BE553998A - - Google Patents

Info

Publication number
BE553998A
BE553998A BE553998DA BE553998A BE 553998 A BE553998 A BE 553998A BE 553998D A BE553998D A BE 553998DA BE 553998 A BE553998 A BE 553998A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
furnace
gas
temperature
mixture
iron
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE553998A publication Critical patent/BE553998A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B13/00Making spongy iron or liquid steel, by direct processes
    • C21B13/08Making spongy iron or liquid steel, by direct processes in rotary furnaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Muffle Furnaces And Rotary Kilns (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un procédé pour établir et maintenir de manière sélective des zones thermiques spécifiques pendant le traitement au four de matériaux comme des minerais et des concentrés de minerais. Plus particulièrement, elle se rapporte à un procédé perfectionné et séduisant au point de vue industriel pour réduire des minerais, par exemple des minerais de fer. 



   On utilise depuis longtemps des fours du type à forme al- longée, par exemple, rotatifs, en chimie et en métallurgie.On les uti- lise par exemple beaucoup dans la fabrication du ciment et la calcina- tion des pigments comme le dioxyde de titane.On s'est efforcé   d'adap-   ter la technique du four rotatif à la réduction de différents minerais 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   pour   en récupérer le métal, et cette technique   fourmille   de ré- férences à des opérations de ce genre.

   Nombreux sont ceux qui ont essayé de développer la technique   de;la.   réduction au four rotatif, avec peu ou pas de résultats commerciaux, Beaucoup de difficultés étaient dues à la "conglomération" c'est-à-dire le frittage et l'adhérence massive du minerai de fer et des produits de réac- tion variés aux   -oarois   du four rotatif. Ce phénomène qui, en grande partie peut être attribué à l'ancien manque de contrôle thermique adéquat dans tout le système a été la cause de beaucoup d'ennuis. 



     La   formation de masses frittées adhérentes empêche l'écoulement des   matines.   En outre cette "conglomération" endommage les parois intérieures du four et nécessite de longues interruptions du tra- vail de l'installation de réduction. Le   trait@@@ent   à des   tempéra-   tures inférieures à celles qui provoquent le frittage a comme ré- sultat des vitesses de réaction trop lentes pour être pratiques. 



   Cela étant, la présente invention a pour buts : de procurer un procédé pour établir de'manière   sélective   un dégagement de chaleur .et des conditions de température désirés 'dans un four du type, à forme allongée, par exemple, rotatif;' d'établir de manière sélective   'un   certain nombre de zones de température dans un four de ce   genre;   " de procurer un procédé pour dégager de manière sélective des quantités de chaleur dans un four allongée spécialement du type rotatif qui est particulièrement indiqué pour réduire des minerais de fer, des concentrés, etc.;

   de procurer un procédé pour régir avec précision les conditions de température dans   un-   four rotatif, empêchant ainsi la "conglomération";x de procurer un nouveau   procédé   de   dégagement   de la chaleur qui permette effectivement l'utilisation d'installations   plus. ,   grandes que celles que jusque   orésent   on considérait   comme   réalisables; de procurer un procédé pour établir et régir avec 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 précision la température dans n'importe quelle partie du four de manière à permettre le dégagement réglé de chaleur pour réaliser des modifications chimiques endothermiques dans une masse en réaction à une allure maximum compatible avec les températures auxquelles on peut travailler avec sécurité. 



   La présente invention procure, dans un traitement au four utilisant un four du type rotatif, un procédé pour obtenir un dégagement sélectif de chaleur dans des zones désirées du four, suivant lequel on introduit un gaz combustible chauffé à une extrémité du four rotatif, on transfère le gaz combustible dans une zone plus avancée du four où l'on désire réaliser des conditions de température déterminées, on introduit en un point de cette zone la quantité de gaz contenant de l'oxygène requise pour réagir avec le gaz combustible pour libérer les quan- tités de chaleur nécessaires pour établir les conditions de tempé- rature voulues dans la dite zone, on transfère progressivement le gaz combustible dans une zone plus avancée du four et on y répète de la même manière le dégagement de chaleur voulu et, finalement,

   on brûle près de l'extrémité la plus avancée du four le gaz com- bustible restant. 



   Le présent procédé peut s'appliquer au traitement au four de nombreuses matières et il s'est montré particulièrement utile pour la réduction de minerais de fer et de concentrés de minerais, par exemple les-minerais de fer pauvres, les minerais bruns, l'hématite, la magnétite, la taconite non magnétique, les grès ferrugineux d'Alabama, le minerai de fer de 1' "Alabama Big Seam" le minerai lavé d'hématite, le Rana (Taconite Norvégienne). 



