BE682916A - - Google Patents

Info

Publication number
BE682916A
BE682916A BE682916DA BE682916A BE 682916 A BE682916 A BE 682916A BE 682916D A BE682916D A BE 682916DA BE 682916 A BE682916 A BE 682916A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solvent
station
fishmeal
fish
solvent agent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE682916A publication Critical patent/BE682916A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23JPROTEIN COMPOSITIONS FOR FOODSTUFFS; WORKING-UP PROTEINS FOR FOODSTUFFS; PHOSPHATIDE COMPOSITIONS FOR FOODSTUFFS
    • A23J1/00Obtaining protein compositions for foodstuffs; Bulk opening of eggs and separation of yolks from whites
    • A23J1/04Obtaining protein compositions for foodstuffs; Bulk opening of eggs and separation of yolks from whites from fish or other sea animals

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La. présente invention concerne un procédé pour la fabrication d'une protéine de poisson de haute valeur en partant de farine de poisson. Le but de la présente   inven-   tion est de créer un procédé continu pour la préparation de protéine de poisson, qui soit dégraissée et débarrassée d'odeur et de saveur de telle manière qu'elle   puisse   servir   d'aliment   pour Stras humains et pour   anj naux.   



   On a essayé pendant leigtemps d'utiliser la farine de Procédé pour la fabrication d'une   protéine   de poisson de haute valeur substantiellement   dégraissée.,   sans odeur ni saveur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 poisson comme audition a l'alimentation, afin d augmenter   la .   valeur nutritive de cette alimentation.

   Cependant, la farine   @        de poisson contient généralement, à cause de la composition      de la matière première et des méthodes de traitement appliquées        jusqu',-'-,   présent jusque 10% de graisse et davantage; pour cette      raison elle n'a qu'une possibilité limitée de stockage et de / plus   contient   une grande quantité de   substances   donnant de 1 odeur et de la saveur, ce qui naturellement restreint l'uti-        lisation   de la i'arine de poisson pour l'alimentation des être humains et des animaux. 



   Des essais antérieurs pour améliorer la farine de poisson n'ont pas conduit aux résultats désirés, entre autres pour la raison que le   traitement   de la masse nécessaire dans ce but ne pouvait par être réalisé par un processus continu et dans des   conditions   économiques. Cela est dû principalement à la   consistance-   de la masse, qui fait que les dispositifs usuels de séparation, tels qu'appareillages de filtration, appareils centrifuges, etc, se bouchent après un laps de temps relative- ment court, ce qui rend impossible une opération continue. 



   Au moyen du procédé selon la présente invention il est possible de   dégraisser   la farine de poisson et d'éliminer de cette farine substances donnant de l'odeur et de la saveur à un   degré   tel que la protéine de poisson obtenue pourra être utilisée sans   inconvénients   dans des buts d'alimentation humaine et   animale.   La caractéristique du procédé selon la présente in-   vention   consiste en ce que l'on ajoute à la farine de poisson en agitant, un agent solvant qui concentre préalablement la suspesion   ainsi   obtenue, c'est-à-dire élimine substantiellement   l'agent     solvant,

     et la suspension concentrée est ensuite conduite à un poste de lixiciation où le dégraissage et la lixiviation se   fout   par des lavages répétés avec l'agent solvant sous 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   l'influence   de la force centrifuge, et le produit ainsi obtenu est séché et pulvérisé. 
 EMI3.1 
 



  Le traitement Je la suspcT::>1QJ. prélablement concentrée au poste de 11xivja;ion se fait de prx'N.:zce en plusieurs phases, c'est-à-dire le   concentré   est d'abord centri- fugé pour éliminer substantiellement l'agent solvant. Le résidu est ensuite lavé plusieurs fois avec   tracent   solvant sous l'effet de la force centrifuge, et au moins le dernier lavage est effectué avec   de   l'agent solvant pur, qui en dernier lieu est   élimine   par centrifugation d'une manière aussi complète que possible. L'évacuation de la matière du poste de lixiviation se fait de manière continue. La   matière   lixiviée obtenue est ensuite séchée et pulvérisée, et le produit final ainsi obtenu 
 EMI3.2 
 est débarrassé de graisse, ùe saveur ec ti'o;';'.;!1#.. 



   Par le lavage proposé avec des agents solvants pendant la centrifugation, on élimine de manière efficace la graisse ainsi que toutes odeur et saveur   indésirables   de la farine de poisson, tandis que sa consistance est simultanément modifiée de telle manière que le produit lavé   restant   est facilement éliminé du poste de lixiviation et peut   ensuite   être séché d'une manière connue en   @oi.   



   Le procédé selon la présente   invention   sera expliqué 
 EMI3.3 
 ci-aprba de plus près par les examplu5 qui suivent : Exemple 1. 



