BE675513A - - Google Patents

Info

Publication number
BE675513A
BE675513A BE675513DA BE675513A BE 675513 A BE675513 A BE 675513A BE 675513D A BE675513D A BE 675513DA BE 675513 A BE675513 A BE 675513A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
layer
support
opaque
laminate
transparent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE675513A publication Critical patent/BE675513A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B27/00Layered products comprising a layer of synthetic resin

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionuements aux stratifiés. 



   La présente invention concerne des stratifiés portant. un motif décoratif. 



   On a proposé déjà de fabriquer des stratifiés qui com- prennent un support rigide portant un motif décoratif qui est protégé par une pellicule de matière plastique transparente, en imprimant le motif décoratif sur une des faces de la pellicule en matière plastique transparente et en collait une pellicule de matière plastique opaque sur la face de la pellicule trans- parente qui porte l'impression, puis en collant   l'autre   face de la pellicule opaque au support rigide. On a déjà proposé aussi 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'imprimer le motif décoratif sur une des faces.de la pellicule opaque et de le protéger en collant la pelliculetransparente  surcette   face, les autres opérations du procédé étant identiques à   celles .   du premier. 



   Ces stratifiés peuvent servir à masquer la couleur du sup port rigide et conférer ainsi-un aspect attrayant au bois, à l'aluminium, à l'acier, etc., la pellicule en matière plastique opaque étant colorée en une teinte quelconque. 



  Il est, par conséquent, nécessaire de fabriquer et de stocker des pellicules opaques de diverses 'couleurs ce qui entraîne des immo-   bilisations   importantes de capitaux. 



   La présente invention procure un stratifié qui'comprend   .,   unestrate transparenteportant sur une de ses faces un motif décoratif et une strate opaque dont une   des faces   est collée à la face de la strate transparente qui porte le motif, l'autre face de la strate.opaque étant collée à un support, la strate opaque,   ;   qui contient une matière colorante qui est insoluble dans la matière qui forme la strate transparente, unissant la strate trans- parente au support. 



   Le support est avantageusement rigide. 



   La présente invention procure également un procédé de fabrication d'un stratifié,suivant lequel une couche d'un adhésif . opaque est appliquée sur un support et une strate transparente portant un motif décoratif,qui est plus particulièrement formé sur une de ses faces,est appliquée sur l'adhésif qui con- tient. une matière colorante et insoluble dans la matière formant la strate transparente, et .qui unit la strate transparente au support. Lorsque la strate transparente porte le motif sur une de ses faces, c'est cette face qui est, de préférence,au contact de l'adhésif. 



   La strate transparente est avantageusement faite en une matière plastique qui est, par exemple, du chlorure de polyvinyle 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 (rigide ou plastifié.), du polystyrène, de l'acétate de cellulose ou un polyester. 



   La strate opaque est formée avantageusement à partir d'un mélange d'une résine, d'un plastifiant, d'une charge et d'un pigment, ce mélange étant préparé, par exemple, sous la forme d'une émulsion ou d'une suspension. Le choix des résines   . et   des   plastifiants(mis   éventuellement en oeuvre) dépend de la nature des matières qu'il faut coller. La strate opaque est appliquée de préférence sur le support avant d'être appliquée sur la strate transparente, par exemple par pulvérisation, par enduction au rouleau, par enduction à la racle ou par enduction en rideau. Le support peut être flexible ou rigide et peut être fait, par exemple, en bois ou en un métal,comme l'aluminium ou l'acieren carton, en contre-piqué, en amiante, en panneau 'de particules ou encore en une feuille d'une autre matière plasti- que. 



   Suivant le procédé de l'invention, la strate adhésive opaque peut s'obtenir en n'importe quelle couleur qu'on désire simplement en choisissant judicieusement le pigment entrant dans le mélange. 



