BE689878A - - Google Patents

Info

Publication number
BE689878A
BE689878A BE689878DA BE689878A BE 689878 A BE689878 A BE 689878A BE 689878D A BE689878D A BE 689878DA BE 689878 A BE689878 A BE 689878A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
push bar
leaf
safety plate
safety
guide track
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE689878A publication Critical patent/BE689878A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/48Suspension arrangements for wings allowing alternative movements
    • E05D15/52Suspension arrangements for wings allowing alternative movements for opening about a vertical as well as a horizontal axis
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/148Windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif pour le verrouillage de   fenêtres,   portes ou similaires." 
La présente invention est relative à un dispositif pour le ver- rouillage de   fenêtres,   portes ou similaires, basculantes/pivotantes, manoeuvrées par une poignée pivotable ou similaire, actionnant une ferrure et agissant sur une barre de poussée, de manière à verrouillera un battant de fenêtre, de porte ou similaire à son encadrement. 



   Dans les dispositifs connus jusqu'à présent, pour le verrouillage, ou le déverrouillage des battants de fenêtres, portos ou similaires, ' basculants/pivotants,   actionnas   par une poignée pivotable, il est pos- siblo que, lorsque la fenêtre ou similaire est ouverte, à savoir qu'      elle est basculée ou pivotée, une manoeuvre involontaire de cette poi-   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gnée, débloque la fenêtre ou similaire de son blocage dans   l'encadre-   ment. 



   Lorsqu'il s'agit de telles ferrures basculantes/pivotantes, le verrouillage est obtenu au moyen d'une barre de poussée dont la   po@@@   tion centrale constitue la position de fermeture ou de   verrouillage@   Afin que la barre de poussée puisse être amenée à la position de bas-   culement   ou de pivotement, elle doit être guidée, soit vers le haut, soit vers le bas, par la poignée, de manière à quitter sa position   @e   verrouillage. Lorsque la fenêtre est ouverte par une manipulation de la poignée, cette dernière et la barre de poussée qui lui est associee peuvent, malgré tout, être déplacées à volonté, tant vers la position de basculement que vers la position de pivotement.

   Si donc, lorsque le battant de fenêtre est ouvert, la poignée est amenée par erreur de la position de pivotement vers la position de basculement, le battant de fenêtre ou similaire peut tomber, étant donné qu'il n'est pas ver- rouillé dans la position de basculement. 



   L'invention vise à procurer un dispositif pour le verrouillage des fenêtres, portes ou similaires, basculantes/pivotantes, disposi- tif qui élimine ces désavantages et qui offre une sécurité contre   tcu   te fausse manipulation de la pignée. 



   Conformément à l'invention, dans un dispositif pour le verrouil- lage de   fenêtres,   portes ou similaires, basculantes/pivotantes, au moyen d'une poignée pivotable, actionnant une ferrure et permettant le verrouillage d'un battant de fenêtre, de porte ou similaire, dans son encadrement au moyen d'une barre de poussée, la dite barre de pous-, sée peut être verrouillée au moyen d'un taquet qui engage une voie de guidage qui, de préférence, est prévue sur une plaque de sécurité, disposée sur le battant et se déplaçant transversalement au sens lon- gitudinal de la barre de poussée, tandis que le taquet est fixé à la barre de poussée. 



   Dans une forme d'exécution préférée, le taquet, fixé à la barre de poussée, engage une voie de guidage en   U   de la plaque de sécurité, transversalement mobile, tandis que l'aile de la voie de guidage est orientée, parallèlement au sens longitudinal de la barre de poussée, à la face extérieure du battant. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En outre, il est avantageux que la plaque de sécurité, munie de la voie de guidage, soit disposée élastiquement, de préférence sur un bottier. Un réglage automatique de la sécurité peut être obtenu par une languette de pression, disposée sur la plaque de sécurité et fai- sant saillie par rapport à l'encadrement, 
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif,   est représentée aux dessins annexes, dans lasquals :   
La fig, 1 est une vue frontale d'une fenêtre basculante/pivotante munie d'un verrouillage à barre de poussée. 



