<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif pour le démarrage et l'arrêt automatiques de brûleurs à gaz à sécurité thermo-électrique, au moyen de commutateurs temporisés, minuteries,etc.
La présente invention est relative à un dispositif qui permet le démarrage et l'arrêt automatiques de brûleurs à gaz, qui sont équipés d'une sécurité thermo-électrique, à l'aide de commutateurs temporisés ou d'autres démenti de commande..
<Desc/Clms Page number 2>
De tels dispositifssont connus en soi. Ils travaillent avec un moteur d'entraînement qui actionne, par l'intermédiaire d'excentriques ou 'de disques à came, des soupapes à gat et des commutateurs électriques suivant une succession fixée. L'on libère alors d'abord le gaz d'allumage et on l'allume.
La flamme d'allumage en combustion échauffe le thermo-élément qui lui est associé.
Ensuite., grâce à la poursuite de la rotation du moteur d'entraînement, l'on ouvre élément la soupape à gaz principale et le gaz s'échappant alors au brûleur principal est mis à feu par la flamme d'allumage,
La dépense technique des dispositifs connus est tellement importante qu'une utilisation dans des appareils gaz simples, comme par exemple des four- neaux à gaz domestiques, n'est pas avantageuse.
L'invention a pour objet d'offrir un dispositif qui résout le problème d'un système automatique de démarrage et d'arrêt d'une façon simple, ce qui rend possible l'utilisation également pour des appareils à gaz simples, tels que des fourneaux à gaz domestiques, tout en assurant simultanément un degré maxi9mum de sécurité contre l'échappement d'un gaz non mis à feu.
Suivant l'invention, l'on se dispense d'une flamme d'allumage, de telle sorte que lors de la miseen route, '1.'on allume directement le brûleur principal. Celui-ci reçoit le gaz par l'intermédiaire d'un commutateur à sécurité therme-électrique, qui est repoussé en position active pendant la durée d'échauf- fement du thermo-élément à l'aide d'une force auxiliaire produite électro-magnéti- quement ou électro-thermiquement, pour le temps s'écoulant jusqu'à l'échauffe- ment du thermo-élément, cette force auxiliaire étant supprimée automatiquement après l'écoulement de ce temps,; par l'ouverture d'un commutateur temporisé.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la. description ci-après, donnée titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est un schéma d'un :'exemple de réalisation avec trois points de combustion.
Les figures 2 à 11 représentent des exemples de réalisation de' commutateurs temporises.
<Desc/Clms Page number 3>
Les figures 12 et 13 représentent des exemples de réalisation de commutateurs de sécurité.
La. figure 14 représente un schéma d'un autre exemple de réalisation d'une installation avec trois brûleurs.
Les figures 15 à 17 représentent diverses positions de commande d'un exemple de réalisation d'un commutateur de sécurité.
Les figurer 18 et 19 représentent d'autres exemples de réalisation, mais cependant avec un seul brûleur.
Dans l'exemple de réalisation illustré à la figure 1, le fourneau à gaz comporte trois brûleurs 1,2 et 3, qui sont alimentés par des conduites de dérivation de brûleurs 5,6 et 7 à partir d'une conduite à gaz principale 4.
Dans les conduites de brûleur 5,6 et 7 sont placés, d'une façon connue en soi, des robinets à gaz normaux actionnés manuellement 8,9 et 10. Entre les robinets à gaz 8,9 et 10 et les ouvertures d'échappement des brûleurs 1,2 et 3 sont situés des commutateurs de sécurité 11,12 et 13 parmi lesquels les commutateurs de sécurité 11 et 12 travaillent suivant l'invention, tandis que le commuta- teur 13 est de type connu en soi. La construction précise des commutateurs 11 et 12 est représentée à titre d'exemple de réalisation aux figures 12 et 13 ainsi que 15 à 17.
A chacun des brûleurs 1,2 et 3 est associé un thermo-élément 14, 15 et 16. Le thermo-élément 16 du brûleur 3 n'est relié qu'au commutateur de sécurité 13, tandis que les thermo-éléments 14 et 15 des commutateurs de sécu- rité 11 et 12 sont reliés électriquement par des conducteurs 17 et 18, à des commutateurs à trois positions 19 et 20. D'autre part, les commutateurs de sécuri- té 11 et 12 sont reliés électriquement par des conducteurs' 21 et 22 à une minuterie 23, Cette dernière est à son tour reliée électriquement par des con- ducteurs 24,25 et 26 aux commutateurs à trois positions 19 et 20.
A chaque brûleur est en outre assecie une électrode d'allumage 27, 28, 27 qui sont chacune reliées par un conducteur 30,31,32 à un appareil d'allu- mage 33, connu en soi et illustré schématiquement seulement.
<Desc/Clms Page number 4>
A partir des commutateurs à trois positions 19 et 20, des conducteurs 34 et 35 mènent aux commutateurs temporisés 36 et 37, qui sont à leur tour reliés électriquement par des conducteurs 38,39, avec l'interposition de fusibles 40,41, aux commutateurs de sécurité 11 et 12. Les commutateurs temporisés 36 et 37 sont à leur tour reliés par un conducteur commun 42 à l'appareil d'allumage 33 et au réseau, qui est d'autre part relié par un conducteur 43 à un bouton poussoir 44 actionné manuellement, qui est lui même relié électriquement,
EMI4.1
d'une part par un conducteur 45, au commutateur à temps ou minuterie 23 et, d'autre part par un conducteur 46, aux commutateurs temporisés 36 et 37.
Un conducteur commun 47 mené depuis les commutateurs de sécurité 11 et 12 à l'appareil d'allumage 33.
La mise en service du brûleur 3 s'effectue de la façon connue en tour- nant le robinet à gat 10, en enfonçant le bouton 13a du commutateur de sécurité 13 et en allumant par enfoncement du bouton poussoir 44, toutes les commandes
EMI4.2
étant a'! ers à réaljseî* manuellement.
La. mise en service des brûleurs 1 et 2 s'effectue à l'aide des commu- tateiirs à trois positions aseociés 19 et 20, chacun d'eux possédant trois posi- tions : A en tant que position de coupure;, B en tant que position de fonction-
EMI4.3
m'ment et U pour If fonctionnement par minuterie avec commande automatique de dé- marr<l\' c't d'arrêt.
L'on écrira, ci-après le mode de fonctionnement: pour le brûleur 1:
Le robinet à gaz 8 est ouvert, le commutateur à trois positions
EMI4.4
19 ,t iumené en position Ue en étunt donc placé sur le fonctionnement autcuna- tique. là minuterie 23 est remontée et réglée en fonction des temps de d4.rnar zng= et; de coupure désirés, iipré; récoulement du temps présélectionné, la minu- teri,ib 23 fermi ses contacts 48,49 et 50. Par l'intermédiaire du contact 48, le circuit taerma-3e:z:ric;ue est feimié et par l'intermédiaire du contact t une tcn.iou est 310r<;1 appliquée à llaj1Unnt auxiliaire 51 du corrmutateul' de sécurité
<Desc/Clms Page number 5>
La réalisation du commutateur de sécurité est illustrée à titre d'exempt à la figure 12.
