<Desc/Clms Page number 1>
Film avant un enduit opacifiant détachable
La présente invention se rapporte à un film sensible à la lumière ou sensible 1 la chaleur ayant un enduit opacifiant détachable sur un de ses cotes ou sur les deux cotes.
On a proposé dans l'état de la technique certains arti- cles semblables au film de la présente invention, par exemple un papier opacifiant pour roll films,un enduit ntihalo ar- rière,avec noir soluble dans les alcalis, pour films cinémato- graphiques et un papier pincé,protecteur de surface, pour films en feuilles.Dans la production d'un roll film par l'em- ploi d'un papier opacifiant,les stades opératoires augmentent et deviennent compliqués, ce qui conduit à une diminution de l'efficacité de production.L'enduit arrière avec noir soluble dans les alcalis pour films cinématographiques, qui sert à la
<Desc/Clms Page number 2>
fois d'opacifiant et d'antihalo,
est éliminé par immersion dans une solution aqueuse de sel alcalin tel que du carbonate de sodium, appelé solution de bain préliminaire,et on lave ensuite à l'eau.cependant dans cette méthode un trouble dû à des taches est souvent causé sur le film sensible à la lumière ou sensible à la chaleur, parce que l'enduit noir est finement divisé ou dissous et qu'il est retenu par adhérence sur sa surface. D'autre part le papier pincé utilisé pour la protectior d'une surface de film pendant l'emballage présente l'incové- nient qu'une main-d'oeuvre nombreuse est nécessaire pour l'em- ballage et que la surface du film est sujette à être abimée par des marques de doigt, des éraflures,de la poussière,etc.
L'enduit détachable de la présente invention consiste en une matière inerte envers l'agent sensible à la lumière ou l' agent sensible à la chaleur et il comprend (1) un polymère hydrofugeant,(2) un agent colorant opacifiant et antihalo et (3) un plastifiant pour régler la résistance à la traction et la force de détachement de l'enduit.
Dans la production de cet enduit, ces matières sont dissoutes dans un solvant organique pour préparer une solution,laquelle est ensuite appliquée sur le film sensible à la lumière ou à la chaleur.L'enduit détachable doit être détaché continuellement sous forme de pellicule, sans détérioration de la qualité du film après son enlèvement.L'enduit joue le r8le d'écran pour la lumière irradiée,en prévenant ainsi la génération de chaleur dans une couche sensible à la chaleur, et aussi d'opacifiant.
La présente invention va maintenant être illustrée par les dessins d'accompagnement.
La fig.l est une section transversale schématique du film ayant des couches opacifiantes détachables enduites sur des couches de composition sensible à la lumière ou sensible à la chaleur, des deux côtés d'un film.
La f ig.2 est une section transversale shématique du film
EMI2.1
avent ee Ofb" <r'?''*''*''*'"; -1 5
<Desc/Clms Page number 3>
chaleur d'un côté d'un film,et sur son autre côté.
La fig.3 est une section transversale schématique du film ayant une couche de composition sensible à la lumière ou sensible à la chaleur sur un côté et une couche opaoifiante détachable sur l'autre côté.
Se rapportant aux figures, 1 est un film de support, 2 est une couche de imposition sensible à. la lumière ou sen- sible à la chaleur et 3 est un enduit opacifiant détachable.
Il existe un grand nombre de modifications dans l'esprit de la présente invention, comme montré dans le dessin, ce qui fait que la sélection d'une structure adéquate dépendra de la destination du film sensible à la lumière ou sensible à la chaleur,de la méthode d'emballage des produits et du stade de traitement après exposition à la lumière ou à la chaleur.
A l'occasion, la surface de contact d'une couche sensible à la lumière ou à la chaleur ou d'un support est de préférence soumise à une attaque mécanique appropriée,en sorte que l' adhésivité soit portée à une valeur suffisante pour prévenir un détachement inopportun et que l'enduit soit détaché sous la forme d'un film,sans causer préjudice à la qualité du produit.
