<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un dispositif pour l'articula- tion des crosses da suspension, permettant de démonter et/ou replier des voitures d'enfants Ou de poupées afin de les rendre facilement rangeables à plat.
Il existe plusieurs moyens d'articuler les crosses de suspension des voitures d'enfants afin de permettre leur repliae, pour réduire 1'encombrement du châssis, quand celles-ci sont démontables pour leur transport.Dans certains cas, les crosses sont montées sur des bielles solidaires des essieux au voisinage des roues,leur maintien en position étant assuré lors du montage de la caisse ou nacelle de la voiture sur le..
<Desc/Clms Page number 2>
chassis. Dans d'autres cas, les crosses sont articulées en 'bout das longerons du châssis, selon un axe correspondant aux dits longerons, leur maintien en position étant obtenu par des crabots ou dispositifs analogues.
Ces différents moyens d'articulation des crosses sont de réalisation com?lexa, donnent un aspect lourd dt disgra- cieux aux voitures et élèvent leur prix de revient.
La présenta invention a pour but de pallier ces incon- vénients en réalisant un dispositif d'articulation des crosses de suspension des voitures d'enfants de réalisation simple, donc de prix de revient très faible, répondant aux exigences de construction actuelles, consistant 3. réaliser des voitures démontables dont la châssis est fin et élégant.
On a donc construit une voiture d'enfant ou de poupée comportant un châssis constitué par l'association de fers ronds, soudés en leur milieu suivant un X dont les extrémi- tés, infléchies vars l'extérieur, sont parallèles entre allas et constituent les essieux poux les moyeux des rouas amovi- bles venant se claveter dans une gorge prévue à est effet sur les essieux; deux longerons terminés en crosses maintien- nent de façon rigide ces deux fers.
Selon une des caractéristiques de la présente inven- tion, les éléments formant les crosses de suspension, sont constitués par deux barres longitudinales, ou ingérons en forme da double crosse, qui sont susceptibles de pivoter d'un quart de tour par le jeu da butées.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon une autre caractéristique de l'invention, ces barres longitudinales da suspension sont solidarisées au châssis par un système d'articulation en forme de chape permettant le repliage des crosses vers l'intérieur du chas-' sis, leur verrouillage suivant un plan normal à celui des essieux pouvant être réalisé soit par un clips en matière plastique ou toute autre substance, soit par une lama ressort ou par simple tension exercée par la nacelle sur lesdites Jarres de suspension.
L'invention concarne aussi, selon une forme particu- lire de réalisation, un châssis de suspension dont chacun des deux éléments repliables est essentiellement constitué par un profilé d'acier étube ou fer) caractérisé par une ligne moyenne ayant la forme générale d'un U dont les deux branches sont horizontales, la branche inférieure étant soli- darisée aux essieux ' l'aide du système d'articulation men- tionné ci-dessus. La branche supérieure comporte un dispositif de fixation de la nacelle ou du bloc-siège et accessoirement du guidon de la voiture.
La portion de courte réunissant les branches du U donne une élasticité ** l'ensemble, L'extrémité de la branche horizontale supérieure située du côté du guidon peut être, en outra, prolongée par une partie descendante, la branche infé- rieure peut de même être prolongée par une petite crosse que l'on peut alors relier à la partie descendante précitée à l'aide de tout dispositif permettant une limitation de la flexibilité de la crosse en agissant sur l'amplitude du dépla- cement vertical de l'extrémité descendante de ladite crosse.
<Desc/Clms Page number 4>
Un tel système de crosses présente l'énorme avantage d'une grande simplicité, d'une réduction de l'encombrement, tout en conservant la robustesse et une bonne souplesse de suspension.
Ces caractéristiques ainsi qued'autres et tous les avantages qui en découlent apparaîtront à la lecture de la description faite ci-après, de quelques modes de réalisation, préférés de l'inventeur. donnés à titre purement indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- la fig. 1 représente une vue en perspective du châssis de voiture équipé du dispositif selon l'invention, - la fig. 2 représente une vue de détail d'une forme de réalisation de l'articulation des crosses au châssis, - la fig. 3 représente une vue de détail d'une variante de .réalisation dudit système d'articulation, - la fig. 4 représente un châssis selon l'invention conçu pour recevoir un bloc siege de poussette, - la fig. 5 représente une forme particulière con- çue pour supporter un landau, - la fig. 6 représente une variante, dans laquelle sont prévus des accoudoirs, - la fig.
