BE663158A - - Google Patents

Info

Publication number
BE663158A
BE663158A BE663158DA BE663158A BE 663158 A BE663158 A BE 663158A BE 663158D A BE663158D A BE 663158DA BE 663158 A BE663158 A BE 663158A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
desc
clms page
page number
citrate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE663158A publication Critical patent/BE663158A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B17/00Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement
    • F26B17/28Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed by rollers or discs with material passing over or between them, e.g. suction drum, sieve, the axis of rotation being in fixed position
    • F26B17/282Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed by rollers or discs with material passing over or between them, e.g. suction drum, sieve, the axis of rotation being in fixed position the materials adhering to, and being dried on, the surface of rotating discs with or without scraping devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D1/00Evaporating
    • B01D1/22Evaporating by bringing a thin layer of the liquid into contact with a heated surface
    • B01D1/222In rotating vessels; vessels with movable parts
    • B01D1/228In rotating vessels; vessels with movable parts horizontally placed cylindrical container or drum

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  " f r0c6dé et <iF :re:3 eur la concentration de liquides sensibles rI 1 tn::4::"s3r  
 EMI1.2 
 La t r,j=e:.';, i.r.vent.icn se rapporte à un procédé ainsi -u'à un ai; .rail jiur c:,cer,trer des liquides sensibles à la t<;'-r4ra'.u!'", en a,rtzw:iier es çàLes d'engrais, par évaporation d'un aCi.,;,i:,  . cr.;

   çe 1= rr'1rtion de produits finals et de produits ia4e;i:,i:a=;es dans l'industrie des aliments, des produits chimijuei  1 .ici en:r.1$.u il existe, 1 dî.ns de ncmbreux cas, la nécessité 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   @   de concentrer une suspension ou une solution du produit dans l'eau ou dans un autre solvant, par évaporation de ce solvant. 
 EMI2.1 
 Dans le cas où la substance traitée est insensible à 1'augmenta"      tion de température, la solution est normalement   chauffée   jusqu' au point d'ébullition, afin que le solvant puisse s'évaporer. 



  Le problème est plus difficile   pour-1'évaporation   de substances sensibles à la température, tout particulièrement lorsque celles- ci tendent à précipiter et à s'agglomérer sur les surfaces d'échanges de chaleur. 
 EMI2.2 
 



  L-n connaît un sran<1 nombre de constructions d'évapora.,. teurs, qui peuvent être utilisés dans des buts spéciaux. Un peut ainsi, par exemple, maintenir la température sous   contrtle   l'aide d'évaporateurs sous vide avec recyclage et   empêcher   la formation d'agglomérats sur les surfaces de chauffage par des racleurs. L'évaporation peut avoir lieu à une température relativement basse, par soufflage d'air ou d'un gaz inerte dans le liquide ou sur une pellicule de liquide, à cause de l'abaissement de la pression partielle au-dessus du liquide. 



   Les procédés connus exigent cependant un appareillage 
 EMI2.3 
 compliqué et cotteux lorsque l'effet d4airé doit 4tre réalisé avec certitude. Cette dépense augmente notablement lorsque la substance à concentrer est corrosive. 



   Le but de la présente invention est d'offrir un procéda 
 EMI2.4 
 qui permet avec des moyens simples, d'effectuer une cvncr:tlcn parfaitement contrôlable du solvant A partir de la 3ub$tcQ liquide traitée. Un autre but ae la présente invention est do pouvoir effectuer Ilévaroration bien "u-des30u5 da pciht d'bullition du liquide, de telle sorte que celui-ci ne N'échauffa pas fortement, ce qui- exclut les surchauffes locale3 et 6v1t0 1<K agglomérations. 
 EMI2.5 
 



  La présente invention a enfin pour but da fouÎl; 1 r un appareil qui convient rarticuli6rement cour l'exécution du pro- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cédé   suivant,   l'invention. 



   Le procédé suivant la présente invention convient parti- culièrement pour évaporer des pâtes   d'en--rais   mais peut être uti- aussi   lisé,=sous   la même forme ou sous une forme modifiée pour répondre à des problèmes   d'évaporation   dans d'autres domaines. 



