<Desc/Clms Page number 1>
"Verres à faible coefficient d'expansion thermique." 1)omande de Brevet déposée aux U,S,A, le 21 juin 1965 sous le n' 465.699 au nom de Monsieur Nils Tryggve Emanuel Alfredsson BAAK,
La présente invention est relative à de nouvelles compositions de verre et, plus particulièrement, il des compositions de verre à faible coefficient d'expansion thermique et à point de fusion rela- tivement bas,
Peu de verres pressentent un coefficient d'expansion thermique qui se rapproche de zéro à des températures comprises entre 0 et 300 C, En outre, dôme lorsqu'on dispose de verres à coefficient d' expansion therr,-que relativement faible, un problème sérieux réside fréquemment dans le fait que les masses,
servant à la réalisation de ces verre',, fondent très difficilement, même à des températures
<Desc/Clms Page number 2>
d'environ 1700 C.
L'invention vise donc à procurer des compositions de verre pré- sentant des propriétés et des caractéristiques souhaitables.
Un objet de la présente invention est de procurer des composi- tions de verre présentant un coefficient .d'expansion thermique relati- vement faible.
Un autre objet de la présente invention est de procurer des com- positions de verre présentant un coefficient d'expansion thermique relativement faible et de bonnes aptitudes à la fusion.
En outre, l'invention vise à procurer des verres à base de sill- ce et d'oxyde de titane qui présentent une bonne résistance aux chocs thermiques et qui fondentdes températures relativement basses.
De plus, l'invention vise à procurer des compositions silice- oxyde de titane présentant des propriétés souhaitables, de manière qu'elles soient appropriées à de nombreux buts d'utilisation.
Un autre objet de l'invention est de procurer des verres silice- oxyde de titane présentant de faibles coefficients d'expansion thermi- que et une résistance élevée aux chocs thermiques, de manière qu'ils soient appropriés aux appareils optiques.
Un autre objet de l'invention est également de procurer des ob- jets fabriqués à partir dos nouvelles compositions de verre silice- oxyde de titnne et présentant des/propriétés souhaitables.
En outre, un autre objet de la présente invention est de procu- rer des appareils optiques présentant des propriétés et caractéristi- ques souhaitables.
Afin d'atteindre les objets énumérés plus haut, la présente in- vention propose des compositions de verre présentant certaines pro- priétés et caractéristiques de haute valeur, réalisées à base de si- lice et d'oxyde de titane auxquels on ajoute des oxydes d'aluminium ou de bore ou les deux.
Conformément à la présente invention, les compositions de verre contiennent du Si02 en une quantité de 60 à 94 moles %, du Ti02 en une quantité de 1,5 à 22 moles :, du B2O3 en une quantité de 0 à 18 moles % et du A12O3 en une quantité de 0 à 10 moles %, basés sur la, totalité de la composition qui contient, au moins, soit du B2O3 soit
<Desc/Clms Page number 3>
du A12O3.
Conformément à la présente invention, les compositions de verre . sont du système silice-oxyde de titane-oxyde de bore (SiO2-TioO2-B2O3) dans lequel la silice est présente en une quantité de 60 à 94 moles %, l'oxyde de titane en une quantité de 1,5 à 22 moles % et l'oxyde de bore en une quantité de 0,1 à 18 moles %, basés sur la totalité de la composition.
De plus, la présente invention prévoit des compositions de verre du système silice-oxyde de titane-alumine (SiO2-TioO2-A12O3) dans le- quel la silice est présente en une quantité de 60 à 94 moles %, 1' oxyde de titane en une quantité de 1,5 à 22 moles % et l'alumine en une quantité de 2 à 10 moles %.
En outre, la présente invention réside en un système silice- oxyde de titane-alumine (SiO2 - TiO2 - A12O3) dans lequel la silice est présente en une quantité de 84 à 86 moles %, l'oxyde de titane en une quantité de 8 à 11 moles % et l'alumino en une quantité de 5 à 7 moles %, basés sur la totalité de la composition.
