<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Soupape droite précommandée élcctromagnetiquement"t
La présente invention est relative à une soupape droite précommandée pour des agents de pression liquides et gazeux, avec une soupape auxiliaire actionnée électromagnétique- ment, qui est disposée au fond d'un élément de commande, par exemple un piston de commande, agissant en tant que pièce d'obturation, qui libère en fonction de la pression moyenne de commande agissant du bas sur la surface annulaire du piston., le siège de soupape, lorsque le volume au-dessus du piston de commande est dégagé par l'intermédiaire de la soupape auxiliaire ouverte et qui réobture le siège de soupape, avec la soupape
<Desc/Clms Page number 2>
auxiliaire fermée,
lorsque la pression de l'agent de commande s'est rétablie par l'intermédiaire d'un étrangleur fixé ou ajustable,, qui relie le volume d'application de pression au volume situé au-dessus du piston de commande et qui est inférieur à la section transversale de la soupape auxiliaire,
Dans les soupapes connues de ce genre, l'armature d'élément qui porte la pièce d'obturation de la soupape auxi- liaire, glisse dans un tube de guidage qui est mis en liaison de l'autre côté avec le volume de commande et qui porte sur l'autre face le pôle opposé de l'armature d'aimant. Le pôle opposé est ainsi relié rigidemeut au guide de l'armature d'aimant et il forme la pièce d 'obturation supérieure du volume sous pression.
Dans de telles soupapes, l'armature de l'aimant doit parcourir lors de l'ouverture de la soupape auxiliaire, une distance qui est supérieure à la course de la soupape principale. Etant donné que la force d'attraction d'un système magnétique décroît avec l'augmentation de la distance entre les surfaces polaires, l'on doit augmenter dans les soupapes connues de ce genre et lorsque la course de la soupape croit, la puissance de la partie magnétique pour obtenir des valeurs de pression constantes. L'on connaît également des solutions suivant lesquelles l'énergie cinétique d'une armature d'aimant avec une avance est mise à profit pour maintenir la puissance électrique à dépenser à une faible valeur.
Dans de telles sou- papes, l'armature d'aimant est soumise, à cause de la sollici- tation dynamique élevée, à une forte usure. Dans d'autres soupapes comparables, la soupape auxiliaire est disposée indé- pendamment du piston de commande, afin de pouvoir travailler avec de petites pièces magnétiques. L'inconvénient est alors @ que la soupape auxiliaire doit être reliée par plusieurs canaux de commande difficiles à fabriquer au côté de pression @ et au volume de commande de la soupape principale.
L'invention a pour base le problème de rendre, dans
<Desc/Clms Page number 3>
des soupapes magnétiques avec une soupape auxiliaire dans le
EMI3.1
---- ¯¯- ¯-¯ - ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯---- piston de commandee la course efficace de l'armature d<aimant indépendante de la course du piston de commande afin de réaliser la commande auxiliaire avec un écartement polaire aussi petit que possible de l'armature magnétique et d'arriver dans un mode - de construction prenant peu de place à une dépense de puissance électrique réduite.
Le problème pesé est résolu tout en éliminant les in- convénients précités, grâce au fait qu'une armature magnétique réalisée en tant que pièce d'obturation de la soupape auxiliaire et une armature magnétique agissant en tant que pôle opposé
EMI3.2
sont disposées à coulissement axial dans un tube dc;uidal;c> et en ce que ce dernier, afin de limiter la course de l'autre armature magnétique, est appuyé sous l'action d'un ressort
EMI3.3
de pression et par l'intermédiaire d'éléments d'écartemontl sur la face interne du piston de commande et est entraîné posi- tivement par ce dernier ou suit celui-ci.
Suivant l'invention, l'on obtient un mode de construe-
EMI3.4
tion avantageux et prenant peu de place en disposant l 'é,1 <;<;Lt.o- aimam cl. façon enfoncée dans le carter partiel et en l'entourant avec jeu par le piston de commande. La dépense de puissance
EMI3.5
électrique est réduit,c de façon avantageuse grâce au fait qu<' la course de 1' armature magnétique de la soupape iluxil: .,r.A- zij .. L . ::. > <- <. ,"- -. est limitée par le pôle opposé mobile qui accompagne 1IO511..vc.lnralt: les mouvements du piston de commande.
D'autres détails et particularités de l'invention
EMI3.6
ressortiront de la description ci#après donnée à titre ci' c:xc:lalla 9 c. non limitatif et en se référant aux dessins annexés., dans les- quels :
EMI3.7
La figure 1 est une vue c!îx coupe lor)gitiidiri;414 <¯i 6:arase soupape suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe tr:.lrtrv<rso E: ii;, 1lélectrqaimant.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la vue en coupe longitudinale de l'exemple de réalisation de la figure 1, les pièces mobiles sont repré- sentées à gauche en position de fermeture de la soupape et à droite en position d'ouverture de celle-ci.
Le corps de soupape 1 contient le siège de soupape 2, l'ouverture d'application de pression 3 et l'ouverture d'échappement 4. Dans le carter partiel 5, qui est relié de façon étanche au corps de soupape 1, glisse le piston de commande 6 dont l'étanchéité est assurée par des segments toroidaux, .et qui présente un alésage d'étranglement 7, un ajutage 'de précommande 8 et un joint de µpape 9, Le tube 10 est disposé de façon étanche dans le carter partiel 5 et il est relié de façon étanche égalemant au disque de fermeture d'aimant 11, Ce dernier porte le tube de guidage 12, également placé de façon étanche, qui est obturé à l'extrémité supérieure par une pièce de ferme- turc 13.
