<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
IIEmulsion 4 3 ;. , . .<'1.. nure d'argent.-
EMI1.2
Le présente a pour but de rectifier ri<"1 ,tv'>:xws , .a;'... rielles commises dons ltl1X0C.tiim de In ;'ik.,3:' .:W!. , , fet, il y curait: lieu d'effectuer 1ç=x rt.1.!\Jl;'ii...\ .,,'.3 (';':...,' %i .t'i lirne 1 ±± - 13 1'<:ri;iule (lGVl'L5.; ce l:tl''1 r '
EMI1.3
EMI1.4
L1!I3,J& ... 1:ln.1.,}, .. b 3.Liâs,.uJ. doit. :.:c .1..7 r,â
EMI1.5
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
1=ai;e 13 - 1.i>"n#> 1 1> -1 formule doit µtre modifiée comme suit:
EMI2.2
EMI2.3
'yU.. " $ . ' ' ' le :.:',ii.l.af.(: di;5.'+ ;;., lire comme suit :
EMI2.4
EMI2.5
C.># t,ect;1.ìcii:ivn::- 'r.o . "CJ""'" par 11 ... et pour ce qui f,".,,'iI!'s':"tC' 1',o i?e.;+;::.iii" <::.:"#i<;1' ,F.3.i jy lieu de se référer à la page z Le ?;wi.v Pa n'icnoro pas eu'aucun document joint au dossier (t'un l'l'fi' i, r:ifinvention ne peu.t être de nature à appôrter, ,EJ3.' L:I ; .. \:l'.:.;:t1.ùn, eoit eux dessins, des modifications <<; àJvn>1 1 d>1;,. ' ¯ >: 7v l3 contenu de cette note n'apporte pas dé t011:.':; t, . : . i s zinc et n'a d'autre objet que de signaler un::. v> )11:;;5(-'u:k1 t-"'tf;Vl1:j iZkrwE',r..4.i.awe Il ''i::,=:!L'::. x.,"¯ :;:,:
C? cont.enu de cette note ne peut ' ô'sw=1.Y'" j'}tU'" ;.'.'l'.; r: :a i.'ar.'=" i.'"c.SlU.B"ra'"q'3.^F.i,t?n'ip ou $^'a.,.,('t;ltn'Gy 3.c r :.'çy.;t, 11* . x 6' J sr , .: j .w si celui" ci ne 1 t éti:..it pas en tout ou en :3;<;1,f> ça *,:;;.411: '' la i,é>11,risti<:n actuellement en visueur.
1) ,".. <. z ;. s :,c:.n r.on à joindre cette note au c? ;.s:1#;#. du L:1.' :;.'. ,.; 4t :.:n délivrer phqtocopie.
Pütn" 3- f.::x-;r !',:::'10, il nOU$ serait agréable si vous '1b:'l:1:.,:z ..; ';(1 úu'< ;<t;...ao#1 rt"ca.:L.on de la présente,stipulant que le;: .r::,i'.ck:. ,.::, c :.1", r-d'.;l:3oa pour valoir connue de droit.
A v:>1::. 1 ". c, r.ü!.1.:.: VCIS prions d'scrëer,Monsieur le Mi- ;:1-#;;r=c,J 1 (\-;';': '<: '<]) .::'ç.: {Ót'0 cQt1:Jidération distinguée.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
Emulsion photographique 'hD1o1nuro d'argent.
EMI3.2
La présente invention se .S-'.,g"!o'G'tt i4 ,oe13 :3:'.' ,i;;. photographique d t hrÙo#én'W."o dtargent t31"G#;.:;.:' ' t., .';.'< ,: :. seneibiliaateur et plus particulîêrement 4 unu 61:li.'."!.:,.ion (ll"-o wor;oma3cue de matériole aer3.'7.tc , la lumièr.3 pout 10reproduction ou le tirege.
