<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif à diodea. auxiliaire ou intégré, assurant un préavie d'extinction pour minuterie d'escaliers."
L'invention objet du présent brevet est caractérisée par un dispositif à diodes, permettant de réaliser un préavis d'extinction qui assure un léger clignotement de la lumière en même temps qu'un affaiblissement de l'éclairement équivalent à celui obtenu en alimentant les lampes avec une tension égale à la moitié de la tension du réseau, ceci, quelle que soit la puissance absorbée par l'installation, dans les limites de la capacité de l'appareil, sans dégagement notable de chaleur et
<Desc/Clms Page number 2>
sans créer de perturbations radio-électriques.
Le dispositif peut être réalisé de deux maniérée dit* férentea ; soit constituant un appareil auxiliaire pouvant être adjoint à toute installation existante commandée par une minu- terie ordinaire donnant une période d'éclairage sans préavis d'extinotion, soit intégré à une minuterie spécialement conçue, constituant alors un appareil unique qui assure à lui seul l'é- olairage normal suivi d'un préavis d'extinction par éclairage réduit légèrement olignotant.
Dans tous les cas, et o'est ce qui constitue la carac- téristique principale de l'invention, la diminution de l'éclai- rement est obtenue pendant la période de préavis en insérant en série, sur le circuit des lampes, une diode au silicium ou tout autre élément à conductibilité unilatérale, de manière à ce que il n'y ait qu'une alterannce du oourant, sur deux, qui traverse les lampes.
Les fig . l et 2 représentent schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, deux montages permettant de réaliser @ un appareil auxiliaire assurant le préavis. Sur ces fibres, on a représenté, à gauche, le schéma classique d'une minuterie d'eaoaleir supposée déjà installée, dont les trois bornes A,B,C sont respectivement reliées au fil alimentant les poussoirs p,à un des poussoirs P du secteur et au fil alimentant les la%- pes 1.
Le fil de retour, commun aux poussoirs et aux lampes, étant relié au pale N du secteur, le dispositif d'enclenchement de la minuterie étant schématisé par l'enroulement D, et le con- tact E contrôlant l'allumage des lampes.
La partie droite des fige 1 et 2 représente shcémati- quement le montage de l'appareil auxiliaire et son raccordement à l'installation existante. Pour ces deux figures, les trois bornes ?,G,R, de l'appareil sont respectivement reliées au pôle
N du secteur, la borne C de la minuterie et au pôle P du secteur.
Le montage représenté en fig. 1 comporte un relais à ouverture retardée, réalisé en utilsant une bilame thermosia-
<Desc/Clms Page number 3>
tique comme élément de temporisation, mais cet exemple n'est pas limitatif et le relais pourrait être un système électro- magnétique avec daeh-pot, mouvement d'horlogerie, etc.,. ou un système de temporisation électronique.
Dans l'exemple choisi, une bilame L, fixée par une extrémité au point 0 et dont la déflexion de l'extrémité libre entratne la fermeture du contact J, est ohauffée par la résis- tance M. Un contact I, également commandé par le déplacement de l'extrémité libre de la bilame, coupe le circuit de la ré- sistance M quand la déflexion est suffisamment importante et le rétablit dès que celle-ci diminue légèrement, de manière à la maintenir pratiquement invariable dès qu'elle a atteint la valeur désirée et ce, pendant toute la durée de la fermeture du oontaot E de la minuterie, une diode Z étant branohée entre la borne F et le contact I.
Le oontaot J réunit la borne H à la borne G par l'in- termédiaire d'une diode de puissance
Lorsqu'on enclenche la minuterie, la résistance K. traversée par une seule alternance de courant par suite de la chauffe la bilame L. présence sur son circuit de la diode M. La valeur de cette ré- ona est calculée pour que la bilame Z prenne sa position de sistancestabilité à ohaud au bout d'un temps inférieur à la tempo- risation de la minuterie.
Le contact J est donc fermé au moment où le contact E s'ouvre. La ligne des lampes se trouve alors alimentée par une seule alternanoe à travers la diode K. ce qui assure le préavis, mais la diode Z étant montée en opposition avec la diode K, aucun courant ne traverse la résistance M et la bilame se refroidit. Les divers éléments sont établie de telle sorte que le contact J s'ouvre une demi-minute environ après de début de la période de refroidissement de la bilame, produisant l'ex-
EMI3.1
Ajoute 4 mots tinotion des lampes.
