BE666687A - - Google Patents

Info

Publication number
BE666687A
BE666687A BE666687A BE666687A BE666687A BE 666687 A BE666687 A BE 666687A BE 666687 A BE666687 A BE 666687A BE 666687 A BE666687 A BE 666687A BE 666687 A BE666687 A BE 666687A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coupling
tug
boat
thrust
boats
Prior art date
Application number
BE666687A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE666687A priority Critical patent/BE666687A/fr
Publication of BE666687A publication Critical patent/BE666687A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/66Tugs
    • B63B35/70Tugs for pushing

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 pour:   Perfectionrlements   aux accouplements entre bateaux. 



   La présente invention concerne un accouplement de poussée reliant deux bateaux tels qu'un chaland poussé et   un .   remorqueur, le chaland poussé se trouvant devant le remorqueur et l'accouplement étant construit de manière à pouvoir pivoter et se déformer,lorsque les deux bateaux se déplacent l'un par 'rapport à l'autre,dans une mesure qui ne nuise pas au maintien approprié d'un bateau par   l'autre.,   par exemple, le maintien du chaland poussé par le remorqueur, pour conserver une relation , de poussage désirée entre les bateaux. 



     Jusquà   présent, les remorquéurs remorquaient habituel-. lement les chaland'de deux manières différentes, c'est-à-dire que le chaland . peut se trouver devant le remorqueur et y être 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 attaché par un accouplement de poussée, ou derrière le remor- queur et y être attaché par une remorque. Dans le premier cas, le remorqueur et le chaland poussé sont attachés tout près l'un de l'autre tandis que dans le second le chalend remorqué est à une notable distance du remorqueur. La première disposition dans laquelle le remorqueur pousse le chaland présente des avantages marqués sur la seconde. 



   Lorsque le chaland se trouve devant le remorqueur et y est relié par un accouplement de poussée, il peut être plus facilement manoeuvré grâce à l'accouplement qui permet      au remorqueur de faire virer le chaland poussé plus rapidement et sur des rayons plus courts et d'arrêter le chaland poussé plus rapidement et même de renverser sa marche, s'il le faut. De plus, la combinaison remorqueur-chaland poussé établie par un accouplement de poussée est plus compacte et permet au remorqueur et au chaland poussé de manoeuvrer dans des espaces restreints. 



  En outre, il n'est pas nécessaire de modifier la disposition du remorqueur et du chaland poussé à la sortie ou à l'entrée d'un port. Par contre, lorsque le   chalaod   est remorqué derrière le remorqueur par une   remorquc,,   il faut raccourcir la remorque ce qui prend beaucoup de temps et laisse le   chaland temporairement   abandonné à lui-même de sorte qu'il peut dériver sous l'effet du vent, des courants ou de la marée. En particulier, par gros, temps, il est difficile pour le remorqueur de maintenir le chaland remorqué, en particulier pendant la durée du raccourcissement de la remorque. 



     ' De plus,   un chaland remorqué par un câble, en parti- culier si le câble est long, peut rencontrer des forces qui en- gendrent un mouvement de lacet provoquant des embardées. Des ta- lons peuvent être prévus sur le chaland pour résister à ces dé- placements'ou mouvements de lacet mais ces talons augmentent la résistance du chaland à l'avancement. La vitesse du remorqueur et du chaland peut, par conséquent être plus élevée lorsque le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chaland est poussé par le remorqueur et y est attaché par un accouplement de poussée. De plus, la position du chaland poussé devant le remorqueur met le chaland en dehors du sillage de l'hélice du remorqueur qui augmente la résistance à l'avancement du chaland.

   L'efficacité du système chaland-remorqueur lorsque le chaland est poussé devant le remorqueur est donc accrue et les frais de remorquage sont diminués. '      
Le système de poussage dans lequel le remorqueur se trouve derrière le chaland est également plus sûr que le système dans lequel le chaland est remorqué derrière le remorqueur et y est attaché par une remorque. En effet, si la remorque;n'est pas tendue, elle est susceptible de se coincer et si elle traîne dans l'eau, la résistance à l'avancement du chaland remorqué est ac- crue.

   Par exemple, dans l' obscurité ou par un temps de brouillard, la remorque est   invisible   entre le   re@orqueur   et -le chaland re- morqué et il est difficile aussi d'apercevoir la remorque à d'au- tres moments de sorte qu'elle constitue un danger pour des ba- teaux qui se déplacent transversalement. Si la remorque vient à être coupée entre le remorqueur et le chaland remorqué, le cible abandonné devient immédiatement un danger pour la navigation. Un petit bateau qui rencontre un gros câble de remorquage peut être gravement endommagé. 



   Pour ces raisons, il e,st très souhaitable de placer le chaland poussé devant le remorqueur et de l'attacher très serré à ce dernier mais dans ce cas il est essentiel que l'accouple- ment entre le remorqueur et le chaland poussé soit conçu de ma-' nière à permettra au remorqueur de manoeuvrer efficacement aveo le chaland poussé. Autrefois, cet accouplement était en substance rigide ce qui donnait, habituellement satisfaction pour la navi-   gation   fluviale ainsi que la navigation en eaux complètement   protégées..'Mais,   un tel accouplement est impossible en mer par- ce que les forces exercées par la mer sur le remorqueur et le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chaland poussé, lorsqu'elles sont transmises à l'accouplement rigide, seraient susceptibles de briser le mécanisme de l'ac- couplement.

   Cela étant, pour des remorqueurs et des chalands naviguant enhaute mer ou dans des eaux côtières non protégées, , il était de pratique universelle de remorquer les chalands der-   rière   le remorqueur, à l'aide d'une remorque. 



   En mer, le chaland et le remorqueur sont soumis indé- pendamment l'un   de   l'autre aux forces'du vent, aux vagues et éventuellement aux courants ce qui fait que les bateaux ont ten- dance à tanguer, à se soulever sur les lames, à rouler, à embar- der et/ou à se déplacer en lacets. Un bateau qui tangue, plonge et remonte en oscillant autour de son axe transversal.Un bateau qui roule oscille en général autour de son axe longitudinal. Un bateau qui se   soulève   sur les lames monte et retombe alternative- ment, 'plus ou moins sans tangage et   roulis.   Un bateau qui embarde oscille d'un côté ou de l'autre de sa course. Un bateau qui va en lacets se déplace latéralement en un mouvement de va-et-vient.

   Les forces exercées sur le remorqueur et/ou le chalana peuvent engen- drer une combinaison de deux ou de plusieurs de ces mouvements à différents degrés. 



   La présente invention a pour but principal de procurer      un accouplement de poussée entre un chaland poussé et un remor- queur, qui puisse se déformer d'une façon et dans une mesure suf-   fisante   pour permettre au chaland poussé et au remorqueur ou à , deux chalands poussés de se déplacer suffisamment pour diminuer fortement les contraintes exercées sur l'accouplement lorsque ces bateaux sont en.mer, et qui permet néanmoins au remorqueur de maintenir convenablement le chaland poussé et de le propulser   ef- .     ficacement.   



   D'une manière plus spécifique, l'invention a pour but de procurer un accouplement de poussée entre un chaland poussé et      un remorqueur qui réduise notablement les embardées)les mouvements 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de lacet et   les   déplacements longitudinaux du remorqueur et du chaland poussé ou de deux chalands poussés accouplés l'un à l'autre, tout en permettant à ces bateaux accouples de tanguer et      de se   soulever   sur les lames librement l'un par rapport à l'autre et de rouler plus ou moins librement l'un par rapport à l'autre. 



   L'invention a encore pour but de procurer un accouple- ment de poussée servant à relier un chaland poussé et un   remor-   queur ou deux chalands poussés tout près   l'un   de l'autre, qui soit simple, compact et suffisamment robuste pour résister aux con- traintes produites par la tendance des deux bateaux accouplés à se déplacer l'un par rapport à l'autre lorsqu'on désire limiter ou éliminer des déplacements relatifs tels que des embardées, des mouvements de,battement et des déplacements longitudinaux. 



   L'invention a encore pour but de procurer/un accouple- ment qui puisse être utilisé dans des trains de bateaux compre- . nant un remorqueur et plusieurs chalands poussés. 



   L'invention a encore pour but de procurer un   accouple   ment de poussée servant à accoupler des bateaux qui puisse être détaché, rapidement d'au moins un des bateaux en cas d'urgence. 



   A cet effet, l'invention prévoit un accouplement de poussée qui peut osciller sous l'action d'un tangage et/ou d'un soulèvement   indépendant   des bateaux qu'il accouple et qui peut se gauchir sous l'action du roulis des bateaux accouplés tout en résistant à une déformation provenant de la tendance des bateaux à embarder ou à effectuer des mouvements de lacet. L'accouplement embrasse la proue du remorqueur et comprend une membrure trian- gulaire d'un côté de la proue du remorqueur et une barre de poussée de l'autre côté de celle-ci.

