FR2467827A1 - Procede de fabrication de ciment et installation pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de fabrication de ciment et installation pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2467827A1
FR2467827A1 FR8021536A FR8021536A FR2467827A1 FR 2467827 A1 FR2467827 A1 FR 2467827A1 FR 8021536 A FR8021536 A FR 8021536A FR 8021536 A FR8021536 A FR 8021536A FR 2467827 A1 FR2467827 A1 FR 2467827A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
calciner
fuel
rotary kiln
gas
stream
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8021536A
Other languages
English (en)
Inventor
Fritz Kraus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Voestalpine AG
Original Assignee
Voestalpine AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Voestalpine AG filed Critical Voestalpine AG
Publication of FR2467827A1 publication Critical patent/FR2467827A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B7/00Hydraulic cements
    • C04B7/36Manufacture of hydraulic cements in general
    • C04B7/43Heat treatment, e.g. precalcining, burning, melting; Cooling
    • C04B7/434Preheating with addition of fuel, e.g. calcining
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B7/00Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined
    • F27B7/20Details, accessories, or equipment peculiar to rotary-drum furnaces
    • F27B7/2016Arrangements of preheating devices for the charge
    • F27B7/2025Arrangements of preheating devices for the charge consisting of a single string of cyclones
    • F27B7/2033Arrangements of preheating devices for the charge consisting of a single string of cyclones with means for precalcining the raw material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Furnace Details (AREA)
  • Muffle Furnaces And Rotary Kilns (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un procédé de fabrication de ciment et à une installation pour sa mise en oeuvre. Le procédé consiste à diviser le combustible dans le courant de gaz sortant du four rotatif 8 est amené au calcinateur, puis à le délivrer au calcinateur dans ce courant de gaz porteur. Le procédé permet d'utiliser des combustibles de qualité inférieure et de réaliser ainsi une économie.

Description

La présente invention est relative à un procédé de fabrication de ciment dans lequel la farine crue, préchauffée en un échange de chaleur en plusieurs stades avec le courant chaud de gaz de sortie d'un calcinateur vertical, mélangée dans ce calcinateur à du combutstible divise et préchauffe et ayant reçu un apport de chaleur supplémentaire pour la calcination par combustion du combustible, est séparée du courant chaud de gaz de sortie après avoir été entraînée par celui-ci hors du calcinateur et est cuite dans un four rotatif pour former un clinker que l'on refroidit ensuite au moyen d'air de refroidissement, au moins un courant partiel des gaz de sortie du four rotatif etant introduit par le bas dans le calcinateur auquel on delivre de preference, comme air comburant, au moins une partie de l'air de refroidissement chauffé ; l'invention concerne aussi une installation pour la mise en oeuvre du procédé.
Etant donné que les processus de préchauffage et de calcination de la farine crue se déroulent obligatoirement trop lentement et de façon trop coûteuse dans un four rotatif qui convient très bien en principe à la cuisson de clinker, on a entrepris d'effectuer autant que possible hors du four rotatif le prechauffage et la calcination de la farine crue.
A cet effet, dans des installatio-ns connues, on a prévu, avant le four rotatif, des appareils dits calcinateurs dans lesquels on mélange la farine crue prechauffee à du combustible divisé, de sorte que lors de la combustion du combustible, la quantité de chaleur nécessaire pour chasser le dioxyde de carbone du constituant calcaire peut être fournie à la farine crue. Les gaz de sortie chauds de ces calcinateurs servent en outre à prechauffer la farine crue, ce qui permet de tirer convenablement parti de la chaleur passive. Par conséquent, dans le four rotatif, il suffit encore de cuire la farine crue largement calcinée pour la transformer en clinker.En effectuant hors du four rotatif le processus de calcination, il est devenu possible d'utiliser pour la calcination des combustibles de moins bonne qualite, ce qui doit être considére comme un autre avantage du procédé de précalcination. Toutefois, il faut préparer ces combustibles avant qu'ils n'arrivent au calcinateur. Cette préparation comprend en général un séchage des combustibles solides et un broyage de ceux-ci jusqu'à la finesse de la farine afin que les quantités de chaleur nécessaire à la calcination puissent effectivement être fournies. Par con séquent, la possibilité d'utiliser des combustibles solides de moins bonne qualité pour la calcination hors du four rotatif entraîne une depense relativement grande qui diminue à nouveau l'économie de l'utilisation de combustibles de moins bonne qualité.
