BE667473A - - Google Patents

Info

Publication number
BE667473A
BE667473A BE667473DA BE667473A BE 667473 A BE667473 A BE 667473A BE 667473D A BE667473D A BE 667473DA BE 667473 A BE667473 A BE 667473A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
passage
plug
shutter
cable
housing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE667473A publication Critical patent/BE667473A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
    • H01B13/30Drying; Impregnating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacturing Of Electric Cables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés à la fabrication de câbles électriques à remplissage d'huile 
La présente invention concerne   la. fabrication   de câbles électriques à remplissage d'huile et plus   particulière-   ment leur fabrication par le procédé de post-imprégnation. 



   Dans ce procédé, on   chauffe   l'âme du câble comprenant un ou plusieurs conducteurs et l'isolation qui les entoure, sous vide dans une cuve de manière   à   sécher parfaitement l'iso- lation et la débarrasser de l'air qu'elle contient. Avant d'imprégner l'isolation d'un fluide isolant approprié, ci-après appelé huile, on applique une gaine imperméable, normalement en plomb ou en aluminium, à l'âme du câble qui est tirée hors de la cuve vers un poste de gainage à cet effet, le vide étant maintenu entre la cuve et le poste de gainage-et, par conséquent, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à l'intérieur de   l'âme   pendant que la gaine est appliquée.

   Il faut évidemment prévoir un dispositif pour assurer   l'étanchéité   d'au moins l'extrémité   avant   de l'âme du câble gaine à sa sortie du poste de gainage et ce dispositif d'étanchéité doit permettre une introduction ultérieure de   l'huile   d'imprégnation. Le brevet anglais n  908.036 envisage d'utiliser un obturateur muni d'une soupape et la demande de brevet anglais n    35658/62   décrit une construction d'obturateur appropriée. La demande de brevet anglais n  30956/64   concerne   un obturateur étanche comportant un été- ment qui peut être facilement brisé   lorsqu'il   faut accéder à l'intérieur du câble gainé. La présente invention a pour but de procurer une autre forme dé dispositif   d'étanchéité.   



   Cela étant, l'invention procure un dispositif destiné à être utilisé dans la fabrication d'un câble électrique compre- nant une âme gainée imprégnée d'un fluide isolant, ce dispositif comprenant un bouchon d'extrémité servant à obturer d'une manière étanche une extrémité du câble gainé lorsque l'intérieur du câble est mis sous vide avant l'imprégnation, le bouchon com- portant un passage par lequel l'âme du câble peut être mise en communica- tion avec l'extérieur et un obturateur en matière magnétique pour obturer le passage du bouchon d'une manière étanche,   l'obtu-   rateur pouvant être déplacé magnétiquement pour ouvrir le passa- ge afin de permettre l'imprégnation de l'âme du câble au moyen du fluide isolant. 



   Le dispositif servant   à   créer le champ magnétique nécessaire pour déplacer l'obturateur est convenablement monté sur un boîtier ou un accessoire capable de former aveo l'extré- mité du bouchon une chambre dans laquelle on fait d'abord le vide pour éliminer la différence de pression régnant de part et d'autre de l'o'bturateur et par laquelle de l'huile peut être introduite dans le câble par le passage démasqué par le dépla-   oement   de l'obturateur. Le boîtier est avantageusement un tube dont une extrémité est entourée par un enroulement de solénoïde, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'obturateur pouvant   Atre   rétracté dans cette extrémité lorsqu'on fait passer un courant dans l'enroulement.

   L'invention procure également un procédé pour fabriquer un   câble     électrique   au moyen de cet appareil,   Un   bouchon d'extrémité suivant l'invention sera décrit ci-après à titre d'exemple avec référence au dessin annexé, dans lequel: la Fig. 1 est une coupe transversale de l'extrémité d'un câble muni du bouchon d'extrémité, un dispositif servant   à   ouvrir l'extrémité du câble, à y faire le vide et à y intro- duire de l'huile étant indiqué schématiquement; et, la Fig. 2 est une vue de côté d'un obturateur qui peut être utilisé au lieu de celui représenté sur la Fig. 1. 