Approuve IV Dane le montage représente tige 2, un relais dont la
<Desc/Clms Page number 4>
bobine 1 ferme, lorsqu'elle cet nous tension, le contact 2 est branché aux bornes F et G, par l'intermédiaire du contact 3 (dont l'ouverture est commandée par une bilame 4) et de la ré- sistance 5 de chauffage de la bilame.
La diode de puissance K est branchée aux entremîtes de la résistance 5. Lorsqu'on enclenchant la minuterie on pro- voque la fermeture du contact E, la bobine 1 du relais étant a- limentée, le contact 2 se ferme et auto-amilente la bobine. A la fin de la temporisation de la minuterie, le contact E s'ouvre et les lampes sont alimentées à travers la diode K. La tension redressée par la diode K étant appliquée à la résistance 5, celle- çi échauffe la bilame qui, au bout du temps de préavis, coupe le contact 3, ce qui déclanche le relais et produit l'extino- tion totale.
Il est évident que les disposititfs décrits ci-dessus peuvent être intégrés dans une minuterie quelconque en prévoyant l'emplacement nécessaire, mais, suivant le système de temporisa- tion utilisé dans la minuterie, il est possible de simplifier le montage en supprimant le relais à ouverture retardée, le but de cet organe n'étant que de pouvoir disposer d'un contact qui . s'ouvre une demi-minute environ après celui de la minuterie.
Si le principe utilisé dans le minuterie permet de commander un contact supplémentaire à temporisation différée par rapport au premier, on pourra utiliser un appareil plus sim. ple donnant les mêmes résultats.
La fige 3 représente le schéma d'une telle minuterie.
Les trois bornes Q,R,S, sont reliées respectivement à la ligne des poussoirs p, à un des p6les P du seoteur et à la ligne a- limentant les lampes, le deuxième pale N du secteur étant le com mun aux poussoirs et aux lampes.
Le dispositif d'enclenchement de la minuterie est sche matisé par l'enroulement X, commandant la fermeture simultanée des contacts U et V. A la fin de la période d'éolairage normal,; le contact U s'ouvre, les lampes sont alors alimentées à
<Desc/Clms Page number 5>
travers le diode T, ce qui assure l'éclairage réduit et, une de- mi-minute environ, après l'ouverture du contact U, le contact V s'ouvre à son tour, produisant l'extinction totale. Il est évi- demment nécessaire que la minuterie puisse 8tre réenclanchée pendant la période de préavis. La fig. 4 représente schémati- quement à titre d'exemple, la disposition des organes permet- tant une réalisation facile d'une minuterie à préavis d'extino- tion à grand pouvoir de ooupure et son branchement sur l'instal- lation.
Un électro-aimant 6, comportant un noyau plongeur 7, terminé par une pièce moulée 8, est disposé de telle sorte que, lorsque la bobine 6 est sous tension, le noyau est attiré dans la position indiquée en fig. 4. A ce moment, la bobine est oou- pée par le contât 9 et le bloc 8 se trouve verrouillé dans cet-* te position par ls cliquet 10. Le contact 11 est fermé et la résistance 12, se trouvant sous tension, produit réchauffement de la bilame 13. Deux bilames 13 et 14, solidaires d'une pièce 15 pivotant au , un axe 16, sont montées de manière à ce que leurs déflexions soient en opposition, ce qui assure un posi- tionnement invariable de la fouchette 177 quelle que soit la température ambiante.
L'échauffement de la bilame 13, dont l'extrémité 18 est maintenue par les ergots 19 et 20, produit son cambrage dans un sens tel que l'extrémité 17 de la fourchette se déplace vers le bloc 8 et s'engage sous le cran 21.
La bilame 14 agissant sur la tige 22 pousse le oli- quet 10, ce qui libère le bloc 8. Celui-ci sollicité par un res- sort (non représenté) descend jusqu'à ce que le cran 21 bute sur la fourchette 17.