Le film de la présente invention possède les avantages et les utilisations qui suivent:le film peut- $tre mainpulé en chambre claire ou en lumière faible, il peut être @mbal@é sans utilisation d'un papier d'insertion en raison de son action de protection sur la couche sensible à la lumière ou sensible à la chaleur, l'obstacle des taches peut être sup- primé si l'enduit détachable sur le côté incident est déta- ché immédiatement avant l'emploi,ce film ayant des couches opacifiantes détachables encuites sur les couches de composi- tion sensible à la lumière ou sensible à la chaleur des deux côtés comeme représenté à la figure l,
ou ayant des couches opacifiantes détachables sur une couche de composition
<Desc/Clms Page number 4>
sensible à la lumière ou sensible à la chaleur d'un côté,et sur l'autre côté comme représenté à la figure 2. Il va de soi que l'enduit détachable sur le côté arrière exerce un effet antihalo.En outre,le film de la présente invention peut être adapté pour le dessin en utilisant ses caractéristiques de copie.
Dans ce cas, on obtient un positif en exposant une partie dessinée désirée d'une couche sensible à la lumière ou sensible à la chaleur,en la développant telle quelle, en dé- tachant l'enduit détachable dans un stade de fixage et en fixant la partie non exposée.On obtient un négatif en soumet- tant le film à une exposition ou à un traitement à chaud après fixage et détachage de l'enduit détachable et en développant et en fixant.Parfois seulement une partie désirée est détachée en chambre noire et un original est placé par dessus, puis on développe. Le film traité d'un côté montré à la figure 3 exer- ce un effet antihalo et possède un pouvoir résolvant plus grand.
En outre, on n'utilise plus de papier opacifiant dans le cas de roll films, ni de cartouches dans le cas de films Leica, ni de solution de bain préliminaire quand on a produit l'enduit détachable au lieu de l'enduit ant@halo soluble dans les alcalis utilisé couramment dans les positifs ciaémato- graphiques, Le côté arrière est en outre protégé des éraflures.
L'enduit détachable peut être détaché au cours d'un stade approprié,par exemple au moyen d'un ruban adhésif collé à l'extrémité d'un film.
Les exemples suivants illustrent le film de la présente invention.
Exemple 1
Une solution ayant la composition suivante est appliquée sur un support en une épaisseur de 15 à 20 microns de manière à former un et-,duit détachable sur les doux côtés d'un film ayant une couche sensible à la lumière ou une couche sensible à la chaleur sur un ou sur les deux côtés, comme montré à
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
lorsqu'on utilise l'enduit Mulerllent cornue enduit protecteur,
EMI5.2
<tb> composition <SEP> :
<SEP> résine <SEP> de <SEP> polyvinyl <SEP> butyral <SEP> 100 <SEP> parties(en <SEP> poids)
<tb>
<tb> carbon <SEP> blaok <SEP> (inerte) <SEP> 30 <SEP> parties
<tb>
<tb> phtalate <SEP> de <SEP> dioctyle <SEP> 4 <SEP> parties
<tb>
<tb> alcool <SEP> méthylique
<tb>
<tb> acétone <SEP> méthylique <SEP> 1000 <SEP> parties
<tb>
EMI5.3
tnéthylétlylcêtone Le film résultant ainsi produit, ayant un enduit détachable, donne de bons résultats comme on l'a expliqué plus haut.
Exemple 2
Une solution ayant la composition suivante est appliquée sur un support en une épaisseur de 15 à 20 microns et un agent sensible à la lumière ou un agent sensible à la chaleur est alors appliqué en sorte de former un film ayant une couche sensible à la lumière ou sensible à la chaleur d'un cote, et l'enduit détachable de l'autre côté. comme montré à la fi- gure 3 ,
EMI5.4
<tb> composition:résine <SEP> de <SEP> polyvinyl <SEP> butyral <SEP> 100 <SEP> parties(en <SEP> poids);
<tb> carbon <SEP> black <SEP> (inerte) <SEP> 30 <SEP> parties
<tb> phtalate <SEP> de <SEP> dioctyle <SEP> 4 <SEP> parties
<tb> alcool <SEP> méthylique <SEP> 80 <SEP> parties
<tb> alcool <SEP> butylique <SEP> 10 <SEP> parties
<tb>
EMI5.5
méthyléthylcdtone 10 parties
On obtient des résultats similaires à ceux de 1'exemple
EMI5.6
HEV31{UICA'l'IONS 1.- Article en film sensible à la lumière ou sensible à la chaleur, caractérisé en ce qu'un enduit détachable est produit sur un ou sur les deux côtés.