BE675317A - - Google Patents

Info

Publication number
BE675317A
BE675317A BE675317DA BE675317A BE 675317 A BE675317 A BE 675317A BE 675317D A BE675317D A BE 675317DA BE 675317 A BE675317 A BE 675317A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
rotary tube
furnace
preheater
gases
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE675317A publication Critical patent/BE675317A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B13/00Making spongy iron or liquid steel, by direct processes
    • C21B13/14Multi-stage processes processes carried out in different vessels or furnaces
    • C21B13/146Multi-step reduction without melting
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/10Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions
    • Y02P10/134Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions by avoiding CO2, e.g. using hydrogen

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Manufacture Of Iron (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCELE DE REDUCTION DE MINERAIS DE FER   DANS   DES
FOURS TUBULAIRES ROTATIFS. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans les procédés de réduction de minerais de fer dans des fours tubulaires rotatifs, ces derniers reçoivent une charge composée d'un mélange de minerais ou de boulettes et d'un réducteur, du poussier de coke ou de semi-coke, traversant le four à contre-courant par rapport au gaz de fumée d'un brûleur disposé à la sortie du four. 



   Le débit d'un four tubulaire rotatif exploité de cette manière est une fonction de l'échange de chaleur. Si ce débit doit être augmenté, une plus grande quantité de chaleur doit être transmise à la matière par unité de temps. Ceci est possible dans des limites déterminées, si on augmente la-différence de température entre les gaz de fumée et la charge, mais cette, mesure entraîne toutefois une augmentation de la température des gaz d'échappement et dès lors des pertes par les gaz d'échappement. La raison en est que du point de vue de l'échange de température, notamment dans les zones de basse température de   la -Matière,   le four tubulaire rotatif travaille d'une manière relativement défavorable. 



   Suivant une technique connue, le rendement du procédé peut être amélioré grâce au fait que les gaz d'échappement du four tubulaire rotatif sont utilisés pour le préchauffage de la charge. Dans ce cas, il est nécessaire de faire précéder le four tubulaire rotatif d'un dispositif dans lequel les gaz d'échappement ne passent par sur la charge comme dans le four tubulaire rotatif, mais traversent celle-ci. 



   Dans l'industrie du ciment, grâce à l'utilisation d'une grille mobile dans des fours dits de Lepol, cette méthode de travail a permis une amélioration considérable du rendement du processus de briques de ciment. 



   Dans les procédés de réduction de minerais de fer dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des fours tubulaires rotatifs, on peut également réaliser de cette manière une augmentation du rendement. On peut utiliser pour le préchauffage des grilles mobiles ainsi que des dispositifs travaillant suivant le principe des fours à cuves. La mise en oeuvre de préchauffeurs à cyclone, qui assurent une transmission particulièrement bonne de la chaleur des gaz de fumée à la charge, est possible dans ce cas. L'utilisation de la grille   mobile%et   du préchauffeur à cuve exige que la matière à préchauffer ait une grosseur de morceaux déterminée, comme par exemple celle du minerai en vrac criblé et des boulettes de minerai de fer. 



   La présente invention a pour objectif un procédé pour la réduction de minerais de fer une des fours tubulaires rotatifs, permettant notamment d'obtenir une augmentation supplémentaire du rendement. Conformément à l'invention, cet ob- jectif est atteint grâce au fait que la chaleur des gaz d'échappement du four tubulaire rotatif est utilisée pour le préchauf- fe.ge de la charge dans un dispositif de préchauffage, et que par suite de la composition et de la température des gaz d'échappement, les oxydes de fer supérieurs sont en même temps réduits au moins jusqu'au stade FeO.

   Outre la réduction des oxydes de fer supérieurs jusqu'au moins le stade FeO, la charge est préchauffée à des températures de 600 à 100 C Dans le cas de l'utilisation de minerais de fer hématite ou de boulettes comme matière de charge, la réduction de la teneur en oxygène susceptible d'être réalisée grâce à ce procédé correspond à environ 30  de la teneur originale en oxygène des minerais ou des boulettes. 



   La réglage du rapport approprié CO2/CO2 ou H2/H20 des gaz d'échappement dans le four tubulaire rotatif est simplifié 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de manière avantageuse lorsque le procédé conforme à l'invention est exécuté avec des réducteurs présentant des teneurs élevées en composants volatils, comme par exemple la lignite, la houille ou des semi-cokes riches en gaz. Normalement, l'u- tilisation de ces réducteurs ne peut être envisagées dans des fours tubulaires rotatifs, car leurs composants gazeux s'échap- pent déjà à une température relativement basse et ne sont de ce fait guère profitables au four tubulaire rotatif, ou entrent seulement en combustion à l'extérieur du four. 



   Le chargement de ces réducteurs riches en--.gaz peut être réalisé avantageusement tant à l'extrémité d'entrée du four tubulaire rotatif que sur toute la longueur du four à travers l'enveloppe du four, au moyen de dispositifs appropriés. 



   Une réduction préalable des minerais de far peut égale- ment être réalisée, lorsque des gaz réducteurs sont ajoutés au gaz d'échappement du four tbulaire rotatif avant sont entrée dans le dispositif de préchauffage ou lorsque ces gaz réducteurs sont injectés dans ce dispositif de préchauffage. On peut utiliser avantageusement comme gaz réducteurs des gaz naturels, des gaz de pétrole, des gaz de fours à coke, des gaz de raffineries ou des gaz de hauts fourneaux. 