La présente invention prévoit également des verres du système silice-oxyde de titane-oxyde de bore-alumine (SiO2-TioO2-B2O3-A12O3).
Dans ce dernier système, la silice est présente en une quantité de 68 à 87 moles :, l'oxyde de titane en une quantité de 1,5 à 22 moles %, le B2O3 en une quantité de 4 à 14 moles % et le A12O3 en une quan- tité de 2 à 10 Mies :.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui suit.
Les compositions de verre conformes à la présente invention pré- sentent des caractéristiques extrêmement souhaitables grâce à un faible coefficient d'expansion thermique linéaire et à une tempéra- turc de fusion relativement basse. Jusqu'à présent, des verres pré'- sentant un coefficient d'expansion thermique qui se rapproche de zéro 3 des températures comprises entre 0 et 300 C, étaient relative- nent peu nombreux et, en outre, la plupart de ces verres à faible coefficient d'expansion thermique connus présentaient une fluidité relativement faible, de manière que les paraisons utilisées pour obtenir ces verres, fondaient très difficilement à des températures
<Desc/Clms Page number 4>
acceptables.
Les verres cnformes à la présente invention sont très avanta- geux pour de nombreux buts et objets utiles. En raison de leurs pro- priétés excellentes, les verres conformes à la présente invention sont particulièrement appropriés pour des appareils optiques où il est essentiel de pouvoir disposer de matières à faible coéfficient d' expansion thermique. Les verres, conformes à la présente invention, sont plus particulièrement appropriés à la fabrication de miroirs à faible coefficient d'expansion thermique, qui sont utilises pour les télescopes et appareils similaires.
En outre, les verres conformes à la présente invention sont avantageux en tant que base pour des circuits imprimés où un faible coéfficient d'expansion thermique est essentiel ainsi que pour des indicateurs de niveau et les équi- pements de laboratoires.
La présente invention prévoit des compositions de verre conte- nant au moins trois des composants suivants dans les quantités indi- quées, basées sur la totalité de la composition :
EMI4.1
<tb> Composants <SEP> Moles <SEP> %
<tb>
<tb> SiO2 <SEP> 60-94
<tb>
<tb>
<tb> TiO2 <SEP> 1. <SEP> 5-22
<tb>
<tb>
<tb> B2O3 <SEP> 0-18
<tb>
<tb>
<tb> A12O3 <SEP> 0-10
<tb>
et ces verres sont caractérises par de faibles coefficients d'expan- sion thermique linéaires. Les compositions proférées sont celles dans lesquelles la somme du SiO2+ TiO2 est au moins de 80 moles %.
Parmi les verres décrits ci-dessus sont compris ceux, extrême- ment avantageux, du système silice-oxyde de titane-oxyde de bore, contenant los composants suivants dans les quantités indiquées, ba- sées sur la totalité de la composition :
EMI4.2
<tb> Composants <SEP> Moles <SEP> %
<tb>
<tb> SiO2 <SEP> 60-94
<tb>
<tb> TiO2 <SEP> 1.5-22
<tb>
<tb> B2O3 <SEP> 0,1-18
<tb>
Les compositions préférées sont celles dans lesquelles la som- me du SiO2 + TiO2 est au moins de 80 moles %, tandis que la somme
<Desc/Clms Page number 5>
du B2O3 + TiO2 est au mins de 5 moles %.
