<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements apportas aux récipients permettant la oulture des plantes en milieu non adapté.
On sait que la oulture des plantes nécessite un arrosage adapté à leur nature, une importante aération due racines, et une certaine humidification du feuillages Cette pratique, d'application délicate, orée des contraintes, des servitudes, et engendre d'importantes confusions*
On sait également que l'utilisation de certaines garnitures poreuses, grilles composites..* délicates et compliquées, permettent difficilement un contrôle réel et prat ie de l'humidification.
L'invention tend à supprimer ces inoonvdniente, à permettre une auto-alimentation en fluide simple et efficace, adaptée ou contrôlable, à assurer aux planta des éléments de soutien, aux récipients de grande longueur des moyen supplémentaires de @igidité coopérant avec ceux de fixation, et un aspect très décoratif.
<Desc/Clms Page number 2>
En vue de ces résultats, les récipients selon 'l'inven-. tien sont caractérisés par les moyens mis en oeuvre aussi bien dans leur ensemble que séparément, et plus particulière- mcnt par le fait qu'ils comportent principalement un bac intérieur (ou plusieurs)recevant ou supportant la masse terreuse associe à un bac extérieur l'enveloppant pour' déterminer au bas, une capacité formant réserve d'eau avec moyens de remplissage et de contrôle, et autour de la masse terreuse une conformation particulière des parois formant une association avec le bac extérieur et cette massé - une ou un certain nombre de cheminées d'aération et d'humi- dification.
L'objet de l'invention se caractérise encore, d'une part, par l'utiliastion pour former les récipients intérieurs-, ou leur fond seulement formant cloison et portant la masse terreuse, en totalité ou en partie d'une matière plastique poreuse, légère et résistante fabriquée à partir d'un polyéthylène de forte densité du type Ziegler et dénommée VYON, d'autre part et accessoirement, par la disposition -de préférence dans la partie inférieure des récipients extérieurs portant les premiers ou leur fond, d'un dispositif centralisateur aux fonctions multiples, visualisant le remplissage et sa périodicité, et assurant le transfert et-' le contrôle de 1''humidification*
Sur les dessins annexés,
do@ és à titre d'exemple non limitstif de plusieurs modes réalisation schématique - de l'objet de l'i@vention :
La figur @ontre @n coupe un mode d'exécution avec récipient intériear en plastique poreux VYON, sans réglage,
La figure 2 représente en coupe partielle les dispo- siti@s central@@teur et avec récipient intérieur. cana paroi formant cloison.
La figure 3 montre en coupe,un récipient avec doseur
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
dthumidifïoation non réglable. La figure 4 achématine en coupe transversale un
EMI3.2
récipient à capacité et parois périphériques intérieures cellulaires.
Selon la figure 1, les parois 1 de hauteur réduite
EMI3.3
du récipient 1 coopèrent avec celles 2 du récipient externe 2 pour former une cheminée périphérique dtuèration 3 et lnteraîre à leur jonction toute fuite de terre.
Le récipient 1 porte encore à ron centre une quille creuse 12 ou cheminée d'humidification réduite, formée vers le hHI1, et positionnée sur une protubérance 2 2 du
EMI3.4
récipient 2.
EMI3.5
Lu maure auxiliaire 4 1 eu humidifiée en permanence par contact direct avec les paroi fs de la cheminée 1 dont 1s partie iHU.1l18 et,t établie en desnouu du lljvenu d'eau maxi 5, laquelle, compte tenu de na ecuf-Ututio!) p01"euue oppone une certaine 1'6f1t1to.f.ce à la pénétration trop rapide de l'eau de par la nature mitl-ixoulllunte du VYON.
L'humidifiouUOlJ cOt:plte de la matife tezwmzne 4 s'effectue par capillx>rit6 à partir de la Native 41, et par évhroratlori et, oondeX:lm.tJ.Of. au travers det porpt: fQl'1'tl\tl 1, cht'!mluéetl r<ultiplec d'aératior. et d'husidification du récipient lj le produit VYO: n,x.unt une excellente porr4nl>ili t6 à l'air, t'h important vental (le poioi<lt6 et '<n<i r6oi"trlnce océanique tr; >àp pr tl c à * t> 1 e .
