BE525417A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525417A
BE525417A BE525417DA BE525417A BE 525417 A BE525417 A BE 525417A BE 525417D A BE525417D A BE 525417DA BE 525417 A BE525417 A BE 525417A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
base
panels
panel
articulated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525417A publication Critical patent/BE525417A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B9/00Tables with tops of variable height
    • A47B9/18Tables with tops of variable height with additional top or additional legs for varying the height of the top

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Ao DUCROT, résidant à PARIS, TABLE TRANSFORMABLE. 



   La table qui fait l'objet de la présente invention est une ta- ble transformable utilisable à différents usages, de volume peu encombrant lorsqu'elle est repliée, présentant une surface utile solide et équilibrée quand elle est déployée. 



   Elle est susceptible de prendre deux positions principales : une position basse sur un socle à quatre pieds avec une surface utilisable légèrement supérieure à sa base de sustentation, une position haute dans laquelle le plateau est placé franchement au-dessus du socle par rapport auquel il reste rentré. Dans chacune des positions précédentes, haute et basse le plateau qui est formé de deux panneaux montés à charnières l'un sur l'autre, est susceptible de pivoter horizontalement autour d'un axe et on peut alors rabattre le panneau supérieur autour des charnières par rapport au panneau inférieur. 



   On peut ainsi utiliser la table à des usages variés par exem - ple : 
1  - Position basse non dépliée; table de studio pour bibelot ou livres. 



   2  - Position basse, dépliée. Table à thé. 



   3  - Position haute non dépliée. Table à tous usages pour écri- re, travailler,etc.,. 



   4  - Position haute dépliée. Table de salle à manger. 



   En raison d'une disposition d'articulation à tringles faciles à manoeuvrer et particulièrement rigide, la table a une stabilité absolue 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans toutes les positions et peut supporter sans inconvénient des poids con- sidérables. 



   A cet avantage s'en ajoute un autre : le dispositif d'articula- tion est conçu de telle façon que le dessus de table est, dans sa position haute, parfaitement centré par rapport aux quatre pieds du socle c'est-à- dire qu'il se trouve exactement à l'aplomb de sa position basse, ce qui as- sure à la fois l'élégance de la table et son confort. Les convives assis tout autour ont toute la place désirée pour y placer leurs jambes et leurs pieds sans y heurter les montants du socle. 



   Une description d'un mode de réalisation de l'invention est don- née ci-après en référence au dessin annexé dans lequel : 
La fig. 1 est une vue perspective de la table dans la position basse panneaux dépliés. 



   La fig. 2 est une vue analogue de la table dans la position hau- te panneaux déployés. 



   Les figs. 3 et   4   sont des vues en coupe longitudinale de la ta- ble respectivement dans les positions haute et basse. 



   La fig. 5 est une vue de dessous montrant le cadre et le dispo- sitif de pivotement des panneaux. 



   La table comprend un socle 1 en bois sur quatre pieds 2, un groupe de deux panneaux articulés à charnière qui sont représentés rabattus l'un sur l'autre sur les figs. 1 et 2 et déployés sur la fig. 2. Ces élé- ments sont reliés par un dispositif de cadre et de tringlerie. 



   L'un des panneaux, le panneau inférieur 3, est posé sur un ca- dre en fers plats 5, rectangulaire qui comporte une barre transversale cou- dée 6 avec un trou pour un pivot. Ce pivot 7 est solidaire de la plaquette 8 vissée sous le panneau 3. Il est fileté et un écrou 9 maintient le con- tact entre la plaquette 8 et la barre transversale 6. Le panneau peut ain- si pivoter horizontalement par rapport au cadre. Il comporte en outre qua- tre plaques vissées ayant chacune une languette deux fois coudée; l'une des plaques 10   à   languette 11 glisse quand la table tourne le long de la barre plate circulaire 12, ce qui assure la solidarité du panneau 3 avec le cadre pendant le pivotement dudit panneau. La barre 12 comporte deux butées 14 d'arrêt du pivotement. 



   Les trois autres plaques 13 sont destinées en raison de leurs languettes 15 qui se placent en face de trois prolongements 17 du cadre, à assurer la liaison rigide du panneau 3 avec le cadre 5 dans la position initiale,celle de la fig. 1. 



   Le mécanisme permettant d'élever l'ensemble constitué par les deux panneaux 3, 4 et le cadre 5, de façon à faire prendre à cet ensemble, une position solide surélevée et centrée par rapport au socle 1 consiste en un système de tringles articulées entre elles. 



   Les côtés les plus longs du rectangle constitué par le cadre sont en fer déplié sur la plus grande partie de leur longueur. Sur leurs parties pliées verticalement 19 sont articulées deux paires de compas 20, 21,22 23 susceptibles de s'ouvrir en pivotant autour des axes 24 (fig.3) et articulées d'autre part sur des équerres 25 fixées au socle 1. La Fig. 3 montre les compas ouverts, leur axe d'articulation commun ayant dé- passé la verticale de leurs articulations d'extrémité, à la suite d'un pi- votement suivant les flèches F. Les branches inférieures de ces compas s'ap- puient contre les côtés transversaux du socle. 