En outre, après la fermeture du circuit thermo-électrique, une tension est également appliquée à l'appareil d'allumage 33 et à l'enroulement de chauffage 52 du commutateur temporisé 36. Un enroulement de chauffage 52 identique est également agencé sur le commutateur temporisé 37.
L'aimant auxiliaire $1 présente intérieurement une armature 53 mobile axialement, à l'intérieur de laquelle est disposé un poussoir 54, éga- lement mobile axialement, dont l'extrémité avant 54a vient exercer une pression sur un plateau de soupape 55, qui est maintenu en position de fermeture par un ressort 56 et qui porte à son extrémité opposée ime tige 57 avec une plaque d'armature 58, qui est repoussée lors d'une avance axiale, sur les surfaces po- laires 59 d'un aimant 60. La tige 54 est soumise à l'intérieur de 1'armature 53 à l'action d'un ressort 61.
Le plateau de soupape 55 isole dans le commutateur de sécurité
11, le raccord d'admission de gaz 11a du raccord de sortie de gaz llb.-
Sous l'action de la force de l'aimant auxiliaire 51 excité, lors- que le circuit thermo-électrique est fermé, l'armature 53 et : par conséquent le poussoir 54 sont déplacés dans le sens de la flèche C, de telle sorte que le plateau de soupape 55 est repoussé à l'encontre de la force du ressort 56, en position active et simultanément, par l'intermédiaire de la tige 57, l'armatu- re 58 est placée devant les surfaces polaires 59 de l'aimant 60.
Afin d'assurer cette dernière opération, l'intervalle y entre les surfaces polaires 59 et l'ar- mature 68 se trouvait en position de repos, est inférieur à l'intervalle x pour la course de l'armature 53.En outre, la force du ressort 61 est supérieure à celle du ressort 56.Grâce à une compression du ressort 61, l'atmature 53 se place devant la surface 62 du noyau d'aimant 63 de l'aimant auxiliaire 51.
L'application à plat de l'armature 53 devant la surfacé 62 est nécessaire pour éviter un fort bourdonnement de l'aimant auxiliaire 51 alimenté en courant al- ternatif. Pour l'élimination du bourdonnement, l'on en outre prévu une bague de court-circuit en cuivre 64. Le ressort 61 a en outre pour effet que la force vine de l'armature 53 est absorbée par la surface 62 du noyau d'aimant 63
<Desc/Clms Page number 6>
et non pas par les surfaces polaires sensibles 59 du thermo-aimant 60. Etant donné une le plateau de soupape 55 se trouve en position active ou d'ouverture, du gaz peut alors s'écouler vers le point de combustion 1.
Grâce àla tension d'allumage de l'appareil d'allumage 33 mis hors circuit, il apparaît des étincelles entre l'électrode 27 et le brûleur 1, qui met- tentà feu le gaz. Après la progression de la flamme jusqu'à l'autre extrémité du brûleur, le thermo-élément 14 est échauffé en environ 5 à 10 secondes et il fournit ensuite une thermo-tension suffisante pour l'électro-aimant 60. La force magnétique engendrée maintient l'armature 58 à l'encontre de la force du ressort 56 devant les surfaces polaires 59 et empêche la fermeture du plateau de soupape 55, après la coupure effectuée ensuite de l'aimant auxiliaire 51.
Après une période qui, pour des raisons de sécurité, est légèrement supérieure au temps d'chauffement pour le thermo-élément 14, donc après environ 12 à 15 secondes, s'effectue l'ouverture du contact 67 sous l'action de la bande bimétallique 68 échauffée du commutateur temporisé 36, qui/associé au point de combustion 1. Grâce à l'échauffement de la bande bimétallique 68, le contact 67 s'ouvre, ce qui met hors circuit l'aimant auxiliaire 51 et également l'appareil d'allumage 33.Le circuit est coupé dans la mesure où il est nécessaire pour l'opération d'allumage; celle-ci est terminée à ce mement.
Pendant le fonctionnement le thermo-élément 14 fournit constamment du courante de telle sorte que l'aimant
60 reste excita et maintient le commutateur de sécurité 11 ouvert.
Si lors de la mise en service le gaz s'échappant ne s'allume pas, l'alimentation en gaz est bloquée après la coupure de l'aimant auxiliaire 51, à l'aide du commutateur temporisé 36, étant donné que le thermo-élément 14 n'est pas échauffa dans ce cas. L'aimant 60 n'engendre alors aucune force, de telle sorte que le ressort 56 amène le plateau de soupape 55 en position de fermeture.
L'alimentation en gaz est bloquée de la même façon, lorsqu'au cours da fonction- nement la flamme du gaz est éteinte, par exemple par suite du débordement d'un produit porté à ébullition, etc, de telle sorte que le thermo-élément 14 n'est
<Desc/Clms Page number 7>
plus chauffé et que l'aimant 60 n'engendre par conséquent aucune force.
. Si alors l'aimant auxiliaire 51, pour une raison quelconque par exemple par suite d'un défaut du commutateur temporisé 36, n'est pas privé de tension après l'écoulement du temps d'échauffement du thermo-élément 14, le plateau de soupape 55 ne peut pas se fermer. Ceci pourrait cependant être nécessaire dans le cas où, par suite d'une autre source de perturbation, aucun allumage n'a lieu et que le gaz s'échappe sans être mis à feu. Grâce à une. construction particulière de l'aimant auxiliaire 51, l'on arrive suivant l'in- vention à ce que même dans ce cas l'alimentation en gaz soit bloquée.
Dans ce but, l'on a mis à profit la connaissance du fait que l'échappement d'un gaz non emflammé à partir d'un point de combustion ou d'un brûleur est sans danger lorsqu'il ne dure que jusqu'à 60 secpndes. L'enroulement de l'aimant auxiliaire
51 est par conséquent conçu de telle sorte qu'il prend sous tension, après 60 secondes au plus, une température supérieure à 200 . Pour arriver à cet effet, la section du fil de l'enroulement de l'aimant auxiliaire 51 doit être choisie à une faible valeur correspondante.
Grâce à la forte augmentation de tésistance de l'enroulement de cuivre à 200 C par rapport à la.température ambiante, le courant absorbé par l'enroulement diminue à environ 65% et la force de l'aimant retombe à environ 40%. La force magnétique, est alors, grâce à une conception correcte de la bague de court-circuit en cuivre 64 et un calcul convenable de l'enroulement; inférieure à la force des ressorts 61 et 56, qui réalise par conséquent la fermeture du plateau de soupape 55.En outre, la. haute température d'enroulement supérieur à 200 C conduit à une destruction de l'enroulement par court-circuit entre spires et coupure (rupture du fil), de telle sorte que la farce magnétique fait complètement défaut.