   La membrure'triangulaire' peut être disposée avec sa pointa tournée vers l'avant ou vers l'arrière mais de préférence vers l'arrière et comprend une barre en ligne brisée près de la proue du remorqueur) si cette proue est pointue, cette barre épousant un profil en substance complémentaire à celui de la proue.

   Les extrémités correspondantes des deux éléments de l'ac- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   couplèrent   sont   reliés à   un bateau et les autres extrémités sont reliées à l'autre bateau ou à un Strier qui est à son tour   relié   à cet autre bateau, L'extrémité large ou la base de la membrure triangulaire est montée à pivot de manière à osciller autour d'un axe latéral et sa pointe est articulée de manière à osciller aumoins autour d'un axe latéral.Le bateau auquel la pointe de la   cambrure   triangulaire est reliée peut également  osciller   de préférenceautour d'un axe vertical et pivoter autour d'un axe longitudinal par rapport à cette membrure.

   Dans la forme d'exécution préférée, l'autre élé- , . ment de l'accouplement est une barre de poussée dont l'extrémité   correspondant   l'extrémité large de la membrure triangulaire est reliée au bateau par un joint universel et dont l'autre extrémité est reliée par un joint universel à l'autre bateau ou   à .un   étrier auquel la pointe de la membrure triangulaire est reliée. La pointe de la membrure et l'extrémité correspondante de la barre de poussée sont de préférence reliées au bateau ou à l'étrier par un assemblage facilement détachable, ou l'étrier est relié au bateau par un assemblage facilement dé- tachable.

   Cet   assemblage.Peut   comprendre deux éléments de sec- tion circulaire juxtaposés bout à bout et comportant des brides coopérantes serrées l'une contre l'autre par un collier articulé comportant un   joint a goupille   de cisaillement qui peut être fa-   cilement   ouverte même par commande à   distance,en   cas d'urgence. 



   Dans les dessins annexés': la   Fig.   1 est une vue en plan d'un chaland poussé à poupe carrée et d'un remorqueur à proue pointue, le   chalandse   trouvant devant le remorqueur et étant relié à ce dernier par un accou- plement suivant   l'invention   et la Fig. 2 est une vue en éléva- tion par tribord de ces deux bateaux;   , la   Fig. 3 est une vue en plan d'un chaland poussé à poupe carrée et d'un remorqueur à proue pointue, le chaland se trouvant devant le remorqueur et étant relié à ce dernier par un accouplement suivant   l'invention,d'un   type différent de celui re- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 présenté sur les Fig. 1 et 2 et la   Fige 4   est une vue en élé-   vation   par tribord des deux bateaux;

   la   Fige   5 est une vue en   élévation   de détail   fragmen-   taire suivant la ligne   5-5'de   la Fig. 3; la Fig. 6 est une vue en plan d'un chaland poussé à poupe ronde et d'un remorqueur à proue pointue, le chaland se trouvant devant le remorqueur et y étant relié par un accouple- ment du type représenté sur les Fig, 1 et 2 attaché à des   arcs-   boutants prévus sur la poupe du chaland et la   Fig. 7   est une vue en élévation par tribord de la Fig. 6 ; la Fig. 8 est une vue de détail fragmentaire en plan d'une partie bâbord avant de l'accouplement et la Fig. 9 est une vue de détail fragmentaire en élévation d'une partie de la Fig. 8,suivant la ligne 9-9;

   la Fig. 10 est une vue en plan d'un chalandpoussé àpoupe ronde et d'un remorqueur à proue pointue, ,le chaland se trouvant devant le remorqueur et y étant relié par un accouplement en sub- stance du type représenté sur les Fig. 3 et 4, la partie avant de l'accouplement étant attachée à des arcs-boutants,et la Fig. 11 est une vue en élévation par tribord de la Fig. 10; la Fig. 12 est une vue en plan d'un chaland poussé à poupe carrée et d'un remorqueur à proue carrée reliés par un accouplement suivant l'invention et la Fige 13 est une vue sem- blable à la Fig. 12, l'accouplement étant légèrement modifié;

   la Fig.   14   est une vue en plan d'un train de bateaux comprenant plusieurs chalands poussés et un remorqueur, les bateaux étant   reliés   les uns aux autres par des accouplements du type re- présenté sur la Fig.   12;   la Fige 15 est une vue en élévation de côté d'un mé- canisme de désaccouplement rapide qui peut être incorporé dans un ' accouplement suivant l'invention, en partie arraché, et la Fig, 16 est une vue en plan du mécanisme représenté sur la Fig. 15;

   les Fig. 17, 18 et   19   sont des   vues   en élévation par 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tribord d'un chaland poussé et d'un remorqueur, le chaland se trouvant devant le remorqueur et y étant relié par un accouple- ment suivant l'invention, et montrent le tangage des bateaux   1,''un   par rapport à l'autre qui doit être permis par   l'accouplement ,et   la Fig. 20 est une coupe verticale du remorqueur suivant la ligne 
20-20 de la Fig. 17;

   les F'ig. 21 et 22 sont des vues en élévation par tri- bord plus ou moins schématiques   d'un   chaland poussé et d'un remor- queur, le chaland se trouvant devant le remorqueur et y étant relié par un accouplement suivant l'invention celles montrent les mouvements de-tangage, de   soulevèrent   et de roulis combinés du chaland et du remorqueur que l'accouplement doit permettre   en 'se   déformant,      la Fig. 23 est une coupe verticale du   remorqueur   suivant la ligne   23-23   de la Fig. 21 et la Fig. 24 est une coupe verticale du remorqueur suivant la ligne   24-24   de la Fig. 22;

   la Fig. 25 est une vue   en   plan de la poupe d'un chaland poussé à poupe carrée et d'un remorqueur à proue pointue, le chaland se trouvant devant le remorqueur et y étant relié par un accouplement de type modifié suivant'l'invention et la Fig. 26 est une vue en élévation par tribord de la poupe du chaland pous- sé et de la proue du remorqueur de la Fig. 25; la Fig. 27 est une vue en plan de la poupe d'un chaland poussé à poupe carrée et   d'un   remorqueur à proue pointue, le cha- land se trouvant devant le remorqueur et y étant relié par un   accouplement     d'un   type encore différent suivant   l'invention   et la 
Fig. 28 est une vue en   élévation   par tribord de la poupe du cha- land poussé et de la proue du remorqueur de la Fig. 27;

   ' la Fige 29 est une vue en plan   détaillée   de l'assemblage prévu entre une'extrémité   1.'un   élément   de l'accouplement     et le     dispositif   d'attache prévu sur le bateau, formant un joint rapidement   détachable,        et la Fig. 30 est une vue en élévation de coté de cet   assemblage;   la Fige 31 est une vue de détail en   élévation, à   plus 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 grande échelle,d'une partie de l'assemblage représenté sur la 
Fig. 30 et la Fig. 32 est une coupe. de ce détail suivant la ligne 32-32 de la   Fig..31;

     la Fig. 33 est une vue en plan fragmentaire à plus grande échelle d'une partie de l'accouplement,suivant la ligne 
33-33 de la Fig. 32, en partie arrachée. 



   Une forme d'exécution préférée de l'invention est représentée sur les   Fig:   1 et 2,dans laquelle l'accouplement représenté relie un remorqueur 1 comportant une proue pointue à un bateau poussé qui se trouve devant le remorqueur et qui a la forme d'un chaland à poupe carrée 2. En général, l'accouplement      qui relie ces bateaux comprend .deux éléments de liaison en   substan-   ce parallèles qui travaillent' en compression,qui ont la même   ion-   gueur et qui sont intercalés entre les deux bateaux. Les extrémités opposées de ces éléments de impression sont articulées de manière que l'extrémité de chaque élément puisse osciller par rapport au bateau adjacent au moins autour d'un axe latéral.

   On point impor- tant de   l'accouplement   est que l'articulation d'une extrémité d'un des éléments de compression limite le déplacement de cette ex- trémité de   1-'élément   par rapport au bateau adjacent à un pivotement   auteur   d'un axe latéral, c'est-a-dire transversal. 



   Sur la Fig.   1,   un des éléments de compression de l'accouplement qui relie les bateaux 1 et 2 est une membrure tri- angulaire' comportant une base large 3 et une pointe   4   tournée vers l'arrière. La barre extérieure 5 et la barre intérieure   6   épousent des lignes brisées,la barre intérieure présentant une forme en substance complémentaire du profil d'un flanc de la proue pointue 7 du remorqueur. Les barres 5 et 6 sont reliées l'une à l'autre par plusieurs entretoises 8 et ces barres, ainsi que la base de la membrure et les entretoises 8 sont toutes situées dans 'un même plan.

