BE664451A - - Google Patents

Info

Publication number
BE664451A
BE664451A BE664451A BE664451A BE664451A BE 664451 A BE664451 A BE 664451A BE 664451 A BE664451 A BE 664451A BE 664451 A BE664451 A BE 664451A BE 664451 A BE664451 A BE 664451A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
inorganic
threads
layer
dental prosthetic
prosthetic part
Prior art date
Application number
BE664451A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE664451A priority Critical patent/BE664451A/fr
Publication of BE664451A publication Critical patent/BE664451A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/08Artificial teeth; Making same
    • A61C13/09Composite teeth, e.g. front and back section; Multilayer teeth

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 t'invention concerne une pièce prothétique den-   @     taire   notamment une dent artificielle ou facette fabriquée au moins en partie en matières plastiques, surtout en réaine acrylique. 



   . Jusqu'ici on fabrique les dents et les facettes artificielles en deux sortes de matériaux, à savoir en ma- tières céramiques, surtout en porcelaine, ou en matières plastiques principalement en résines acryliques. 



   Un avantage des dents,artificielles en porcelaine est leur grande résistance à l'abrasion et la stabilité de   teinte,   mais par contre la mastication   à   l'aide des dents en porcelaine est désagréable et provoque des sons claquante. ' 
Les dents ou couronnes antagonistes peuvent être endommagées par le contact occlusal très dur avec la porcelaine. En comparaison avec la porcelaine, les dents artificielles en résines acryliques ont une maniabilité plus grande, les nuan- ces des couleurs sont beaucoup plus faciles à atteindre et au' cours de la mastication les dents sont plus agréables en rai- son de leur   élasticité.   L'élasticité assure aussi une grande résistance méoanique des résines même en couches fort minces de   0,5     à   1 mm. 



   Mais le grand désavantage des   dents artificielles   en résines synthétiques est leur mollesse et leur petite   ré-     sistance   l'abrasion, de sorte que les dents acryliques, après un temps assez court, c'est-à-dire après quelques an- nées présentent une usure essentielle par abrasion. C'est pourquoi les laboratoires dentaires s'efforcent d'augmenter 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la dureté des résines mais sans succès remarquable. 



   En augmentant la dureté des résines on augmente simultanément la fragilité de ce matériau, de sorte qu'il   devient   inutilisable   à   l'application dentaire. Le but de l'invention est d'écarter cet inconvénient et de créer une pièce prothétique dentaire assurant un contact   occlusse   élas- tique mais ayant en même temps une grande résistance contre l'usure par l'abrasion. 



   D'après l'invention ce problème est résolu en ce qu'une couche de fils inorganiques plus dura que la matière plastique ambiante, est scellée dans au moins une partie de la zone de surface d3 la pièce prothétique dentaire.      



   On atteint par   là   une saute résistance'de la pièce prothétique dentaire contre l'abrasion, mais son élasticité, résistance mécanique et surtout le contact doux avec les dents antagonistes restent conservés, 
La couche de fils inorganiques peut être scellée, par exemple par polymérisation dans le bord incisif et/ou dans la surface   linguale et/ou   dans la surface labiale et/ou dans   la.   surface occlusale de la pièce prothétique dentaire. La couche peut consister par exemple en fils de verre, de quartz, d'a- cier inoxydable etc.., ou en une combinaison de fils   inorga-   ,niques de nature différente. 



   Les fils formant la couche peuvent être irrégulière- ment feutrés ou régulièrement tissés en forme d'un tissu tex- tile, par exemple de tissu en armure toile. On peut sceller la couche de fils inorganiques dans les surfaces exposées à l'a- brasion des pièces prothétiques dentaires directement au cours de leur fabrication ou on peut   la   sceller par traitement sup- plémentaire à l'aide de polymérisation. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Les autres   caractéristiques   de   l'invention     ressortent   de la description suivante, se référant aux dessins annexés, qui représentent, à titre d'exemple, des formes d'exécution schématiquement simplifiées des pièces prothétiques dentaires .suivant l'invention. 



   - Figure 1 est une coupe vertioale d'une dent arti- ficielle frontale contenant une couche de file inorganiques conformément à   l'invention;.   



     '   Figure 2 est une coupe verticale d'une pièce pro- thétique dentaire similaire, ayant en plus une couche opaque. 



   - Figure 3 est une coupe verticale d'une dent arti-   ficielle   molaire,, contenant une couche de fils inorganiques selon l'invention et en outre des intarsies et une inclusion en porcelaine en forme d'anneau. 