Suivant une autre caractéristique de la présente invention, les compositions de verre à faible coefficient d'expansion thermique du système silice-oxyde de titane-alumine contiennent les composants suivants dans les quantités indiqu6es, basées sur la totalité de la composition :
EMI5.1
<tb> Composants <SEP> Moles
<tb>
<tb> SiO2 <SEP> 60-94
<tb>
<tb> TiO2 <SEP> 1,5-22
<tb>
<tb> A12O3 <SEP> 2-10
<tb>
Dans la série ci-dessus est comprise la composition suivante, particulièrement typique :
EMI5.2
<tb> composants <SEP> Moles <SEP> %
<tb>
<tb>
<tb> SiO2 <SEP> 84-86
<tb>
<tb>
<tb> TiO2 <SEP> 8-11
<tb>
<tb>
<tb> A12O3 <SEP> 5-7
<tb>
Les verres du système silice-oxyde de titane-oxyde de bore et alumine, conformes à une autre caractéristique de la présente inven- tion, contiennent les composants suivants dans les quantités indi- quées, basées sur la totalité de la composition :
EMI5.3
<tb> Composants <SEP> Moles <SEP> %
<tb>
<tb> SiO2 <SEP> 68-87
<tb>
<tb> tiO2 <SEP> 1.5-22
<tb>
<tb> B2O3 <SEP> 4-14
<tb>
<tb> A12O3 <SEP> 2.0-10
<tb>
Suivant une forme d'exécution préférée de la présente invention, on prévoit, en outre, des compositions contenant les composants sui- vants dans les quantités indiquées, basées sur la totalité de la composition.
EMI5.4
<tb>
Composants <SEP> Moles <SEP> %
<tb>
<tb> ZiO2 <SEP> 37-93
<tb>
<tb>
<tb> TiO2 <SEP> 4.0-8.0
<tb>
<tb>
<tb> B2O3 <SEP> 0.10-2.7
<tb>
D'autres compositions préférées, conformes à la présente inven- tion, du système silice-oxyde de titane-alumine-oxyde de bore con-
<Desc/Clms Page number 6>
tiennent les composants suivants dans les quantités indiquées, basées sur la totalité de la composition :
EMI6.1
<tb> Composants <SEP> Moles <SEP> %
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> SiO2 <SEP> 80.0-87.0/
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Tio2 <SEP> 1. <SEP> 9-8.1/
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> A12O3 <SEP> 3. <SEP> 0-6,5/
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> A12O3 <SEP> @4.2-9.17 <SEP> -, <SEP> i
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> @B2O3 <SEP> 4. <SEP> 2-9.17
<tb>
Lors de la préparation des compositions, de l'exemple décrit ci- après, les masses ont été mélangées à la main, afin d'obtenir un mé- lange homogène. Il est également possible,d'utiliser des dispositifs mécaniques appropriés pour mélanger ces masses en vue de la fabrica- tion des verres décrits.
Toutes les compositions de verre ont été fondues dans des creusets en platiné/rhodium. Pour le but envisagé, il est cependant également possible d'utiliser des creusets en silice fondue. Dans les exemples donnés ci-après, le volume des fusions 6tait différent. Un échantillon caractéristique pesait 100 g. La fusion a été effectuée dans un four électrique dans lequel la tempé- rature de fusion était, dans la plupart des cas, d'environ 1600 à 1700 C, Dans certains cas, les composants de la masse ont été frit- tés à 1500 C, ils ont ensuite, été refroidie, broyés et refondus à 1650 C, On a pu observer qu'après 16 à 17 heures, la fusion était généralement suffisante pour obtenir un erre satisfaisant.
En vue de déterminer le coéfficient d'expansion thermique, des tiges ont été étirées à partir des fusions. Pour obtenir ces tiges, une barre en silice ou en mullite a été plongée dans le verre fondu pour com- mencer l'étirage des tiges. Pour déterminer le coefficient d'expan- sion thermique en vue de réunir les chiffres indiqués à l'exemple, on a utilisé un procédé dilatométrique habituel (0 à 300 C) avec des échantillons ayant environ 10 cm. Un nombre limité de détermina- tions pour des échantillons, tant soumis à un recuit que non-soumis à un recuit, a été effectué sur le dilatomètre Carson-Dice sur une gamme plus étendue de températures.
