<Desc/Clms Page number 1>
"Soupape de mesure".
La présente invention concerne une soupape de mesure destinée, en particulier mais non exclusivement, à un systeme de lubrification centralisée en vue d'assurer économiquement, en chacun des pointa à lubrifier, un débit de lubrifiant mesura ! avec précision, sans organe de mesure d'un coût exagère.
Cette soupape simple et compacte se caractérise par @ un piston en caoutchouc soude à une bague métallique,
Ce piston se déplace dans un alésage dont la partie située en-dessous du piston constitue la chambre de mesuie, le fond de celle-ci est percé d'un passage d'échappement fermé par une soupape de retenue. Repoussé vers le haut par ressort de compression, le piston s'applique contre un siège annulaire situé à l'extrémité inférieure d'un passage d'admission.
<Desc/Clms Page number 2>
Lorsque la pression s'établit dans ce passage, elle exerce d'abord sur la petite surface exposée au centre du siège annulaire. Le ressort de compression maintient le piston contre celui-ci jusqu'à ce qu'une pression déterminée soit atteinte. A ce moment, le piston s'écarte légèrement de son @ siège et la totalité de sa surface est ainsi exposée à la pression croissante régnant dans le passage d'admission. Le piston descend alors rapidement et sous la pression qui aug- mente ainsi dans la chambre de mesure, la soupape de retenue s'ouvre pour livrer au fluide qui s'y trouve un passage vers la canalisation ae distribution.
Quand la pression diminue au-dessus du piston,, le ressort de compression le repousse verale haut. la soupape de retenue située au bas de la chambre de mesure se referme et, nous l'influence du vide partiel qui s'établit dans celle-ci, l'huile vient la remplir en passant entre le piston et la paroi de l'alésage, grâ@ à un jeu soigneusement calculé entre ceux-ci.
Quand la recharge est achevée, la face supérieure du piston en caoutchouc vient s'appliquer à nouveau contre le siège annulaire supérieur et la soupape est ramenée à sa position initiale*
Le lubrifiant est expulsé de la cliambre de mesure par un mouvement de descente du piston dont la rapidité est telle que la quantité de fluide passant autour de celui-ci est négligeable; le remplissage de la chambre de mesure est assuré par une remontée lente du piston, contre la résistance d'un vide partiel.
L'invention sera expliquée ci-dessous de manière plus détaillée en se reportent au dessin annexé dont l'unique figure représente une coupe longitudinale dans une forme d'exécution de la soupape de l'invention reproduite à titre d'exemple.
<Desc/Clms Page number 3>
La soupape comprend une chambre de mesure délimitée par un corps 36 et l'extrémité aval d'un piston 37 coulissant , d'un mouvement alternatif dans un alésage cylindrique de ce corps.
Un écrou de raccord 38 vissé sur le corps 36 limite le déplacement du piston à l'intérieur de celui-ci. Cet écrou est percé d'un passage d'admission 39 raccordé, d'une manière appropriée quelconqur, à une canalisation de distribution de lubrifiant. Il porte également un siège annulaire 40 à l'ex- trémité inférieure du passage 39.
Quand la pression dans la canalisation d'amené. est nulle, le piston 37 est repoussé vers le haut et pressé herméti- quement contre le siège 40 par un ressort de compression 41.
Par contre, quand la pression dans 13 canal d'amenée du lubri- fiant atteint une valeur suffisante, le piston est repoussé contre un siège annulaire 42, prévu à l'extrémité supérieure d'un passage d'échappement 43. Dans ce dernier, est installé une soupape de retenue 47 qu'un ressort de compression 48, s'appuyant à un épaulement 50 prévu à l'extrémité inférieure du passage, repousse vers le haut, au contact de son siège 49.
Le piston 37 est constitué par une bague métallique 44 e@tourant un noyau central cylindrique 45, en un mat4riau élastique tel que le caoutchouc, maintenu de manière rigide dans la bague 44. La bague métallique s'ajuste sans serrage, avec une résistance de friction minimale, entre le piston et la paroi de la chambre de mesure. Le noyau 45 (en caoutchouc constitue un dispositif d'étanchéité simple et efficace quand le piston s'applique aux sièges 40 et 42.
