<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de verrouillege automatique du système de commande de retournement de charrues réversibles.
L'invention concerne les charrues r6versibles, par exem- ple du type dit "Brabant", dont les ages, oui portent les corps de charrue, sont solidaires de la partie arrière d'une perche sensi- blement horizontale dont la partie avant est montée à rotation dans une tête portée par le système.) d'attelage relevable d'un tracteur agricole, par l'intermédiairs d'un dispositif articulé verrouillable qui comporte un organe mobile, ou basculeur, relié à la partie tour- nante de le charrue et qui est conçu et agencé de façon telle que, lors du relevage du système d'attelage, ledit organe mobile ou basculeur, sous l'action du poids de la charrue assure le retourne- ment de celle-ci, dès que le dispositif est déverrouillé, sous ré-
<Desc/Clms Page number 2>
serve que l'on ait libéré, à la main,
un système d'immobilisation de la charrue dans chacune de ses deux positions angulaires de tra- vail. Si l'on ne libère pas ce système d'immobilisation, on peut sou- lever la. charrue sans le retourner.
Pour oue le travail de labourage de la charrue se fasse correctement, il est indispensable que le basculeur de commande de pivotement de la charrue soit muni d'un système de verrouillage
Qui l'immobilise parfaitement sur le système d'attelage du tracteur.
On connait déjà des systèmes de verrouillage à main, mais ceux-ci nécessitent une manoeuvre supplémentaire, puisqu'il faut les dégager avant d'effectuer le retournement de la charrue.
On connaît déjà des systèmes de verrouillage automatique, @ mais ils sont relativement compliqués et rassurent pas toujours un maintien sans jeu du basculeur sur la tête de la'charrue.
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif de verrouillage automatique du système de commande de retournement de charrues qui ne présente pas les inconvénients précités des dispositifs connus.
A cet effet, suivant l'invention, le basculeur monté à pivotement dans la partie fixe de la charrue et relié à la partie tournante de celle-ci est verrouillé élastiquement, contre un sys- tème formant butée franche porté par la tête .de la charrue, au moyen d'un système à ressort d'une force largement suffisante pour maintenir ledit basculeur verrouillé contre ladite butée malgré les efforts auxquels il peut être soumis dans le sens du déverrouillage au cours du travail de labour, mais, par contre, d'une force infé- rieure à celle à laquelle il est soumis par le poids delà charrue soulevée, de sorte aue le basculeur se déverrouille automatiquement et assure le retournement de la charrue dès ou'on libère le système d'immobilisation en rotation de la charrue soulevée.
Grâce à ce dispositif, la charrue est maintenue solide- ment, sans jeu, dans le système d'attelage, et son retournement
<Desc/Clms Page number 3>
ne nécessite pas de commande manuelle supplémentaire pour le déver- rouillage du basculeur.
L'invention a également pour objet des modes de réalisa- tion comportant l'une au moins des caractéristiaues suivantes : a. Le basculeur est relié au ressort par l'intermédiaire d'une liaison cinématique telle oue ledit basculeur, âpres avoir parcouru une petite course à l'encontre de la force du ressort, puisse ensuite parcourir une course beaucoup plus grande, de com- mande de retournement, sans être gêné par ledit ressort, jusqu'à une butée de limitation de sa course.
B. La liaison entre le basculeur et le ressort comporte une came. c. Le came est constitué par un levier de verrouillage monté à pivotement sur la tête de la charrue et présentant une en- coche destinée à recevoir un axe solidaire du basculeur, ledit le- vier étant soumis à l'action du ressort dans le sens oui rapproche le fond de l'encoche dudit ci-,ce. d. La liaison entre le basculeur et le ressort composa un système de biellettes articulées demeurant, dans toutes leurs posi- tions, en deçà du plan Qui détermine leurs deux points morts. e. La butée de limitation de l'amplitude du mouvement angulaire de commande de retournement du basculeur est solidaire de la tête de la charrue. f.
Le levier de verrouillage suivant c. parte une butée qui sert à limiter le déplacement de l'axe coopérant avec l'encoche dudit levier et qui joue le rôle de la butée de limitation de la course de commande de retournement du'basculeur. g. La butée suivant f. est constituée par une extrémité d'une fente dans laquelle est emprisonna ledit axe. h. Le ressort estmuni de moyena de réglage de sa tension initiale. i. La came est munie de moyens de 'réglage de son inclinai- son initiale,
<Desc/Clms Page number 4>
j. Le système 'de biellettes articulées est muni de moyens de réglage de l'écart de leur position relative initiale par rap- port à leur position du point mort correspondant. k.
La tête de la charrue est constituée par une écamous- sure surmontée d'un mât, l'écamoussure, dans laquelle pivote la per- che de la charrue, étant articulée sur les extrémités arrière des deux bielles inférieures d'un système d'attelage dit "trois points" d'un'tracteur agricole, tandis que l'extrémité supérieure dudit nât est reliée à l'extrémité arrière de la bielle supérieure dudit sys- tème d'attelage, par l'intermédiaire du basculeur.
L'invention-sera mieux comprise à la lecture de la des- cription suivante et à l'examen des dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples, Quelques modes de réa isation de l'invention.
/
Sur ces dessins :
Fig. 1 est une vue de profil d'une charrue réversible munie d'un dispositif de retournement suivant l'invention.
Fig. 2 représente, à plus grande échelle, avec des arra- cheme.nts, la tête de la charrue de la Fig. 1.
Fig. 3 est une coupe faite suivant la ligne III-III de la fig. 2.
Fig. 4 est une coupe faite suivant la ligne IV-IV de la fig. 2.