   Le bouchon d'extrémité représenté sur la Fig. 1 du dessin comprend un corps en substance lindrique 1 présentant un alésage axial. Une partie d'extrémité 2 de l'alésage est suffisamment large pour recevoir un court bout du conducteur 3 d'un câble qui a été dénudé. Des vis Allen 5 vissées dans des forures taraudées dans la paroi du   bouchon,sont   serrées con- tre le conducteur 3 et le fixent au bouchon. La partie 6 de l'alésage qui va de l'extrémité du conducteur à l'extrémité extérieure du corps 1, c'est-à-dire l'extrémité éloignée du oâble, est de moindre diamètre que la partie 2 et communique avec un canal d'huile 7 ménagé dans le câble. 



   La partie du corps 1 située autour de la partie 6 de   sandre   diamètre de 1 alésage est pourvue extérieurement de moyens servant   à   assurer   l'étanohéité   entre le corps et la   gainé 8 du câble   qui est appliquée sur l'isolation 4 et sur le corps 1. Ces moyens d'étanchéité comprennent des joints toriques 9 en matière élastique, logés dans des gorges circonférentielles 10 mais légèrement en saillie sur la surface générale du corps 1 de sorte que leur   élasticité   assure une bonne étanohéité avec la gaine. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Une gorge de garde   11   est prévue entre les joints tori-   ques 9   et communique avec une ouverture   12     située   prés de l'extré- mité extérieure du corps par un conduit   13   parallèle à l'alésage principal du bouchon. Une source de vide peut être raccordée à un raccord   14   entourant   l'ouverture   12 pour évacuer tout air qui rentrerait par le joint torique extérieur. Le diamètre du corps 1 est légèrement   diminué à   son extrémité extérieure de sorte 'que le raccord ne saille pas à   l'extérieur   de la forme générale du bouchon. 



     A   l'extrémité extérieure du corps 1, l'alésage 6 est obturé par une soupape 15 de préférence en acier. La soupape comporte une courte tige 16 et un plateau 17 de plus grand diamètre formé par une bride d'extrémité de la tige. L'alésage 6 comporte une partie évasée 18 à son extrémité extérieure et un anneau élastique 19 assure l'étanchéité dans l'espace séparant la surface cylindrique de la tige   16,   la surface radiale adjacente du plateau 17 et la surface évasée 18 de l'alésage. La   diffé-   rence de pression entre l'atmosphère et l'âme du câble sous vide tend à maintenir la soupape en place. 



   Dans une soupape modifiée   15'   représentée sur la   Fig.2,   la tige 16' est suffisamment longue pour recevoir un dispositif   d'étanohéité   comprenant deux joints toriques .élastiques 20 logés dans des gorges   21   ménagées dans la tige. Dans cette réalisation, la tige est engagée dans l'alésage 6 qui ne doit pas être évasé. 



   La partie d'extrémité 22 du corps 1 est plus mince et   filetée   en 23; la partie d'extrémité est une pièce rapportée par soudure au corps principal 1. Un boîtier tubulaire   24   compor- tant une extrémité fermée et une extrémité ouverte peut être   visse     à   son extrémité ouverte sur cette partie d'extrémité au moyen d'un taraudage intérieur qui se visse sur le pas de via 23.

   Un anneau d'étanchéité 25 est comprimé entre l'extrémité ouverte du bottier et une face annulaire 26 prévue sur la partie d'extré- mité de sorte qu'une chambre étanohe au vide est délimitée à l'in- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 térieur du boîtier par la soupape 15. le bottier comporte un tube latéral 27 servant à le raccorder à une pompe à vide ou à une source d'huile d'impré- gnation par l'intermédiaire de vannes respectives 28 et 29.

   Un   solénolde   30 entoure l'extrémité extérieure du boîtier et on comprendra que iorsque le boîtier, ainsi que son tube latéral et ses branchements, ont été mis sous vide pour éliminer la différence de pression agissant sur la soupape, on peut faire passer du courant dans le solénoïde pour écarter la soupape d'acier magnétiquement de l'orifice de l'alésage du bouchon d'extrémité dans le solénoïde à l'extrémité extérieure du boîtier. 



  L'intérieur du câble est ainsi mis en communication avec l'in- térieur du boftier et par la avec la source   d'huile ,sana   risquer que de l'air ou de l'humidité pénètre dans l'isolation. 



   Comme la soupape doit être en place pendant l'opéra- tion de séchage,, c'est-à-dire avant l'existence de la différence de pression précitée, un dispositif doit être prévu pour la fixer au bouchon pendant cette opération. Un écrou de retenue se vissant sur le pas de vis extérieur à l'extrémité du bouchon est avanta- geusement utilisé à cet effet. 



