<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un appareil pour tourner une à une les feuilles d'un livre ou d'un ob- jet analogue tel que cahier, album, revue, eto.....
L'appareil selon l'invention permet d'exécuter mécaniquement ou manuellement les opérations de retourne- ment des feuilles.
A cet effet, le nouvel appareil qu'il soit à com- mande manuelle ou mécanique, comprend un premier support portant la partie droite de la couverture du livre, un deuxième support portant la partie gauche de cette couver- ture, un disque ou élément analogue rotatif autour d'un pivot perpendiculaire au plan du livre et présentant au moins une encoche formant un bec de poussée des feuilles.
Pour permettre de tourner les feuilles du livre mécaniquement des deux côtés, des moyens d'entraînement du disque rotatif assurent la rotation de celui-ci dans les deux sens, ce disque présentant deux becs de poussée si- tués de chaque côté de son encoche. L'appareil à commande mécanique comprend en outre au moins un moyen pour soulever légèrement la feuille qui doit être tournée.
Après soulèvement de la feuille par le moyen ap-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
proprié, le bec du disque rotatif est introduit en i3 de cette feuille et pousse celle-ci pour l'amener r la feuille précédente.
En outre, deux moyens peuvent soulever sélective- ment l'une ou l'autre des feuilles apparentes du livre en fonction du sens de rotation choisi du disque rotait.
Selon une particularité importante de l'invention, les moyens d'entraînement du disque rotatif et les soyons pour soulever la feuille fonctionnent en synchronise.
Selon une autre particularité de l'invention, lù disque rotatif et le ou les moyens de soulèvement des feuil- les sont commandés par un moteur électrique .ction:., i.... j:;.=- tir d'un interrupteur et d'un inverseur approprié,;.
Avantageusement le cu chaque moyen, pour uo,Iuv,.r les feuilles est conatitué d'une lame mince accrochant t l- grement le coin de la feuille à tourner en le pouvant t rer l'intérieur el. - ii,re. Cette lame est montre sur ai;c uiell<j articulée su -;.; manivelle motrice entraincu par !.. ;;:0':...........' susdit, de préférence par un flexible et sur 1#:c ,r,,.;.,v,;11,> de guidage.
Pour pouvoir tenir compte de la :.....'-' ,- , ¯ ï , les deux manivelles de commande et au 4u:,:,,. ,. ¯ . ,.¯ ¯ portant la lame susdite, sont mcmees ro:-;... --:,.,., deux pivots parallèles, fixes à un u: ï, -¯ .. ¯ ¯.. ,. ¯z ,.,,,,.,.¯- lelacent au tord supérieur du livre. clon une particularité :r.térG::c,... \A"" ..'-..'.-'.-:.:., la l±1::.e susdit< est déplacée en ccmact ,.#.c .:" :"'\'-"4¯- .. tourner en se rapprochant du milieu au 1'v-. -...-.., l'autre 'Lame eut déplace.) en contact L.-.'ce i,..'1.¯¯
<Desc/Clms Page number 3>
précédente en s'écartant du milieu du livre.
Pour que les feuilles apparentes de ce livre soient constamment situées dans un même plan, les deux supports des parties droite et gauche de la couverture du livre con- stituent les deux plateaux d'une balance.
Afin que les supports susdits de la couverture du livre soient déplaçables simultanément d'une même longueur et en sens inverse, les fléaux de la balance susdite sont constitués respectivement de parallélogrammes articulés pré- sentant un coté commun, les côtés opposés à celui-ci étant' déplaçables simultanément d'une même longueur en sens op- posé.
Pour pouvoir tenir compte de l'épaisseur du livre, le côté commun des parallélogrammes articulée de la balance est réglable en position perpendiculairement au plan du disque rotatif.
Pour maintenir le livre sur ces supporte, il est prévu un fil do préférence un élastique, engagé entre deux feuilles du livre près de la reliure de celui-ci, ledit fil à l'état tendu maintenant ce livre sur les deux supporta susdits.
Pour tenir compte de la longueur du livre, au moins un des supports du fil précité cet réglable en position, perpendiculairement au bord supérieur ou inférieur du livre.
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexée au présent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement, deux formes de réalisation de l'invontion.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
- La figure 1 est une vue en pla:, de l'e.r.'.-'.il selon l'invention.