   Cela étant, la membrure n'est pas déformée par un déplacement des éléments les uns par rapport aux autres dans le plan de cette membrure mais au contraire, cette membrure est d'une nature très rigide. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La base de la membrure est montée par des articulations 9,1 dont la longueur réelle, grâce à la rigidité de la membrure, est égale à la longueur de la base de cette membrure. Ces articula- tions limitent un déplacement entre la membrure et le   bate@eu   adja- cent 2 à une oscillation autour d'un axe latéral.

   L'autre élé- ment d'accouplement qui travaille en compression est la barre de poussée.10 espacée de la membrure de sorte que l'accouplement em- brasse 'la proue du remorqueur   1.   L'articulation 11 de l'extrémité de la barre de poussée 10 correspondant aux articulations 9 de la. base de la membrure est en substance en ligne avec l'axe de ces arti- culations9 mais,dans ce cas, il est préférable que l'articulation 11 per- mette à la carre de poussée d'osciller par rapport au bateau adja- cent 2 non. seulement autour d'un axe latéral mais également autour      d'un axe vertical. De plus, au moins une extrémité de la barre de poussée doit pivoter autour d'un axe longitudinal. 



   ' Comme la membrure et la barre de.poussée de l'accou- plement ont de préférence environ la même longueur, leurs exré- mités arrière sont placées en substance de manière à coïncider dans le sens transversal du remorqueur. Ces extrémités arrière sont arti- culées au remorqueur   de'Manière   à osciller au moins autour   d'un   axe   -latéral   ot de préférence chaque extrémité arrière des élé- ments de compression est également capable d'osciller au inoins d'un are limité autour d'un axe vertical et de pivoter autour d'un axe longitudinal.

   Cela étant, on peut, dire que l'articulation  arrière   12 de la barre de poussée et l'articulation arrière 13 de la pointe de la membrure doivent être des joints universels de . manière à permettre aux extrémités des éléments de compression à l'exception de l'extrémité articulée en 9, de se déplacer dans tous les sens.Les articulationsarrière 12 et 13 sont montées sur   les flancs,opposés   du remorqueur 1 par des dispositifs d'attache 14 et 
15,respectivement;,qui sont de préférence placés approximativement au milieu du remorqueur. 



   En fonctionnement, les éléments de l'accouplement de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 poussée,   c'est-à-dire   la membrure et la barre de poussée sont disposés en substance dans le même plan parallèlement l'un à l'au- tre lorsque le remorqueur 1 et le chaland poussé 2 se déplacent sans différence de tirant d'eau. Lorsque la membrure et la barre de poussée sont situées dans un même plan, les extrémités oppo . sées pivotantes de l'accouplement oscillent par rapport au remor- queur 1 et au chaland 2 lorsque le remorqueur et le chaland se sou- lèvent sur les lames   et/ou   tanguent indépendamment l'un de l'autre.      



   Alors que, lorsque le chaland tangue, sa poupe se soulève et s'abais se dans une mesure considérable, élevant et abaissant ainsi l'ex- trémité avant correspondante de l'accouplement, la variation de .hauteur de l'extrémité arrière de l'accouplement est considérable- ment moindre parce que, comme les dispositifs d'attache   14   et 15 sont placés approximativement au   mi@   .eu du remorqueur, le tangage du remorqueur s'effectue en général autour d'un axe latéral re- liant les dispositifs d'attache   14   et 15 qui est placé près du centre de flottabilité du remorqueur. 



   Quoique chaque bateau relié par l'accouplement puisse se soulever et tanguer librement par rapport à l'autre sans être contenu par l'accouplement, ces bateaux ne peuvent pas embarder ou effectuer des mouvements de 'lacet latéraux l'un par rap- . port à l'autre par suite de l'action de maintien exercée par l'accou- plement. Comme les articulations 9 ne permettent qu'un déplace- ment autour d'un axe latéral, la distance séparant la pointe de la membrure de l'axe longitudinal médian du chaland poussé 2 ne peut pas varier. De plus, par suite de la longueur des articulatoons 
9 et de la grande rigidité de la membrure triangulaire, cette membrure ne peut pas être facilement déformée par une force agis- sant sur sa pointe transversalement à l'axe longitudinal du cha- land.

   Cela étant, lorsque la pointe de la membrure est fixe parle dispositif d'attache 15 d'un côté du remorqueur 1, les deux bateaux sont fixés l'un à l'autre de manière à empêcher tout lacet. 



   Il serait possible théoriquement de construire une arti- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 culation entre la pointe de la membrure et le remorqueur de ma- nière que le remorqueur ne puisse pas embarder par rapport à la membrure et comme la membrure ne peut pas pivoter autour d'un axe vertical par rapport au chaland 2, un tel système empêcherait le remorqueur d'embarder par rapport au chaland. Mais au point de vue construction, il est plus pratique de recourir à un élément      ,d'accouplement en substance   parallèle.représenté   sur la Fig. l,en utilisant la barre de poussée 10 attachée de l'autre côté du re- morqueur pour l'empêcher d'embarder par rapport à la membrure et par conséquent par rapport au chaland 2.

   Le type d'accouplement représenté sur les Fig. 1 et 2 empêche par conséquent les bateaux accouplés d'embarder ou d'effectuer des mouvements de battement l'un par rapport à l'autre tout en leur permettant de tanguer et de se soulever sur.les lames indépendamment l'un de l'autre. 



   Si les bateaux reliés par l'accouplement représenté sur les.Fig. 1 et 2 tentent de rouler l'un par rapport à l'au- tre autour d'un axe longitudinal,   le?   forces produites dans l'ac- couplement tendraient à tordre les éléments opposés de l'accouple- ment l'un par rapport à l'autre, c'est-à-dire que le roulis tendrait à gauchir le plan des éléments de l'accouplement. Aucun gauchissement ne se produit aussi longtemps que les axes latéraux des bateaux accouplés sont parallèles indépendamment des variations des niveaux de ces axes causées par un tangage ou un soulèvement de l'un ou l'autre ou des deux bateaux.

   Ce sont le déplacement angulaire, des axes latéraux des bateaux résultant d'un roulis      indépendant et la longueur de l'accouplement qui déterminent le gau- chissement de l'accouplement à partir d'un état   plat qui   doit être ' permis pour éviter d'engendrer les contraintes dans cet accouple- , ment.' , Le roulis des bateaux 1 et 2 a pour effet principal de . produire des forces de pivotement dans les éléments d'accouplement. 



   Si le joint 13 qui articule la membrure au remorqueur peut pivoter autour d'un axe longitudinal, les contraintes qui seraient autre- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ment produites dans.la membrure par un roulis des deux bateaux sont fortement   diminuées...11   faut évidemment que le joint 13 guide également le remorqueur 1 et la membrure de manière à leur permettre d'osciller l'un par rapport à l'autre autour d'un axe latéral afin de permettre aux bateaux de tanguer   et/ou   de se soulever sur les lames. De même, si le joint 12 ' permet à la barre de poussée de pivoter par rapport au remorqueur autour d'un axe longitudinal, les contraintes   exercées,   dans la bar" re de poussée qui seraient autrement produites par le roulis des bateaux sont fortement diminuées.

   De plus, il faut que le joint   12   permette également à la barre de poussée et au remorqueur de pivoter l'un par rapport à loutre autour d'un axe transversal afin de permettre le tangage et/ou le soulèvement qui peut accom-   pagner   le roulis des bateaux. Mais ces joints articulés n'éliminent pas complètement les contraintes auxquelles la membrure et la barre de poussée sont soumises par un roulis indépendant des bateaux. 



   Comme les deux éléments de l'accouplement sont tordus l'un par rapport à l'autre par le roulis des bateaux, un pivotement simple aux joints 11,   12   et 13 n'élimine pas toutes les contraintes auxquelles les éléments d'accouplement sont soumis . Le centre d'inclinaison du remorqueur se trouve au joint 13. Si on suppose pour la description,que la membrure reste immobile lorsque les bateaux roulent l'un par rapport à l'autre, le joint 12 de la barre de poussée 10 oscille suivant un arc centré autour du joint 11. 



  Cette oscillation diminue légèrement la projection horizontale de la distance séparant les joints 12 et 13 ce qui exige que le joint 11 soit capable de guider la barre de poussée 10 pour lui permettre d'osciller autour d'un axe vertical. Cette torsion des éléments 'd'accouplement l'un par rapport à l'autre tend également à déplacer les joints 12 et 13 longitudinalement l'un par rapport à l'autre,mais ce déplacement est faible. 



