<Desc/Clms Page number 1>
CHASSIS DE FENETRE OU DE PORTE
La'présente invention, serapporte à des perfec- tionnements dans les châssis métalliques et plus particulièrement à un châssis angulaire nouveau, utile et perfectionné servant de châssis de fene- tre, de châssis de porte ou de châssis analogue,
Le brevet aux Etats-Unis 3.097.684 publié le 16 Juillet 1963 fait déjà connaître un procédé pour assembler des éléments d'angle ou de coin pour constituer un coin formé en entaillant une pièce creuse ayant une section transversale sensiblement
<Desc/Clms Page number 2>
rectangulaire suivant une entaille en forme de V. ayant une épaisseur suffisante pour retenir une pa- roi de ,la pièce.
On constitue àlors le coin en pliant cette paroi jusqu' à ce que les bords entail- lés de la pièce s'appliquent l'un contre l'autre.
La présente invention a pour objet prinoipal un coin nouveau perfectionné du type exposé dans ce brevet, ce coin comprenant une paire d'éléments fixés ensemble dans leur relation angulaire au moyen d'un gousset monté coulissant dans l'un des éléments et un dispositif de solidarisation traversant le second élément et venant en contact de solidarisation avec à la fois le premier élément et avec le gousset pour fixer rigidement la paire d'élé-
Ents dans une relation angulaire d'affrontement.
D'autres bute, caractéristiques et avanta- ges de la présente invention apparaîtront de la description détaillée suivante qui se rapporte au dessin ci-joint dans lequel les mêmes caractères de référence désignent des éléments correspondants des différentes figures.
Dans le deesin : la figure 1 est une élévation partielle d'un coin de châssis oomportant les principes de l'inven- tion ; la figure 2 est une élévation partielle de la structure représentée sur la figure 1 prise suivant la ligne II-II en regardant dans le sens des flèches ; la figure 3 net une coupe à plus grande
<Desc/Clms Page number 3>
échelle de la structure représentée sur la figure 1, prise suivant la ligne III-III de cette figure en regardant dans la direction des flèches ; la figure 4 est une coupe élévation semblable à la figure 3 et montrant une seconde forme d'exécution de l'invention.
Sur le dessin, en particulier sur les figures 1, 2 et 3, les références 10 et 11 indi- quent de façon générale les éléments d'angle ou de coin d'une construction en coin d'un châssis de fenêtre ou de porte. Les éléments 10 et 11 sont appliqués l'un contre l'au;:..; le long de la ligne 12 d'un onglet à encadrement. Dans la structure représentée de la figure 1 les éléments 10 et 11 ont été formés à partir d'une pièce continue extrudée creuse et rectiligne. On peut entailler la pièce par tout procédé convenable sans couper la paroi de fond 14, puis plier la pièce autour du point 13 pour que les éléments 10 et 11 viennent s'appliquer l'un contre l'autre le long de la ligne de joint 12. Un procédé d'entaillage est décrit dans le brevet aux Etats-Unis précité.
Il est olair que la construc; on d'un coin suivant la présente inven- tion peut également être utilisée dans des oonstruo- tions de coins dans lesquels les éléments du châssis sont formés séparément et réunis le long d'une ligne, telle que 12, de joint d'un onglet à encadrement.
Comme le montre la figure 3, l'élément 10 a une section transversale fermée ou en forme de
<Desc/Clms Page number 4>
@ tube comprenant la paroi extérieure 15, les parois latérales 16 et 17 écartées l'une de l'autre et' . d'une seule pièce avec la paroi 15 et la paroi frontale de forme irrégulière désignée par les références 18, 19, 20,21 et 22. La paroi inté- rieure est incurvée de façon à procurer une portion d'un oanal allongé pour l'introduction d'une vis ou pièce filetée de liaison S réalisant un auto- filetage.
L'élément 11 présente une section trans- versale analogue, Il est connu dans cette technique d'utiliser, dans une pièce creuse pour châssis de ce genre, une portion allongée et faisant saillie intérieurement d'une paroi, cette portion ayant une section transversale en forme générale d'U telle que oelle définie par les portions de paroi 19,20 et 22. Un exemple de ce type de pièce est indiqué dans le brevet précité. Le but de cette partie en saillie est de recevoir, entre les deux branohes de l'U, un panneau tel qu'une plaque de protection contre les ooups de pieds.