L'enroulement dbxcitation 14 est disposé dans l'espace compris entre lesdites pièces ( la, 11, 12), autour du tube de guidage 12. Le circuit magnétique est formé par le disque ou la rondelle 15 t'usée au-dessus, L'armature magnétique 16 servant de pôle opposé mobile et l'armature magnétique 17 de pièce d'obturation de la soupape auxiliaire sont toutes deux disposées avec une possibilité de coulissement axial dans le tube de guidage ' 12. L'armature magnétique inférieure 17 porte le joint 18 et forme, avec l'ajutage de précommande 8, dans le piston de commande,, la soupape auxiliaire.
L'armature magnétique 17 est soumise à l'action d'un ressort de pression 21,qui s'appuie contre le pôle opposé 16 et qui est plus faible que le ressort de pression 19, qui s'appuie sur la pièce d'obturation 13 et agt sur le pôle opposé 16, Le ressort de pression 19 agit en tant que ressort de fermeture de 1a soupape principale par l'intermédiaire du pôle opposé 10 et de'ses goupilles d'écartement 20, qui son!. guidées dans ;le; rainures longitudinales de l'armature magnétique 17, sur le ton de commande o,
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
Le mode de fom'tionm'mt'nt <1;, zut a4aldg)cAyDl:
<11'n '. t., ;;xi le suivant ! -. dans l'état sans (:OU1'.l!lt. dl' j . !'lld'62E.kr'fat'f.Ha d''!'''"t"<# ';±,un 14" .1iA soupape aux!] ii41,'(; 0,-it t r 1'J'lIIt;!.. J)iH'f,W 1 inM t.U!'' magnétique 17 vient obturer l' i!jUt..I!" fi;> IH,{"eOmUhwdo 8 :c.nu'", l'action du ressort 2 f Le C1 Idm!' d" 1:0/llmé!nd' 22 4 . miM t'n liaison par l'intermédiaire de .f. iti 6µidS' ik tl.EtEl¯'71t4'9t$.. e!'..4'4 l'ouverturs d'application de pr<,sxi<>11 3 . Le pistun if c: c<>xm,.innl<.
6 réalisé! on tant que pièce d uk)LtsdidticDZt du la 15Ul1papt; j>1,iii13- pale est sollicité par la pression de l'agent lfii;1<J>;:;t, : il est repoussé par- suite de la dif'cruncc des xiii,1',1;<.z c3l, avec l'appui de l'action du ressort de f.'clm4Ldlrca 19, Mur 1>. sli'e t!<* soupape 2,
Lorsque la partie magnétique est.. excitée, les armatures magnétiques 16 et 17 s'attirent mutuellement. La longueur des
EMI5.2
goupilles 20 est calculée de telle sorte que quand 11 L,Ut'uul ('nwnt d'excitation 14 est mis en circuit, il existe entre le joint 18 de l'armature magnétique inférieure 17 et l'ajutage de préçom- mande 8, un écartement qui correspond à la course optimum de la soupape auxiliaire.
Etant donné que l'armature supérieure 16 s'appuie sous l'effet du ressort de pression 19 et par l'inter- médiaire des goupilles 20, sur le piston de commande 6, la course de la soupape auxiliaire est limitée et indépendante de la position du piston de commande 6. Le volume de commande 22 est décharge par l'intermédiaire de la soupape auxiliaire ouverte. D'une façon connue, la section transversale de l'alésage d'étranglement 7 est maintenue plus petite que la section transversale de l'ajutage
EMI5.3
de prëcommande 8. A cause de la différence de pression en résultant lorsque la soupape auxiliaire est ouverte, le piston de commande 10 se déplace vers le haut et ouvre le siège de soupape 2.
L'ar- mature magnétique 16 et par conséquent aussi l'armature 17 sont entraînées positivement par l'intermédiaire des goupilles 20 et
EMI5.4
¯1 ---.........¯- --------- -- - - -...----------- . - - ¯¯ ¯¯¯-¯¯¯--------- -- ¯
<Desc/Clms Page number 6>
à l'encontre de la force du ressort de fermeture 19, dans le Mouvement de montée du piston de commande 6,jusqu'à ce que la position représentée dans la moitié de droite du dessin ait été atteinte.
Après la coupure de l'enroulement d'excitation 14, l'arméture magnétique 17 se libère sous l'action du ressort21 du polo opposé 16 et ferme par son joint 18 l'ajutage de pré- commande 8. Par l'intermédiaire de l'alésage d'étranglement 7, une augmentation de pression se produit dans le volume de com- mande 22, sous 11 effet de l'agent de pression s' y écoulant.
Le mouvement de fermeture suivant du piston de commande 6 est soutenu par le ressort de fermeture 19, qui s'étend en tant que ressort de pression et agit;, par l'interméliaire du pôle opposé 16 et des goupilles d'écartement 20, sur le piston de commande 6. Les pièces mobiles, c'est-à-dire le pâle opposé 16 et liai,- mature magnétique 17 dans le tube de guidage 12 suivent positi- ventent le mouvement- de descente du piston de commando 6, jusqu'à ce que la position de fermeture de la soupape représentée à gauche soit atteinte.
L'invention n'est pas limitée à l'exile de réalisation représenté. Des variations sont possibles, en ce sens que le pôle opposé disposé de façon mobile de l'armature magnétique, qui constitue la caractéristique essentielle de l'invention, peut aussi coopérer avec une soupape qui possède, a la place du piston de commande, une membrane de configuration quelconque ou encore un élément de commande comparable .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.