- La figure 2 est une vue de détail du .oy.. pour soulever la feuille à tourner d'un livre.
- La figure 3 est une vue latérale de l'ppurGil selon l'invention.
- La figure 4 est une vue de dessous de l'appareil selon l'invention.
- La figure 5 est une vue de détail montrant ia rainure d'entraînement du disque.
- La figure 6 est une vue de détail des soyons d'en- traînement du disque.
- Les figures 7, 8, 9 et 10 sont ces viie,3 s lat :1 :3 de l'appareil respectivement dans quatre position d;..rc :- tes des moyens pour soulever la feuille d'un livre :0r d fonctionneme-, le l'appareil.
- L. .¯;ure 11 est une vue en perspective ic 1 ¯ pareil à commande manuelle selon l'invention.
- La figure 12 est une vue en COUP0 é,: 1 ..;. :,;;.oe,,,1 à commande manuelle.
L'appareil selon l'invention sert à 1.0',,:::-:.1.)= a.. , ¯ une les feuilles d'un livre 1.
Cet appareil comprend un prcmir 4)0=: ? 2 ." L,.- quel repose la partie gauche 3 de la couverture du li;,r<1 et un deuxième support 4 qui sert d'a.pu:.. ::. it- j;,,ci=< ..--o.
5 de la couverture de ce livre.
L' appareil comprend aussi un disque r o :w:.¯ .,' 3 qui est disposé parallèlement aux supports 2 et . C Jicq;..w 6 est en matière synthétique transparente. Il pr0tc unu u.-.- coche 7 quasi circulaire formant deux becs de PV;"";:";I) 1 ,;= 5
<Desc/Clms Page number 5>
légèrement relevés par rapport à la partie restante dudit disque.
Le disque 6 est monté sur un pivot rotatif 10 per- pendiculairement aux feuilles apparentes du livre 1. La rotation du pivot 10 est assurée par un réducteur de vitesse 11 commandé par un moteur électrique non représenté actionné à partir d'un interrupteur et d'un inverseur appropriés cor- respondant respectivement à la mise en marche et aux deux sens de rotation du disque 6.
L'appareil comprend en outre, deux moyens 12 pour soulever légèrement la feuille à tourner du livre. Lesdits moyens sont constitués chacun d'une lame mince 13 maintenue dans un étrier 14 fixé à un support rigide 15 attaché à une lame ressort 16 fixée à une bielle 17 articulée à deux mani- velles 18 et 19. Il est à remarquer que la lame mince sus- dite dont le tranchant est dirigé vers le livre est main- tenue rigide dans ledit étrier tel que montré à la figure 2.
D'autre part, le support 15 présente une courbure telle, que la lame offre un moindre danger de ce couper pour l'uti- lisateur. En outre, la lame ressort 16, grâce à sa souplesse, permet simplement d'accrocher légèrement le coin de la feuille à tourner pour entraîner celle-ci sans l'abîmer. En outre, cette lamelle ne peut se courber vers la bas, étant donné la juxtaposition de deux appuis, l'un étant solidaire d'une extrémité de la lame flexible et l'autre étant solidaire de l'autre extrémité. Cette lamelle est en effet fixée à la bielle 17 par l'une de ses extrémités; à l'extrémité opposée, l'organe d'assemblage de cette lamelle au support rigide 15 s'appuie contre le rebord formé par l'extrémité de la bielle 17 opposée au point d'articulation à la manivelle 19.
La bielle 17 est articulée à une manivelle de commande 18 et à
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
une manivelle de guidage 19. La manivelle de ccir..-=1. est actionnée par le moteur électrique susdit: et pr.r l'in- termédiaire du réducteur de vitesse et n'un 1"1<.;.iil;li '-- transmission 20.
La manivelle de commande 18 est =éîiéoa L 1' , mité du flexible 20 par l'intermédiaire d'une tliJl.: ,; ...-.ré- mission 21 tournant dans une bague de suppor t 22 ci,:,Je 1. support 23, tandis que la manivelle de guidée 19 ..::;'t ::.o:; pivotante autour d'un pivot 24 fixé à ce support 2.