Ainsi que cela apparatt des figures 1, 2 et 3 le gousset d'angle ou de coin indiqué de façon générale par la référence 23 est monté coulissant à l'extrémité de l'élément 10, Quand on met l'élé- ment 11 en contact avec l'élément 10 le long de -.. la ligne 12, la portion extérieure d'angle du gous- set 23 est reçue coulissante dans l'élément 11. Le. gousset 23 a une section transversale sensiblement rectangulaire et comprend des parois latérales 24 'et 25 espacées l'une de l'autre.
Le gousset 23 comprend
<Desc/Clms Page number 5>
également d'une seule pièce la paroi extérieure transversale 34 et la paroi intérieure transversale reliée aux parois latérales 24 et 25 et comprenant la portion horizontale 26, la portion centrale inourvée 27 et la seconde portion horizontale 28. Comme le montre la figure 3, la paroi incurvée 27 oomprend le prolongement 29 qui se termine sur la paroi 18 de l'élément d'angle. La portion 29 de la paroi du gousset se termine contre la portion 19 de la paroi intérieure. La portion 27 de la paroi du gousset et le prolongement 29 coopèrent avec la portion 19 d'amétralement opposée intérieure et incurvée pour constituer un trou allongé ou canal de vis dans lequel s'engage le vis S créatrice d'un filet.
Le gousset 23 peut présenter vers l'extérieur une butée 30 qui limite le mouvement de pénétra- tion, vers l'inférieur, du gousset 23 dans l'élément 10 quand on y monte le gousset.
Comme le montrent les figures 1 et 2, la vis allongée S est capable de passer à travers le trou 31 de la paroi extérieure 14 de l'élément 11. La vis S peut présenter une tête convenable comme indiqué par la référence 32, On voit que, lorsqu'on fait pénétrer la via S dans le trou pré- sente par les surfaces concordantes des parois de coin de l'élément 10 et du gousset 23, la vis est en contact avec ces deux pièces et que, à mesure que la vis crée elle-même un filetage en pénétrant dans cette surface inourvée de paroi. le gousset 23, talqu'on le voit sur la figure 1, se déplace vers
<Desc/Clms Page number 6>
la droite jusqu'à ce que son extrémité extérieure 33 soit arrêtée par la surface intérieure de la paroi 14, après quoi la vis continuera à s'enfoncer dans le canalformé par les surfaces incurvées de paroi.
L'expérience a montré que le joint d'angle suivant la présente invention constitue un joint rigide et économique pour les châssis de fenêtres, les châssis de portes et les châssis analogues. La structure d'angle suivant la présente invention prooure un contact de la vis S sur toutes ses faces, tandis que dans les structures d'angle semblables de l'art antérieur la vis n'est entou- rée que partiellement, de sorte que la structure vant la présente invention est plus robuste.
La construction d'angle suivant la présente inven- tion élimine les goussets en forme de L qu'on utili- sait précédemment dans les coins des châssis, de sorte qu'on obtient une structure plus économique de joint à cause du gousset plus petit utilisé dans l'invention. On réalise une économie supplémentaire du fait qu'un secteur du canal de la vis est formé dans un élément d'angle par la surface intérieure d'une languette allongée qui constitue la surface interne d'un renfoncement normalement prévu pour recevoir un panneau. La portion de la paroi qui fait saillie vers l'intérieur est ainsi oapable de remplir les deux fonctions qui consistent à entrer en contact avec le dispositif de selidarisa- tion et à porter un panneau.
La structure suivant
<Desc/Clms Page number 7>
la présente invention empêche. que la paroi extérieu- re 14 de l'élément d'angle à travers lequel est montée la vis S s'infléchisse. Un tel infléchisse- ment, qui est courant dans les structures de l'art antérieur, est empêché parce que l'extrémité exté- rieure 33 du gousset 23 forme une butée pour la paroi 14 et empêche que celle-ci s'infléchisse quand on visse la vis S dans le canal constitué par le gousset 23 et par l'élément'd'angle 10. La nou- velle construction angulaire suivant l'invention élimine également tout glissement entre les extré- mités, constituant un ong et d'encadrement, des élé- ment d'angle d'un châssis.