L'exemple qui suit sert à illustrer lesprocessus et les matiè- res premières utilisées dans les masses indiquées aux tableaux qui suivent :
<Desc/Clms Page number 7>
EXEMPLE I
EMI7.1
<tb> Composition <SEP> : <SEP>
<tb>
<tb> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> Poids
<tb>
<tb> 89.8 <SEP> Si 2 <SEP> 89.8 <SEP> g <SEP> de <SEP> quartz <SEP> Kona
<tb>
<tb> 9. <SEP> 5 <SEP> TiO2 <SEP> 9.5 <SEP> g <SEP> de <SEP> réactif <SEP> Baker
<tb>
<tb> 0.7 <SEP> B2O3 <SEP> 0.7 <SEP> g <SEP> de <SEP> réactif <SEP> Fischer
<tb>
L'analyse du quartz Kona est la suivante :
EMI7.2
<tb> A12O3 <SEP> 0.040
<tb>
<tb> F2O3 <SEP> 0,0034
<tb>
<tb> Na2O <SEP> 0.013
<tb>
<tb> K2O <SEP> 0.0098
<tb>
<tb> TiO2 <SEP> 0.001
<tb>
<tb> SiO2 <SEP> restant
<tb>
L'analyse chimique du réactif Fischer B2O3, était B2O3 = 96 %.
L'analyse du TiO2, fourni par le fabricant, est la suivante :
EMI7.3
<tb> sels <SEP> solubles <SEP> dans <SEP> l'eau <SEP> 0.05
<tb>
<tb> arsenic <SEP> (As) <SEP> 0.0001
<tb>
<tb> fer <SEP> (Fe) <SEP> 0.010
<tb>
<tb> plomb <SEP> (Pb) <SEP> 0.010
<tb>
<tb> zinc <SEP> (Zn) <SEP> 0.010
<tb>
<tb> TiO2 <SEP> restant
<tb>
La fusion a été effectuée dans un creuset en platina, placé dans un four à 1600 C. Après deux heures vingt minutes on pouvait consta- ter que la masse Etait fondue.
Les matières premières utilisées dans l'exemple ci-dessus sont caractéristiques pour la préparation des masses indiquées au tableau ci-dessous.
Le tableau qui suit illustre la présente invention, toutefois il ne constitue aucune linitation de cetto dernière. Toutes les quanti- tés des différents composants sont indiquées en moles %, basas sur la totalité de la composition.
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
TABLEAU 1 ; , Î ¯¯ "¯[ - ¯ /]
EMI8.2
(système silice-alumine-oxyde de titane) ¯,,l-h+ . =¯ l] . moles % a x 10 sio2 A1203 .' TiO2 9.2 85.64 6,31 . 8.05
EMI8.3
<tb> 84,70 <SEP> 5,17 <SEP> 10.13
<tb>
TABLEAU II
EMI8.4
<tb> (système <SEP> silice-oxyde <SEP> de <SEP> bore-oxyde <SEP> de <SEP> titane)
<tb> moles
<tb>
EMI8.5
a x 107 Si02 8203 Ti02
EMI8.6
<tb> 15.1 <SEP> 82. <SEP> 76 <SEP> 13.12 <SEP> 4,12
<tb>
<tb> 12.7 <SEP> 85. <SEP> 47 <SEP> la.66 <SEP> 3.87
<tb>
<tb> 15,3 <SEP> 82.76 <SEP> 13.12 <SEP> ' <SEP> 4.12
<tb>
<tb> 10.4 <SEP> 87,31 <SEP> 8. <SEP> 60 <SEP> 4.09
<tb>
<tb> 4,7 <SEP> 91,80 <SEP> 4. <SEP> 14 <SEP> 4,06
<tb>
<tb> 2. <SEP> 9 <SEP> 87. <SEP> 78 <SEP> 4. <SEP> 46 <SEP> 7.77
<tb>
EMI8.7
0.2 92.51 0.53 6.95
EMI8.8
<tb> 91. <SEP> 76 <SEP> 1. <SEP> 77 <SEP> 6.47
<tb>
<tb> 91,18 <SEP> 2.