Ce léger déplacement du bloc 8 produit la coupure du contact 11 partant, le refroidissement de la bilame 13. L'extré- mité de la fourchette 17 va donc se déplacer vers la gauche et, au bout d'un certain temps, libérer le cran 21 et permettre au bloc 8 de descendre jusqu'à ce que la fourchette 17 bute sur le ,
<Desc/Clms Page number 6>
cran 23.
Pendant ce déplacement du bloc 8, celui-ci acquiert une certaine vitesse et lorsque la rampe 24 entre en contact avec @ le galet 25, l'énergie cinétique emmagasinée dans le bloc, exerce sur le galet 25 un choc qui se traduit par un effort important pour séparer le oontaot 26, au cas où il y aurait un collage de ce contact par suite d'une intensité importante à la ferme- ture, ce qui assure un grand pouvoir de coupure à l'appareil, Des lampes sont alors alimentées par la diode de puissance, K.
La tension correspondante à l'alternance redressée est appliquée à la résistance 27 qui produit, en échauffant la bilame 14 et avec une temporisation calculée, le recul de la fourchette 17 qui libère le cran 23. Le bloc 8 se déplaoe de nouveau et la rampe 28 vient brusquement soulever le galet 29; ce qui entra!ne totale l'ouverture du oontaot 30 et l'extinction/des lampes.
L'invention couvée, dans la limite des équivalents tech- niques, toute variante qui n'en constituerait qu'un dérivé ou un transfert.
<Desc / Clms Page number 1>
"Auxiliary or integrated diode device, providing an extinguishing pre-life for staircase timers."
The invention which is the subject of the present patent is characterized by a diode device, making it possible to provide an extinction warning which ensures a slight flashing of the light at the same time as a reduction in the illumination equivalent to that obtained by supplying the lamps. with a voltage equal to half of the network voltage, this, whatever the power absorbed by the installation, within the limits of the capacity of the device, without appreciable release of heat and
<Desc / Clms Page number 2>
without creating radio interference.
The device can be realized in two ways known as * ferentea; either constituting an auxiliary device that can be added to any existing installation controlled by an ordinary timer giving a period of lighting without warning of extinction, or integrated into a specially designed timer, then constituting a single device which alone ensures the 'normal lighting followed by an extinction warning by slightly flashing reduced lighting.
In all cases, and this is what constitutes the main characteristic of the invention, the reduction in illumination is obtained during the warning period by inserting in series, on the circuit of the lamps, a diode. silicon or any other element with unilateral conductivity, so that there is only one alteration of the current, out of two, which passes through the lamps.
Figs. 1 and 2 schematically show, by way of non-limiting example, two arrangements for making @ an auxiliary device providing warning. On these fibers, there is shown, on the left, the classic diagram of a water timer supposedly already installed, the three terminals A, B, C of which are respectively connected to the wire feeding the push-buttons p, to one of the push-buttons P of the mains and the wire feeding the% - pes 1.
The return wire, common to the push-buttons and to the lamps, being connected to the blade N of the sector, the timer engagement device being shown schematically by the winding D, and the contact E controlling the lighting of the lamps.
The right part of figs 1 and 2 shows schematically the assembly of the auxiliary device and its connection to the existing installation. For these two figures, the three terminals?, G, R, of the device are respectively connected to the pole
N of the sector, terminal C of the timer and pole P of the sector.
The assembly shown in fig. 1 comprises a delayed opening relay, produced using a thermosia bimetal
<Desc / Clms Page number 3>
tick as a timing element, but this example is not exhaustive and the relay could be an electromagnetic system with daeh-pot, clockwork movement, etc.,. or an electronic timing system.
In the example chosen, a bimetallic strip L, fixed by one end at point 0 and whose deflection at the free end causes contact J to close, is heated by resistor M. A contact I, also controlled by the displacement of the free end of the bimetallic strip, cuts the circuit of resistance M when the deflection is sufficiently large and re-establishes it as soon as it decreases slightly, so as to keep it practically invariable as soon as it has reached the desired value and this for the duration of the closing of oontaot E of the timer, a diode Z being branohed between terminal F and contact I.
Oontaot J connects terminal H to terminal G via a power diode
When the timer is started, the resistor K. traversed by a single alternation of current as a result of the heating of the bimetal L. presence on its circuit of the diode M. The value of this response is calculated so that the bimetal Z take its position of hot stability after a time less than the timer delay.