Grâce au fusible 40 ou pour le bru- leur 2 grâce ad fusible 41, l'on peut arriver A une coupure rapide lors de l'ap- parition d'un court-circuit entre spires. Avec une conception correcte, l'aimant se comporte en pratiqua de tells sorte qu'avec une tension d'alimentation trop faible, done une sous-tension dans le réseau, l'on provoque d'abord la chuta de l'armature 53 par suite de la réduction de la force magnétique et ensuite se produit en second lieu la destruction de l'enroulement. Avec une tension de fonction@
<Desc/Clms Page number 8>
nement trop élevée donc une surtension dans le réseau, la chute de l'armature 53 est provoquée par la destruction de l'enroulement.
EMI8.1
AvM-ttKe'tension d--e!)tett<Mineu'.eHt trop lecy doM une'sut'tHn" { Ave--f-onGtioufterr,ent t1"'O}J élevée, donG 'Wle I.u lÇ'Jtl...
/',' &icn-<a--3.ft-irésea'tty--3ra-idtate dH lETàsture eS1: provoquée par la destruction de-tlPOulement7
Aux figures 2 à Il*, l'on a représenté d'autres exemples de réa- lisation de commutateurs temporisés qui peuvent être mis en oeuvre à la place des commutateurs temporisés 36 et 37 dans le circuit de la figure 1, Il suffit simplement de relier les connexions I;II, III et IV portant les même références.
A la figure 2, le retard de coupure est obtenu grâce à'une combinaison connue d'un relais et d'une résistance à conducteur chauffant.
Si cette combinaison de montage reçoit lors de la mise en service d'un brûleur, une tension, le relais exerce immédiatement une attraction à cause de la résis- tance d'un conducteur chauffant qui se trouve alors à l'état froid et applique, par l'intermédiaire d'un contact 73, une tensionà l'aimant auxiliaire 51 et à l'appareil d'allumage 33. Le courant qui circule échauffe le conducteur chauf- fant 72, grâce à une conception appropriée., dans le temps désiré d'environ 12 à 15 secondes, dans une mesure telle qu'à cause dela résistance réduite du conducteur chaud résultante ,le relais 71 est pratiquement court-circuité et peut: retomber. L'aimant auxiliaire Si et l'appareil d'alliage 33 sont alors sans tension.
Avec les commutateurs temporisés décrits suivant les figures 1 et 2, l'élément chauffant nécessaire pour le retard de la coupure, constitué par un enroulement chauffant 52 ou un conducteur chauffant 72, n'est mis hors circuit qu'apis la coupure du brûleur. L'on doit donc attendre, pour renouveler la misé en service du brûleur, jusqu'au massent où l'organe chauffant intéressé s'ese pratiquement refroidi, car sans cela à cause de la réduction du temps de cemmatation, l'aimant auxiliaire 51 et l'appareil d'allumage 33 seraient ccupés trop tot.
Avec les commutateurs temporisa décrics ci-après à propos des figures 3 à à 11, l'ergane chauffant nécessaire pour le retard de commutation est mis hors
<Desc/Clms Page number 9>
circuit après l'achèvement de l'opération d'allumage (12 à 15 secondes), simulta- nément avec la coupure de l'aimant auxiliaire 51 et de l'appareil d'allumage 33, de telle sorte que le refroidissement et par conséquent la préparation pour une nouvelle mise en service du brûleur commence immédiatement.
Dans les exemples de réalisation suivant les figures 3 à 6, ceci est obtenu grâce à la combinaison d'un organe de temporisation, constitué par une bande métallique 75 et un enroulement chauffant 76, avec un relais magnétique 77. Dans tous les cas,l'on échauffe d'abord la bande bimétallique 75 au moyeu de 1'.enroulement chauffant 76, ce qui provoque la commutation du contact 78 in- tesé après le temps désiré, donc après environ 12 à 15 secondes.
De ce fait, l'aimant auxiliaire 51, l'appareil d'allumage 33 et l'enroulement chauffant 76 sont pratiquement dépourvu de tension et simultanément le relais 77 est mis en circuit pour la totalité du temps de fonctionnement du brûleur, de telle sorte que même après le refroidissement de la bande bimétallique 75 et donc le retour du contact 78, l'aimant auxiliaire 51, l'appareil d'allumage 33 et l'enroulement chauffant 76 restant harscircuit. Aux figures 5et 6, le relais à haute impédance 77 reçoit la tension par l'intermédiaire du montage série avec l'aimant auxiliaire à basse impédance de l'enroulement chauffant et de l'appareil d'allumage.
Lors de la coupure du brûleur, le relais 77 retombe à sa position pri- mitive et le¯brûleur peut à nouveau immédiatement être remis en service.
La figure 7 représente un montage d'une combinaison relais-conducteur chauffant. Le relais 79 est excité après la mise en circuit par l'échauffement qui se produit du conducteur chauffant 80 et la résistance propre devenant plus faible'par conséquent, âpres le temps désiré, à savoir 12 à 15 secpndes et il déconnecte l'aimant auxiliaire 51 et l'appareil d'allumage 33 tout en court-circuitant le conducteur chauffant 80, qui peut ainsi simultanément se refroidir.,hors de làrrêt du brûleur, le relais 79 retombe à sa position primitive et le brûleur peut immédiatement être remis en service.
Aux figures 8 et 9, après le démarrage, réchauffement et la flexion en résultant de la bande bimétallique 81 conduintà l'ouverture du contact 82.
<Desc/Clms Page number 10>
L'aimant auxiliaire 51, l'appareil d'allumage 33 et l'enroulement de chauffage 83 sont de ce fait pratiquement mis hors circuit, tandis que l'aimant 84. re- coit simultanément une tension et la lame de contact 85 est attirée dans cet exemple de réalisation, de telle sorte que même après le refroidissement de la bende bimétallique 81, qui revient alors à sa position primitive l'ouver- ture du.contact 82 subsiste. L'aimant à haute impédance 84 est mis sous tension par l'intermédiaire du montage série avec l'aimant auxiliaire à basse impédance, l'enroulement de ch@uffage et l'appareil d'allumage.
Lors de larrêt du brûleur, le contact 82 se referme par suite de la chute de la lame de contact 85, de telle sorte que le brûleur peut être immédiatement remis en service. A la place de l'aimant 84 avec la lame de contact 85,l'on peut également utiliser un relais normal. L'inversion du contact se pro- duit alors par suite de la pression de la bande bimétallique venantà fléchir, sur l'armature du relais.
Aux figurer 10 et 11, lors de la mise ep service du brûleur, l'ar- mature 86 est attirée à rencontre de la force du ressort 87 par l'aimant 88.
Par conséquent, le mécanisme à ressort hélicoïdal 89 est libéré. Après le temps désiré de 12 à 15 secondes, la bande bimétallique 90 est amenée à fléchir par l'échauffement dans une mesure telle que l'ouverture du contact 91 a lieu.
L'aimant auxiliaire 51 et l'appareil d'allumage 33, ainsi que l'enroulement de . chauffage 92 peuvent par conséquent recevoir une tension. Le mécanisme à ressort
89 est conu de telle sorte que le contact 91 reste ouvert malgré que la bande bimétallique 90 revient à sa position primitive par suite du refroidissement se produisant alors. Si le brûleur est à nouveau arrêté, l'aimant 88 cesse également de recevoir une tension et l'armature 86 retombe sous l'effet de la force de ressert 87 et repousse le mécanisme à ressort 89 et par conséquent le contact 91 à la position primitive, à savoir en position de fermeture. Le commutateur tempo- risé est par conséquent prêt pour une nouvelle mise en service du brûleur.