Pour pouvoir mieux tirer parti du combustible introduit, on préchauffe celui-ci. A cet effet, il est connu (DE-OS 2 541 564) d'introduire le combustible broyé dans le calcinateur par un tuyau d'injection en utilisant, pour transporter le combustible, l'air de refroidissement chauffe qui vient du refroidisseur relié au four rotatif. Cet air de refroidissement n'assure pas seulement un préchauffage du combustible mais peut aussi servir d'air comburant. Etant donné que la chaleur sensible de l'air de refroidissement ne suffit pas à porter le combustible au niveau de température desire, il faut assurer un chauffage supplémentaire du combustible.
Avant que le combustible n arrive au calcinateur, on le fait passer à travers une chambre annulaire entourant le calcinateur, de sorte que par l'intermédiaire de la paroi du calcinateur parcouru par le courant chaud de gaz de sortie du four rotatif, il s'effectue un transfert de chaleur aux particules de combustible. Toutefois, malgré ce préchauffage progressif du combustible, il n'est pas possible de se passer d'une préparation spéciale du combustible, surtout d'un séchage, même lorsque le tuyau d'injection est relié à un pulvérisateur à jet d'air auquel on amène par exemple du charbon en gros morceaux qui, à l'état finement broye, est entraîne par le courant du tuyau d'injection.Par conséquent, à l'aide de l'installation connue, on ne peut egalement utiliser du combustible de moins bonne qualité qu'après un prétraitement tout à fait independamment du fait qu'en introduisant le combustible par des chambres annulaires entourant le calcinateur et formant des cavités de tourbillonnement, on obtient une construction coûteuse qui ne peut guere répondre aux conditions exigées par la grande charge thermique.
Ainsi, l'invention a pour but de perfectionner un procedé de l'espèce définie plus haut de façon telle que l'on puisse même utiliser sans préparation speciale un combustible de basse qualité ayant une teneur en humidité relativement elevee, dans des calcinateurs usuels simples.
Selon l'invention, le probleme posé est résolu par le fait que l'on divise le combustible dans le courant de gaz sortant du four rotatif et amené au calcinateur et qu'on le délivre au calcinateur dans ce courant de gaz porteur.
Etant donné que l'on divise le combustible dans le courant chaud de gaz de sortie du four rotatif, il est superflu de sécher au préalable le combustible qui se sèche rapidement pendant la division en vertu de la grande différence de température, la chaleur d'évaporation étant empruntée aux gaz de sortie chauds du four, de sorte qu'étant donné le refroidissement que subissent ainsi ces gaz, le risque de surchauffé est exclu. Pendant que le combustible divisé est transporte dans le courant de gaz de sortie, un supplément de chaleur est fourni au combustible, ce qui assure une meilleure utilisation du combustible, de sorte qu'il devient superflu de le broyer à la finesse de la farine. Par suite, il suffit de le broyer par exemple à une grosseur de grain de 20 mm en diamètre.