   La fig, 2 est une coupe partielle suivant la ligne   11-11   de   @a     fige   3. 



   La fig. 3 est, à plus grande échelle, une coupe transversale   su@-   vant la ligne 1-1 de la fig. 1. 



   La fig. 4 est une vue par le dessous de la sécurité de la barre de poussée, dans la position de pivotement et débloquée. 



   La fig, 5 est une vue par le dessous de la sécurité de la barre de poussée dans la position de basculement et débloquée. 



   La fig. 6 est une vue par le dessous de la sécurité de la barre de poussée dans la position bloquée. 



   La fig. 7 est une vue en perspective d'une variante de la sécurité. 



   Une fenêtre basculante/pivotante 10 en métal ou similaire, est mu- nie d'un encadrement 12 qui porte un battant 11 qui est articulé au moyen d'une ferrure 13 à l'encadrement; au cadre lia du battant, oppo- se à la ferrure 13, est   fix6eune   poignée   14   qui engage une barre de poussée 15. 



   L'encadrement 12 est formé par deux bras en L, 12a, 12b repliés angulairement qui sont reliés à deux bras 12c, 12d qui sont ancres dans la maçonnerie, Du   côte   du repli, le bras 12a de l'encadrement 12 porte plusieurs taquets de frottement 16, fixes au moyen des vis 17 et derrière lesquels s'engagent les taquets 18, fixés à la barre de poussée 15. Un bras en T,   llb,   formant le battant 11, s'applique con- tre le bras 12b de l'encadrement 12, tandis que la bras 12c du dit en- /au bras   cadrcment   12 est recouvert par un bras 11c replié   angulai@@ment,   relie/ on   T,   11b. 



   A la face intérieure du bras 11c et du bras oppose en   T,   11b, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est prévu, chaque fois, un liteau lld, 11e, formant le raccord au bat- tant 11 et entre lesquels se place la barre de poussée 15 qui est main- tenue par plusieurs contre-paliers 19, s'engageant derrière les liteaux lld, 11e, contre-paliers au moyen desquels l'extrémité filetée conique d'une vis cylindrique 20 est pressée contre la paroi du bras en T, llb. 



   La barre de poussée 15 qui entoure les têtes 20a des vis cylindri- ques 20 et qui est guidéo entre les contre-paliers 19 et la tête de vis 20a au moyen d'une bride 20b dont l'épaisseur correspond à celle de la barre de poussée 15, est munie, du   cet'   de l'encadrement, d'un taquet de sécurité 21 qui engage une plaque de sécurité 22 qui bloque la poignée 14 dans la position ouverte du battant. Cette plaque de se*   curit6   22 est fixée au liteau lld du bras llc et, lorsque le battant est ferme, elle s'applique contre le bras en L 12b de l'encadrement 12 en pressant, do ce fait, la languette 23a, dans le bottier 22a de   @   la dite plaque de sécurité 22 . 



   Une plaque de support 24, portant le bottier 22a et fixée par des rivets ou similaires, s'étend au-delà du bottier 22a, tandis que les extrémités de la plaque de support 24 sont munies, chacune, d'un trou allongé 2S dans lequel se placent les vis de fixation 26. Afin que la plaque de sécurité 22 puisse être disposée avec un léger jeu au-dessus de la barre de poussée, on prévoit un disque d'espacement 27 approprié, prévu entre la plaque de support 24 et le liteau lld. 



   Dans le bottier 22a est disposé un coulisseau de blocage 23 qui est situé sous la plaque de support 24 et est muni de la languette 23a qui traverse la face frontale du bottier 22a, le coulisseau étant muni d'une découpe en U 28, correspondant au diamètre du taquet de sécurité 21, qui s'engage dans la dite découpe. Par les ressorts 29, sollicités à la traction et dont les extrémités sont fixées, d'une part au boîtier 22 par des nez 22b et, d'autre part, dans les forages 23b du coulisseau de blocage 23, le dit coulisseau de blocage 23 est toujours maintenu dans la position do blocage lorsque le battant est ouvert, c'est-à-dire que le taquet do sécurité 21 se dispose, suivant la position du battant, soit dans la partie 28a, soit dans la partie 28b de la découpe en U, 28. 