Dans les matériels photographiques oor..:. w in lum.1àre on prêtera que los oolOl'tml.îo ìcn!J1'b11:t- ;'::',.tIJ;:], '.Ü y sont incorporée, se décolorent o.ieéu1!Hl't par 1 tr<,xfl, 1 ,.;" monte comme le développement, le fixage et le 1#;;,g I. tzar eau, pour qu'ainsi il ne reste pas de t:wchea .:t'.$:.11,. l:;..,; U1..11" les matériels sensibles à la 3.3.br a.té.: ,.:i ::il;.
Lorsqu'on traite les matériels (h,Hl:.1ibil.;':.J tIÚ\u;' 1 procédés de copie ou de tirage, il faut n éclaïrliju lu plus
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
1=1:1,ilù #.à piwaiblu pour 11111=ination en noire. r oo>i:,>iqian% la composition epeotrale de la lumière wii noire doit 80 décaler le plue possible vers les (JOU1tÎ;.;;;J d'onde. Ce décalage toutefois est limipar la. sensibilité optique initiale da' l'émulsion à =#i z dtonde. Si la courbe de sensibilité aug- =.oe;to gt'a'1Jcllar.:..H'lt Do partir de la. gamme ora.ngé-ja.un.e et jj*,mw , ;;:t.1ù .>;n-ibilité spectrale initiale est suffisante tJi1,,'tt' .1 t,,iulsîon quand on utilise dans la chambre oire nac ayant ces longueurs d'onde.
Si toutefois l t ú\.ilul:::ion CGt eonDibiliaGo speotralement de manière ij,Yz la cot\rbc da sonsibilit4 montre une chute raide vers : plu2 r0ndo loryàuiurrs d'onde et si la sensibilité de Il l\1!ùiè.l'e oraug61,) est 6uffisa.nmant b$.8sef la evi:.pozi:5".cn due la dane in. '1h<m'bro noire 3tr4,î étenduo vers des longueurs d'onde plus courtes ;"1 1'<Jr; peut utiliser une lumière plue brillante pour le '),,,,1:E:m0l1,t 1er.:' matériels sensibles b la lumière comportant :>?'tili U.01t Pr conqu0nt un objet de la présente invention .fl;.11 une éltulaion photographique deh3logéniu%e de r',:;)ont 0,:,ral1t une sensibilité élevée à une région spectrale ayant une sensibilité suffleammant be-eac Ai,- .:'1'4d:J'::(') u.3e et produisant moipe de taches résiduel" les lou matériels sensibles à la lumière après traiteaont.
EMI4.2
Un autro objet de la présente invention est d'appor-
EMI4.3
ter un mat4riel sensible à la lumière ayant une couche de Il dmuloion cilialogénure d'argent mentionnée ci-dessus.
EMI4.4
Les objets précités de la présente invention peuvent
EMI4.5
être réalisés en incorporant dans une émulsion photographique
EMI4.6
do d'argent le colorant sensibilisateur représenta par la formule générale suivante :
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
EMI5.2
dans laquelle Ri représente un groupe alcoyle tel qu'un groupe
EMI5.3
éthyle, un groupe
EMI5.4
méthyle, un"grouperopyle, un groupe butyle, etc.