Figs 5 et 6 montrent deux phases successives dans le fonctionnement du système de commande de retournement de la charrue.
Fig. 7 est une vue analogue à celle de la fig. 2 et mon- tre une première variante d'un système de commande de retournement de la charrue.
Fig. 8 est une coupe faite suivant la ligne VIII-VIII de la, fig. 7.
Figs.9 et 10 montrent deux phases successives de fonction- nement du dispositif de commande de retournement de la charrue.
Fig. 11 est une vue analogue à celle de la fig. 2 d'une deuxième vrriante du dispositif de commande de retournement et,
<Desc/Clms Page number 5>
Figs 12 et 13 montrent deux phases successives du fonc-
EMI5.1
tiaanemcnt de ce dispositif.
La charrue réversible du type dit "brabants d''signée dans son ensemble par 1 sur la fig. l, comporte deux corps 2, 3 portés par deux âges 415 respectivement solidaires de .rr:irei3une partie Mobile sensiblement horizontale dont l'avant est monté à
EMI5.2
rotation dans une pièce 7 appelle èoamoussure sur le dessus de la- quelle est fixee, au noyen de boulons 9. une autre pièce 8 appelle màt oui forme.. avec ladite 0CF!!;OUssure, un ensemble eppel4 tête de charrue.
EMI5.3
La partie mobile 6 peut étre 1obi11e en rotation, dans chacune de ses deux positions angulaires correspondent à In position de travail de l'un ou de loutre corps 2 ou 3 de 1P charrue, nu moyen d'un système dfi:nmob...s=ttion en rotation 10, de tout type classique convenable, pouvant être libéré au moyen d'un levier de libération 11 à commande manuelle.
La tête de la charrue est destina à être mont4e sur le système d'attelage "trois points" d'un tracteur agricole 13. Les
EMI5.4
deux barres inférieures, telles que 1as de Ce systil'lJe d'attelr>ï;(t ont leurs éxtr4m1 ts avant articulées sur un axe horizon%P1 t:hnnversl 15 port4 par le tracteur et leurs extr4:nit±s arrière 'rticulte1 par.des axes tels nue 16, monter sur des bras 3.atrsux, tels ""le 17, solidaires de l'éct:l!'1onssure 7.
LE! barre supérieure 19 udit dispositif d'atte7.ge a son exrit4 avant articulée sur le trac- teur 13 par un pxe 21 et son extr4H!lt<' Arrière, rttcull. prr un axe 22 sur l'extrnit4 libre d'ùn organe Mobile 23, tu'on appellera dans ce qui suit basciileur et qui est monté à' pivotement sur leextr,- mité supérieure du mât 8 par un axe transversal 24 (voir aussi Figs 2 et 3).
EMI5.5
Le basculeùr 23 est solidaire d'un bras 26 sur l'eytr"1 t1 duouel peut pivoter, au moyen d'un axe 27, une bride 28 (voir aussi fig. 4) forme par deux plaquettes 28a, 28b rendues solidaires 1-tune de l'autre par une tige 29 et traversées par un axe 31 retenu en
<Desc/Clms Page number 6>
@ place par une goupille 32. La bride 28 est maintenue, par rapport au bras 26, dans une position -légèrement plus inclinée vers la bas et vers l'arrière que celui-ci, au moyen d'un ressort 34 dont une t extrémité est attachéeà l'axe 29, et loutre .extraite, à un oeil 35 appartenant au bras 26.
Dans la bride 28, est enfilée une tige de retouraement 37 dont,la partie supérieure est munie d'un ergot 38 destiné â s'accrocher sur le des sur. de l'axe 31 et dont l'extrémité inférieure filetée est fixés, au moyen de deux écrous 41, 42, sur une branche d'une Guerre'43 dont l'autre branche est articulée, par un axe 44, sur un bossage lat6ral 45 de la partie Mobile 6.
Le bras 26 présente un bossage 30 destiné venir porter contre une surface de bute correspondpnte 30a de l'extrémité au. périeure du mât 8 et servantà limiter le pivotement du basculeur 23 dens le sens de la flèche f1, jusqu'à la position représentée sur la fig.6.
Le basculeur 23 est muni d'un prolongement 47 (tics 1 à 3) dont l'extrémité en forme de chape, porto un axe 48 destin4 s'en- gager dans une encoche 49 pratiouée dîna un levier de verrouillage
51 monté à pivotement, dans le mât 8, au moyen d'un Axe transversal
52 retenu, par exemple, par deux goupilles 53, 54.
Sur l'extrémité libre du levier de verrouillée 51, est articulée, par un axe 55, une chape 56 solidaire de l'extrésité su- périeure d'une tige 57 sensiblement verticale dont la p,artie infé- rieure peut coulisser librement dans une douille 59 de position réglable exialement par vissage dns une pièce de retenue 61 munie de deux tourillons'62, 63 mont4s dans des trous corresondants, 64,
65 respectivement, pratiques dans les deux parois'latérales apposées du mât 6.
Entre la chape supérieure 56 et la douille réglable 59, est interposa un-ressort hélicoïdal de compression 66, tandis que l'extrémité inférieure de la tige 57 est filetée et porte un crou de.butée 67 présentant une fente diamétrale 68 dans laquelle on peut
<Desc/Clms Page number 7>
engager une épingle élastique 69 dont une branche rectiligne tra- verse un trou correspondant pratiqué dans l'extrémité de la tige 57 et dont l'autre extrémité, convenablement cintrée se verrouille é- lastiquement contre l'extrémité de ladite tige. L'écrou 67 a pour fonction de limiter la course de coulissement de la tige 57 vers le haut sous l'action du ressort 66.