   Le terme minerai de fer englobe également, dans la présente   description,   des minerais contenant d'autres constituants minéraux de valeur comme, par exemple, le titane. Les divers minerais d'ilménite et la magnétite titanifère sont des exemples de ces minerais. Sont également compris les minerais de fer conte- nant des quantités valorisables de Manganèse et de nickel. 



   Pour réduire les minerais de fer, il est souhaitable 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'introduire dans le four rotatif un mélange du minerai de fer et d'une matière réductrice carbonacée conne le coke, le coke lami- naire, le   prosillon   de coke, le charbon de bois ou le grésillon d'anthracite. On utilise généralement   le.coke   ou une autre matière réductrice en quantité supérieure à celle requise pour réagir avec l'oxygène du minerai et donc,   :permettre   la formation de fer métallique. Suivant'une forme d'exécution préféréede l'invention, le gaz combustible,   c'est-à-dire   l'oxyde de carbone produit pendant la phase de réduction, peut être utilisécomme addition aux gaz combustibles que l'on introduit initialement corme décrit précédemment.

   Aux fins de l'invention, les gaz par-   tiellenent   brûlés que l'on introduit initialement et l'oxyde de carbone qui peut être formé par laréaction du carbone et de l'oxygène du seront considérés  comme   constituant le   mélange   de gaz   conbustible.   



   Dans les dessins   annexas :   
La fig. 1 est une vue   schématique   d'un four rotatif sensiblement horizontal que l'on peut utiliser avec avantage dans la mise en oeuvre de l'invention. Le cons du four   rota'tif '   est désigné dans son ensemble par le chiffre 1. Un avant-four 2 est   prr'vu   à   l'extraite   d'alimentation .et est   traversé,   par un dispositif d'alimentation appropria coure, par   exemple,   un transporteur à vis sans fin 10,   L'avrnt-four   2 est   égalenent   équipé d'un conduit ou chaminée 12 comportant un registre 14. 



  Suivant une forme   d'exécution   préféréc,la cheminée 12 comporte ou est relire à un ventilateur 13 qui aide à régler le   tirage dans   le four. L'autre extrémité, c'est-à-dire   l'extraite   de décharge du. four est fermée et est toute proche   d'une   chambre de   combustion   3 équipée d'un brûleur 16 introduisant et brûlant   partiellement   le combustible. par   exemple   de l'huile ou du gaz. un dispositif   de   décharge approprié 18 est   également   prévu pour enlever les produits du traitement au. four. 



   Le corps 1 du .Cour rotatif comporte un certain nombre de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tubes 20 disposés de place en place sur sa   longueur   et s'étendant dans l'ensemble jusqu'2 son axe horizontale. Chaque-tube comporte une valve 22 pouvant s'ouvrir et se   fermer     indépendamment -des   autres, de manière à permettra l'introduction par le tube d'une quantité calculée d'air ou   de) gaz     (contenant     de l'oxygène.   



     .La   nouvelle'   technique' qui   est à la base de l'invention. peut être utilisée et est utilisée à la fois pour.établir les conditions de   température désirées   dans le four rotatif avant le début du traitement et pendant le traitement au four des matières   elle   L'exemple   détailla   suivant illustre plus clairement la présente invention; le   four     représenté   schématiquement dans les dessins y est utilisé pour réduire un minerai de fer pauvre. 



    'EXEMPLE.-   
On introduit un mélange   !de    gaz   et d'air dans un   brûleur   'et on le brûle dans des conditions   assurant     l'oxydation   complète. 



  On utilisela chaleur ainsi produite pour préchauffer la chambre de combustion et une partie du four rotatif. Lorsque la zoné eu four   immédiatement   adjacente à la   chambre   de combustion atteint la température désirée, environ 1.060 C. on   augmente   la quantité de gaz introduite   dans le  brûleur,   produisnnt   ainsi   un   mélange par0 tiellement brûlé. On transfère alors ce   mélange   gazeux'combustible   un   endroit plus avancé'dans le four rotatif, indiqué en 4.