R2 et R3
EMI5.5
représentent chacun un groupe alcoyle tel qu'un groupe méthyle, un groupe éthyle, un groupe propyle, un groupe butyle, etc, ou
EMI5.6
un groupe alcoyle substitué tel qu'uo groupe 0-hydroxydthyle, un groupe 9-acétoxyéthyle, un groupe y-hydroxypropyle, un groupe v-étoxypropyle. un groupe 5-acetoxybutyle, eto, au moins un d bé,, R et Rj étant toutefois un groupe eulfoalcoyle tel qu' un grouµ3 -8ul±'oéthylet un groupe .-suloprapy.e un groupe Y48ulobuuy3.e;
w groupe 6-eultobutyle, etc, ou un Croupe carte boxyalcoyrle tel qrun groupe carboxy-méthyle, un groupe 0-car. boxyéthylc, un groupe > ¯aarhoxyprapy7.e , un groupe 6-crboxybu tyle, etc, Z ressente 38 %tomes nécessaires pour formor un noyau hétÓrocycli" a-.oté choie parmi un oxazol tel que i'mèthyloxazols 5-méthyloxueoi, 4'-Prloxazol, 4,;"dip116nyloxzol, etc, n benzoxazol tel que benzoxazol, 5-chlorùbenzoXazoi, ;
...mêthylh'.mzo"11 ZO l, 5,6-diméthylbenzoxazoi, t , -phél1yl ben zoxazo l 5-nétâazonaxzai, e"c, un naphtoxazol comme l'<x"naphtox2Xo]., 1 ..npb.toxl1zo1, etc, '3t une thiazoline comme la thil1olil..J, 4méthY:h1azo11neJ etc, X- représente un anion, n eat z, ou 2 et m est 1 ot3 2, m 4tnt 1 quand ce colorant sensibilisateur fornnc un nel 1ntlollularo Il 'a"iv r4- Xi;', larsn3,ean utilise de;! colorant? :'5en8ibili3ateu- c :n\" :nioncl:1, qu C':1 ne prisse ûli3 E#.'rs.i â,'f'. la concer =tion "':cc33ire lorsque 1'; ca,or..nt 'aat inc'Jrr;)J:'..;
dans une rra3.sion O'halogénure d'y-et, à cause de la faible OC?ùbilité dans un cuvant organique comme le méthanol ou If
<Desc/Clms Page number 6>
éthanol; or, comme les colorante' sensibilisateurs utilises dans la présente invention ont une bonne solubilité dans les solvants organiques, la purification des colorants lors de leur préparation, la préparation de la solution de colorant et l'addition de la solution de colorant dans les émulsions d'halogénure d'argent auvent se faire aisément. Les colorant sensibilisateurs de la prénente inventiez peuvent être utilisas pour des émulsions photographiques en nois et blanc ainsi que pour des émulsions de photographie en couleur.
Dans ce dernier cas, il y a moins d'interactions entre les colorante et les coupleurs et l'on peut obtenir des matériels de photographie en couleur à haute sensibilité, oomparative= cent au cas où l'on utilise les colorants conventionnels.
Par l'addition du coloren @ensibilisateur de la présente invention dans une émulsion photographique d'halogénure d'argent, l'émulsion est sensibilisée spectralement.
Lee colorants sensibilisateurs de la présente invention sont particulièrement utilisables pour agrandir la région spectral@ment, 'sensible d'une émulsion de gélatino-ha- logénure d'argent, mais ils peuvent sensibiliser dans une moeurs suffisante d'autres é-ulaions photographiques contenant un colloïde perméable 4 l'eau autre que la gélatine, comme un dérivé cellulosique soluble dans l'eau, de l'alcool polyvinylique et autres résines synthétiques ou naturelles.
Pour préparer l'émulsion photographique de la préconte invention, on peut ajouter un ou plusieurs colorants sensibilisateurs de la présente Invention dans une émulsion photographique de la manière courante. En pratique, le colorant est généralement inoorporé dans l'émulsion photographique Bous forco de solution dans un solvant approprié. La oonoen- tration du colorant dans l'émulsion photographique peut varier largerent dans un intervalle par exemple de 1 à 200 mg par kg
<Desc/Clms Page number 7>
d'émulsion, ou bien elle peut varier en fonction des effets recherches.
Les colorants sensibilisateurs précités de la p@é-
EMI7.1
sente invention peuvent être utilisée dans mia é...:.llQ1cn t\c. chlorure d'argent, une émuloion de bromure d'argent bzz émulsion de chl 1-ro-'b:,omure d'argont, une écntlsion da lu:,,' iodure d'argent, une 'Muleion de chloro-bromo-ioùit-..,3 e.1 argent, etc.
LI Óm. ,sion pho wogr4.ph.,;t. sensibilisée de la xx3sente iner4oa peut en 3ttwo être hyper-senoi'bilis'e ou super-senaibilisée. Per.t.1 la préparation de l'émulaica photographique de la présente invention, on peut ajouter dans l'émulsion de la manière conventionnelle les additifs
EMI7.2
courante comme un stabilisant, un agent de bron2:f'So, un agent durcissant, un agent mouillant, un agent antivoile, un plastifiant, un accélérateur de développecont# un tstt;.,t.r et un agent de blanchiment fluorescent.