   La production 'de   contraintes excessives.dans   l'accouple- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 ment reliant les bateaux 1 et 2 résultant de leur roulis peut par conséquent être évitée par le joint 13 à   condition   que ce joint permette au remorqueur d'osciller dans une mesure raisonna-   ble   par rapport à la pointe de la membrure dans n'importe quel sens, et 4 cet effet, on   utilise   des   Joint.   11 et 12 qui permet. tent aux extrémités de la barre de poussée 10   d'osciller   d'une manière universelle et   limitée   par rapport au bateau auquel ils sont attachés, un des joints 11 et   12   au moins permettant un .pivotement raisonnable autour d'un axe longitudinal.

   En utilisant de longues articulations 9 pour la base de la membrure, on diminue la concentration des contraintes résultant de la tendance des deux bateaux à se déplacer l'un par rapport à l'autre en des mouvements de lacet latéraux et les contraintes produites , sont-insuffisantes, l'accouplement devant être suffisamment   ±le-   xible pour éviter de produire de telles contraintes dans ses   élé-   ments . 



   Il est préférable que les éléments de l'accouplement représenté sur les Fig. 1 et 2 soient montés sur la poupe du chaland poussé 2 et que les extrémités arrière de ces éléments puissent être détachées du remorqueur en substance aux joints 12 et 13 en vue de séparer les bateaux. Les éléments d'accouplement peuvent alors être   relevés autour de leurs articulations   par rapport au chaland et peuvent être fixés dans une position dans laquelle leurs extrémités arrière sont soulevées au-dessus de leurs extré- mités avant,ou dans une position verticale,ou être rabattues vers l'avant sur le pont si les joints d'articulation sont placés et construits pour permettre une telle manoeuvre. 



   Sur les Fig. 1 et 2, un palan 16 servant à relever les extrémités arrière des éléments d'accouplement est représenté et comprend un câble 17 attaché à la pointe de la membrure et un câble 18 attaché à la barre de poussée 10 à un endroit espacé du joint 11. Ce palan comprend des treuils à moteur 19 et 20 servant à haler les câbles 17 et 18 et il peut être ancré à une colonne 21 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 et 22 pour les éléments de l'accouplement afin d'élever les extrémités de traction du palan. 



   Comme décrit plus haut, la membrure ne peut pas   pi-'   voter autour d'un axe vertical et,par conséquent;lorsqu'une force de levage est appliquée par le palan à la pointe 4 de la membrure,   ' cette   membrure pivote autour de l'axe du pivot transversal 9. 



   Lorsque l'extrémité arrière de la barre de poussée 10 est détachée du remorqueur 1 et qu'une force de levage est exercée sur cette extrémité par le câble   18,   l'extrémité arrière de la barre de poussée peut pivoter à tribord ou à bâbord sans être retenue par le joint universel dans les limites du pivotement permis par ce joint. Ce pivotement de la barre de poussée dans un sens ou dans l'autre peut être effectué dans le sens dans lequel la force de levage est appliquée à moins que des moyens spéciaux soient prévus pour régir le pivotement transversal de la barre de poussée. 



   Sur la Fig, l, une contre-fiche est représentée montée entre le chaland 1 et la barre de poussée 10 et comprend une tige intérieure 23 télescopée dans un tube 24, ces parties pouvant normalement coulisser librement l'une dans l'autre pour permettre à la contre-fiche de se régler automatiquement en longueur lorsque la carre de poussée 10 pivote latéralement. Hais, lorsque l'extrémité arrière de la barre de poussée est détachée du remorqueur 1, cette tige et ce tube peuvent être bloqués positivement de manière à procurer une construction triangulaire rigide   comprenant. la   contre-fiche, l'organe d'espacement prévu sur le   chaland'et   l'organe d'espacement prévu sur la barre de poussée entre le joint 11 et l'articulation de la contre-fiche à. la barre de poussée.

   Cette contre-fiche empêche l'extrémité ar- rière de la barre de poussée de pivoter transversalement de sorte que, lorsqu'une force de levage est transmise par le câble à la barre de poussée, cette barre de poussée peut être relevée rigide- ment sans que son extrémité arrière dévie transversalement. Des détails de cette contre-fiche sont représentés sur les Fig. 8 et 
9 et seront décrits plus loin. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Les bateaux représentés sur les Fig. 3 et   4   sont du   . Même   type que le remorqueur   1   et le chaland poussé 2 des Fig, 1 et 2. Dans ce cas, la   membrure   triangulaire formant un élément de l'accouplement a en substance la forme d'un triangle isocèle et est placée à bâbord du remorqueur au lieu de tribord. Cela étant, , la barre de poussée 10 dans la réalisation des Fig. 3 et 4 est placée à tribord du remorqueur au lieu de bâbord, Fig. 1 et 2. 



   Par conséquent, les emplacements de la membrure et de la barre de poussée qui travaillent en compression sont interchangeables d'un côté à l'autre. Il est à remarquer également que la barre de pous- sée 10 représentée sur la Fig. 3 est légèrement inclinée vers l'avant et vers l'extérieur depuis le flanc du remorqueur 1 mais on considère encore que   cetta   barre de poussée-est en substance parallèle à la membrure 25. 



   Dans la construction représentée sur les Fig. 3 et   4,   la base de la membrure 25 n'est pas directement articulée à la poupe du chaland 2 de même que l'extrémité avant de la barre de poussée la. Au contraire, les extrémités avant correspondantes des deux éléments de l'accouplement qui travaillent en compression sont reliées par une traverse 26 à laquelle ces extrémités des éléments d'accouplement sont articulées ou qui fait partie du système d'ar- ticulation. La traverse est alors à son tour rigidement reliée mais de façon' amovible à la poupe carrée du chaland par des con- solos 27 dont l'une est représentée en détail sur la Fig. 5. 



   La Fig. 3 montre la traverse ajustée dans des encoches de portée ménagées dans plusieurs consoles 27 réparties transver- salement sur la poupe du chaland.   La-   traverse 26 est représentée sur la Fig. 5 comme étant de section circulaire, de préférence tubulaire, de sorte qu'elle peut tourner dans les encoches de portée   des,consoles   27 qui servent de moyens de pivotement et qui comportent un axe latéral autour duquel la membrure 25 et la barre de poussée 10 peuvent pivoter. La traverse peut être fixée dans les consoles par des demi-lunes pivotantes 28 dont une extré- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 mité est fixée   d'un   côté de l'encoche de portée par un pivot 29. 



  L'extrémité immobile de la demi-lune est percée. d'une ouverture 30 qui vient en   :olncidence   avec l'ouverture 31 ménagée dans la console de l'autre côté de l'encoche lorsque la demi-lune est fermée. Un dispositif de fixation peut traverser les ouvertures alignées 30 et 31 pour fixer les demi-lunes dans une position de retenue de la traverse-pivot. 



   Au lieu de la traverse-pivot 26 qui tourne dans les consoles 27, la base de la membrure triangulaire 25'peut compren- dre un tube 3' dans lequel la traverse-pivot s'étend pour former un   long.axe   pour le tube de base de la membrure. L'extrémité avant de la barre de poussée 10 peut également être   reliée à.   la traver- se-pivot par un joint universel 11 décrit avec référence aux Fig. 1   et 2.   Les extrémités arrière de la membrure triangulaire 25 et de la barre de poussée 10 peuver:.être reliées à des dispositifd'atta- che 14 et 15 de part et d'autre du remorqueur par des joints uni- versels 12 et 13,   comme   décrit avec référence aux Fig. 1 et 2.      



  Lorsque l' extrémité arrière de la barre de poussée est déta- chée du flanc du remorqueur, cette extrémité peut être empêchée de pivoter transversalement par la contre-fiche 23, 24 qui   a'ét@nd   entre la traverse-pivot 26 et la barre do poussée,   L'accouplement   de poussée représenta sur les   'ig. 3   et   4   fonctionne essentiellement de la même façon que l'accouplement représenté sur les Fig. 1 et 2 et décrit plus haut.

   La fixation      du remorqueur 1 à l'extrémité arrière de la membrure 25 empêche le remorqueur et le chaland poussé 2   d'embarder   et de se déplacer latéralement en des mouvements de lacet l'un par rapport à l'autre grâce à la construction rigide de la membrure et au montage de sa base 3' de façon qu'elle ne puisse tourner qu'au- tour d'un axe-latéral.

   Comme les trois autres joints 11, 12 et   13,   qui articulent les autres extrémités des éléments de compression de l'accouplement sont des joints universels, l'accouplement permet au remorqueur l.et au chaland poussé 2 de tanguer, de se soulever sur les lames et de rouler à peu près librement tandis que la coopé- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 ration de-la membrure 25 et de la barre de poussée 10 empêche les bateaux   dembarder   et de se déplacer latéralement en des mouvements de lacet l'un par rapport à l'autre.