   Lorsqu'une telle plaque de sécurité 22 est disposée sur le bat- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tant de fenêtre 11, à proximité de la barre de poussée 15, la   languet*   te 23a est pressée par le bras 12a de l'encadrement 12, dans le bottier 22a lorsque le battant est fermé, de manière que le taquet de sécurité 21 engage le centre de la découpe 28 (voir fig, 6). La poignée 14 se trouve dans la position horizontale (position de fermeture) et peut être pivotée, à volonté, de 90* vers le bas (position de basculement) ou de 90* vers le haut (position de pivotement). Par exemple, ainsi que représenté à la fig. S, lorsque la poignée 14 est pivotée de 90' vers le bas, la barre de poussée 15 est également déplacée vers le bas et, de ce fait, également le taquet de sécurité 21, fixé à la barre de poussée 15.

   En ouvrant le battant 11, les ressorts 29 tirent le coulis- seau de blocage 23, y compris la languette 23a, vers l'extérieur et vers la position de blocage, le mouvement du taquet de sécurité 21 étant limité par la découpe 28 du coulisseau de blocage 23. Le mouve- ment de la barre de poussée 15 qui est engagée par la poignée 14, est donc bloqué, 
Lorsque le battant 11 est amené à la position de pivotement, la . découpe 28b du coulisseau de blocage se glisse autour du taquet de sé-   curit6   21 et bloque également la barre de poussée 15, ainsi que décrit ; ci-dessus (voir fig. 4).

   Tout actionnement de la poignée 14 lorsque le battant est ouvert, et de ce fait, toute chute du battant 11,   provoquée;   par une fausse manoeuvre de la poignée 14, sont exclus en raison de la plaque de sécurité 22 pour la barre de poussée, 
L'invention se caractérise par une exécution et un montage simples; de même que par sa construction peu encombrante, tout en offrant une grande sécurité. 



   Dans la variante d'exécution, représentée à la fig, 7, une voie de guidage en U, 28', est usinée dans la barre de poussée 15, et ce,      de manière que l'aile de la voie de guidage 28' soit disposée du coté intérieur. Cette voie de guidage 28' est engagée par un liteau de blo- cage 21' qui est replié angulairement à partir d'une plaque de sécurité, . 



  23' et s'étend dans la voie de guidage. Tout comme dans la forme d'exé-      cution décrite plus haut, la plaque de sécurité 23' est disposée sur le battant et peut se déplacer transversalement au sens longitudinal de la barre de poussée.

Claims (1)