   100 kg de farine de poisson sont mélangés avec 300 kg 
 EMI3.4 
 d'alcool 1sopropylique uans un récipient Hyant une double enveloppe et muni   d'un   oispositif d'agitation. La farine de poisson et l'agent solvant sont   introduite dans   le récipient à l'une des extrémités et, après mélange et réchauffement, sont évacués à l'autre extrémité uu récipient. En   moaifiant   la vites- se   d'agitation,   la durée de séjour et la durée de   contaot   peuvent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 être réglées.

   La suspension est ensuite vancée par la force centrifuge ou au moyen d'une pompe de n nière continue vers un récipient de sédimentation, qui coneste en un récipient de looo litres dans lequel la partie e excés d'agent solvant, qui contient une partie de l'huile et   @  phospholipoide, est      éliminée. La durée de traitement dans e récipient de sédimen- tation et la disposition de l'embouch re de la canalisation d'alimentation sont choisies d'une manière connue en soi de      telle manière que l'agent solvant élaminé soit autant que possible débarrassé des constituants solides. Le sédiment con- siste en une suspension d'environ 50% farine de poisson et      agent solvant. Cette suspension préalablement concentrée est conduite à un poste de lixiviation.

   Le poste de lixiviation comprend un appareil centrifuge disposé horizontalement, à plusieurs phases, ayant un fond axialement mobile, au moyen duquel la masse est avrncée de manière continue à travers l'appareil centrifuge. Le travail de la masse au poste de lixivia- tion est avantageusement réparti de telle manière que la masse, immédiatement après qu'elle a été admise au poste, est soumise au traitement centrifuge, puis à plusieurs traitements de lavage avec des agents solvants, avec centrifugation simultanée, et finalement évacuée du poste de lixiviation. La farine ainsi traitée quitte le poste de lixiviation avec une teneur en agent solvant d'environ 25%. La farine est ensuite séchée dans une vis sans fin chauffée et l'agent solvant est éliminé pendant cette phase.

   L'agent solvant utilisé pour le lavage et récupéré lors du processus de séchage peuvent avantageusement être utilisés pour d'autres phases du procédé, et notamment de telle manière qu'ils suivent en principe la lixiviation à contre- courant. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 



  Aprec, ou .italu.t;a:.f:mezlt avec l'élimination du solvant 6a=ris l'appareillage dé séchage, la farine traitée est ar'X'of>t:1.. d'eau, qui est ensu1t vaporisée, et le produit ainsi obtenu est, par exemple, aans un broyeur a vibration, finement moulue et est ensuite emballée dans des sacs en papier. 



  Le produit final est d,jbaY'ra:';:3é d'odeur et de saveur et possède une teneur en <g#i>1>;se d'environ 0 ,2(,.. 



  COt1r.1<- agent :,,r7.v.--.:r, on utilise de préférence des alcools alipha tiques idé:r'l.U"':1 mazai. b10n :lnctlv1(lUellement ou en tl;wl,nFy f:s, j:3:   ::Xi,'.)lv l' '<:I",J' 1., : i;'.r,ji'opéU101 ou du butanol tertiaire., ,;ox.1;'.:m1.l:1.; <JIJ8.[ltGcuserno:,l. ,1J.;que 71 en volume d'eau. 



  La QCMQettration p'tja18.:)1 18(,.'ri tr,: ::.-.<at::;,us de la suspension peut natul"(11G:!1t:('; è1;!,C obtenue d'une autre manière que par sédimentation, par (¯:C:il3,'j.'i.±.' nar uuc ::'".t,t.'l'a:OXI r;!'08si' re ou par IJellt,>if'uGat:1.o11. Dans ée :1<;;..iii;;> cas. il ast possible d'obtenir un!) concentra tiou pr,jnlab1r dû a.7.a.,:.:: considérablement inférieures O;$ et il e:5t p!.'!.r exemple possible de cette manière d'éliminer environ 70 de lu phase d'agent solvant. ir:'d':;w3.LC'A '1::;;' . 



  1. Procédé peur lu pro<;uztii ; de p,otéirie de poisson sans odeur ni Ns7Vt'S.Ir' )II;;;'.''';:.ltiül1effl'3Lt c.lt';?'c'3j.SSéB en partant de farine 0'J poisson '[l{''-:(;1,Ú:.1.'Ó 4i, 'T3 que l'on ajoute à la farine de poisson CI) ,tt;t ,<1!1t. '.1:1 <J.J.?1t solvant qui concentre préalablement 1.;i su.::: JJh)11 :.1J1Inl. '.,')t,mue, c'est-à-dire élimine substantiellement l , 1 /:nt  ç,17,Uit, et la suspension concentrée bSt ensuite eo::r?tt : e <Ü. poste du lixiviation où le dégrais- sage et la .1..t.:lvl1'\.;;:1 , se font. par des lavage-5 répètes avec l'agent solvant 1.3'::>1.\./ !.t..2if.t.lE'.xC(n de la force centrifuge, et le produit ainsi ob /;:<1 fst Bch6 et pulvérise. 
 EMI5.2 
 
