<Desc/Clms Page number 1>
La. présente invention concerne un procédé pour la fabrication d'une protéine de poisson de haute valeur en partant de farine de poisson. Le but de la présente inven- tion est de créer un procédé continu pour la préparation de protéine de poisson, qui soit dégraissée et débarrassée d'odeur et de saveur de telle manière qu'elle puisse servir d'aliment pour Stras humains et pour anj naux.
On a essayé pendant leigtemps d'utiliser la farine de Procédé pour la fabrication d'une protéine de poisson de haute valeur substantiellement dégraissée., sans odeur ni saveur
<Desc/Clms Page number 2>
poisson comme audition a l'alimentation, afin d augmenter la . valeur nutritive de cette alimentation.
Cependant, la farine @ de poisson contient généralement, à cause de la composition de la matière première et des méthodes de traitement appliquées jusqu',-'-, présent jusque 10% de graisse et davantage; pour cette raison elle n'a qu'une possibilité limitée de stockage et de / plus contient une grande quantité de substances donnant de 1 odeur et de la saveur, ce qui naturellement restreint l'uti- lisation de la i'arine de poisson pour l'alimentation des être humains et des animaux.
Des essais antérieurs pour améliorer la farine de poisson n'ont pas conduit aux résultats désirés, entre autres pour la raison que le traitement de la masse nécessaire dans ce but ne pouvait par être réalisé par un processus continu et dans des conditions économiques. Cela est dû principalement à la consistance- de la masse, qui fait que les dispositifs usuels de séparation, tels qu'appareillages de filtration, appareils centrifuges, etc, se bouchent après un laps de temps relative- ment court, ce qui rend impossible une opération continue.
Au moyen du procédé selon la présente invention il est possible de dégraisser la farine de poisson et d'éliminer de cette farine substances donnant de l'odeur et de la saveur à un degré tel que la protéine de poisson obtenue pourra être utilisée sans inconvénients dans des buts d'alimentation humaine et animale. La caractéristique du procédé selon la présente in- vention consiste en ce que l'on ajoute à la farine de poisson en agitant, un agent solvant qui concentre préalablement la suspesion ainsi obtenue, c'est-à-dire élimine substantiellement l'agent solvant,
et la suspension concentrée est ensuite conduite à un poste de lixiciation où le dégraissage et la lixiviation se fout par des lavages répétés avec l'agent solvant sous
<Desc/Clms Page number 3>
l'influence de la force centrifuge, et le produit ainsi obtenu est séché et pulvérisé.
EMI3.1
Le traitement Je la suspcT::>1QJ. prélablement concentrée au poste de 11xivja;ion se fait de prx'N.:zce en plusieurs phases, c'est-à-dire le concentré est d'abord centri- fugé pour éliminer substantiellement l'agent solvant. Le résidu est ensuite lavé plusieurs fois avec tracent solvant sous l'effet de la force centrifuge, et au moins le dernier lavage est effectué avec de l'agent solvant pur, qui en dernier lieu est élimine par centrifugation d'une manière aussi complète que possible. L'évacuation de la matière du poste de lixiviation se fait de manière continue. La matière lixiviée obtenue est ensuite séchée et pulvérisée, et le produit final ainsi obtenu
EMI3.2
est débarrassé de graisse, ùe saveur ec ti'o;';'.;!1#..
Par le lavage proposé avec des agents solvants pendant la centrifugation, on élimine de manière efficace la graisse ainsi que toutes odeur et saveur indésirables de la farine de poisson, tandis que sa consistance est simultanément modifiée de telle manière que le produit lavé restant est facilement éliminé du poste de lixiviation et peut ensuite être séché d'une manière connue en @oi.
Le procédé selon la présente invention sera expliqué
EMI3.3
ci-aprba de plus près par les examplu5 qui suivent : Exemple 1.
100 kg de farine de poisson sont mélangés avec 300 kg
EMI3.4
d'alcool 1sopropylique uans un récipient Hyant une double enveloppe et muni d'un oispositif d'agitation. La farine de poisson et l'agent solvant sont introduite dans le récipient à l'une des extrémités et, après mélange et réchauffement, sont évacués à l'autre extrémité uu récipient. En moaifiant la vites- se d'agitation, la durée de séjour et la durée de contaot peuvent
<Desc/Clms Page number 4>
être réglées.
La suspension est ensuite vancée par la force centrifuge ou au moyen d'une pompe de n nière continue vers un récipient de sédimentation, qui coneste en un récipient de looo litres dans lequel la partie e excés d'agent solvant, qui contient une partie de l'huile et @ phospholipoide, est éliminée. La durée de traitement dans e récipient de sédimen- tation et la disposition de l'embouch re de la canalisation d'alimentation sont choisies d'une manière connue en soi de telle manière que l'agent solvant élaminé soit autant que possible débarrassé des constituants solides. Le sédiment con- siste en une suspension d'environ 50% farine de poisson et agent solvant. Cette suspension préalablement concentrée est conduite à un poste de lixiviation.