  Suivant une variante de la présente invention, la strate opaque peut comprendre deux couches ou davantage de cou- leur différente, une des couches de la strate étant superposée sur une autre ou sur une partie d'une autre de façon qu'une partie de la couche inférieure ou de chaque couche inférieure soit visible à travers la strate transparente, ou bien la strate opaque peut comprendre une couche dont les diverses'régions sont colorées dif-   féremment   ou encore lestratifié'suivantl'invention peut être formé en recourant à une combinaison de ces deux procédés. Suivant cette variante, la strate transparente peut porter ou non un motif. 



   La strate opaque peut   comprendre,'par   exemple, un adhé- sif coloré actif à chaud qui peut .être appliqué, par exem- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 .ple, par pulvérisation ou par enduction au pinceau sur la tota- lité ou sur une partie seulement du support. One autre couche adhésive colorée autrement que la première peut être appliquée      sur les parties du support éventuellement non recouvertes par le premier adhésif et/ou sur le premier adhésif, étant entendu qu'une certaine partie de la surface du premier   adhésif   reste exposée. 



   Les deux couches adhésives peuvent être appliquées si- multanément ou successivement et dans ce dernier cas, la seconde couche peut être appliquée avant ou après   le 'séchage   de la pre-   mière   suivant l'effet optique recherché. Par exemple, si on désire qu'une des couleurs tranche nettement sur une autre, on applique la seconde couche lorsque la première est suffisamment sèche pour empêcher la fusion des couleurs aux lignes de démar- eation. Au contraire, si on désire que les couleurs se fondent, on peut appliquer les deux couches simultanément ou appliquer la seconde, avant le séchage de la première. 



   Les adhésifs peuvent être appliqués sur la surface du support ou,lorsque cette façon de procéder est appropriée,sur une des faces de la strate transparente. Des adhésifs actifs à chaud conviennent particulièrement bien pour le procé- dé de l'invention et'sa variante. 



   Suivant la variante de l'invention, on peut appliquer les adhésifs, par exemple, 
1) par impression à l'écran de .soie, par exemple sous forme de caractères, en déposant un ou plusieurs adhésifs colorés sur une couche d'adhésif séché d'une autre couleur déjà appliquée sur le support; 
2) par peinture au pinceau d'un motif, imitant par exemple le grain du bois, en utilisant un adhésif d'une cou- leur sur un support déjà recouvert d'un adhésif séché d'une autre couleur, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   3) par   pulvérisation d'un adhésif d'une couleur et par application de goutelettes par exemple par pistolage d'un adhésif d'une autre couleur, de préférence avant le séchage du pre- mier adhésif;   4)   par pulvérisation simultanée de deux adhésifs ou davantage de couleurs différentes. 



   Les adhésifs utilisés sont avantageusement activés par la chaleur et appliqués à froid sur le support et séchés avant d'être chauffés pour coller le support et la strate transparen- te. 



   La présente invention est   davantage -illustrée   sans être limitée par les exemples suivants. Les appellations "Monolite", "Vinylite VMCH", "Alphanol",   "Monastral".   "Hycar", "Breon" et   "Alochrom   " sont des noms déposés.. 



    EXEMPLE   1. - Stratifié de chlorure de polyvinyle flexible imprimé,. 



   L'adhésif utilisé a la   composition suivante.qui   confère une coloration brune   moyenne : .   



   Parties en poids (1) .Breon 1571 100      
Tio2RCR, dispersion 1:1 dans l'eau 20 
Pâte de jaune Monolite GNVS 0,71 
Pâte écarlate Monolite RNVS 1,19 
Pâte de bleu Monastral BXS 0,071 (1) caoutchouc butadiène/acrylonitrile de la British Geon Ltd, vendu auparavant sous le nom de   "Hycar   Nitrile Rubber Latex   1571".   



