BE355206A - - Google Patents

Info

Publication number
BE355206A
BE355206A BE355206DA BE355206A BE 355206 A BE355206 A BE 355206A BE 355206D A BE355206D A BE 355206DA BE 355206 A BE355206 A BE 355206A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reduction
gases
hearths
preliminary heating
temperature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE355206A publication Critical patent/BE355206A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B1/00Preliminary treatment of ores or scrap
    • C22B1/02Roasting processes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour le traitement métallurgique de grains oolithiques extraits des minettes, ainsi que d'autres minerais pulvéru- lents etfou de concentrés de minerais. 



   Dans le brevet principal, le Demandeur a décrit un pro- cédé destiné au traitement métallurgique de grains oolithiques extraits des minettes, ainsi que d'autres minerais pulvéru- lents, ou minerais impalpables à forte teneur en fer.. La pré- sente addition a pour objet un perfectionnement apporté au procédé précité qui consiste à effectuer des mesures conti- nues de la température dans des diverses parties du four de réduction et   à   régler en partant de ces mesures aussi bien la vitesse des matériaux à traiter, traversant le four, que la température des gaz de réduction amenés au four de réduc- tion. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le Demandeur a trouvé qu'il est avantageux de régler non seulement la température, mais aussi la composition des gaz amenés au four. 



   Les figslet 2 représentent à titre d'exemple un dispo- sitif permettant de réaliser le procédé', objet de la présente addition. Ce dispositif comporte un four de grillage a, un 
 EMI2.1 
 dispositif d'àiinentation L un réchauffeur c.des gaz de ré- duction froids venant du dehors, un four de fusion d, un con- duit e pour les gaz de réduction venant du dehors, un con- duit f pour les gaz de chauffage venant du dehors, un conduit g de l'air comburant, un conduit h des gaz partiellement uti- lisés, un conduit 1 de l'air chaud, des   carneaux   des cham- bres à   gaz L   un conduit de gaz m, un pyromètre n, un analy- seur de gaz o, un   tableau :2.   des pyromètres, un tableau g des analyseurs de gaz et une sortie inclinée r pour les minerais réduits. 



   Le four a, utilisé pour la réduction des fins minerais de fer, se compose de plusieurs foyers superposés dans les- quels la matière est mue par un dispositif approprié et passe d'un foyer à l'autre. 



   Le four est alimenté par des minerais de fer riches et fins à l'état sec. Ces minerais de fer sont introduits dans le four par un dispositif   d'alimentation '0 qui   les amène d'a- bord dans la zone de chauffe préliminaire du four et qui forme en même temps l'obturateur étanche de l'étage supérieur. 



  Dans la zone de chauffe préliminaire du four, comportant un ou plusieurs foyers, le minerai est porté à une température par exemple de 900  par la combustion des gaz de réduction employés ou en mélangeant des gaz des fours à coke ou des générateurs à gaz. Pour aider la réduction, on peut également 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mélanger directement aux matières à traiter du carbone solide sous forme.de coke divisé ou sous forme d'autres substances réductrices, comme les déchets d'huiles, etc.. 



   La combustion des gaz s'effectue sur le'four le plus bas de la zone de chauffe préliminaire, les gaz de combustion .chauds traversent d'abord le foyer le plus bas, ensuite les foyers qui se trouvent au-dessus et s'échappent, après avoir cédé leur chaleur au minerai, dans un collecteur de gaz, dis- posé au-dessus du foyer le plus élevé et servant aussi à iso- ler la zone chaude en l'empêchant de rayonner sa chaleur. 



   Les'matières à traiter ainsi réchauffées arrivent ensuite dans la zone da réduction proprement dite à laquelle appar- tiennent les foyers suivants. On veille à ce qu'une obtura- tion étanche existe entre la zone de réduction et celle de chauffe préliminaire à l'aide du minerai réchauffé lui-même. 



  Les gaz de réduction doivent être également amenés aux foyers de réduction avec la température nécessaire   à   la dite réduc- tion. Les foyers se trouvent sous une faible pression afin d'empêcher l'entrée de l'air d'oxydation. 



   Etant donné que le processus de réduction absorbe la chaleur, on veille à ce qu'une température de réduction con- venable règne toujours dans la zone de réduction. A cet effet, on peut procéder des deux manières suivantes: soit brûler complètement une partie des gaz de réduction dans une cham-      bre de combustion spéciale, en mélangeant les gaz chauds ainsi obtenus avec le' gaz de réduction et en amenant ce mé- lange qui est à la température nécessaire à la réduction, dans la zone de réduction, soit obtenir la température cons- tante nécessaire en branchant d'une fagon convenable, des carneaux k entre les foyers de réduction et en brûlant dans ces carneaux du gaz de four à coke, de gazogène, ou un autre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gaz qui transmet ainsi indirectement sa chaleur aux foyers de réduction.

   Dans des cas spéciaux, on peut prévoir une combinaison des deux dispositifs; on peut aussi avoir re- cours à cet effet, à une chauffe électrique. Les zones de chauffe préliminaire et de réduction ainsi que les carneaux de chauffe préliminaire sont munis d'appareils   de.mesure n et   o qui permettent de contrôler constamment la température et la composition des gaz. Par un réglage automatique, on peut adaopter aussi bien la température que la composition des gaz aux exigences de l'exploitation. 