Selon la fip'u'f,t 2, Je récipient jtttSrjeur rtS,tu1t. à t'a. pliit2 ;.ir,!,1 rie cotrportp lueur., fond 6 formant <loàuoi:, en Y'i't>1<, coopérant avec 1 eu 010horll. 7 pour on fJ.(tllitUH ce% celui (le lit n.f\J<lHt tt"rl'''\1t' li.
8p!!r lit coi!<0!. '1, le rccjipifnt 7 .ut pourvu de deux tub!!] Ut'f!6 et 7* 4 forr.,,: xoytux.
Il< r=e;.ài.r< 7 pprte le dl1'POt.Hl( f1'K6rut.1on 9 1t:..1..t.l\nt. l'ihtMrleur <iu l'/'.11.1.l. à i*mtv.o> j>i,1.re pi<i* le conduit 9
<Desc/Clms Page number 4>
au travers de l'ouverture 92, laquelle, par rotation de l'obturateur 9 maintenu axialement par colerette 9 se trouve plus ou moins masquée par le renflement 74 formant l'ouverture 75 agenoée de façon à permettre l'accessibilité
EMI4.1
phrtielle a la jupe 9 fermée à sa base par un fond 9 4 incliné sur l'ouverture 92.
La variation de la section de passage permet
EMI4.2
deit4fluenoer la ventilation de la masse terreuse 8 au travers de la cloison 6.
La seconde 73 porte le dispositif centralisateur transparent 10 formant fourreau. La cheminée 101 fermée à sa base se remplit rapidement lorsque le niveau d'eau at- teint l'orifice 102 positionné légèrement en retrait par rapport au plan de l'ouverture supérieure de l'obturateur 9, ce qui indique la fin du remplissage.
Le fourreau 10 porte à son sommet, et au-dessus du plan maxi des eaux 12 une protubérance horizontale 103 sur laquelle vient s'enchâsser pour être entraînée en rotation, une pastille formée en plastique poreux VYON 13
EMI4.3
dont le plan supérieur formant une surface semi-circulaire . coopèrepar contact avec le plan correspondant de la cloison et paiement après rotation du fourreau 10, avec une @ conformation particulière 6 de la cloison rendue localement .:on capillaire par compression à chaud.
Entre la pastille 13 et la plateforme 103 est
EMI4.4
1nht'!'ofée itre membrane capillaire 14 à retombée diàeymd. - trique 4nno chacune des cnr'lc1t6u, établiocatit ainsi une 11n.1fJor: er,tre la réserve principale 11 et celle auxiliaire 10 4 pr1l.(.uH>rt du fourreau 10 lare du remplissage.
Celle-01, visible de l'extérieur pier une conformation p.,rticul.1re \'1 récipient 7 ""PU1t18 à un rythme plue lent q3. clui de la 6B.rv. pr1nc1pkl. 11 permettant ur..
'epor1La'1oh du r'ouv'll'ment do 14*4u.
<Desc/Clms Page number 5>
Par rotation du fourreau 10 on conditionne un ralentissement progressif du cheminement ascendant de l'eau jusqu'à son arrtt; l'ensemble des dispositifs créée entière- ment en matière plastique étant simple de construction et . de montage, robustes, peu encombrants et efficaces.
Selon la figure 3, la cloison 15 porte des ouvertures périphériques verticales 151 dont leur pourtour prend appui sur le récipient 16 d'une façon non étanohe, les capacités ainsi créées étant en communication entre elles avec la réserve d'eau 17 par le simple effet des jeux par exemple, et des ouvertures centrales et périphériques 152 en forme de cratère dirigé vers le bas favorisant 1 effet , de coincement du terreau et prévues pour l'aération.
Au-dessus de la cloison 15, une feuille de matière plastique 18 portant des ouvertures 181 judicieusement implantées et dimensionnées, répartit et dose l'humidifica- tion du terreau 19 en provenance de la zone saturée 191 alimentée par les cheminées 151. Périphériquement, une enveloppe solidaire ou non de la oloison, permet une ventila- tion de la masse terreuse au travers de petites ouvertures en forme de cratère, d'ouie ou de tunnel, empêchant l'échap- pement du terreau; le renouvellement de l'eau tributaire d'un canal vertical 153 formé dans l'enveloppe empiettant sur le terreau aveo échappement de son excès par le trou 25.
