<Desc/Clms Page number 1>
" Extraite de houblon et leur obtention "
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à des extraits aux eolvent *-de houblons et en particulier, à des extraite contenant des ischumulones.
On a déjà proposé un prooédé pour préparer des extraite purifiée de houblons, caractérisé en ce que l'on met en contact un extrait brut de houblons avec un alcool inférieur en solution aqueuse, de préférence du méthanol à 90 %. On a également proposé un procédé pour isomériser l'humulone d'un tel extrait purifié, ce prooédé étant ca- . ractérisé en ce qu'on dissout l'extrait purifié dans un solvant non miscible à l'eau, en ce qu'on secoue la solu- tion aveo un alcali aqueux, en ce qu'on sépare les deux phases et en ce que l'on chauffe la phase aqueuse.
L'alcool inférieur en solution aqueuse dans le procédé susmentionné bien qu'étant moins approprié à être utilisé comme solvant d'extraction primaire, dissout aisé- ment les humulonee et d'autres ingrédients aromatisante actifs contenus dans les extraits de houblons préparés par des procédés habituels nais ne dissout pas certaine ingrédients d'extraits de houblon usuels qui détruisent l'arôme de la bière.
Il est souhaitable de transformer les humulones en isohumulones et il est connu de/puis longtemps que ceci peut être réalisé en les portant à l'ébullition avec un aloali aqueux. Cependant, un tel procédé n'est pas
<Desc/Clms Page number 3>
exploité dans une large mesure, étant donné qu'à la fois les houblons et la plupart des extraits préparés jusqu'à présent par cette méthode, contiennent certaine constitu- ante qui donnent naissance à des arômes indésirables lorsqu'ils sont mis en contact avec un alcali aqueux.
Ce problème est résolu par le procédé susmentionné en disol- vant l'extrait purifié dans un solvant organique non mis- oible à l'eau et en le seoouant ensuite avec un alcali aqueux, si bien que les humulones passent dans la phase aqueuse, cependant que toutes les matières résiduelles donnant naissance à des arômes indésirables demeurent dans la phase organique. la demanderesse a découvert qu'un extrait de houblons contenant des iaohumulones et possédant un grand nombre des avantages de ceux préparés par le procédé de sa technique antérieure, peuvent être préparés par un procédé modifié.
Afin d'éliminer la préparation initiale d'un extrait purifié, le procédé modifié de la présente inven- tion est caractérisé en ce qu'on extrait les houblono par un solvant organique non miscible à l'eau, en ce qu'on concentre la solution, en ce qu'on la secoue avec un alcali aqueux et en ce qu'on sépare les deux phases. On obtient ainsi la formation d'un extrait alcalin brut.
L'humulone contenue dans cet extrait est isomérisée en chauffant la solution alcaline selon un procédé tradition- nel de manière à former un extrait alcalin brut contenant des isohumulates de sodium et une certaine partie de la matière indésirable, insoluble dans le méthanol.que doit être éliminée.
<Desc/Clms Page number 4>
La demanieresse a découvert que le traitement par du méthanol à 90 % n'est pas directement applic@ble à la purification d'un extrait brut alcalin isomérisé de houblons, étant donnée que les matières indésirables sont rendues solubles dans le méthanol à 90 % par contac@ aveo des alcalis. La demanderesse a déoouvert qu'il est possi- ble de préparer un extrait acceptable contenant des iso- humulones en mettant en contact l'extrait alcalin brut avec un solvant contenant de 80 à 85 % de méthanol dans 15 à 20 % d'eau et suffisamment d'acide pour amener le pH de la solution à une valeur allant de 2 à 7, en séparant la solution de la matière non dissoute et en chassant le méthanol par évaporation.
La présente invention a , par conséquent, pour objet un procédé pour préparer un extrait de houblons contenant des isohumulones, caractérisé en ce qu'on met en contact des houblons avec un solvant organique non miscible à l'eau douanière à former une'solution d'un extrait brut, en ce qu'on sépare la solution de la matière insoluble, en ce que l'on met la solution en contact avec un alcali aqueux, en ce que l'on sépare la phase aqueuse de la phase organique, en ce que l'on chauffe la phase aqueuse, en ce que l'on récupère un extrait isomérisé de la phase aqueuse,
en ce que l'on met en contact l'extrait isomérisé aveo une quantité suffisante d'aoide pour amener le pH de l'extrait à une valeur allant de 2 à 7 et avec une quantité 'suffisan- te d'un solvant contenant de 80 à 85 % de méthanol et 15 à 20 % d'eau pour dissoudre une partie d'extrait neutralisé, en ce qu'on sépare la solution de la matière non dissoute et en ce que l'on récupère la partie dissoute de l'extrait.
<Desc/Clms Page number 5>
Il est souhaitable d'ajouter un alcali au produit final afin de former un extrait stable contenant les iso- humulates de sodium. les solvants non miscibles à l'eau préférée que l'on peut utiliser pour soumettre les houblons à une extrao- tion, sont les solvants du type hydrocarbure et hydrôcar- bure halogéné, par exemple, le pétrole léger, le tétra- chlorure de carbone et le chloroforme. Un solvant parti- culièrement approprié est le benzène.
Les houblons peuvent être broyés de manière appropriée, par exemple, dans un broyeur à marteau à vites- se élevée et ils peuvent ensuite être filtrés à travers un excès du solavnt extracteur à la température ambiante ou bien ils peuvent être mis en suspension dans le solvant, la matière insoluble étant ensuite séparée, par exemple, par filtration-oentrifugation.