La soupape de mesure de l'invention fonctionne de la manière suivante. Supposons la soupape de retenue 47 formée et le noyau en caoutchouc 45 appliqué hermétiquement contre le
<Desc/Clms Page number 4>
siège supérieur 40. Dans cette position, le noyau est écarté du siège inférieur-42. Si une pression s'établit dans la cana- lisation d'amenée sous l'action d'une pompe par exemple, elle .d'exercé de manière croissante contre la petite surface du noyau 45 exposée au centre du siège annulaire 40, Le ressort 41 retient la soupape contre ce dernier jusqu'à ce que la pression atteigne une valeur prédéterminée.
A ce moment, le @ piston 37 s'écarte légèrement du siège 40, l'entièreté de sa surface est exposée à la pression croissante se développant dans le passage 39 et il est repoussé vers le bas; son mouve- ment de descente augmente la pression du lubrifiant qui se trouve dans la chambre 35 et la soupape de retenue 47 $'ouvre pour permettre l'écoulement de celui-ci vers Indifférents points à lubrifier. Quand le noyau de caoutchouc 45 arrive au contact du siège inférieur 42, la chambre de mesure se ferme et le débit de lubrifiant est interrompu.
Quand la pression se relâche dans la canalisation d'amenée du lubrifiant à la soupape, dans la phase d'aspiration de la pompe par exemple, elle tombe dans une mesure qui permet au ressort 41 de vaincre l'effort s'exerçant sur la surface du Inférieure 42 et de faire remonter 16 piston 37. A ce . moment, la soupape de retenue 47 se ferme et la chambre de mesure 35 se remplit du lubrifiant qui passe par un jeu eoigneu-' calculé entre le piston et la périphérie intérieure du corps 36, sous l'influence du vide partiel qui s'établit dans La chambre.
Quand la recharge est terminée, la face supérieure du noyau 45 du piston s'applique à nouveau contre le siège supérieur 40 et la sonpape de mesure est ramenée à sa position initiale.
Le mouvement de descente du piston 37 s'effectue avec une rapidité telle que le passade du lubrifiant autour de celui-ci est négligeable et que la quantité expulsée de la
<Desc/Clms Page number 5>
chambre de mesure reste inchangée. Par contre, le mouvement de remontée est lent et la chambre se remplit à nouveau grâce au vide partiel s'établissant dans celle-ci.
La soupape de l'invention est simple et compacte et offre l'avantage d'une mesure précise d'un fluide par le dépla- cement positif d'un piston sur une course de longueur prédéter- minée.
Quoique l'on ait décrit ici ce que l'on croît être actuellement la forme d'exécution préférée, on comprendra quo de nombreux changements et modifications peuvent y Atre apportés et on a l'intention d'inclure dans les revendications annexées tous les changements et revendications rentrant dans le cadre et répondant à l'esprit de l'invention.
REVENDICATIONS.
EMI5.1
----------------------------
1) Soupape de mesure, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps de soupape (36), un alésage dans ce corps de soupape, un piston (37) se déplaçant d'un mouvement alternatif dans cet alésage, un passage d'entrée (39) pour le fluide, muni d'un siège annulaire (40) contre lequel un ressort de compression (41) repousse le piston, une chambre de mesure (35) située sous le piston, un passage de sortie (43) muni d'un siège annulaire (42) contre lequel vient s'appliquer le piston (37), à la fin de sozz mouvement de descente, et une soupape de retenue (47) appliquée contre son siège (49) par un ressort (48).
<Desc / Clms Page number 1>
"Measuring valve".
The present invention relates to a measuring valve intended, in particular but not exclusively, for a centralized lubrication system in order to economically ensure, in each of the points to be lubricated, a flow of lubricant measured! with precision, without an excessively costly measuring device.
This simple and compact valve is characterized by @ a rubber piston welded to a metal ring,
This piston moves in a bore, the part of which located below the piston constitutes the measuring chamber, the bottom of the latter being pierced with an exhaust passage closed by a check valve. Pushed upwards by a compression spring, the piston rests against an annular seat located at the lower end of an intake passage.
<Desc / Clms Page number 2>
When pressure builds up in this passage, it first exerts on the small exposed area in the center of the ring seat. The compression spring holds the piston against it until a specified pressure is reached. At this moment, the piston moves slightly away from its seat and the whole of its surface is thus exposed to the increasing pressure prevailing in the intake passage. The piston then descends rapidly and under the pressure which thus increases in the measuring chamber, the check valve opens to provide the fluid therein a passage to the distribution pipe.
When the pressure drops above the piston, the compression spring pushes it back up. the check valve located at the bottom of the measuring chamber closes and, under the influence of the partial vacuum which is established in this one, the oil comes to fill it by passing between the piston and the wall of the bore , thanks to a carefully calculated clearance between them.