Selon une variante, les cheminées d'humidification sont implantées sous la cloison et assurent sa stabilité; le transfert de l'eau s'établissant au travers d'une petite ouverture établie à leur extrémité, l'enveloppe et la cloison pouvant également à leur jonction et par superpo- sition former des ouvertures d'aération très efficaces retenant le terreau.
Selon la figure 4, le récipient profilé 20 porte vers le haut des conduits 201, éventuellement vers le bas,
<Desc/Clms Page number 6>
dans lesquels peuvent s'engager aux deux extrémités des profilas raidiaseurs pour préhension, suspension ou portage, notam@ent pour fixation ou scellement vertical ou horizontal, ceux-ci pouvant être utilises pour l'arrosage de la super. structure des plante au travers de petits trous adaptés et orientés, et reliée avec ceux d'autres récipients agences pour le drainage, la chauffe artificielle ou le traitement*
Il est fermé sur les deux autres cotés par un flanc rapporté -21 comportant chacun une rainure d'encastrement partiel ou total étanche en partie, ou rendu étanche,
du profil 20, et éventuellement de la (ou des) cloison 22, avec à l'exté- rieur un bec de remplissage 24 formant trop plein, établi légèrement au-dessus du niveau maxi des eaux 23 et communi- quant avec la :réserve d'eau. Le bac intérieur 22 qui reçoit la masse terreuse est prévu en mousse plastique à cellules ouvertes.
L'invention prévoit également ; t
1 ) la multiplicité des filtres préformée ou en vrao sous forme de quilles, cheminées, tubes, ou mèches centrales ou périphériques, aveo possibilité d'adjonction ou de suppression*
2 ) des récipients intérieurs utilisée unitairement ou en ensemble, ou extérieurs en forme de sacs préform4a en plastique souple et mince et portant des ouvertures de communication appropriées et tous moyens de tension, préhension, soutien, fermeture et fixation connus, ou sacs en tissu,
3 ) l'agencement de supports de plante en fils métalliques coopérant avec des colliers de forme adéquate, ces file étant tenus par des conformations correspondantes des récipients.
4 ) des récipients intérieurs, cloison$... comportant au moins une zone capillaire rapportée par soudure, oollage,
<Desc/Clms Page number 7>
emboîtement...
5 ) une capacité auxiliaire indépendante du dispositif centralisateur.
6 ) un dispositif centralisateur par tube bi-matière, l'une poreuse en VYON coopérant soit avec le réoipient, soit avec la masse terreuse directement, commandé par dessus ot permettant le rempliasage, l'humidification et leur contrôle.
7 ) une ouverture de trop plein située latéralement au- dessus du niveau maxi des eaux* 8 ) l'utilisation de ooupalles supérieures poreuses recou- vrant le dessus des récipients assurant un certain ralenti.- sement de l'évaporation du fluide contenu en suspension dans la masse terreuse, et d'aspect décoratif* 9 ) des garnitures extérieures aux récipients en tissus d'ameublement susceptibles d'être assorties, en cuir, plaooage, fourrures... sous forme de gainage amovible ou fixe.
10 ) toutefois les formes, dimensions, dispositions, nombres et commandes des différente élément déorits pourront varier dans la limite des équivalents, des inverses ou des réciproques, comme d'ailleurs les matières utilisées et les procédés de fabrication, sans ohanger pour celà la conception générale de l'invention qui vient d'être décrite.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements made to the containers allowing the plants to be grown in an unsuitable environment.
We know that the opening of plants requires watering adapted to their nature, a significant aeration due to the roots, and a certain humidification of the foliage This practice, of delicate application, bordered by constraints, constraints, and generates significant confusion *
It is also known that the use of certain porous linings, composite grids, etc., delicate and complicated, make it difficult to achieve real and practical control of the humidification.
The invention tends to eliminate these inoonvdniente, to allow a simple and efficient self-supply of fluid, adapted or controllable, to provide the plants with support elements, to the containers of great length additional means of @ igidity cooperating with those of fixing. , and a very decorative aspect.