Dans l'exemple de réalisation suivant la figure 13, la force destinée à l'actionnement du commutateur de sécurité 11 ntest pas produite par
<Desc/Clms Page number 11>
un aimant auxiliaire 51, comme on l'a représenté aux figures 1 et 12, mais au contraire par une bande bimétallique 94 chauffée électriquement. Pour le reste,, le mode de fonctionnement de cet agencement est identique à celui de l'exemple de réalisation illustré à la figure 1. Dans ce cas également, l'on peut utiliser les divers commutateurs temporisés des figures 1 à 11.
Lors de la mise en service du brûleur, l'enroulement chauffant 95 reçoit alors, à la' place de l'enroulement de l'aimant auxiliaire 51, une tension par l'intermédiaire d'un fusible 96. La bande bimétallique 94 fléchit.sous l'ef- fet de l'échauffement énergique qui se produit en quelques secondes, dans le sens de la flèche, et repousse par l'intermédiaire du goujon de guidage 97, 'le poussoir 54 dans le sens de la flèche et par conséquent, à l'encontre de la force du ressort 56, amène le plateau de soupape 55 en position active ou d'ouverture et l'armature 58 devant les surfaces polaires 59.
Grâce au relâche- ment du ressort 61, qui est plus puissant que le ressort 56, la bande bimétallique
94 peut alors fléchit encore plus fortement, de telle sorte que l'on évite des ten- sions mécaniques perturbatrices dans la bande bimétallique 94 et l'on est en outre ' assuré d'une application correcte de l'armature 58 sur les'surfaces polaires
59. Après la coupure de l'enroulement chauffant 95 par le commutateur temporisé, la bande bimétallique 94 revient à sa position primitive, de telle sorte que le poussoir 54 peut nouveau se déplacer librement. Le plateau de soupape 55 peut alors parvenir à la position de fenneture, en cas de nécessité, sous l'action du rssort 56.
Si la tension à l'enroulement chauffant 95 n'est pas coupée, par suite d'un défaut du commutateur temporisé ou de quelque autre cause après le déroulement du temps désiré, à savoir 12 à 15 secondes, du gaz non enflammé peut alors s'échapper par suite d'un autre cas de perturbation, étant donnéque le .plateau de soupape 55 ne peut pas rester en position de fermeture Afin d'exclu- re ce ranger;, l'on a disposé un fusible lent 96 au voisinage de la bande bimétal- lique 94.
Si 1'enroulement 195 n'est pas coupé après le temps désiré de 12 à
15 3econdes, le fusible 96 sera alors tellement échauffé en 40 à 50 secondes,
<Desc/Clms Page number 12>
qu'il fond directement et met hors circuit l'enroulement chauffant 95. L'échauf- fement du fusible 96 résulte du courant qui y circule et en outre de l'action extérieure de l'enroulement chauffant 95. Ce dernier effet est encore favorisé par le fait que l'écartement entre le fusible 96 et l'enroulement chauffant 95 est très faible lorsque la bande bimétallique 94 est fortement fléchie.
A la figure 14, l'on a représenté une vue générale d'un exemple de réalisation avec trois brûleurs. La mise en service du brûleur 3 s'effectue de la. façon connue, comnie déjà décrit à la figure 1 à propos du brûleur 3.
La mise en servi.ce des brûleurs 1 et 2 s'effectue dans chaque cas par l'intermédiai- re d'une minuterie 107 et 108, avec mécanisme automatique de démarrage et d'arrêt.
Le brûleur 1 est mis en service de la façon suivante: , Le robinet à gaz 8 est tourné et la minuterie 107 réglée en fonc- tion du temps désiré, Après l'écoulement du temps présélectionné, la minuterie
107 ferme les contacts 110 et 111. Par 1'intermédiaire du contact 110, le cir-. cuit thermo-électrique est tenace. Par l'intermédiaire du contact 111,,une tension est alors appliquée à l'enroulement chauffant 95 du bimétal et en outre cette tension est appliquée par le contact 113 à l'appareil d'allumage 33. Les bandes bimétalliques 94 et 94a, reliées l'une à l'autre par une extrémité (voir les figures 15 à 17) sont assemblées de telle sorte qu'elles fléchissent en cas d'échauffement dans des sens opposés. Ceci est indiqué par les flèches D et E .
Entre l'enroulement chauffant 95 et la bande bimétallique 94 est disposé un isolant
117, qui est excessivement mince. En outre, la. masse de là bande bimétallique 94 est telleinent réduite que déjà après quelques secondes la flexion a lieu et le plateau de soupape 55 est repoussé en position d'ouverture par déplacement du goujon'de guidage 97.Ceci est représenté clairement à la figure 16. L'armature
58 place devant lessurfaces polaires 59 de l'aimant 60. Le mode de fonction- nement du commutateur. de sécurité des figures 15 à 17 correspond à celui de l'exem- ple de réalisation de la figure 12 ou de la figure 13. Le gaz s'échappant alors est mis à feu.
L'isolant 124 entre l'enroulement chauffant 95a et la bande bimétallique 94a est tellement épais et en outre la masse de cette bandn bi- métallique 94a est tellement importante que Si! flexion n'a lieu qu'après quelques
<Desc/Clms Page number 13>
temps, après lequel le thermo-élément 14 a certainement été suffisamment échauf- fé, à savoir 12 à 15 ,secondes, de telle sorte qu'une tension suffisante exista pour l'aimant 60.
Ce dernier maintient alors ouvert, à l'encontre de la force du ressort 56, le plateau de soupape 55, tandis que le goujon de guidage 97 est relibéré par la flexion de la bande bimétallique 94a et simultanément, par suite de l'ouverture du contact 113, l'appareil d'allumage 33 est coupé. ,
Si alors du gaz non enflammé s'écoule, le plateau de soupape 55 du lest fermé par l'absence d'échauffement thermo-élément. Si cette perturbation ne se produit pas, le brûleur 1 est mis hors service après l'écoulement du temps sélectionné à l'aide de la minuterie 107, qui provoque à ce moment la sépara- tion des contacts 110 et 111.
Etant donné que l'enroulement chauffant 95 est mis sous tension pendant le temps de fonctionnement total du brûleur, un refroidis- sement des bandes bimétalliques 94 et 94a ne peut se produire que lors de l'arrêt du brûleur. Une nouvelle mise en service n'est par conséquent possible qu'après un temps de refroidissement suffisant de 90 à 120 secondes, au cours duquel les bandes bimétalliques 94 et 94a reviennent à leur position primitive, comme repré- senté à la figure 15.
Dans l'exemple de réalisation suivant la figure 18, lors de l'achève- ment de l'opération d'allumage (12 à 15 secondes), un relais 128 est simultanément excité par suite de la séparation du contact 113. Grâce à la séparation supplémen- taire du contact 129, le relais 128 reste alors excité'pendant la totalité du temps de fonctionnement du brûleur et par conséquent l'enroulement chauffant 95 et l'appareil d'allumage non représenté 33 sont pratiquement mis hors circuit.