 EMI5.3 
 



  2. Procède l 11.)11 la l"Ve!ldica tion 1, car-actér-isé en ce que la 4'tlwf.xï!r.' t'¯.t,)?!)ri,.t'lE: immédiatement âpres son admis- 
 EMI5.4 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 sion au poste de lixiviation est traitée par centrifugalon d'une manière connue en soi, et la masse centrifugée est inauite conduite ?.. une f,utre zone de centrifugation, où elle est \oumise à la li:i'!:L1i 'l:V)l. se::i l'effet de la i'orce centrifuge avec lava- \ ge simulta!: ...-..': i'a;M'/t. solvant, et qu'ensuite la masse, " si i néce:.-Y-:.r¯ r ';;'[\\,(;;,'5 ci.;< autre zone encore de centrifuga l,Lon, est amenée l.l' ;.,:a de 1.>,av.e,tion , un dispositif de séehagty connu en coie , ,..1. s,:3 .Les revendieatiuns 1 ou 2, caractérisé en ce ''..

    ." ..- fi . i 1 v :  ,:.mna 8.sent salv:.a des alcools alipha- tiques r  '-= ;13.-" 3 t,r Q'l8 l'éthanol, l'isopropanol ou du butanol ..Ü .}::..:'1'.':: ;# p;,, <ioié r.,i¯:;i; i <., ; quelconque des revendications 1 a. '3, s "s. C'e.'-:!? ;.= 3 'i ;;,.', -tt 1'-, 'Ji)!;" l'on utlltse comme poste de 1.:'.:J.'1 1.1'. tlon un :;ar .1 ceü trif11ff; ; déplacement. 
 EMI6.2 
 



  5. Produits obtenus par l'un des procédés selon n'importa 
 EMI6.3 
 laquelle 4es revenaicatious pr écédentes.

BE682916D 1966-06-22 1966-06-22 BE682916A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE682916 1966-06-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE682916A true BE682916A (fr) 1966-12-01

Family

ID=3848943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE682916D BE682916A (fr) 1966-06-22 1966-06-22

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE682916A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1126498A (fr) Procede de preparation de substances antioxygenes
EP3681306A1 (fr) Protéines de pois dont la flaveur est améliorée, procédé de fabrication et utilisations industrielles
EP1213975B1 (fr) Procede d&#39;extraction des composes lipides furaniques et alcools gras polyhydroxyles de l&#39;avocat
EP3691472B1 (fr) Composition de protéines de pois a qualité nutritionnelle améliorée
FR2460629A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un hydrolysat de proteine de soya a partir d&#39;une matiere a base de soya contenant de la graisse et hydrolysat de proteine de soya obtenu par ce procede
NO163776B (no) Analogifremgangsmaate til fremstilling av terapeutisk aktive imidazoquinoksaliner.
EP2528458B1 (fr) Extraction solide / liquide
KR100903270B1 (ko) 초임계이산화탄소와 부재료를 이용한 천연원료에서 색소 추출방법
EP0498869B1 (fr) Procede d&#39;extraction de composes mineurs gras contenus dans une matiere d&#39;origine biologique
EP2988759A1 (fr) Procédé d&#39;extraction de solides organiques et d&#39;huile d&#39;organismes marins enrichis en astaxanthine
WO1993016607A1 (fr) Procede de decholesterolisation du jaune d&#39;×uf avec production simultanee de cholesterol en tant que sous-produit
BE682916A (fr)
FR2657539A1 (fr) Procede d&#39;extraction des constituants d&#39;une matiere vegetale utilisant des solvants selectifs.
FR2608902A1 (fr) Procede pour fabriquer des produits alimentaires a effet de ballast, et produits ainsi obtenus
EP0967264A1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;extraction d&#39;huile de graines oléagineuses
JP2003180247A (ja) 魚節類香味オイルの製造方法
CH634465A5 (fr) Procede de valorisation du marc de cafe.
FR2637910A1 (fr) Nouveau procede d&#39;obtention d&#39;huile de pepins de cassis enrichie
FR2750431A1 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;huile de palmier et huile ainsi extraite
BE571734A (fr)
BE703143A (fr)
FR2496686A1 (fr) Procede de traitement de matieres premieres vegetales contenant des thioglucosides
FR2779447A1 (fr) Production d&#39;hydrolysats de proteines vegetales
RU2255496C2 (ru) Способ производства консервов &#34;плоды протертые с сахаром&#34;
WO2013014344A2 (fr) Extraction liquide/liquide avec un solvant comprenant au moins 5 atomes de carbone et 1 ou 2 atomes d&#39;oxygene