When the refill is complete, the upper face of the rubber piston rests against the upper annular seat and the valve is returned to its initial position *
The lubricant is expelled from the measuring chamber by a downward movement of the piston, the speed of which is such that the quantity of fluid passing around it is negligible; the filling of the measuring chamber is ensured by a slow rise of the piston, against the resistance of a partial vacuum.
The invention will be explained in more detail below with reference to the appended drawing, the sole figure of which represents a longitudinal section in one embodiment of the valve of the invention reproduced by way of example.
<Desc / Clms Page number 3>
The valve comprises a measuring chamber delimited by a body 36 and the downstream end of a piston 37 sliding, with a reciprocating movement in a cylindrical bore of this body.
A union nut 38 screwed onto the body 36 limits the movement of the piston inside the latter. This nut is pierced with an intake passage 39 connected, in any suitable manner, to a lubricant distribution pipe. It also carries an annular seat 40 at the lower end of the passage 39.
When the pressure in the supply line. is zero, the piston 37 is pushed upwards and hermetically pressed against the seat 40 by a compression spring 41.
On the other hand, when the pressure in the lubricant supply channel reaches a sufficient value, the piston is pushed against an annular seat 42, provided at the upper end of an exhaust passage 43. In the latter, is installed a check valve 47 that a compression spring 48, resting on a shoulder 50 provided at the lower end of the passage, pushes upwards, in contact with its seat 49.
The piston 37 is formed by a metal ring 44 turning a cylindrical central core 45, of an elastic material such as rubber, held rigidly in the ring 44. The metal ring is adjusted without tightening, with a resistance of minimal friction, between the piston and the wall of the measuring chamber. The core 45 (made of rubber constitutes a simple and effective sealing device when the piston is applied to the seats 40 and 42.
The measuring valve of the invention operates as follows. Suppose the check valve 47 formed and the rubber core 45 applied tightly against the
<Desc / Clms Page number 4>
upper seat 40. In this position, the core is moved away from the lower seat-42. If a pressure builds up in the supply line under the action of a pump, for example, it is exerted increasingly against the small surface of the core 45 exposed in the center of the annular seat 40, the spring 41 retains the valve against the latter until the pressure reaches a predetermined value.
At this point, the piston 37 moves slightly away from the seat 40, its entire surface is exposed to the increasing pressure developing in the passage 39 and it is pushed down; its downward movement increases the pressure of the lubricant in chamber 35 and the check valve 47 'opens to allow the latter to flow to various points to be lubricated. When the rubber core 45 comes into contact with the lower seat 42, the measuring chamber closes and the flow of lubricant is interrupted.
When the pressure is released in the pipe for supplying the lubricant to the valve, in the suction phase of the pump for example, it falls to a degree which allows the spring 41 to overcome the force exerted on the surface of the Lower 42 and reassemble 16 piston 37. At this. At this point, the check valve 47 closes and the measuring chamber 35 fills with lubricant which passes through a calculated clearance between the piston and the inner periphery of the body 36, under the influence of the partial vacuum which is established. in the bedroom.
When the refill is complete, the upper face of the core 45 of the piston rests against the upper seat 40 and the measuring valve is returned to its initial position.
The downward movement of the piston 37 takes place with such a rapidity that the passage of the lubricant around it is negligible and that the quantity expelled from the
<Desc / Clms Page number 5>
measuring chamber remains unchanged. On the other hand, the upward movement is slow and the chamber fills up again thanks to the partial vacuum being established therein.
The valve of the invention is simple and compact and offers the advantage of accurate measurement of a fluid by the positive displacement of a piston over a stroke of predetermined length.
Although what is currently believed to be the preferred embodiment has been described herein, it will be understood that many changes and modifications may be made thereto and it is intended to include in the appended claims all changes. and claims coming within the scope and responding to the spirit of the invention.
CLAIMS.
EMI5.1
----------------------------
1) Measuring valve, characterized in that it comprises a valve body (36), a bore in this valve body, a piston (37) moving in a reciprocating motion in this bore, an inlet passage (39) for the fluid, provided with an annular seat (40) against which a compression spring (41) pushes the piston back, a measuring chamber (35) located under the piston, an outlet passage (43) provided with 'an annular seat (42) against which the piston (37) is applied, at the end of its downward movement, and a check valve (47) applied against its seat (49) by a spring (48).