Le support 23 peut coulisser dana une : u...:.. >: - :. s'étendant parallèlement aux bords supérieurs dcj J4,;, ¯'.;.v susdits 2 et 4 et dans le voisinage de cuux-ci. 1L >;:.',. façon, les moyens 12 précités peuvent G tru r4;:., L;; ,tion dans cette glissière 25 pour pouvoir 1\,;:; ú,2a/.,'. largeur du livre 1. Lorsque l'un ou l'uutru ..:.:. ."..;":,¯ ..¯ :. eoJt p#it:1.om:é co^ver.ab?e:r,cnt dans la 1:.1:rc; 2, c: ..,or.= est immobilioà 1J' elle-ci par une vie du ucrr:¯,: 2-..
Dans 1, , ligures 7, 8, 9 ot 10, on a :.cù.,ô.,,;:,,,,i quatre des positions successive du dicque G :......
12 pour représenter le pu9::ûc d' ur.c : :.¯1 ¯ ¯ j' . côté à l'autre et plu,. précisément du .:r c: :,: '..
Le disque 6 et les deux soyons 12 t...;...- 0;... - .. moteur électrique susdit :o.:ct:c::::cr.;, va ..;;::.::.¯"..;...'. position de départ du claque et dcj :.o;; c:.., .., figure 7. Pour tour: ¯ .. là feuille #a;i,,1-1,r< ,; , 1, la manivelle 18 dplú.c la bielle '-7 \',¯."- :.. c,. tit: la 1:L..G ::1:-=.cc 13 vienne en ;.,i¯-:1 la :.\....:":1.:: l:fwt:lt.:)W:i, ;,li:.J:ti q le :'-a\A\..
3':"'::l:::o.i4J:" tion avec 16'i ::o:; 12 u....;..j 1 .. al.¯c.: vo :.;..r.¯re qu< aen enccc.c 7 ci .<,. ,,,=,, ,
<Desc/Clms Page number 7>
soient en position devant la feuille à tourner du livre, tel que montrée à la figure 8. La lame 13 accrochant la feuille susdite est déplacée ensuite vers le milieu du livre de manière à former un pli bombant vers le haut avec ladite feuille lorsque l'encoche 7 du disque 6 se trouve en regard du bord supérieur de cette feuille. De la sorte, le bec 9 est engagé en dessous de cette feuille bombée vers le haut suite à la rotation ultérieure du disque 6 ainsi que le montre d'ailleurs la figure 9.
Le bec 9 du disque pousse ainsi la feuille en question de droite à gauche vers l'in- tdrieur du livre en passant par le plan médian de celui-ci et rabat cette feuille sur la feuille opposée ou précédente de ce livre ainsi que le montre la figure 10. Simultanément au déplacement de la lame 9 de droite, la lame 9 de gauche est mobile suivant un trajet inverse et glisse donc contre la feuille opposé ; vers l'extérieur du livre ainsi qu'on peut le remarquer aisément sur l'ensemble des figures 7 à 10.
Les deux supporta 2 et 4 susdits portant respecti- vement la partie gauche 3 et la partie droite 5 de la couver- ture du livre 1 constituent les deux plateaux d'une balance construite de manière que les deux fouilles apparentes de ce livre soient conatamment situées dune un même plan pour per- mettre la rotation du disque sans entrave. A cet effet, les fléaux de la balance susdite sont constitués respectivement de doux groupes de parallélogrammes 27 et 28 articulés pré- sentant chacun un côté commun 29. Les côtés de chaque groupe de parallélogrammes articulés opposés aux côtés communs 29 sont déplacables simultanément d'une même longueur en sens
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
opposé et perpendiculairement aux supports 2 et 4.
Les côtes communs des deux groupes de parallélo- grammes sont fixés à un élément 30 de support de c>.xici s'appuyant sur un ressort 31 perpendiculairement au plan du livre et guidé par une tige 32 fixée d'une part, à l'élément de support 30 de la balance et d'autre par, fixée en étant réglable en position à un élément de .3'::)o=t 33 du châssis de l'appareil. Avantageusement, l'dlcrn'jm de support 30 est guidé par rapport à l'élément de suppcrt 53 par l'intermédiaire des tiges de guidage 43 et ;4 ii:;;1<is audit support 30 et coulissant dans des bagues filetées ;5 et 46 montées au support 33 et fixées à celui-ci par ies écrous. Cette disposition permet de régler la balaie. ,J!:'. pendiculairement au plan du livre afin d'adapter l'ap'mruil à l'épaisseur de ce livre 1.