L'encoche 49 est conçue de façon que sa face arrière 49a fasse un angle obtus "a" avec la droite qui joint l'axe 55 d'arti- culation de la chape 56 au point "A" de oontact de l'axe 48 et de ladite face de l'encoche. L'autre face 49h de l'encoche fait égale-. ment un angle obtus avec la droite qui joint l'axe 52 d'articulation du levier de verrouillage 51 au point"B" de contact de ladite face et de l'axe 48.
De cette façon, lorsque le basculeur 23 a tendance à pivoter dans le sens de la flèche f1 l'axe 48, qui porte contre la face 49a de l'encoche du levier de verrouillage 51, tend à faire pivoter ce dernier dans le sens de la flèche f2, à rencontre de la force élastique du ressort 66, tandis qu'au contraire, lorsque le baseuleur 23 a tendance à tourner dans le sens opposé à celui de la flèche f1, l'axe 48 tend 4 faire pivoter le levier de verrouillage 51 dans le sens opposé à celui de la flèche f2, c'est-à-dire dans le sens qui amène le fond de l'encoche 49 contre l'axe 48, en assu- rant un verrouillage positif du Mécanisme, par le fait que l'écrou 67 porte centre la face inférieure de la pièce de retenue 61 montée dans le mât.
En vissant plus ou moins l'écrou 67 sur l'extrémité infé- rieure le la tige 57, .on déplace le point de contact "A" le long de la face 49a de l'encoche du levier de verrouillage 51 et l'on peut donc modifier ou régler la valeur de l'angle "a" entre cer- taines limites. Par ailleurs, en vissant plus ou moins la douille de réglage 59 dans la pièce 61, on peut régler la valeur de la ten- sion du ressort 66.
<Desc/Clms Page number 8>
Le fonctionnement est le suivant :
Lorsque la charrue est en position de travail, comme re- présenté sur les figs 1 et 2, il y a un certain jeu ± entre l'ergot 38 de la tige de retournement 37 et le dessus de l'axe 31 de la bride 26. La réaction du sol sur la charrue se traduit par une for- ce résultante et l'obliquité de la face 49a (fig. 2) du levier de verrouillage 51, ainsi que la force du ressort 66, sont telles que le couple qui peut s'exercer sur le basculeur 23, sous l'action de cette force résultante, est nettement insuffisant pour faire pivo- ter le levier de verrouillage 51 dans le sens de la flèche f2, à l'encontre de la force du ressort 66.
Bar contre, si l'on soulevé le système d'attelage formé par les deux barres inférieures 14 et la barre supérieure 19, lors- que la charrue va être dégagée du sol et peser de tout son poids sur le système d'attelage, le couple représenté par le produit du poids p (fig.1) de la charrue, exercé au centre de gravité C, de celle-ci, par la longueur L qui sépare (en projection horizontale) ledit cen- tre de gravité de l'axe 16 d'oscillation de la tête de la charrue sur les barres inférieures d'attelage 14, est largement suffisant pour créer, sur le basculeur 23, par l'intermédiaire de la tige d'attelage supérieure 19,
un couple dans le sens de la flèche F1 propre à obliger l'axe 48 du prolongement 47 du basculeur à repous- ser la face 49a de l'encoche 49 du levier de verrouillage 51 et à faire pivoter celui-ci vers le bas à l'encontre de la force du res- sort 66, comme représenté sur la fig. 5.A ce moment, l'axe 31 de la chape 28 est venu en contact avec l'ergot 38 de la tige de retourne- ent.
Le basculeur: 23 n'est plus retenu par le levier de verrouillage 51, mais il ne peut pas continuer à pivoter dans le sens de la flè- che f1, car il est retenu par son bras 26 accroché, par la bride 28, à la tige de retournement 37 dont l'extrémité inférieure est accro- chée à la partie mobile 6 qui ne peut pas tourner tant qu'on n'a pas dégagé au moyen du levier de libération 11, le système 10 qui la ver- rouille dans l'écamoussure.
<Desc/Clms Page number 9>
C'est une partie de l'énergie potentielle de la charrue soulevée qu'on va utiliser pour faire pivoter celle-ci. Pour cela, on manoeuvre le levier de libération 11, de sorte que le poids de la charrue fait pivoter l'ensemble de celle-ci autour de l'axe in- férieur 16 de la tête portée par le système d'attelage, tandis que l'extrémité supérieure du basculeur 23 est retenue par la barre supérieure d'attelage 19, ce qui oblige ledit basculeur à pivoter dans le sens de la flèche f1 et à exercer, par l'intermédiaire de son bras 26, une traction verticale, dirigée de bas en haut, sur la tige de retouruement-, 37.
La charrue se retourne, le bossage 30 du bras 26 solidaire du basculeur vient porter contre la face de butée 30a de l'extrémité supérieure du mât 8, comme représenté sur la Fig. 6, pendant que, sous l'effet des forces d'inertie, le corps de la charrue poursuit son mouvement de rotation jusqu'à son autre position angulaire de trivail pour laquelle c'st l'autre corps 2 qui pénétrera dans la terre, et que la tige de retournement 37 est redescendue à sa position basse, ce mouvement ayant été ren- du possible par le fait que la bride 28 occupe maintenant une posi- tion sensiblement horizontale et laisse, par conséquent, un espace beaucoup plus large entre les axes 27 et 31, suffi.sant pour permet- tre le passage de l'ergot 38 de ladite tige de retournement.