     ,La   formule de la composition de chlorure de polyvinyle flexible est la suivante : 
Parties en poids Breon 112 (chlorure de polyvinyle) 100 Phtalate de   di"Alphanol"   36 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Parties en poids '   Plastifiant     époxydé   (époxystéarate d'octyle) 7 Système   stabilisant   liquide au   cadmium,   baryum et zinc   "L'Alphanol"   est un mélange d'alcools en C7, Cg et C9 Le chlorure de polyvinyle est   gélifie   dans un mélangeur   Banbury,   transféré dans un malaxeur à deux cylindres et calandre, en feuil- le d'une épaisseur de 76 microns. Cette feuille reçoit alors une impression à   l'aide   d'une encre de chlorure de polyvinyle à base de solvant. 



   L'adhésif est pulvérisé sur du carton en uns couche   d'une   épaisseur à l'état humide de 127   microns,qui   est séchée et chauf-   fée à   l'aide de dispositifs de chauffage à infrarouge à 130 C pour activer   l'adhésif , puis   passé entre des rouleaux presseurs avec le chlorure de polyvinyle imprimé pour assurer la stratification. 



    LE 2.-    
L'adhésif utilisé a la composition suivante qui donne une couleur blanche : (A) Vinylite VMCH 12,5   TiO2 RCR empâté dans une quantité égale de phtalate de di"Alphanoi" 2,5   
MIHK 50 
Toluène 50 
L'achésif est pulvérisé en une couche d'une épaisseur   à l'état   humide de 51 microns sur de   l'aluminium, qui   a reçu un traitement de surface à l'aide d'Alochrom 100,après quoi, la stratification se fait comme dans l'exemple   1,   le support se trouvant à 190 C 
Le traitement de surface par l'Alochrom 100 qui est exécuté en utilisant le produit vendu sous le nom   d'Alochrom        forme une surface de phosphate et de chromate. 



   (A) Le vinylite VMCH est un copolymère   86:13   de chlorure de vinyle/acétate de vinyle contenant 1% d'acide   maléique   interpolymérisé vendu par la Bakélite Limited. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 



  JXLEJ 3. 



  Stratifié de chlorure de polyvinyle flexible imprimé appliqué sur de   l'acier.   



   L'adhésif utilisé a la composition -suivante : 
Parties en poids Vinylite VMCR   12,0          Phtalate   de   butylbenzyle   0,5 . 



  Méthylisobutylcétone 87,5 (A) Pigment 5 
La composition adhésive est mélangée dans un mélangeur Lang-London et pulvérisée- en une couche d'une épaisseur à l'état humide de 76 microns sur une tôle d'acier,qui a subi au préalable un traitement de surface qui forme des phosphates et des chromâtes, après quoi la stratification est effectuée comme décrit dans l'exemple 1, la température du support étant de 198 C 
Le pigment (A) est choisi parmi les pigments Microlite suivant de la Ciba-Clayton Ltd qui sont des pigments prédispersés dans un véhicule résineux. 



   Microlite Blanc R-K 
Bordeaux R-K 
Ecarlate R-K " Rouge   R-K   
Jaune R-K 
Vert R-K 
Bleu 40-K " Orange '3R-K 
 EMI7.2 
 LE 11...- . , Stratifié de chlorure de polyvinyle imprimé appliqué sur du 'panneau dur et du contre-plaqué. 



   L'adhésif utilisé a la composition suivante, qui donne diverses couleurs 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Parties   en   poids 
Emulsion d'acétate de polyvinyle 50 (40% de solides dans   l'eau)   
Breon 1512 '   50     (B) Suspension de pigment . 5 (à 40% de solides dans l'eau)   
Le Breon 1512 est un latex de copolymère de butadiène et d'acrylonitrile vendu par la British Geon Ltd. 



   La composition adhésive est mélangée dans un mélangeur 
Lang-London et pulvérisée sur du panneau dur et du   contre-plaqué   en . une couche d'une épaisseur à l'état humide de 127 microns,. après quoi la stratification est faite comme décrit dans l'exemple   1,   la température du support étant de 130 C. 