EMI7.3
L'écmision photographique de la présenta invention peut être appliquée sur un support approprla coesie une pla- que de verre, un film en dérivé cellulosique, un film en résine synthétique ou un papier baryté, par un procédé cou- rant.
Conformément à la présente invention, on obtient un matériel photographique sensible à la lumière ayant uns
EMI7.4
sensibilité élevée dans la région spectrale orthoohromt1quet ayant une sensibilité suffisamment basse envers la lumiére rouge et laissant moins de taches résiduelles causées par le colorant sensibilisateur après les traitements comme le développement, le fixage et le lavage 4 l'eau. Le catériel
EMI7.5
sensible à la lumière convient partiouliereiseat bien pour le tirage ou la copie.
Les colorants sensibilisateurs utilisés dans la
<Desc/Clms Page number 8>
présente invention peuvent être préparée par des méthodes de condensation connues de l'homme de métier* Ainsi on
EMI8.1
pout obtenir le colorant de carboeyanine asymétrique utilisé dans la présenta invention en condensant un compoté intertuedinira acétanilide avec un seul d'ammonium quaternaire cyelique a"'' Croupe m4%hylo actifs dans un solvant comme le ïi.itreb' ,0: un alcool ou l'anhydride acétique, en pré- >:=no< 1r¯., .,.o organiquo appropriée comme la triéthylamine ou 1<à i>ipéà'iùs.n ;* Lorsqu'on utilise un composé intermédiaire d'anilij.:', 1 colorant peut 9tre prépara par aoétylation du conpo2 préalablement à la condensation puis en oo::
t,aat 3.'.ntarmdd3a.ra daoétan3,lide ainsi formé in eitu 4 la fémetion de condensation qui suit.
Ci-après on donne des exemples généraux de préparation de colorants sensibilisateurs à utiliser dans la présente invention.
EMI8.2
Coloranti ti .," 'il1'!IJllftl a 12 H 5 j 2 / i'ï --c-c , Nf' .
C3HoSOj 1 + . C2H; 1 On chauffe 4 reflux pendant une heure un mélange de
EMI8.3
1,6 g d'hydroxyde d'anhydro-5-ohloro-l-ethyl-2-méthyl-3- (3Bulfopropyl)-benzimidazolium, bzz g d'iodure de 2.-(-aaétan11idovinyl)-3-éthyl-benzoxazolium, 1,5 om3 de triéthyla- mine et 20 cm3 d'alcool absolu. Après refroidissement on précipite le colorant avec de l'éther. Après lavage à l'éther, on ajoute de l'eau pour faire cristalliser le colorant. On recueille le colorant sur filtre et on le recristallise à partir d'éthanol. Le rendement en colorant est de 1,1 g; point de fusion :300 C. Maximum d' absorption dans le mé- thanol ; : 480 mu.
<Desc/Clms Page number 9>
Colorant 2
EMI9.1
On fait réagir un mélange de 1,9 g d'iodure de 5,6
EMI9.2
dichloro-1,3-dié%hyl-2-wéthylbenziaidazolium et de 2 g d' hydroxyde danhydro-2-(-aoétanilidcviny.j- (-on.opxi, benzoxazolium pendant 15 minutes par chauffage à raflux dans un solvant mixte composé de 5 cm3 d'anhydride acétique 2$5 om3 de triéthylamine et 20 cm3 de nitrobenzène. Après re- froidissement, on précipite le colorant avec de l'éther.
Après lavage à l'éther, on ajoute de l'eau pour fuire cria- talliser le colorant. On recueille le colorant sur un filtre et on le recristallise à partir de méthanol. La reu- @ dément en colorant est de 1,5 g. Point de fusion: : 285 C.