Bien que la charrue se soit abaissée d'une petite quanti- té pendant son mouvement de retournement, elle se trouve encore largement au-dessus du sol. Pour l'abaisser de nouveau en position de travail, on fait redescendre le dispositif classique d'attelage; à partir du moment où la charrue entre en contact avec le sol, elle pivote autour de l'axe inférieur 16 de la tête, et le bascu- leur 23 reprend sa position initiale par un pivotement dans le sens inverse de la flèche fl, au cours duquel la bride 28 peut franchir l'ergot 38 de la tige de retournement jusqu'à ce que l'axe 31 de ladite bride se trouve de nouveau en dessous dudit ergot,
ce mouvement de passage de l'ergot et de remise en posi-
<Desc/Clms Page number 10>
tion d'accrochage pour le retournement suivant étanrendu possi- ble par l'action du ressort 34 qui relie cette bride au bras 26.
Ainsi qu'il est classique, le prochain retournement de la charrue se fera dans le sens inverse, mais dans les mêmes con- ditions de fonctionnement de l'ensemble du mécanisme de commande.
La possibilité du réglage de la tension du ressort 66 au moyen de la douille 59 et du réglage de la position angulaire ini- tiale du levier de verrouillage 51 au moyen de l'écrou de réglage 67 monté à l'extrémité inférieure de la tige 57, rendent le dispo- sitif universel, quelque soit le poids de la charrue considérée.
Dans une variante représentée sur les Figs. 7 à 10 le système de verrouillage du basculeur 23, au lieu d'être constitué par un axe qui se place dans une encoche d'un levier de verrouil- lage, est formé par un système de biellettes articulées qui, dans l'eur position de verrouillage se trouvent au voisinage d'un point mort.
On va décrire seulement les pièces de ce dispositif qui sont différentes de celles du dispositif des Figs. 1 à 6. Le pro- longement 47 du basculeur 23,est arculé, par un axe 81, sur deux biellettes courtes 82, 83 articulées elles-mêmes, par l'axe 55 jouant le même rôle que dans le mode de réalisation décrit plus haut, sur deux biellettes longues 85, 86 articulées elles-mêmes, par l'axe 52, dans le mât 8.
La fin de course supérieure de la tige 57 est réglée au moyen de l'écrou 67 comme dans le mode de réalisation décrit plus haut, à un emplacement tel quel'axe 81 d'articulation du prolongement 47 du basculeur sur les biellettes courtes 82, 83 se trouve légèrement au-dessus du plan qui joint l'axe 52 d'articula- tion des grandes biellettes 85, 86 sur le mât et l'axe 55 d'articu- lation commun des biellettes sur l'extrémité supérieure de la tige 57, de façon telle que tout couple exercé par le basculeur 23 dans le sens de la flèche f1 produise, par l'intermédiaure du jeu des
<Desc/Clms Page number 11>
biellettes, une poussée dirigée de haut en bas sur la tige 57.
Le réglage de la fin de course supérieure de la tige 57, c'est-à- dire de la distance qui sépare l'axe commun d'articulation des biellettes de leur point mort ainsi que le réglage de la force du ressort 66, permettent de déterminer, avec précision, la valeur du couple que doit exercer le basculeur pour vaincre la force du res- sort 66, afin que ledit basculeur se déverrouille et permette ie retournement de la charrue.
L'ensemble est réalisé de façon telle que l'axe longitu- dinal du prolongement 47 du basculeur fasse, de préférence, un angle sensiblement droit avec la direction des biellettes courtes
82, 83.
Le principe du fonctionnement de ce dispositif est ana- logue à celui du dispositif des Figs.l Il 6, à savoir: pendant le labourage, les efforts qui peuvent être exercés sur le basculeur
23, par la réaction du sol, ne peuvent fournir audit basculeur qu'un couple, dans le sens de la flèche fl, nettement insuffisant pour provoquer, par l'intermédiaire des biellettes, une force de poussée verticale dirigée de haut en bas sur la tige 57 capable de comprimer le ressort 66, de sorte que ledit basculeur se trouve verrouillé sans jeu par les biellettes et son prolongement 46, dans la position ,représentée sur la Fig. 7.
Pour assurer le retournement de la charrue, on soulève l'attelage du tracteur, de sorte que le poids de la charrue fournit comme déjà exposé plus haut, au basculeur 23, un couple suffisant pour assurer la compression du ressort 66, par l'intermédiaire du prolongement 47 et du système de biellettes articulées, comme re- présenté sur la Fig. 9 ; basculeur se trouve maintenu dans cette position d'attente par la bride 28 et son axe 31 accroché à l'argot
38 de la tige de commande de retournement 37.
Lorsqu'on agit sur le levier 11 (Fig. 1) de libération de pivotement de la charrue, le basculeur peut alors poursuivre son mouvement de pivotement dans
<Desc/Clms Page number 12>
le sens de la floche fl (Fig.10) toujours sous l'action du poids de la charrue, en soulevant, avec lui, la tige 37 qui provoque le retournement de la charrue. Le mouvement de pivotement du basculeur dans le sens de la flèche f1, est limité par l'entrée en contact de la face supérieure de l'écrou 67 (Fig. 2) avec la pièce 61, qui empêche la tige 57 de remonter davantage et bloque, par conséquent les biellettes dans la position représentée sur la Fig. 10. Dans ce mode de réalisation, le bras 26 du basculeur ne comporte pas le bossage de butée 30 représenté à la Fig. 2.
A ce moment l'angle que fait le plan des axes d'articulation 55 et 81 des biellettes courtes est sensiblement perpendiculaire à la direction du prolon- gement 46 du basculeur, de façon telle que, lors de la pénétration de la charrue dans la terre, la réaction du sol sur la charrue sera capable, d'amorcer un mouvement de pivotement du basculeur 28 dans le sens inverse à celui de la flèche f1, propre à ramener le sys- @ tème de biellettes articulées dans sa position initiale, en com- primant d'abord le ressort 66, puis en le laissant se détendre partiellement jusqu'à sa valeur initiale.