<SEP> 65 <SEP> 6.16
<tb>
<tb>
<tb> 90.18 <SEP> 4.42 <SEP> 5. <SEP> 40
<tb>
<tb>
<tb> 93. <SEP> 23 <SEP> 5.25 <SEP> 1.52
<tb>
<tb>
<tb> 91. <SEP> 4 <SEP> 1. <SEP> 0 <SEP> 7. <SEP> 6
<tb>
<tb>
<tb> 92.06 <SEP> 0. <SEP> 62 <SEP> 7.32
<tb>
<tb>
<tb> 87. <SEP> 0 <SEP> 3. <SEP> 0 <SEP> 10.0
<tb>
<tb>
<tb> 80.0 <SEP> 11.0 <SEP> 9.0
<tb>
EMI8.9
86,0 4,0 1a.0
EMI8.10
<tb> 92.0 <SEP> 4.0 <SEP> 4.0
<tb>
<tb> 90.0 <SEP> 1.5 <SEP> 8.5
<tb>
EMI8.11
bzz 8915 1.0 9,5 \ 8.0 6.0 ..1,2.0
EMI8.12
<tb> 34.0 <SEP> 8.0 <SEP> 8. <SEP> 0
<tb>
<tb> 62.
<SEP> 0 <SEP> 20.0 <SEP> 18.0
<tb>
<Desc/Clms Page number 9>
TABLEAU III (système silice-oxyde de bore-alumine-oxyde de titane) moles %
EMI9.1
x 107 Si02 B203 A1203 Ti02
EMI9.2
<tb> 10.8 <SEP> 79.70 <SEP> 9.17 <SEP> 3.13 <SEP> 8,00
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 11.0 <SEP> 79.70 <SEP> 9.17 <SEP> 3.13 <SEP> 8.00
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 8. <SEP> 6 <SEP> 83.91 <SEP> 9,05 <SEP> 3.09 <SEP> 3. <SEP> 95
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 8.6 <SEP> 85. <SEP> 91 <SEP> 9.03 <SEP> 3,08 <SEP> 1. <SEP> 97
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 9. <SEP> 8 <SEP> 83. <SEP> 21 <SEP> 9.57 <SEP> 3. <SEP> 27 <SEP> 3. <SEP> 95
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 13.1 <SEP> 76.13 <SEP> 8. <SEP> 75 <SEP> 3.00 <SEP> 12.12
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 16.7 <SEP> 72.45 <SEP> 8. <SEP> 34 <SEP> 2.85 <SEP> 16.36
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 6. <SEP> 7 <SEP> 84.62 <SEP> 4. <SEP> 29 <SEP> 3.12 <SEP> 7.
<SEP> 97
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 9.9 <SEP> 80.88 <SEP> 4.65 <SEP> 6.36 <SEP> 8.11
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 13. <SEP> 9 <SEP> 76.05 <SEP> 9.37 <SEP> 6.40 <SEP> 8.17
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 5.5 <SEP> 85. <SEP> 13 <SEP> 4.59 <SEP> 6. <SEP> 27 <SEP> 4.00
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 15. <SEP> 7 <SEP> 75. <SEP> 0 <SEP> 5.0 <SEP> 10.0 <SEP> 10.0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 8.0 <SEP> 87. <SEP> 0 <SEP> 4. <SEP> 5 <SEP> 6.5 <SEP> 2.0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 7.9 <SEP> 85. <SEP> 0 <SEP> 4. <SEP> 5 <SEP> 6.5 <SEP> 4.0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 8. <SEP> 7 <SEP> 83.0 <SEP> 4.5 <SEP> 6.5 <SEP> 6.0
<tb>
Il est bien connu que les différents composants du verre fini peuvent être introduis dans la masse sous des formes diverses.