   On règle alors la valve 22 du tube d'air 20 placé en cet endroit de manière à permettre l'introduction d'air et à réaliser la combustion de   suffisamment   de   mélange   combustible pour provoquer le dégagement de quantités de chaleur suffisantes pour effectuer la réaction désirée et maintenir la   température du   four à cet endroit telle qu'on la   désire.' On   continue le transfert   progressif   du   gazeux     combustible   chauffé vers un   endroit     plus avancé   dans le four et le dégagement sélectif des  quantités   de chaleur   désirées  (unités   thermiques)

     de manière à   réaliser la     réaction     chimique     désirée   et en   même   temps   établir   les conditions de   température désirées   en 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 utilisant les tubes d'air répartis sur la longueur du four comme décrit, ainsi   quen   réglant le tirage au moyen-du registre 14 et du ventilateur 13.   l'endroit   indique en 5 près de l'extrémité d'alimentation du four, les gaz combustibles sont complètement brûlés et la composition des gaz d'échappement à la cheminée contre une combustion sensiblement complète,   c'est-à-dire   qu'on ne peut plus détecter qu'une fraction de pour cent d'oxyde de carbone dans le courant gazeux. 



   Suivant un exemple concret, dans lequel on utilise un four, chauffé comme décrit plus haut, de 46 m de longueur et de 3 m de diamètre, on introduit un   mélange   de 7 tonnes de   minerai * ¯   defer (contenant au total. environ 34-35% de fer sous forme d'oxydes'- de fer) et environ 5 tonnes de coke (environ 80% de carbone) par heure dans le four. On pourrait l'alimentation a cette allure pendant   24   heures. Les matières ainsi introduites dans le four forment une couche non tassée occupant environ 30-50% du volume total du four.

   Ce mélange de minerai de fer et .de coke en couche avance progressivement dans le four, en sens inverse du courant gazeux et est chauffé de manière progressive et réglée à la température de réduction désirée qui est, dans ce cas, d'environ   1.060 C   et maintenue à cette   température, ?  laquelle le   carbone   du coke réagit avec   l'oxygène   du minerai de fer suivant l'équation ci-après: 
Fe2 03 + 3 C   # 2   Fe + 3 CO 
L'oxyde de carbone qui se dégage se mélange aux gaz combustibles introduits dans le four par la brûleur et la   .chambre   de combustion et, en fait,   s'ajoute   aux gaz de combustion.

   On transfère ensuite le   mélange     conbustible     progressivement   à travers le four suivant le processus décrit et on le brûle dans la zone où de   la   chaleur doit être dégagéc pour   réaliser   la   réduction   de l'oxyde de fer   suivant     l'équation   ci-dessus et maintenir la température maximum   compatible   avec la   pécurit.   Il est bien connu que la réduction de   incrai   de fer par le carbone ne s'effectue   pas .   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 une allure   constante;

     il est de ce fait nécessaire, lorsqu'on travaille aussi près   crue   possible d'une température maximum   compatible   avec la   sécurité,   comme   cest   le cas dans le   présent   
 EMI7.1 
 (y,7:

  t-,7l<y de dégager des quantités. réglées variées d'énergie thermi- que   pour   réaliser la   modification   chimique ou la.   réduction,   la plus   efficace    dans   toutes les parties de la masse en   réaction.   
 EMI7.2 
 Par cette technique, il est possible'd'établir et de   maintenir   une température définie dans   chaque   partie du four avec une   précision   de   réglage     d'environ +   3 C.

   Dans le   présent   exemple, la   température   de   réduction   la plus efficace du minerai d.e fer est d'environ   1.060 C   et cette température est maintenue avec la précision   indiquée   dans   plus   de le moitié de la longueur du four. 



  Ce   mode   de travail a pour résultat une   réduction   excellente des oxydes de fer (transformation totale en métal de   80-90   du fer). 



    De plus,   quoique la   température   de fonctionnement soit juste au- des sous de la   température   de   fritta.ne,   le   réglage   de la   tempratire   
 EMI7.3 
 1Jrrvient en fait la formation d'un frittage perceptible. De ce fait, la COn'LO''îrc.t7.0i1 nu pas lieu 0t le libre passade des matières ne se bloque pas. Les parois du four ne se détériorent pas non plus 
 EMI7.4 
 ce qui aurait pu n/cersiter l'arrêt 1)r:'aatLlr6 du four. 



  La fi 3. 2 rC1)I"{::-ente les conditions de température concrètes qu'on a Maintenues dans le four pendant la réduction. 