Maximum d'absorption dans le méthanol ; 485 la? Colorant 3
EMI9.3
EMI9.4
On fait réagir un allonge de 2 il d t bj-û O;".::1 d' anLNYdro-5o 6-diohloro-1-éthyl-2-ué thyl'>o3- ( 3-Q i i lc î, i x ;:r,f .. bonzîcïdazolium# 2,2 s d'ioùur? de 2- W -àc à ; : n tli il ;. - .t'j)... ,;ti'iy..i:3lâ''fOt&.a."-, ot 1,5 c3 de tri4tliylt- ;aâ>.: .... houro par ¯ :u',;a à reflux dn3 20 et'.3 dL.:.1 ... ;,c.1 c;',, . J -., Le col .at, obtenu par la mcme ado c'rti:u (l.ld :.% la ;Waûpnration du colorant 1, cet reoriotulllao 1: 1:..x.à i . .1' 4thanol. Le rendement en oo3.oraat eat de 0,9 gt .>¯.*; fusion 28000.
MLlximUC1 d'e.'h3o?ption dans le t1!1")1 4C ';.h
<Desc/Clms Page number 10>
Colorant 4
EMI10.1
On fait réagir un mélange de 1,9 g de bromure de 3-
EMI10.2
(p-oarooxyéthyl)-5, -diohloro-l-éthyl-2Mméthylbenzimidazo- lium, 2,2 g d' iodure de 2-(p-aoéte.nil:Ldov1nyl)-3-éthyl-ben- zoxazolium ot 1,5 om3 de trié-thylamine pendant 45 minutée par chauffage à reflux dans 20 em3 d'alcool absolu* Le co- lorant, obtenu dans les mêmes conditions opératoires que pour la préparation du colorant 1, est recristallisé à partir de méthanol* Le rendement en colorant est de 0,7 g. Point de
EMI10.3
fusion : 205 0. Maximum d'abr, rption dans le méthanol 485 mu.
Colorant
EMI10.4
EMI10.5
On fait réagir un mélange de le6 g d'hydroxyde .¯ ' anhy- dro-5-oh.oxo-1-éthy3.-.2-méthyl-3-3-auiopropyl)-benzimidazo- lium, 2,2 g d'hydroxyde d'anhydro-2-(P-aedtanilîdovïnyl)-5- chloro-3-'(3-nulfopropyl)-benzoxazolium et 5 om3 d'anhydride acétique par chauffage & reflux dans 15 cm3 de nitrobenzène, Aprés refroî4osoment on précipite le colorant avec de l'éther,, Après lavage à l'éther, on ajoute une petite portion d'eau pour faire cristalliser le colorant. On recueille le colorant le sur un filtra et on/recristallise à partir d'éthanol. Le ren- .
EMI10.6
donxent en colorant est de 0,8 g. Point de fusion : 24100. HtMcisua d'abcorption dans le méthanol 480 mql.
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
Colorant6 ###### 2H5 1 A Ty#)ET/tj# r,, } jt CHuRCR*' )cm-CIl-cm-/ 1 j 3 C3R6S0j C2ES
EMI11.2
On acétyle 2 g d'iodure de G"" "'i...5.; i,t'CiV .?',a;f.i. """,r. é%hyl-5-aé%hyl-benzcz.zoliun par chauffasti 4 1";.i1'..,( ìl-, 10 minutoa da:3 un mélange do 1 c%3 d'an.'ÀYJlv*do z*P,4ti,,-j mt de 20 cm3 de ;:.itrobe:u.:m9. On m6lanr3@ la ;x'1;.t;z cc 1,3 z d'hydrosyde d'aDhydrc-? ^-dchlo,o-l-thyl-c .r. -(3 sul'opropyl-benzimiàazo:i um et 2 tr3 de tr1ÓthylaQino ot on fait réagir la solution résultante pendant 10 minutes par chauffage à reflux. Le colorant, obtenu par le @me mode opératoire que dans le cas de la préparation du colorant 1,
EMI11.3
est recrietallisé à partir d'un solvant mixte compose de - thanol et de chloroforme. Le rendement en colorant est do 2 g. Point de fusion 310 C.