La figure 4 illustre une seconde forme d'exécution du châssis suivant l'invention,et les portions correspondantes portent des références sem- blables suivies de la lettre "a". La figure 4 montre uniquement comment on peut exécuter l'invention aveo des tubes métalliques extrudés présentant une paroi intérieure incurvée autrement. Le gousset 23a pré- sente une portion incurvée 27a de paroi possédant une section transversale en forme d'U qui reçoit les portie e de paroi 19a, 20a et 22a de la paroi frontale las, qui définissent une section transver- sale en forme d'U de l'élément de coin 10a, les portions en forme d'U du gousset et de l'élément de coin coopérant pour constituer un canal de vis 34 sensiblement circulaire de la même façon que la structure semblable représentée sur la , figure 3.
Le joint d'angle de la figure 4 fonction-
<Desc/Clms Page number 8>
ne de la même façon que la forme d'exécution décrite précédemment des figures 1, 2 et 3,
Bien qu'il soit évident que les formes préférées d'exécution décrites ci-dessus sont de nature à bien réaliser les buts précités de l'in- vention on comprendra qu'on peut les modifier tout en restant dans le cadre de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
WINDOW OR DOOR FRAME
The present invention relates to improvements in metal frames and more particularly to a new, useful and improved angular frame serving as window frame, door frame or the like,
United States Patent 3,097,684 issued July 16, 1963 already discloses a method for assembling corner or corner members to form a wedge formed by notching a hollow part having a substantially cross section.
<Desc / Clms Page number 2>
rectangular with a V-shaped notch of sufficient thickness to retain a wall of the workpiece.
The wedge is then formed by folding this wall until the notched edges of the piece are pressed against each other.
The main object of the present invention is a new improved wedge of the type disclosed in this patent, this wedge comprising a pair of elements fixed together in their angular relation by means of a gusset slidably mounted in one of the elements and a locking device. attachment passing through the second element and coming into integral contact with both the first element and with the gusset to rigidly fix the pair of elements.
Ents in an angular confrontational relationship.
Other goals, features and advantages of the present invention will become apparent from the following detailed description which relates to the accompanying drawing in which the same reference characters designate corresponding elements of the different figures.
In the drawing: Figure 1 is a partial elevation of a frame corner embodying the principles of the invention; Figure 2 is a partial elevation of the structure shown in Figure 1 taken along line II-II looking in the direction of the arrows; figure 3 net a larger section
<Desc / Clms Page number 3>
scale of the structure shown in Figure 1, taken along line III-III of this figure looking in the direction of the arrows; FIG. 4 is a sectional elevation similar to FIG. 3 and showing a second embodiment of the invention.
In the drawing, in particular in Figures 1, 2 and 3, the numerals 10 and 11 generally indicate the corner or corner elements of a corner construction of a window or door frame. Elements 10 and 11 are applied one against the au;: ..; along line 12 of a framed tab. In the structure shown in Figure 1 the elements 10 and 11 have been formed from a continuous hollow and rectilinear extruded part. The part can be cut by any suitable process without cutting the bottom wall 14, then fold the part around point 13 so that the elements 10 and 11 come to rest against each other along the parting line. 12. A scoring process is described in the aforementioned United States patent.
It is clear that the construc; A corner construction according to the present invention can also be used in corner constructions in which the frame members are formed separately and joined together along a line, such as 12, of a miter joint. with framing.
As shown in Figure 3, the element 10 has a closed or cross-sectional
<Desc / Clms Page number 4>
@ tube comprising the outer wall 15, the side walls 16 and 17 spaced apart from each other and '. integrally with the wall 15 and the front wall of irregular shape designated by the references 18, 19, 20, 21 and 22. The interior wall is curved so as to provide a portion of an elongated channel for the 'introduction of a screw or threaded connecting piece S producing a self-threading.