Il est encore prévu un premier crochet 34 {yJ au support 33 Pa, ..:ia tige 35 as trouvant dans le pLun médian du livre au-dessus du bord supérieur de celui-ci. Il cuit aussi prévu un deuxième crochet 36 fixé au mue xupj>,>;.1 3 par une plaque intermédiaire 37 pouvant cou'l.i.':;:J.:- bzz dudit support 33 suivant le plan médian du 11vr':!, ! - CI-' 1.. 1.":2 à pouvoir régler l'appareil selon la longueur de ceiii-;:., Un fil 38 de préférence élastique est t c,itr; les crochets 34 et 36 pour maintenir le livre dam 1.(,), po- sition appropriée sur les supports 2 et 4.
L'appareil est avantageusement mont sur n : j,1¯c de support de l'appareil désigné par la nott1on dQ =,.: a e::c.3 39.
Pour pouvoir synchroniser facilement la rctjc.. du disque 6 et le mouvement des deux moycna 121
<Desc/Clms Page number 9>
vu dans ce diaque autour de son centre, une rainure 40 et d'autre part un ergot 41 monté excentriquement sur un pla- teau 42 entraîné par la rotation du pivot 10.
Cet ergot coulisse dans cette rainure de manière à ce que le bec de poussée du disque vient en contact avec la feuille à tourner lorsque cette feuille présente un pl formé par l'un des moyens 12 déjà mis en mouvement.
Un autre exemple d'exécution de l'appareil selon l'invention est à commande manuelle et est représenté aux figures 11 et 12.
Cet appareil à commande manuelle est aussi coneti- tué de deux plateaux 2et 4 , destinés à porter respective- ment la partie gauche et la partie droite du livre. Ces deux plateaux sont reliés par deux groupes de parallélogrammes 27 et 28 fonctionnant comme les fléaux d'une balance, ce fonc- tionnement illustré à la figure 12 étant le même que dans le cas précédent.
Cet appareil comprend également un disque rotatif 6 actionnable à la main et situé à proximité de la partie inférieure du livre. Ce disque est monté sur un châssis 47 qui comporte aux quatre coins formée par les bords extérieurs des deux plateaux susdits, quatre coins surélevés par rapport au plan de ces plateaux, afin de maintenir le livre en place sur lesdits plateaux, la position de ces coins ézant avanta- geuse par rapport à ceux-ci.
L'appareil comprend encore un fil ou un élastique 38 situé dans le plan médian des plateaux susdits pour as- surer le maintien du livre sur ces deux plateaux, ce fil étant solidaire de l'une extrémité de l'axe du disque (non
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
représenté) et fixé à l'autre extrémité, à une at:C:3 (#on représentée) qui permet à ce fil ou cet élastique du constamment tendu pour des livres d'épaisseur vu.v 1.:.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée aux formes de réalisation représentez ,:; : bien des modifications peuvent être apportées dans 1. :..,..... la disposition et la constitution de certains dca 6:.,;-,; -T.3 intervenant dans sa réalisation, à condition quo co.3 r.. ;à.. ficatione ne soient pas en contradiction avec l'0JJGt chacune des revendications suivantes.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to an apparatus for turning one by one the sheets of a book or of a similar object such as a notebook, album, magazine, etc.
The apparatus according to the invention allows the operations of turning the sheets to be carried out mechanically or manually.
To this end, the new device, whether manually or mechanically operated, comprises a first support carrying the right part of the book cover, a second support carrying the left part of this cover, a disc or element. analogue rotating around a pivot perpendicular to the plane of the book and having at least one notch forming a leaf pushing beak.
In order to allow the sheets of the book to be turned mechanically on both sides, means for driving the rotary disc ensure the rotation of the latter in both directions, this disc having two thrust jaws located on each side of its notch. The mechanically operated apparatus further comprises at least one means for slightly lifting the sheet to be rotated.