Afin que le combustible puisse seulement s'allumer immédiatement avant son entrée dans le calcinateur, il faut conduire le processus de cuisson dans le four rotatif de façon telle que les gaz de sortie du four aient une faible teneur en oxygene. Si, en conduisant ainsi le processus de cuisson, et après avoir divisé le combustible, on mélange de l'air comburant au courant de gaz provenant du four rotatif et introduit dans le calcinateur par le bas, le combustible s'allume de façon indésirable. Ainsi, à la farine introduite dans le calcinateur et que l'on mélange intimement au combustible entrant dans le calcinateur par le bas, on peut, sans moyens particuliers, fournir la quantité de chaleur nécessaire pour chasser 1 'anhy- dride carbonique. L'air comburant mélange au courant de gaz de sortie assure un refroidissement supplémentaire de ce courant et, en agissant sur la température de l'air comburant, on peut commander la température à laquelle le courant de gaz sortant du four rotatif entre dans le calcinateur. par conséquent, moyennant une conception appropriée, on peut tirer parti de de toute la chaleur du gaz sortant du four rotatif pour sécher et préchauffer le combustible, ce qui n assure pas seulement des trajets relativement courts du combustible, mais encore une économie de gaz puisque les quantités de gaz formées sont conservées dans le processus.
Etant donné que le procédé selon l'invention permet de bien tirer parti de combustibles de basse qualite, il est possible aussi de remplacer par un combustible de qualité inférieure le combustible de haute qualité utilise dans le four rotatif lui-même, plus précisément selon un développement de l'invention, caractérisé par le fait que dans le courant de gaz de sortie du four rotatif, délivré au calcinateur, on divise une quantité de combustible superieure à celle qui est nécessaire à la calcination de la farine crue et que l'on délivre au four rotatif l'excès de combustible, avec la farine crue calcinée.
Pour permettre de mettre en oeuvre de façon aussi simple que possible le procédé selon l'invention, on propose une installation comportant un calcinateur vertical relié à un echangeur thermique à plusieurs étages chauffé par les gaz chauds sortant du calcinateur et agissant sur la farine crue à traiter, un dispositif d'amenée de combustible divisé, faisant suite à un broyeur et débouchant dans le calcinateur, et un separateur de farine crue calcinée dispose dans le courant de gaz de sortie du calcinateur et relié à un four rotatif, un tuyau à gaz de sortie du four rotatif aboutissant au calcinateur par le bas, installation caractérisée par le fait que l'enveloppe du broyeur forme une partie du tuyau destiné au gaz sortant du four rotatif et que le dispositif d'amenee du combustible est formé par le tuyau à gaz de-sortie servant de tuyau d'amenée.On obtient ainsi une construction peu encombrante comportant des tuyaux relativement courts, sans que rien ne soit changé à la structure du calcinateur. Par conse- quent, on peut aussi convertir sans difficulté des installations exigeantes et les faire fonctionner selon le procedé nouveau.
Le dessin représente sous forme schematique une installation selon l'invention pour la mise en oeuvre du procédé.
La farine crue à traiter est amenée, par un tuyau 1 pouvant être fermé, a un échangeur thermique à plusieurs étages comprenant, dans l'exemple d'exécution, trois cyclones 2, 3 et 4 relies en serie. Du cyclone 4, la farine crue pre fg entre 800 et 850"C environ est délivrée par un tuyau d'amenée 5 à un calcinateur 6 auquel du combustible peut être amené pour engendrer des quantités de chaleur supplémentaires.Ce combustible est mélangé dans le calcinateur 6 à la farine crue Dré- chauffée, de sorte que la quantité de chaleur engendrée par la combustion du combustible peut être bien transmise à la farine crue, ce qui fait que la désacidification du calcaire par élimination du dioxyde de carbone s'amorce et se termine lorsqu'on arrive un peu au dessus de 900"C. La farine crue entraînée par le courant chaud de gaz de sortie arrive à un séparateur à cyclone 7 où elle est séparée du courant de gaz de sortie et amenée à un four rotatif 8. Le gaz de sortie chaud du calcinateur, largement débarrassé de solides, arrive au cyclone 4 en entraînant la farine crue du cyclone 3 au cyclone 4. Dans le cyclone 4, la farine crue est à nouveau séparée du courant de gaz pour être amenée au calcinateur 6 de la façon déjà décrite.