Lorsque le basculeur occupe la position de la Bg.10, il fait, par rapport à la direction verticale du mât, un angle obtus "b" de façon qu'il n'atteigne pas le point mort par rapport aux axes d'articulation de la barre supérieure d'attelage 19 et puisse être ramené, par pivotement, à sa position initiale lorsque la charrue entre de nouveau en contact avec la terre.
Sur les Figs.ll à 13, on a représenté une autre variante où l'on retrouve un levier de verrouillage 91, comme dans le mode de réalisation des Figs. 1 à 6, mais avec une'disposition inversée, c'est-à-dire qu'il comporte une encoche 92 ouverte vers le bas, au lieu d'être ouverte vers le haut, et que ledit levier est soumis à l'action d'un ressort d'extansion 94, au lieu d'être soumis à l'action d'un ressort de compression.
De plus, l'axe 48 monté sur l'extrémité du prolongement 47 du basculeur 23, au lieu de se déga- ger complètement du levier de verrouillage 91, demeure emprisonné
<Desc/Clms Page number 13>
dans une rainure longitudinale 95 +'4 celui-ci,, de sorte que l'ex- trémité 96 de cette rainure sert de butée de limitation de course angulaire audit basculeur, comme représenté sur la Fig. 13.
La face 92 de l'encoche 92 de verrouillage du basculeur fait un angle "c" avec la direction du prolongement 47 dudit bascu- leur, de façon que, lorsque ce dernier est sollicite à pivoter dans le sens de la flèche fl, il produise, contre ladite face in- clinée 92a, une réaction qui tend à faire pivoter le'levier 91 dans le sens de la flèche f3 à l'encontre de la force du ressort 94.
Par un choix judicieux de la forme de l'encoche 92, on peut déterminer, avec précision, le couple qu'il est nécessaire d'appliquer au basculeur pour obtenir le pivotement du levier de verrouillage 91 sollicité par le ressort 94. On peut aussi régler la tension initiale de ce ressort en déplaçant son extrémité infé- rieuré accrochée à un axe 97 dont la position est réglable dans une fente verticale 98 du mât 8.
Le principe de fonctionnement est toujours le même: en position de travail de la charrue, le basculeur demeure verrouillé sous l'action du ressort 94 et dulevier de verrouillage 91 dont l'encoche 92 retient le prolongement 47 dudit basculeur (Fig. 11).
Pour retourner la charrue, on commence par la soulever, de sorte que son poids est suffisant pour provoquer le déverrouillage du' basculeur, comme représenté sur la :'iL. 12, et enfin, lorsqu'on agit sur le levier de libération 11 (Fig. 1), le poids de la char- rue produit, par l'intermédiaire du basculeur et de la tige de retournement 37, le retournement de-la charrue (Fig. 13). La remise en place initiale se fait pas le mouvement inverse, lorsque le basculeur 23 pivote dans le sens inverse de la flèche f1 et que le levier de verrouillage 91 reprend sa place (Fig. 11) de ver- ' rouillage de l'axe 48 sous l'action du ressort 94.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, on peut y apporter de nom- breuses modifications, sans sortir, pour cela, du cadre de l'inven- tion..
<Desc / Clms Page number 1>
Automatic locking device for the reversing control system of reversible plows.
The invention relates to reversible plows, for example of the so-called "Brabant" type, the ages of which, yes the plow bodies bear, are integral with the rear part of a substantially horizontal pole, the front part of which is mounted. with rotation in a head carried by the system.) lifting coupling of an agricultural tractor, by the intermediaries of a locking articulated device which comprises a movable member, or rocker, connected to the rotating part of the plow and which is designed and arranged in such a way that, when the hitching system is raised, said movable or tilting member, under the action of the weight of the plow, ensures the turning of the latter, as soon as the device is unlocked, under re-
<Desc / Clms Page number 2>
serve that we freed, by hand,
a system for immobilizing the plow in each of its two angular working positions. If we do not release this immobilization system, we can lift it. plow without turning it over.
For the plowing work of the plow to be done correctly, it is essential that the tilting control rocker of the plow is equipped with a locking system.
Which immobilizes it perfectly on the tractor coupling system.
Hand locking systems are already known, but these require an additional maneuver, since they must be released before carrying out the turning of the plow.
Automatic locking systems are already known, but they are relatively complicated and do not always ensure that the rocker is kept without play on the head of the plow.
The aim of the invention is to provide an automatic locking device for the control system for turning plows which does not have the aforementioned drawbacks of the known devices.
To this end, according to the invention, the rocker mounted to pivot in the fixed part of the plow and connected to the rotating part of the latter is elastically locked, against a system forming a straight stop carried by the head of the plow. plow, by means of a spring system of a force largely sufficient to keep said rocker locked against said stop despite the forces to which it may be subjected in the direction of unlocking during plowing work, but, on the other hand, d '' a force less than that to which it is subjected by the weight of the raised plow, so that the tilter is automatically unlocked and ensures the inversion of the plow as soon as the system for immobilizing the rotation of the plow is released raised.
Thanks to this device, the plow is held securely, without play, in the coupling system, and its overturning.
<Desc / Clms Page number 3>
does not require additional manual control to unlock the rocker.
A subject of the invention is also embodiments comprising at least one of the following characteristics: a. The rocker is connected to the spring by means of a kinematic connection such that said rocker, after having traveled a small stroke against the force of the spring, can then travel a much larger stroke, controlling turning, without being hampered by said spring, up to a limit stop for its stroke.
