<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Dispositif pour l'allégement de la plateforme d'une Maohi- ne agricole."
L'invention oonoerne un dispositif pour l'allégement de la plateforme ou similaire d'une machine agricole, de préf4ren- ce une moissonneuse-batteuse, pivotant autour d'un axe sensible- ment horizontal, au moyen de ressorts équilibrant au moins en partie le poids de la plateforme.
On connaît déjà des moyens hydrauliques ou méoaniques pour soulager la plateforme des moissonneuses-batteuses. Pour un allégement hydraulique, il faut des moyens de commande annexes,
<Desc/Clms Page number 2>
des pousseurs et aussi des cylindres hydrauliques avec pistons, Un tel dispositif est cher, d'utilisation compliquée, et ausoep- tible de causer des pannes.
En conséquence, on est revenu au soulagement mécanique, moins cher, et d'emploi plus simple, Dans une réalisation connue, correspondant à la prémière méthode, ; dans laquelle la table de coupe pivote autour d'un axe horizontal du bâti de la machine et repose sur un cadre à ressort sous la table, le soulagement de la plateforme est agencé de façon que les ressorts compensateurs de poids sont accrochés, d'un coté au point d'articulation du cadre de maintien et de l'autre direc- tement à la table.
Cette disposition a 1'inconvénient, que les ressorts compen- sateurs de poids sont chargés uniformément dans toutes les posi- tions de la plate forme de coupe, en position de travail, position de route et position de repos.. Un moment de tension est égale- ment appliqué sur les ressorts, quand la moissonneuse est remi- sée apr' travail. Aussi les ressorts se fatiguent très vite et doivent être changés souvent.
L'invention a or) conséquence pour but de réaliser un allège. ment de plateforme, qui donne à peu près le même. allégement de plateforme dans toute position de hauteur et qui, de plue, assu- re que les ressorts d'allègement sont chargés au minimum dans la position repos.
Le dispositif selon l'invention offrant cet avantage compor- te .un porte-ressort,, avec un levier articulé sur celui-ci, sur lequel levier agissent d'une part un ressort de traction relié au porte-ressort, et de l'autre une bielle de poussée, soutenant la plateforme, sous un angle tel que les moments exercés sur le levier articulé par l'effort de traction du ressort et par la bielle de poussée s'équilibrent sensiblement dans les différentes positions de la plateforme.
Le porte-ressort est muni de préférence d'un dispositif de réglage qui permet de régler la torsion initiale du ressort, de facon à obtenir un allégement de poids d'environ 90 %.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le mouvement
<Desc/Clms Page number 3>
angulaire du levier articule est limite par deux butées qui peu- vent être réglables par des moyens appropriée, si l'on veut fai- ro varier l'amplitude de soulèvement de la plateforme,
D'autres particularités, avantagea et caractéristiques im- portantes de l'invention apparaissent dans la description qui suit, Le dessin représente, à titre d'exemple, une réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue latérale schématique de l'allégement de la plateforme ;
La figure 2 est une vue agrandie du dispositif d'allégement ! et la figure 3 est une vue schématique du bras de levier du dispositif d'allégement, dans les deux positions extrêmes.
Comme on le voit sur les dessins, une plaque de fixation 3 est solidement fixée sur le châssis 1 de la moissonneuse-batteu- se 2. Sur la plaque de fixation 3 est adapté un porte-ressort 4, mobile et ajustable. le porte-ressort 4, à son extrémité tourne du coté de la plate forme de coupe 5, est muni d'un boulon 6 t, à l'extrémité opposée, d'un dispositif de réglage 7 susceptible d'ajuster le porte-ressort 4 par rapport à la plaque de fixation 3, Le porte-ressort 4 présente, au voisinage de la plaque de fi- xation 3, un trou dans lequel est placé un boulon 8, autour du- quel pivote un levier articulé 9, Le levier articulé 9 possède deux alésages 10 et 11 dans lesquels sont accrochés ou fixés un ressort de tension 1 et une bielle de poussée 13,
de sorte que ces alésages 10 et 1. cent les points d'action des forces exercées par le,ressort 12 et la bielle de poussée 13 sur le levier arti- culé 9.
Le.ressort 12 est accroché d'une part au boulon 6, et de l'autre, à l'alésage 11. Dans l'alésage 10, situé plue près du boulon 8 autour duquel pivote le levier artioulé, est fixée par articulation une extrémité de la bielle de poussée 13, dont l'au- tre extrémité est reliée à la plateforme 5 de la moissonneuse- batteuse. La bielle de poussée 13 peut être le cylindre hydrau- lique et son piston hydraulique existant dans la plupart des
<Desc/Clms Page number 4>
moissonneuses-batteuses.