Le poste de lixiviation comprend un appareil centrifuge disposé horizontalement, à plusieurs phases, ayant un fond axialement mobile, au moyen duquel la masse est avrncée de manière continue à travers l'appareil centrifuge. Le travail de la masse au poste de lixivia- tion est avantageusement réparti de telle manière que la masse, immédiatement après qu'elle a été admise au poste, est soumise au traitement centrifuge, puis à plusieurs traitements de lavage avec des agents solvants, avec centrifugation simultanée, et finalement évacuée du poste de lixiviation. La farine ainsi traitée quitte le poste de lixiviation avec une teneur en agent solvant d'environ 25%. La farine est ensuite séchée dans une vis sans fin chauffée et l'agent solvant est éliminé pendant cette phase.
L'agent solvant utilisé pour le lavage et récupéré lors du processus de séchage peuvent avantageusement être utilisés pour d'autres phases du procédé, et notamment de telle manière qu'ils suivent en principe la lixiviation à contre- courant.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
Aprec, ou .italu.t;a:.f:mezlt avec l'élimination du solvant 6a=ris l'appareillage dé séchage, la farine traitée est ar'X'of>t:1.. d'eau, qui est ensu1t vaporisée, et le produit ainsi obtenu est, par exemple, aans un broyeur a vibration, finement moulue et est ensuite emballée dans des sacs en papier.
Le produit final est d,jbaY'ra:';:3é d'odeur et de saveur et possède une teneur en <g#i>1>;se d'environ 0 ,2(,..
COt1r.1<- agent :,,r7.v.--.:r, on utilise de préférence des alcools alipha tiques idé:r'l.U"':1 mazai. b10n :lnctlv1(lUellement ou en tl;wl,nFy f:s, j:3: ::Xi,'.)lv l' '<:I",J' 1., : i;'.r,ji'opéU101 ou du butanol tertiaire., ,;ox.1;'.:m1.l:1.; <JIJ8.[ltGcuserno:,l. ,1J.;que 71 en volume d'eau.
La QCMQettration p'tja18.:)1 18(,.'ri tr,: ::.-.<at::;,us de la suspension peut natul"(11G:!1t:('; è1;!,C obtenue d'une autre manière que par sédimentation, par (¯:C:il3,'j.'i.±.' nar uuc ::'".t,t.'l'a:OXI r;!'08si' re ou par IJellt,>if'uGat:1.o11. Dans ée :1<;;..iii;;> cas. il ast possible d'obtenir un!) concentra tiou pr,jnlab1r dû a.7.a.,:.:: considérablement inférieures O;$ et il e:5t p!.'!.r exemple possible de cette manière d'éliminer environ 70 de lu phase d'agent solvant. ir:'d':;w3.LC'A '1::;;' .
1. Procédé peur lu pro<;uztii ; de p,otéirie de poisson sans odeur ni Ns7Vt'S.Ir' )II;;;'.''';:.ltiül1effl'3Lt c.lt';?'c'3j.SSéB en partant de farine 0'J poisson '[l{''-:(;1,Ú:.1.'Ó 4i, 'T3 que l'on ajoute à la farine de poisson CI) ,tt;t ,<1!1t. '.1:1 <J.J.?1t solvant qui concentre préalablement 1.;i su.::: JJh)11 :.1J1Inl. '.,')t,mue, c'est-à-dire élimine substantiellement l , 1 /:nt ç,17,Uit, et la suspension concentrée bSt ensuite eo::r?tt : e <Ü. poste du lixiviation où le dégrais- sage et la .1..t.:lvl1'\.;;:1 , se font. par des lavage-5 répètes avec l'agent solvant 1.3'::>1.\./ !.t..2if.t.lE'.xC(n de la force centrifuge, et le produit ainsi ob /;:<1 fst Bch6 et pulvérise.
EMI5.2
EMI5.3
2. Procède l 11.)11 la l"Ve!ldica tion 1, car-actér-isé en ce que la 4'tlwf.xï!r.' t'¯.t,)?!)ri,.t'lE: immédiatement âpres son admis-
EMI5.4
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
sion au poste de lixiviation est traitée par centrifugalon d'une manière connue en soi, et la masse centrifugée est inauite conduite ?.. une f,utre zone de centrifugation, où elle est \oumise à la li:i'!:L1i 'l:V)l. se::i l'effet de la i'orce centrifuge avec lava- \ ge simulta!: ...-..': i'a;M'/t. solvant, et qu'ensuite la masse, " si i néce:.-Y-:.r¯ r ';;'[\\,(;;,'5 ci.;< autre zone encore de centrifuga l,Lon, est amenée l.l' ;.,:a de 1.>,av.e,tion , un dispositif de séehagty connu en coie , ,..1. s,:3 .Les revendieatiuns 1 ou 2, caractérisé en ce ''..
." ..- fi . i 1 v : ,:.mna 8.sent salv:.a des alcools alipha- tiques r '-= ;13.-" 3 t,r Q'l8 l'éthanol, l'isopropanol ou du butanol ..Ü .}::..:'1'.':: ;# p;,, <ioié r.,i¯:;i; i <., ; quelconque des revendications 1 a. '3, s "s. C'e.'-:!? ;.= 3 'i ;;,.', -tt 1'-, 'Ji)!;" l'on utlltse comme poste de 1.:'.:J.'1 1.1'. tlon un :;ar .1 ceü trif11ff; ; déplacement.
EMI6.2
5. Produits obtenus par l'un des procédés selon n'importa
EMI6.3
laquelle 4es revenaicatious pr écédentes.