B. The link between the rocker and the spring has a cam. vs. The cam is constituted by a locking lever pivotally mounted on the head of the plow and having a notch intended to receive an axis integral with the rocker, said lever being subjected to the action of the spring in the closing direction. the bottom of the notch of said ci-, this. d. The link between the rocker and the spring made up a system of articulated links remaining, in all their positions, below the plane which determines their two dead points. e. The stop for limiting the amplitude of the angular movement for controlling the tilting of the rocker is integral with the head of the plow. f.
The following locking lever c. leaves a stop which serves to limit the movement of the axis cooperating with the notch of said lever and which acts as the stop for limiting the reversal control stroke of the rocker. g. The next stop f. is constituted by one end of a slot in which is imprisoned said axis. h. The spring is provided with a means of adjusting its initial tension. i. The cam is provided with means for adjusting its initial inclination,
<Desc / Clms Page number 4>
j. The system 'of articulated links is provided with means for adjusting the deviation of their initial relative position with respect to their position of the corresponding dead center. k.
The head of the plow consists of a splint surmounted by a mast, the splint, in which the plow pole pivots, being articulated on the rear ends of the two lower connecting rods of a coupling system. said "three points" of an agricultural tractor, while the upper end of said mast is connected to the rear end of the upper link of said coupling system, by means of the rocker.
The invention will be better understood on reading the following description and on examining the accompanying drawings which show, by way of examples, some embodiments of the invention.
/
On these drawings:
Fig. 1 is a side view of a reversible plow provided with a turning device according to the invention.
Fig. 2 shows, on a larger scale, with arrows, the head of the plow of FIG. 1.
Fig. 3 is a section taken along line III-III of FIG. 2.
Fig. 4 is a section taken along the line IV-IV of FIG. 2.
Figs 5 and 6 show two successive phases in the operation of the turning control system of the plow.
Fig. 7 is a view similar to that of FIG. 2 and shows a first variant of a system for controlling the turning of the plow.
Fig. 8 is a section taken along line VIII-VIII of the, fig. 7.
Figs. 9 and 10 show two successive operating phases of the device for controlling the turning over of the plow.
Fig. 11 is a view similar to that of FIG. 2 of a second twist of the turning control device and,
<Desc / Clms Page number 5>
Figs 12 and 13 show two successive phases of the func-
EMI5.1
tiaanemcnt of this device.
The reversible plow of the so-called "brabants d''signe type as a whole by 1 in Fig. L, comprises two bodies 2, 3 carried by two ages 415 respectively secured to .rr: irei3une substantially horizontal mobile part whose front is mounted to
EMI5.2
rotation in a part 7 calls for foaming on top of which is fixed, to the core of bolts 9. another part 8 calls for mast yes form .. with said 0CF !!; OUssure, a plow head assembly.
EMI5.3
The mobile part 6 can be rotated, in each of its two angular positions correspond to the working position of one or other body 2 or 3 of 1P plow, using a dfi system: nmob ... s = ttion in rotation 10, of any suitable conventional type, which can be released by means of a release lever 11 with manual control.
The head of the plow is intended to be mounted on the "three point" hitch system of an agricultural tractor 13. The
EMI5.4
two lower bars, such as 1as of this hitch system> ï; (t have their front ends articulated on a horizontal axis% P1 t: hnnversl 15 port4 by the tractor and their extr4: rear nit ± s' rticulte1 par.des axes such bare 16, mount on arms 3.atrsux, such as "" the 17, integral with the éct: l! '1onssure 7.
THE! upper bar 19 said attachment device has its front exrit4 articulated on the tractor 13 by a pin 21 and its extr4H! lt <'Rear, rttcull. prr an axis 22 on the free end of a movable member 23, you will call in what follows rocker and which is mounted to 'pivot on theextr, - upper mite of the mast 8 by a transverse axis 24 (see also Figs 2 and 3).
EMI5.5
The rocker 23 is integral with an arm 26 on the eytr "1 t1 duouel can pivot, by means of a pin 27, a flange 28 (see also fig. 4) formed by two plates 28a, 28b made integral 1- one from the other by a rod 29 and crossed by a pin 31 retained in
<Desc / Clms Page number 6>
@ place by a pin 32. The flange 28 is held, relative to the arm 26, in a position slightly more inclined downward and rearward than the latter, by means of a spring 34, one end of which is attached to the axis 29, and otter .extraite, to an eye 35 belonging to the arm 26.
In the flange 28, is threaded a return rod 37, the upper part is provided with a lug 38 intended to hang on the on. of the axis 31 and whose threaded lower end is fixed, by means of two nuts 41, 42, on a branch of a Guerre'43 whose other branch is articulated, by a pin 44, on a lateral boss 45 of the Mobile part 6.
The arm 26 has a boss 30 intended to bear against a corresponding abutment surface 30a from the end to the. of the mast 8 and serving to limit the pivoting of the rocker 23 in the direction of the arrow f1, up to the position shown in fig.6.
The rocker 23 is provided with an extension 47 (tics 1 to 3), the end of which is in the form of a clevis, carrying a pin 48 destined to engage in a notch 49 practiouée dine a locking lever
51 pivotally mounted in mast 8 by means of a transverse axis
52 retained, for example, by two pins 53, 54.
On the free end of the locked lever 51, is articulated, by a pin 55, a yoke 56 integral with the upper end of a substantially vertical rod 57, the lower part of which can slide freely in a position sleeve 59 adjustable exially by screwing in a retaining piece 61 provided with two pins 62, 63 mounted in corresponding holes, 64,
65 respectively, practical in the two side walls affixed to the mast 6.
