<Desc/Clms Page number 1>
Fond pour filtre à liquide
Dans le filtrage effectué pour la préparation de l'eau, un problème technique se pose pour la séparation de petites quantités de matières solides à partir de grandes quantités de liquide. L'effet de filtrage est obtenu par un effet de tamisage et d'absorption d'une couche ou d'un lit filtrant, par exemple de gravier.
L'élément porteur de la couche filtrante séparant la chambre à filtrat de la ohambre à eau non filtrée est un fond de filtre. Pendant le filtrage, le fond de filtre a pour rôle d'évacuer le filtrat d'une manière uniforme.
La régénération du lit filtrant se fait par rinçage à contre-courant avec un mélange de gaz et de liquide. Dans ce cas, le fond de filtre a pour rôle d'introduire le gaz et le liquide comme mélange homogène, uniformément réparti dpns le lit filtrant.
<Desc/Clms Page number 2>
On connaît des fonda filtrants affectant la forme de plaquesporteuses, comportant des buses de filtres inné- rées ou constituées par des fonda filtrants composés d'élé- ments porteurs individuels gans buse, mais avec d'autres ou vertures de passage appropriées. Bans des fonds filtrants comportant des buses de filtres insérées, lors du rinçage à contre-courantle mélange do gaz et de liquide est conduit aux têtes des buses, en passant par des tubes amortisseurs qui permettent la formation désirée d'un coussin pneumatique sous le fond filtrant et entre, de là, uniformément réparti dans le lit filtrant. Mais des têtes de buses de ce genre sont très sensibles aux sollicitations mécaniques et au bou- chage.
Les fonds filtrants sans buse sont, en général, constitués par des éléments porteurs disposés côte à cote à un certain écartement, l'agent de rinçage passant par les orifices ménagés entre les éléments porteurs. La constitu- tion d'un coussin pneumatique est rendue possible par une conformation appropriée du dessous des éléments porteurs, par exemple, les éléments porteurs présentent des chambres ouvertes vers le bas.Mais avec ces fonds filtrants, il n'est établi qu'un coussin pneumatique insuffisant, de sorte qu'il ne se produit pas de mélenp-e gaz-liquide homogène. Les élé- ments porteurs présentent, en outre, une forme défavorable au point de vue de la technique des courants.
L'invention supprime les inconvénients précités.
Elle apporte au problème une solution consistant en premier lieu en ce que les éléments porteurs sont constitués par des profilés fermés qui présentent, au moins partiellement, des orifices sur leur côté tourné vers la chambre à filtrat
<Desc/Clms Page number 3>
et dont l'intérieur contient, comme coussin pneumatique, un volume de gaz pouvant s'écouler qui eat sous surpression.
L'invention est expliquée? avec plus de détails à l'aide du dessin annexé.
La Fig. 1 est une coupe transversale d'un fond filtrant.,
La Fig. 2 est une coupe suivant la ligne 11-11 de la Fig. 1.
Les éléments porteurs du fond filtrant selon l'invention sont constitués par des tubes1 et 2 disposés côte à cote. Les tubes 2 comportant des orifices 4 et 5 sur leur côté tourné vers la chambre à filtrat 3. Des tubes de distribution 6 présentant des orifices de sortie ?'sont disposés à l'intérieur des,tubes 2, L'intérieur des tubes 2 est partagé par des disques de séparation 8 en plusieurs sections 9 (Fig. 2). Le gaz sortant pendant le rinçage en contre-courant des orifices de sortie 7 des tubes de distribution 6 affecte la forme de bulles 10 et le gaz sortant des orifices 4 des tubes 2 est représenté par des bulles 11.
Lors du rinçage à contre-courant, une quantité partielle du liquide de rinçage entre par les orifices 4 dans l'intérieur des tubes 2. En même temps, ce liquide sort par les orifices 7 des tubes de distribution 6. Un coussin pneumatique reste dans la partie supérieure de l'intérieur des tubes 2. Un mélange gaz-liquide homogène passe par les orifices 5 et entre les tubes 1 et 2, puis se mélange avec le.liquide de rinçage à contre-courant s'éle- vant de la chambre à filtrat 3.
Par. le partage de l'intérieur des tubes 2 au
<Desc/Clms Page number 4>
moyen de disques de séparation 8 en plusieurs sections 9, on obtient avec sûreté une distribution uniforme du gaz en* trant par les orifices 7 des tubes de distribution 6 dans l'intérieur des tubes 2, également avec un fond filtrent éventuellement incliné.
EMI4.1
R E V F N D 1 0 A T 1 0 N Fond filtrant constitué par des éléments porteurs,
EMI4.2
disposés n8te t oabet pour un filtre A liquide comportant des orifices de passade entre les éléments porteurs, dont le lit filtrant est regénéré par rinçage à contre-courant @ avec un mélange de gaz et de liquide, remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaisons 1.- Les éléments porteurs sont constitués par des profilés fermés qui présentent, au moins partiellement, des orifices sur leur côté tourné vers la chambre à filtrat et dont l'intérieur contient, comme coussin pneumatique, un volume de gaz pouvant s'écouler qui est sous surpression.
2.- Des tubes d'amenée et de distribution de gaz sont disposes dans les profilés fermés.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.