<Desc/Clms Page number 1>
TABLE DE CAMPING TRANSFORMABLE EN BILLARD FRANCAIS,AMERICAIN OU AUTRE.
' L'Invention a pour objet une table de camping transformable à volonté en billard français,ou en billard américain à godet* dans les angles et au milieu des grands côtés ou longeront du billard,ou en tout autre genre de billard.
L'invention porte tant sur la constitution et la conforma- tion des divers éléments de ce meuble que sur leur mode de monta- ge et d'assemblage, comme il sera décrit plus loin sur un mode d'éxécution ;en particullier l'invention est caratérisée par la constitution et la conformation,en profil courbe évasé vers le haut,des longerons du chassis de la table,ainsi que des longerons d'augmentation de longeur et de traverses en bouts du chassis qui leur sont adjoints pour le montage en billard,pour la for-
<Desc/Clms Page number 2>
mation des rebords saillants au dessous du plateau qui sont nécessaires pour le jeu de billard.
Bans le dessin ci-joint qui représente un mode d'exécution ; de l'invention,la Fig-1- est une perspective du châssis de la table dont le plateau est vu en pointillé; la Fig-2- est une vue en plan du plateau de billard;la Fig-3 est une coupe d'un longeron du chassis par LLI-lll (Fig,l ) les Figs, 4 et 5 sont des vues de détail en coupe verticales et en vue par en dessous relatives au maintien d'une toile ou d'un drap tendu sur le plateau. La Fig. 6 est une vue par en dessous de la fixation du plateau de billard au chassis.
La Fig-7 montre en élévation les doublez longerons aboutés pour le montage en billard,avec les cotés transversaux de la @ fig.8, l'entretoise entre longerons vue en plan Fig-9, les élé- ments de liaison d'angle dans les vues en perspectives Fig.12 oa 13? La Fig.14 est un détail.
Eléments et montage de la table.
Chaque longeron 1 (Fig.l) est constitué,comme on le voit en élévation à la partie droite de la Fig.7 et en coupe trans- versale à la Fig.3,par trois barres la 1b 1c,liées entre elles par des tasseaux 2,pourvues à leurs extrémités de tenons 3 et
EMI2.1
la barre inférieure 1acomportanttvers chacun* de ses extrémité.," un prolongement vers le bas en forme de plaque 4 pour la fixa- tion du pied. A cet effet un fourreau métallique 5 est monté sur la plaque 4 par deux tenons pénétrant dans les deux trous laté- raux 6-6 de cette plaque et maintenu bloqué par serrage au moyen d'un écrou à oreilles,8 vissé sur un goujon boulon traversant le trou du milieu 9 de la plaque.
Le pied est divisé à sa partie supérieure en deux branches 7-7 enfilées dans le fourneau 5 et maintenues bloquées par serrage contre elles d'une plaque 10 à l'aide d'un boulon avec écrou,cette plaque 10a de forme corres- pondante ménagée dans le fourreau 5 ,La hauteur du pied peut être ainsi réglée pour adaptation des quatre pieds aux dénivella- tions du terrain. On a prévu en outre, pour parfaire ce réglage,ur un sabot 11 (Fig.14 ) adaptable à coulisse sur l'extrémité
<Desc/Clms Page number 3>
du pied et réglable par vis.
Les deux longerons sont reliés l'un à l'autre comme suit.
A chaque bout de la table,une traverse inférieure 12 s'assemble aux deux pieds par boulons, pénétrant dans des trous 13 des pieds et écrous. Une autre traverse supérieure 14 coudée en 14a à chaque extrémité s'enfile par ses coudes 14 dans des colliers métalliques 15 portés par les barres inférieures 1a des longero
Le châssis étant ainsi solidement ,constitué,le plateau de table C (représenté en pointillé Fig-1) est posé sur les longe- rons 1 et pour empécher tout déplacement ,il comporte des taquets 20 dans lesquels sont fixés des écrous,des boulons passant dàbord' dans les traverses 14 étant ensuite vissé* dans ces econus,de telle manière que le plateau C se trouve bloqué sur ces traverses 14.
Eléments et montage du billard.
Deux autres longerons de prolongation l' sont nécessaires, comme représenté dans la partie gauche de la Fig.7, Ces longerons supplémentaires sont semblables à ceux 1 précédemment décrits, sauf que leurs barres l'a l'b comportent,a leur extrémité où elles doivent s'abouter à celles des longerons l,des trous au lieu de tenons,pour coopérer avec les tenons de 1 et 1b, et un système à vis et écroui 21 pour raccord avec le tasseau 2 corres- pondant solidaire de laet 1b: en outre, à cotte extrémité,la barre 1'a ne porte pas de plaque 4 puisque les pieds de support seront reportés à l'autre extrémité de ces longerons complémentai res. La fixation des pieds est la même que précédemment.