  1. EMI6.1 r D i/ ' *3 t' ' ; ?¯1 1 0 5 !l..U1"Co-W:.....1 Jo "' " ** 1.- Dispositif pour le verrouillage de fenêtres, portes ou simi- laires, basculantes, pivotantes, manoeuvrées par une poignée pivota- ble, actionnant une ferrure et agissant sur une barre de poussée de manière à verrouiller un battant de fenêtre, de porte ou similaire à son encadrement, caractérisé en ce qu'on prévoit un dispositif de sé- curité, déplaçable transversalement au sens longitudinal de la barre de poussée et qui bloque cette dernière dans des positions déterminées.
    2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la barre de poussée peut être bloquée au moyen d'un taquet engageant une voie de guidage qui est prévue dans une plaque de sécurité, dispo- sée sur le battant et se déplaçant transversalement au sens longitu- dinal de la barre de poussée, tandis que le taquet est fixé sur la barre de poussée ; la dite voie de guidage est prévue sur la barre de poussée et un taquet, une bande de blocage ou similaire est prévu sur la plaque de sécurité prévue sur le.battant.
    3.- Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le taquet, fixé à la barre de poussée, engage une voie de gui- dage en U de la plaque de sécurité, déplaçablo transversalement, l' aile de la voie de guidage étant située du coté extérieur du battant et étant orientée parallèlement au sens longitudinal de la barre de poussée.
    4.- Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la voie de guidage ou la plaque de sécurité est disposée élas- tiquement, de préférence dans un bottier.
    S.- Dispositif suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la plaque de sécurité est équipée d'une languette de pression, faisant saillie du bottier et vers le cadre.
    6.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la voie de guidage, prévue dans la barre de poussée, est réalisée sous la forme d'un U, tandis que son aile est située du côté intérieur du battant et est orientée parallèlement au sens longitudinal de la barre de poussée. <Desc/Clms Page number 7>
    7.- Dispositif suivant les revendications 1 et 6, caractérise en ce que la plaque de sécurité mobile transversalement est munie d'une bande de blocage, repliée angulairement vers la voie de guidage, 8.- Dispositif suivant les revendications 1, 6 et 7, caractère. 3 en ce que la plaque de'sécurité est disposée élastiquement dans un bottier.
BE689878D 1965-11-18 1966-11-18 BE689878A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEH53752U DE1935388U (de) 1965-11-18 1965-11-18 Vorrichtung zum verriegeln von fenstern, tueren od. dgl.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE689878A true BE689878A (fr) 1967-05-02

Family

ID=7158445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE689878D BE689878A (fr) 1965-11-18 1966-11-18

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE689878A (fr)
DE (1) DE1935388U (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE1935388U (de) 1966-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
LU87810A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de fenetre et structure a charniere
FR2666618A1 (fr) Support articule a friction et fenetre le comportant.
FR2518626A1 (fr) Mecanisme de verrouillage d&#39;un panneau pivotant
EP0219589B1 (fr) Porte pliante
BE689878A (fr)
EP0458689A1 (fr) Boîtier, notamment boîte aux lettres, comportant des moyens de verrouillage simplifiés
FR2705723A1 (fr) Dispositif de commande pour le déverrouillage automatique d&#39;un ouvrant de fenêtre ou analogue.
FR2514398A1 (fr) Dispositif pour l&#39;actionnement d&#39;un entrebailleur pour les vantaux de fenetres, portes, etc.
FR2744164A1 (fr) Cremone a poignee coulissante
EP0517612B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;au moins un volet notamment d&#39;une fenêtre d&#39;habitation
FR2509778A1 (fr) Fenetre a vantail tournant et basculant
FR2871509A1 (fr) Portillon pour barriere de protection de piscine
FR2520038A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre
FR2863000A1 (fr) Serrure de porte a empennage automatique
EP4050182B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un mécanisme de verrouillage/déverrouillage d&#39;un ouvrant
FR2597916A1 (fr) Dispositif d&#39;association mobile d&#39;au moins un ouvrant sur un dormant, ouvrant pouvant etre associe a un dormant par un tel dispositif, et element d&#39;amenagement notamment meuble d&#39;atelier comportant au moins un tel dispositif
EP0215720B1 (fr) Portes pliantes à deux vantaux
FR2716916A1 (fr) Dispositif de verrouillage de fenêtre ou de porte.
EP0267060A1 (fr) Dispositif de fermeture de boîte à lettres comportant une feuillure de verrouillage montée pivotante
FR2742183A1 (fr) Cremone perfectionnee a dispositif de securite, son application notamment a un ouvrant de baie et dispositif de securite pour une cremone
FR2482648A2 (fr) Systeme de verrouillage, notamment pour capot de vehicule
FR2755719A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un ouvrant a frappe, pour porte, fenetre ou analogue
FR2756863A1 (fr) Dispositif de securite de type antifausse manoeuvre pour une ferrure de verrouillage d&#39;un vantail
FR2463248A1 (fr) Dispositif de fermeture perfectionne a verrouillage automatique