   Le pigment de la   suspens! la,   (B) est choisi parmi les suivants ,: 
Vert Cromophtal fabriqué par Ciba-Clayton 
Rouge " 
Bleu Monastral solide   fabriqué   par   I.C.I.   



   Tions P fabriqué par   Laporte   
REVENDICATIONS. 



  1.-   Stratifié,caractérisé   en ce   ' qu'il   comprend une strate transparente sur une des faces desquelles est appliqué un motif décoratif et une strate opaque dont une des faces est col- lée à la face de la strate transparente qui porte le motif, et l'autre face est collée à un support, la strate opaque contenant ' une matière colorante insoluble dans la matière formant la strate transparente et unissant la strate transparente au support.

Claims (1)

  1. 2. - Stratifié suivant la revendication 1, caractérisé ' en ce que le support est rigide.
    3. - Stratifié suivant la revendication 1 ou 2, caracté- <Desc/Clms Page number 9> risé en ce que la strate transparente est faite en une matière plastique.
    4.- Stratifié suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la matière plastique est du chlorure de polyvinyle rigide ou plastifié,. du polystyrène, de l'acétate de cellulose . ou un polyester.
    5.- Stratifié suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4., caractérisé en ce que la strate opaque est formée à partir d'un mélange d'une résine, d'un plastifiant, d'une charge et d'un pigment.
    6.- Stratifié suivant la revendication 5,. caractérisé en ce que le mélange est préparé sous la forme d'une émulsion ou d'une suspension.
    7. - Stratifié suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 6, caractérisé en ce que la strate opaque a été appli- quéesur le support par pulvérisation, car enduction au rouleau, par enduction à la racle, ou par enduction en rideau.
    S.- Stratifié suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 7, caractérisé en ce que le support est fait en bois, en métal, en carton, en panneau dur, en contra-plaqué, en panneau de particules, en amiante ou en une matière plastique.
    9.- Stratifié suivant la revendication 1, en sub- stance comme décrit dans l'exemple 1 ou 2.
    10. - Stratifié suivant la revendication 1, en substance comme décrit dans l'exemple 3 ou 4.
    11.- Procédé de fabrication d'un stratifié, caractérisé en ce qu '-une couche d'un adhésif opaque est appliquée sur un support et une strate transparente portant un motif est appli- quée sur l'adhésif ?qui contient une matière colorante insoluble dans la matière formant la strate transparente et qui unit la strate transparente au support.
    12. - Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en <Desc/Clms Page number 10> ce que la strate transparente porte un motif sur sa-face qui est au contact de l'adhésif.
    13.- Procédé suivant la revendication 11 ou 12, ca- ractérisé en ce que la strate transparente est comme défini dans la revendication 3 ou 4.
    14.- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 11 à 13, caractérisé en ce que la strate opaque est comme défini dans la revendication 5 ou 6.
    15. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- ; tions 11 à 14, caractérisé en ce que la strate opaque est appli- quée sur le support avant d'être appliquée sur la stgrate transpa- rente.
    16. - Procédé suivant la revendication 15, caractérisé en ce que la strate opaque est appliquée sur le support par pul- vérisation, par enduction au rouleau, par enduction à la racle ou par enduction en rideau.
    17.- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications ! 11 à 16, caractérisé en' ce que le support est comme défini dans la revendication 8.
    18.- Procédé suivant la revendication 11 exécuté en substance comme décrit dans l'exemple 1 ou 2, 19.- Procédé suivant la revendication 11, exécuté en substance comme décrit dans l'exemple 3 ou 4.
    20. - Stratifié, caractérisé en ce qu'il comprend une strate transparente, une strate opaque et un support, la strate opaque comprenant deux couches superposées ou davantage colorées différemment ou une couche dont des régions différentes sont co- lorées différemment, les matières colorantes des couches étant insolubles,dans la matière formant la strate transparente et la strate opaque-unissant la strate transparente au support.
    21. - Stratifié suivant la revendication 20, caractérisé en ce que la strate opaque comprend une couche appliquée sur la que. <Desc/Clms Page number 11> si-tetalité d'une face du support et une seconde couche d'une coul@ur différente de celle de la première appliquée sur une partie de la surface de la première couche.
    22. - Stratifié suivant la revendication 20 ou 21, ca- ractérisé en ce que la strate transparente porte un motif déecoratif.
    23.- Procédé de fabrication d'un stratifié, caractérisa en ce qu'au moins deux adhésifs opaques colorés différemment sont appliqués sur un support et une strate transparente est appliquée eu? la couche adhésive, les matières colorantes des adhésifs étant EMI11.1 L,.<... '1.:r;1'3s dans la matière formant la strate transparente, ces ,],d:i!.8clfs unissant la strate transparente au support.
    24.- Procédé de -fabrication d'un stratifié, caractérisé "'<- qu'une couche d'un adhésif opaque est appliquée sur un ::'0)Ur;îc'-", au moins une autre couche d'adhésif opaque d'une couleur --';':;1>C?1't.te de celle de la première est appliquée sur une ou plu- [2/.1¯"'; parties seulement de la surface de la première couche et (1é- yfe'ate transparente, constituée d'une matière dans laquelle 1 sa tiares colorantes des adhésifs sont insolubles,est appliquée ..i.'::" l'9adhésif pour unir la strate transparente au support.
    % 25.- Procédé suivant la revendication 24, caractérisé #'& ce que les adhésifs sont appliqués sous la forme d'une solution ù 1Dne suspension et la ou les autres couches d'adhésif opaque ;0Jt appliquées sur la première couche avant que celle-ci ait été w'- . '''''''¯ ,,"1 fi 26.- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 2'S- ! ::2, caractérisé en ce que la couche transparente' porte ,un v,s3 décoratif.
BE675513D BE675513A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE675513A true BE675513A (fr)