Mais les traverses inférieures 12 sont remplacées par des traverses de ' même type mais plus grandes et les traverses 14 sont remplacées par une entretoise telle que celle représentée en plan Fig-9, constituée par deux parties 22 boulonnées par leurs pattes 23 aux plaques 25 prévues aux barres médianes des longerons 1 et 1', et assemblées ensemble on 26. A chacun de ses deux bouts le châssis ainsi allongé est complété par un élément E à trois barres EaEbEc fig.8 ) correspan@ant aux trois barres des longerons et qui ne
<Desc/Clms Page number 4>
raccordent avec elles à l'aide des piéces d'angle des Fig.12 ou 13 comportant des trous pour les tenons d'extrémité des longeront 1 et 1' et des traverses E.
Si l'on veut avoir un billard ordi- naire (Francais ) on se sert des piéces d'équerre 27 pour les deux barres du bas (ab) et des piéces 28 pour les barres du haat (c) ;si l'on veut avoir un billard américain,on utilise,à la pla- ce des raccords 27,les pièces 29 de la Fig.13 qui comportent les godets d'angle 30 des billards américains à godets. Comme les barres supérieures 1c1'c des longerons ne sont pas jointives l'intervallie est rempli soit par la piéce droite 31 de la Fig.10 s'il s'agit de billard français,soit par la pièce 32 formant god@ t de la Fig.ll stil s'agit de billard américain.
Pour que les éâément E soient solidarisés des longerons 1 et ',des vis sont vissées à travers les tasseaux 2 dans les trous médians (par exemple 33) des pièces d'angle 27 et 29 qui doivent se raccorder aux longerons, les tenons des barres de ces longerons pénétrant alors dans les trous inférieurs et supérieur! de ces éléments.
Le chassis du billard étant ainsi monté, le pla- teau de billard T est installé à ses c8tés sur les ferrures 16 fixées sous les barres médianes 1c des longerons de manière que les faces supérieures du plateau et des barres soient de niveau;; des targettes 17 (Fig.6 ) fixées à la face de dessous de l'un des éléments du poteau T et dont les verrous coopérent avec les ferrures 16 maintiennent le plateau sur le chassis, des poussoirs à ressort coulissant dans les montures 18 fixées sous le plateau et coopérant avec les équerres 19 fixées @ aux barres 1b, empêchent le plateau de se déplacer par glissement sur ses appuit
Le plateau T, vu sa longueur,est divisé en plusieurs panneat x assemblés à tenons et mortaises comme on le voit dans la Fig.2 Pour certains billards ce plateau est percé des trous voulus.
Pour les billards francais et américains, les trous son d'abord bouchés et le plateau est ensuite recouvert d'un drap. Les Figs 4 et 5 montrent les dispositions prises pour assurer le maintien du drap bien tendu sur le plateau. A chacun des deux bouts de
<Desc/Clms Page number 5>
sa.grande longueur,le drap D est cousu à la façon bien connue pour former une coulisse dans laquelle passe une tringle rigide;
à un bout, cette tringle est simplement accrochée à des crochets fixés au verso du plateau T (Fig.6.) tandis qu'a l'autre bout (Figs 4 et 5 ) la tringle 34 est mobile et rappelée par des res- sorts 35 fixés à une deuxième tringle 36,celle-ci étant amarrée à des pièces 37 formant crochets fixées sous le plateau;en outre sur ses bords latéraux,le drap comporte des pattes en tissu 38 qui sont tirées chacune par un tissu élastique 39 amarré à une attache quelconque 40 fixée au verso du plateau.
Bien entendu les divers organes de détails décrits peuvent être remplacés par des dispositifs équivalents.
REVENDICATIONS
L'invention a pour objet une table de camping transformable en billard et porte principalement sur les points suivants : 1 - les longerons du chassis portant le plateau de table ou de billard ont, en coupe transversale,un profilcourbe évasé vers le haut @, façon que,complété* dans le montage en billard par des longerons de prolongation et des traverses d'extrém té de même conformation,ils forment autour et au dessus du plateau les rebords nécessaires au jeu de billard.
2 - La constitution de ces éléments de rebord par trois barres paralléles dont celle du bas sert à la fixation des pieds aux longerons,celle du milieu au support du plateau de bil- lard, et celle du haut à la constitution du rebord saillant pour reçevoir leplateau de la table dq camping.
3 -'La fixation des pieds au moyen de plaques solidaires des longerons,de fourreaux fixés à cas plaques, et de pieds coulissant verticalement dans ces fourreaux .
4 - La jonction d'angle aux quatre coins du billard par des piéces d'aquerres simple pour le billard francais ou forman@ godet pour le billard américain.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.