Le gaz de sortie chaud arrive du cyclone 4 au cyclone 3 et le processus se répète. Par conséquent, le gaz chaud sortant du calcinateur 6 est refroidi par paliers en cédant de la chaleur à la farine crue qui est chauffée par paliers de façon correspondante. Un ventilateur 9 prévu dans le tuyau d'extraction 10 assure une vitesse d'ecoulement appropriée du gaz sortant.
La farine crue largement précalcinée sortant du séparateur à cyclone 7 est chauffée encore à environ 1 400"C dans le four rotatif, de maniere à amorcer la conversion chimique des constituants de la matière première en minéraux de clinker, ce processus de cuisson étant exothermique. Les clinker cuits sont alors refroidis de façon usuelle approximativement à la température ambiante par un courant d'air de refroidissement. Toutefois, pour plus de clarté, le refroidisseur usuel prevu à cet effet n'est pas représenté.
Le gaz sortant du four rotatif 8 est conduit au moins partiellement par un tuyau 11 à travers l'enveloppe 12 d'un broyeur a battoirs 13 où le combustible solide destiné au calcinateur 6 est divisé. Le combustible à diviser arrive par une amenée de combustible 14 au broyeur 13 ou il est saisi par les battoirs et divisé de façon correspondante. Le gaz de sortie du four saisit le combustible divisé et l'amende par le bas au calcinateur 6 où le combustible se mélange de la façon décrite à la farine crue venant du tuyau 5. Ainsi, le gaz du four joue ainsi le rôle de gaz porteur du combustible divise qui est en outre séché et prechauffé par le courant chaud de gaz sortant du four rotatif 8. Par suite, on peut utiliser un combustible de qualité relativement basse.La quantité d'oxygène necessaire à la combustion du combustible seulement "émiette" est couverte par l'oxygène résiduel encore contenu dans le gaz sortant du four et, de préférence, par l'oxygène de l'air de refroidissement chauffé lors du refroidissement du clinker et qui peut être amené au calcinateur 6 par les tuyaux d'amenes 15 et 16.
Si la quantité de combustible amenée au broyeur 13 par l'amenée de combustible 14 est supérieure à celle qui est nécessaire pour calciner la farine crue préchauffée, et si l'installation est conçue en conséquence, une partie du combustible arrive avec la farine precalcinée au four rotatif 8 où cette quantité de combustible sert à chauffer la farine crue à la température de frittage. Par suite, on peut remplacer au moins une partie supplementaire du combustible de haute qualité utilisé dans le four rotatif par du combustible de moindre qualite puisque ce dernier est convenablement pre- paré dans l'installation elle-même.
Grâce à l'installation selon l'invention, il est possible de chauffer rapidement la farine préchauffee à une température de 850 à 950"C et de maintenir cet intervalle de température par un apport concentre de chaleur de sorte que la desacidification visée de la farine crue peut s'effectuer extrêmement vite. Bien entendu, le préchauffage de la farine crue a aussi une correlation avec la température du gaz sortant du calcinateur, ce qui assure aussi un préchauffage rapide et élevé de la farine et donc des conditions constantes dans le calcinateur.
Etant donné la possibilite d'utiliser des combustibles de basse qualité pour calciner la farine crue, on peut aussi utiliser des lignines, non utilisables autrement à cet effet, sans devoir procéder à une préparation coûteuse.
Bien que le dessin n'indique rien sur la commande des quantités de gaz, du dosage du combustible ni sur la commande de la quantité de farine crue, pour des raisons de clarté, il est bien entendu que des dispositifs correspondants sont prévus.