   En pratique, le procédé de post-imprégnation peut suivre les lignes générales décrites dans les demandes de bre- vets anglais n    35658/62   ou 26157/64. En bref, un bouchon dont l'alésage est obturé par une soupape d'acier ou qui est maintenu      en place par un écrou de retenue est fixé à au moins une extré- mité et de préférence à chaque extrémité d'un conducteur de l'âme du câble. L'âme du câble est placée dans la cuve et l'opé- ration de séchage est effectuée. Un tube raccordant l'embouchure de la cuve au poste de gainage est alors mis sous vide et le câble sous vide est tiré à travers l'appareil de gainage, le vide dans le câble étant maintenu.

   La gaine 8 appliquée sur l'isolation 4 de l'âme du câble s'ajuste de façon étanche au- tour des deux bouchons d'extrémité de sorte qu'on obtient un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 système sous vide étanohe comprenant le câble gainé et le bouchon d'extrémité. Des boîtiers tels que décrits plus haut sont alors fixés sur les bouchons d'extrémité à la place des écrous de retenue et les deux boîtiers sont mis sous vide. Du courant est en- suite envoyé dans les enroulements de solénoïde pour écarter les soupapes. De l'huile est alors introduite dans le câble gainé par un des boîtiers, l'autre boîtier étant encore raccordé à une pompe à vide. Lorsque de l'huile apparaît dans cet autre boîtier, l'imprégnation est achevée. 



   REVENDICATIONS 
1.-Dispositif destiné à être utilisé dans la   fabrica-   tion d'un câble électrique comprenant une âme gainée imprégnée d'un fluide isolant, caractérisé en ce qu'il comprend un bouchon d'extrémité servant à obturer de façon étanche une extrémité du câble gainé lorsque l'âme du câble a été mise sous vide avant l'imprégnation, le bouchon comportant un passage établis- sant une communication entre l'âme du câble et l'extérieur et un obturateur en matière magnétique pour obturer le passage ménagé dans le bouchon, l'obturateur pouvant être déplacé magné- tiquement pour ouvrir le passage afin de permettre l'imprégna- tion de l'âme du câble au moyen du fluide isolant.

Claims (1)

  1. 2. -Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'obturateur comporte une tige qui part d'un plateau et un joint torique élastique autour de la tige, et le bouchon d'extrémité est évasé autour d'une extrémité du passage de sorte que le passage peut être obturé de façon étanche par l'en- trée en contact du joint torique avec la tige et le plateau de l'obturateur et avec la surface évasée prévue à l'extrémité du passage.
    3.-Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'obturateur comporte une tige qui part d'un plateau destinée à être engagée dans une extrémité du passage, la tige <Desc/Clms Page number 7> comportant au moins une gorge destinée à recevoir un joint torique élastique servant à établir un joint étanche avec la paroi du passage.
    4.-Dispositif suivant la revendication 1, 2 ou 3, carac- térisé en ce que le bouchon est en substance cylindrique et pré- sente un diamètre au moins en substance égal à celui de l'âme du câble.
    5.-Dispositif suivant la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que le bouchon oomporte des moyens sur sa surface extérieure servant à assurer l'étanchéité du bouchon contre la gaine du câble.
    6.-Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité comprennent deux joints tori- ques élastiques ep.paoés engagés dans des gorges ménagées dans la surface extérieure du bouchon.
    7.-Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une autre gorge autour du bouchon entre les deux joints toriques et un canal dans le bouchon allant de cette autre gorge à une sortie à laquelle une source de vide peut être raccordée.
    8.-Dispositif suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'une.extrémité du passa- ge est d'un diamètre lui permettant de recevoir un bout du oonducteur du câble qui a été dénudé.
    9.-Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le bout du conducteur engagé dans le passage est fixé par des vis vissées dans des forures radiales ménagées dans la paroi 10.-Dispositif suivant l'une quelconque des revendica- -tions précédentes, caractérisé en ce que l'obturateur est reçu dans l'extrémité extérieure du passage, l'appareil comprenant un organe de retenue destiné à être attaché de façon amovible au bouchon d'extrémité pour maintenir l'obturateur en place <Desc/Clms Page number 8> afin d'obturer le passage d'une façon étanche.
    11.-Dispositif suivant l'une quelconque des revendioa- @ tions précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier susceptible d'être fixé de façon détachable au bouchon d'extré- mité pour raccorder le passage à une source de fluide isolant, le boîtier portant un enroulement qui peut être mis sous ten- , sion électrique pour déplacer l'obturateur afin d'ouvrir le passage.
    12.-Dispositif suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le boîtier forme une chambre dans laquelle l'obturateur peut être magnétiquement rétracté hors de contact d'étanchéité avec le bouchon, des moyens étant prévus pour raccorder la cham- bre à une source de vide.
    15.-Dispositif suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le boîtier est de forme générale cylindrique et est fixé de façon étanche à l'extrémité extérieure du bouchon, l'enrou- lement électrique étant placé autour de ce boîtier.
    14.--Dispositif' destiné à être utilisé dans la fabri- cation d'un câble électrique comprenant une âme gainée impré- gnée de fluide isolant, en substance comme décrit avec réfé- rence à la Fig. 1 ou la Fig. 1 modifiée par la Fig. 2 du dessin annexé.
    15.- Procédé pour fabriquer un câble électrique com- prenant une âme gainée imprégnée d'un fluide isolant, caracté- risé en ce qu'on applique la gaine sur l'âme tout en maintenant l'âme sous vide, une extrémité au moins de l'âme gainée mainte- nue sous vide étant obturée de façon étanche par le bouchon d'extrémité et l'obturateur du dispositif suivant l'une quelcon.: que des revendications précédentes, on attache au bouchon d'ex- trémité un boîtier de l'appareil suivant la revendication 11, 12 ou 13, on déplace l'obturateur magnétiquement pour ouvrir le passage et on admet le fluide isolant dans l'âme maintenue sous <Desc/Clms Page number 9> ,,vide par le boîtier et le passage.
    16.- Procédé pour fabriquer un câble électrique com.- prenant une âme gainée imprégnée de fluide isolant, en substance @ comme décrit aveo référence au dessin annexé.
BE667473D BE667473A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE667473A true BE667473A (fr)