   Comme décrit avec référence à l'accouplement représenté sur les Fig, 1 et 2, un palan est également prévu pour les   éléments   de 1)accouplement représenté sur les Fig. 3   et 4   et comprend les câbles 17 et 18, les treuils 19 et 20 et les colonnes 21 et 22 pour relever et supporter les extrémités arrière de la membrure et de la barre de poussée lorsque les extrémités arrière des éléments de l'accou- plement sont détachées du remorqueur. Pendant ce relevage de l'a barre de poussée, la contre-fiche 23,   24   maintient la barre ri-   gidement   de Manière à empêcher son extrémité arrière de pivoter transversalement. 



   Quoique la membrure 25   et la   barre de poussée 10 puissent être manipulées de la façon décrite, si leurs extrémités arrière sont détachées du remorqueur, il est également possible de détacher la traverse-pivot 6 des consoles 27 en libérant les demi-lunes 28. En exerçant une force de levage à partir de la poupe du remorqueur 1 ou même des câbles 17   et     18   attachés à la traverse-pivot, on peut soulever cette traverse-pivot d'pne pièce hors des encoches ménagées dans les consoles 27.

   La   traverse-   pivot peut alors être supportée par le remorqueur ou peut être d'escendue sur un flotteur de sorte que les câbles 17 et 18 peu- vent être détachés de la membrure et de la barre de poussée et le chaland 2 peut alors être écarté et remplacé par un autre chaland du même type ou d'un type différent.

   Cela étant, le méca- nisme d'accouplement peut normalement faire partie de   1 équipement   du   'remorqueur   ou du chaland ou, avec le type de construction   re-   présenté sur les Fig. 3 et   4,   les demi-lunes 28 qui maintiennent la traverse-pivot 26 peuvent être libérées et les extrémités ar- rière de la membrure 25 et de la barre de poussée 10 peuvent être dégagées du   remorqueur 1   de sorte que tout l'accouplement peut être détaché des deux bateaux. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Sur les Fig. 6 et 7, la forme d'accouplement utilisée pour relier le remorqueur 1 au chaland poussé 2' est identique à celle représentée et décrite avec référence aux Fig. 1 et 2. Hais dans ce cas, le chaland 2' comporte une poupe arrondie au lieu d'une poupe carrée comme c'est le cas du chaland 2 des Fig. 1 et 
2.

   Pour répartir la force de poussée propulsive exercée par le remorqueur sur le chaland poussé, la base 3 de la membrure et l'extrémité avant de la barre de poussée 10 sont par conséquent articulées à des arcs-boutants 32 qui font   saiilie   de chaque côté de la poupe du chaland latéralement et vers l'arrière et qui procurent des barres de montage transversales 33 auxquelles les   articulation   à la base de la membrure, le joint universel 11      à l'extrémité avant de la barre de poussée 10 et les contre-fiches 
23, 24 sont ancrés. 



   ''L'accouplement représenté sur les Fig, 6 et   7   fonctionne à nouveau de la même façon 'que celui décrit avec référence aux 
Fig. 1 et 2 et, lorsque le mécanisme d'accouplement est détaché du remorqueur l, les extrémités arrière des éléments de l'accou- plement de poussée peuvent être relevées comme décrit par le pa- lan et les treuils,de la façon décrite plus haut. Des détails de la construction des arcs-boutants et de la liaison de la barre de poussée sont représentés clairement sur les Fig. 8 et 9.   L'extré-   mité avant de la barre de poussée 10   ést   représentée reliée à la barre de montage 33 par un joint universel 17 du type à pivot transversal quoiqu'il peut être souhaitable d'utiliser un joint universel du type à rotule dans certains cas.

   Lorsque l'extrémité arrière de la barre de poussée est reliée au dispositif d'attache 
14 prévu sur le remorqueur, la tige 23 de la contre-fiche coulisse librement dans le tube   24.   Mais, lorsque l'extrémité arrière de la barre de poussée doit être détachée du remorqueur, on fixe la longueur de la contre-fiche en introduisant une cheville 34 dans des trous   colncidants   23' dans la tige 23 et   24'   dans le tube   24.   Comme le montre la Fig. 9, l'écartement des trous 23' diffère 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 de celui des trous 24' de manière à procurer un réglage de longueur de la contre-fiche très progressif sur une gamme de ré- glages de longueurs étendue . 



   Le remorqueur 1 et le chaland poussé 2' représenté sur les Fig.   10   et 11 sont identiques au remorqueur et au chaland représentés sur les Fig. 6 et 7, le chaland comportant une poupe sur laquelle des arcs-boutants 32 font saillie pour suppor- ter les barres   de montage   33 de l'accouplement. Le mécanisme d'ac- couplement lui-même est identique à celui représenté sur les Fig. 3 et 4 et.comprend la membrure triangulaire 25 dont la pointe est tournée vers l'arrière et la barre de poussée 10, les extrémités avant dé la membrure et de la barre de poussée étant reliées par la traverse-pivot 26. Cette traverse-pivot est à son tour supportée., dans des consoles 27 comme décrit avec référence aux 
Fig. 3,   4   et 5.

   Le comportement du chaland poussé par un remor- queur équipé de ce type d'accouplement ressort par conséquent clai- rement de la description qui précède. 



   Alors que dans chaque accouplement décrit plus haut, la base de la membrure'triangulaire soit tournée vers l'avant et , la pointe de cette membrure soit tournée vers l'arrière, la membrune 
25 sur la Fig. 12 a été retournée bout pour bout par rapport au remorqueur et au,'chaland poussé. Dans ce cas, le remorqueur   l' co@-   porte une proue carrée au lieu d'une proue pointue et le chaland comporte une poupe carrée. La base de la membrure 25 est   reliée , ,   par une articulation 9 à la proue du remorqueur et la pointe   avant'     4   de la membrure est reliée par un joint.universel 13 à la poupe carrée du chaland 2.

   L'extrémité arrière de la barre de poussée 10 est reliée par un joint universel 11 à la proue du remorqueur 1' et son extrémité avant est reliée par le joint universel 12 à la poupe carrée du chaland 2. Les deux éléments de l'accouplement 25    et 10 travaillant on compression sont à nouveau en substance parallèles l'un,à l'autre et espacés transversalement l'un de l'autre.   



   Les bateaux et l'accouplement de la Fig. 13 sont sem- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

   blables à   ceux représentés sur la Fig. 12 saut que la base de la      membrure et l'extrémité arrière de la barre de poussée 10 sont reliées par la traverse-pivot 26 qui est fixée à la proue du re- morqueur l' par les consoles 27'. Ces consoles peuvent être iden- tiques aux consoles 27 des Fig. 3, 4 et 5. L'orientation de la membrure et de la barre de poussée représentée sur la Fig. 13 est identique à celle de la Fig. 12 niaia les éléments de l'accou- plement travaillant en compression peuvent être retournes bout pour bout et la traverse-pivot 26 peut être montée sur le chaland 2. 



  En variante, les dispositifs de montage pour les joints 12 et 13 seuls peuvent être relias par une traverse-pivot ou les extrémités correspondantes des deux éléments de poussée qui travaillent en compression peuvent être reliées par des traverses-pivots montées de façon détachable sur les bateaux respectifs. 



   Les extrémités avant de la membrure 25 et de la barre .de poussée 10   représentées   sur les Fig. 12 et 13 peuvent être détachées du chaland 2 et un palan approprié peut être prévu sur le remorqueur l' peur relever et supporter les extrémités avant de ces éléments d'accouplement. En variante, en détachant les consoles 27', on peut enlever tout le mécanisme d'accouplement du remorqueur l' de la Fig. 13. Sur la Fig. 14, le remorqueur l'est identique à celui représenté sur les Fig. 12 et 13 mais dans ce cas un train de chalands 22 est représenté et doit être poussé par le remorqueur. Les extrémités adjacentes de bateaux adja- cents dans chaque cas sont reliées par un accouplement comprenant une membrure 25 et une barre de poussée 10 du type représenté sur la Fig. 12 et décrit avec référence à cette figure.

   Dans chaque cas, la base de la membrure triangulaire est reliée à un bateau par une articulation 9, la pointe de la membrure est reliée à l'autre bateau par un joint universel 13 et les extrémités opposées de la barre de poussée 10 sont reliées aux deux bateaux par des joints universels 11 et 12. 



   Comme mentionné plus haut, les joints universels 11,12 et 13 peuvent être du type à pivot transversal ou à rotule. Sur 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 les Fig.   15   et   16,   un joint universel du type à rotule est repré- senté et peut être utilisé pour relier une extrémité de la barre de poussée   10 à   un dispositif d'attache 14 prévu sur le flanc du remorqueur,   Fig. 3   et   4,ou   ce type de joint universel peut être   utilisé   pour relier la pointe 4 d'une membrure triangulaire à un dispositif d'attache   15   prévu sur le flanc d'un remorqueur,   Fig.l.   



