<Desc/Clms Page number 1>
"Barre faucheuse mécanique, à éléments faucheurs tournants"
La présente invention a trait aux barres faucheuses mécaniques et a pour objet un outil de la catégorie référée, qui se caractérise d'une façon fondamentale vis-à-vis de ceux connus, autant par sa construction que par son principe de fonctionnement,
On sait que les barres faucheuses connues, qui dérivent de l'élément actif des machines faucheuses, sont constituées fon- damentalement par une pluralité d'éléments coupants disposés comme les dents d'un peigne se mouvant alternativement et coopérant aveo un autre peigne, fixe celui-ci, pour couper les tiges à la manière
<Desc/Clms Page number 2>
d'une cisaille maille,
La barre faucheuse suivant l'invention travaille, au contraire,
à l'aide d'une pluralité d'éléments ne se déplaçant pas de manière linéaire, mais tournants sur leur propre axe, à vitesse élevée et uniforme, oea éléments tournant étant disposés le long du front d'avancement de la barre.
On a constate que par une telle disposition, le rendement et la régularité du travail de fauchage se trouvaient considérable- ment améliorée ceci étant dû au fait que le diagramme du travail de fauchage est uniforme et sans arrêt de même que l'avancement de la barre faucheuse.
En général cet outil sera réalisé mous la forme d'une barre faucheuse proprement dite, c'est-à-dire comme outil acces- noire à utiliser en combinaison avec un tracteur agricole, mais il va sans dire qu'il peut être également réalisé sous la forme d'une maohine faucheuse proprement dite, et il faut comprendre aussi qu'il pourra être pourvu de tous types de dispositifs accessoires et/ou de sûreté.
Les dessine annexée montrent à titre illustratif et non restrictif, et d'une façon très schématique, des formes de réali- Dation de barres faucheuses suivant l'invention. Dans ces dessina! la figure 1 montre la barre faucheuse vue en plan;
La figure 2 en est une vue frontale, partiellement en coupe suivant le plan II-II de la figure 1;
La figure 3 en est une vue par le dessous, suivant la flèche III de la figure 2 et partiellement en coupe suivant le plan III-III de cette même figure;
La figure 4 est une coupe transversale suivent le plan IV-IV de la figure 1, et à plus grande échelle;
La figure 5 montre une variante au dispositif de commande;
La figure 6 montre, semblablement à la figure 2,un autre exemple de barre faucheuse;
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 7 est une vue en plan de la barre faucheuse do la figure 6 ;
La figure 8 est une coupe suivant le plan VIII-VIII de ; la figure 6, et
La figure 9 est une coupe suivant le plan IX-IX de la figure 7, à plus grande échelle.
Dans l'exemple des figures 1 à 4, la barre faucheuse com- prend en combinaison, une boite longitudinale 1 dont la longueur est fonction de la largeur de la zone à faucher.
Dans cette boite sont fixée des axes approximativement verticaux 2 (inclines d'environ 10 vis-à-vis de la verticale).
Chacun de ces axes porte un moyeu 2 tournant sur des roulements à bille ou à galets. Sur la partie inférieure de ce moyeu est calée @ une roue à chaîne 2 tandis que la partie supérieure forme un flasque 6 sur lequel est fixé un disque 7, constituant l'organe fauoheur proprement dit.
Ces disques 7 sont agencée en deux plana superposés très voisins, de sorte que les disques dans le plan supérieur reoouvrent en partie les disque; dans le plan inférieur,.
Toutes les roues à chaîne 5 sont reliées par une chaîne sans fin 8 commandée par une roue motrice 9 calée sur un arbre 10 sortant au-dessus de la barre et pourvu d'une poulie 11 qui reçoit son mouvement par la prise de force du traoteur équipa de la barre faucheuse, cette dernière étant reliée au tracteur par une charnière 12.
L'engrènement correct de la chaîne P avec les roues est assuré en disposant entre chaque roue 1 ot sa voisine, un galet 13. Ces galets obligent la chaîne 8 à serpenter en s'enrou- lant suivant un petit arc sur chaque denture. Un galet tendeur 14 pourvu d'un dispositif de commande extérieur, au d'un ressort, permettant de le déplacer transversalement par rapport à la chenet
8, assure le tension régulière de cotte dernière.
<Desc/Clms Page number 4>
Suivant une variante, illustrée par la figure 5. l'arbre vertioal 10, au lieu d'être pourvu directement de la poulie 11, porte une roue conique 17 engrenant une roue conique 18 calée sur
EMI4.1
un arbre horizontal 12. qui porte la poulie 11. Celle oi, par consé- quence, est située dans un plan vertical.