Family

ID=208831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE675513D BE675513A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE675513A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7799164B2 (en) Flocked articles having noncompatible insert and porous film
CN102333652B (zh) 通过挤出涂布制作多层印刷介质的方法
FR2549976A1 (fr) Procede de formation d&#39;images polychromes et matieres de formation d&#39;images polychromes pour sa mise en oeuvre
US4539056A (en) Release sheet and a method for making thereof
FR2539677A1 (fr) Revetement de surface decoratif et son procede de fabrication
FR2525965A1 (fr) Feuille d&#39;enregistrement par transfert thermique de colorant
US4366223A (en) Process of forming permanent optical lamination of color proofs
BE675513A (fr)
CN105102220B (zh) 用于层压在图像支持物上的具有金属消光饰面的可印刷薄膜和制造方法
FR2572335A1 (fr) Article comportant une surface decorative et son procede pour former une telle surface decorative
CA2120496A1 (fr) Procede pour transferer des feuilles metalliques sur des substrats permanents
US2215595A (en) Decorative panel and method for making same
JPH0547665Y2 (fr)
JPH0431860B2 (fr)
JPS6145539B2 (fr)
JPH07266526A (ja) 化粧板の製造方法
JPH0689309B2 (ja) 隠蔽性粘着テープ又はシート
CH515134A (fr) Matériau composite formé d&#39;un support provisoire et d&#39;une pellicule détachable utilisable en impression
JPH07112502A (ja) 発泡内装材及びその製造方法
JPH0132790B2 (fr)
CH154588A (de) Verfahren zur Herstellung von politurartig wirkenden Überzügen auf biegsamen Materialien.
JP4319717B2 (ja) Vカット加工適性を有する化粧板
JPH02129049A (ja) 着色帯を有する合せガラス用中間膜の製造方法
FR2700497A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un revêtement multistrate et application d&#39;un revêtement en résultant à l&#39;habillage intérieur de véhicules notamment.
EP0857587A1 (fr) Feuille décorative à base de matière thermoplastique