After lifting the sheet by means of
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
Proprié, the beak of the rotating disc is introduced at i3 of this sheet and pushes the latter to bring it to the previous sheet.
In addition, two means can selectively lift one or the other of the visible sheets of the book depending on the chosen direction of rotation of the rotating disc.
According to an important feature of the invention, the drive means of the rotary disc and the legs for lifting the sheet operate in synchronization.
According to another feature of the invention, the rotating disc and the means or means for lifting the sheets are controlled by an electric motor .ction:., I .... j:;. = - pulling a switch and a suitable inverter,;.
Advantageously the cu each means, for uo, Iuv, .r the leaves is made up of a thin blade hanging lightly on the corner of the leaf to be turned while being able to t rer the inside. - ii, re. This blade is shown on ai; c uiell <j articulated su -;.; motor crank driven by! .. ;;: 0 ': ...........' above, preferably by a flexible and on 1 #: c, r ,,.;., v,; 11 ,> guidance.
To be able to take into account the: .....'- ', -, ¯ ï, the two control cranks and the 4u:,: ,,. ,. ¯. , .¯ ¯ carrying the aforementioned blade, are mcmees ro: -; ... -:,.,., Two parallel pivots, fixed to a u: ï, -¯ .. ¯ ¯ ..,. ¯z,. ,,,,.,. ¯- the upper twist of the book. clone a particularity: r.térG :: c, ... \ A "" ..'-..'.-'.-:.:., the l ± 1 ::. e aforementioned <is moved to ccmact, . #. c.: ":" '\' - "4¯- .. turn approaching the middle at 1'v-. -...- .., the other 'Blade had moved.) in contact L .-. 'Ce i, ..' 1.¯¯
<Desc / Clms Page number 3>
previous by moving away from the middle of the book.
So that the visible sheets of this book are constantly located in the same plane, the two supports of the right and left parts of the book cover constitute the two plates of a balance.
So that the aforementioned supports of the book cover can be moved simultaneously by the same length and in the opposite direction, the flails of the aforesaid balance are respectively made up of articulated parallelograms having a common side, the sides opposite to it being 'simultaneously movable by the same length in the opposite direction.
To take account of the thickness of the book, the common side of the articulated parallelograms of the balance is adjustable in position perpendicular to the plane of the rotating disc.
To maintain the book on these supports, there is provided a thread preferably an elastic, engaged between two sheets of the book near the binding thereof, said thread in the taut state maintaining this book on the two supportsa aforesaid.
To take into account the length of the book, at least one of the supports of the aforementioned wire this adjustable in position, perpendicular to the upper or lower edge of the book.
Other details and features of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which represent schematically and by way of example only, two embodiments of the invention.
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
- Figure 1 is a plan view :, of the E.R.'.- '. He according to the invention.
- Figure 2 is a detail view of the .oy .. for lifting the turning sheet of a book.
- Figure 3 is a side view of the ppurGil according to the invention.
- Figure 4 is a bottom view of the device according to the invention.
- Figure 5 is a detail view showing ia drive groove of the disc.
FIG. 6 is a detailed view of the drive ends of the disc.
- Figures 7, 8, 9 and 10 are these viie, 3 s lat: 1: 3 of the apparatus respectively in four positions d; .. rc: - your means for lifting the sheet of a book: 0r d operation, the device.
- L. .¯; ure 11 is a perspective view ic 1 ¯ similar to manual control according to the invention.
- Figure 12 is a sectional view: 1 ..;. :, ;;. oe ,,, 1 manually operated.
The apparatus according to the invention is used for 1.0 ',, ::: - :. 1.) = A .., ¯ a the sheets of a book 1.
This device includes a prcmir 4) 0 =:? 2. "L, .- which rests the left part 3 of the cover of the li;, r <1 and a second support 4 which serves as a.pu: .. ::. It- j; ,, ci = < ..-- o.
5 of the cover of this book.
The apparatus also includes a disc r o: w: .¯., '3 which is arranged parallel to the supports 2 and. C Jicq; .. w 6 is made of transparent synthetic material. It pr0tc unu u.-.- almost circular notch 7 forming two beaks of PV; "" ;: "; I) 1,; = 5
<Desc / Clms Page number 5>
slightly raised relative to the remaining part of said disc.