   La coupe étant menée dans le plan   III-III   marqué sur' la figure   4.   



     - Figure   4 présente une coupe horizontale de la   même !   dent, menée dans le plan   IV-IV   marquée sur la figure 
Figure 5 présente un exemple d'arrangement de la   @   couche de fils inorganiques.    



  - Figure 6 présente en'coupe partielle, une vue axono-   métrique d'une facette dentaire. 



   La figure 1 présente une coupe verticale d'une pièce 'prothétique dentaire 1, dans ce cas d'une dent artificielle en matière plastique, employée pour les prothèses dentaires movibles ou amovibles, par exemple pour dentiers, ponts etc... 



   Dans le bord incisif 2 dans la face linguale 3 et.en partie dans la face labiale 9 de la pièce prothétique dentaire 
1 est scellée une couche 5 de fils inorganiques par exemple en verre, dont la dureté est plus grande que celle de la matière plastique ambiante, La couche 5 de fils inorganiques, qui est représentée sur le dessin de manière simplifiée par un trait - 4 - 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 interrompu, peut avoir diverses   struotures,   
Par exemple, elle peut être tissée en forme de tissu le textile, comme %démontre la figure 5, Les fils inorganiques sont scellés complètement dans la matière polymérisée ambiante 
La figure 2 présente une coupe verticale d'une pièce prothétique dentaire 1 avec une pareille couche 5 de fils inor- ganiques comme dans l'exemple représenté dans la figure 1.

   En outre, la pièce prothétique dentaire 1 contient encore une couche opaque 6 imperméable à la lumière. Dans ce cas la cou- che 5 de fils inorganiques peut consister en fils de diverses couleurs, même de couleurs plus sombres. 



   Les figures 3 et 4 représentent une pièce   prothéti-   que dentaire 1, dans ce cas une dent molaire ou prémolaire. 



  Sous la surface occlusale 4 est scellée une couche 5 de fils inorganiques, dont la dureté est plus grande que oelle de la matière ambiante. 



   Outre la couche 5 de fils inorganiques, la pièce prothétique dentaire 1 contient dans l'exemple montré, une couche   d'intarsies   7, par exemple en porcelaine ou en terre réfractaire et une inclusion 8 en porcelaine ou en matière   @   similaire en forme   d'anneau.   L'inclusion 8 peut être   confec-   tionnée même en matière organique plue dure que la résine syn- thétique ambiante. 



   La figure 5 montre, à titre d'exemple non limitatif,      un arrangement de la couche 5 de fils inorganiques. La couche 5 est tissée dans cet exemple en forme d'un tissu textile, ici en en armure de toile, Le tissu consiste/des fils de chaîne 9 et des trames 10, qui forment l'armure la plus simple, Au lieu d'avoir l'armure toile, la couche 5 peut être tissée en   n'im   porte quelle armure textile ou bien elle peut consister en fils non tissés. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pour plus de clarté, la figure 6 montre, en coupe partielle et en vue axonométrique, une pièce prothétique den- taire 1, dans ce cas une facette, munie d'une couche 5 de fils inorganiques sur la surface frontale et d'une couche opaque   6,   L'épaisseur totale de la facette   y   compris les couches 5 et 6, est de 0,5 à 1,5 mm. 



   REVENDICATIONS. 



     1,-   Pièce prothétique dentaire, notamment une dent artificielle ou facette, fabriquée au moins en partie en   ma-   tière plastique, surtout en résines acryliques, caractérisée en ce qu'une couche de fils inorganiques plus durs que la   ma-   tière plastique ambiante est scellée dans au moins une partie de la zone de surface de la pièce prothétique dentaire.     

Claims (1)