7 représente un mode de fixation du guidon l'extrémité de la crosse de suspension, - la fige 8 représente une autre variante pourvue d'un système de limitation de l'amplitude du déplacement des extrémités des branches de crosses.
<Desc/Clms Page number 5>
Le châssis da voiture d'enfant représenté sur la fig,l est constitué essentiellement par deux fers ronds la, 15, soudés en leur région médiane, pour présenter une configuration en X, dont les extrémités façonnées pour être parallèles entre elles, sont tournées vers l'extérieur afin de constituer les essieux 2 des roues (qui n'ont pas été représentées). Sur chacun des essieux est monté un élé- ment jouant le rôle de support et de moyen d'articulation pour das barres longitudinales de suspension 3, disposées perpendiculairement aux essieux et dans un même plan. Ces barres sont recourbées 1\ chacune de leurs extrémités, au delà des essieux, en forme de crosses 3a et 3b et sont susceptibles de pivoter par rapport à un axa contenu sensi- blement dans le ;plan du châssis.
L'élément de butée et d'articulation est constitué par une chape 4, pivotant autour d'un axa 6 solidaire de l'essieu 2, constituée par un fer plat recourbé en U, dans lequel vient passer en 5 la borre longitudinale 3. Un talon 7 forme butée et vient reposer sur l'essieu 2.
Sur la fig. I, l'une des barres longitudinales en forme de doubles crosses, a et représentée en position verticale (arrière plan), l'autre en position rabattue vers l'intérieur du châssis.
Le verrouillage des crosses en position verticale de peut être réalisé soit à l'aide clips en matière plastique, selon la variante représentée en fig. 3, soit par simple effort de tension de la nacelle portée par ladite suspension.
<Desc/Clms Page number 6>
Le dispositif représenté en fig. 2 est constitua par la chape 4 mentionnée plus haut, formée à partir d'un fer plat, recourbé en U, comportant deux pattes 6a et 6b percées chacune d'un trou dans lequel passe un axe 6, solidaire de l'essieu 2 en extrémité de l'una des branches 1 du châssis en X. La partie arriéra de ce fer plat constitue, de par sa découpe marne, une butée ou talon 7 assurant le maintien du système des crosses de suspension en position ouverte.
La barre longitudinale 3, soudée en 5,5 au fer 4 pivote autour de l'axe 6, d'un quart de tour, pour présenter les crosses de suspension soit en position de transport, soit en position d'utilisation.
Dans la variante représentée en fig. 3,'la chape est remplacée par deux fars plats 4a et 4b formant manivelle autour de l'axa 6 et solidarisés en 5,5 à la barre longi- tudinale 3.
L'élément da butée est constitué par un bloc de matière plastique 7', enfilé sur l'essieu 2 et comportant 1 sa partie supérieure 8 un évidement cylindrique 9, partielle- ment ouvert, dans lequel vient reposer la barre longitudina- le 3, assurant un verrouillage lorsque'le plan des crosses de suspension est sensiblement normal au plan des essieux.
En se reportant au mode particulier de réalisation représenté en fig. 4, relatif au chârsis d'un bloc sige de poussette, on retrouva encore le chassie selon les caractéris- tiques de la fig. l, constitué par deux fers ronds la et 1b soudés en leur région médiane, pour présenter una configura- tion en X, dont las extrémités façonnées pour être parallèles
<Desc/Clms Page number 7>
entre elles, sont tournées vers l'extérieur afin de constituer les essieux 2 des roues (non représentées).
Sur chacun des essieux est encore monté un élément jouant le rôle de support et da moyen d'articulation pour les barres longitudinales de suspension 3, disposées perpen- diculairement aux essieux et dans un mente plan. Cas barres ne sont recourbées qu'à l'une de leurs extrémités, au delà des essieux, en forme de orosse 3'a terminée par une portion 3'b légèrement curviligne et sensiblement parllèle à la barre inférieure 3, alors que la partie terminale 3'c est recourbée en forme de col;de cygne , pour assurer la fixa- tion d'un élément de puériculture amovible.