  De plus, le mécanisme à joint universel représenté sur les Fig. 15 et 16 comprend des parties détachables qui libèrent l'extrémité de   Isolément   d'accouplement de   poussée   du bateau afin de remplacer un bateau par un autre ou en cas d'urgence. 



   Un exemple de joint universel et de mécanisme de sépara.. tion représenté sur les Fig. 15 et   16   comprend le dispositif d'at- tache   14   qui   est: boulonné   ou autrement convenablement fixé au flanc du remorqueur 1. Ce dispositif d'attache comporte une douille 35 recevant la queue conique 36 d'un support pour une ro- tule 37.

   Une lunette enserrant la rotule   38   est supportée par un   tenon   39 de préférence de section conique,qui s'ajuste étroi- tement dans une   mortaise 40.   Une clavette de blocage   41   reliée par une biellette   42   à un bras   43   d'un levier coudé peut être enfoncée dans des ouvertures coïncidentes dans le tenon 39 et la mortaise 40 pour fixer le tenon et la mortaise de manière à les empêcher de se séparer   accidentellement.   



   Une biellette   45   présentant une boutonnière est reliée à l'autre bras   44   du levier coudé par un ergot 46 engagé dans cette boutonnière et cette biellette est fixée au plongeur   47   d'un vérin à fluide   48   monté de manière à pivoter sur la partie d'extrémité de la barre de poussée 10 adjacente à   lamortaise     40   par un pivot   49.   Lorsqu'on désire détacher l'extrémité de la barre de poussée du dispositif d'attache du bateau, on peut actionner le vérin 48 pour rétracter son plongeur   47   afin de faire pivoter le bras ver- tical   44   du levier coudé.

   Ce pivotement du levier coudé soulève le bras   43   qui tire la biellette   42   vers le haut pour retirer la clavette.41 des ouvertures coïncidentes ménagées dans le tenon 39 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 et la mortaise   40,   Grâce à la conicité du tenon 39 et de la mortaise   40,     cetanon   peut être facilement retiré de la douille   lorsqu'il   est ainsi libéré de manière à dégager l'extrémité de la barre de poussée du dispositif d'attache. 



   En cas d'urgence ou de panne de l'alimentation de flui- de sous pression pour le vérin   48,   une enclume 50 sur   l'extrémité   supérieure du bras   44   du levier coudé peut être   fripée   au moyen d'un marteau pour faire pivoter le levier coudé afin de retirer la clavette   41   des ouvertures ménagées dans le tenon et la mortaise comme décrit plus haut. Pendant ce pivotement du bras   44,   l'ergot   46   coulisse simplement le long de la boutonnière de la biellette 45 sans déplacer cette biellette.

   Lorsque l'extrémité de la barre de poussée a été ainsi détachée du dispositif d'attache   14,   la barre de poussée peut être soulevée par   u@   palan.comme décrit avec ré-   férence   à la Fig. 1. 



   Les Fig.   17   à   24     incluse.   illustrent   1., fonctionnement   du mécanisme d'accouplement du type représenté sur les Fig. 1 et 2, par exemple sous une forme schématique et suggèrent le modo de 
 EMI23.1 
 fonctionnement des autres variantes c1umécen1sned'#couplement comme reil sentées et décrites plus haut. Il ressort de ces schémas que même dans des conditions rigoureuses, le degré.d'oscillation relatif entre les bateaux et les éléments d'accouplement n'est pas impor- tant de sorte que le type de joint universel à rotule représenté sur les Fig. 15 et 16 procure une amplitude de mouvement adéquate. 



  La Fig.   17   montre que,lorsque les deux bateaux, tels que le remor- queur 1 et le chaland poussé 2 sont au même tirant   d'eau,,   les deux éléments de l'accouplement travaillant en compression sont disposés dans un même plan. De plus, cette relation est maintenue lorsque les bateaux tanguent l'un par rapport à l'autre,par exemple lorsque la proue du chaland plonge et que la proue du remorqueur ' s'élève, Fig. 18.

   Les deux éléments de l'accouplement restent dans un même plan lorsque les deux bateaux tanguent en sens inverses) par exemple lorsque la proue du chaland 2 monte et que la proue du 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 remorqueur 1 descend, Fig.   19.   La Fig.. 20 montre clairement que dans ces circonstances, les axes latéraux du remorqueur et du cha-,, land poussé sont parallèles l'un à l'autre, 
Les Fig. 21 à 24 montrent les bateaux tanguant et roulant. Le type et le degré de tangage du remorqueur 1 et du chaland 2 représentés sur la Fig. 21 sont donc en général identi- que à Ceux représentés sur la Fig. 18 mais le remorqueur est, en outre, représenté comme roulant ou   s'inclinant   à tribord tandis que le chaland roule ou s'incline à bâbord.

   La Fig. 22 montre le remorqueur et le chaland tanguant en substance de la même manière et approximativement dans la même mesure, comme le montre la   Fig.19,   mais en outre le remorqueur est représenté roulant ou s'inclinant vers bâbord tandis que le chaland rule ou s'incline à tribord. 



   Le roulis et le tangage combinés du remorqueur et du chaland poussé   l'un   par rapport à l'autre du type général repré- senté sur les Fig.   21 à   24 produisent la déformation ou le   gau-     chissement   maximum à partir d'un état plat des éléments de l'ac- couplement comme le montrent ces   figures.Il   est à remarquer en particulier que la liaison du remorqueur à la pointe   4   de la mem- brure rigide empêche le remorqueur et le chaland poussé de se dé- placer latéralement l'un par rapport à l'autre par des mouvements de lacet de sorte que le roulis du remorqueur par rapport au chaland s'effectue autour du joint universel   12   qui relie la pointe de la membrure au dispositif d'attache 15 servant de centre. 



   Cette caractéristique de l'accouplement est indiquée par les flèches de direction pointillées représentées sur les Fig. 23 et   24   qui indiquent que le joint universel 12 parcourt un arc dont le centre est le joint 13 lorsque les bateaux accouplés roulent l'un par rap- port à l'autre. 



   Alors qu'en examinant les Fig. 21 à 24 et la description des accouplements donnée plus haut, on peut se rendre compte qu'il est souhaitable que trois des quatre joints reliant un bateau à   un ;   élément d'accouplement travaillant encompression, à savoir les 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 joint11,   12   et   13   soient du type universel, il n'est pas essen- tiel ue tous les joints soient des joints universels. En fait, comme   Mentionna   plus haut, .et   oomme'le   montrent les Fig. 23 et 24, l'extémité   arrière   de la barre de poussée   10     tend à   se déplacer transversalement à l'axe longitudinal des deux bateaux dans une faible mesure seulement.

   Cela étant, saut' dans les conditions où un roulis important 'se produit entre les deux bateaux, il est possible de remplacer le joint universel   11   représenté dans les différents accouplements décrits plus haut par un joint   permettant !   un pivotement autour d'un seul axe. Une telle variante est repré- sentée sur les Fig. 25 et 26. 



   L'accouplement entre le remorqueur 1 et le chaland poussé à poupe carrée 2 représenté sur les Fig. 25 et 26 utilise ' deux triangles avec des barres de poussée qui sont énantiomorphes. 



     Isolément   d'accouplement composite de tribord comprend donc un triangle avant 51 comportant une base   32 -montée   de manière à pivoter par des articulations prévues sur la poupe du   chaland   2. La barre de poussée 54 s'étend vers l'arrière depuis cette barre avant 
51 et est reliée par un joint universel 55 à un dispositif   d'atta-   che 56 fixé au flanc tribord du remorqueur, D'une manière corres- pondante,

     l'élément   d'accouplement bâbord comprend le triangle avant 57 comportant la base 58   qui.est   articulée par la longue arti- culation 59 au côté bâbord de la poupe du   chaland 2.   La barre de poussée   60   s'étend vers l'arrière depuis le triangle 57 et son extrémité arrière est articulée par le joint universel 61 au dispositif d'attache 62 fixé au flanc bâbord du remorqueur   1.   



   On comprendra que les triangles 51 et 57 de 1'accou- plement représenté sur les Fig. 25 et 26 pivotent conjointement dans un même plan lorsque le remorqueur 1 et le chaland poussé 2 tanguent ou s'inclinent l'un par rapport à l'autre, De plus, ces deux triangles peuvent osciller d'une manière .différentielle,   l'un   vers le haut et l'autre vers le bas, lorsque le remorqueur et le chaland roulent l'un par rapport à l'autre comme indiqué' 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 sur les Fig.