The disc 6 is mounted on a rotary pivot 10 perpendicular to the visible sheets of book 1. The rotation of the pivot 10 is ensured by a speed reducer 11 controlled by an electric motor, not shown, actuated from a switch and a suitable reverser corresponding respectively to the starting and to the two directions of rotation of the disc 6.
The apparatus further comprises two means 12 for slightly lifting the sheet to be turned from the book. Said means each consist of a thin blade 13 held in a bracket 14 fixed to a rigid support 15 attached to a spring blade 16 fixed to a connecting rod 17 articulated with two cranks 18 and 19. It should be noted that the blade said thin, the edge of which is directed towards the book, is held rigid in said stirrup as shown in FIG. 2.
On the other hand, the support 15 has such a curvature that the blade offers less danger of cutting for the user. In addition, the leaf spring 16, thanks to its flexibility, simply allows the corner of the sheet to be turned to be slightly hooked in order to drive the latter without damaging it. In addition, this strip cannot bend downwards, given the juxtaposition of two supports, one being integral with one end of the flexible strip and the other being integral with the other end. This strip is in fact fixed to the connecting rod 17 by one of its ends; at the opposite end, the member for assembling this strip to the rigid support 15 rests against the flange formed by the end of the connecting rod 17 opposite the point of articulation to the crank 19.
The connecting rod 17 is articulated to a control crank 18 and to
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
a guide crank 19. The ccir crank ..- = 1. is actuated by the aforesaid electric motor: and pr.r through the speed reducer and only a 1 "1 <.;. iil; li '- transmission 20.
The control crank 18 is = éîiéoa L 1 ', mited from the flexible 20 by means of a tliJl .:,; ...-. remission 21 rotating in a support ring 22 ci,:, I 1. support 23, while the guide crank 19 .. ::; 't ::. o :; pivoting around a pivot 24 fixed to this support 2.
The support 23 can slide in a: u ...: ..>: -:. extending parallel to the upper edges dcj J4,;, ¯ '.;. v aforesaid 2 and 4 and in the vicinity thereof. 1L>;:. ',. way, the aforementioned means 12 can G tru r4;:., L ;; , tion in this slide 25 to be able to 1 \,;:; ú, 2a /., '. width of the book 1. When one or the uutru ..:.:. . "..;" :, ¯ ..¯:. eoJt p # it: 1.om: é co ^ ver.ab? e: r, cnt in the 1: .1: rc; 2, c: .., or. = Is immobilio to 1J 'it by a life of ucrr: ¯ ,: 2- ..
In 1,, ligures 7, 8, 9 ot 10, we have: .cù., Ô. ,,;: ,,,, i four of the successive positions of the disk G: ......
12 to represent the pu9 :: ûc of ur.c:: .¯1 ¯ ¯ j '. side to side and rained ,. precisely from.: r c::,: '..
Disk 6 and the two are 12 t ...; ...- 0; ... - .. aforesaid electric motor: o.: Ct: c :::: cr.;, Va .. ;; :: . ::. ¯ "..; ... '. Starting position of the slap and dcj: .o ;; c: .., .., figure 7. For turn: ¯ .. there sheet #a; i, , 1-1, r <,;, 1, the crank 18 dplú.c the connecting rod '-7 \', ¯. "-: .. c ,. tit: la 1: L..G :: 1: - =. cc 13 comes in;., ī-: 1 la:. \ ....: ": 1. :: l: fwt: lt .: ) W: i,;, li:. J: ti q le: '- a \ A \ ..
3 ': "' :: l ::: o.i4J:" tion with 16'i :: o :; 12 u ....; .. j 1 .. al.¯c .: vo:.; .. r.¯re qu <aen enccc.c 7 ci. <,. ,,, = ,,,
<Desc / Clms Page number 7>
are in position in front of the sheet to be turned of the book, as shown in figure 8. The blade 13 hooking the aforesaid sheet is then moved towards the middle of the book so as to form an upward curved fold with said sheet when the notch 7 of disc 6 is located opposite the upper edge of this sheet. In this way, the spout 9 is engaged below this upwardly curved sheet following the subsequent rotation of the disc 6, as shown moreover in FIG. 9.