Chacune da ces barres 3 est susceptible de pivoter par rapport % un axe contenu sensiblement dans leplan du chassie.
Dans l'articulation particulière représentée en figu.
4, concernant la fixation d'un bloc siège, une pièce 10 pouvant être en matière plastique, solidarisée à la partie 3'a des barres 3 recourbées en crosse, pourvue de deux échancrures, permet de donner audit élément de puériculture plusieurs inclinaisons, suivant l'emplacement occupé par la béquille 11.
Le cadre du bloc-siège est pourvu d'un ergot qu'on vient engager dans l'anse 3'c formée par le col de cygne et bloque 1 l'aide d'un dispositif de verrouillage du typa sauterelle.
La forme particulière de réalisation représentée en fig; 5 concerna plus spécialement un châssis du type
<Desc/Clms Page number 8>
précédent dzstiné à recevoir des éléments de puériculture du genre landau. Les éléments constitutifs du châssis ont été référencés de 1 à 6 da façon identique leurs homolo- gues représentés sur les fige 1 et 4. En outre, une crosse supplémentaire 3'd est brasée sur la barre 3 et tout le long de la tige rectiligne 3'b, afin de renforcer la crosse 3'a, 3'b et lui assurer une rigidité meilleure.
Le système de suspension est toujouxs mobile autour d'un axe 6 et s'articula grâce à l'élément de butée 4. Dw plus, le guidon 12 est amovible et se fixe' la tige 3'b par l'intermédiai- re d'un dispositif 13 qui sera plus spécialement décrit en fige 7, il sert d'entretoise au châssis.
Une autre variante pour landan est représentée en fig. 6, elle est caractérisée par l'existence d'une partie 3'b recourbée au dessus de la portion de crosse 3' quasi- ment rectiligne, et formant accoudoir pour le landau. Dans les deux cas ci-dessus, le guidon 12 amovible et inversable est rapporté au châssis grâce au dispositif 13, il sert d'entretoise pour la caisse du landau.
Le dispositif de fixation du guidon 12, représenté en fig. 7, consiste essentiellement en un fer hémicylindri- que 13, soudé sur la partie 3b de la crosse de suspension et muni d'une patte 13a ou languette dans laquelle on vient bloquer la bride 12a du système d'attache porté par l'extré- mité du guidon 12.
<Desc/Clms Page number 9>
La forme de réalisation envisagée en fig. 8 est caractérisée par le fait que la branche horizontale su- périeure 3'b est prolongée par une portion retombante 3"c dont l'extrémité arrive en regard d'une petite crosse 3"d formée à l'extrémité avant de la barre inférieure 3.
Cette variante de forme a été prévue afin de régler et limiter l'amplitude du déplacement vertical de la )ranche supérieure 3"b de la crosse de suspension, en liant l'une à l'autre, de façon semi-rigide les extrémités des par- ties 3"c et 3"d à l'aide.d'un dispositif extensible 14 doué d'une certaine élasticité ou laissant un certain degré de liberté dans les déplacements relatifs de ces daux extré- mités. Ce peut être, par exemple, un ressort, une courroie ou une bielle s'articulant sur chacune das extrémités des branches 3"c et 3"d.
On a, en outre, représenté en pointillé des variantes de forme 3"a et 3"c pour les parties 3'a et 3"c qui peuvent être réalisées séparément ou conjointement sur un même module.
Bien que la présente description ait été faite en référence des modes particuliers de réalisation, il est bien évident que l'invention n'est pas strictement li- mitée aux dits exemples décrits, j partir desquels on pourra prévoir d'autres formes et modes de réalisation, sans sortir pour autant du cadre de l'invention. C'est ainsi que le verrouillage des crosses de suspension pourra être réalisé par divers autres procédés tels que :11ame, ressort ou verrou. De mêêe, on peut envisager tout dispositif da
<Desc/Clms Page number 10>
fixation du guidon ou des différents articles de puéricultu- re et donner aux portions courbes des crosses de suspension les formes les plus diverses.
REVENDICATIONS I,- Châssis pour voiture d'enfant ou de poupée, suppor- tant deux éléments latéraux de suspension, caractérisé en ce qu'il est constitué par un croisillon en X, dont les extré- mités libres des branches sont recourbées pour former les essieux.