La barre 1 est relies au tracteur ou autre machine par
EMI4.2
une charnière la laquelle est solidaire du patin 16 qui supporte ':. " ., un des boute de la barre 1. Ce patin a la forme d'une boîte et renferme la roue motrioe . Un autre patin 2z est disposé a. l'autre bout de la barre 1 et il est de forme et grandeur habituelles.
EMI4.3
Comme il ressort de ce qu'on vient d'exposer et d'illua- <:"-. trer, l'ensemble des disques, 7, superposés et tournant dans le même sens, forme par ses bords une ligne ondulée mais substantiel- lement continue, formant un bord coupant de chaque coté de la barre .:
1, parallèle à cette barre et avançant aveo elle.
EMI4.4
Toutes les tiges de végétaux renoontréapar cette ligne coupante sont coupées par la barre qui avance tout près du terrain et, à cet effet, le plan des disques est quelque peu incliné vers le terrain, comme il ressort de la figure 4.
Naturellement cette inclinaison, qui dans l'exemple /en pratique, représenté est de l'ordre de 10?,peut être quelque peu différente,/ - suivant les cas d'application et même le diamètre des disques 7.
L'exemple décrit, comme l'on vient de dire, n'est pas limitatif, les détails de construction et d'exécution pouvant varier dans des limite très étendues.
EMI4.5
Le nombre et le diamètre des disques 7 emt eux aussi variables suivant les applications, et même la forme des disques
EMI4.6
eux-meB,ofe8t-h-d1re leur pourtour, qui peut varier à partir d'un bord effilé et coupant, à un bord plus ou moins denté et présentant de! dents d'un dessin vt#lable, cela euivant des considérations différentes, par exemple la nature des végétaux à fauoher, etc.
EMI4.7
Jar a111cu; les disques pourraient tre placés en dessous j
<Desc/Clms Page number 5>
de la barre, entre celle-ci et le terrain.
Dans la forme de réalisation illustrée par les figures 6 à 9, la barre faucheuse comprend toujours un long organe creux
EMI5.1
1 support± à ses extrémités par des patina 2. et 16 te7.s que dans il le premier exemple décrit ci-dessus. le patin 16, toujours en forme d'une boite, supporte et renferme des rouages de commande (fig.5) semblables à ceux du premier exemple, à savoir: une poulie 11 dont l'arbre 19 commande, par le renvoi ±-18, un arbre vertical 10 sur lequel est calée une roue à chaîne 9.
La boite 1 contient les axes presque verticaux (inclinés d'environ 10 par rapport à la verticale) montés sur roulements et autant de moyeux 3, chacun pourvu d'une roue chaîne ±, La chaîne 8 passe en serpentant sur toutes les roues à chaîne 5 qui sont contraintes de tourner, chacune dans le sens opposé à celui de ses voisines, et après être passée sur un galet, tendeur, retourne à la roue motrice 9.
Chacun des moyeux 3 est pourvu d'un flasque 6 et sur chacun de ces flasques est calé un des organes faucheurs.
Ceux-ci, au lieu d'avoir la forme de disques dentés, sont des lames affectant la forme de losanges allongés , ayant leur bouts extrêmes émoussés ou tronqués et effilés,
Les parties coupantes seront préférablement pourvues d'une couche ou report d'un matériau dur, dans le but d'améliorer la conservation du tranchant,
A la différence du premier exemple, ces organes coupante sont tous disposés dans un même plan, ce qui est rendu possible par leur forme allongée et relativement étroite et aussi par le fait qu'ils sont décalés de 90 et qu'ils tournent en sens contraire tels des engrenages.
Cette disposition des lames dont les trajectoires s'entrecoupent a l'avantage de présenter une ligne de coupe,
<Desc/Clms Page number 6>
continue très proche d'une ligne droite.
La botte 1 constituant le corps de l'outil, tel que représenté à la figure 9, est amincie, presque effiléeà l'avant, de sorte qu'elle ne trouble pas l'engagement des tiges végétales ' par les lames coupeuses,
La barre faucheuse suivant l'invention peut être oompl- tée par des organes de protection pour écarter tout danger pouvant provenir des lames tournant à grande vitesse, par exemple des dents à peigne, ces organes n'intervenant toutefois pas dans la fonction de fauchage, mais ayant pour seule fonction d'éviter que des corpa étrangers de taille supérieure au diamètre des tiges végétales à faucher, puissent arriver en contact avec les lames tournantes 7.
Au-dessus des organes faucheurs tournants on pourra.dis- poser sur la barre 1 un couvercle 20, s'étendant sur toute la partie supérieure de l'outil, à l'exception d'une étroite zone longitudina- le dans laquelle travaillent lesdits organes faucheurs,
Le cas échéant, pour répondre à des exigences particu- lières, les organes faucheurs de ce second exemple pourront égale- ment être disposés en dessous de la barre, c'est-à-dire, entre celle-ci et le terrain.
REVENDICATIONS.