<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Cuve de teinture ferm6a
EMI1.2
L'invention concerna Uie cuva eu teinture fe::'.n } 0 particulier pour le traitement dû matières texti o#4dans un bain chauffé à plus de 100 C.
Afin de réaliser les avantages bien coiinu,: Co la t:--;i.n... ture à haute température également lors do la teinture de ti:3su:. en pièces.. il a déjà été proposé d'utiliser des cuve-3 fermCcG.
Pour pouvoir résister à la surpression pr8r=ntc dans lea cuviez. les formes de cuves connues sont cylindriques, co qui assure un:# répartition uniforme de la charge de pression sur ï'cnv: .u .3.:
EMI1.3
la cuve.
EMI1.4
Cette forme de cuve présente toutefois Il ;L que la matière textile provenant du d6vidoir s'enta:js<' au fond =la
<Desc/Clms Page number 2>
la cuve , ce qui entrave la progression régulière de la matière.
Cet inconvénient ne se présente pas dans les cuves de teinture ouvertes connues., leur forme ayant été réalisée de façon qu'une paroi de la cuve soit raccordée paraboliquement au fond de la cuve.
Dans ce cas la matière textile est déposée par le dévidoir avec formation de pls contre la paroi parabolique et glisse, sans s'entasser,le long du fond de la cuve, le poids de la matière suivante poussant celle déjà déposée sur le fond continuellement en avant d'une distance telle, que les plis avancent les uns après les autres à la position de retrait sur le côté opposé à la paroi parabolique de la cuve et sont retirés au fur et à mesure de leur avancement.
Afin de réaliser ce transport régulier de la matière également dans le cas de cuves cylindrique fermées, il a déjà été proposé d'adipter le fond de la cuve et une paroi de la cuve aux formée des cuves ouvertes au moyen de tôles rapportées.En dehors de la dépense supplémentaire entrainée par la provision des tôles rapportées additionelles, des espaces vides inutilisés se forment entre les toles et le fond ou la paroi latérale de aorte que le rapport du bain est augmenté, ce qui est désavantageux pour l'économie du procédé de traitement, Enfin des cuves de teinture fermées de section ellipti - que sont encore connues,
dans lesquelles l'axe longitudinal de l'ellipse est agencé horizontalement (Brevet allemand DPS 959545).
Dans des cuves de ce type la matière à traiter n'est pas déposée, en plis, mais déployée entre une paire de cylindres.
L'invention a pour but de réaliser une cuve de teinture fermée, dont la forme assure dans une large mesure un effort de compression uniforme, tout en évitant les inconvénients des cuves cylindriques décrits ci-dessus.
Dans le cas d'une cuve de teinture fermée de section transversale elliptique, en particulier pour le traitement de ma-
<Desc/Clms Page number 3>
fieras textiles dans un bain chauffé à plus de 100 C, il est proposé selon l'invention d'agencer la cuve de façon que l'axe longitudinal de l'ellipse est incliné sous un angle aigu par rapport au plan vertical. Au moyen de cette inclinaison de la cuve elliptique on réalise une coïncidence presque complète avec l'allure des faces de glissement d'une cuve ouverte.
Afin de brasser le bain à l'intérieur de la cuve fermée, il est prévu selon l'invention, que le fond de la cuve est perforé dans l'intervalle compris entre la ligne d'intersection du plan vertical et l'axe longitudinal de l'ellipse . En contraste avec un alésage de grand diamètre la perforation n'entravo pas le mouvement de glissement de la matière textile déposée en plis.
Selon l'invention, l'intérieur de la cuve communique par les perforations du fond de la cuve avoc un raccord* sur lequel est branché un conduite menant à une pompe de circulation, Il est avantageux que la raccord communique en outre par une autre conduite avec un récipient de matière d'appoint.
Ainsi la matière d'appoint parvie t immédiatement en amont de la pompe dans la cir. culation, du bain et peut se mélanger suffisamment. avec celui-ci avant de pénétrer dans la cuve,
Afin de fournir le bain de manière uniforme sur la largeur de la cuve, il est proposé selon l'invention d'agencer hori- ontalement à l'intérieur sur toute la largeur de la cuve un tuyau de distribution du bain raccordé par une conduite d'amende au côté pression de la pompe,
Le chauffage du bain est effectué selqn l'invention au moyen d'un radiateur plat agencé à l'extérieur de la cuve.