Maximum d'absorption dans le méthanol 492 mu.
Colorant 7
EMI11.4
Dans un mélange de 1 om3 d'anhydride acétique et do
EMI11.5
20 cm3 de nitrobenzène, on acétyle 9 i 2 g de p-taï.un-u. fonate de 2-ûg-anilidovlnyl)-3-thy.-.-phny3.beno.co...:m pendant 10 minutes par chauffage à reflux, On sciage la. solution avec 1 g d'hydroxyde d'anhydro-5c}lloro-1-éthyl-2ué%hyl-3-(3-sulfopropyl)-benziaidazoliuN et 0,5 cm3 de trié- thylamine et on fait réagir la solution résultante pendant 10 minutes par chauffage à reflux. Le colorant obtenu par le même mode opératoire que celui employé pour la préparation du colorant 1, est reoristallisé à partir d'un solvant mixte
<Desc/Clms Page number 12>
composé de méthanol et de chloroforme. le rendement en colorant est de 0,6 g. Point de fusion plus de 30000.
Maximum d'absorption dans le méthanol 483 mu.
Colorant 8
EMI12.1
*""'"*"""""'#**** t
EMI12.2
Dune un mélange de 1 cm3 d'anhydride acétique et de
EMI12.3
20 osa3 de nitrobenzène on acétyle 2,4. g de P-toluène-sulfonate de 2- ( .an..3dov3nyl j-3-méthyl-naphtol( 1, 2-d-oxazol.3um pendant 10 minutes par chauffage à reflux. On recristallise le colorant, obtenu par le même mode opératoire que pour la préparation du colorant 1, à partir d'on solvant mixte compo, sé de méthanol et de chloroforme.
Le rendement en colorant
EMI12.4
est de 1 g. 1>'Oint de fusion t plus de 3Q,Q'daac3mum d'absorp- tion dans le méthanol 497 mu
EMI12.5
coloratit, 2 12H; 01::CXi' CH=CH oNl \m 3 C3H6S03 o2]a5 1 On fait réagir un mélange de 3 g d'iodure de 2-(B- aoétanilidovinyl)-3-éthyl-4-méthyl-oxazolium, 2,6 g d'hydroxyde
EMI12.6
d'anhydro-5) 6-diohloro-l-éthyl-2-méthyl'-3-(3-sulfopropyl)-' benzimidazoliull1 et 5 cm3 de triéthylamine pendant une heure par chauffage à reflux dans 120 cm3 d'éthanol absolu. Le co- lorant, obtenu en le traitant comme dans la préparation du colorant 1est recristallisé à partir d'éthanol. Le rendeMent en colorant est de 0,6 g. Point de fusion 285 C.
Maximum d'absorption dans le méthanol 486 mu.
<Desc/Clms Page number 13>
Colorant 10
EMI13.1
On fait réagir un mélange de 1,8 g d'hydroxyde d'
EMI13.2
anhydro-5,6-diohloro-1-éthyl-2-méthyl-3-(3-snlfopropyl)benzimidazolium, 2 g d'iodure de 2-(aoétanil.clov.nyl3- éthyl-thiazolinium et 1,5 g de triéthylamine pendant Une heure par chauffage à reflux dans 30 cm3 d'éthanol absolu* Le colorant, obtenu par le même mode opératoire que pour
EMI13.3
la préparation du colorant 1, est reoristallisé à partir d' éthanol. Le rendement en colorant est de 0,8 g. Point de fusion280 C. Maximum d'absorption dans le méthanol 478 mu.
Colorant 11
EMI13.4
On fait réagir un mélange de 2 g de bromure de 1.
EMI13.5
dthyl-2-mthyï--.-ac étoxythyl?-5, 6-d.oh3.orobsrimid.9. ..u et 2 g d'hydroxyde d'anhydro-2-U-aoétanilidoviny>1)-3-(3su2ca:rapy. j-benoxazolïuea par chauffera à reflux pondant 10 sinutos dans un mélange de 20 ou3 de nitrobenzène, 5 ou3 d' anhydride a@étique et 2,5 em3 de triéthylamine. Le colorant obtenu @ le même mode opératoire que pour la préparation du c@lorant 1, est recristallisé à partir de méthanol. La
EMI13.6
@endement en colorant est de 1, 2 g. Point de fusion Dupé-
<Desc/Clms Page number 14>
rieur à 280 C (décomposition). Maximum d'absorption dans le méthanol 485 mu.
