BE668554A - - Google Patents

Info

Publication number
BE668554A
BE668554A BE668554A BE668554A BE668554A BE 668554 A BE668554 A BE 668554A BE 668554 A BE668554 A BE 668554A BE 668554 A BE668554 A BE 668554A BE 668554 A BE668554 A BE 668554A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spring
platform
lever
point
push rod
Prior art date
Application number
BE668554A
Other languages
English (en)
Inventor
Karl Sittig
Original Assignee
Fahr Ag Maschf
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fahr Ag Maschf filed Critical Fahr Ag Maschf
Publication of BE668554A publication Critical patent/BE668554A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D41/00Combines, i.e. harvesters or mowers combined with threshing devices
    • A01D41/12Details of combines
    • A01D41/14Mowing tables

Landscapes

  • Harvester Elements (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "Dispositif pour l'allégement de la plateforme d'une Maohi- ne agricole." 
L'invention oonoerne un dispositif pour l'allégement de la plateforme ou similaire   d'une   machine   agricole,   de préf4ren- ce une moissonneuse-batteuse, pivotant autour d'un axe sensible- ment horizontal, au moyen de ressorts équilibrant au moins en partie le poids de la plateforme. 



   On connaît déjà des moyens hydrauliques ou méoaniques pour soulager la   plateforme   des moissonneuses-batteuses. Pour un allégement hydraulique, il faut des moyens de commande annexes, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des   pousseurs   et aussi des cylindres hydrauliques avec pistons, Un tel dispositif est cher, d'utilisation compliquée, et   ausoep-   tible de causer des pannes.

   En conséquence, on est revenu au soulagement mécanique, moins cher, et d'emploi plus simple, Dans une réalisation connue, correspondant à la prémière méthode, ; dans laquelle la table de coupe pivote autour d'un axe horizontal      du bâti de la machine et repose sur un cadre à ressort sous la table, le soulagement de la plateforme est agencé de façon que les ressorts compensateurs de poids sont   accrochés,   d'un coté au point d'articulation du cadre de maintien et de l'autre direc- tement à la table. 



   Cette disposition a   1'inconvénient,   que les ressorts   compen-     sateurs   de poids sont chargés uniformément dans toutes les posi- tions de la plate forme de coupe, en position de travail, position de route et position de repos.. Un moment de tension est égale- ment appliqué sur les ressorts, quand la   moissonneuse   est   remi-   sée apr' travail. Aussi les ressorts se fatiguent très vite et doivent être changés souvent. 



   L'invention a   or)   conséquence pour but de réaliser un allège. ment de plateforme, qui donne à peu près le même. allégement de plateforme dans   toute   position de hauteur et qui,   de   plue, assu-   re   que les ressorts d'allègement sont chargés au minimum dans la position repos. 



   Le dispositif selon l'invention offrant cet avantage   compor-     te .un   porte-ressort,, avec un levier   articulé   sur celui-ci, sur lequel levier agissent d'une part un ressort de traction relié au porte-ressort, et de l'autre une bielle de poussée, soutenant la plateforme, sous un angle tel que les moments exercés sur le levier articulé par l'effort de traction du ressort et   par   la bielle de poussée s'équilibrent sensiblement dans les différentes positions de la plateforme. 



   Le porte-ressort est muni de préférence d'un dispositif de   réglage   qui permet de régler la torsion initiale du ressort, de facon à obtenir un allégement de poids d'environ 90 %. 



   Selon une autre   caractéristique   de l'invention, le mouvement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 angulaire du levier articule est   limite   par deux butées qui peu- vent être réglables par des moyens appropriée, si l'on veut fai- ro varier l'amplitude de soulèvement de la plateforme, 
D'autres particularités, avantagea et caractéristiques im- portantes de l'invention apparaissent dans la description qui suit, Le dessin représente, à titre d'exemple, une réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une vue latérale schématique de l'allégement de la plateforme ; 
La figure 2 est une vue agrandie du dispositif   d'allégement !   et la figure 3 est une vue schématique du bras de levier du dispositif d'allégement, dans les deux positions extrêmes. 



   Comme on le voit sur les dessins, une plaque de fixation 3 est solidement fixée sur le châssis 1 de la moissonneuse-batteu- se 2. Sur la plaque de fixation 3 est adapté un porte-ressort 4, mobile et ajustable. le porte-ressort 4, à son extrémité tourne du coté de la plate forme de coupe 5, est muni d'un boulon 6   t,   à l'extrémité opposée, d'un dispositif de réglage 7   susceptible   d'ajuster le porte-ressort 4 par rapport à la plaque de fixation 3, Le porte-ressort 4 présente, au voisinage de la plaque de fi- xation 3, un trou dans lequel est placé un boulon 8, autour du- quel pivote un levier articulé 9, Le levier   articulé   9 possède deux alésages 10 et 11 dans lesquels sont accrochés ou fixés un ressort de tension 1 et une bielle de poussée 13,

   de sorte que ces alésages 10 et   1.   cent les points d'action des forces exercées par le,ressort 12 et la bielle de poussée 13 sur le levier arti- culé 9. 



