<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour le ramassage du foin et d'autres végétaux couchés sur le sol.
La présente invention se rapporte à un dispositif pour le ramassage du foin et d'autres végétaux couchés sur le sol et comprenant un arbre de commande qui tourne dans des paliers ,fai- sant partie d'un châssis mobile et qui soutient des éléments portant des dents de ramassage,
Elle vise à la création d'un dispositif de construction
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
simple et robuste qui permette la manipulatioie des .(gétf'Û?2> i', r , endommagement et en évitant les bourrages qui se pp6duc,nt r"'i - les c8téa des tambours de ramassage en usage,, 'Un but est aussi, en cas d'application à des mahi( c: ',',, "piCk""up", de rendre possible l'obtention directe de bù3.?.o<:>s .,,.- -> paquets comprimés d'herbes, de foin etc... sans aadainege.
Les dessins ci-joints sont destinés à xmxorn a:1:;1- riq.. exemples non limitatifs, comment l'invention peut être a.s. ;4 'i(l'l.
Les figures 1 et 2 sont des vues respectivemem ds 'k'), et en plan d'un dispositif suivant 1 invention appliqué à uasfa'-. ';c Les figures 3 et 4 sont des vues de profil ost erk p3.aia e;. S8 dinpositîf \5u;.vant l'invention 8,ppliq!J. à une machine 6te p:tf);"Y, ,fil Sur les dessins ci-joinzs, on a ;:\"opf'0.3'Jrrté c;; 1 iin ',d;jr ± É '<J ,9,/ R. dK-e io li formé d'un arbre 2 qui tourne dans un ;l'ÚÁEJEr2 G /c:/ ,>.i # = .;; extrémités et dans l'exemple représenté en deux eiid:n+>1.is auy/1.-..'.?m. des plats 3 servant de support pour des fers rii1:1,i!:y¯' ka, q;';';1, ',",', parallèles à l'arbre 2 et occupent par rapport à .:;;) 1. u - {,;i,] " \ 'a: fions diamétralement oppo:":es" Ces plats 3 sur lesquels les ''a9rlïâ.'3" dt' 4 sont fixëeu na soudure forment entretoises entre celles-ci.
Sur l'aile des cornières 4 vea.an'6 en een&3 "t7 "' .lc'!p ';,..?l entretoise 3 sont fixées des dents ;i'amaf3:;;;u,ses à p;? ùgzt <l'p,Ji =::;,,. la cornière par une partie 9 fOrli1a&'lt ?s8oxu Une caractéristique de ce tambour aat; que Fj:r; :1> $\!:: e ; ' de la cornière 6 dirigée vers l'extérieur est f.fê@ ""1\(4 ;310 ) 0 qui coopère avec la dent 8 de manière à do:mer lie à I.;: ',;'::'.');,. ,; r" ,' piration.
Les figures 1 et 2 montrent l'application d'un t&t:b"<u? ?\.ic;, si conçu et réalisé à une machine à faner telle ql8 décr'it e3 w sous protection par la demande de brevet de 2.& dQ1:i:;-'de''''f,-:,-O; j T- sée le 21 octobre 1966 (N 3..94i et l'on a adopté pour 3.-.s ,;,<.g;:':l.';,f; communs les mêmes références :
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
= pu3>.ào 26 6ffil&e Our Marbre 2 ; $ @@u.o')@10 2? j o poulie 28 arbre 29 a'9'oe papiers 30 taVQ8 1 du châssis; - poulie 32;
EMI3.2
a eeurpoio 33 poulie 34; - arbre 35;
=. arbres 44 portant des nappes de tringles @ constituant des rotors et
EMI3.3
t8les 49 formant pales de ventilateur relîan". verticalement les nappes de tringles 48,
Dans la machine représentée par les figurée 1 et 2 ci-
EMI3.4
jointes le tmbour 1 intervient pour ramasser le foin et cela grece à 1#aiîoà dvaopîration produit par la coopération des pales 10 et des dents 89 est effet d'aspiration pouvant gtre r4glé par la modi. fication do la position des pales 10.
L'herbe ou autre végétal couché sur le sol est souleva
EMI3.5
par 1off0t <1?aspiimation et est amené grâce à la t8le d'entrée 11 aux deux retors situés dans le canal 65 et formés par les arbres 44 et les nappes de tringles 48 étagées en hauteur.
Ces éléments rotatifs qui tournent en sens inverse l'un par rapport à l'autre dispersent la marchandise vers la sortie du canal 65 laquelle retombe sur le sol en une couche d'épaisseur uni. forme
EMI3.6
Loroqueïla sont amenés dans la position de la figure 2, des volets déflecteurs 60 orientables permettent la formation d'an-
EMI3.7
fÎ,âliE1S dout les dimensions peuvent être réglées en faisant varier 1 position deë déflecteurs 68 et par conséquent la sortie 681.
En 12 est prévue une taie de récupération,,
Grâce à 1 Utilisation de dents flexibles et non rétrac- tables la Machine est simplifiée dans sa construction et les dangers
EMI3.8
dendoaasemeat dis végétaux sont diminués dans une large mesurée
<Desc/Clms Page number 4>
En outre on évita ainsi tout bourrage sur les côtés du tambeur.
Sang sertir du cadre de ).'invention,un tambour tel que décrit ci-dessus peut être monté sur des machines de différentes catégories dans lesquelles le ramassage est suivi d'autres opéra'-. tions que celles envisagées dans la cas des figures 1 et 2.
0'est ainsi quel à titre d'exemple non limitatif,on a re- présenté à la figure 3 une application du tambour à une machine dite "pick-up" dans laquelle les végétaux ramassés par le disposi- tif à dents flexibles et pales sont dirigés par deux vis sans fin vers un couloir et de là à un dispositif de passage..
On réussit ainsi à obtenir des paquets comprimés ou des ballots d'herbe, de foin etc... directement à partir des végétaux ramassés sur le champ et cela sans devoir recourir à ou passer par la formation d'andains.
REVENDICATIONS.
---------------------------
1. Dispositif pour le ramassage du foin et d'autres vé- gétaux couchés sur le sol comprenant un arbre de commande qui tour. ne dans des paliers faisant partie d'un châssis mobile et qui sou- tient des éléments portant des dents de ramassage caractérisé en ce que sur des éléments rigides (3-4) solidaires de l'arbre (2) sont fixées des dents élastiques (8) avec chacune desquelles coopère une tôle (10) de manière à donner lieu chaque fois à un effet d'aspira- tion.