Sur le porte-ressort 4 se trouvent une butée avant 14 et une butée arrière 15, Elles limitent la cour- angulaire se/du levier artioulé 9, Ces butées qui sont représentées dans la figure 2 comme des butées fixes 14, 15 peuvent également être réglables par un moyen oonnu, de sorte que le mouvement angulai re du levier artioulé 9 peut être augmenté ou réduit, suivant les besoins.
Le mode de fonctionnement du dispositf d'allégement selon l'invention est le suivant :
Le ressort.de traction 12 est réglé en fonction du poids de la plateforme 4, de sorte que oelle-ai puisse aisément glisser sur des obstacles, et cependant retomber aussitôt après 4 sa pro- pre hauteur de ooupe,
Sur la figure 3, on voit que les bras du levier afi et af2 sont relativement grands par rapport aux bras de levier azi et aZ2 Considérant cette figure, les différents bras de levier agissent l'un par rapport à l'autre comme suit.
Quand la plateforme est à la hauteur de travail voulue, le point d'application de l'effort de traotion 11 du ressort 12 est en arrière du boulon 8. La direction de l'effort de traction du ressort 12 forme alors un angle aigu avec la droite passant par le point d'application 11 du levier artioulé 9, et le boulon 8. Le bras de levier correspondant afi relatif à la force de traction Pfi est petit. La direction d'attaque de la bielle de poussée 13 est alors à peu près à angle droit avec la droite pas- sant par le boulon 8 et le point d'application 10. Le bras du levier aZi est par suite relativement grand.
Maintenant, si la plate forme 4 allégée d'environ 90 % passe sur un obstaole, par exemple une taupinière ou une pierre, la bielle de poussée 13 est alors tirée vers l'avant, jusqu'à la posi- tion 131 correspondant: à la hauteur de 1!obstacle. Le point d'applioation 10 vient µ la position 10', limitée par la butée 14 du levier artioulé 9.
Dans cette position, la force de traction du ressort Pf2 s'est réduite suivant le diagramme pré-établi du ressort, et en
<Desc/Clms Page number 5>
revanche, le bras du levier af2 est devenu relativement plus grand.
Au contraire le bras du levier aZ2 du point d'application 10' est devenu plus petit.
Par suite de cette disposition, on a la relation suivant
EMI5.1
. On voit que l'on arriva à ce que l'allégement de la plate- forme soit, dans.uns certaine zone de hauteur prédéterminée, toujours le même,, ou au moins à peu près le même. De plus, selon l'invention, il n'arrive pas que la force de traotion du ressort s'affaiblisse à une certaine hauteur au point qu'il en résulte une augmentation du poids de la plateforme, et des défor- mations à celle-ci.
Le dispositif de réglage 7 est utilisé quand le poids de la plate forme est modifié, par exemple si on lui a ajouté un dispositif pour récolter le mais, ou une installation sembla- ble, ou bien quand l'allégement de la plateforme, qui normalement est fixé à 90 %. doit être changé pour des motifs spéciaux.
Le dispositif suivant l'invention peut naturellement être utilisé avec succès partout où on veut obtenir un allégement sen- siblement constant.d'une partie de machine dans différentes po- sitions de travail, ainsi qu'une fatigue minimale des ressorts de soulagement dans la position repos.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
"Device for lightening the platform of an agricultural Maohine."
The invention provides a device for lightening the platform or the like of an agricultural machine, preferably a combine harvester, pivoting about a substantially horizontal axis, by means of at least partially balancing springs. the weight of the platform.
Hydraulic or mechanical means are already known for relieving the platform of combine harvesters. For hydraulic relief, additional control means are needed,
<Desc / Clms Page number 2>
pushers and also hydraulic cylinders with pistons. Such a device is expensive, complicated to use, and capable of causing breakdowns.
Consequently, we returned to mechanical relief, less expensive, and simpler to use, In a known embodiment, corresponding to the first method,; in which the cutting table pivots about a horizontal axis of the machine frame and rests on a spring frame under the table, the platform relief is arranged so that the weight compensating springs are hooked, in a side to the point of articulation of the support frame and the other directly to the table.
This arrangement has the disadvantage that the weight compensating springs are loaded uniformly in all positions of the cutting deck, in working position, in travel position and in rest position. A moment of tension is created. also applied to the springs, when the combine is stored after work. Also the springs get tired very quickly and must be changed often.
The invention has gold) consequence for the purpose of producing a spandrel. ment of platform, which gives roughly the same. platform lightening in any height position and which, moreover, ensures that the lightening springs are loaded to the minimum in the rest position.