  Le notif du maintien de l'extrémité d'alirnè'rtQtion du four entre /;30 C et 8f,r)OC comme représenté, est dû. flll:' l Mites imposées par le? rat-'rtaux de construction utilisas don? le mécanisme d'ali- mentation. Il est cependant noN;:i171e, si on le (l0f-j,re, de maintenir par exemple une tGl'!prat"..lrc élevée d'environ 1.0/;.0 C dans la zone. adjacente 1, la chambre de r'o,lfmt.orl, une température de 130oC au milieu du four, et une te!ll.Jrré1tl.lr" de l?00 C7' l'extrmib cPn.1ÍI'c!'1tation.

   De m..II\: il ont tout aussi possible:' de réaliser des', . zones de haute te''1nfr0 t;l-1.re pu milieu et de basse température aux eY.:tr'{Yl1it<s ou des zones alternantes (le haute et de basse tempéra-   tures.     Comme   on   l'a     expliqué,   il suffit de   dégager   lef   quantités   de chaleur requisedans la zone voulue,   en introduisant   de l'oxygène 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ou de l'air pour la combustion du mêlasse gazeux. 



     On   doit souligner lefait que sauf pour l'oxyde de carbone formé dans la couche par la   réduction   de l'oxyde de fer, essentiellement aucune   quantité   de carbone du coke n'est brûlée. 



  Les produits du four qui sont   décharges     comprennent   l'excès de coke, le fer réduit, ainsi qu'un peu de cendres et de gangue. Les- derniers gaz combustibles sont brûlas dans le zone indiquée en5 sur la fig. 1 et l'examen des gaz d'échappement donne les analyses suivantes : 
 EMI8.1 
 192 C02   2   %= 3 % O2. 



  0,2% CO 
 EMI8.2 
 0, $ % cw 4 'reste N2
Lorsqu'on poursuit l'opération sur une période étendue, il est possible d'obtenir des résultats excellents en râlant le registre de tirage et l'introduction de   gaz   au   brûleur.   



  S'il¯le faut, on peut régler les valves d'air des tubes pour 
 EMI8.3 
 ncr'nettre l'entrée de nlus ou mOins d'air Auival1.t les besoins, mais ce dernier réglage n'est pas souvent nécessaire   une   fois que les 
 EMI8.4 
 conditions ont été stabilisées de 1"ifnis;re raisonnable. 



  On utilise Rctuel12ncnt C1pS beaucoup c:'a:nlic.t3¯ons des fours rotatifs excédant r-1-ic,,rient 50-60 rn (le l.on'11eur. Un des votifs de cette restriction en longueur est rue le dr-g2.:;,8r'lent de toute la chaleur une extrémité 111 four COTiT'l1e on le fait norma':'. 



  V'1lcnt, crée une tendance normale à développer un nradient de teii,),4rEitLire dans une partie de la longueur ou dans toute la lon- t-ueur du four. Fun rvotTr",- fies cîi.^,ositifs a"l)1)ronri/'s pour intro- duire de l'air, co'u.ue décrit ici et Gn rettwnt en oeuvre la pré- sente techninl1?! 1'.tVaYl('.F'Ir?i[; rr0"Y'>sdf d'un Y'l(l;1nre de G[1Z c0?-. bus bibles vers une .one (10f,1.1','>(', il ost o: ni?,7¯e d'étendre la longueur des fours rotatifs Risque 90 m ou davantage.

   Une telle extension art ranr. aul doute mi )(rr"ctl.On.11Ü,cnt dans beaucoup de cas, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Quoique, comme on l'a souligné, le présent procédé s'applique particulièrement à un four du type rotatif, son appli- cation n'est pas limitée à ce type   de. four.Il   est possible d'adapter ce principe de travail à d'autres'fours, par exemple des fours tunnels, des fours basculeurs. Ces fours sont donc inclus dans l'appellation fours du type à forme allongée. 



   Quoique le procédé' de la présente invention ait été décrit de façon plus complète en se référant à une opération où le minerai de fer est réduit à l'état métallique, le cadre de l'invention est plus large et elle s'applique à beaucoup d'autres opérations de traitement au four impliquant l'utilisation de fours rotatifs dans lesquels il est important d'établir et de régir avec précision la production de chaleur et les conditions de température. 