Le relais à haute impédance 128 reçoit une tension par l'intermédiaire du montage série avec l'enroulement çhauffant à basse impédance 95 et l'appareil d'allumage
33. Les bandes 'bimétalliques 94 et 94a refroidissent dans cet exemple de réalisation et reviennent à leur position primitive tandis que le brûleur 1 fonctionne. Apres l'arrêt du brûleur, une nouvelle mise en service est donc immédiatement possible*
Le reste du mode de fonctionnement de cet exemple de réalisation correspond à la représentation des figures 14 à 17.
<Desc/Clms Page number 14>
Dans 1 exemple de réalisation de la figure 19, 'la flexion de la bande bimétallique 94a provoque l'enfoncement d'une lame de contact 134 et par consé- quent l'ouverture d'un contact associé 135. De ce fait, l'enroulement chauffant 95 et 1'appareil d'allumage 33 sont pratiquement mis hors circuit, tandis qu'un aimant 136 également associe reçoit simultanément une tension et attire par con- séquent la lame de contact 134 et assure le maintien de la séparation du contact 135 pendant le temps de fonctionnement du brûleur, de telle sorte que les bandes bimétalliques.94,,9.Sa peuvent se refroidir et revenirà leur position primitive,
comme représené à la figure 15.L'aimant à haute imédance 137 reçoit sa tension par l'intermédiaire du montage série avec l'enroulement chauffant à basse impé- dance 95 et l'appareil d'allumage 33.
Apres la coupure du brûleur 1, une nouvelle mise en service est par conséquent immédiatement possible. Au lieu de l'aimant 137 avec la lame de con- tact 134, l'on peut également utiliser un relais. La bande bimétallique 94a ac- tione alors l'armature du relais. En outre, cet exemple de réalisation corres- pond à la représentation des figures 14 à 17 et également 12 et 13.
Dans les conducteurs partant des commutateurs temporisés individuels 36, 37 de la figure 1 -ou, des contacts de commande 113 de la figure 14 et des connexions à la figure 18 et 19 vers l'appareil d'allumage 33, l'on a chaque fois intercala une diode 139,.. la polarité de toutes les diodes étant identique. L'on arrive par conséquent avec une dépense technique minimum à ce que tous les brû- leurs puissent être alimentés avec un seul et unique appareil d'allumage, étant donne que l'effet de blocage des diodes empêche une influence électrique mutuel- le indésirable des différents brûleurs.
En ce qui concerne le brûleur 3, actionné manuellement aux figures; le commutateur à bouton poussoir 44 est nécessaire pour l'actionnement de l'appareil d'allumage. Il est avantageux de faire passer les conducteurs partant des différents commutateurs temporisés où contacts de commande vers l'appareil d'allumage par le contact de repos du commutateur à bouton poussoir- 44.
<Desc/Clms Page number 15>
Si on a fait appel dans la description qui précède aux références concernant les pièces individuelles du brûleur 1, il est évident que les mêmes modes de fonctionnement et les mêmes associations sent valables pour les pièces analogues des autres brûleurs.
Il est utile d'agencer les thermo-éléments 14 ,15,16 et les élec- trodes d'allumage 27,28,29 à chacune des extrémités opposées des rangées de flammes des brûleurs. Etant donné que le gaz s'enflamme à l'électrode d'allumage 27,28, 29, le thermo-élément 14,15,16 correspondant n'est alors échauffé que quand les.flammes se sont propagées jusqu'à l'extrémité opposée du brûleur.
Si ceci est empêché par une perturbation quelconque, l'alimentation en gaz est alors bloquée par le commutateur de sécurité 11 ou 12, à cause de l'absence d'échauffement du thermo-élément 14,15,16.
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le démarrage et l'arrêt automatique de brûleurs à gaz à sécurité thermo-éléctrique, caractérisé en ce qu'un commutateur de sécurité est repoussé en position active ou d'ouverture par une force auxiliaire produite électromagnétiquement ou électrothermiquement, pour le temps s'écoulant jusqu'4 l'échauffement du thermo-élément, cette force auxiliaire étant supprimée après 1 écoulement du temps d'échauffement du thermo-élément, automatiquement grâce à l'ouverture d'un commutateur temporisé, tandis que le commutateur de sécurité est maintenu en position d'ouverture pendant la durée de la combustion, à à l'aida d'un aimant.
<Desc / Clms Page number 1>
"Device for the automatic starting and stopping of gas burners with thermoelectric safety, by means of time switches, timers, etc.
The present invention relates to a device which allows the automatic starting and stopping of gas burners, which are equipped with thermo-electric safety, using time switches or other control denial.
<Desc / Clms Page number 2>
Such devices are known per se. They work with a drive motor which operates, through eccentrics or cam discs, gate valves and electric switches in fixed succession. The ignition gas is then released first and it is ignited.
The burning ignition flame heats the thermo-element associated with it.
Then, thanks to the continued rotation of the drive motor, the main gas valve is opened element and the gas then escaping to the main burner is ignited by the ignition flame,
The technical expense of known devices is so great that use in simple gas appliances, such as for example domestic gas stoves, is not advantageous.
The object of the invention is to provide a device which solves the problem of an automatic starting and stopping system in a simple manner, which makes it possible to use also for simple gas appliances, such as domestic gas stoves, while simultaneously ensuring a maximum degree of safety against the escape of un-ignited gas.
According to the invention, an ignition flame is dispensed with, so that when starting up, the main burner is directly ignited. This receives the gas by means of a thermo-electric safety switch, which is pushed back into the active position while the thermo-element is heating up using an auxiliary force produced electro- magnetically or electro-thermally, for the time elapsing until the heating of the thermo-element, this auxiliary force being automatically removed after the expiration of this time; by opening a time switch.
Other details and features of the invention will emerge from. description below, given by way of non-limiting example and with reference to the accompanying drawings, in which:
FIG. 1 is a diagram of an embodiment with three combustion points.
FIGS. 2 to 11 represent exemplary embodiments of time switches.
<Desc / Clms Page number 3>
Figures 12 and 13 show embodiments of safety switches.
Figure 14 shows a diagram of another embodiment of an installation with three burners.
FIGS. 15 to 17 represent various control positions of an exemplary embodiment of a safety switch.
Figures 18 and 19 represent other embodiments, but however with a single burner.
In the embodiment illustrated in FIG. 1, the gas stove comprises three burners 1, 2 and 3, which are supplied by bypass pipes of burners 5, 6 and 7 from a main gas line 4 .
In the burner pipes 5, 6 and 7 are placed, in a manner known per se, normal manually operated gas taps 8, 9 and 10. Between the gas taps 8, 9 and 10 and the exhaust openings burners 1, 2 and 3 are located safety switches 11, 12 and 13 among which the safety switches 11 and 12 operate according to the invention, while the switch 13 is of a type known per se. The precise construction of switches 11 and 12 is shown by way of exemplary embodiment in Figures 12 and 13 as well as 15 to 17.