   Pour assurer la rigidité de l'ensemble dans la position haute (fig. 3) on a disposé de chaque côté du socle une tringle 26 qui est arti- culée sur une biellette 27 articulée elle-même sur une équerre 28 fixée sur un des côtés longitudinaux du socle. Une autre tringle 29 horizontale 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est elle-même articulée, d'une part, sur cette biellette et, d'autre part, sur la branche inférieure 20 d'un des compas. Cette disposition donne une rigidité absolue à la table et une grande solidité dans sa position haute. 



  Elle permet l'élévation des panneaux qui, en fin de mouvement, se trouvent disposés toujours centrés par rapport au socle.   Il"n'y   a pas de déplacement latéral et tout se passe comme si le dessus de table s'était déplacé suivant un mouvement de translation rigoureusement vertical. 



   Il est alors aisé de faire pivoter les panneaux puis de les dé- ployer, si on le désire, pour former une grande table de salle à manger (fig. 2). 



   Diverses modifications peuvent être apportées dans le détail des articulations, par exemple dans le mode de fixation des équerres d'ar- ticulation des bielles et biellettes sur le socle et aussi, bien   entendu,   dans la forme de ce socle et dans la matière dont il est constitué. 



   On pourrait aussi modifier le dispositif de pivotement des panneaux et leur mode de rabattement. 



   Toutes ces modifications et d'autres analogues peuvent être faites bien entendu sans sortir du cadre de la présente invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Table transformable comportant sur un socle préférable- ment rectangulaire à quatre pieds deux panneaux, articulés à charnières rabattus l'un sur l'autre et qu'on peut déployer pour agrandir la surface utile de la table, le panneau inférieur étant monté sur un cadre suscepti- ble de soulever l'ensemble des deux panneaux pour leur faire occuper une nouvelle position surélevée sans déplacement latéral final, ce cadre étant articulé à cet effet sur ce socle au voisinage des angles de ce dernier, au moyen de deux paires de compas, chaque paire ayant un axe commun paral- lèle à deux côtés du socle, deux desdits compas, montés sur le même axe, étant en outre articulés par leurs extrémités inférieures au moyen de deux tringles sur une biellette qui est articulée elle-même en un point assez voisin des extrémités des autres côtés dudit socle. 



   2. - Le panneau inférieur est monté pivotant horizontalement sur une traverse du cadre, le pivot étant décalé de façon qu'après pivo- tement des panneaux d'un quart de tour par rapport au cadre et déplace- ment de ces panneaux la surface utile soit toujours centrée par rapport à la base de sustentation du socle. 



   3. - Le panneau inférieur est verrouillé sur le cadre par un dispositif qui empêche le soulèvement"du panneau par rapport au cadre tout en en permettant le pivotement et qui est constitué par des plaques à languettes, deux fois coudées,fixées sous le panneau, l'une des languet- tes étant susceptible de coulisser sous une traverse courbe du cadre et les deux autres d'entrer en prise avec deux barrettes prolongeant deux des côtés du cadre. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. - Les positions qui peuvent être prises par la table sont les suivantes : a) Position initiale, basse, compas fermés, le cadre qui sup- porte le panneau repose sur le socle. b) Position haute, compas déployés, le cadre s'est élevé et les panneaux restent centrés par rapport au socle. c) Dans ces deux positions, les panneaux peuvent être repliés <Desc/Clms Page number 4> et reposer l'un sur l'autre ou être déployés, ce qui double la surface de la table.
BE525417D BE525417A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525417A true BE525417A (fr)

Family

ID=159720

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525417D BE525417A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525417A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1871199B1 (fr) Structure de meuble, tel que lit escamotable, à pieds escamotables
EP0426742A1 (fr) Table pliante.
FR2571958A1 (fr) Chariot-brancard a plan de couche adaptable en hauteur
EP3320802B1 (fr) Table de jeu pourvue de roulettes et de pieds retractables
BE525417A (fr)
EP0712287B1 (fr) Presentoir perfectionne et agencement de ce presentoir dans un local muni d&#39;une ouverture
BE684951A (fr)
EP1862583B1 (fr) Séchoir pliable pour le séchage à l&#39;état suspendu de pièces notamment de linge
FR3107819A1 (fr) Table pliante à jambe centrale rabattable
FR2883714A1 (fr) Mobilier forme de panneaux depliants et pivotants permettant d&#39;obtenir un plateau de dimensions importantes
CH204259A (fr) Support pour planche à dessiner, dessus de pupitre, etc.
FR2462888A1 (fr) Ensemble perfectionne de lits superposes rabattables
FR3108485A1 (fr) Dispositif permettant de faire passer un plateau de travail d’une position haute active a une position basse escamotee
CH202503A (fr) Meuble transformable.
BE531655A (fr)
FR2838941A1 (fr) Rallonges doubles repliables et meubles transformables les incorporant
FR2860694A1 (fr) Table basse de salon transformable en table haute
EP2719306A1 (fr) Dispositif formant un meuble lit comportant un système d&#39;articulation
FR3092002A1 (fr) Élément de liaison pour table de ping–pong
BE565373A (fr)
FR2594662A1 (fr) Tablette pliante et son support de reception
FR2576197A1 (fr) Support universel depliable a utiliser par paire pour la confection d&#39;une structure porteuse
CH170398A (fr) Canapé transformable en lit.
BE533784A (fr)
BE520419A (fr)