  1. 2.- Pièce prothétique dentaire selon la revendication ; 1, caractérisée en ce que la couche de fils inorganiques est scellée dans le bord incisif.
    3.- Pièce prothétique dentaire selon la revendication caractérisée en ce que la couche de fils inorganiques est scel- lée dans la surface linguale, 4.- Pièce prothétique dentaire selon la revendication, 1, caractérisée en ce que la couche de fils inorganiques est scellée dans la surface labiale.
    5. - Pièce prothétique dentaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que la couohe de fils inorganiques est scellée dans la surface occlusale.
    6.- Pièce prothétique dentaire selon l'une ou l'au- tre des.revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les file inorganiques sont des fils de verre.
    7.- sièce prothétique dentaire selon l'une ou l'au- tre des revendications à 5, caractérisée en ce que les fils inorganiques sont des fils de quartz:. <Desc/Clms Page number 6>
    8,- Pièce prothétique dentaire selon l'une oú l'au- tre des revendicationo 1 à 5, caractérisée en ce que les fils inorganiques sont des fils métalliques, par exemple en acier inoxydable.
    9,- Pièce prothétique dentaire selon l'une ou l'au- tre des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la cou- che des fils inorganiques se compose de fils de matériaux dif- férents, 10.- Pièce prothétique dentaire selon l'une ou l'au- tre des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la cou- che de fils inorganiques est tissée en forme de tissu textile.
    11,- Pièce prothétique dentaire selon l'une ou l'au- tre des revendications 1 à 9, ractérisée en ce que la cou- che de fils inorganiques est tissée en n'importe quelle autre armure textile ou bien elle consiste en fils non tissée.
    12.- Pièce prothétique dentaire selon l'une ou l'au- tre des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle oon- tient, outre la couche de fils inorganiques plus durs que la matière plastique ambiante, aussi des intarsies granulées et/ou une ou plusieurs inclusions se composant de matières dures organiques ou inorganiques; scellées dans la matière plastique de la pièce prothétique dentaire, par exemple dans une dent artificielle molaire ou prémolaire, au-dessous ou au-dessus de la couche de fils inorganiques.
    13,- Pièce prothétique dentaire selon l'une ou l'au- tre des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle oon- tient, outre la couche de fils inorganiques, une couche de ré- sine opaque; imperméable à la lumière.
BE664451A 1965-05-25 1965-05-25 BE664451A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE664451A BE664451A (fr) 1965-05-25 1965-05-25

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE664451A BE664451A (fr) 1965-05-25 1965-05-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE664451A true BE664451A (fr) 1965-11-25

Family

ID=3847585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE664451A BE664451A (fr) 1965-05-25 1965-05-25

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE664451A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0014860A1 (fr) * 1979-02-02 1980-09-03 Etablissement Dentaire IVOCLAR Noyaux de moulage pour la fabrication d'éléments de bridges dentaires
EP1099420A3 (fr) * 1999-11-11 2003-04-09 Yamahachi Shizai Kogyo Kabushiki Kaisha Prothèses dentaires et fausses dents

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0014860A1 (fr) * 1979-02-02 1980-09-03 Etablissement Dentaire IVOCLAR Noyaux de moulage pour la fabrication d'éléments de bridges dentaires
EP1099420A3 (fr) * 1999-11-11 2003-04-09 Yamahachi Shizai Kogyo Kabushiki Kaisha Prothèses dentaires et fausses dents

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0812162B1 (fr) Tenon dentaire a repartition directionnelle de la resistance
EP0812161B1 (fr) Tenon dentaire radio-opaque en materiau composite
FR2729846A1 (fr) Appareil orthodontique luminescent
EP0667765B1 (fr) Prothese dentaire
EP0169552A2 (fr) Prothése dentaire
DE2918124A1 (de) Brueckenglied
FR2863478A1 (fr) Element prothetique de restauration dentaire
BE664451A (fr)
US1794213A (en) Tooth band
DE202006011340U1 (de) Kieferimplantat bzw. Suprastruktur
FR2580169A1 (fr) Implant dentaire avec couche intermediaire a elasticite de caoutchouc
EP0968669B1 (fr) Bracelet formé par une structure souple et par une pluralité d&#39;éléments durs et procédé d&#39;assemblage d&#39;un tel bracelet
Kieser et al. Structure and compositional characteristics of caniniform dental enamel in the tuatara Sphenodon punctatus (Lepidosauria: Rhynchocephalia).
EP0479254A2 (fr) Dispositif de protection pour chaussures
FR2666501A1 (fr) Implant pour fixation de prothese.
FR2863479A1 (fr) Tenon de restauration dentaire
Pickford et al. A tubulidentate suiform lineage (Tayassuidae, Mammalia) from the Early Miocene of Spain
FR2624370A1 (fr) Element de prothese dentaire, son procede de fabrication, et prothese dentaire realisee a partir d&#39;un tel element
US1781738A (en) Reenforced denture
DE29608108U1 (de) Aus Kunststoff hergestellte Vorrichtung zum Korrigieren der Zahnstellung
DE8422277U1 (de) Zahnersatzteil
FR2569947A1 (fr) Leurre pour la peche
US898559A (en) Dental bridge.
FR2641697A1 (fr) Tenon d&#39;ancrage dentaire physiologique en materiau composite
DE4344255A1 (de) Zahnprothese