Contact J is therefore closed when contact E opens. The line of lamps is then supplied by a single alternanoe through the diode K. which ensures the warning, but the diode Z being mounted in opposition with the diode K, no current passes through the resistor M and the bimetallic strip cools. The various elements are established so that the contact J opens approximately half a minute after the start of the cooling period of the bimetallic strip, producing the ex-
EMI3.1
Add 4 words for the lamps.
Approves IV In the fixture represents rod 2, a relay whose
<Desc / Clms Page number 4>
coil 1 closes, when this voltage is applied to us, contact 2 is connected to terminals F and G, via contact 3 (the opening of which is controlled by a bimetallic strip 4) and heating resistor 5 of the bimetallic strip.
The power diode K is connected to the connections of resistor 5. When the timer is activated, contact E closes, with coil 1 of the relay energized, contact 2 closes and auto-amilates the switch. coil. At the end of the timer delay, contact E opens and the lamps are supplied through diode K. The voltage rectified by diode K being applied to resistor 5, this heats up the bimetallic strip which, on the other hand. end of the warning time, cut contact 3, which triggers the relay and produces total extinction.
It is obvious that the devices described above can be integrated into any timer by providing the necessary location, but, depending on the timing system used in the timer, it is possible to simplify the assembly by removing the relay. delayed opening, the purpose of this body being only to be able to have a contact which. opens about half a minute after that of the timer.
If the principle used in the timer makes it possible to control an additional contact with delayed timing compared to the first, a more sim device can be used. ple giving the same results.
Fig. 3 represents the diagram of such a timer.
The three terminals Q, R, S are respectively connected to the line of push-buttons p, to one of the poles P of the motor and to the line supplying the lamps, the second blade N of the sector being the common one with the push-buttons and lamps.
The timer switch-on device is dry matized by winding X, controlling the simultaneous closing of the U and V contacts. At the end of the normal winding period; contact U opens, the lamps are then supplied with
<Desc / Clms Page number 5>
through diode T, which provides reduced lighting and, about half a minute, after opening contact U, contact V opens in turn, producing total extinction. It is obviously necessary that the timer can be reset during the notice period. Fig. 4 shows schematically by way of example, the arrangement of the components allowing easy realization of a switch-off warning timer with high breaking capacity and its connection to the installation.
An electromagnet 6, comprising a plunger core 7, terminated by a molded part 8, is arranged so that, when the coil 6 is under tension, the core is attracted in the position indicated in fig. 4. At this moment, the coil is opened by the contact 9 and the block 8 is locked in this position by the pawl 10. The contact 11 is closed and the resistor 12, being energized, produces heating of the bimetallic strip 13. Two bimetallic strips 13 and 14, integral with a part 15 pivoting to the axis 16, are mounted so that their deflections are in opposition, which ensures an invariable positioning of the fork 177 whatever the ambient temperature.
The heating of the bimetal 13, the end 18 of which is held by the lugs 19 and 20, produces its bending in a direction such that the end 17 of the fork moves towards the block 8 and engages under the notch 21.
The bimetallic strip 14 acting on the rod 22 pushes the oliquet 10, which frees the block 8. The latter biased by a spring (not shown) descends until the notch 21 abuts on the fork 17.
This slight displacement of the block 8 cuts off the starting contact 11, cooling the bimetallic strip 13. The end of the fork 17 will therefore move to the left and, after a certain time, release the notch. 21 and allow block 8 to descend until the fork 17 abuts on the,
<Desc / Clms Page number 6>
notch 23.
During this movement of the block 8, the latter acquires a certain speed and when the ramp 24 comes into contact with the roller 25, the kinetic energy stored in the block exerts on the roller 25 a shock which results in a force important for separating the oontaot 26, in the event that there is a sticking of this contact as a result of a high intensity at the closing, which ensures a great breaking capacity to the device, Lamps are then supplied by the power diode, K.
The voltage corresponding to the rectified alternation is applied to the resistor 27 which produces, by heating the bimetallic strip 14 and with a calculated time delay, the retraction of the fork 17 which releases the notch 23. The block 8 moves again and the ramp 28 abruptly raises the roller 29; which results in the total opening of the oontaot 30 and the extinction / of the lamps.
The invention covers, within the limits of technical equivalents, any variant which would only constitute a derivative or a transfer thereof.