Each of the burners 1, 2 and 3 is associated with a thermo-element 14, 15 and 16. The thermo-element 16 of the burner 3 is only connected to the safety switch 13, while the thermo-elements 14 and 15 safety switches 11 and 12 are electrically connected by conductors 17 and 18, to three position switches 19 and 20. On the other hand, safety switches 11 and 12 are electrically connected by conductors' 21 and 22 to a timer 23, the latter in its turn electrically connected by conductors 24, 25 and 26 to the three-position switches 19 and 20.
To each burner is further connected an ignition electrode 27, 28, 27 which are each connected by a conductor 30, 31, 32 to an ignition apparatus 33, known per se and illustrated schematically only.
<Desc / Clms Page number 4>
From the three-position switches 19 and 20, conductors 34 and 35 lead to the time switches 36 and 37, which in turn are electrically connected by conductors 38,39, with the interposition of fuses 40,41, to the switches safety switches 11 and 12. The time switches 36 and 37 are in turn connected by a common conductor 42 to the ignition device 33 and to the network, which is furthermore connected by a conductor 43 to a push button 44 manually operated, which is itself electrically connected,
EMI4.1
on the one hand by a conductor 45, to the time switch or timer 23 and, on the other hand by a conductor 46, to the time switches 36 and 37.
A common conductor 47 led from the safety switches 11 and 12 to the ignition device 33.
The burner 3 is put into service in the known manner by turning the gat valve 10, pressing the button 13a of the safety switch 13 and turning on by pressing the push button 44, all the controls.
EMI4.2
being a '! ers to realjseî * manually.
The burners 1 and 2 are put into service by means of the associated three-position switches 19 and 20, each of which has three positions: A as the cut-off position ;, B in as a function position-
EMI4.3
mment and U for timer operation with automatic start command <stop c't.
The operating mode will be written below: for burner 1:
Gas valve 8 is open, the three-position switch
EMI4.4
19, t iumené in Ue position, therefore placed on automatic operation. the timer 23 is raised and set as a function of the times of d4.rnar zng = and; desired cutoff, iipre; after the pre-selected time, the timer, ib 23 closes its contacts 48, 49 and 50. Via contact 48, the taerma-3e circuit: z: ric; ue is closed and via contact t a tcn.iou is 310r <; 1 applied to the auxiliary llaj1Unnt 51 of the security corrmutateul
<Desc / Clms Page number 5>
The embodiment of the safety switch is illustrated by way of exemption in Figure 12.
Further, after the thermoelectric circuit is closed, a voltage is also applied to the ignition apparatus 33 and to the heating winding 52 of the time switch 36. An identical heating winding 52 is also arranged on the switch. timed 37.
The auxiliary magnet $ 1 internally has an axially movable frame 53, inside which is disposed a pusher 54, also axially movable, the front end 54a of which exerts a pressure on a valve plate 55, which is held in the closed position by a spring 56 and which carries at its opposite end a rod 57 with an armature plate 58, which is pushed back during an axial advance, on the polar surfaces 59 of a magnet 60. The rod 54 is subjected inside the frame 53 to the action of a spring 61.
Valve plate 55 isolates in safety switch
11, the gas inlet fitting 11a of the gas outlet fitting 11b.
Under the action of the force of the excited auxiliary magnet 51, when the thermoelectric circuit is closed, the armature 53 and: consequently the pusher 54 are moved in the direction of the arrow C, in such a way that the valve plate 55 is pushed against the force of the spring 56 in the active position and simultaneously, through the rod 57, the armature 58 is placed in front of the pole surfaces 59 of the magnet 60.
In order to ensure this last operation, the interval y between the pole surfaces 59 and the frame 68, which was in the rest position, is less than the interval x for the stroke of the frame 53. the force of the spring 61 is greater than that of the spring 56. Through compression of the spring 61, the frame 53 is placed in front of the surface 62 of the magnet core 63 of the auxiliary magnet 51.
The flat application of the armature 53 in front of the surface 62 is necessary to avoid a strong hum from the auxiliary magnet 51 supplied with alternating current. For the elimination of hum, a copper shorting ring 64 is further provided. The spring 61 further causes the force of armature 53 to be absorbed by surface 62 of the core. magnet 63
<Desc / Clms Page number 6>
and not by the sensitive pole surfaces 59 of the thermo-magnet 60. Since the valve plate 55 is in the active or open position, gas can then flow towards the combustion point 1.
Thanks to the ignition voltage of the switched off ignition device 33, sparks appear between the electrode 27 and the burner 1, which ignites the gas. After the flame has progressed to the other end of the burner, the thermo-element 14 is heated in about 5 to 10 seconds and then provides sufficient thermo-voltage for the electromagnet 60. The magnetic force generated maintains the armature 58 against the force of the spring 56 in front of the pole surfaces 59 and prevents the closing of the valve plate 55, after the next cut of the auxiliary magnet 51.
After a period which, for safety reasons, is slightly greater than the heating time for the thermo-element 14, therefore after approximately 12 to 15 seconds, the opening of the contact 67 takes place under the action of the band. bimetallic 68 heated by the time delay switch 36, which / associated with the combustion point 1. Thanks to the heating of the bimetallic strip 68, the contact 67 opens, which switches off the auxiliary magnet 51 and also the device ignition 33.The circuit is cut off insofar as it is necessary for the ignition operation; this one is finished at this moment.
During operation, the thermo-element 14 constantly supplies current so that the magnet
60 remains energized and keeps the safety switch 11 open.
If the escaping gas does not ignite during commissioning, the gas supply is blocked after switching off the auxiliary magnet 51, using the time delay switch 36, since the thermo element 14 is not overheated in this case. The magnet 60 then does not generate any force, so that the spring 56 brings the valve plate 55 into the closed position.
The gas supply is blocked in the same way, when during operation the gas flame is extinguished, for example due to the overflow of a product brought to the boil, etc., so that the thermo- element 14 is
<Desc / Clms Page number 7>
more heated and that the magnet 60 therefore generates no force.
. If then the auxiliary magnet 51, for some reason for example following a fault in the time delay switch 36, is not deprived of voltage after the end of the heating time of the thermo-element 14, the valve 55 cannot close. This might however be necessary in the event that, due to another source of disturbance, no ignition takes place and the gas escapes without being ignited. Thanks to a. According to the invention, the particular construction of the auxiliary magnet 51 is that even in this case the gas supply is blocked.
To this end, advantage has been taken of the knowledge that the escape of non-ignited gas from a combustion point or a burner is safe when it lasts only up to 60 seconds. The winding of the auxiliary magnet
51 is therefore designed in such a way that it takes under voltage, after 60 seconds at most, a temperature above 200. To achieve this effect, the cross section of the wire of the winding of the auxiliary magnet 51 must be chosen at a corresponding low value.
Due to the large increase in resistance of the copper winding at 200 C compared to ambient temperature, the current drawn by the winding decreases to about 65% and the force of the magnet drops to about 40%. The magnetic force, then, is, thanks to a correct design of the copper short-circuit ring 64 and a suitable calculation of the winding; less than the force of the springs 61 and 56, which consequently effects the closing of the valve plate 55. In addition, the. high winding temperature above 200 C leads to destruction of the winding by short-circuiting between turns and cutting (breakage of the wire), so that the magnetic stuffing is completely lacking.