<Desc / Clms Page number 2>
In view of these results, the containers according to the invention. yours are characterized by the means implemented both as a whole and separately, and more particularly by the fact that they mainly comprise an internal tank (or several) receiving or supporting the earthy mass associated with an external tank the enveloping to 'determine at the bottom, a capacity forming a water reserve with means of filling and control, and around the earthy mass a particular conformation of the walls forming an association with the outer tank and this massed - one or a number of ventilation and humidification chimneys.
The object of the invention is further characterized, on the one hand, by the use to form the inner receptacles, or their bottom only forming a partition and carrying the earthy mass, in whole or in part of a porous plastic material. , light and resistant made from a high density polyethylene of the Ziegler type and called VYON, on the other hand and incidentally, by the arrangement - preferably in the lower part of the outer containers carrying the first ones or their bottom, of a centralizing device with multiple functions, displaying the filling and its periodicity, and ensuring the transfer and control of the humidification *
In the accompanying drawings,
given by way of non-limiting example of several schematic embodiments - of the subject of the i @ vention:
The figur @ontre @n cuts an embodiment with an interior container in porous VYON plastic, without adjustment,
Figure 2 shows in partial section the central arrangements and with inner container. cana wall forming a partition.
Figure 3 shows a sectional view of a container with a measuring
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
non-adjustable humidification. Figure 4 achematine in cross section a
EMI3.2
capacity container and cellular interior peripheral walls.
According to Figure 1, the walls 1 of reduced height
EMI3.3
of the container 1 cooperate with those 2 of the outer container 2 to form a peripheral chimney dtuèration 3 and lnteraîre at their junction any earth leakage.
The receptacle 1 still carries at its center a hollow keel 12 or reduced humidification chimney, formed towards the hHI1, and positioned on a protuberance 2 2 of the
EMI3.4
container 2.
EMI3.5
Auxiliary water 4 1 had permanently humidified by direct contact with the walls fs of the chimney 1 including 1s part iHU.1l18 and, t established below the maximum water level 5, which, taking into account na ecuf-Ututio! ) p01 "euue oppone a certain 1'6f1t1to.f.ce to the too rapid penetration of water by the mitl-ixoulllunte nature of VYON.
HumidifiouUOlJ next to: matife tezwmzne 4 is carried out by capillx> rit6 from Native 41, and by évhroratlori and, oondeX: lm.tJ.Of. through det porpt: fQl'1'tl \ tl 1, cht '! mluéetl r <aeratior ultiplec. and of the container lj the product VYO: n, x.unt an excellent porr4nl> ili t6 in the air, t'h important vental (the poioi <lt6 and '<n <i r6oi "trlnce oceanic tr;> àp pr tl c at * t> 1 e.
According to the fip'u'f, t 2, I container jtttSrjeur rtS, tu1t. to you. pliit2; .ir,!, 1 rie cotrportp glow., bottom 6 forming <loàuoi :, in Y'i't> 1 <, cooperating with 1 eu 010horll. 7 for one fJ. (TllitUH this% that (the bed n.f \ J <lHt tt "rl '' '\ 1t' li.
8p !! r lit coi! <0 !. '1, the rccjipifnt 7 .ut provided with two tubs !!] Ut'f! 6 and 7 * 4 forr. ,,: xoytux.
He <r = e; .ài.r <7 pprte le dl1'POt.Hl (f1'K6rut.1on 9 1t: .. 1..tl \ nt. L'ihtMrleur <iu l '/'. 11.1.l . to i * mtv.o> j> i, 1st pi <i * the conduit 9
<Desc / Clms Page number 4>
through the opening 92, which, by rotation of the shutter 9 held axially by flange 9 is more or less hidden by the bulge 74 forming the opening 75 agenated so as to allow accessibility
EMI4.1
phrtielle has the skirt 9 closed at its base by a bottom 9 4 inclined on the opening 92.
The variation of the passage section allows
EMI4.2
deit4fluenoer the ventilation of the earth mass 8 through the partition 6.
The second 73 carries the transparent centralizing device 10 forming a sheath. The chimney 101, closed at its base, fills rapidly when the water level reaches the orifice 102 positioned slightly behind the plane of the upper opening of the shutter 9, which indicates the end of filling.
The sleeve 10 carries at its top, and above the maximum plane of the water 12, a horizontal protuberance 103 on which is embedded to be driven in rotation, a pellet formed of porous plastic VYON 13
EMI4.3
whose upper plane forms a semi-circular surface. cooperates by contact with the corresponding plane of the partition and payment after rotation of the sleeve 10, with a @ particular conformation 6 of the partition made locally.: capillary by hot compression.