   Le.ressort 12 est accroché d'une part au boulon 6, et de l'autre, à l'alésage 11. Dans l'alésage 10, situé plue près du boulon 8 autour duquel pivote le levier artioulé, est fixée par articulation une extrémité de la bielle de poussée 13, dont l'au- tre extrémité est reliée à la plateforme 5 de la moissonneuse- batteuse. La bielle de poussée 13 peut être le cylindre hydrau- lique et son piston hydraulique existant dans la plupart des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 moissonneuses-batteuses.

   Sur le porte-ressort 4 se trouvent une butée avant 14 et une butée arrière 15, Elles limitent la cour- angulaire se/du levier   artioulé     9,   Ces butées qui sont représentées dans la figure 2 comme des butées fixes 14, 15 peuvent également être réglables par un moyen oonnu, de sorte que le mouvement   angulai   re du levier artioulé 9 peut être augmenté ou réduit, suivant les besoins. 



   Le mode de fonctionnement du dispositf d'allégement selon l'invention est le suivant : 
Le ressort.de   traction   12 est réglé en fonction du poids de la plateforme 4,   de   sorte que oelle-ai puisse aisément glisser sur des obstacles, et cependant retomber aussitôt après 4 sa pro- pre hauteur de ooupe, 
Sur la figure 3, on voit que les bras du levier afi et af2 sont relativement grands par rapport aux bras de levier azi et aZ2 Considérant cette figure, les différents bras de levier agissent l'un par rapport à l'autre comme suit. 



   Quand la plateforme   est à   la hauteur de travail voulue, le point d'application de l'effort de traotion 11 du ressort 12 est en arrière du boulon 8. La direction de l'effort de traction du ressort 12 forme alors un angle aigu avec la droite passant par le point d'application 11 du levier artioulé 9, et le boulon 8. Le bras de levier correspondant afi relatif à la force de traction Pfi est petit. La direction d'attaque de la bielle de poussée 13 est alors à peu près à angle droit avec la droite pas- sant par le boulon 8 et le point d'application 10. Le bras du levier aZi est par suite relativement grand. 



   Maintenant, si la plate forme 4 allégée d'environ 90   %   passe sur un obstaole, par exemple une taupinière ou une pierre, la bielle de poussée 13 est alors tirée vers l'avant, jusqu'à la posi- tion 131   correspondant:   à la hauteur de 1!obstacle. Le point d'applioation 10 vient µ la position 10', limitée par la butée 14 du levier artioulé 9. 



   Dans cette position, la force de traction du ressort Pf2 s'est réduite suivant le diagramme pré-établi du ressort, et en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 revanche, le bras du levier af2 est devenu relativement plus grand. 



   Au contraire le bras du levier aZ2 du point d'application 10' est devenu plus petit. 



   Par suite de cette disposition, on a la relation suivant 
 EMI5.1 
 . On voit que   l'on   arriva à ce que l'allégement de la plate- forme soit, dans.uns certaine zone de hauteur prédéterminée, toujours le   même,, ou   au moins à peu près le même. De plus, selon l'invention, il n'arrive pas que la force de   traotion   du ressort s'affaiblisse à une certaine hauteur au point qu'il en résulte une augmentation du poids de la plateforme, et des   défor-   mations à celle-ci. 



   Le dispositif de réglage 7 est utilisé quand le poids de la plate forme est modifié, par   exemple   si on lui a ajouté un dispositif pour récolter le mais, ou une installation sembla- ble, ou bien quand l'allégement de la plateforme, qui normalement est fixé à 90 %. doit être changé pour des motifs spéciaux. 