   23 et 24, Les joints universels 55 et 61 permettent également aux   extrémités     arrière   des barres de poussée   54   et 60 de pivoter et   d'osciller   par rapport au remorqueur, Mais, lorsque le remorqueur et le chaland roulent l'un par rapport à l'autre l'écartement des joints 55 et 61 tend à varier dans une certaine mesure comparé aux extrémités avant des barres de poussée 54 et 
60 attachées aux pointes des triangles   51   et 57, Les barres de      poussée 54 et 60 peuvent par conséquent être suffisamment élasti- ques pour que les contraintes auxquelles elles sont soumises les fassent fléchir légèrement sans dommage. 



   Comme le suggère le type   d'accouplement   représenté 'sur les Fig. 27 et 28, deux membrures en substance du type re- présenté sur la Fig.   1   peuvent être utilisées comme éléments d'accouplement travaillant en   compression,   une à tribord et   l'autre'   à bâbord du remorqueur 1..Comme ces membrures sont plus rigides que le système comprenant des triangles et des barres de poussée représenté sur les Fig.   25   et 26, la liaison entre les bateaux .est plus rigide .

   Dans la construction représentée sur les Fig.   27   et 28, une membrure tribord 63 et une membrure bâbord 64 en sub- stance du même type que la membrure représentée sur la Fig. 1 sont ! reliées par un croisillon d'entretoisement   65   qui réunit les deux membrures en un accouplement rigide, Cet accouplement est , attaché à la poupe du chaland 2 par l'articulation 66 qui s'étend virtuellement sur toute la largeur de la poupe du chaland.

   La pointe tribord 67 de cette membrure composite et la pointe bâbord 
68 sont reliées par des joints universels 69 et 70 à des dis- positifs d'attache 71 et 72 fixés' aux flancs opposés du   remorqueur 1,   
En fonctionnement, la membrure composite 63,   64   reste toujours dans un état plat, de sorte que cette membrure peut pivoter librement par rapport aux deux bateaux pendant leummouve- ments de tangage et d'inclinaison relatifs, Fig.   18   et 19, par exem-   ple,et   un roulis des bateaux tel que représenté sur les   Fig.   21 à   24   est presque complètement contenu.

   Par suite de la tendance de 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 ces bateaux à rouler l'un par rapport à l'autre, il est par conséquent nécessaire que les membrures 63 et 64 et le croisil- lon 65 de l'accouplement représenté sur la Fig. 7 soient très robustes. 



   Les extrémités arrière des accouplements représentés .sur les Fig. 25 à 28 peuvent être détachées des dispositifs d'attache du remorqueur , comme décrit avec référence aux variantes qui précèdent. Après avoir détaché ces éléments d'accouplement, on peut les relever en y appliquant des forces de relevage exer- cées au moyen de palans et de treuils représentés dans ces figures qui sont semblables à ceux décrits avec référence aux Fig. 1 et 2 par exemple. 



     . on   comprendra que les différents types d'accouplement décrits plus haut peuvent être   uti'sés   pour relier des bateaux de différentes dimensions et formes et,par conséquent, la configura- tion particulière et les dimensions ainsi que les résistances des éléments d'accouplement diffèrent suivant l'application   particuliè-   re de l'accouplement dans chaque genre de sltuation. Il est évidem- ment souhaitable que les accouplements soient aussi légers que pos- sible, d'une manière compatible avec une résistance adéquate. Cela étant, un type de construction intéressant utilise des barres de poussée et des éléments de membrure tubulaires.

   Ces éléments sont de préférence'étanches et sont suffisamment grands comparés à leur poids pour que les membrures et les barres de poussée puissent flotter sur l'eau. De plus, on comprendra que   différente$     construc-   tions de joints peuvent être'utilisées pour procurer une résistance suffisante aux points de concentration des contraintes tout en      conservant la liberté de mouvement requise. 



   Un type préféré de joint universel à pivot transversal et un assemblage détachable sont représentés sur les Fig, 29 à 33 incluse. Cette construction comprend le dispositif d'attache 73 qui est fixé au flanc d'un bateau tel que le remorqueur 1. Sur ce dispositif   d'attache,   une broche pivotante 73' engagée dans 

 <Desc/Clms Page number 28> 

      un manchon 73" porte un   étrier. 74   dans lequel est monté un pivot 
75   d'un joint   universel. L'autre pivot 76 est monté dans l'étrier,   77   et le croisillon 78 relie les deux pivots 75 et 76. L'assemblage détachable est intercalée entre l'étrier 77 du joint universel et la pointe 4 de la membrure. Cet assemblage comprend le tenon co- nique 39 engagé - dans la mortaise 40 de forme complémentaire.

   Ces deux parties sont fixées dans une position emboîtée l'une dans   l'autre   par une cheville   41   cunéiforme qui est engagée dans des ouvertures coïncidentes évasées ménagées dans le tenon 39 et la mortaise 40, Fig. 31. Cette cheville de blocage doit être retircée si on désire permettre aux parties de l'assemblage de se séparer   ra-   pidement l'une de l'autre en cas d'urgence. 



   ' En plus, de la   cheville   de blocage 41' ou au lieu de compter'sur l'action de coincement de cette cheville pour maintenir le tenon 39 et la mortaise   40   de l'assemblage engagés l'un dans l'autre, le tenon de l'assemblage comprend une bride annulaire 79 placée en   contact face   à face avec une bride annulaire complémentaire 80. Ces brides sont maintenues en contact par un collier de serrage articulé qui les encercle. Ce collier est formé de plusieurs segments courbes 81, quatre sur la Fig. 32, les extrémités adjacentes de ces segments étant reliées par de petites biellettes 82 qui guident ces segments de collier de manière qu'ils puissent pivoter les uns par rapport aux autres.

   A un endroit du collier de serrage, les extrémités adjacentes des segmenta adjacents 81 sont reliées par un tendeur 83 dont la longueur utile i peut être réglée en tournant'la vis de réglage 84.. qui porte sur une oreille prévue sur l'extrémité d'un des segments courbes 81. 