Between the pad 13 and the platform 103 is
EMI4.4
1nht '!' Ofée itre capillary membrane 14 with diàeymd fallout. - Trique 4nno each of the cnr'lc1t6u, thus established a 11n.1fJor: er, being the main reserve 11 and the auxiliary 10 4 pr1l. (. uH> rt of the sleeve 10 lare filling.
This 01, visible from the outside, has a p., Rticul.1re \ '1 container 7 "" PU1t18 at a slower pace q3. clui of 6B.rv. pr1nc1pkl. 11 allowing ur ..
'epor1La'1oh du r'ouv'll'ment do 14 * 4u.
<Desc / Clms Page number 5>
By rotating the sheath 10, a progressive slowing down of the upward path of the water until it stops; all the devices created entirely in plastic are simple to construct and. assembly, robust, space-saving and efficient.
According to FIG. 3, the partition 15 carries vertical peripheral openings 151 whose periphery bears on the container 16 in a non-etanohe manner, the capacities thus created being in communication with each other with the water reserve 17 by the simple effect games for example, and central and peripheral openings 152 in the form of a crater directed downwards favoring one effect, for jamming the soil and provided for aeration.
Above the partition 15, a plastic sheet 18 carrying judiciously located and dimensioned openings 181, distributes and measures the humidity of the soil 19 from the saturated zone 191 supplied by the chimneys 151. Peripherally, a envelope, whether or not integral with the oloison, allows ventilation of the earthen mass through small openings in the shape of a crater, a gill or tunnel, preventing the escape of the soil; the renewal of the water dependent on a vertical channel 153 formed in the envelope encroaching on the soil with its excess escaping through hole 25.
According to a variant, the humidification chimneys are located under the partition and ensure its stability; the transfer of water being established through a small opening established at their end, the envelope and the partition being able also at their junction and by superposition form very effective ventilation openings retaining the compost.
According to FIG. 4, the profiled container 20 carries conduits 201 upwards, possibly downwards,
<Desc / Clms Page number 6>
in which can be engaged at both ends of the stiffening profiles for gripping, suspension or carrying, in particular for vertical or horizontal fixing or sealing, these can be used for watering the super. structure of the plants through small adapted and oriented holes, and connected with those of other suitable containers for drainage, artificial heating or treatment *
It is closed on the other two sides by an added sidewall -21 each comprising a partial or total embedding groove partially waterproof, or made waterproof,
of the profile 20, and possibly of the partition (or walls) 22, with on the outside a filling spout 24 forming an overflow, established slightly above the maximum water level 23 and communicating with the: reserve of water. The inner tank 22 which receives the earthy mass is provided in open-cell plastic foam.
The invention also provides; t
1) the multiplicity of preformed or real filters in the form of keels, chimneys, tubes, or central or peripheral wicks, with the possibility of addition or removal *
2) inner receptacles used individually or as a whole, or outer in the form of preform4a bags of flexible and thin plastic and bearing appropriate communication openings and all known means of tension, grip, support, closure and attachment, or fabric bags,
3) the arrangement of plant supports in metal wires cooperating with collars of suitable shape, these files being held by corresponding conformations of the containers.
4) interior receptacles, partition $ ... comprising at least one capillary zone attached by welding, gluing,
<Desc / Clms Page number 7>
nesting ...
5) an auxiliary capacity independent of the centralizing device.
6) a centralizing device by bi-material tube, one porous in VYON cooperating either with the reoipient, or with the earthy mass directly, controlled from above ot allowing filling, humidification and their control.
7) an overflow opening located laterally above the maximum water level * 8) the use of porous upper cups covering the top of the receptacles ensuring a certain slowdown in the evaporation of the fluid contained in suspension in the earthy mass, and of decorative appearance * 9) of the exterior fittings to the receptacles in furnishing fabrics that can be matched, in leather, plaooage, furs ... in the form of removable or fixed sheathing.
10) however the shapes, dimensions, arrangements, numbers and orders of the various elements deorits may vary within the limit of equivalents, inverses or reciprocals, as moreover the materials used and the manufacturing processes, without changing for that the design general of the invention which has just been described.