Enfin, il est proposé selon l'invention, que la surpression se dévelop@@nt dans la cuve par suite de l'échauffement force un couvercle, pouvant se déplacer le long de la paroi intérieure de la cuve, en la position de fermeture assurant l'étanchéité contre le bord de l'ouverture de la cuve .
<Desc/Clms Page number 4>
Une forme de réalisation d'une cuve selon l'invention est représentée schématiquement à titre d'exemple non limitatif aux dessins.
La figure 1 représente une vue en coupe verticale d'une cuve et
La figure 2 en représente une vue latérale.
La référence 1 désigne une cuve dont la coupe verticale est en forme d'ellipse, qui est agencée avec une inclinaison telle que l'axe médian vertical 2 de la section de la cuve et l'axe longitudinal 3 de l'ellipse se coupent sous un angle aigu a. Ainsi la matière glissant sur le côté droit de la cuve peut continuelle- ment pousser le tas de plia au fond de la cuve vers la position de retrait.
Dans l'intervalt entre les pointa d'intersection des lignes 2 et 3 avec le fond de la cuve 1 sont pratiquées den perfo- rations 4, par lesquelles l'intérieur de la cuve est en communica- tlon avec un raccord 5. Une conduite 7 menant à une pompe 6 est branchée sur le raccord 5. La pompe 6 entraînée par un moteur 8 refoule le bain & travers un radiateur plat 9, De là le bain est admis par une conduite d'amenée 10 à un tuyau de distribu- tion du bain 11 s'étendant à l'intérieur sur toute la largeur de la cuve,
Afin d'assurer la fourniture de matières d'appointe le raccord 5 communique par une conduite 12 avec un récipient 13 de matière d'appoint.
Un robinet à soupape d'arrêt 14 et un clapet de retenue 15 empêchent un écoulement de retour du bain hors de la cuve 1 dans laquelle règne une surpression.
Lors de l'opération de remplissage, une conduite de trop-plein 16 indique par un écoulement du bain l'état de remplis- sage normal de la cuve, sur quoi on ferme un robinet d'arrêt 17 dans la conduite 16.
Un couvercle 19 pouvant se déplacer à l'intérieur de la
<Desc/Clms Page number 5>
cuve 1 sur des rails 18 parallèlement à la paroi intérieure de la cuve, est forcé par la surpression se développant à l'intérieur . de la cuve en position'de fermeture étancha contre le bord 20 do l'ouverture 21 de la cuve,
REVENDICATIONS
EMI5.1
t.J!.!N. !-..! !.J -!. . -1) L.....###L TL.¯ J,.....!J..J.....! .f!- 1, Cuve de teinture famée de sectior. transversale ellip-
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
"Closed dye tank
EMI1.2
The invention relates to a cuva eu dye f :: '. N} 0 particularly for the treatment of texti o # 4 materials in a bath heated to more than 100 C.
In order to achieve the well-controlled advantages: Co la t: -; i.n ... ture at high temperature also when dyeing ti: 3su :. in pieces .. it has already been proposed to use fer-3 fermCcG.
To be able to withstand the overpressure pr8r = ntc in the vat. the known tank shapes are cylindrical, which ensures: # uniform distribution of the pressure load on ï'cnv: .u .3 .:
EMI1.3
tank.
EMI1.4
However, this tank shape has it; L that the textile material coming from the reel is indented: js <'at the bottom = the
<Desc / Clms Page number 2>
the tank, which hinders the regular progression of the material.
This drawback does not arise in the known open dyeing tanks, their shape having been produced so that a wall of the tank is connected parabolically to the bottom of the tank.
In this case the textile material is deposited by the reel with formation of pls against the parabolic wall and slides, without piling up, along the bottom of the tank, the weight of the next material pushing that already deposited on the bottom continuously in before a distance such that the folds advance one after the other to the retracted position on the side opposite the parabolic wall of the tank and are withdrawn as they advance.
