<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"V1bre-jo1nts" Dans les revtenents de chaussées
EMI1.2
en béton, on dispose couraucent à intervalles ré- guliers des joints de dilatation et des faux-joints, pour compenser les tensions internes dues à la dilatation de la chaussée et prévenir la formation de fissures incontrôlables, Pour exécuter ces joints on utilise des machines dites coupe-joints ou vibre-joints, qui entaillent la couche de béton encore fraîche ou déjà durcie depuis quelques jours.
Dans les joints ainsi obtenus, si l'on doit introduire des Garnitures dures, on travaille selon deux procédés connus différents, dont
<Desc/Clms Page number 2>
l'un consiste à enfoncer directement, à savoir, verticalement, par vibrations dans le béton frais déjà compriné la garniture de joint qui présente en général la forme d'une planche, maintenue dans une poche de serrage. L'autre procédé consiste à exécuter d'abord le joint à la largeur et à la profondeur voulues au moyen d'une lame vibrante, puis à y insérer la garniture. La mise en oeuvre de ces deux procédés dépend de considérations à la fois techniques et économiques.
Des problèmes particuliers se posent pour l'exécution des garnitures de joints de faible épaisseur, qui nécessitent souvent une lame vibrante de construction spéciale et un coupe-joint convenablement aménagé.
L'invention a pour objet un engin Vibreur pratiquement universel, susceptible d'être utilisé à voient': et sans mesures particulières pour la mise en oeuvre de l'un ou l'autre des procédés sus-mntionnés, ainsi que des variantes de ces procédés.
L'engin vibreur universel selon l'invention comprend une poutre vibrante, de pré- férence tubulaire, qui s'étend sur toute la lar- geur de travail, et à laquelle sont assujettis des dispositifs qui permettent d'y fixer, selon les conditions d'exécution des joints, soit des lames vibrantes de hauteur et d'épaisseur correspondant aux dimonisons des garnitures qui doivent être ul- térieurement introduites dans les joints, soit des poches et supports de type quelconque, par exemple
<Desc/Clms Page number 3>
pour des garnitures en forme de planches.
Un exemple de réalisation de l'ob- jet de l'invention est représenté au dessin annexé dans lequel: Flg.1 est une denl-vue de face du vibre-joints;
Fig.2 est une vue de dessus corres- pondant à la Fig.l; Fig.3 est une vue de côté corres- pondante;' Fig.4 représente un' dispositif as- ' sujetti sur le côté du bâti de la machine et au moyen duquel le vibre-join peut être fixé aux rails de roulement.
La machine est représentée aux fig.
1 et 2 jusqu'au milieu de sa largeur.. Son 'autre moitié est exactement symétrique, sauf qu'elle ne comporte* pas le moteur d'entraînement et les trans- missions.
Le vibre-joints est constitué par un cadre réglable en hauteur, qui est subdivisé dans le sens de sa longueur en deux parties d'ex- trémité 1 et une partie centrale interchangeable 2.-
En prévoyant des parties centrales 2 de diverses longueurs, on peut adapter le vibre-joints aux diffxrentes largeurs de travail. A ce cadre réglable est assujettie, par l'intermédiaire de tampons mé- talliques oscillants 3, une poutre vibrante 4 qui porte une pluralité de vibreurs équidistants 5, dont le nombre est choisi en fonction de la largeur
<Desc/Clms Page number 4>
de travail et qui sont réunis entre eux par des arbres 6. Ceux-ci tourillonnent dans des paliers 7 et sont reliés par des accouplements 9, protégés par des capots 8.
La poutre vibrante est entraînée par un acteur 10 et une transmission à courroies trapézoïdales 11. De part et d'autre de la machine se trouvent des volants 12, reliés par un arbre 13 ; en faisant tourner ces volants en peut déplacer des organes de réglage en Hauteur 14, disposés latéralement et qui impriment à la poutre vibrante 4 un mouvenent de r élevage dans un plan vertical. La poutre vibrante 4 est munie de dispositifs receveurs ou supports 15, auxquels est fixé par des vis un coupe-jointe 16. Les supports assujettis à la poutre vibrante tubulaire permettent également la fixation d'une poche, destinée à recevoir la garniture qui doit être enfoncée par vibrations dans le joint.
Il suffit par conséquent de remplacer la partie centrale 2 du cadre et d'allonger convenablement la poutre vibrante 4 pour adapter l'engin à des largeurs de travail quelconques.
L'engin peut être déplacé à la main au moyen de volants 19, dont chacun entraîne l'une des quatre roues 17 par l'intermédiaire 3 'une dhaîne de transmission 18. Sur des cnantiers importants, il est toutefois préférable d'utiliser un entrainerient mécanique du type re-
<Desc/Clms Page number 5>
présenté à la fig.2. Un réducteur 20, monté en bout d'arbre du acteur 10, est accouplé par une chaîne 21 à un mécanisme de renverseront de marche 22, qui entraîne les roues 17 de l'engin au moyen d'arbres à cardan 23. Les volants 19, conservés en secours pour l'entraîmeetn à la main (construction de voles d'intérêt comun),. peuvent tourner en même temps et intervenir encore pour le réglage du positionnement exact de l'engin.
Ce réglage est indispensable, car 11 arrive fréquemment dans la pratique que l'on ait besoin d'aligner latéralement les joints à exécuter sur des joints déje existants sur des chaussées ou des pistes attenantes. Après que l'engin a atteint exactement le position recherchée, on bloque deux de ses roues (une de chaque côt) l'aide d'organes de serrage 24. L'engin est ensuite immobilisé par des pinces 25 sur ses rails de roulement 26, afin d'éviter tout déplace,etn de la mahch le en cours de travail et de l'empêcher en même tenps de se soulever de ses rails 26, lorsque les joints vibrés sont exécutés dans un béton possédant des propriétés particulières.
Les roues 17, dont les unes sont à double boudin (comme représenté) et les autres sont des roues lisses, sont montées dans des coulisses 27 réglables et pivotantes, qui pernettent de compenser les différences de hauteur pouvant se produire dans la position des rails de roulenent 26 ou :les barres de coffrage 28. L'engin est
<Desc/Clms Page number 6>
équipé d'une passerelle 29 pour le personnel, à laquelle est fixé un magasin 30 pour le stockage des garnitures de joint.