que ce dispositif le guide de façon que, lorsqu'on le déplace, il soit as treint à effectuer un mouvement de transla tion à composantes: dirigées aussi bien dans le sens de la longueur que dans le sens de la largeur du lit.
Cette translation s'effectue, de préférence, de façon que l'un quelconque des points du lit se déplace dans un plan qui peut être incliné sur celui du sol d'un angle aigu, de manière qu'une composante du poids du lit tende à rappeler celui-ci vers une position stable lorsqu'on lui fait :décrire une partie au moins de son parcours à partir d'une extré mité de celui-ci.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du lit fai sant l'objet de l'invention.
Les fig. 1 et 2 en montrent deux exem plaires jumeaux et symétriques, respective ment en plan et en élévation, avec tables de nuit. Uci Les fig. 3 et 4 sont des vues en plan, à échelle réduite, des mêmes lits dans deux po sitions autres que celle de la fig. 1.
La fig. 5 montre un détail, à une échelle agrandie, par une vue en coupe suivant V-V de la fig. 3.
La fig. 6 est une vue du même détail par la gauche de la fig. 5, et la fig. 7 est une coupe suivant VII-VII de la fig. 3.
Les lits jumeaux 1 et 2 ont les panneaux 3 et @ 4 de leurs extrémités profilés symétri- quement de manière que leur ensemble ait l'aspect d'un seul lit plus grand.
Chaque lit est supporté par un dispositif de guidage comprenant quatre manivelles qui le guident suivant un mouvement de transla tion, tel que chaque point décrit une trajec toire circulaire située dans un plan. Chaque manivelle est faite d'un barreau 9 coudé dans deux sens opposés de manière qu'il présente deux tronçons d'extrémités dirigés suivant des droites parallèles.
L'un de ces tronçons consti- tue un tourillon et est introduit dans -une douille 13 d'axe 13a, d'un palier, dont. la plaque de base 10 est fixée par des vis 16 à l'un des panneaux 3 et 4. Le palier comporte un organe de butée, la douille 13 étant fermée dans le haut par une vis 14 se vissant en elle et munie d'un contre-écrou 15. Le bout du tourillon de la manivelle introduit. dans la. douille porte ainsi contre le bout de la vis 14, dont on peut régler la. hauteur par rapport au lit.
L'autre extrémité de la manivelle est en gagée dans une crapaudine que constitue un godet métallique 11 à ouverture évasée et fixé au sol par une vis 1? traversant le fond de ce godet; le bout inférieur de la manivelle repose sur la tête de cette vis, la vis 14 étant réglée de manière que les faux-pieds 8 dit lit ne reposent pas sur le sol.
(L'intervalle exis tant entre le sol et les extrémités des pieds n'est pas montré à la. fig. 2.@) Les douilles 13 sont toutes disposées sur les plaques de base 10, de manière que leurs axes 13c, soient parallèles entre eux et for ment tous un même angle a avec. la. verticale dans des plans parallèles aux longs côtés des lits.
La fi-. 7 montre que certains des paliers peuvent comporter une douille 13 portée par l'extrémité d'un fort bras 10a destiné à éloi gner la. manivelle du bord du lit, lorsqu'elle ne peut pas être masquée par les faux-pieds du lit.
On voit dans les fig. 1, 3 et 4 que toutes les crapaudines 11 sont disposées de manière que les manivelles aient tous leurs plans pro pres parallèles les uns aux autres si l'on en tend par plan d'une manivelle celui qui est déterminé par son axe 13a. et le centre de sa, crapaudine. Les crapaudines du lit ? sont à droite des axes 13c, et celles du lit 1 sont<B>il</B> gauche lorsque les lits se touchent comme en fig. 1. Une, butée \?1 assure l'alignement des panneaux 4, lorsque les deux lits sont rapprochés l'un de l'autre.
Chaque lit est relié par une bielle :?0 à une table de nuit 7 qui est supportée sur un rail 17 transversal au long côté du lit par des galets 18 à l'arrière, le rail 17 étant fixé à
EMI0002.0020
la <SEP> paroi, <SEP> et, <SEP> à <SEP> l'avant <SEP> par <SEP> des <SEP> galets <SEP> 19 <SEP> dissi mulés <SEP> à <SEP> l'arrière <SEP> de <SEP> faux-pieds <SEP> antérieurs <SEP> de
<tb> lt@, <SEP> table. <SEP> L'un <SEP> des <SEP> galets <SEP> 78 <SEP> est <SEP> au <SEP> milieu <SEP> de
<tb> la <SEP> largeur <SEP> de <SEP> la <SEP> table, <SEP> de <SEP> manière <SEP> que <SEP> le <SEP> rail
<tb> 1 <SEP> 7 <SEP> ne <SEP> s'étende <SEP> pas <SEP> d'une <SEP> manière <SEP> trop <SEP> appa rente <SEP> à <SEP> 6té <SEP> de <SEP> la<B>,</B> <SEP> table.
Le fonctionnement de l'ensemble est le suivant: Lorsqu'on exerce sur les lits une traction dirigée vers le bas de la fig. 1, les quatre manivelles astreignent chaque point de ces lits à tourner autour d'un centre sur une cir conférence, dont le plan forme avec celui du sol un angle égal à l'angle a de la.
fig. 5, et (le manière que les lits s'élèvent un peu jus q ti % e e qu'ils parviennent à k <B>a</B> position de la fig. 3, oit les bras des manivelles, vues en plan, sont perpendiculaires aux panneaux 3 et 4. En même temps, les lits s'éloignent l'un de l'autre et aussi de. la<B>,</B> butée 31.
A partir de cette position, on peut continuer à les écar ter jusqu'à celle de la fi,,. 4. oit il est supposé que les faux-pieds 8 redescendent jusqu'au contact avec le sol par le fait que les pan neaux 4 ne rencontrent plus la butée \31 dans leur position écartée. On pourrait cependant faire que des butées telles que ?1 retiennent les lits dans leurs deux positions extrêmes. On voit que grâce à, leur guidage et aux biel les 20, les talles 7 suivent les lits dans leurs déplacements latéraux.
Les frottements font que les lits restent ait besoin dans leur position théoriquement instable (point mort) de la fi-. 3, mais n'em pêchent pas qu'une composante de leur poids n'agisse effectivement pour les ramener l'un contre l'autre dans la position montrée en fi-. 1., lorsqu'on les écarte de cette position. Grâce à leur alignement imposé par la butée ?1 et à, un réglage convenable des vis 14, on obtient une jointure parfaite des panneaux 3 et; 4 en 5 et en 6 comme sur toute la hauteur des surfaces contiguës.
Les manivelles pourraient être remplacées par d'autres dispositifs de guidage, tels que des galets roulant dans des rainures de che- inins de roulement., par exemple. Dans le cas des manivelles, les paliers pourraient être fixés au sol et les crapaudines aux lits.
Enfin, on conçoit qu'un seul lit monté comme l'un des lits 1 et :9, et destiné à occuper le coin d'une chambre, présenterait aussi des avantages du fait de sa mobilité dans les deux sens, et de la facilité de ses déplace ments due à ce que les faux-pieds ne frottent pas sur le sol, ce qui permet aussi l'emploi de tapis.
LTn seul de deux lits jumeaux pourrait aussi être monté de la manière décrite, les manivelles étant par exemple plus longues dans ce cas.