Par exemple, on peut utiliser les composants sous la forme de leur oxy- de ou bien sous une autre forme quelconque, pour autant que la com- position finale ne soit pas perturbée ou défavorablement influencée.
De même, on peut ajouter de faibles quantités d'autres matières, telles que les impuretés présentes dans les matières premières, pour autant qu'elles n'affectent pas défavorablement le produit fini ou ses propriétés.
Les chiffres qui suivent illustrent les caractéristiques de fai- ble expansion, et de faible contraction d'un verre conforme à l'in- vention, obtenu à partir de la composition suivante : en moles % :
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
<tb> Composants <SEP> : <SEP> Moles <SEP> % <SEP> :
<tb>
EMI10.2
#####' 1 . sio2 . 92.51 . ±"'" < "' ' , "4
EMI10.3
<tb> B2O3 <SEP> 0.53
<tb>
EMI10.4
TiO2 6.95 TABLEAU IV
EMI10.5
<tb> Courbe <SEP> de <SEP> l'expansion
<tb>
EMI10.6
###############¯¯¯¯¯¯¯¯-#--/L Oc. CM Temp. AMhi àJ,X10 eLX104 aXl 7 ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯#### -## .
EMI10.7
<tb>
0 <SEP> 10,00 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP>
<tb>
EMI10.8
50 9.95 0.50 -0.5 -0.394 -0.202 4,0 100 9.90 0,100 -1.0 -0.787 -0.404 / -4.0
EMI10.9
<tb> 150 <SEP> 9,90 <SEP> 0.150 <SEP> -1.0 <SEP> -0.787 <SEP> -0.404 <SEP> -2.7
<tb>
<tb> 200 <SEP> 9.86 <SEP> 0.200 <SEP> -1.4 <SEP> -1.102 <SEP> -0.566 <SEP> -2. <SEP> 8
<tb>
EMI10.10
250 9.86 " -1.4 -1.102 -o. -2.3 300 9.84 " -1.6 -1.260 -0.647 -2.2
EMI10.11
<tb> 350 <SEP> 9. <SEP> 78 <SEP> " <SEP> -2.2 <SEP> -1. <SEP> 732 <SEP> -0 <SEP> 889 <SEP> -2. <SEP> 5
<tb>
<tb> 400 <SEP> 9. <SEP> 80 <SEP> " <SEP> -2.0 <SEP> -1. <SEP> 575 <SEP> -0.808 <SEP> -2.0
<tb>
<tb> 450 <SEP> 9.80 <SEP> " <SEP> -2.0 <SEP> -1.575 <SEP> -0.808 <SEP> -1. <SEP> 8
<tb>
EMI10.12
500 9.80 -2.0 -LS75 1 -1.6 500 9.80 " -2.0 -L575 .-0.808 -1.6
EMI10.13
<tb> @550 <SEP> 9.80 <SEP> " <SEP> -2.
<SEP> 0 <SEP> -1.575 <SEP> / <SEP> -0.808 <SEP> -1.5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 600 <SEP> 9.80 <SEP> " <SEP> -2.0 <SEP> -1. <SEP> 575 <SEP> -0.808 <SEP> -1. <SEP> 3
<tb>
<tb>
<tb> 650 <SEP> 9.80 <SEP> " <SEP> -2.0 <SEP> -1.575/ <SEP> -0.808 <SEP> -1.2
<tb>
EMI10.14
700 9.80 " -2.0 -1,5/S -0.808 -1.2 750 9.84 " -1.6 -1,,L60 -0.647 -0.9 775 9.86 " -1.4 ,joz102 -0.566 -0.7
EMI10.15
ta .5133 L aL=, 7874x10-aeiPi
<Desc/Clms Page number 11>
TABLEAU V '
EMI11.1
<tb> Courbe <SEP> de <SEP> la <SEP> contraction
<tb>
EMI11.2
cive.