L'invention va être davantage expliquée par l'exemple suivant.
Exemple
Une émulsion de bromo-iodure d'argent (AgI: AgBr sont dans le rapport molaire de 7:93) et une émulsion de chlore-bromure d'argent (AgBr :AgCl sont dans le rapport molaire 40:60), mélangées chacune avec le colorant sensibili- sateur mentionné au tableau suivant, sont appliquées sur des films de base et exposées. Le film photographique du type au bromo-odure d'argent ainsi exposé est développé dan4 un révélateur D-76 (Eastman Kodak Co. ) et le film photographi- que du type au bromo-chlorure d'argent est développé dans un révélateur D-72 (Eastman Kodak Co.. On utilise un spectrophotomètre du type à réseau de diffraction.
Les maximums de sensibilisation lorsqu'on ajoute les colorants sensibili- sateurs aux émulsions sont indiquée au tableau suivant :
EMI14.1
<tb>
<tb> Colorant <SEP> Quantité <SEP> Maximum <SEP> de <SEP>
<tb> sensibilisateur <SEP> .Colorant <SEP> en <SEP> mg./kg <SEP> sensibili- <SEP> Emulsion
<tb> d'émulsion) <SEP> sation <SEP> (mu)
<tb> Colorant <SEP> 2 <SEP> 75 <SEP> 520 <SEP> AgOl-AgBr
<tb> Colorant <SEP> 3 <SEP> 60 <SEP> 530 <SEP> AgCl-AgBr
<tb> Colorant <SEP> 4 <SEP> 25 <SEP> 540 <SEP> AgBr-AgI
<tb> Colorant <SEP> 5 <SEP> 30 <SEP> 542 <SEP> AgOl-AgI
<tb> Colorant <SEP> 7 <SEP> 10 <SEP> 542 <SEP> AgBr-AgI
<tb> Colorant <SEP> 8 <SEP> 50 <SEP> 560 <SEP> AgBr-AgI
<tb> Colorant <SEP> 9 <SEP> 60 <SEP> 510 <SEP> AgCl-AgBr
<tb> Colorant <SEP> 10 <SEP> 60 <SEP> 510 <SEP> AgCl-AgBr
<tb> Colorant <SEP> 12 <SEP> 30 <SEP> 560 <SEP> AgCl-AgBr
<tb>
<Desc/Clms Page number 15>
EMI15.1
lies caract6riatiquoa des émuleions dthaloQ4uro dl argent de la présente invention sont données au @olesu
EMI15.2
suivant, dans lequel la sensibilité d'une émulo:..l dth'\logénure d'argent contenant un colorant témoin fit supp"" sée Atre de 100.
Tablesu 1
EMI15.3
Scm.. ' on &e chlorc-broware d'étant
EMI15.4
Colorant Qu@@tité sensibilisateur (@@/@@ d'é@ulsion)
EMI15.5
<tb>
<tb> Colorant <SEP> 60 <SEP> '45 <SEP> 0,01
<tb> Colorant <SEP> 13 <SEP> 60 <SEP> 05 <SEP> 0,02
<tb> Colorant <SEP> 3'(témoin) <SEP> 60 <SEP> 100 <SEP> 0,04
<tb>
EMI15.6
) e densité optique éliminant les voiles après cléveloppant dans le D-72 pendant 4 minutes 4 20 C, fixage pendant
2 minutes et rinçage à l'eau pendant 20 minutes.