A ce propos, on signalera que l'exemple décrit n'est que l une des exécutions possibles. Par une modification de ce mode d'exécution, on pourrait par exemple faire passer seulement par l'enveloppe une partie du courant de gaz sortant du four rotatif.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de ciment dans lequel la farine crue, préchauffée en un échange de chaleur en plusieurs stades avec le courant chaud de gaz de sortie dXun calcinateur vertical, mélangée dans ce calcinateur a du combustible divisé et préchauffé et ayant reçu un apport de chaleur supplémentaire pour la calcination par combustion du combustible, est sépare du courant chaud de gaz de sortie après avoir éte entraînée par celui-ci hors du calcinateur et est cuite dans un four rotatif pour former un clinker que l'on refroidi ensuite au moyen d'air de refroidissement, au moins un courant partiel des gaz de sortie du four rotatif étant introduit par le bas dans le calcinateur auquel on délivre de préférence, comme air comburant, au moins un partie de l'air de refroidissement chauffé, procédé caractérisé par le fait que l on divise le combustible dans le courant de gaz sortant du four rotatif et amené au calcinateur et qu'on le délivre au calcinateur dans ce courant de gaz porteur.
2. Procédé selon la revendication 1, caracterise par le fait que l'on mélange de l'air comburant au courant de gaz sortant du four rotatif et introduit dans le calcinateur par le bas, apres avoir divisé le combustible.
3. Procédé selon 1 une des revendications I et 2, caractérisé par le fait que dans le courant de gaz de sortie du four rotatif délivre au calcinateur, on divise une quantité de combustible superieure à celle qui est nécessaire à la calcination de la farine crue et que l'on délivre au four rotatif l'excès de combustible, avec la farine crue calcinée.
4. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3, comportant un calcinateur vertical relie à un échangeur thermique à plusieurs étages chauffé par les gaz chauds sortant du calcinateur et agissant sur la farine crue a traiter, un dispositif d'amenée de combustible divisé, faisant suite a un broyeur et débouchant dans le calcinateur, et un séparateur de farine crue calcinee disposé dans le courant de gaz de sortie du calcinateur et relié à un four rotatif, un tuyau à gaz de sortie du four rotatif aboutissant au calcinateur par le bas, installation caractérisée par le fait que l'enveloppe du broyeur (13) forme une partie du tuyau (11) destiné au gaz sortant du four rotatif (8) et que le dispositif d'amenée du combustible est formé par le tuyau à gaz de sortie (11) servant de tuyau d'amenée.
FR8021536A 1979-10-19 1980-10-08 Procede de fabrication de ciment et installation pour la mise en oeuvre du procede Pending FR2467827A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0681779A AT365772B (de) 1979-10-19 1979-10-19 Verfahren zum herstellen von zement und anlage zur durchfuehrung des verfahrens

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2467827A1 true FR2467827A1 (fr) 1981-04-30

Family

ID=3590066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021536A Pending FR2467827A1 (fr) 1979-10-19 1980-10-08 Procede de fabrication de ciment et installation pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4318745A (fr)
JP (1) JPS5920624B2 (fr)
AT (1) AT365772B (fr)
DE (1) DE3035967A1 (fr)
DK (1) DK439980A (fr)
FR (1) FR2467827A1 (fr)
IT (1) IT1133516B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3260374D1 (en) * 1981-10-27 1984-08-16 Voest Alpine Ag Process and installation for the production of cement
AT376649B (de) * 1981-11-13 1984-12-10 Voest Alpine Ag Verfahren zum herstellen von zement und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
AT375628B (de) * 1981-11-03 1984-08-27 Voest Alpine Ag Verfahren zum herstellen von zement und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
US4527973A (en) * 1982-12-23 1985-07-09 Ube Industries, Ltd. Precalciner for cement raw meal
US4600438A (en) * 1983-03-09 1986-07-15 Texas Industries, Inc. Co-production of cementitious products
US8309052B2 (en) * 2009-07-02 2012-11-13 Pneumatic Processing Technologies, L.L.C. Carbon heat-treatment process