   Le procédé sera expliqué ci-après en prenant un exemple dans l'industrie des en;rais, 
Presque toutes les méthodes de préparation d'engrais font intervenir l'eau pendant la fabrication, à cause de   1'emploi   d'acides. Cette eau peut être éliminée partiellement en mettant à profit la chaleur de réaction ou par l'emploi d'évaporateurs connus.

   Ces procédés font cependant défaut lorsqu'il s'a-it de concentrer aussi fortement que possible une pâte   d'en;rais.   Lors de l'emploi de procèdes connus, on devait avoir des succès rela-   tivement   réduits, parce que des pertes en azote élevées se pré- té sentent et que la   solubili,,du   P2O5passe de la forme hydrosoluble à la forme soluble   dans   le citrate et finalement de cette dernière à la forme Insoluble, ce qui équivaut à des pertes en P2O5. En outre, les appareils utilisés pour l'exécution des procédés connus sont sujets à de multiples   dérangements   et doivent éventuellement être débarrassé;; régulièrement et avec peine de la substance agglomérée sur les surfaces de chauffage. 



   Vu ces difficultés, on renonce la plupart du temps en   pratique ;\   une concentration élevée de la pâte d'en.rais et on élimine l'humidité dans le séchoir qui ne devait servir vérita- blement qu'à sécher fortement l'encrais pour permettre un bon   entreposage,   un mélange la solution aqueuse d'engrais avec de grandes quantités de matière préalablement   sèches,   ce qui   réduit   
 EMI3.1 
 la teneur en eau du mélange à la valeur d'environ 4 " conve:1:mt Ajouta 1 mot t,.>yrouvs: ¯ pour la y;ranulatiun. Après la tranulotiÓn sont effectués un -,;'- ge dans un séchoir, un triage et éventuellement un refroidissement.

   Les   petits   et gros crains restant après triage et si c'est néces- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 saire des graines de groszeur normale sont ajoutés comme matière   @   de recyclage à la pâte aqueuse. Cette méthode connue offre d'une part le désavantage que la dépense thermique requise par kg.   d'ebu   pour   l'évaporation   est très élevée car non seulement la quantité produite doit être chauffée mais aussi la quantité recyclée. Les pertes de chaleur s'élèvent à environ 70-80   .. D'autre   part, de grosses quantités de produit sec doivent être maintenues constamment en circulation, ce qui nécessite un calcul correspondant de   l'installation   de séchage et du système de transport.

   Dans de nombreux procèdes, la remise en circulation atteint   9   fois la quantité produite. 



   Avec le procédé conformeà la présente invention, il est à présent possible de concentrer les solutions aqueuses de pâtes   d'en-rais   à de plus basses températures. De cette façon on supprime complètement les pertes en azote par   décomposition   ou les pertes en P2O5 par   transformation   en produit insoluble. 



   Suivant le procédé conforme à la présente invention, la pâte à concentrer sous forme d'une pellicule se renouvelant constamment est soumise à l'action d'un courant d'air chaud qui absorbe l'eau s'évaporant de la pâte grâce au refroidissement dû à l'évaporation, la température de la pellicule ne s'élève pas malgré l'air chaud passant au-dessus de celle-ci. L'échange ae matière et de chaleur se fait à la surface de la pellicule et non à la surface de contact avec   l'appareil.   



   Pour mettre en oeuvre le procédé, il convient particu- liérement d'utiliser un épaississeur à disques qui est constitué essentiellement par un récipient formé servant à recevoir la subs- tance à déshydrater et qui est réalisé de préférence en forme d'auge ou de bac rectangulaire,   plat   et qui possède des conduites d'admission et de vidange pour la substance à traiter ainsi que des conduites d'amenée et de sortie pour le gaz utilisé comme agent de   séchage.   Dans le récipient sont disposés un ou plusieurs 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 urhrc:;s qui sont pural.:: et portent, un cortoin nombre de disques.