   Le dispositif suivant l'invention peut naturellement être utilisé avec succès partout où on veut obtenir un allégement sen- siblement constant.d'une partie de machine dans différentes po- sitions de travail, ainsi qu'une fatigue minimale des ressorts de soulagement dans la position repos.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Dispositif pour alléger la plateforme ou similaire, pivotant,autour d'un axe sensiblement horizontal d'une machine agrioole, de préférence d'une moissonneuse-batteuse, au moyen de ressorts équilibrant au moine en partie le poids de la plate- forme, comportant un porte-ressort, avec un levier articulé sur celui-ci, sur lequel levier agissent, d'une part un ressort de traction relié au porte-ressorts, et d'autre part, une bielle de poussée soutenant la plateforme, avec un angle tel que les moments exercés sur le levier artioulé par l'effort de traction du res- sort, et par la bielle de poussée s'équilibrent sensiblement dans les différentes positions de la plate forme.
    2.- Dispositif selon le paragraphe 1, ayant les oaraotéris- tiques suivantes : - Quand la plai.eforme est en position basse de travail, la dire 'on de la traction du ressort fait un angle aigu aveo .la droite passant par le point d'application et le point d'arti- culation du.levier artioulé, afin d'obtenir un petit bras de le- vier af1 et, au contraire, la bielle de poussée est sensiblement à angle droit avec cette droite, de sorte que, lorsque la plate-.
    forme se soulevé, et que sont réduits, d'une part, le bras de le- - vier de la force de la bielle de poussée, et d'autre part, la force de traction du ressort, le bras de levier de la force de traction de ressort augmente en proportion.
    3.- Dispositif selon les paragraphes 1 ou 2, dans lequel le point d'application du ressort de-traction est à l'extrémité du levier artioulé, et le point d' applioation de la bielle de pous-, sée est environ au milieu entre le point d'application du ressort et le point d'articulation du levier articulé.
    4. - Dispositif selon les paragraphes 1 à 3, ayant les carac- téristiques suivantes, simultanément ou isolément : <Desc/Clms Page number 7> - le porte-ressort a un dispositif de réglage pour le ré- glage de la tension initiale du ressort ; - la course angulaire du levier articulé est limitée par deux butées, lesquelles butées peuvent être réglées en position et fixées.
BE668554A 1964-08-21 1965-08-20 BE668554A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1964M0049171 DE1905778U (de) 1964-08-21 1964-08-21 Landwirtschaftliche maschine, vorzugsweise maehdrescher mit vorrichtung zur entlastung der um eine im wesentlichen horizontalen achse verschwenkbar gelagerten plattform od. dgl.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE668554A true BE668554A (fr) 1966-02-21

Family

ID=33358349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE668554A BE668554A (fr) 1964-08-21 1965-08-20

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT255186B (fr)
BE (1) BE668554A (fr)
DE (1) DE1905778U (fr)
FR (1) FR1459889A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19602222C2 (de) * 1996-01-23 1999-08-05 Case Harvesting Sys Gmbh Hub- und Bodenkopiervorrichtung für an selbstfahrende Erntemaschinen frontangebaute Adapter

Also Published As

Publication number Publication date
AT255186B (de) 1967-06-26
FR1459889A (fr) 1966-06-17
DE1905778U (de) 1964-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0185388A1 (fr) Siège, notamment siège de travail, à plusieurs positions
FR2513926A1 (fr) Mecanisme de commande du bras de prehension d&#39;un manipulateur robot
FR2485322A1 (fr) Dispositif de relevage et d&#39;abaissement pour outil, instrument ou machine agricole
FR2641773A1 (fr) Grue a fleche relevable avec dispositif de renvoi de fleche
CH418047A (fr) Machine à secouer les arbres
WO2019101732A1 (fr) Machine agricole munie d&#39;un systeme de securite simplifie permettant a un outil ou groupe d&#39;outils relie a un support d&#39;attelage par un bras porteur d&#39;effectuer un mouvement de securite
BE668554A (fr)
FR3062610A1 (fr) Siege pour vehicule avec dossier basculant
EP3713390B1 (fr) Machine agricole avec un système de sécurité à cinématique de déclenchement améliorée
FR2498875A1 (fr) Support assemble articule pour instruments aratoires travaillant le sol
FR2464624A1 (fr) Mecanisme de support d&#39;un instrument sur un tracteur ou analogue
FR2575358A1 (fr) Mecanisme inverseur pour charrue semi-reversible
FR2614755A1 (fr) Faucheuse munie d&#39;un dispositif de reglage du piquage de l&#39;organe de coupe
FR2538356A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour les bras de chargement de la rampe de chargement d&#39;une machine d&#39;avancement ou d&#39;exploitation
EP0592322B1 (fr) Dispositif d&#39;assistance à l&#39;ouverture et à la fermeture d&#39;une ridelle de benne de véhicule
EP0098824A1 (fr) Machine agricole
EP0405665B1 (fr) Echenilloir
FR2607484A1 (fr) Dispositif a griffes de prise en charge et de manipulation de balles en particulier de fourrage
FR1389887A (fr) Perfectionnements aux bâtis porte-outils élémentaires pour machines agricoles tractées à éléments multiples
EP0739767B1 (fr) Dispositif de commande de hauteur automatique et manuelle pour un essieu de véhicule automobile à suspension hydropneumatique ou analogue
EP0190275A1 (fr) Perfectionnement d&#39;un dispositif pour reduire l&#39;effort de soulevement de la terre avec une beche ou analogue
FR2851494A1 (fr) Perfectionnement aux fendeuses de buches
BE702419A (fr)
FR2463091A1 (fr) Structure perfectionnee de tete de grappin
EP3646704A1 (fr) Dispositif de secouage agricole à galets