CM Temp. àt4l>t 4LX104 ALXI04 aX107
EMI11.3
<tb> L
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 0 <SEP> 10.00 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb>
<tb>
<tb> 50 <SEP> 10.07 <SEP> 0.50 <SEP> 0.7 <SEP> 0.551 <SEP> 0.283 <SEP> 5.7
<tb>
<tb>
<tb> 100 <SEP> 10.07 <SEP> 0.100 <SEP> 0.7 <SEP> 0.551 <SEP> 0.283 <SEP> 2. <SEP> 8
<tb>
<tb>
<tb> 150 <SEP> 10.02 <SEP> 0,150 <SEP> 0.2 <SEP> 0.157 <SEP> 0.081 <SEP> 0.5
<tb>
<tb>
<tb> 200 <SEP> 10,02 <SEP> 0,200 <SEP> 0.2 <SEP> 0,157 <SEP> 0.081 <SEP> 0.4
<tb>
<tb>
<tb> 250 <SEP> 10.02 <SEP> " <SEP> 0.2 <SEP> 0.157 <SEP> 0,081 <SEP> 0.3
<tb>
<tb>
<tb> 300 <SEP> 9.98 <SEP> " <SEP> -0.2 <SEP> -0.157 <SEP> -0. <SEP> 081 <SEP> -0. <SEP> 3
<tb>
<tb>
<tb> 350 <SEP> 9.
<SEP> 98 <SEP> " <SEP> -0,2 <SEP> -0.157 <SEP> -0.081 <SEP> -0.2
<tb>
<tb>
<tb> 400 <SEP> 9.98 <SEP> " <SEP> -0.2 <SEP> -0,157 <SEP> -0.081 <SEP> -0.2
<tb>
<tb>
<tb> 450 <SEP> 9.98 <SEP> "-0.2 <SEP> -0.157 <SEP> -0.081 <SEP> -0.2
<tb>
<tb>
<tb> 500 <SEP> 9. <SEP> 87 <SEP> " <SEP> -1,3 <SEP> -1. <SEP> 024 <SEP> -0.526 <SEP> -1. <SEP> 1
<tb>
<tb>
<tb> 550 <SEP> 9. <SEP> 87 <SEP> " <SEP> -1.3 <SEP> -1.024 <SEP> -0.526 <SEP> -1.0
<tb>
<tb>
<tb> 600 <SEP> 9.83 <SEP> "-1.7 <SEP> -1. <SEP> 339 <SEP> -0.687 <SEP> -1.1
<tb>
<tb>
<tb> 650 <SEP> 9,83 <SEP> " <SEP> -1.7 <SEP> -1.339 <SEP> -0.687 <SEP> -1.1
<tb>
<tb>
<tb> 700 <SEP> 9.83 <SEP> " <SEP> -1. <SEP> 7 <SEP> -1.
<SEP> 339 <SEP> -0.687 <SEP> -1.0
<tb>
<tb>
<tb> 750 <SEP> 9.83 <SEP> " <SEP> -1.7 <SEP> -1.339 <SEP> -0.687 <SEP> -0.9
<tb>
<tb>
<tb> 775 <SEP> 9,83 <SEP> " <SEP> -1.7 <SEP> -1.339 <SEP> -0.687 <SEP> -0.9
<tb>
1/L = . 5133
EMI11.4
!IL '"' .7$7Axlt Aht
Dans la description ci-dessus et dans les revendications qui suivent, les quantités en noies 1 des différents composants sont cal- culées sur la base des matières premières. La quantité du B2O3 est donc calculée sans perte de ce composant au cours de la fabrication du verre, Il faut donc veiller empêcher les pertes de B2O3. De fai- bles pertes, dues à la volatilisation, se sont cependant produites dans certaines de±, compositions énumérées plus haut.