   Un des pivots 86 du tendeur 83 est en une matière   suffi-   samment faible ou est suffisamment petit pour constituer une bro- che de   cisaillement..21     l'écrou   87 dans lequel la vis de réglage 
84 est vissée est soulevé par le vérin 4 pression de fluide 88, le tendeur 83 pivote autour de son pivot 89 qui cisaille le pivot 
86 et interrompt ainsi immédiatement la continuité du collier de 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 serrage. Ce collier de serrage se sépare alors simplement des brides 79 et 80 de sorte que si la cheville de blocage 41' a d'abord été retirée, la languette peut être facilement dégagée de la douille   40   pour séparer la pointe 4 de la membru- re du dispositif d'attache 73. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux dé- tails d'exécution décrits, auxquels des changements et modifica- tions peuvent être apportés sans sortir de son cadre.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Accouplement de poussée servant à relier étroite- ment deux bateaux, caractérise en ce qu'il comprend des articula- tions attachées à un des bateaux et permettant un déplacement autour d'un axe latéral uniquement, et des éléments d'accouplement travaillant en compression qui relient les articulations à l'autre bateau et qui empêchent cet autre bateau d'embarder par rapport aux articulations.
    2. - Accouplement de poussée suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens guidant l'autre bateau de manière à lui permettre de rouler par rapport aux articulations, 3. - Accouplement de poussée servant à relier étroite- ment deux bateaux, caractérisé en ce qu'il comprend un élément d'accouplement travaillant en compression, un dispositif reliant une extrémité de cet élément d'accouplement travaillant en com- pression à un des bateaux, guidant l'élément d'accouplement pour lui permettre d'osciller par rapport à ce bateau autour d'un axe latéral et limitant l'oscillation de cet élément par rapport à ce bateau à un déplacement autour de cet axe latéral,
    un dis- positif reliant l'autre extrémité de l'élément d'accouplement travaillant en compression à l'autre bateau et guidant cette autre extrémité de l'élément d'accouplement et cet autre bateau de façon qu'ils puissent osciller l'un par rapport à l'autre au- tour d'un axe latéral, et un dispositif empêchant cet autre bateau d'embarder par rapport à cette autre extrémité de l'élément d'accouplement travaillant en compression.
    4,- Accouplemont de poussée suivant la revendication), : caractérisé en ce que l'élément d'accouplement travaillant en compression est une membrure triangulaire et le dispositif reliant une extrémité de cette membrure à un des bateaux comprend de longues articulations reliant la base de la membrure à ce . bateau. <Desc/Clms Page number 31>
    5.- Accouplement de poussée suivant la revendication 3 ou 4. caractérisé en ce que le dit dispositif comprend un second élément d'accouplement travaillant en compression relié à l'autre bateau et placé à une certaine distance du premier élément d'accouplement en substance parallèlement à ce dernier.
    6.- Accouplement de poussée suivant la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le dispositif reliant l'autre extrémité de l'élément d'accouplement à l'autre bateau guide l'autre extrémité de l'élément d'accouplement pour permettre à l'autre bateau de rouler par rapport à l'élément d'accouplement tout en guidant l'extrémité de cet élément d'accouplement et l'autre bateau de manière à leur permettre d'osciller l'un par rapport à l'autre autour de l'axe latéral.
    7. - Accouplement de poussée suivant la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l'autre bateau est un remorqueur et le dispositif reliant l'autre extrémité de l'élément d'accou- plement travaillant en compression au remorqueur est attaché au flanc du remorqueur,au milieu de ce dernier.
    8. - Accouplement de poussée suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le dit dispositif comprend un second élément d'accouplement travaillant en compression relié à l'autre bateau, les deux éléments d'accouplement étant allongés, ayant en substance la même longueur et s'étendant en substance parallèlement l'un à l'autre entre les bateaux, et un dispositif de montage du second élément d'accouplement lui permettant d'osciller par rapport au bateau autour d'axes latéraux en substance parallèles.
    9.- Accouplement de poussée suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les deux éléments d'accouplement travail- lant en compression embrassent l'extrémité d'un des bateaux et les extrémités correspondantes des deux éléments d'accouplement sont attachées aux flancs opposés de ce bateau à un endroit situé <Desc/Clms Page number 32> à une distance substantielle de son extrémité ainsi embrassée.
    10.- Accouplement de poussée suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le bateau embrassé par les éléments d'accou- plement est un remorqueur et les extrémités correspondantes de ces éléments d'accouplement sont attachées aux flancs opposés , du remorqueur respectivement, en substance au milieu de ce dernier.
    11.- Accouplement de poussée suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif limitant l'oscillation d'une extrémité d'un des éléments d'accouplement à un déplacement autour d'un seul axe latéral par rapport au bateau adjacent comprend une articulation allongée dont l'axe forme cet axe latéral.
    12. - Accouplement de poussée suivant la revendication 11, caractérisé en ce que cec éléme".t d'accouplement est une membrure triangulaire et l'articulation allongée est relire à la base de la membrure.
    13. - Accouplement de poussée suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend une traverse-pivot reliant l'articulation allongée à l'articulation qui guide l'extrémité correspondante de l'autre élément d'accouplement.
    14,- Accouplement de poussée suivant la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de montage de la traverse-pivot sur l'extrémité d'un des bateaux.
    15.- Accouplement de poussée suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif pour monter sur un des bateaux l'articulation allongée et l'articulation qui guide l'extrémité correspondante de l'autre élément d'accouplement, 16.- Accouplement de poussée suivant la revendication 12, caractérisé en ce que l'autre élément d'accouplement est une barre de poussée comportant des joints universels à ses deux extrémités.
    17'- Accouplement de poussée suivant la revendication 12, caractérisé en ce que l'autre élément d'accouplement est une <Desc/Clms Page number 33> seconde membrure triangulaire et les articulations reliées à la base de la seconde membrure triangulaire sont des articulations allongées 18.- Accouplement de poussée suivant.la revendication 17, caractérise en ce que les deux membrures sont de construction rigide entretoisée.
    19.- Accouplement de poussée suivant la revendication 17, caractérisé en ce qu'au moins une des membrures comprend un organe flexible allongé éloigné de la base de la membrure trian- gulaire et monté joint universel. ' 20.- Accouplement de poussée suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu'un des bateaux est un remorqueur compor- tant, une proue pointue, la membrure triangulaire ,s'étend le long du remorqueur et sa base est tournée vers l'avant, des moyens.
    attachant la pointe de la membrure au flanc du remorqueur à un endroit situé à une distance substantielle en arrière de sa proue et la barre de la membrure adjacente au remorqueur épouse une ligne brisée en substance complémentaire au profil de la proue du remorqueur.
    21. - Accouplement de poussée suivant la revendication 4 ou 11, caractérisé en ce que des joints universels relient les extrémités des éléments d'accouplement travaillant en compression, à l'exception des articulations allongées reliées à la base de la membrure.
    22. - Accouplement de poussée suivant la revendication ,4 ou 11, caractérisé en ce que des joints universels à rotule relient les extrémités des éléments d'accouplement travaillant en compression à l'exception des ,articulations allongées reliées a la base de la membrure.
    23.- Accouplement de poussée suivant la revendication 4 ou 11, caractérisé en ce que des joints universels du type à pivot transversal relient les extrémités des éléments d'accou- plement travaillant en compression,à l'exception des articulations allongées reliées à la base de la membrure. <Desc/Clms Page number 34>
    24-- Accouplement de poussée servant à relier étroite-' ,ment deux bateaux, caractérisé en ce qu'il comprend une barre 'de poussée, un dispositif de montage supportant une extrémité de la barre de poussée sur un bateau et guidant cette barre de ma- nière à lui permettre d'osciller par rapport au bateau autour de plusieurs axas transversaux, et une contre-fiche oblique reliant le bateau à une partie de la barre de poussée espace* longitudinalement du d i s p o s i t i f de montage et susceptible de limiter le pivotement de la barre de poussée par rapport au bateau à un pivotement ;
    autour d'un seul axe pas- sant par le dispositif de montage qui s'étend transversalement à la barre de poussée, 25.- Accouplement de poussée suivant la revendication 24, caractérisé en ce que la contre-fiche oblique comprend deux organes allongés télescopés l'un dans l'autre et mobiles l'un par rapport à l'autre pour modifier la longueur réelle de la contre-fiche afin de permettre à la barre de poussée de pivoter par rapport au bateau autour de plusieurs axes transversaux à la barre de poussée;
    , et un dispositif de fixation susceptible de bloquer les organes allongés pour les empêche.- de se déplacer longitudinalement l'un. par rapport à l'autre afin de limiter le pivotement de la barre de poussée par rapport au bateau à un pivotement autour d'un seul axe passant par le dispositif de mon- tage qui s'étend transversalement à la barre de poussée.
BE666687A 1965-07-09 1965-07-09 BE666687A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE666687A BE666687A (fr) 1965-07-09 1965-07-09

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE666687A BE666687A (fr) 1965-07-09 1965-07-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE666687A true BE666687A (fr) 1965-11-03

Family

ID=3847727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE666687A BE666687A (fr) 1965-07-09 1965-07-09

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE666687A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2446591C (fr) Systeme de transfert d&#39;un produit fluide, notamment d&#39;un gaz naturel liquefie, entre un vehicule de transport tel qu&#39;un navire et une installation de reception ou de fourniture de ce produit
EP2398700B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;une voile
EP3902742B1 (fr) Dispositif d&#39;accueil pour un vehicule sous-marin
EP2316714B1 (fr) Ensemble routier comprenant un véhicule tracteur, une remorque à timon coulissant et un dispositif de guidage axial à bras pivotant escamotable
FR2925231A1 (fr) Antenne sonar d&#39;emission a axe vertical enroulable sur un treuil
EP1868878B1 (fr) Dispositif amovible a flotteurs repliables pour transformer une embarcation monocoque en une embarcation multicoque et embarcation le comportant
EP3906188B1 (fr) Dispositif d&#39;accueil pour un vehicule sous-marin
FR2740427A1 (fr) Navire tracte par cerf-volant via un bras articule
NO158814B (no) Fremgangsmaate for fremstilling av et antibiotikum ved fermentering av kibdelsporangium aridum shearer gen. nov., sp. nov. atcc 39322.
BE666687A (fr)
EP0324683A1 (fr) Dispositif d&#39;augmentation de la stabilité des hélicoptères embarqués et posés, à train d&#39;atterrissage tricycle, et hélicoptère équipé d&#39;un tel dispositif
WO2013190245A1 (fr) Voilier de plaisance
US3726248A (en) Notched stern barge and towboat combination
WO2012004478A1 (fr) Gréement de chalut et chalut
BE499859A (fr)
FR2533193A1 (fr) Perfectionnement aux bateaux automobiles pour assurer le poussage et la gouverne de tout train de barges avec une economie optimale
WO1992016407A1 (fr) Greement de voilier
EP3328726A1 (fr) Dispositif de barre pour un catamaran de loisir, a voiles, avec un poste de conduite face a la direction de déplacement
EP0011004B1 (fr) Dispositif de maintien de la partie antérieure d&#39;un bateau pneumatique
FR2609271A1 (fr) Greement pour engin a propulsion eolienne
WO2001079059A1 (fr) Dispositif de propulsion d&#39;un engin nautique
FR2665872A1 (fr) Engin de locomotion combine normalement deplace par energie musculaire utilisant additionnellement l&#39;energie du vent.
FR2655012A1 (fr) Dispositif de securite permettant de redresser un navire du type multicoque ayant chavire.
FR2567479A1 (fr) Procedes et dispositifs pour deplacer sur l&#39;eau une charge flottante
FR2531675A1 (fr) Planche a voile pourvue d&#39;un dispositif d&#39;assistance de redressement de son greement