   Cr'n dernier:: plongent p;rti 11<;m<;nt darm lA substance ;'1 traiter et. entraînent par rot,r:t,iorl une partie de celle-ci sous fonne de pellicule dnn3 la chambre gaz au-dessus du liquide, 0") l'agent de J4<;ti;i;.; G;:,zaux: (lu1 y p;j3!18 enlève du liquide de la rsuu;t 'nef' h< trtii.L<ùr. Ce procecsua 3r déroule en continu. Le t,r4;.<j,J dé c6jour peut 4Er.<, rrji;tit14 de façon simple par rcS;:ll3r:e rjp la m;àt,1";r<. fournie 3ut'J:.nt les conditions de fonctionnement tandis qui le de..r4 '5 ;4c?,a.fe erl rI: -14 [J'JI" la vitesse de rotaLIon, la quantité ou la te/j,4r:;t,ure de l'agent de ;4chage.

   Le sens d'introduction de l t a r(1llt de !Jéçh:1;e gazeux est utilement choisi <1( telle sortI'.: que le C01r&rJt ':'ZQux. puisse passer dans le sens longitudinal sur les risques et que l'on puisse travailler dé pr'''''renf e en courante parallèles ou en contre-courant par rapport .',t4I sens d'8cl)tlement de 1:, ;'%te. 



  Les b'' suins themiquea requis par le procède sont variu%1<:1 et OMpendem de 1& substahce à traiter et de la concentnti-0:1 finole souhaitée. La mi3e profit de l'énergie thermique introduire avec l'a;ent de Jéchaçe est cependant elev6 en chaque 
 EMI5.2 
 cas. 
 EMI5.3 
 



  Cï-a:rÈ,ü sont donnés quelques exemples pour l'emploi <1u procède confcrfne ' l'invention 4ans le domaine de la préparation des en..rais. i.(:':'*.t'3 1) Jane un 4Faissis38ur d'exploitation à disques à 4 rtre3, C dche en ccr.tinu et .i contre-courant l4 t de pâte 1 3;'1; avec de l'air cnaud <te.;ç,4rature d'entrée .35c, C, température de sortie 11OC). n l'entrée d:.r.;: l'upaisaisseur, l'analyse de la pâte onne ips valeurs suivantes : 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
N : 17,85 % 
 EMI6.1 
 1i20 ' : 19µ6 /G La composition A la sortie est la suivante :      N 19,15 % 
 EMI6.2 
 H 2 U 1,5 j 6 
2) Dans un petit épaississeur d'essais à disques muni d'un arbre, on sèche en continu et à contre-courant 170   kg   de 
 EMI6.3 
 pâte "P/11 avec de l'air chaud (température d'entrée .3UG C, tem- pérature de sortie 159 C). 



   Avant épaississement la pâte possède la composition suivante : 
 EMI6.4 
 P205 total : 16,38 Solubilité dans le citrate : 97,6 >1 p 0 soluble dans : 16,U ii le citrate 
 EMI6.5 
 K : 16,27 /J H2U : 21,4 o 
A la sortie de l'épaississeur à disques, l'analyse de la pâte donne les valeurs suivantes : 
 EMI6.6 
 p 2 0 total : 17,50 ,.

   Solubilité dans le citrate : 9E & ,' p 0 soluble dans : 17,.¯' le citrate 
 EMI6.7 
 1 1? , 2 3 -A H2O   : 14,7  
La comparaison de ces analyses révèle que la teneur en H2O est réduite d'environ 1/3 et qu'il n'y a aucune réduction de la solubilité dans le citrate ni de portes   en :,   cet épais sissement.. 
 EMI6.8 
 d) Dans un épaississeur d'exploitation à disques muni de 4 arbres, on   sèche à   contre-courant et en continu   .Il   t. do pâte NP/h avec de l'air chaud (température d'entrée 300 C, température de sortie 188 C). 