Between the upper yoke 56 and the adjustable sleeve 59, is interposed a compression coil spring 66, while the lower end of the rod 57 is threaded and carries a nut de.butée 67 having a diametrical slot 68 in which one can
<Desc / Clms Page number 7>
engage an elastic pin 69, a rectilinear branch of which passes through a corresponding hole made in the end of the rod 57 and of which the other end, suitably bent, locks elastically against the end of said rod. The function of the nut 67 is to limit the sliding stroke of the rod 57 upwards under the action of the spring 66.
The notch 49 is designed so that its rear face 49a forms an obtuse angle "a" with the straight line which joins the axis 55 of articulation of the yoke 56 to the point "A" of contact with the axis 48 and said face of the notch. The other side 49h of the notch is equal. ment an obtuse angle with the straight line which joins the axis 52 of articulation of the locking lever 51 to the point "B" of contact of said face and of the axis 48.
In this way, when the rocker 23 tends to pivot in the direction of arrow f1, the axis 48, which bears against the face 49a of the notch of the locking lever 51, tends to cause the latter to pivot in the direction of the arrow f2, against the elastic force of the spring 66, while on the contrary, when the lever 23 tends to rotate in the opposite direction to that of the arrow f1, the axis 48 tends to 4 make the control lever pivot. locking 51 in the direction opposite to that of arrow f2, that is to say in the direction which brings the bottom of notch 49 against axis 48, ensuring positive locking of the Mechanism, by the causes the nut 67 to center the underside of the retainer 61 mounted in the mast.
By screwing the nut 67 more or less onto the lower end of the rod 57, the contact point "A" is moved along the face 49a of the notch of the locking lever 51 and can therefore modify or adjust the value of angle "a" between certain limits. Furthermore, by screwing the adjustment sleeve 59 more or less into the part 61, the value of the tension of the spring 66 can be adjusted.
<Desc / Clms Page number 8>
The operation is as follows:
When the plow is in the working position, as shown in figs 1 and 2, there is a certain clearance ± between the lug 38 of the turning rod 37 and the top of the axis 31 of the flange 26 The reaction of the soil on the plow results in a resultant force and the obliquity of the face 49a (fig. 2) of the locking lever 51, as well as the force of the spring 66, are such that the torque which can exerting on the rocker 23, under the action of this resulting force, is clearly insufficient to cause the locking lever 51 to pivot in the direction of arrow f2, against the force of the spring 66.
Bar counter, if the coupling system formed by the two lower bars 14 and the upper bar 19 is raised, when the plow is going to be free from the ground and weigh with all its weight on the coupling system, the torque represented by the product of the weight p (fig. 1) of the plow, exerted at the center of gravity C, of the latter, by the length L which separates (in horizontal projection) said center of gravity from the axis 16 of oscillation of the head of the plow on the lower coupling bars 14, is more than sufficient to create, on the rocker 23, via the upper coupling rod 19,
a torque in the direction of arrow F1 suitable for forcing the axis 48 of the extension 47 of the rocker to push back the face 49a of the notch 49 of the locking lever 51 and to pivot the latter downwardly against the force of spring 66, as shown in FIG. 5.At this moment, the axis 31 of the yoke 28 has come into contact with the lug 38 of the return rod.
The rocker: 23 is no longer held by the locking lever 51, but it cannot continue to pivot in the direction of the arrow f1, because it is held by its hooked arm 26, by the flange 28, to the turning rod 37, the lower end of which is hooked to the movable part 6 which cannot turn until it has been released by means of the release lever 11, the system 10 which locks it in the splash.
<Desc / Clms Page number 9>
It is part of the potential energy of the raised plow that we will use to rotate it. For this, the release lever 11 is maneuvered so that the weight of the plow causes the whole of the plow to pivot around the lower axis 16 of the head carried by the coupling system, while the upper end of the rocker 23 is retained by the upper coupling bar 19, which forces said rocker to pivot in the direction of arrow f1 and to exert, by means of its arm 26, a vertical pull, directed from bottom to top, on the return rod-, 37.
The plow turns, the boss 30 of the arm 26 integral with the rocker comes to bear against the stop face 30a of the upper end of the mast 8, as shown in FIG. 6, while, under the effect of the forces of inertia, the body of the plow continues its rotational movement to its other angular position of trivail for which it is the other body 2 which will penetrate into the earth, and that the turning rod 37 has returned to its lower position, this movement having been made possible by the fact that the flange 28 now occupies a substantially horizontal position and therefore leaves a much larger space between the legs. pins 27 and 31, sufficient to allow passage of the lug 38 of said turning rod.
Although the plow has lowered a small amount during its turning motion, it is still well above the ground. To lower it back to the working position, the conventional coupling device is lowered; from the moment the plow comes into contact with the ground, it pivots around the lower axis 16 of the head, and the rocker 23 returns to its initial position by pivoting in the opposite direction to the arrow fl, at the during which the flange 28 can pass through the lug 38 of the turning rod until the axis 31 of said flange is again below said lug,
this movement of passage of the lug and resetting
<Desc / Clms Page number 10>
hooking option for the following extended turnaround possible by the action of the spring 34 which connects this flange to the arm 26.
As is conventional, the next turning of the plow will be in the reverse direction, but under the same operating conditions for the entire control mechanism.
The possibility of adjusting the tension of the spring 66 by means of the sleeve 59 and of adjusting the initial angular position of the locking lever 51 by means of the adjusting nut 67 mounted at the lower end of the rod 57 , make the device universal, whatever the weight of the plow considered.
In a variant shown in Figs. 7 to 10 the locking system of the rocker 23, instead of being constituted by an axis which is placed in a notch of a locking lever, is formed by a system of articulated links which, in their position locking devices are in the vicinity of a neutral point.