Colorant 13
EMI15.7
Colorant3' (témoin)
EMI15.8
<Desc/Clms Page number 16>
Tableau 2 Emulsion de ohloro-bromure d'argent
EMI16.1
Ttt'.imf<'r-)jmrMm"nn).'jjju,m)rj]n)n'iin"MJiinmi -njFTn) inj#i'" -u"'-"-u. '""' 1 -)"- r);jnii:.i'r .-'-;f!."-) ..i. rn..r-. t '.rj-iLu di'ir .'r-LT 'L-r ni.)mj"mrni')#-"####. j
EMI16.2
<tb>
<tb> colorant <SEP> Quantité <SEP> Sensibilité <SEP> Tache
<tb>
EMI16.3
sensibilateur (mg/@g.d'émulsion au jaune résiduelle
EMI16.4
<tb>
<tb> Colorant <SEP> 7 <SEP> 10 <SEP> 165 <SEP> 0,02
<tb>
EMI16.5
Colorant 7' 10 100 0,05
EMI16.6
; )sderoite op,;uo éliminant les toiles après développement dh3 le D-75 pendant '1Ci minutes à 20 0, fixage pendant 4 minutes et lavage à. l'aeu pendant 20 minutes.
CaKt..-'!. rmc3.ri)
EMI16.7
Tableau 3 Emulsion de brompo-iodure d'argent
EMI16.8
Colorant Quantité Sensibilité Tache aenaibi11ea.teur (mg./kg.démulsion) au jaune résiduelle
EMI16.9
<tb>
<tb> (a)
<tb> Colorant <SEP> 8 <SEP> 50 <SEP> 288 <SEP> 0,02
<tb> Colorant <SEP> 8' <SEP> 50 <SEP> 100 <SEP> 0,07
<tb>
(*) :
densité optique éliminant les voiles après développe- ment dans le D-72 pendant 10 minutes à 20 C, fixage
EMI16.10
pendant 4 minutée et lavage a l'eau pendant 20 minou- 1 tes.
<Desc/Clms Page number 17>
Colorant 8' (témoin)
EMI17.1
Tableau 4 Emulsion de chloro-bromure d'argent
EMI17.2
<tb>
<tb> Colorant <SEP> Quantité <SEP> Sensibilité <SEP> Tache
<tb>
EMI17.3
sensibilisateur (mg./kg.d'émulsion au jaune résiduelle
EMI17.4
<tb>
<tb> Colorant <SEP> 9 <SEP> 60 <SEP> 105 <SEP> 0,02
<tb> Colorant <SEP> 9' <SEP> 60 <SEP> 100 <SEP> 0,04
<tb> f
<tb>
(se) densité optique éliminant les voiles après dévelop-
EMI17.5
pement dans le D-72 pendant 4 Minutes $ 2000p ÉiXt;zù pendant 2 minutes et lavage à l'eau pendant 20 minu- tes.
Colorant9' (témoin)
EMI17.6
Tableau 5
EMI17.7
Emula ion de chloro-hroaure â't,, :
EMI17.8
sowwwsx ---, - --.Ç. - z color,ont .;¯ Ig -1t Colorant 1 :: z n ; S 1, i ii ; ± i ao3,.eavsur t =¯...;*..,o3.on a, ¯ .v:, 1 , ' '"'
EMI17.9
<tb>
<tb> Courant <SEP> 12' <SEP> 30 <SEP> 100
<tb>
<Desc/Clms Page number 18>
(#): densité optique éliminant les voiles après dévelop- pement dans le D-72 pendant 4 minutes à 20 C, fixage pendant 2 minutes et lavage à l'eau pendant 20 minutes.
Colorant, 12,
EMI18.1
Colorant 12' (témoin)
EMI18.2
La courbe de sensibilité spectrale da l'émule ion de chlore-bromure d'argent de la présente invention contenant le colorant 1 est représentée dans le dessin d'accompagnement conjointement avec la courbe de sensibilité @@ectrale d'une émulsien témoin de chlore-bromure d'argent con@enart le colorant 1'. Comme on le voit dans les courbes, la @un- sibilité au rouge du colorant utilisé dans la présente i@- vention est i@férieure à celle du colorant témoin.' Colorant 1' (témoin)
EMI18.3