     L'analyse   de la rate avant son entrée dans   l'épaissis-   seur à disques donne les valeurs suivantes : 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 1"¯1 .. t4::w? : 1,7 ,. solubilité dans le citrate : 97,3 :fI" ,-,' ,.'t1 '. ",.. v,.3? lo citrate li 1',' , 1 ,, t( ' 2 lj 1'-' A"2;1 acrtin de l'epaississeur a disques, on trouve la coc!o5ition suivante : P LU> tutul lu,2 ,. Jclubilitt3 dans le citrate : 9s,à ;1 1- \.J, soluble dans : 1'7, 9 5 le citrate ." 1 '' i;,U 1 , " . 



  Ubns C9 condition, presque la moitié de l'eau est ú1iminée sans que la rte ill" gaz subi un changement désavantageux quelconque. La solubilité du composant P u5 dans le citrate ne s' C:3t pas amoindrie et des pertes en ne peuvent pas non plus ôtre cotistatàcx. 



  Un a pareil pour la mise en oeuvre du procède ccnzar.^.:e Ù la présente invention sera décrit à titre d'exemple ci-ikrs, en se référant au W s:,i: schématique annexe. 



  Un récipient allongé, en forme ,1',iuj;e (1 ) p ocs de ur ses deux cÔtüú de bout z ) et (J), des tubulures !.'dU' l'intrcduction de l'agent de séchage (4) et pour la sortie de l'arment de séchage ( S ) , enrichi en liquide évapore. 



  Le récipient est ferme 1 l'aide d'un couvercle 



   . 



  Pour rendre l'intérieur du récipient accessible sans dé:nont:ye du couvercle, l'on a prévu des ouvertures (7 ) , qui sont fencupH chacune par une calotte de couverture ('-1), par l' intermLdi.1ire de fermetui,e13 à excentrique (0). La partie du récipient sonr:i5e a l'action de l'Huent de séclw'c peut être recouverte u'u't'j cruche isolante protectrice (lU) afin d'enipechcr les pertes de chaleur pur rayonnement. La matière a sécher entre par la tubulure ( 11) . Le bord (12) rehausse en forme de déversoir du fond du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 récipient (le.) assure Itétablis2e:nrjt d'un niveau Ce 11<çuid; désiré dans le récipient. Un excès de liquida leut être 4v.,icué      
 EMI8.2 
 par les gouttières (14). La iatière séchée concentrée lit ccn- sistance voulue est retirée par les tubulures àe sortie (11. 



  Pour emr,êcher une solidification de la matière 3clljè par refroidissement dans ces tubulures do sortie, cn u prévu un dispositif de ch&uf1<J,r:e (16). Le récipient contient des artx-e-.1   (17)   disposés   perpendiculairement   au sens   d'écoulement   de l'arent de séchage et qui portent plusieurs   disques   (18).   Le:.!   arbres   surit   disposés de telle sorte que les disques qui y sont fixés se 
 EMI8.3 
 chevaucnerit mutuellement partielleriic-rite les dit3,luu.j voisins tournant dans les espaces intermédiaires des disques qui sont fixés sur les arbres voisins.

   Les disques sont mis en rotation par l'intermédiaire d'une   transmission   et ils   tournent     tous     dans   le même sens. De petites entailles tournantes (19) sur la péri- 
 EMI8.4 
 phérie extérieure des disques permettent un 1ÓI:er ruIJûtttllncnt de cette partie du disque. 



   REVENDICATIONS   1. Procédé   pour la concentration de liquides sensibles à la chaleur, en particulier des pâtes d'engrais par évaporation du solvant,   caractérisé en   ce que le liquide forme uno pellicule se   renouvellant   constamment sur la surface de plusieurs disques ronds tournant lentement et qui plongent partiellement dans le 
 EMI8.5 
 liquide, ladite pellicule étant soumise co nutl1lr:memt .1 l'action d'un ai<enl ce séchage gazeux s'écoulant piirallèleinent aux disques.