US9109801B2 (en) * 2009-07-02 2015-08-18 Pneumatic Processing Technologies, Llc Coal heat-treatment process and system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2312002A1 (fr) * 1975-05-22 1976-12-17 Polysius Ag Procede pour le traitement thermique de materiau pulverulent
DE2603594A1 (de) * 1976-01-30 1977-08-04 Smidth & Co As F L Verfahren und anlage zum brennen von granulat- oder pulverfoermigem rohmaterial
FR2399983A1 (fr) * 1977-08-13 1979-03-09 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Procede et dispositif de traitement thermique de matieres en grains fins avec des gaz chauds
FR2405434A1 (fr) * 1977-10-08 1979-05-04 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Procede et appareil pour la production de poussier de charbon

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4022629A (en) * 1973-06-26 1977-05-10 Kaiser Industries Corporation Manufacture of cement in rotary vessels
DE2541564C2 (de) * 1975-09-18 1983-01-20 Klöckner-Humboldt-Deutz AG, 5000 Köln Vorrichtung zur Wärmebehandlung von feinkörnigem Gut

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2312002A1 (fr) * 1975-05-22 1976-12-17 Polysius Ag Procede pour le traitement thermique de materiau pulverulent
DE2603594A1 (de) * 1976-01-30 1977-08-04 Smidth & Co As F L Verfahren und anlage zum brennen von granulat- oder pulverfoermigem rohmaterial
FR2399983A1 (fr) * 1977-08-13 1979-03-09 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Procede et dispositif de traitement thermique de matieres en grains fins avec des gaz chauds
FR2405434A1 (fr) * 1977-10-08 1979-05-04 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Procede et appareil pour la production de poussier de charbon

Also Published As

Publication number Publication date
DK439980A (da) 1981-04-20
JPS5663850A (en) 1981-05-30
ATA681779A (de) 1981-06-15
US4318745A (en) 1982-03-09
IT1133516B (it) 1986-07-09
DE3035967A1 (de) 1981-04-30
IT8012679A0 (it) 1980-10-10
JPS5920624B2 (ja) 1984-05-14
AT365772B (de) 1982-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
SU923378A3 (ru) Устройство дл обжига подогретого порошкообразного материала
TWI740118B (zh) 碳化爐
EP0033285B1 (fr) Dispositif de mélange avec turbulence de fluides gazeux et de particules solides
JP2004026628A (ja) セメントクリンカーを形成する設備
FR2526013A1 (fr) Procede et appareil pour diminuer le recyclage de soufre et/ou l'emission de so2 dans une installation de cuisson de matiere a grain fin
FR2484994A1 (fr) Procede et installation pour la cuisson de matiere a grains fins, plus particulierement pour la fabrication de clinker
CZ298767B6 (cs) Způsob a zařízení pro spalování hořlavéhoodpadu během výroby cementářského slínku
TWI722316B (zh) 污泥之處理方法及水泥製造系統
EP2449328B2 (fr) Procédé de fabrication de clinker de ciment dans une installation
CS207744B2 (en) Method of execution of at least partial calcination of overheated powder raw material containing the lime and device for executing the same
NO151914B (no) Kontaktanordning for elektriske ledninger
FR2467827A1 (fr) Procede de fabrication de ciment et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2537126A1 (fr) Procede et installation pour la calcination de klinker de ciment
FR2516912A1 (fr) Procede de calcination de substances minerales contenant des matieres combustibles gazeifiables, avec extraction de ces matieres combustibles et leur utilisation pour cette calcination
EP0033688B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de clinker de ciment
CA2815160C (fr) Installation pour la fabrication d'un clinker cimentier
FR2818918A1 (fr) Procede et dispositif d'elimination des elements volatifs nefastes, notamment chlorures et/ou sulfates, contenus dans un courant de fumees.
FR2513622A1 (fr) Procede et appareil pour la calcination des matieres minerales en poudre, notamment en cimenterie
FR2482946A1 (fr) Procede et dispositif pour calciner une boue contenant du carbonate de calcium
FR2487814A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement thermique de matieres a faible granulometrie
FR2470348A1 (fr) Procede et appareil pour la calcination de farine crue de ciment
JP2006063179A (ja) 炭化装置
TWI725397B (zh) 有機汙泥之處理裝置及處理方法
JP7200703B2 (ja) 炭化炉
CN111961483B (zh) 针状焦、其制备方法以及其制备装置