Thanks to the fuse 40 or for the burner 2 thanks to the fuse 41, it is possible to achieve a rapid cut-off when a short-circuit between turns appears. With a correct design, the magnet behaves in practice in such a way that with a too low supply voltage, therefore an undervoltage in the network, one causes first the drop of the armature 53 by following the reduction of the magnetic force and then the second destruction of the winding occurs. With a function voltage @
<Desc / Clms Page number 8>
However too high, therefore an overvoltage in the network, the fall of the armature 53 is caused by the destruction of the winding.
EMI8.1
AvM-ttKe'tension d - e!) Tett <Mineu'.eHt trop lecy doM une'sut'tHn "{Ave - f-onGtioufterr, ent t1" 'O} J high, donG' Wle Iu lÇ'Jtl ...
/ ',' & icn- <a - 3.ft-irésea'tty - 3ra-idtate dH lETàsture eS1: caused by the destruction of-tlPOulement7
In FIGS. 2 to II *, other exemplary embodiments of timed switches have been shown which can be implemented in place of the timed switches 36 and 37 in the circuit of FIG. 1. connect connections I; II, III and IV bearing the same references.
In FIG. 2, the cut-off delay is obtained thanks to a known combination of a relay and a resistance with a heating conductor.
If this assembly combination receives a voltage during the commissioning of a burner, the relay immediately exerts an attraction because of the resistance of a heating conductor which is then in the cold state and applies, via a contact 73, a voltage to the auxiliary magnet 51 and to the ignition apparatus 33. The current flowing heats the heating conductor 72, by suitable design., in the desired time. approximately 12 to 15 seconds, to such an extent that due to the resulting reduced resistance of the hot conductor, relay 71 is substantially shorted and may drop out. The auxiliary magnet Si and the alloy apparatus 33 are then voltage free.
With the time-delayed switches described according to FIGS. 1 and 2, the heating element necessary for the delay of the cut-out, consisting of a heating coil 52 or a heating conductor 72, is only switched off after the burner has been cut off. We must therefore wait, to renew the start-up of the burner, until the massage where the heating element concerned is practically cooled, because without this, because of the reduction in the time of cemmatation, the auxiliary magnet 51 and igniter 33 would be taken up too early.
With the timer switches described below with reference to Figures 3 to 11, the heating element required for the switching delay is switched off.
<Desc / Clms Page number 9>
circuit after the completion of the ignition operation (12 to 15 seconds), simultaneously with the switching off of the auxiliary magnet 51 and of the ignition apparatus 33, so that the cooling and consequently preparation for re-commissioning the burner begins immediately.
In the exemplary embodiments according to FIGS. 3 to 6, this is obtained thanks to the combination of a timing member, consisting of a metal strip 75 and a heating coil 76, with a magnetic relay 77. In all cases, the The bimetallic strip 75 is first heated at the hub of the heating coil 76, which causes the internal contact 78 to switch after the desired time, therefore after about 12 to 15 seconds.
As a result, the auxiliary magnet 51, the ignition apparatus 33 and the heating coil 76 are practically voltage-free and simultaneously the relay 77 is switched on for the entire operating time of the burner, so that even after the cooling of the bimetallic strip 75 and therefore the return of the contact 78, the auxiliary magnet 51, the ignition device 33 and the heating coil 76 remaining harscircuit. In Figures 5 and 6, the high impedance relay 77 receives the voltage through the series connection with the auxiliary low impedance magnet of the heating coil and the ignition apparatus.
When the burner is switched off, relay 77 drops back to its initial position and the burner can immediately be put back into service again.
FIG. 7 shows an assembly of a relay-heating conductor combination. The relay 79 is energized after switching on by the heating which occurs of the heating conductor 80 and the inherent resistance becoming lower therefore, after the desired time, namely 12 to 15 seconds and it disconnects the auxiliary magnet. 51 and the ignition device 33 while short-circuiting the heating conductor 80, which can thus simultaneously cool down., Out of the burner shutdown, the relay 79 drops back to its original position and the burner can immediately be put back into service. .
In Figures 8 and 9, after starting, heating and resulting bending of the bimetallic strip 81 leads to the opening of the contact 82.
<Desc / Clms Page number 10>
The auxiliary magnet 51, the igniter 33 and the heating coil 83 are thereby essentially switched off, while the magnet 84 simultaneously receives voltage and the contact blade 85 is attracted. in this exemplary embodiment, so that even after the cooling of the bimetallic bend 81, which then returns to its original position, the opening of the contact 82 remains. The high impedance magnet 84 is energized through the series connection with the auxiliary low impedance magnet, the heating winding and the igniter.
When the burner stops, the contact 82 closes again due to the fall of the contact blade 85, so that the burner can be immediately put back into service. Instead of the magnet 84 with the contact blade 85, a normal relay can also be used. The inversion of the contact then occurs as a result of the pressure of the bimetallic strip coming to bend, on the armature of the relay.
In figures 10 and 11, when the burner is put into service, the frame 86 is attracted against the force of the spring 87 by the magnet 88.
Therefore, the coil spring mechanism 89 is released. After the desired time of 12 to 15 seconds, the bimetallic strip 90 is caused to flex by heating to such an extent that the opening of the contact 91 takes place.
The auxiliary magnet 51 and the ignition device 33, as well as the winding of. heater 92 can therefore receive voltage. The spring mechanism
89 is designed such that the contact 91 remains open despite the bimetallic strip 90 returning to its original position as a result of the cooling then occurring. If the burner is stopped again, the magnet 88 also ceases to receive tension and the armature 86 falls back under the effect of the spring force 87 and pushes the spring mechanism 89 and consequently the contact 91 back to the position. primitive, namely in the closed position. The time switch is therefore ready for restarting the burner.
In the exemplary embodiment according to FIG. 13, the force intended for actuating the safety switch 11 is not produced by
<Desc / Clms Page number 11>
an auxiliary magnet 51, as shown in Figures 1 and 12, but on the contrary by an electrically heated bimetallic strip 94. For the rest, the operating mode of this arrangement is identical to that of the exemplary embodiment illustrated in FIG. 1. In this case also, the various timed switches of FIGS. 1 to 11 can be used.
When the burner is put into service, the heating coil 95 then receives, instead of the coil of the auxiliary magnet 51, a voltage via a fuse 96. The bimetallic strip 94 flexes. under the effect of the energetic heating which occurs in a few seconds, in the direction of the arrow, and pushes back through the guide pin 97, the pusher 54 in the direction of the arrow and consequently , against the force of the spring 56, brings the valve plate 55 into the active or open position and the armature 58 in front of the pole surfaces 59.
Thanks to the release of the spring 61, which is more powerful than the spring 56, the bimetallic strip
94 can then flex even more strongly, so that disturbing mechanical stresses in the bimetallic strip 94 are avoided and, moreover, one is assured of a correct application of the reinforcement 58 on the surfaces. polar
59. After the heating coil 95 has been cut off by the time switch, the bimetallic strip 94 returns to its original position, so that the pusher 54 can move freely again. The valve plate 55 can then reach the closed position, if necessary, under the action of the spring 56.