In order to achieve this regular transport of the material also in the case of closed cylindrical tanks, it has already been proposed to adapt the bottom of the tank and a wall of the tank to formed open tanks by means of attached sheets. From the additional expense entailed by the provision of additional inserts, unused empty spaces form between the sheets and the aorta bottom or side wall as the bath ratio is increased, which is disadvantageous for the economy of the process. treatment, Finally, closed dyeing tanks with an elliptical cross-section are still known,
in which the longitudinal axis of the ellipse is arranged horizontally (German patent DPS 959545).
In tanks of this type the material to be treated is not deposited, in folds, but deployed between a pair of cylinders.
The object of the invention is to produce a closed dyeing tank, the shape of which ensures to a large extent a uniform compressive force, while avoiding the drawbacks of the cylindrical tanks described above.
In the case of a closed dye tank of elliptical cross section, in particular for the treatment of ma-
<Desc / Clms Page number 3>
textile fieras in a bath heated to more than 100 C, it is proposed according to the invention to arrange the tank so that the longitudinal axis of the ellipse is inclined at an acute angle with respect to the vertical plane. By means of this inclination of the elliptical tank, almost complete coincidence is achieved with the shape of the sliding faces of an open tank.
In order to stir the bath inside the closed tank, it is provided according to the invention, that the bottom of the tank is perforated in the interval between the line of intersection of the vertical plane and the longitudinal axis of the ellipse. In contrast to a large diameter bore, the perforation does not hinder the sliding movement of the textile material deposited in folds.
According to the invention, the interior of the tank communicates through the perforations in the bottom of the tank with a connector * to which is connected a pipe leading to a circulation pump. It is advantageous that the connector also communicates by another pipe with a container of extra material.
The make-up material thus passes immediately upstream of the pump into the cir. culation, bath and can mix sufficiently. with it before entering the tank,
In order to provide the bath uniformly over the width of the tank, it is proposed according to the invention to arrange horizontally inside over the entire width of the tank a bath distribution pipe connected by a pipe. '' fine on the pressure side of the pump,
The heating of the bath is carried out according to the invention by means of a flat radiator arranged outside the tank.
Finally, it is proposed according to the invention, that the overpressure develops in the tank as a result of the heating forces a cover, which can move along the inner wall of the tank, into the closed position ensuring sealing against the edge of the tank opening.
<Desc / Clms Page number 4>
An embodiment of a tank according to the invention is shown schematically by way of non-limiting example in the drawings.
Figure 1 shows a vertical sectional view of a tank and
Figure 2 shows a side view.
Reference 1 designates a tank whose vertical section is in the shape of an ellipse, which is arranged with an inclination such that the vertical central axis 2 of the section of the tank and the longitudinal axis 3 of the ellipse intersect under an acute angle a. Thus material sliding down the right side of the tank can continuously push the plia pile at the bottom of the tank to the retracted position.
In the interval between the points of intersection of lines 2 and 3 with the bottom of the tank 1, perforations 4 are made, through which the inside of the tank communicates with a connector 5. A pipe 7 leading to a pump 6 is connected to connection 5. The pump 6 driven by a motor 8 delivers the bath & through a flat radiator 9, From there the bath is admitted through a supply line 10 to a distribution pipe. tion of the bath 11 extending inside over the entire width of the tank,
In order to ensure the supply of make-up materials, the connector 5 communicates via a pipe 12 with a container 13 of make-up material.
A shut-off valve 14 and a check valve 15 prevent a return flow of the bath out of the tank 1 in which there is an overpressure.
During the filling operation, an overflow pipe 16 indicates by a flow of the bath the normal filling state of the tank, whereupon a stopcock 17 in the pipe 16 is closed.
A cover 19 capable of moving inside the
<Desc / Clms Page number 5>
tank 1 on rails 18 parallel to the inner wall of the tank, is forced by the overpressure developing inside. of the tank in the sealed closed position against the edge 20 of the opening 21 of the tank,
CLAIMS
EMI5.1
t.J!.! N. ! - ..! ! .J - !. . -1) L ..... ### L TL.¯ J, .....! J..J .....! .f! - 1, Tank of famous dye of sectior. transverse ellip-