Family

ID=207956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE667473D BE667473A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE667473A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124131B1 (fr) Prolongateur d&#39;âme d&#39;un câble coaxial, et connecteur muni d&#39;un tel prolongateur
FR2493050A1 (fr) Connecteur pour cable coaxial
FR2638290A1 (fr) Raccord pour cable coaxial
EP1004153B1 (fr) Dispositif de liaison electrique a isolant fluide
FR2612342A1 (fr) Connecteur pour lignes coaxiales a conducteur exterieur ondule ou pour guide d&#39;ondes a tube ondule
FR2947960A1 (fr) Dispositif de connexion a sertir pour cable electrique et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
BE667473A (fr)
EP1394900B1 (fr) Connecteur de deux câbles d&#39;énergie électrique et connexion comportant un tel connecteur
EP0429734B1 (fr) Dispositif de connexion à un appareil électrique d&#39;un câble électrique à haute tension, et procédé de montage de ce dispositif entre ce câble et l&#39;appareil électrique
FR2787624A1 (fr) Traversee de courant hermetiquement etanche pour appareil electrique d&#39;exterieur
EP0595708B1 (fr) Dispositif anti-retrait d&#39;isolation, pour câble de puissance à isolation synthétique
FR2554279A1 (fr) Dispositif de transfert thermique, pour organe de connexion electrique a haute tension, place dans l&#39;enveloppe isolante d&#39;un organe de jonction, ou d&#39;une terminaison, pour haute tension
EP0525583B1 (fr) Ensemble de raccordement de deux câbles haute ou très haute tension
EP0016340B1 (fr) Dispositif de raccordement entre les conducteurs extérieurs de deux paires coaxiales
FR2661546A1 (fr) Traversee de paroi pour un cable electrique.
EP0669677A1 (fr) Dispositif de connexion électrique pour écrans de câbles conducteurs, et procédé pour sa mise en oeuvre
FR1465123A (fr) Perfectionnement aux terminaisons des câbles électriques
US3374767A (en) Means to impregnate a hollow cable core
CH269911A (fr) Terminaison de câble destiné au transport d&#39;énergie électrique.
BE461907A (fr)
CH121424A (fr) Installation électrique d&#39;alimentation à haute tension.
US2106445A (en) Drying device
CH266744A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un joint de câble avec cône de répartition, notamment pour câble électrique á haute tension.
CH159771A (fr) Dispositif de jonction pour câbles électriques contenant une matière isolante fluide.
FR2509514A2 (fr) Piece perfectionnee pour l&#39;isolation d&#39;une douille d&#39;appareil electrique et utilisation de celle-ci pour isoler une douille a vis