  Exemple de réalisation :
Dans un four tubulaire rotatif de 14 m de longueur et de 1,2 m de diamètre d'enveloppe, on a produit de l'éponge de fer à partir de boulettes d'une grosseur de grain de 10 à 15 mm avec utilisation de lignite d'une grosseur de grain de 5 à 20 mm avec 15 % d'humidité et 52 % de matières volatiles comme réducteur. L'addition de lignite était réalisée en continu au centre du four au moyen d'un dispositif à godets. Le chauffage du four était réalisé à l'aide de poussier de lignite. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le gaz d'échappement du four d'une température de   800 C   contenait 8 à 10 % en volume de 00 + H2 et 10 à 12 % en volume de CO2 pour environ 80 % de N2. Immédiatement après sa sortie du four, les gaz d'échappement étaient injectés dans un préchauffeur à cuve, dans lequel ils traversaient à deux repri- ses latéralement une couche de boulettes à préchauffer se déplaçant du haut vers le bas. Ce faisant, las gaz d'échappe- ment cédèrent une partie de leur chaleur aux boulettes et les oxydes de fer furent réduits à un rapport oxygène-fer de   1 at.O/at.Fe.   La durée de séjour totale des boulettes dans le préchauffeur était d'environ 5 heures. Les gaz d'échappement du préchauffeur étaient exempts de 00 et de H2 et avaient une température de 250 C. 



   Le transfert d'une partie de la réduction dans le préchauffeur a permis une augmentation du débit du four tubu-      laire rotatif de l'ordre de 15 % par rapport à l'exploitation normale, pour une consommation calorifique inchangée par unité de temps . 
 EMI5.1 
 



  REVEND IC A T I O N S

Claims (1)

1.- Procédé de réduction de minerais de fer dans des fours tubulaires rotatifs, caractérisé en ce que la chaleur des gaz d'échappement du four tubulaire rotatif est utilisée pour le préçhauffage de la charge dans un dispositif de préchauffage et que simultanément, grâce à la composition et la température des gaz d'échappement, les oxydes de fer supérieurs sont réduits au moins jusqu'au stade FeO.
2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les minerais de fer dans le dispositif de préchauffage sont réduits à l'aide des composants volatils de réducteurs riches en gaz, lesquels sont chargés dans le four rotatif à <Desc/Clms Page number 6> à l'extrémité de charge et/ou à travers l'enveloppe sur la longueur du four..
3.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les minerais de fer sont soumis à une réduction préalable grâce à l'addition de gaz réducteurs, par exemple du gaz naturel, du gaz de pétrole, du gaz de fours à coke, du gaz de raffineries ou du gaz de hauts fourneaux, lesquels sont ajoutés aux gaz d'échappement du four tubulaire rotatif avait l'entrée de ceux-ci dans le dispositif de préchauffage ou qui sont injectés dans le dispositif de préchauffage.
BE675317D 1965-01-19 1965-01-19 BE675317A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE675317 1965-01-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE675317A true BE675317A (fr) 1966-05-16

Family

ID=3848226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE675317D BE675317A (fr) 1965-01-19 1965-01-19

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE675317A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1909037A1 (de) * 1969-02-22 1970-09-10 Metallgesellschaft Ag Verfahren zur Herstellung fester Pellets
FR2187926A1 (fr) * 1972-06-12 1974-01-18 Ahlstroem Oy
DE2428715A1 (de) * 1974-06-14 1975-12-18 Polysius Ag Verfahren und vorrichtung zur reduktion von erzen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1909037A1 (de) * 1969-02-22 1970-09-10 Metallgesellschaft Ag Verfahren zur Herstellung fester Pellets
FR2187926A1 (fr) * 1972-06-12 1974-01-18 Ahlstroem Oy
DE2428715A1 (de) * 1974-06-14 1975-12-18 Polysius Ag Verfahren und vorrichtung zur reduktion von erzen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83905A1 (fr) Reduction directe de fer en utilisant du gaz de four a coke
US2209255A (en) Coke production
BE675317A (fr)
US9919965B2 (en) Method for burning lump material
FR2538372A1 (fr)
US1403576A (en) Process of reducing ores
US1866203A (en) Agglomeration of finely-divided ferruginous ores, concentrates and the like
RU2553116C1 (ru) Способ получения металлургического кокса
EP0079264B1 (fr) Procédé d&#39;agglomération sur grille de minerai de fer et installation de mise en oeuvre
RU2240361C2 (ru) Способ очистки от цинка и восстановления (металлизации) железоокисных отходов
EA028730B1 (ru) Способ и устройство для секвестрации диоксида углерода из отработавшего газа
WO2022224986A1 (fr) Procédé de réduction du carbone non brûlé et procédé de chauffage utilisant de l&#39;oxyde ferrique
SU20808A1 (ru) Способ использовани пылевидных колчеданов
SU1625839A1 (ru) Способ обжига тонкомолотого известн ка
SU1245588A1 (ru) Способ конверсии природного газа дл доменной плавки
SU186519A1 (fr)
BE441611A (fr)
BE553998A (fr)
BE355206A (fr)
FR2624399A1 (fr) Procede de decontamination de gaz ou fumees chauds emis par un foyer, installation pour sa mise en oeuvre et produit obtenu
BE521492A (fr)
GB2118976A (en) Direct reduction of iron ore
Sell et al. Chemistry and Physics of the Combustion of Gaseous Fuels1 Burner Design and Combustion of Fuels in Industrial Furnaces
BE355535A (fr)
BE644014A (fr)