  Comme indiqué, selon les matières particulières à traiter au four, tous les gaz combustibles peuvent être introduits par le brûleur ou bien une partie peut être engendrée dans le four, comme décrit. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Procédé pour obtenir dans un four de forme allongée une libération sélective de quantités de chaleur dans des zones désirées du four, caractérisé en ce qu'on introduit du gaz combustible chauffé dans une extrémité du four, on transfère le gaz combustible dans une zone plus avancée du four où on désire réaliser des conditions de température déterminées, on introduit en un point de cette zone la quantité de gaz contenant de l'oxygène requise pour réagir avec le gaz combustible pour dégager les quantités de chaleur nécessaires pour établir ces conditions de température dans la dite zone, on transfère progressivement le gaz combustible dans une zone plus avancée où on répète la même opération pour libérer une quantité voulue de chaleur, et finalement on brûle complètement ou en partie près de l'extrémité la.

   plus avancée du four le ,gaz combustible restant.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un four rotatif.. <Desc/Clms Page number 10>
    3. - Procédé pavant la revendication 1 ou 2, caractérise en ce que legaz contenant de l'oxygène est de l'air.
    4.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on réduit des ma.tières contenant des oxydes métalliques en formant dans le four une couche de matiè- res en mouvement, en introduisant un mélange de matière réductrice carbonacée solide et de matières contenant l'oxyde métallique par 1' extrémité d'alimentation du four, et en soumettant le mélange à l'action de la chaleur dégagée par le gaz dans le four, l'oxyde de carbone qui est produit dans le four par l'action réductrice de la matière carbonacée sur le contenant l'oxyde métallique étant utilisé comme supplément et addition au gaz combustible initialement introduit et étant brûlé avec ce gaz, 5.- Procédé suivant la revendication 4.,
    caractérisé en ce que la matière contenant l'oxyde métallique est une matière ferrugineuse.
    6.- Procédé suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la quantité de gaz contenant de l'oxygène introdui.te est réglée de telle sorte que seuls le gaz de combustion introduit et l'oxyde de carbone formé pendent la réduction sont brûlés par le gaz contenant de 1'oxygène Introduit tandis que les agents réducteurs solides ne le sont pas.
BE553998D BE553998A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE553998A true BE553998A (fr)

Family

ID=178596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE553998D BE553998A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE553998A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2279483C2 (ru) Способ получения металлического железа
RU2467965C1 (ru) Вращающаяся обжиговая печь на альтернативных топливах
JPH11310832A (ja) 製鋼廃棄物の金属酸化物の処理法
RU2008117403A (ru) СПОСОБ ОБЖИГА МАТЕРИАЛА, СОДЕРЖАЩЕГО, ПО МЕНЬШЕЙ МЕРЕ, ОДИН МЕТАЛЛ ИЗ ГРУППЫ, ВКЛЮЧАЮЩЕЙ V, ИЛИ Mo, ИЛИ Ni, И ВРАЩАЮЩАЯСЯ ПЕЧЬ ДЛЯ ОБЖИГА ЭТОГО МАТЕРИАЛА
US4338868A (en) Refuse burning process and apparatus
ZA200100948B (en) Method for heat-treating recyclings containing oil and iron oxide.
EP1065460A1 (fr) Procédé de calcination d&#39;un matériau à base de minerai
FR2513622A1 (fr) Procede et appareil pour la calcination des matieres minerales en poudre, notamment en cimenterie
BE553998A (fr)
EP1108070B1 (fr) Procede permettant de traiter thermiquement des residus contenant des metaux lourds et de l&#39;oxyde de fer
KR20010032944A (ko) 다단계 연소로에서의 직접환원철 제조방법
CN108759461B (zh) 一种隧道式窑炉分级生产直接法氧化锌的设备及方法
EP1797207A1 (fr) Traitement de boues d&#39;usines sidérurgiques dans un four à étages
BE1004481A6 (fr) Procede et dispositif pour le traitement pyrometallurgique d&#39;une matiere pulverulente contenant un compose d&#39;un ou de plusieurs metaux.
BE675317A (fr)
FR2837913A1 (fr) Procede de dopage a l&#39;oxygene utilisant la combustion pulsee
EP0336087B1 (fr) Procédé et installation pour le traitement d&#39;un courant de gaz contenant de la poussière pyrophorique
US962006A (en) Apparatus and process for preparing pulverous iron ores and the like for smelting in blast-furnaces and use in open-hearth furnaces.
WO2022224986A1 (fr) Procédé de réduction du carbone non brûlé et procédé de chauffage utilisant de l&#39;oxyde ferrique
BE568262A (fr)
BE565796A (fr)
BE429978A (fr)
BE355535A (fr)
WO2012085444A1 (fr) Procede de fusion a chargement discontinu
EP2584262A1 (fr) Procédé de traitement pyrolytique de résidus organiques et inorganiques en four à étages pour la récuperation de sous-produits valorisables