If the voltage to the heater coil 95 is not cut off, due to a fault in the time switch or some other cause after the desired time has elapsed, i.e. 12 to 15 seconds, then un-ignited gas may s 'escape as a result of another case of disturbance, since the valve plate 55 cannot remain in the closed position. In order to exclude this ranger, a slow fuse 96 has been placed in the vicinity of the bimetallic strip 94.
If winding 195 is not cut after the desired time of 12 to
15 3 seconds, the fuse 96 will then be so heated in 40 to 50 seconds,
<Desc / Clms Page number 12>
that it directly melts and switches off the heating coil 95. The heating of the fuse 96 results from the current flowing therein and, moreover, from the external action of the heating coil 95. This latter effect is further favored. in that the distance between the fuse 96 and the heating coil 95 is very small when the bimetallic strip 94 is strongly flexed.
In Figure 14, there is shown a general view of an exemplary embodiment with three burners. The burner 3 is commissioned from. known manner, comnie already described in Figure 1 with regard to the burner 3.
The burners 1 and 2 are put into service in each case by the intermediary of a timer 107 and 108, with automatic starting and stopping mechanism.
Burner 1 is put into service as follows:, Gas valve 8 is turned on and timer 107 set to the desired time, After the pre-selected time has elapsed, the timer
107 closes contacts 110 and 111. Through contact 110, the cir-. thermo-electric cooking is tenacious. Via the contact 111, a voltage is then applied to the heating coil 95 of the bimetal and further this voltage is applied through the contact 113 to the ignition apparatus 33. The bimetallic strips 94 and 94a, connected to each other at one end (see Figures 15 to 17) are assembled in such a way that when heated, they flex in opposite directions. This is indicated by arrows D and E.
Between the heating coil 95 and the bimetallic strip 94 is arranged an insulator
117, which is excessively thin. In addition, the. The mass of the bimetallic strip 94 is so reduced that already after a few seconds bending takes place and the valve plate 55 is pushed back into the open position by displacement of the guide pin 97. This is clearly shown in figure 16. L 'frame
58 places in front of the polar surfaces 59 of the magnet 60. The mode of operation of the switch. The safety device of FIGS. 15 to 17 corresponds to that of the exemplary embodiment of FIG. 12 or of FIG. 13. The gas escaping is then ignited.
The insulation 124 between the heating coil 95a and the bimetallic strip 94a is so thick and furthermore the mass of this bi-metallic strip 94a is so great that Si! bending only takes place after a few
<Desc / Clms Page number 13>
time after which the thermo-element 14 has certainly been sufficiently heated, namely 12 to 15, seconds, so that a sufficient voltage existed for the magnet 60.
The latter then maintains open, against the force of the spring 56, the valve plate 55, while the guide pin 97 is released again by the bending of the bimetallic strip 94a and simultaneously, following the opening of the ignition 113, the ignition device 33 is switched off. ,
If then non-ignited gas flows, the ballast valve plate 55 is closed by the absence of thermo-element heating. If this disturbance does not occur, the burner 1 is put out of service after the expiration of the time selected by means of the timer 107, which then causes the separation of the contacts 110 and 111.
Since the heater coil 95 is energized during the total operating time of the burner, cooling of the bimetal bands 94 and 94a can only occur when the burner is shut down. Re-commissioning is therefore only possible after a sufficient cooling time of 90 to 120 seconds, during which the bimetallic strips 94 and 94a return to their original position, as shown in figure 15.
In the exemplary embodiment according to FIG. 18, when the ignition operation is completed (12 to 15 seconds), a relay 128 is simultaneously energized following the separation of the contact 113. Thanks to the further separation of contact 129, relay 128 then remains energized for the entire operating time of the burner and consequently heater coil 95 and not shown ignition apparatus 33 are substantially switched off.
The high impedance relay 128 receives voltage through the series circuit with the low impedance heating winding 95 and the ignition device
33. The bimetallic bands 94 and 94a cool in this exemplary embodiment and return to their original position while the burner 1 is in operation. After the burner has stopped, it is therefore immediately possible to restart it *
The rest of the mode of operation of this exemplary embodiment corresponds to the representation of FIGS. 14 to 17.
<Desc / Clms Page number 14>
In the embodiment of FIG. 19, the bending of the bimetallic strip 94a causes the depression of a contact blade 134 and consequently the opening of an associated contact 135. As a result, the heater coil 95 and igniter 33 are substantially switched off, while a similarly associated magnet 136 simultaneously receives voltage and thereby attracts contact blade 134 and maintains contact separation 135 while the burner is in operation, so that the bimetallic bands. 94,, 9.Sa can cool down and return to their original position,
as shown in figure 15, the high imedance magnet 137 receives its voltage through the series connection with the low impedance heating coil 95 and the igniter 33.
After switching off burner 1, restarting is therefore immediately possible. Instead of the magnet 137 with the contact blade 134, a relay can also be used. The bimetallic strip 94a then activates the armature of the relay. In addition, this exemplary embodiment corresponds to the representation of FIGS. 14 to 17 and also 12 and 13.
In the conductors from the individual time delay switches 36, 37 of Fig. 1 - or, from the control contacts 113 of Fig. 14 and the connections of Figs. 18 and 19 to the ignition apparatus 33, we have each once inserted a diode 139, .. the polarity of all the diodes being identical. It is therefore possible with minimum technical expenditure that all the burners can be supplied with a single ignition device, since the blocking effect of the diodes prevents undesirable mutual electrical influence. different burners.
As regards the burner 3, manually operated in the figures; push button switch 44 is required for actuation of the ignition device. It is advantageous to pass the conductors from the various timed switches or control contacts to the ignition device through the rest contact of the push-button switch 44.
<Desc / Clms Page number 15>
If, in the foregoing description, reference has been made to the references relating to the individual parts of the burner 1, it is obvious that the same operating modes and the same associations are valid for similar parts of the other burners.
It is useful to arrange the thermoelements 14,15,16 and the ignition electrodes 27,28,29 at each of the opposite ends of the flame rows of the burners. Since the gas ignites at the ignition electrode 27,28,29, the corresponding thermo-element 14,15,16 is then heated only when the flames have propagated to the end opposite the burner.
If this is prevented by any disturbance, the gas supply is then blocked by the safety switch 11 or 12, because of the absence of heating of the thermo-element 14,15,16.
It should be understood that the present invention is in no way limited to the above embodiments and that many modifications can be made thereto without departing from the scope of the present patent.
CLAIMS
1. Device for the automatic starting and stopping of thermoelectric safety gas burners, characterized in that a safety switch is pushed back to the active or open position by an auxiliary force produced electromagnetically or electrothermally, for the time elapsing until the heating of the thermo-element, this auxiliary force being removed after 1 expiration of the heating time of the thermo-element, automatically by opening a timed switch, while the safety is maintained in the open position for the duration of combustion, with the help of a magnet.