The device according to the invention offering this advantage comprises a spring carrier, with a lever articulated on the latter, on which lever acts on the one hand a tension spring connected to the spring carrier, and on the one hand. another, a push rod, supporting the platform, at an angle such that the moments exerted on the articulated lever by the tensile force of the spring and by the push rod are substantially balanced in the different positions of the platform.
The spring carrier is preferably provided with an adjustment device which makes it possible to adjust the initial torsion of the spring, so as to obtain a reduction in weight of about 90%.
According to another characteristic of the invention, the movement
<Desc / Clms Page number 3>
the angular position of the articulated lever is limited by two stops which can be adjusted by appropriate means, if the amplitude of lifting of the platform is to be varied,
Other features, advantages and important characteristics of the invention appear from the following description. The drawing shows, by way of example, one embodiment of the invention.
FIG. 1 is a schematic side view of the lightening of the platform;
Figure 2 is an enlarged view of the lightening device! and FIG. 3 is a schematic view of the lever arm of the lightening device, in the two extreme positions.
As can be seen in the drawings, a fixing plate 3 is firmly fixed on the frame 1 of the combine 2. On the fixing plate 3 is fitted a spring holder 4, movable and adjustable. the spring carrier 4, at its end rotates on the side of the cutting platform 5, is fitted with a bolt 6 t, at the opposite end, an adjustment device 7 capable of adjusting the spring carrier 4 in relation to the fixing plate 3, The spring carrier 4 has, in the vicinity of the fixing plate 3, a hole in which a bolt 8 is placed, around which an articulated lever 9 pivots, The lever articulated 9 has two bores 10 and 11 in which are hooked or fixed a tension spring 1 and a push rod 13,
so that these bores 10 and 1. cent the points of action of the forces exerted by the spring 12 and the thrust rod 13 on the articulated lever 9.
Le.ressort 12 is hooked on the one hand to the bolt 6, and on the other hand, to the bore 11. In the bore 10, located near the bolt 8 around which the articulated lever pivots, is fixed by articulation a end of the push rod 13, the other end of which is connected to the platform 5 of the combine harvester. The push rod 13 can be the hydraulic cylinder and its hydraulic piston existing in most of the
<Desc / Clms Page number 4>
combine harvesters.
On the spring carrier 4 there is a front stop 14 and a rear stop 15, They limit the angular angle of the articulated lever 9, These stops which are represented in figure 2 as fixed stops 14, 15 can also be adjustable by an oonnu means, so that the angular movement of the articulated lever 9 can be increased or reduced, as required.
The mode of operation of the lightening device according to the invention is as follows:
The tension spring 12 is adjusted according to the weight of the platform 4, so that it can easily slide over obstacles, and yet fall back to its own height immediately after 4,
In FIG. 3, it can be seen that the arms of the lever afi and af2 are relatively large compared to the lever arms azi and aZ2. Considering this figure, the different lever arms act with respect to each other as follows.
When the platform is at the desired working height, the point of application of the trapping force 11 of the spring 12 is behind the bolt 8. The direction of the tensile force of the spring 12 then forms an acute angle with the line passing through the point of application 11 of the articulated lever 9, and the bolt 8. The corresponding lever arm afi relating to the tensile force Pfi is small. The direction of attack of the push rod 13 is then approximately at right angles to the straight line passing through the bolt 8 and the point of application 10. The arm of the lever aZi is therefore relatively large.
Now, if the platform 4, lightened by approximately 90%, passes over an obstacle, for example a molehill or a stone, the push rod 13 is then pulled forward, to the corresponding position 131: the height of the obstacle. The point of application 10 comes µ the position 10 ', limited by the stop 14 of the articulated lever 9.
In this position, the tensile force of the Pf2 spring is reduced according to the pre-established diagram of the spring, and in
<Desc / Clms Page number 5>
on the other hand, the arm of the lever af2 has become relatively larger.
On the contrary, the arm of the lever aZ2 from the point of application 10 'has become smaller.
As a result of this arrangement, we have the following relation
EMI5.1
. It can be seen that the lightening of the platform is, in a certain zone of predetermined height, always the same, or at least approximately the same. In addition, according to the invention, it does not happen that the trailing force of the spring weakens to a certain height to the point that there results an increase in the weight of the platform, and deformations thereof. this.
The adjustment device 7 is used when the weight of the platform is modified, for example if a device for collecting corn, or a similar installation, or when the lightening of the platform, which normally has been added to it, is used. is set at 90%. must be changed for special reasons.
The device according to the invention can of course be used successfully wherever it is desired to obtain a substantially constant lightening of a machine part in different working positions, as well as minimal fatigue of the relief springs in the machine. rest position.