La solution organique est ensuite secouée avec un alcali aqueux et les deux phases sont séparées. La phase aqueuse est amenée à ébullition afin de chasser tout.. résidu de solvant extracteur et d'isomériser les humulene.
L'alcali préféré est l'hydroxyde de potassium, bien que l'on puisse également utiliser l'hydroxyde de sodium. La concentration d'alcali n'est pas critique, mais peut aller, de manière appropriée, de 2 à 20 % en poids/ volume. Il est préférable d'utiliser une quantité suffi- sante d'alcali pour former une solution, après extraction, possédant un pH allant de 10,7 à 12 et, de préférence, de 10,7 à 11.
Dans une variante du prooédé ci-dessus. l'hy- droxyde de potassium ou de sodium est utilisé comme alcali, mais de l'anhydride carbonique gazeux est amené à passer à
<Desc/Clms Page number 6>
travers la solution alcaline oependant que celle-ci est portée à l'ébullition, de manière à forcer du carbonate de sodium ou de potassium dans la solution et d'as@urer la présence d'une atmosphère inerte.
Il est préférable d'effectuer l'ébullition pen- dant au moins 1 heure à la pression atmosphérique, la solution étant ensuite concentrée, par exemple en ohas- sant par distillation la majeure partie de l'eau sous pression réduite.
L'extrait isomérisé impur est ensuite mis en contact aveo une solution aqueuse à 80-85 % de méthanol et d'acide, de préférence d'acide chlorhydrique. La purification peut être effeotuée en mettant l'extrait impur en contact avec une quantité juste suffisante de méthanol absolu pour dissoudre l'extrait et en ajoutant ensuite de l'acide chlorhydrique, de manière à amener le pH à 7-1. Finalement, de l'eau supplémentaire est ajoutée pour amener la teneur en eau à 15-20%.
Le produit est ensuite centrifugé et le résidu insoluble est lavé avec une solution aqueuse à 80-85 % de méthanol. les liqueurs de lavage sont ajoutées au reste de la solution et le méthanol est chassé par distillation.
Il est préférable d'ajouter suffisamment d'alcali au pro- duit pour amener le pH à une valeur allant de 10 à 12 et, de préférence, pour amener le pH à une valeur de 10,5.
Le procédé décrit dans le présent mémoire est d'un intérêt particulier pour extraire des houblons séchés dans un séchoir à houblons et il peut également être utilisé pour extraire des sarments-'frais, de houblons.
<Desc/Clms Page number 7>
La présente invention est illustrée par les exemples suivante qui se rapportent à des houblons séchés en séchoir à houblons.
EXEMPLE 1
Environ 45,35 kg d'un extrait de houblons brut préparé en extrayant des houblons par du benzène dans un rapport solvant : : houblon de 5 : 1 et à une température de 20 à 25 C, sont agités avec une solution aqueuse à 10 % en poids/volume d'hydroxyde de potassium en une quantité suffisante pour obtenir un pH de 11,0 dans la couche aqueu- se après la séparation. Le volume de la solution d'alcali exigé varie avec le concentrât de houblons utilisé, mais dans les circonstances de cet exemple, il était de l'ordre d'environ 56,75 1. Après une décantation de plusieurs heures, la couche aqueuse est séparée et lavée avec d:. benzène (22,70 1).
La solution benzénique est re-extraite aveo de l'eau (4,55 1), @@@ est à son tour séparée et lavée avec l'ext@@it benzenique secondaire.
Les solutions aqueuses sont réunis et portées à l'ébul- lition à la pression atmosphérique pendant 1 heure pour éliminer le solvant dissous et @our effectuer l'isoméri- eatione La solution est ensuite concentrée sous pression réduite de manière à donner environ 45,35 kg d'un extrait visqueux, L'extrait visqueux isomérisé ainsi obtenu (teneur en humidité de 16 %), qui pesé environ 27,2 kg est dissous dans 90,80 1 de méthanol pur, 11,35 1 d'acide chlorhydrique 4N et 6,80 1 d'eau étant ensuite ajoutée tout en agitant, si bien que la teneur globale en méthanol dans le mélange solvant est de 80 % en volume.
La mélange
<Desc/Clms Page number 8>
est soumis à une cent@ifugation et le liq,ide surnageant clair (pH 3,1) est séparé, Le résidu est Lavé avec troià fractions successives chacune de 11,35 1, de méthanol à 80 % en volume par volume, une séparation par centrifugation étant chaque fois effectuée. Les extraits méthaloni- ques réunie sont distillée de manière à chasser le métha- nol, refroidie et additionnée de 22,7 1 d'hydroxyde de potassium aqueux 2N. L'évaporation de la solution donne environ 22,65 kg d'un solide sec qui peut être facilement pulvérisé.
EXEMPLE 2
Le procédé est identique à celui utilisé à l'exemple 1, si ce n'est que l'extrait isomérisé non puri- fié est séché et broyé de manière à donner environ 22,65 kg de poudre. Cette poudre est dissoute dans 90,80 1 de méthanol pur, 13,60 1 d'acide chlorhydrique aqueux 4N et 9,1 1 d'eau distillée étant ensuite successivement ajoutés. Le pH de ce mélange est de 2,0 et le volume final de l'hydroxyde de potassium aqueux 2N utilisé est de 27,2 1. Le rendement en prodait purifié isomérisé .et d'environ 23,10 kg.