Claims (1)

  1. 2. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un épuissis- seur à disques constitué par un récipient en forme d'aue servant à recevoir le liquide; des conduits d'introduction et d'évacuation ¯ du liquide à traiter, des conduites d'entrée et de sortie pour le EMI8.6 gaz employé commq4Jgent de séchage;
    uii ou plusieurs arbres parallo- . les entre eux et placés perpendiculairement au courant gazeux; <Desc/Clms Page number 9> EMI9.1 tine surie de aur chaque ;:rre, <Jr;;J di:Jr,ot:litif3 {,Qur le r61e du niv0nu clti liquida d-'<ri3 J.c r4ciptent rJ'3 telle sorte qui leu di.3quc3 n<a pion.'.bnt qus partLf.:llcm'5nt dans le liquide, et un <Ji;;j>o>iiiLi d!ntru1ne#cnt dû3 (1ilqil(l qui le3 met en rvtatiwfi lente dun3 le tc0.nq ;jenr".
    ,. rQc'r.1(j et aj,j,areil tour li concentration de liquiu"3 SOWJ1L}J3 'i la l:CIlü'lr, t<:13 '1U décrits ci-avant ou c'-nforr:H3 ±><i cieHsin a:in<,x<5.
BE663158D BE663158A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE663158A true BE663158A (fr)

Family

ID=207473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE663158D BE663158A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE663158A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2645042A1 (fr) * 1989-03-29 1990-10-05 Jagoueix Robert Concentrateur en couches minces dans gaz neutre ou air deshydrate pour produits visqueux et sensibles
EP2096394A1 (fr) * 2008-02-27 2009-09-02 Majast bvba Dispositif pour sécher un mélange aqueux

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2645042A1 (fr) * 1989-03-29 1990-10-05 Jagoueix Robert Concentrateur en couches minces dans gaz neutre ou air deshydrate pour produits visqueux et sensibles
EP2096394A1 (fr) * 2008-02-27 2009-09-02 Majast bvba Dispositif pour sécher un mélange aqueux
BE1017939A3 (nl) * 2008-02-27 2009-12-01 Majast Bvba Inrichting voor het drogen van een waterhoudend mengsel.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5591111B2 (ja) 高粘度ポリエステル溶融物でできた低加水分解性ポリエステル顆粒の製造方法、および該ポリエステル顆粒の製造装置
DE19510698C3 (de) Verfahren zur Herstellung von Polyamiden
Zareifard et al. A feasibility study on the drying of lime juice: the relationship between the key operating parameters of a small laboratory spray dryer and product quality
NL2000680C2 (nl) Systeem en werkwijze voor het drogen van een waterbevattende substantie.
NL8003748A (nl) Werkwijze om vluchtige stoffen te verwijderen uit poeder.
AU2017281654B2 (en) Cooling acetylated wood elements
BE663158A (fr)
EP0111590B1 (fr) Procédé de préparation des légumes ou des fruits congelés produisant un volume réduit d&#39;eaux résiduaires
JP2023539155A (ja) 絹フィブロイン溶液及び絹フィブロインを含む粉末を製造するためのシステム及び方法
EP0040122B1 (fr) Procédé de fabrication de produits sous forme de particules solides notamment d&#39;engrais granulés NP/NPK contenant du phosphate d&#39;ammonium
EP0151782B1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement par la chaleur d&#39;une poudre ou d&#39;un granulat
Graham et al. Pectin Production, Pilot plant production of low-methoxyl pectin from citrus peel
JP2001181439A (ja) ポリスチレン回収装置とそのための夾雑物除去方法
FR2490968A1 (fr) Procede pour la cristallisation de corps difficilement solubles et appareil de cristallisation
LU82924A1 (fr) Procede de prediffusion en sucrerie
JP2002172301A (ja) 水溶液の凍結濃縮方法
FR2648128A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication d&#39;engrais a partir de compost ou autres produits residuaires
US3306340A (en) Process and apparatus for the concentration of temperature sensitive fluids
CA3220980A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un fluide comportant des sels et installation pour mettre en oeuvre le procede
BE610234A (fr)
BE704913A (fr)
BE517309A (fr)
BE546104A (fr)
EP0772635A1 (fr) Procede d&#39;extraction et de production de polymeres hydrocolloides a partir de matiere vegetale ou animale
FR2754150A1 (fr) Procede industriel de production d&#39;arome alimentaire naturel