We will describe only the parts of this device which are different from those of the device of Figs. 1 to 6. The extension 47 of the rocker 23, is arculated, by a pin 81, on two short rods 82, 83 articulated themselves, by the pin 55 playing the same role as in the embodiment described more top, on two long rods 85, 86 articulated themselves, by the axis 52, in the mast 8.
The upper limit switch of the rod 57 is adjusted by means of the nut 67 as in the embodiment described above, at a location such as the axis 81 of articulation of the extension 47 of the rocker on the short rods 82, 83 is located slightly above the plane which joins the axis 52 of articulation of the large rods 85, 86 on the mast and the axis 55 of common articulation of the rods on the upper end of the rod 57, so that any torque exerted by the rocker 23 in the direction of the arrow f1 produces, through the play of
<Desc / Clms Page number 11>
rods, a thrust directed up and down on the rod 57.
The adjustment of the upper limit switch of the rod 57, that is to say of the distance which separates the common articulation axis of the rods from their neutral point as well as the adjustment of the force of the spring 66, allow to determine, with precision, the value of the torque which the rocker must exert in order to overcome the force of the spring 66, so that the said rocker is unlocked and allows the plow to be turned over.
The assembly is made in such a way that the longitudinal axis of the extension 47 of the rocker preferably forms a substantially right angle with the direction of the short links.
82, 83.
The principle of operation of this device is analogous to that of the device of Figs. 11 11, namely: during plowing, the forces which can be exerted on the tilter
23, by the reaction of the ground, can only provide said rocker a torque, in the direction of the arrow fl, clearly insufficient to cause, through the rods, a vertical thrust force directed from top to bottom on the rod 57 capable of compressing spring 66, so that said rocker is locked without play by the rods and its extension 46, in the position, shown in FIG. 7.
To ensure the reversal of the plow, the hitch of the tractor is raised, so that the weight of the plow provides, as already explained above, to the rocker 23, sufficient torque to ensure the compression of the spring 66, via of the extension 47 and of the articulated linkage system, as shown in FIG. 9; rocker is held in this waiting position by the flange 28 and its axis 31 hooked to the slang
38 of the turning control rod 37.
When acting on the plow pivot release lever 11 (Fig. 1), the rocker can then continue its pivoting movement in
<Desc / Clms Page number 12>
the direction of the arrow fl (Fig. 10) still under the action of the weight of the plow, lifting with it the rod 37 which causes the plow to turn. The pivoting movement of the rocker in the direction of arrow f1 is limited by the entry into contact of the upper face of the nut 67 (Fig. 2) with the part 61, which prevents the rod 57 from rising further and therefore locks the rods in the position shown in FIG. 10. In this embodiment, the arm 26 of the rocker does not include the stop boss 30 shown in FIG. 2.
At this time, the angle formed by the plane of the articulation axes 55 and 81 of the short links is substantially perpendicular to the direction of the extension 46 of the rocker, so that, when the plow penetrates the earth , the reaction of the ground on the plow will be capable of initiating a pivoting movement of the rocker 28 in the opposite direction to that of the arrow f1, suitable for returning the system of articulated links to its initial position, in com - first taking the spring 66 first, then letting it relax partially to its initial value.
When the rocker occupies the position of Bg.10, it makes, with respect to the vertical direction of the mast, an obtuse angle "b" so that it does not reach the neutral point with respect to the articulation axes of the upper coupling bar 19 and can be returned, by pivoting, to its initial position when the plow again comes into contact with the earth.
In Figs.ll to 13, another variant has been shown where there is a locking lever 91, as in the embodiment of Figs. 1 to 6, but with an inverted arrangement, that is to say it has a notch 92 open downwards, instead of being open upwards, and said lever is subjected to the action an extension spring 94, instead of being subjected to the action of a compression spring.
In addition, the pin 48 mounted on the end of the extension 47 of the rocker 23, instead of completely disengaging from the locking lever 91, remains trapped.
<Desc / Clms Page number 13>
in a longitudinal groove 95 + '4 thereof, so that the end 96 of this groove serves as a stop for limiting the angular stroke of said rocker, as shown in FIG. 13.
The face 92 of the rocker locking notch 92 makes an angle "c" with the direction of the extension 47 of said rocker, so that, when the latter is urged to pivot in the direction of the arrow fl, it produces , against said inclined face 92a, a reaction which tends to cause the lever 91 to pivot in the direction of arrow f3 against the force of the spring 94.
By a judicious choice of the shape of the notch 92, one can determine, with precision, the torque which it is necessary to apply to the rocker to obtain the pivoting of the locking lever 91 biased by the spring 94. It is also possible to adjust the initial tension of this spring by moving its lower end hooked to a pin 97, the position of which is adjustable in a vertical slot 98 of the mast 8.
The operating principle is always the same: in the working position of the plow, the rocker remains locked under the action of the spring 94 and the locking lever 91, the notch 92 of which retains the extension 47 of said rocker (Fig. 11).
To turn the plow, we start by lifting it, so that its weight is sufficient to cause the release of the 'tipper, as shown in the:' iL. 12, and finally, when the release lever 11 (Fig. 1) is acted upon, the weight of the plow produces, by means of the rocker and the turning rod 37, the turning of the plow. (Fig. 13). The initial repositioning is done by the reverse movement, when the rocker 23 pivots in the opposite direction of the arrow f1 and the locking lever 91 returns to its place (Fig. 11) for locking the axle 48 under the action of the spring 94.
Of course, the invention is not limited to the embodiments described and shown; many modifications can be made thereto, without departing, for this, from the scope of the invention.