   Le minerai réduit sort de la zone de réduction à l'état très chaud et arrive directement dans le four de fusion d, raccordé à cette zone et destiné à la production du fer ou à la séparation du fer et du laitier. 



   L'amenée des gaz de réduction s'effectue soit en les introduisant dans le foyer de réduction le plus bas en un point donné, et en les laissant traverser de façon continue les foyers de réduction qui se trouvent au-dessus, soit en les amenant dans chaque foyer, séparément en quantité néces- saire ou en réservant la possibilité de pouvoir Introduire dans chaque foyer des gaz de réduction frais à la températu- re convenable. 



   Les gaz réducteurs produits dans le four de fusion participent à la réduction. Les gaz du four de fusion possè- dent déjà une température suffisamment élevée pour pouvoir réchauffer par mélange les gaz de réduction, venant du dehors, dans un réchauffeur c jusqu'à la température nécessaire à la réduction. En tout cas, il est indispensable d'amener les gaz de réduction dans la zone de réduction à la température né- cessaire à la dite réduction. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le procédé qui'vient d'être décrit permet de maintenir les gaz et le minerai à la température nécessaire à   l'accom-   plissement du processus de réduction et permet de donner en même temps aux gaz, la composition appropriée. 



     ,Il   va sans dire que des modifications pourraient être apportées à l'appareillage permettant la mise en pratique de ce procédé et représenté à titre d'exemple sur le dessin, sans sortir pour cela du cadre de l'invention. 



   En particulier, il est évident que le nombre des diffé- rents appareils utilisés en combinaison dans cet appareillage ne saurait être limité   à   celui qui a été donné dans la des- cription mais que,l'on pourrait en cas de besoin combiner plusieurs fours de grillage avec plusieurs dispositifs d'ali-   mentation   etc...

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1 .- Perfectionnement au procédé pour le traitement métallurgique de grains oolithiques extraits des minettes, ainsi que d'autres minerais pulvérulents, ou minerais impal- pables à forte teneur en fer, décrit dans le brevet principal, lequel perfectionnement consiste à régler la composition des gaz amenés au four de réduction.
    2 .- Dispositif permettant de réaliser le procédé spé- cifié sous 1 , caractérisé en ce qu'il comporte des zones de chauffe préliminaire et de réduction, constituées par des foyers et séparées de façon étanche l'une de l'autre par le minerai réchauffé.
    3 .- Modes de réalisation du dispositif spécifié sous 2 , présentant les particularités suivantes, pouvant être prises séparément ou en combinaison: <Desc/Clms Page number 6> a) une partie des gaz de réduction est complètement brûlée dans une chambre de combustion spéciale après quoi elle est mélangée avec des gaz de réduction et introduite dans la zone de réduction; b) on obtient la température constante nécessaire par combustion, dans des carneaux branchés entre les foyers de réduction, de gaz de four à coke, de gazogène, ou d'un autre gaz approprié; c) Les gaz de réduction sont amenés au foyer de réduc- tion le plus bas et passent ensuite de façon continue par des foyers de réduction qui se trouvent au-dessus; d) chaque foyer de réduction'reçoit séparément les gaz nécessaires;
    e) amène à chaque foyer de réduction un appoint de gaz frais à la température convenable; f) les gaz, produits dans le four de fusion et ayant une action réductrice, sont utilisés dans le processus de réduction; g) un réchauffeur est prévu pour des gaz de réduction froids venant du dehors; h) les zones de chauffe préliminaire et de réduction, ainsi que les carneaux de chauffe préliminaire, comportent des appareils de mesure permettant de contrôler, de fagon continue, la température et la composition des gaz.
BE355206D BE355206A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE355206A true BE355206A (fr)

Family

ID=29503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE355206D BE355206A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE355206A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
NO151914B (no) Kontaktanordning for elektriske ledninger
FR2538372A1 (fr)
BE355206A (fr)
US1403576A (en) Process of reducing ores
US771675A (en) Crucible-furnace and crucible.
US2330487A (en) Smelting apparatus
FR2467827A1 (fr) Procede de fabrication de ciment et installation pour la mise en oeuvre du procede
US803886A (en) Treatment of iron ores, &amp;c.
US1246576A (en) Apparatus for removing cadmium from zinc ores.
WO1980002740A1 (fr) Nouveau four electrique a haut rendement pour la calcination de matieres carbonees
US293002A (en) Tebbitoey
US1419801A (en) Process of making iron or steel
US730142A (en) Process of purifying iron.
US1742441A (en) Metallurgical furnace
FR2559475A1 (fr) Procede et installation pour cuire des matieres capables de s&#39;agglomerer par frittage, telles que clinker de calcaire, dolomie ou autres mineraux contenant des matieres premieres analogues
BE675317A (fr)
US855927A (en) Smelting-furnace.
US1934081A (en) Shaft furnace
US798175A (en) Process for the manufacture of cement-clinker.
BE480081A (fr)
US1244504A (en) Continuous zinc-smelter.
JP3618163B2 (ja) 還元溶融処理方法
US742018A (en) Reducing-furnace.
BE509817A (fr)
BE376332A (fr)