The nose 9 of the disc thus pushes the sheet in question from right to left towards the interior of the book, passing through the median plane of the latter and folds this sheet over the opposite or previous sheet of this book as shown. FIG. 10. Simultaneously with the movement of the blade 9 on the right, the blade 9 on the left is movable in a reverse path and therefore slides against the opposite sheet; towards the outside of the book as can easily be seen in all of Figures 7 to 10.
The two aforementioned supports 2 and 4 carrying respectively the left part 3 and the right part 5 of the cover of book 1 constitute the two plates of a balance constructed so that the two visible excavations of this book are conatently located. from the same plane to allow the disc to rotate unhindered. To this end, the flails of the aforesaid balance are made up respectively of soft groups of articulated parallelograms 27 and 28 each having a common side 29. The sides of each group of articulated parallelograms opposite to the common sides 29 can be moved simultaneously by one. same length in direction
<Desc / Clms Page number 8>
EMI8.1
opposite and perpendicular to supports 2 and 4.
The common ribs of the two groups of parallelograms are fixed to a support element 30 of c> .xici resting on a spring 31 perpendicular to the plane of the book and guided by a rod 32 fixed on the one hand, to the support element 30 of the balance and other by, fixed being adjustable in position to an element of .3 ': :) o = t 33 of the frame of the apparatus. Advantageously, the support dlcrn'jm 30 is guided with respect to the suppcrt element 53 by means of the guide rods 43 and; 4 ii: ;; 1 <is said support 30 and sliding in threaded rings; 5 and 46 mounted to the support 33 and fixed thereto by ies nuts. This arrangement makes it possible to adjust the sweep. , J !: '. pendularly to the plane of the book in order to adapt the ap'mruil to the thickness of this book 1.
There is also provided a first hook 34 {yJ to the support 33 Pa, ..: ia rod 35 as located in the median pLun of the book above the upper edge thereof. It also cooks provided a second hook 36 fixed to the moult xupj>,> ;. 1 3 by an intermediate plate 37 which can cou'l.i. ':;: J.:- bzz of said support 33 along the median plane of 11vr' :!,! - CI- '1 .. 1. ": 2 to be able to adjust the device according to the length of the ceiii -;:., A preferably elastic thread 38 is tc, itr; the hooks 34 and 36 to hold the book in 1 . (,), appropriate position on supports 2 and 4.
The apparatus is advantageously mounted on n: j, 1¯c of support of the apparatus designated by the nott1on dQ = ,.: a e :: c.3 39.
To be able to easily synchronize the rctjc .. of disc 6 and the movement of the two moycna 121
<Desc / Clms Page number 9>
seen in this diiac around its center, a groove 40 and on the other hand a lug 41 mounted eccentrically on a plate 42 driven by the rotation of the pivot 10.
This lug slides in this groove so that the pushing nose of the disc comes into contact with the sheet to be turned when this sheet has a pl formed by one of the means 12 already set in motion.
Another exemplary embodiment of the apparatus according to the invention is manually operated and is shown in Figures 11 and 12.
This manually controlled device is also made up of two trays 2 and 4, intended to carry the left part and the right part of the book respectively. These two plates are connected by two groups of parallelograms 27 and 28 functioning like the flails of a balance, this functioning illustrated in FIG. 12 being the same as in the previous case.
This apparatus also comprises a rotating disc 6 which can be operated by hand and situated near the lower part of the book. This disc is mounted on a frame 47 which comprises at the four corners formed by the outer edges of the two aforementioned trays, four corners raised relative to the plane of these trays, in order to hold the book in place on said trays, the position of these corners very advantageous in relation to these.
The apparatus also comprises a wire or an elastic 38 located in the median plane of the aforesaid plates to ensure the maintenance of the book on these two plates, this wire being integral with one end of the axis of the disc (not
<Desc / Clms Page number 10>
EMI10.1
shown) and attached at the other end, to an at: C: 3 (#on shown) which allows this wire or elastic to be constantly taut for pounds thick vu.v 1.:.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiments shown,:; : many modifications can be made in 1.: .., ..... the arrangement and constitution of certain dca 6:.,; - ,; -T.3 involved in its realization, provided that co.3 r ..; to .. ficatione are not in contradiction with the 0JJGt each of the following claims.