The element 11 has a similar cross-section. It is known in this art to use, in a hollow part for a frame of this kind, an elongated portion and projecting internally from a wall, this portion having a cross-section. generally U-shaped as defined by the wall portions 19, 20 and 22. An example of this type of part is shown in the aforementioned patent. The purpose of this projecting part is to receive, between the two branches of the U, a panel such as a protective plate against the bumps of the feet.
As appears from Figures 1, 2 and 3 the corner or corner gusset generally indicated by the reference 23 is slidably mounted at the end of the element 10, When the element 11 is placed in In contact with element 10 along line 12, the outer corner portion of gusset 23 is slidably received in element 11. Le. gusset 23 has a substantially rectangular cross section and includes side walls 24 'and 25 spaced apart from each other.
The gusset 23 includes
<Desc / Clms Page number 5>
also in one piece the transverse outer wall 34 and the transverse inner wall connected to the side walls 24 and 25 and comprising the horizontal portion 26, the unsheathed central portion 27 and the second horizontal portion 28. As shown in Figure 3, the curved wall 27 oomprend the extension 29 which ends on the wall 18 of the corner element. The portion 29 of the wall of the gusset ends against the portion 19 of the inner wall. The portion 27 of the wall of the gusset and the extension 29 cooperate with the portion 19 of amétralement opposite interior and curved to constitute an elongated hole or screw channel in which engages the screw S creating a thread.
The gusset 23 may have an outwardly stopper 30 which limits the movement of penetration, inwardly, of the gusset 23 into the element 10 when the gusset is mounted therein.
As shown in Figures 1 and 2, the elongated screw S is able to pass through the hole 31 of the outer wall 14 of the element 11. The screw S may have a suitable head as indicated by the reference 32. that, when the via S is made to penetrate into the present hole through the mating surfaces of the corner walls of the element 10 and of the gusset 23, the screw is in contact with these two parts and that, as the The screw itself creates a thread by penetrating this uneven wall surface. the gusset 23, which can be seen in FIG. 1, moves towards
<Desc / Clms Page number 6>
straight until its outer end 33 is stopped by the inner surface of wall 14, after which the screw will continue to sink into the channel formed by the curved wall surfaces.
Experience has shown that the corner joint according to the present invention constitutes a rigid and economical joint for window frames, door frames and the like. The angle structure according to the present invention provides contact with the screw S on all its faces, while in similar angle structures of the prior art the screw is only partially encircled, so that the structure according to the present invention is more robust.
The corner construction according to the present invention eliminates the L-shaped gussets previously used in the corners of the frames, so that a more economical joint structure is obtained because of the smaller gusset used. in the invention. A further economy is achieved in that a sector of the screw channel is formed in a corner member by the interior surface of an elongated tab which constitutes the interior surface of a recess normally intended to receive a panel. The portion of the wall which projects inwardly is thus able to fulfill the two functions of coming into contact with the seliding device and carrying a panel.
The following structure
<Desc / Clms Page number 7>
the present invention prevents. that the outer wall 14 of the corner element through which the screw S is mounted bends. Such sagging, which is common in prior art structures, is prevented because the outer end 33 of the gusset 23 forms a stopper for the wall 14 and prevents the wall from sagging when one. screws the screw S into the channel formed by the gusset 23 and the corner element 10. The new angular construction according to the invention also eliminates any slippage between the ends, constituting an ong and framing , corner elements of a frame.
FIG. 4 illustrates a second embodiment of the frame according to the invention, and the corresponding portions bear similar references followed by the letter "a". Figure 4 only shows how the invention can be carried out with extruded metal tubes having an otherwise curved inner wall. The gusset 23a has a curved wall portion 27a having a U-shaped cross section which receives the wall gates 19a, 20a and 22a of the front wall las, which define a U-shaped cross section. U of the corner element 10a, the U-shaped portions of the gusset and of the corner element cooperating to form a substantially circular screw channel 34 in the same way as the similar structure shown in FIG. 3.
The corner joint in figure 4 functions
<Desc / Clms Page number 8>
ne in the same way as the embodiment described above in Figures 1, 2 and 3,
Although it is obvious that the preferred embodiments described above are of a nature to achieve the aforementioned aims of the invention, it will be understood that they can be modified while remaining within the scope of the invention. .